NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

24 novembre 2010

Ben Soumahoro crache encore du feu ‘’J’aime tous les étrangers de ce pays, sauf Alassane Ouattara’’

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

« La Côte d’Ivoire face à son destin », tel est le thème de la conférence publique que l’honorable Mamadou Ben Soumahoro a prononcée hier mardi 23 novembre 2010 à l’Hôtel communal de Cocody. ‘’Waraba’’ a craché du feu sur Alassane Ouattara. Cidessous, de larges extraits de son propos liminaire. (…) JE VOUDRAIS EXPRIMER mes remerciements au professeur Mamadou Koulibaly qui a accepté de parrainer cette rencontre. Ensuite je voudrais exprimer mes remerciements au maire de Cocody, Jean Baptiste Gomont Diagou qui nous a donné toutes les commodités. Je voudrais adresser mes remerciements à Mme Hamza Patricia qui est ici en connaissance de cause. Ensuite je voudrais remercier Mme Boua Suzanne qui est magistrate. Je voudrais remercier la vaillante jeunesse de Cocody, d’Abobo, de Côte d’Ivoire. On a voulu nous asservir. On a insulté l’intelligence.
Comment puis-je penser un instant que vous puissiez laisser ces gens continuer d’insulter les Ivoiriens. Nous ne ménagerons aucun mot pour vous dire ce qu’ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils ont été et ce qu’ils veulent nous cacher. Tout sera dévoilé. Chers amis, je plaide coupable du crime de xénophobie sélective. Alassane Ouattara est un étranger. J’aime tous les étrangers de ce pays, sauf Alassane Ouattara.

Et si cela vous choque, je plaide encore coupable. Voilà un homme qui arrive dans un pays qui n’est pas le sien, avec une idée arrêtée qu’on peut refaire une loi à chaque occasion et l’appliquer, et qui finit par obtenir ce qu’il veut grâce à des pressions extérieures et des complicités intérieures. Le tout s’appuyant sur les coups d’Etat, une rébellion qui consacre la partition du pays. Non messieurs ! Non mesdames ! Je me refuse d’aimer un être aussi négatif. Je vais m’évertuer maintenant à démontrer ce que j’aurais voulu démentir. Malgré tous les efforts et toute l’imagination déployés par son premier président Félix Houphouët Boigny, notre cher pays a fini par faire une mauvaise rencontre dans le noir en 1989. Cette rencontre l’a hypothéqué, bouleversé. Tout son avenir était enterré. La paix, condition indispensable de son développement harmonieux, mine de rien, cette mauvaise rencontre a tout mis en péril dans notre pays pendant au moins vingt (20) ans. 20 ans qu’Alassane Ouattara a mis en péril et continue de mettre en péril tous les acquis de ce pays.

20 ans ! Même leur sens inné de l’auto décision n’a pas permis aux Ivoiriens de se débarrasser de ce ténia qui a pour nom Alassane Ouattara. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, merci de vous être déplacés pour entendre parler d’Alassane Dramane Ouattara. Alassane Dramane Ouattara qui a trouvé déjà le subterfuge de se surnommer lui-même Ado comme s’il était en campagne depuis sa naissance en janvier 1942 à Dimbokro ou même à Houet, dans la même année à Bobo Dioulasso, en Haute Volta. Les preuves sont là. Pour les besoins du forum de la réconciliation en 2001, j’avais soumis au directoire de cette conférence un dossier en béton. Le RDR s’était fait les gorges chaudes en disant que c’était un dossier bidon.

Ils savaient bien que c’était un dossier béton. Sinon pourquoi détruire complètement et fouiller de fond en comble, du sous sol à la toiture, ma maison au village ? Sinon pour trouver le dossier en béton. Mais ils ne l’ont pas trouvé parce qu’il n’était pas là-bas. J’avais soumis au directoire un dossier en béton qui avait pour but de démasquer l’imposteur qui cherchait à tout prix à se faire admettre comme originaire de ce pays pour ensuite se glisser dans le fauteuil présidentiel par tous les moyens. Mais l’histoire de cet individu agressif et mythomane commence bien avant 2001, pour le grand malheur de notre pays. Pour tout le monde et même pour des personnes avertis, Alassane Ouattara a été imposé au président Félix Houphouët Boigny par les Institutions de Breton Wood, après l’échec des plans Usher Asouan et Moïse Comoé pour le redressement de l’économie de notre pays.

Cette thèse là, Alassane Ouattara s’est arrangé pour la faire accréditer et par la communauté internationale et par les Ivoiriens qui n’avaient pas été consultés avant la mission que lui avait confiée le président Félix Houphouët Boigny dans l’épisode ambiant qui avait présidé à l’introduction de cet Ouattara dans l’appareil politique de notre pays. Compte tenu de sa grande notoriété, personne alors n’avait osé demander des comptes au président Félix Houphouët Boigny. Nous sommes alors en 1989. L’arrogance d’Alassane Ouattara avait déjà heurté le PDCI lui-même qui avait déclenché une sourde caravane contre sa nationalité douteuse. Certains cadres avaient même pris la responsabilité d’affirmer ouvertement qu’il était burkinabé, contraignant le « Vieux » à le défendre au cours d’un conseil national au palais de la présidence de la République. Rien n’y fit. Mossi Alassane Dramane était. Mossi il le restera définitivement dans l’esprit de tous. Je fais une petite pause ici pour dire que ce chapitre d’introduction nous permettra d’ouvrir un débat. A la fin de mon introduction, je me soumettrai au feu de vos questions pour clarifier cette période de notre histoire et vous dire comment Alassane Ouattara est arrivé subrepticement dans notre pays. Ce ne sont pas les Institutions qui ont fait pression sur Houphouët. C’était mal le connaître. Je vous dirai exactement pourquoi et comment.

Ça c’est le premier chapitre. Personne en 1989 ne savait qui était Alassane Ouattara dans ce pays. L’homme venait de nulle part, n’avait aucun lien avec aucune ville, aucun village, ni même avec aucune famille connue en Côte d’Ivoire. Son soi disant frère aîné Gaoussou Ouattara qui avait le respect de tous n’a même pas été une caution suffisante pour faire admettre qu’il était ivoirien comme lui. Alassane Ouattara n’avait aucun ami d’enfance nulle part en Côte d’Ivoire. Même pas à Dimbokro, lieu supposé de sa naissance en 1942. Plus tard, des frères et des soeurs ont été présentés au public et même une mère originaire d’Odienné avait revendiqué sa place à l’époque. Là aussi, il y a un doute qui est né qui finit par faire de Ouattara le seul enfant propriétaire de deux (02) mères. La deuxième voltaïque, ayant été cachée volontairement pour mieux faire passer l’idée qu’il était ivoirien de père et de mère. C’était ça son ambition au départ.

Dès cet instant, on pouvait se demander quel était le problème d’Alassane Ouattara. Etre ou ne pas être ivoirien lui pose un problème fondamental. Comment préférer à ce pays fier et hautement respectable qu’est le Burkina Faso, un autre pays qu’il ne connaissait même pas ? Quelle différence établit-il entre ces deux entités territoriales au point de semer le doute sur sa propre personnalité ? Ceci est le deuxième chapitre. Ce chapitre ouvre le débat sur sa nationalité douteuse. Oh que Dieu nous a aidés parce qu’on a tout ce qu’il faut ici pour vous le démontrer. Personne ne peut se mettre en face de nous pour dire que ce que nous disons est faux. On a des preuves irréfutables. Il manquait une pièce au dossier en béton. Nous l’avons, venu du Fonds monétaire international (FMI). Il est tout à fait étonnant qu’Alassane Ouattara ait reçu à se faire passer pour un démocrate au début de sa longue carrière de perturbateur et de déstabilisateur de tous les régimes de ce pays. Ni Félix Houphouët Boigny, ni aucun ivoirien ne pouvait s’imaginer qu’ils avaient à faire à un dangereux sanguinaire dont la violence était la seule arme.
Il tente d’abord de s’emparer du pouvoir à la mort de Félix Houphouët Boigny contre toutes les dispositions de la Constitution. Il n’ignorait pas que cette fonction de Premier ministre ne lui permettait pas d’accéder au pouvoir. Il ne l’ignorait pas. On n’y avait pas prêté attention, mais c’était déjà sa première tentative de prise de pouvoir. L’armée ne l’a pas suivi, le PDCI non plus et même l’ambassade de France avait brisé dans l’oeuf cette aventure anticonstitutionnelle. 1993 a été pour lui un cuisant échec. Ses ministres l’avaient purement et simplement lâché en démissionnant. Le premier d’entre eux, fidèle d’Houphouët Boigny parmi les plus fidèles, Amara Essis, s’est même fendu d’une déclaration solennelle sur toutes les radios internationales pour arrêter la forfaiture d’Alassane Dramane Ouattara. Aussi l’ancien Premier ministre d’Houphouët Boigny trouve- t-il un job de nouveau au FMI. En 1994, Djéni Kobéna crée un parti dont Alassane Dramane Ouattara se sert pour déstabiliser l’équipe de Bédié. Alassane Ouattara remue les épouvantails de la religion, de l’ethnie et de la région pour se faire un vivier de fanatiques, des tocards. Une maladroite campagne de Bédié contre la personne d’Alassane, une vaste notion d’ivoirité conçue par les intellectuels du PDCI-RDA finit par convaincre Alassane Dramane Ouattara qu’il ne peut conquérir le pouvoir que par la force.

