NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

29 décembre 2008

Gnamien Konan depuis Abobo : “Qu’on désarme ceux qui n’ont pas droit aux armes”

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Le colonel major Gnamien Konan était le samedi 27 décembre 2008 à Abobo Sogefiha à
l’invitation des femmes de cette commune et de Williamsville. Encore une fois, le
président du Mouvement Ivoirien pour le Renouveau et l’Espérance est revenu sur la
gestion du pouvoir d’Etat. Pour lui, la Côte d’Ivoire ne doit pas être considérée
comme un pays pauvre très endetté. Bien au contraire, dira-t-il, la Côte d’Ivoire
est riche, mais est confrontée à un problème de bonne gouvernance. ‘’Je suis venu
vous dire ‘’Yako’’ pour toutes les souffrances que vous avez subies et que vous
continuez de subir. Je suis venu vous dire que la Côte d’Ivoire est un pays riche
très mal géré et non un pays pauvre très endetté, comme on tente de vous le faire
croire. La guerre est finie et ils sont en train de se partager la viande de la
marmite présidentielle et celle de la marmite de la primature. La moitié que chacun
d’eux possède,
peut soulager nos mamans. La seule raison de la guerre, c’est le partage des biens
de la Côte d’Ivoire. Même quand ils vont à Ouaga, c’est pour se partager les fonds
de souveraineté. Il n’y a pas de guerre en Côte d’Ivoire. Ils ont fabriqué la
guerre pour se partager l’argent du pays. On va mettre fin à cela, ça suffit comme
ça ! Qu’on désarme ceux qui n’ont pas droit aux armes et qu’organise les
élections’’, a martelé le candidat indépendant. Sur sa lancée, le colonel major a
affirmé qu’il est temps que le pays change de main. ‘’On a besoin d’autres
dirigeants pour diriger le pays. Ce qui nous arrive, n’est pas une malédiction. On
ne peut pas nous tromper une deuxième fois. Ceux qui vous donneront de l’argent
pour aller faire vos papiers, prenez-le et allez vous faire identifier. Ensuite, ne
les votez pas parce qu’ils ont envoyé la guerre en Côte d’Ivoire’’, s’est adressé
Gnamien Konan
à ses filleules qui ont effectué en grand nombre, le déplacement. Une occasion pour
Mme Bah Michelle, présidente des femmes du MIRE, de féliciter ses sœurs qui ont
choisi de se battre aux côtés du président Gnamien Konan, candidat à la
magistrature suprême. Après Abobo, la délégation du président du Mouvement Ivoirien
pour le Renouveau et l’Espérance, s’est rendue dans la commune de Yopougon où
l’ex-directeur général des douanes ivoiriennes a animé un autre meeting. Il a
profité de l’occasion pour dérouler son projet de société qui fait la part belle à
la jeunesse sans emplois et à la bonne gouvernance.

Dosso Villard

13 Commentaires »

  1. rebelles et milices

    Commentaire par sedjro — 29 décembre 2008 @ 1:45

  2. mr gnamien konan,tu fais parti des nègres qui déforment l’histoire de leur propre pays.si cette guerre a été inventé,dit-nous par qui?il ne sagit pas d’aller raconter de la pourriture à des pauvres ignorants parcequ’ils ont faim.tu dois leur dire qui a attaqué la mère patrie et non des idioties à la place.tu commences énormement par nous faire chier!!!!!on te prennait pour un type intelligent mais tu nous démontres largement le contraire.si tu pretends être un homme honnête comme un ange,dit-nous où tu as trouvé tous cet argent pour faire ta campagne?parceq’une campagne en ce moment au pays se chiffre à des millions.si tu reponds que tu étais le dg de de la douane,cela veut dire que c’est l’argent du pays que tu as volé pour faire campagne? tu peux continuer à tromper des illetrés,vas-y continu.pauvre nègre!!!!