Ainsi commence la grande aventure. Il finit par renverser le pouvoir de Bédié en 1999. C’est le lieu de parler du régime militaire issu du coup d’Etat de 1999. Le véritable auteur du push, de la mort de Robert Guéi, de la fuite de Bédié à l’étranger, du gouvernement de transition et de l’élection de Laurent Gbagbo ; c’est le lieu de parler de tout cela. Après avoir déstabilisé Henri Konan Bédié, voici de nouveau Alassane Dramane Ouattara pour casser le régime de Gbagbo démocratiquement élu. Pour se faire, Alassane va se surpasser. Il crée toute sorte d’entraves à l’exercice du pouvoir par Laurent Gbagbo. Il commandite un coup d’Etat qui finit par une guerre civile qui à son tour coupe le pays en deux et met pratiquement toute la Côte d’Ivoire sous tutelle de l’ONU et du Burkina Faso. Cette guerre a fait des milliers de mort.
Les biens de la zone nord de la Côte d’Ivoire ont été confisqués, arrachés à leurs propriétaires. C’est le lieu de parler maintenant de la rébellion, du charnier de Yopougon, des victimes de guerre, des déplacés de guerre, des gouvernements N’zassa, de Marcoussis et Kleber, des pressions internationales, des élections, de la candidature d’Alassane Ouattara, des accords de Ouaga, de la sortie de crise et de l’alliance oh Dieu combien contre nature Ouattara- Bédié. Conclusion provisoire. Ouattara ne gagnera pas ces élections. Il ne gagnera pas parce que c’est Dieu qui établit les chefs et cela ne peut se faire sur une base fausse. Depuis le début de cette campagne, qui peut se lever dans cette salle ou ailleurs pour me dire que Ouattara a prononcé une seule fois le nom du Seigneur. Ouattara est le diable. Le parcours de Ouattara est jonché de morts certes, mais son parcours est jonché de trahison, de mensonges grossiers, de tromperie. Pour une fois, l’arriviste n’arrivera pas. Il a spolié le président Félix Houphouët Boigny, sans vergogne et sans état d’âme. Il essaie aujourd’hui de lui voler son image, son prestige. Alassane est un inculte sinon il saurait que le candidat le mieux placé ne sera pas seulement celui qui empruntera à un autre les rayons de sa gloire. C’est celui qui a l’expérience qui offrira au pays des raisons de croire à son efficacité et celui là, c’est Laurent Gbagbo. Ce président n’a jamais cessé de dire que demain se prépare aujourd’hui et qu’on ne devient grand que si on nage pour après soi et donc pour autre que soi. Nous voici à la croisée des chemins

Propos recueillis par David Yala

147 Commentaires »

  1. CHERS IVOIRIENS,

    La Nation - votre Mère - vous

    appelle.

    Vous n’avez qu’une seule Côte

    d’Ivoire. Et donc une seule Mère.

    Aujourd’hui le Diable et ses

    acolytes la menace.

    Vous devez la défendre contre celui

    qui veut la dénaturer et la

    prostituer par ses mensonges et

    son banditisme.

    Le 28 novembre personne ne devra

    manquer à cet appel maternel.

    Alassane Dramane Ouattara doit être

    renvoyé à Sindou au Burkina,chez

    lui.

    Pas question de voir un burkinabé à

    la Tête de votre Pays.

    Commentaire par gebez — 25 novembre 2010 @ 12:30

  2. IVOIRIENS DU NORD,

    Ne vous laissez pas corrompre l’âme par Alassane Dramane Ouattara,le menteur burkinabé,qui passe pour être vôtre.

    Ce monsieur est arrivé dans votre Pays pour y répandre le mensonge, la mort et la désolation.
    S’affichant ainsi en tant que du Diable.

    Or celui qui suit un menteur,suit nécessairement le Diable. Or qui suit le Diable,n’est pas de Dieu.

    Soyez de Dieu,qui est Vérité,et non de celui qui porte la Mort.

    La Nation vous appelle à la solidarité. Répondre à cet appel,c’est vouloir construire la CI en Dieu,et c’est aussi vouloir vivre avec Dieu

    Ne soyez pas ceux qui manque à cet appel de vérité : ne soyez pas les seuls en Côte d’Ivoire qui acceptez de vivre avec le mensonge.

    Quittez donc le mensonge pour la vérité.

    Commentaire par gebez — 25 novembre 2010 @ 1:04

  3. Les épuisés veulent le repos ; c’est le bonheur des religions et des philosophies nihilistes ; les riches et les vivants veulent la victoire, l’extension de la puissance. La grande méprise des psychologues, c’est de ne pas séparer ces deux espèces de plaisir
    Ce qui nous force à mentir c’est le sentiment de l’impossibilité chez les autres qu’ils comprennent entièrement notre action. Même le mensonge le plus compliqué est plus simple que le vrai

    Commentaire par zougrana ton frère — 25 novembre 2010 @ 1:48

  4. Je vote ADO !!!! Ben SOUMAHORO n’a pas preparé sa Retraite !!! c’est chaud pour lui. Son domicile est devenu un Maquis pour joindre les 2bouts; il vit chez sa concubine et son neveu papa Bouaré est son chauffeur qu’il a du mal à payer. Aujourd’hui il joue sa dernière Carte; au pire il n’aura rien de GBAGBO pour sa Retraite au mieux il aura un peu d’argent pour sa retraite.C’est CHAUD dans son VENTRE donc il doit CRACHER le FEU “l’HOMME QUI A FAIM N’EST PAS UN HOMME LIBRE”

    Commentaire par drogba — 25 novembre 2010 @ 10:42

  5. Ben.Avez-vous oubliez?les Ivoiriens n’ont pas oublié.C’est vous qui aviez defendu ADO qu’il était bel et bien Ivoirien en donnant toutes les preuves dans les années 94,95 au moment ou Djéni kobena vivait.Les preuves données par vous meme que ADO est Ivoirien étaient convaincantes.Et ces dernières années vous vous levez pour dire le contraire.Tout le monde le sait.qd ADO sera Président demain,vous allez changer encore pour la 3e fois.Donc vous nous prenez pour des moutons ou bien?Je crois que dans la vie Mr,il ne faut pas vendre sa dignité.C’est Dieu qui honore l’Homme pas forcement avec le matériel.Si vous etes réligieux,sachez que vous allez exposer toutes vos preuves devant DIEU le jour de la resurrection.Ben,arretez vos manèges.l’Ivoirien vous connait. Et le pays n’a plus besoin de ça.Vous avez su que vos paroles ne valent rien aujourd’hui.Allez demander des excuses sinon,il sera tard.Rappelez vous des actions de Tapez Koulou.IL a demandé pardon avant sa mort.Cela est un exemple.

    Commentaire par Yssouf — 25 novembre 2010 @ 12:22

  6. Vraiment ça fait pitié! Ben Soumahoro fait vraiment pitié! Voilà ce que Gbagbo a fait de notre pays! Un pays où n’ont voix au chapitre que des gens à la bave haineuse! Blé Goudé, Bro Grébé, et autre Ben…(tous en “b”) pour ne citer que ceux-là! Vraiment Gbagbo nous a eu! Leur crédo : Mentir, mentir et toujours mentir. Vraiment ça fait pitié! On peut sans se tromper faire notre, cette trouvaille française : SUPERMENTEUR! Oui, Gbagbo ou SUPERMENTEUR! C’est tellement juste! Que DIEU nous sauve

    Commentaire par Coco — 25 novembre 2010 @ 1:00

  7. C’est vraiment triste cette enieme sortie de BEN. C’est desolant de voir un pere de famille qui se comporte de la sorte. A mon avis, seule la decheance humaine peut expliquer les gesticulations du sieur BEN. Ce monsieur a tout perdu, meme le sens de l’honneur qui est le commun de tous les grands hommes. On a toujours attendu ce dossier en beton de big BEN en vain. Quel est ce dossier qui a ete depose aupres du forum pour la reconcialiation dont personne ne peut prendre connaissance? Meme si le dossier a ete depose a ce forum, rien n’empeche que BEN puisse en faire une publication pour eclairer la lenterne des ivoiriens. Mais on attend toujours. BEN lui meme sait comment ce forum a ete devoye par son initiateur Gbagbo qui a lui meme reconnu que l’article 35 de la constitution a ete pris contre Alassane. Vous avez dit impartialite de la loi? Alors sieur BEN ferme la et va regler tes problemes existenciels ailleurs.

    Commentaire par Levi — 25 novembre 2010 @ 3:51

  8. CHERS IVOIRIENS DU NORD,

    Les différentes tentatives de coup contre votre pays et celle qui a réussi contre Bédié - toutes ont pour auteur Alassane Dramane Ouattara - portent en elles une note d’espoir.

    J’avoue avoir fini par savoir que votre désir c’est de voir un de vos fils ou une de vos filles à la Tête de l’Eburnie. D’où le fait que vous avez cru bien faire en adhérant à la démarche politique de ADO,qui passait à vos yeux pour un des vôtres.Alors qu’il vous trompait en vous induisant en erreur. Et vous avez été amené à le préférer plus que tout autre.

    Mais cette méprise a fait prendre conscience à tous vos compatriotes de la nécessité d’une Nation en Côte d’Ivoire. Avec sa pléthore d’ethnies la Côte d’Ivoire n’a de chance véritable de se bâtir le développement tant souhaité par sa population que si elle réussit à fédérer toutes ses richesses culturelles pour en dégager des valeurs communes comme socle de cet Avenir prospère et prometteur.

    Or une telle perspective n’est possible que si elle est incarnée par une personne moralement irréprochable,et juste. Aujourd’hui c’est Laurent Gbagbo qui porte l’Espoir des Ivoiriens. Demain,croyez-moi,ce sera Mamadou Coulibaly - l’Excellent Président de votre Assemblé Nationale.

    C’est ainsi que dans cinq ans votre souhait se trouvera exhaussé. Et votre désir réalisé.

    Aussi il importe que vous profitiez du deuxième tour de l’Élection présidentielle pour vous détromper en vous démarquant du menteur ouest-africain et en vous orientant vers la Vérité politique aujourd’hui incarnée par Laurent Gbagbo.

    Que Dieu vous bénisse et veille sur vous ainsi que sur votre pays et ses Dirigeants honnêtes,dont l’actuel Président.

    Commentaire par gebez — 25 novembre 2010 @ 4:19

  9. HISTOIRE DE LA COTE D’IVOIRE : CHEMIN D’ALASSANE OUATTARA
    Laissez histoire d’ivoirité
    Laissez histoire de ET/OU
    Laissez histoire d’étranger.

    Lisez et relisez les lignes qui suivent et vous saurez qui est qui. Que ce soit BEDIE, GBAGBO ou OUATTARA tous pour le pouvoir mais pas pour le peuple. J’oubliais OUATTARA n’a pas encore accéder au sommet :

    BEDIE contre OUATTARA : 1993-1999
    GBAGBO ami de OUATTARA : 1993-1999
    OUATTARA frappe BEDIE : 1999
    GBAGBO contre OUATTARA : 1999 - 2010
    BEDIE ami de OUATTARA : 2002 – 2010

    Alors, vous ne voyez pas le jeu.

    Ces lignes vous diront assez :
    1990 : TOUS CONTRE
    Les institutions internationales, au nom d’un ajustement structurel de l’économie de la Côte d’Ivoire IMPOSE au Vieux un Technocrate : ALLASSANE DRAMANE OUATTARA au poste de premier ministre.
    • BEDIE à l’Assemblée Nationale était contre.
    • GBAGBO à l’opposition était contre.
    • LE VIEUX, déjà fatigué
    • Les autres ont fermé leurs bouches
    • Gbagbo fît la prison

    1993 : TOUS EN DIVERGENCE…
    A la mort du vieux, BEDIE prend le pouvoir
    • OUATTARA était contre l’accession de BEDIE au pouvoir.
    • GBAGBO était contre l’accession de BEDIE au pouvoir
    • BEDIE était contre OUATTARA.
    • GBAGBO casse le PDCI en créant le RDR à travers DJENI KOBENAN
    • OUATTARA prend le RDR
    • GBAGBO amis de OUATTRA

    1995 : L’ERREUR DES NATIONALISTES…
    A la mort du vieux, BEDIE prend le pouvoir
    • OUATTARA écarté devant l’électorat par BEDIE.
    • GBAGBO prend la main de OUATTARA et l’appelle FRERE.
    • GBAGBO refuse l’électorat pour OUATTARA
    • Le FRONT REPUBLICAIN est né du FRONT populaire et du rassemblement des REPUBLICAINs
    • Boycott actif, genre de guérilla du front républicain pendant les élections
    • BEDIE lance un mandat d’arrêt dit international contre OUATTARA
    • OUATTARA reste à l’étranger
    • Les nationalistes avec leur divergence d’opinion instrumentalisent le concept culturel IVOIRITE pour désavouer BEDIE
    1999 : BEDIE TOMBE
    • OUATTARA frappe le pouvoir de BEDIE par GUEI.
    • Le FRONT REPUBLICAIN jubile.
    • GUEI refait une constitution approuvée par GBAGBO
    • OUATTARA frère de GBAGBO en 1995 du FRONT REPUBLICAIN est écarté

    2000 : GUEI TOMBE – GBAGBO OUBLI OUATTARA FRAPPEUR DE POUVOIR
    • La cour constitutionnelle de GUEI les autres candidats majeurs sauf GBAGBO
    • GBAGBO prend le pouvoir
    • GBAGBO oubli OUATTARA le frappeur de pouvoir, dans le partage.
    • GBAGBO voit le dos du nageur et se moque

    2002 : GUERRE
    • Une frappe du pouvoir se transforme en rébellion
    • GBAGBO accuse OUATTARA de parrain de rébellion
    • Accepte OUATTARA à l’électorat arrête la belligérance
    • Le sang coule jusqu’en 2009.

    2010 : ELECTION DE SORTIE DE CRISE
    • BEDIE éliminé par ses ennemis d’hier
    • GBAGBO et OUATTARA, frères en 1995, ennemis entre 2000 et 2010 au 2e TOUR

    Avec l’esprit de discernement, vous verrez qui est responsable de tout.

    Commentaire par OUFOET VOLEUR — 25 novembre 2010 @ 5:02

  10. Contribution pour sauver la Patrie: SOS NON à la FOUTAISE, OUI à la DIGNITÉ!
    SOS NON à la FOUTAISE, OUI à la DIGNITÉ!
    SOS Sauvons la DIGNITÉ Ivoirienne!
    Rejoins «La Majorité Ivoirienne pour la Dignité Ivoirienne (LAMIDI)»!!!
    SOS soyons reconnaissant dans la vie!
    L’Ingratitude se paie cher et Mr Bedié en est un exemple vivant!
    Dans la Vie, comme en Politique, l’INGRATITUDE se paie cher! Et même très cher parfois… Voyons attentivement ensemble.
    Né le 05 Mai 1934 à Daoukro, Mr Bédié fut le plus jeune ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis de 1961 à 1966 où, avec un Budget en Franc CFA, il arrivait à vivre à une vitesse supérieure à celle des stars hollywoodiennes.
    Pour se moquer de ses confrères ivoiriens, de ses semblables humains et de son créateur Dieu, Mr Bedié s’est permis de fêter ses 7 milliards en 1970!
    Comme Bougie à bruler à cette fête de fils de paysan devenu riche par la grâce et le trop de largesse du Président Houphouët, Mr Bedié a brulé ce jour un billet de banque de chaque coupure!!! Comment peut-on OSER bruler un biller de banque pour montrer qu’on est riche lorsqu’on sait qu’à côté, il y a quelqu’un qui n’a pas mangé, qui ne sait où dormir ou qui ne sait comment payer ses ordonnances? J’appelle cela, insulter Dieu! TROP…….C’EST TROP!
    Des années plus tard, Mr Bedié est “choisi” comme dauphin constitutionnel par le Président Houphouët.
    Comme la volonté du Président Houphouët était sagement respectée par ses hommes, Mr Bedié n’aura donc pas de difficulté à être placé comme Président de l’Assemblée National. L’objectif de ce placement était qu’il soit “le prince héritier” au cas où subitement, le Président Houphouët n’en soit plus capable.
    C’est fut le cas quand en 1993, le Président Houphouët, ce Grand Homme, Père Fondateur de la Nation Ivoirienne décède. Paix à ton âme Nanan!
    Sans difficulté, Mr Bedié devient Président de la République de Côte d’Ivoire, sans combat, sans campagne et sans effort!
    Tous les hommes et femmes, fidèles à celui que le monde entier a convenu d’appeler Sage d’Afrique ont fait bloc autour de Bedié, pas pour ses qualité d’homme, mais pour respecter la volonté et la mémoire de notre Père Houphouët.
    Il faut souligner que la seule difficulté qui s’est présentée aux hommes d’Houphouët et à Mr Bedié (le prince choisi) fut Mr Allassane Dramane qui cherchait par tous les moyens à s’imposer comme président faisant fi de ce que prévoyait la constitution ivoirienne…
    Grâce à la sagesse de certains hommes et femmes, ayant beaucoup appris auprès du Président Houphouët, Mr Bedié est conduit alors à la RTI pour lire un discours écrit à la hâte lui permettant de s’auto-proclamer Président et DEMANDER AUX IVOIRIENS DE SE METTRE À SA DISPOSITION!!! (Je ne sais pas si ce qui était écrit dans le discours prévoyait qu’il se mettait à la disposition des ivoiriens, mais dans tous les cas, ce qui a été lu par Mr Bedié, demandait aux ivoiriens de se mettre à sa disposition…)
    Désormais, Mr Bedié est Président d’un pays qui est habitué à avoir un sage à sa tête. Ce sage qui a tout fait pour que Mr Bedié prenne sa place ayant été son fils adoptif. Si Bedié a pris la place d’Houphouët dans la Forme, en tout cas il ne l’a pas pris et ne la prendra JAMAIS dans le Fond!
    En effet, la sagesse, il n’en avait que foutre! Dans mon jeune âge, cootoyant la classe politique ivoirienne dans son ensemble, les seules paroles que j’ai retenues concernant Bedié était «Il n’écoute personne!», «Il fait comme bon lui semble», «Il est toujours dans ses shows à l’Americaine au lieu de gouverner le pays», «Il veut effacer l’image d’Houphouët»! Effacer l’image d’Houphouët, quel projet!
    Le comble, c’est que la FEMME d’Houphouet, notre Maman nationale fut la première personne à subir l’ingratitude de Mr Bedié. Cette Femme, qui a incarné «la Grâce et la Classe ivoirienne», et dont le mari a tout fait pour Mr Bedié, va subir toute sorte d’humiliation de la part de celui-ci au point où elle fini par choisir «l’exil» au Bahamas.
    C’est le Président GBAGBO à son arrivée au Pouvoir qui lui a redonné la Force et la Possibilité de retourner dignement en Côte d’Ivoire!
    GBAGBO «sauve» ainsi Madame HOUPHOUËT des humiliations de Mr Bedié…….
    Le 24 Decembre 1999, le Président Bedié est renversé par un coup d’État qui serait orchestré à distance par Mr Alassane Dramane Ouattara. Mr Bedié se réfugie en France.
    Sous le Président Guéi, il n ‘aura aucune chance de mettre les pied en Côte d’Ivoire, sa terre natale.
    Il a fallu que Mr GBAGBO prenne le pouvoir en 2000 pour OFFRIR une Habitation à Mr Bedié, lui payer son transport retour sur Abidjan et le re-installer dignement sur la terre de ses ancêtres!
    GBAGBO «sauve» ainsi Mr Bedié des humiliations de Mr Ouattara!…..
    TROP….C’est TROP! IL ne faut jamais oublier ton «sauveur, même celui d’un jour!»
    TROP….C’est TROP! Il ne faut jamais oublier celui qui, hier voulait te tuer pour prendre ta place! S’il n’a pas pu le faire hier, il le fera demain, lorsqu’il en aura la possibilité, et surtout quand il a trop souffert pour obtenir ce qu’il a longtemps convoité! Il y a mis près de 17 ans! Il y a mis trop d’argent pour les armes et l’entretien des guerriers! Celui-là ne va pas se contenter de te tuer, mais va vouloir te découper pour être convaincu que tu es mort! Alors, réveillez-vous Mr Bedié de votre sommeil de RHDP! Il n’est pas tard! Réveillez-vous de vos alliances suicidaires!
    Votre FIN politique n’est pas et doit pas être la Fin de votre vie. Alors passez de la politique à la vie en faisant une Alliance de Vie au lieu d’une Alliance politicienne!
    Ce qui vous reste aujourd’hui, c’est la Vie et non la politique… Vous êtes au soir de cette vie, sachez vous racheter de toutes vos erreurs de jeunesse, de tous vos actes ingrats et de tous vos propos de vengeance mal orientée! TROP….C’EST TROP! Ressaisissez-vous Mr Bedié!
    NB 1: Du «plus jeune ambassadeur ivoirien tout heureux», vous terminez la course en tant que «plus vieux candidat Présidentiel tout malheureux»…
    Ce n’est pas la FAUTE aux hommes, fut-il Gbagbo! Non! C’est un Deal entre Dieu et vous pour tout ce qui n’est pas faisable aux yeux de Dieu.
    Comme Dieu attend toujours au dernier moment pour s’exprimer, alors on oublie les raisons véritables de nos malheur et on veut se contenter du Bouc émissaire! NON! TROP…..C’EST TROP! Ressaisissez-vous Mr Bedié! Donnez-vous la chance de trouver une petite sortie digne de l’histoire, pour ne pas êtres forcé à en sortir pas la fenêtre! Vous êtes trop vieux pour sauter par la fenêtre, quand les rebelles-dozo d’Alassane viendront vous chasser et lancer un mandat d’arrêt international contre vous, comme vous l’avez fait contre lui HIER! Si jamais vous réussissez à sauter par la fenêtre bien sûre! Dans le cas contraire, ils sont capables de vous égorger en plein publique, au non d’Alassane…
    Mr Bedié, Yako! Ahouyo! Mr Gbagbo ne vous a pas volé votre victoire! Dieu ne vous veut pas VICTORIEUX au soir de votre vie, c’est tout! Pleurez, et rendez gloire à Dieu. C’est ce que nous tous nous faisons lorsqu’ il nous corrige «comme il veut, quand il veut!» Point!
    Aux Ivoiriens, Ivoiriennes, de naissance ou par naturalisation, Amis et Amoureux de Côte d’Ivoire!
    Que tu sois FPI ou pas (moi je ne le suis pas), que tu sois de La Mouvance Présidentielle ou pas (je ne le suis pas non plus), que tu sois déçu de Gbagbo et de ses hommes pour une raison ou une autre (nous sommes nombreux à l’être), que tu sois ivoirien de naissance ou par naturalisation, la Côte d’Ivoire a besoin de toi aujourd’hui pour être délivrée des griffes de l’envahisseur! Cet envahisseur qui nous a dit que si jamais il n’arrivait pas à gouverner notre pays, ils le rendrait ingouvernable! Et bien, depuis 1999, notre pays a été ingouvernable…
    Le plan diabolique de l’envahisseur a été mis en marche en investissant dans les coups d’État, les tueries, les rébellions armées… mettant ainsi nos gouvernements dans des difficultés, les empêchant ainsi de se concentrer sur le développement de notre pays. Ce choix diabolique contre un pays ne doit pas être “RECOMPENSÉ” aujourd’hui par les ivoiriens eux-mêmes!
    Même si vous êtes ivoiriens par naturalisation, il est de votre devoir d’aimer ce pays qui vous tient tant à cœur au point où vous êtes prêts à tout pour y obtenir une nouvelle nationalité! Joignez-vous donc aux ivoiriens de naissance du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest, du centre de ce beau pays, pour qu’ensemble nous disions NON à la truanderie «capitalistique» et étatique.
    Rejoins donc «La Majorité Ivoirienne pour la Dignité Ivoirienne (LAMIDI)»
    NB 2: Pour une admission au second tour, le Président Sénégalais Wade, dépêche un avion sur le sol ivoirien sans l’avis des autorités ivoiriennes! Sans même informer son collègue le Président Gbagbo! Si jamais le candidat de nos envahisseurs réussit à prendre notre fauteuil Présidentiel, ce ne sera plus Wade seul qui va faire comme bon lui semble sur notre sol, dans notre pays, mais ils sont nombreux à vouloir nous imposer ce nouveau type de désordre et de foutaise! Je dis bien FOUTAISE!
    Mon frère, ma soeur, Yaki! Ayéssabari! Yayasséh……..! Dis NON à la FOUTAISE dans ton pays! Après nous aurons le temps de laver le linge sale en famille.
    Après l’assassinat de ton frère, de ta sœur, de tes collègues, le temps est venu pour que tu dises NON au suicide!
    La FIN de Bedié ne doit pas être ta FIN! La FIN de Bedié ne doit pas être la FIN de la Côte d’Ivoire!
    Dieu lui même a planifié la FIN de Bedié en fonction de ce qu’il mérite devant Dieu et devant les hommes. Sa fin tragique ne doit donc pas être celle de la Côte d’Ivoire ni celle de son parti politique, encore moins celle de son groupe ethnique!
    Pire, Le Président Gbagbo son sauveur et son logeur, ne doit pas être “puni” parce qu’ayant volé une quelconque voie de Bedié! Quitte dans ça stp!
    Ceci est un appel du cœur à l’Union Intelligente et Sage pour SAUVER la Dignité de notre Patrie!
    «La Patrie ou la Mort, nous vaincrons», ça c’est au Burkina Faso!
    En Côte d’Ivoire, c’est «La Patrie et la VIE» que nous devons conquérir!
    FIERS IVOIRIENS, LE PAYS NOUS APPELLE! Ressaisissons-nous pour le sauver!!!
    Patriotiquement,
    Rejoins «La Majorité Ivoirienne pour la Dignité Ivoirienne (LAMIDI)»!!!
    Gbagbo n’est pas saint… Mais dans la situation actuelle c’est Gbagbo qui est la SOLUTION HUMAINE dans l’Intérêt Supérieur de la Nation Ivoirienne…
    A bon entendeur, ressaisissons-nous!
    On est ensemble, ou alors apprenons à être ensemble!

    Roska

    Le ressortissant d’un pays au Nord de la Côte d’Ivoire. Nuance
    >
    >
    > Né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, Alassane Dramane Ouattara est le
    > fils Dramane Ouattara, ressortissant voltaïque. Sa filiation du coté
    > maternel est plus opaque. Faisant mentir l’adage mater certum, pater
    > sempre incertum, Alassane Dramane Ouattara a présenté, dans ses divers
    > documents administratifs, deux femmes différentes comme étant ses
    > mères. Sur son jugement supplétif (acte de naissance), la mère de
    > Ouattara s’appelle Nabintou Ouattara née à Odienné. Mais, dans le
    > dossier qu’il a présenté à l’élection présidentielle de 2000, sa mère
    > s’appelle cette fois Cissé Nabintou née à Dabou.
    >
    > Nonobstant ce flou sur l’identité de sa mère, Alassane Dramane
    > Ouattara est retourné en Haute Volta avec son père, dans les années
    > 50, pour y effectuer sa scolarité. Jeune homme âgé de 20 ans, il a
    > été, en mars 1962, convoqué pour satisfaire à ses obligations
    > militaires. Recensé dans le premier contingent des Forces armées
    > voltaïques naissantes sous le matricule 62/824 FAV de la classe de
    > 1962, il a par la suite bénéficié d’un sursis. Les registres des
    > Forces armées, encore disponibles au Faso, qui peuvent être consultés
    > sans déplacement, en attestent.
    >
    > Il se rend par la suite aux Etats Unis, plus précisément à
    > Philadelphie, pour y poursuivre ses études en tant que boursier au
    > titre de la Haute Volta , dont il a obtenu les documents officiels.
    > L’intéressé lui-même affirme s’être rendu aux USA en 1962 pour y
    > continuer sa scolarité muni d’un passeport ordinaire voltaïque (“J.A.”
    > n°1812 du 28 septembre au 4 octobre 1995 p. 67).
    >
    > Sur place, il s’est fait recenser comme étudiant voltaïque, ainsi que
    > le prouve sa carte de sécurité sociale délivrée par les autorités
    > américaines en octobre 1962, qui porte le n°165-40-9295.
    >
    > Une fois ses études terminées aux USA, il a été recruté, en tant que
    > citoyen voltaïque, au poste d’économiste principal au Fonds monétaire
    > international (FMI) en avril 1968. A chacune de ses promotions au sein
    > de cette institution, la presse panafricaine, particulièrement “Jeune
    > Afrique”, l’a toujours présenté comme un ressortissant de la Haute
    > Volta sans que cela ne soit démenti. Les livres de référence du FMI
    > disponibles à Washington, au siège de l’institution, le présentent
    > aussi sous cette nationalité.
    >
    > Haut fonctionnaire de la Haute Volta , Alassane Dramane Ouattara a
    > bénéficié de deux passeports diplomatiques de ce pays sous les n° 457
    > du 23/12/1973 et n°DPL/1478 du 10/09/1985. Les dossiers pour
    > l’obtention de ces documents contenant bien un certificat de
    > nationalité voltaïque de l’intéressé sont, eux aussi, disponibles au
    > Faso, et les registres chronologiques du ministère des Affaires
    > étrangères qui les a délivrés mentionnent que l’intéressé a la
    > nationalité voltaïque ou burkinabè.
    >
    > Dans le cadre de ses visites de travail dans les pays africains, du
    > temps où il était agent FMI, Alassane Dramane Ouattara a séjourné, du
    > 2 au 9 janvier 1988, en Côte d’Ivoire. A la réquisition de la police
    > des frontières, il a produit des documents officiels burkinabè pour
    > justifier de son identité et de sa nationalité, a rempli et signé de
    > sa main les fiches de police en y indiquant librement la même
    > nationalité. A l’hôtel Ivoire où il a séjourné, les mêmes informations
    > ont été données. Ces fiches, dont copies ont été portées à la
    > connaissance de l’intéressé, sont disponibles dans les archives de la
    > police nationale de Côte d’Ivoire et à l’hôtel Ivoire.
    >
    > D’octobre 1988 à décembre 1990, Alassane Dramane Ouattara a été
    > gouverneur de la BCEAO au titre de la Côte d’Ivoire. Il convient ici
    > de rappeler que dans la répartition des postes entre les pays membres
    > de la banque centrale, celui de gouverneur est réservé à la Côte
    > d’Ivoire, quand celui de vice-gouverneur est dévolu au Burkina Faso.
    > Ouattara ayant occupé le poste de gouverneur, on suppose qu’il était
    > devenu Ivoirien à ce moment-là.
    >
    > Seulement voilà, avant d’être gouverneur de la BCEAO , Alassane
    > Dramane Ouattara a été successivement vice-gouverneur de la BCEAO
    > (janvier 1983 à octobre 1984) et directeur Afrique du FMI (novembre
    > 1984 à octobre 1988) en tant que Burkinabè. Alors question : comment
    > Ouattara est-il devenu Ivoirien par la suite pour occuper le poste de
    > gouverneur de la BCEAO ? A ce jour, il n’existe en effet aucune trace
    > d’un quelconque décret de naturalisation d’Alassane Dramane Ouattara
    > dans les archives nationales ivoiriennes. L’intéressé lui-même n’a par
    > ailleurs toujours pas été à même de produire ledit document.
    >
    > Une conclusion s’impose : Les «Nord» se suivent mais ne se ressemblent
    > pas. Au regard de ce qui précède, Alassane Dramane Ouattara n’est pas
    > originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, comme il se plait à le dire,
    > repris en chœur par les organes de la presse étrangère acquis à sa
    > cause, mais est bel et bien le ressortissant d’un pays au Nord de la
    > Côte d’Ivoire. Nuance.
    >

    Commentaire par akagni — 25 novembre 2010 @ 7:31

  11. VOICI LE DOSSIER BETON ET ENSEMBLE LA COTE D’IVOIRE

    (RHDP)RASSEMBLEMENT DES HAINEUX DANS LE DESORDRE ET LA POLLUTION.
    (RHDP)RASSEMBLEMENT DES HAINEUX POUR LA DESTRUCTION DE LA PATRIE

    http://www.youtube.com/watch?v=nLmOLxksFro

    http://www.youtube.com/watch?v=FRAadHVQz5I

    Please help the Ivory Coast. Please help my people.

    Alassane Ouattara has not gave up on killing innocent people to be the president of a Country that he is not a native of.

    See human sacrifice and atrocities below on these links

    1. SACRIFICE HUMAIN POURQUE ALASSANE OUATTARA DEVIENNE PRESIDENT.

    CHERS AMIS REGARDONS ENSEMBLE CETTE VIDEO.

    UN GENDARME EGORGE’ POUR LA CAUSE D’ALASSANE OUATTARA

    http://www.youtube.com/watch?v=-qDNdTdSY_I

    2. N’oublions pas qui a défiguré notre belle patrie la Côte D’Ivoire, suivez les liens…
    1/ http://www.dailymotion.com/video/x88j9i_alassane-pere-de-la-rebellion-ivoir_tech
    2/ http://www.youtube.com/watch?v=6aCSF1MQRQc&feature=related

    Commentaire par akagni — 25 novembre 2010 @ 8:42

  12. ALASSANE DRAMANE OUATTARA

    Bientôt tu pars avec ton mauvais sang de burkinabé à Sindou le village de tes parents au burkina-faso.

    Les Ivoiriens ne veulent plus de toi sur le Sol.

    Ton aventure politique en Côte d’Ivoire a terriblement balafré ce beau et charmant pays.

    Sache que tu finira à la CPI comme Charles Taylor ton acolyte. Et tu finiras aussi en Enfer ; le Diable est ton hôte spirituel.

    Mais avant tu devras restituer à la Côte d’Ivoire les milliards que tu as détournés pour ton compte et pour celui de ta sorcière de femme.

    En tout cas l’Avenir n’est pas rose pour toi. Car tu devras payer tes méfaits dans un pays qui a mal fait de t’accueillir en te faisant bénéficier de son hospitalité.

    Commentaire par gebez — 26 novembre 2010 @ 9:44

  13. ALASSANE DRAMANE OUATTARA

    Bientôt tu pars avec ton mauvais sang de burkinabé à Sindou le village de tes parents au burkina-faso.

    Les Ivoiriens ne veulent plus de toi sur leur Sol.

    Ton aventure politique en Côte d’Ivoire a terriblement balafré ce beau et charmant pays.

    Sache que tu finiras à la CPI comme Charles Taylor ton acolyte au TPI. Et tu finiras aussi en Enfer ; le Diable est ton hôte spirituel. C’est autour de cet être immonde que se retrouvent les gens comme toi.

    Mais avant tu devras restituer à la Côte d’Ivoire les milliards que tu as détournés pour ton compte et pour celui de ta sorcière de femme.

    En tout cas l’Avenir n’est pas rose pour toi. Car tu devras payer tes méfaits dans un pays qui a mal fait de t’accueillir en te faisant bénéficier de son hospitalité.

    Commentaire par gebez — 26 novembre 2010 @ 9:47

  14. LAURENT GBAGBO,

    Ici j’insiste sur ce que j’ai dit précédemment.

    Etant donné que tu as réussi à avoir la liste de tous les étrangers qui ont frauduleusement pris part au vote du premier tour de cette présidentielle,tu devras alors t’appliquer à expulser tous ces êtres indélicats.

    Ces personnes ne sont pas en Côte d’Ivoire pour la Paix et l’Amitié avec les Ivoiriens,mais pour semer du désordre sur le Sol éburnéens et défier leurs hôtes.

    Alors que les Ivoiriens ne se permettront pas ces choses dans les pays d’origine de ces délinquants et de ces voyous,eux,malgré tes avertissements,au contraire,contreviennent en toute connaissae de cause aux lois de la République Ivoiriennent.

    Donc la solution,c’est leur expulsion doublée de l’interdiction de refouler le Sol éburnéen.

    D’après mes sources,c’est l’un de tes objectifs premiers. Car tu ne veux plus que ton pays devienne le lieu du banditisme politique et social.

    Les Ivoiriens attendent et sont impatients de te voir agir contre ceux qui piétinent les lois de la République Sainte de Côte d’Ivoire.

    Commentaire par gebez — 26 novembre 2010 @ 10:03

  15. LAURENT GBAGBO,

    Ici j’insiste sur ce que j’ai dit précédemment.

    Étant donné que tu as réussi à avoir la liste de tous les étrangers qui ont frauduleusement pris part au vote du premier tour de cette présidentielle,tu devras alors t’appliquer à expulser tous ces êtres indélicats.

    Ces personnes ne sont pas en Côte d’Ivoire pour la Paix et l’Amitié avec les Ivoiriens,mais pour semer du désordre sur le Sol éburnéens et défier leurs hôtes.

    Alors que les Ivoiriens ne se permettront pas ces choses dans les pays d’origine de ces délinquants et de ces voyous,eux,malgré tes avertissements,au contraire,contreviennent en toute connaissance de cause aux lois de la République Ivoirienne.

    Donc la solution,c’est leur expulsion doublée de l’interdiction de refouler le Sol éburnéen.

    D’après mes sources,c’est l’un de tes objectifs premiers. Car tu ne veux plus que ton pays devienne le lieu du banditisme politique et social.

    Les Ivoiriens attendent et sont impatients de te voir agir contre ceux qui piétinent les lois de la République Sainte de Côte d’Ivoire.

    Commentaire par gebez — 26 novembre 2010 @ 10:06

  16. LE DÉBAT

    Tous ceux qui ont suivi cette émission n’ont pas été surpris du mépris du fils de mossi dramane envers le Pays qui lui a ouvert généreusement ses bras pour l’accueillir,même si cela vient de Chirac et de son pote qui était à la tête du FMI à l’époque où Ado a été imposé à Houphouët.

    Sur le plateau,Alassane Dramane Ouattara n’a pas cessé de désigner l’Excellent Président des Ivoiriens par des procédés naturellement irrespectueux de la Sainte Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’il l’appelait au cours de l’émission :

    Tantôt Laurent Gbagbo.

    Tantôt Laurent.

    Tantôt Frère. Ado ignore que son interlocuteur d’un soir électoral n’est pas son Frère Ivoirien mais l’ennemi de la République de Côte d’Ivoire.

    Alors que,au contraire,le très vénéré et respecté président des Ivoiriens désignait par “monsieur le Premier Ministre” - ça rappelle le débat entre Mitterrand et Chirac - le fils sanguinaire de mossi dramane.

    Ado est sorti de ce débat étouffé,fatigué,brouillon et irrespectueux des Ivoiriens.

    Bravo,Laurent Gbagbo !

    Commentaire par gebez — 26 novembre 2010 @ 10:24

  17. HONTE A TOI GEBEZ ET CONSORTS, GBAGBO VIEN D DEMONTRE QUI IL NE PA AUSSI BETE QUE VOUS NOUS VOULEZ FE CROIS. POOR YOU GEBEZ SHAME ON YOU, FOOLS

    Commentaire par martins — 26 novembre 2010 @ 11:17

  18. CLIMAT DU DÉBAT

    Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara ont privilégié l’un et l’autre des rapports différents.

    Alors que l’Excellent Président des Ivoiriens privilégiait la “Solennité”,Ado,lui,pour dissimuler ses carences et sa responsabilité dans la crise que traverse le pays depuis des années,a opté pour des “familiarités amicales avec le Président”.

    C’est dire que l’un privilégiait le respect des Ivoiriens,tandis que l’autre s’en moquait.

    Merci donc à Laurent Gbagbo pour la Fonction présidentielle qu’il incarne si bien.

    Commentaire par gebez — 26 novembre 2010 @ 11:22

  19. je voudrais dire aux ivoiriens ceci: GBAGBO quand il était opposant à eu à utiliser des papiers burkinabè. Il y a même résidé et personne ne dit mot. De grâce évitez de revenir en arrière. Avancez. Vous avez peur de quoi?

    Commentaire par gilles — 26 novembre 2010 @ 1:15

  20. je ne répond pas souvent aux articles mais cette fois trop c’est trop je réagis à cet article parce que ben soumahoro est un éternel aigrit et jaloux, sachant n’arrivant jamais au niveau de cet homme puissant. Je crois qu’il fera mieux de se la fermer au lieu de raconter n’importe quoi, je connais très bien la famille de Ouattara que je fréquente. s’il n’a plus de nouveau mensonges qu’il dise le poisson vit dans l’eau. les gens de son espèce ne doivent pas accéder aux média, que des idioties. ingrat ce n’est pas lui qui faisait la courbtette à l’époque auprès de Ouattara
    on n’en finira jamais bref!

    Commentaire par Mme Diakité — 26 novembre 2010 @ 2:48

  21. Bravo !!! OUATTARA tu a démontrer que tu es mieux que Laurent nous sommes fier de toi vas-y tu as le bon bout
    nous feterons au soir du 28 personne ne peut contredire Dieu. Nous prions pour ta victoire nuit et jour les jaloux vont maigrir.

    Commentaire par Mme Diakité — 26 novembre 2010 @ 2:53

  22. cher ivoirien aigris arretez !! vous savez qui est Ouattara cessez et reconnaissez la puissance de l’homme meme si… les preuves sont là. qui dit mieux?

    Commentaire par Mme Diakité — 26 novembre 2010 @ 2:55

  23. Chers frères et soeurs ivoiriens,attention!attention!attention!le loup se fait comme un petit agneau pour rentrer dans la bergerie, soyons vigilants et boudons hors de nuire ce mal qui fait tant de mal à notre pays.Le 28novembre le vrai démocrate GBAGBO a besoin vos voix pour ça

    Commentaire par kouadio — 26 novembre 2010 @ 2:57

  24. GBAGBO v OUATTARA

    Ce débat rappelle par bien des aspects le dialogue entre Jésus et le Diable au désert.

    Premièrement les personnes. L’Une est Dieu incarné,l’autre,Satan. Pensons à Gbagbo qui représente vraiment Dieu. Et à l’autre qui tient le lieu du Rusé.

    Deuxièmement le langage. l’Un tient le Langage de la Vérité,l’autre,celui du Mensonge. Pensons à Gbagbo qui dit simplement la vérité alors que Ado s’enferme dans le mensonge.

    Troisièmement la connaissance. L’Un est la Connaissance Absolue, rédemptrice et salutaire. L’autre se fait le théologien,donc le connaisseur de son Interlocuteur,pour chercher à induire celui-ci en erreur. Pensons à Gbagbo qui dit des paroles de vérité connues des Ivoiriens,pour sauver son pays,tandis que Ado passe pour innocent par rapport à la crise ivoirienne.

    Quatrièmement la parole. L’Un dit peu mais dit fort bien des choses importantes. L’autre est très bavard et finit par se ridiculiser. Pensons à Gbagbo qui a dit beaucoup peu,histoire de laisser le bavardage à son interlocuteur.

    Sixièmement le lieu du dialogue. L’Un occupe ce lieu en permanence. L’autre en a été chassé. Pensons à Gbagbo qui continuera d’occuper en permanence la Présidence de la République pour le Bonheur de son Peuple.

    Septièmement la création. L’Un est Créateur de l’autre. Tandis que cet autre est logiquement créature du Premier. Penson à Gbagbo qui a autorisé la candidature de Ado par un décret spécial.

    L’Un et l’autre se proposent à l’appréciation de ceux qui les écoutent. Même si certains se laisseront séduire par le père du mensonge cependant que beaucoup opteront pour l’Incarnation de la Vérité. Pensons à Gbagbo qui triomphera bientôt de son Adversaire,lequel finira par récolter peu,malgré son pouvoir maléfique de séduction.

    Commentaire par gebez — 26 novembre 2010 @ 5:16

  25. ARRETONS DE TRAITER ADO DE VOLTAIQUE.APRES TOUT, A L-EPOQUE D-HOUPHOUET, GBAGBO LUI-MEME AVAIT BEL ET BIEN UN PASSEPORT VOLTAIQUE DURANT DES ANNEES.DEVRAIT-ON EN CONCLURE POUR AUTANT QU-IL S-ETAIT PREVALU D-UNE AUTRE NATIONALITE ?
    C-EST DIEU QUI DONNE LE POUVOIR ET LE DESTIN DE ADO A RENDEZ-VOUS AVEC L-HISTOIRE: LE 29 NOVEMBRE, AU MATIN,LA COTE D-IVOIRE SE REVEILLERA AVEC UN NOUVEAU PRESIDENT…

    Commentaire par Alain kouakou koffi — 26 novembre 2010 @ 7:05

  26. JE SUIS FIER D-ETRE IVOIRIEN APRES LE FACE A FACE TV DE JEUDI SOIR SUR LA RTI QUI A DEMONTRE QUE LA DEMOCRATIE IVOIRIENNE EST EN MARCHE, N-EN DEPLAISE AUX OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE.
    GRAND COUP DE CHAPEAU AUSSI A ADO QUI A SU FAIRE LA DIFFERENCE FACE A GBAGBO.IL A DEMONTRE, MOULT EXEMPLES A L-APPUI, QUE LA COTE D-IVOIRE NE MERITE PAS SA SITUATION DEPLORABLE ACTUELLE ET DONC QU-ELLE PEUT PARFAITEMENT S-EN SORTIR ET RETROUVER SON LUSTRE D-ANTAN …

    Commentaire par Alain kouakou koffi — 26 novembre 2010 @ 7:12

  27. A L-ISSUE DU DEBAT TV DE JEUDI SOIR SUR LA RTI,ENTRE GBAGBO ET ADO,LE CONSTAT EST ON NE PEUT PLUS CLAIR :tout prof d-universite qu-il est , gbagbo a fait pietre figure face a son challenger. IL BAFOUAIT, N-AVAIT AUCUN BILAN A DEFENDRE ET SURTOUT N-AVAIT AUCUN PROGRAMME, SE CONTENTANT BIEN SOUVENT DE DIRE QU-ADO A LE MEME PROGRAMME QUE LUI.EN LIEU ET PLACE DE SON PROPRE BILAN ET DES SOLUTIONS QU-IL DEVAIT PROPOSER AUX IVOIRIENS, IL N-A FAIT QU-ASSENER UNE LITANIE DE PROMESSES.COMME SI, DEPUIS 10 ANS QU-IL EST AUX AFFAIRES,LA COTE D-IVOIRE N-ETAIT DIRIGEE PAR PERSONNE…TOUT SIMPLEMENT UBUESQUE.

    Commentaire par Alain kouakou koffi — 26 novembre 2010 @ 7:23

  28. Gbagbo a ete encore une fois decevant devant le peuple de Cote d’Ivoire et le monde entier. Voila un president en exercice qui accuse son adversaire de tous les maux que connait le pays et precisement d’etre l’instigateur du coup d’etat de 1999 et de la rebellion. Et comme preuves de cette culpabilite, il nous sert des bouts de phrases contenus dans des coupures de presse exactement comme ses partisans le font dans les agoras et parlements (Sorbonne). Avouons que c’est vraiment mince comme preuves. Un president en exercice qui dispose de tous les moyens de l’etat depuis 10 ans et qui ne peut meme pas avoir des preuves solides (en beton) que son regime a ete attaque par tel ou tel individu. Gbagbo vient de faire la preuve qu’il ne dispose vraiment pas de services de renseignement digne de ce nom. Quelle injure!!! Vivement que nous allons tous voter le 28 Novembre pour tourner la page afin de donner le pays a une personne responsable comme Ouattara. C’est pourquoi, je conseille d’aller voter avec la raison et non pas avec les emotions.

    Commentaire par Levi — 26 novembre 2010 @ 7:46

  29. Les ivoiriens dans leur ensemble ont compris qui attend les élections pour être avec le peuple, et qui est du peuple. GBAGBO connait son peuple, il est du peuple, il sent son peuple et il vit avec ce peuple.Les autres, attendent des décisions d’ailleurs qu’ils lisent au cours des débats télévisés. Le peuple ne les sent pas,on le voit, ils ne sont pas du peuple, simplement des alliances de circontance.
    Le peuple a vu et a compris, allons tous voter le 28 et faisons le bon choix à notre âme et conscience, ne nous laissons pas ifluancer, votons pour la republique et non pour les intérêts des particuliers qui veulent spolier notre pays. SALUE NIECE, c’est tonton

    Commentaire par ncho kandji — 26 novembre 2010 @ 7:47

  30. MES EXCUSES:INFLUENCER ET NON IFLUANCER

    Commentaire par ncho kandji — 26 novembre 2010 @ 7:52

  31. Salut à tous.
    Je pense tout simlement que ce Ben ne doit pas lui aussi être pris au sérieux, il est tout simplement aigri. Qui lui dit que Gbangbo, qui dirigé ce pays(bien dirigé d’ailleurs) continuera comme cela? En plus il n’est pas le seule quand meme

    Commentaire par Daniel — 26 novembre 2010 @ 11:16

  32. Toi , arretes tes balivernes. Depuis quand gbagbo connait-il et vit-il avec le peuple ?
    Si tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ferais mieux de la boucler car le peuple au nom duquel tu pretends pouvoir ou devoir parler, a droit a un minimum de respect …

    Commentaire par alain yapo — 26 novembre 2010 @ 11:22

  33. EN DIX ANS DE REGNE FAIT DE GACHIS,GBAGBO A FAIT RECULER LA COTE D-IVOIRE 20 ANS EN ARRIERE. C-EST POURQUOI IL DOIT PARTIR . POINT BARRE .

    Commentaire par alain yapo — 26 novembre 2010 @ 11:26

  34. JE VAIS DEMONTRER AU DEBAT TELEVISE QUE C”EST OUATTARA L’INSTIGATEUR DU COUP D’ETAT DE 1999 ET DE LA REBELLION. LES PREUVES SURABONDENT… DISAIT GBAGBO. AU FINISH QU’AVONS-NOUS VU ET ENTENDU? RIEN DU TOUT. COMME UN SORBONNARD DU PLATEAU, GBAGBO VIENT NOUS BRANDIR DES BOUTS DE PHRASES TIRES DE COUPURES DE PRESSE, OUBLIANT QUE LUI AUSSI EN AVAIT PONDU EN SON TEMPS. C’EST VRAIMENT DESOLANT POUR UN PRESIDENT CANDIDAT QUI AURA PASSE 10 ANS AU POUVOIR ET QUI N’EST MEME PAS CAPABLE DE RASSEMBLER DES PREUVES SANS EQUIVOQUES POUR ACCUSER SON ADVERSAIRE. DE LA PART D’UN CHEF D’ETAT RESPONSABLE, C”EST VRAIMENET DECEVANT. A L’ISSUE DU DEBAT, LES IVOIRIENS N’ONT RIEN APPRIS SUR LA CULPABILITE D’ADO. QUELLE HONTE POUR LES MENTEURS!!!

    Commentaire par Levi — 26 novembre 2010 @ 11:29

  35. LORSQU-IL AURA QUITTE LE POUVOIR DANS QUELQUES JOURS, GBAGBO DEVRA RENDRE DES COMPTES AUX IVOIRIENS SUR SES 10 ANS DE GESTION, FAITS DE CHAOS.IL NE DOIT PAS RESTER IMPUNI. MEME AU NOM DU PARDON ET DE LA RECONCILIATION …

    Commentaire par PIERRE BARRY — 26 novembre 2010 @ 11:32

  36. Ce Ben qui faisait jadis la fierte de la presse ivoirienne est vraiment tombe bien bas…

    Commentaire par Luc NGORAN — 26 novembre 2010 @ 11:44

  37. DES INDIVIDUS COMME BEN SOUMAHORO, LA COTE D-IVOIRE N-EN A VRAIMENT PAS BESOIN … Quelle honte … j=ai presque envie de changer de nationalite.

    Commentaire par Alex de yop — 26 novembre 2010 @ 11:48

  38. BEN SOUMAHORO N-EST PAS DIGNE ET RECONNAISSANT CAR IL A MANIFESTEMENT OUBLIE L-EPOQUE OU IL FAISAIT L-APOLOGIE DE ADO , PREMIER MINISTRE D-HOUPHOUET BOIGNY, A TRAVERS NOTAMMENT SON EMISSION FAUTEUIL BLANC.

    Commentaire par TUO FATOU — 26 novembre 2010 @ 11:54

  39. COMMENT QUALIFIER ALLASSANE DE NON IVOIRIEN ALORS QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT SON PROPRE FRERE -MEME PERE MEME MERE- QUI FUT NOTAMMENT PENDANT 10 ANS VICE-PRESIDENT DE L-ASSEMBLEE NATIONALE de cote d-ivoire ?

    Commentaire par martial — 27 novembre 2010 @ 12:00

  40. DIEU MERCI, MERCI DE DONNER AU SOIR DU 28 NOVEMBRE UN NOUVEAU PRESIDENT A LA COTE D-IVOIRE .Pour le plus grand bonheur du peuple ivoirien tout entier …

    Commentaire par YAO DAVID — 27 novembre 2010 @ 12:09

  41. LE DABLE, C-EST PLUTOT BIEN TOI, GEBEZ, CAR TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES. IMPOSTEUR .

    Commentaire par kouadio — 27 novembre 2010 @ 12:24

  42. DES GENS COMME GEBEZ MERITERAIENT BIEN D-ETRE DECHUS DE LA NATIONALITE IVOIRIENNE.

    Commentaire par lucien — 27 novembre 2010 @ 12:26

  43. SI GBAGBO PERDAIT DIMANCHE, IL AURAIT TOUT A GAGNER EN RECONNAISSANT AUSSITOT SA DEFAITE. DANS LE CAS CONTRAIRE,SURTOUT SOUS LA PRESSION DE SON CAMP, IL POURRAIT L-APPRENDRE A SES DEPENS PUISQU-IL NE SERAIT PAS EXCLU QU-IL SOIT TRADUIT DEVANT LES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX. APRES TOUT, CE NE SONT PAS LES CHEFS D-ACCUSATION QUI FERAIENT DEFAUT. LOIN S-EN FAUT…

    Commentaire par AMANI — 27 novembre 2010 @ 1:18

  44. Je ne suis pas un farouche militant du RHDP mais les reports des voix des allies de ouattara, principalement les voix du pdci, se feront sur le candidat ado a au moins 70 pour cent. je viens de sillonner le pays baoule et j-en ai l-intime conviction.Ce qui serait largement suffisant pour lui pour desormais diriger la cote d-ivoire.