    Commentaire par karnage — 29 décembre 2008 @ 4:44

  3. Karnage, Il doit faire l’appoligie de gbagbo c’est ca??? N’est-ce pas?? Vous n’aurez jamais ce plaisir la.IL a ete bien au centre du dispositif gbagbo pour savoir de ce qu’il parle.Et tout ce dit est net et tres vriamnent.GBAGBO a reussi la prouesse d’engenouer la CI en la rendant PPTE, seulement en 8 ans de pouvoir illegal et illegitime, qu’adviendra t-il s’il arrivait encore au pouvoir de facon calamiteuse??? Nous ne serions plus en mesure de lever devant des pays comme le Burundi, la Somalie et la Guinees Bissau.Tellement le SEPLOU est champion.Vive le SEPLOU national.C’est ce quee vous voulez non…On vous a l’oeil!!!

    Commentaire par Un ivoirien — 29 décembre 2008 @ 6:44

  4. un ivoirien tu ne vois vraiment rien. tu es bete comme un dindon

    Commentaire par grandfrere gbohoun — 29 décembre 2008 @ 8:59

  5. Chers compatriotes elevons le debat. nous pouvons mieux faire en confrontant nos idees.les ivoiriens vallent plus pour que nous nous limitons aux attaques personnelles.

    Commentaire par albert bongroh — 29 décembre 2008 @ 10:30

  6. gnamien est rentré dans la poubelle au lieu de présenter autre chose aux ivoiriens.Il s’est malheureusement trouvé des airs de Sofa pour attaquer à tout va.Est ce qu’on ne peut pas faire la politique autrement?
    Il faut éviter de paraitre comme “un plaisantin politique”. IL ya une éducation de fond à faire et des mentalités à faire changer que de se complaire dans le mimétisme avilissant et contre productif. Procédez autrement si vous aspirez vraiment vous faire une place dans le coeur de vos compatriotes.
    c’est mon avis.
    Koffy.

    Commentaire par koffy — 29 décembre 2008 @ 10:57

  7. ca qu il faudrair en cote divoire maintenant , le nom d un homme qui serait sur toutes les bouches des ivoiriens , un homme aimé du peuple qui serait ecouter , respecter , un vrais leeder arreter de vouloir mettre ou remettre ces vieux magouilleurs ventripotant , y a bien en cote divoire un intelectuel de qualité réelles socialement en harmonie avec ce peuple qui en à màre de soufrir ,mais un tel homme ne peut étre amener a gouverner que avec lamour de son peuple , un vrais chef d etat, qui pourait se promener dans la rue sans tout ces parasites autour jouant les indispenssable ! les areignées qui tissent dans leurs toiles leurs sàle coups ! ces généreaux est autres charlot inéfficace , que la cote divoire soit comme avant , un grand pays , un beau pays , un président aimé des siens ,les rebelles est autres parasites au rébut , ou dans les plantations ! houait ? jen réve !mais ou es cet homme ?

    Commentaire par ramses — 30 décembre 2008 @ 8:04

  8. Pourkoi vous les partisants du FPI kan on di ke le pays est mal gerer vous plaigner. Mr Gnamiem est mieux placer que kikonki pour critiquer GBAGBO. Vous etes des salop e, des illetree des canards. On na plus besoin de faire des demonstrations pour montrer que ce pays est mal gerer. le FPI et GBAGBO ont montrer leur limites donc je vous emprie GBAGBO n’est pas le seul ivoirien presidentiable en CI.
    Merde FPI

    Commentaire par Ushad — 30 décembre 2008 @ 9:39

  9. pour ce quotidien que je porte beaucoup en estime,je vous prierais de bien vouloir demander à vos lecteurs de s’employer dans la critique pour donner des informations vraies et de denoncer les tares de la société ivoirienne qui fait la particularité de votre quotidien que nous aimons. mais d’éviter les injures et autres qui rabaiseraons à des quotidiens dont je tairais les noms. merci