    Commentaire par AMANI — 27 novembre 2010 @ 1:28

  45. DES INDIVIDUS COMME BEN ET GEBEZ DOIVENT ETRE BOUTES HORS DE LA COTE D-IVOIRE.

    Commentaire par YAPI YAPO — 27 novembre 2010 @ 8:35

  46. SI HOUPHOUET POUVAIT ENTENDRE LES PROPOS CALAMITEUX TENUS PAR BEN SOUMAHORO, IL SE RETOURNERAIT SANS DOUTE DU FOND DE SA TOMBE …

    Commentaire par SORO PASCALINE — 27 novembre 2010 @ 8:43

  47. BEN SOUMAHORO VA MOURRIR EN ETERNEL JALOUX ET AIGRI.
    RESTE QUE JE NE SERAIS PAS SURPRIS SI, DEMAIN, TOUTE HONTE BUE , IL FAISAIT ALLEGEANCE ET DEMANDAIT PARDON A ADO PRESIDENT.

    Commentaire par Konan — 27 novembre 2010 @ 8:56

  48. . mes frères pardonez vous et regardez dèriére l’histoire est trop récente pourquoi toute cette haine ado ceci bédié cela gbagbo toxique en vérité que gagne le peuple très souverain de côte d’ivoire souvenez vous pas de désarmement pas d’électoin et aujourd’hui nous sommes au 2ème tour sans désarmement donc arrêtons de rêver gbagbo gagnera ces élections par tout les moyens car la côte d’ivoire c’est pas son vrai problème c’est bien le POUVOIR sinon si ado n’est pas ivoirien le recomptage peu bien régler le problème mais gbagbo sait bien qu’il n’a aucune chance de battre bédié donc il préfère ado et c’est bien parti avec cette affaire de baoulé où v VB loin des réalité des ivoiriens qui souffrent le martyr de sainte madeleine Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n`avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.
    Le vrai mystère du monde est le visible, non l`invisible OUI BIG BEN C’EST FINI CAR C’est bien fini pour toi mon grand c’est vrai que tu nous as manqué mais hélas warraba regarde autour de toi il n y a plus personne car c’est bien fini.

    Commentaire par tapé dho de la maca — 27 novembre 2010 @ 9:10

  49. Ben Soumahoro ira sans doute en enfer,comme tous les imposteurs de sa trempe.

    Commentaire par Simeon — 27 novembre 2010 @ 9:30

  50. C-est tout simplement ubuesqque, ce que deverse, la , Ben. je n-en crois ni mes yeux, ni mes oreilles. Quelle hypocrisie …

    Commentaire par patheo — 27 novembre 2010 @ 9:34

  51. kouassi amani felix dis-tu connais le serpent que gbagbo tente de tuer dépius des années c’est bien le pdci et cela dépuis le temps de FéFé donc si tu as recu de l’alcool frelaté oû du bandji fermenté va te pinté pour te soûler à monokozôi ok car c’est bien gbagbo qui se paye les cadres du pdci avec l’argent du peuple très souverain loin des vraix réalités ! en vérité demander à koudou et ses suiveurs pourquoi ils ne font rien contre la feci juste parceque leurs enfants sont bien ailleurs en europe où usa donc l’école ivoiriènne peut toujours agonisé.

    Commentaire par amani n'guessan — 27 novembre 2010 @ 9:34

  52. Gbagbo a ete encore une fois decevant devant le peuple de Cote d’Ivoire et le monde entier. Voila un president en exercice qui accuse son adversaire de tous les maux que connait le pays et precisement d’etre l’instigateur du coup d’etat de 1999 et de la rebellion. Et comme preuves de cette culpabilite, il nous sert des bouts de phrases contenus dans des coupures de presse exactement comme ses partisans le font dans les agoras et parlements (Sorbonne). Avouons que c’est vraiment mince comme preuves. Un president en exercice qui dispose de tous les moyens de l’etat depuis 10 ans et qui ne peut meme pas avoir des preuves solides (en beton) que son regime a ete attaque par tel ou tel individu. Gbagbo vient de faire la preuve qu’il ne dispose vraiment pas de services de renseignement digne de ce nom. Quelle injure!!! Vivement que nous allons tous voter le 28 Novembre pour tourner la page afin de donner le pays a une personne responsable comme Ouattara. C’est pourquoi, je conseille d’aller voter avec la raison et non pas avec les emotions.

    Commentaire par Levi — 27 novembre 2010 @ 10:20

  53. Je pense que la mere de BEN l’a deja maudi car un homme qui detient encore toutes ses facultes ne se conduiraient pas de la sorte. Comme l’a dit un intervenant, il ne serait pas etonnant de voir Ben revenir demander pardon a ADO et s’afficher avec lui lorsque celui-ci sera au pouvoir. On dit des gens comme Ben qu’ils sont capables de chier (excusez moi) la ou ils mangent mais y revenir sans honte.

    Commentaire par Levi — 27 novembre 2010 @ 10:24

  54. Quand je pense que Gbagbo a utilise l’argent du contribuable pour payer le salaire de conseillers des gens comme Ben Soumahoro, je suis venu vraiment decourage de mon frere. Alors que je m’attendais a ce que Gbagbo nous presente des preuves irrefutables de l’accusation de Ouattara, il vient nous presenter des bouts de phrases tires de coupures de presse. Gbagbo n’a pas fait mieux que les sorbonnards, Je me demande si ce n’est pas lui meme qui alimentaient ces plaisantins de sorbonnards de ces preuves farfelues. Les renseignements generaux n’ont pas pu reunir des preuves plus solides pour les accusations de Gbagbo, c’est que tout ce qu’on nous a servi pendant plus de 10 ans sur Ouattara n’etait que des mensonges. Comme quoi, la verite finit par rattraper le mensonge. Malheureusement il s’en trouve des journaleux a NOTRE VOIE pour justifier l’incompetence de Gbagbo. Heureusement que tout cela prendra fin demain 28 Novembre 2010.

    Commentaire par Zadi — 27 novembre 2010 @ 10:33

  55. Arrêtez de vous agiter frères et soeurs de rdr ou rhdp, il nous reste que quelques heures et chacun sera situé.J’ai mal très mal quand je vois mes frères soeurs qui défendent ce sanguinaire qui endeuillé notre pays, sans aucune pensée pour les victimes dont ce monsieur a fait massacrées. Chacun a sa conscience et je vous laisse à votre conscience.Mais aujourd’hui, que les choses changent, que les violents, les sanguinaires ne soient maîtres de notre pays.Que ces barbares respectent, les institutions républicaines et ceux qui les incarnent.Aujourd’hui voyant votre défaite venir à grands pas, vous piétinez le decret pris par le président, alors que vous voyez les agissements sauvages de vos militants;Je me demande si ce sont les militans de parti politique ou des loubards recrutés pour semer la terreur.Comment les gens qui veulent nous diriger aiment tant la violence?Non!non!non!vous n’êtes pas mûrs pour avoir la destinée de ce pays

    Commentaire par kouadio — 27 novembre 2010 @ 11:44

  56. grand frère BEN SOUMAHORO cela ci longtemps dis commt vas tu bien j’espère alors je viens te dire combien j’ai mal de toi warraba oui grand frère pourquoi oui pourquoi grand frère toute cette ignominie de toi en effet je te sais ainsi mais pas si bassement parceque pour moi tu comptes en ce monde ici-bas oui souviens toi de la rti jadis tu étais et ce fût beau et si beau tu étais mais ainsi va la vie elle nous possède nous la possédons puis elle nous lâche à jamais car rien ne peut contre la volonté de Dieu ici-bas mais contre notre volonté et nos désirs il ne nous impose pas non plus sa volonté mais il nous attend au dernier jugement car en vérité notre conscience nous sied. hélas BIG ben ! salam

    Commentaire par dédé ton petit — 27 novembre 2010 @ 11:58

  57. ADO ET LA LOI RÉPUBLICAINE

    Est-ce étonnant que les mossi,les maliens et autres étrangers vivant en Côte d’Ivoire défient la Loi républicaine en manifestant dans les rues d’Abidjan malgré le couve-feu ?

    Personnellement cela ne m’étonne pas. Ado leur en a montré le chemin,celui du défi permanent des Institutions de la Républicaine. Pensons à son action politique depuis que malencontreusement le fils de mossi dramane a foulé le sol ivoirien. Il s’autoproclame Président par intérim au mépris de la Constitution. Il produit de fausses pièces ivoiriennes d’identité pour dire au monde entier qu’il est Ivoirien. Il arme majoritairement les ressortissants des pays voisins - et une poignée de