    Commentaire par bibi — 30 décembre 2008 @ 12:23

  10. Gnamien a eu très mal lorsqu’il a été débarqué.En fait il ne comprend rien jusque là comment il a pu être débarqué,lui qui travaillait si bien.lui qui était cité jusqu’à sa chute comme un résistant économique ou dirais-je un patriote économique.Bon il est rentré dans la clique des politiciens très émotifs.Cela donne t-il des résultats escomptés; voyons autour de nous si yen a d’autres qui ont pu s’en sortir en utilisant ce chemin là?! pas beaucoup.
    Alors conseil: en politique présidentiel il faut avoir un programme,une subtilité dans son programme qui prend en compte le bien de chaque ivoirien. La ligne qui consiste à taper sur ses adversaires sans intelligence ne donne pas de résultats. Je pensais à ARNOLD SCHWAZENEGER quand il insultait OBAMA en lui disant qu’il devrait aller se faire muscler les jambes…
    Le petit negro faisait intelligement sa campagne avec beaucoup de subtilité d’intelligence et d’humilité en s’attaquant aux problèmes de chaque americain. Là où on l’insultait , il proposait des solutions pour le bien être de l’americain.Quelle belle leçon! même que Hilary a insulté OBAMA;allez y comprendre.

    Gnamien, cette guerre on ne l’a pas inventé; les gars du nord disent que les armes se sont imposés à eux. Ceux du sud disent qu’ils étaient en train de dérouler la décentralisation , l’ecole gratuite, l’assurance maladie et ils ont été stoppés net…
    Bon on se calme, la fusion militaire est en train de se faire, les gars du Nord il n’ya plus d’imposition des armes; on attend la CEI pour fixer une date des ELECTIONS. Gnamien change de stratégie de campagne;ce n’est pas parcequ’on a vu passer beaucoup d’argent sous ses yeux qu’on peut devenir automatiquement présidentiable.
    être présidentiable, c’est toute une équipe qui fonctionne derrière soi avec une intelligence qui je le repète sait prendre en compte le bien être de chaque ivoirien…
    Je suis sûr que GBAGBO va te récupérer si les ivoiriens lui donne une autre chance…

    allez bonne année à tous,n’oubliiez pas que 2009 c’est l’année de la CI. Cette guerre aura duré 7ans…

    Commentaire par OUATTARA AMADOU — 30 décembre 2008 @ 6:43

  11. OUATTARA AMADOU intelligente pensée cher frere
    bonne journée biens de chose à toI
    “QUE DIEU Y SOIT”

    Commentaire par guei romeo — 30 décembre 2008 @ 8:17

  12. je voudrais vous demander de bien vous informer avant d’intervenir dans ce debat.Monsieur gnamien est un ivoirien qui doit savoir pourquoi le pays a ete attaqué,et ce que le diable voulaitfaire de notre pays.Quand je diable,je veux dire tous ceux qui ontattaquéce pays.Les problèmes ont commencé avant l’independance.Les accords qui ont ete signes n’ont pas ete signe par gbagbo.Ce sont ces accords qu’il s’agit de denoncer et d’annuler au besoin.Sinon comment comprendre que plus de 50% de ce que nous gagnons vont dans les caisses de la france pour dit-on soutenir le franc CFA.Ce n’est pas gbagbo qui a signe ces accords-là.Aujourd’hui nous ivoiriens c’est ce combat qu’il faut mener ensemble.Si vous voulez je vous donne un example:ton salaire est de 1000 euros et ton patron te dit,je prends 500 euros parceque tu travailles chez moi.Quesque tu peux faire avec 500 euros avec les charges que tu as?Si vous avez compris celà,alors on peut commencer par discuter du probleme de notre pays.HOUPHOUET a tente en son temps il n’a pas pu,Bedie a essaye il n’a pas pu.Guehi a essaye lui aussi.Gbagbo est entrain de le reussir,ou du moins montrer notre vrai probleme.

    Commentaire par gbago ziki charles — 30 décembre 2008 @ 8:58

  13. je voudrait souhaité tous mes voeux de nouvel an au journal ” l’intelligent d’abidjan” a tous les journalistes est autres employez , il nous permette de repondre selon nos préférences a tel ou tel politique
    ALLEZ BONNE ANNEE FRERE DE COTE DIVOIRE ET MERCIE

    Commentaire par ramses — 31 décembre 2008 @ 7:51

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia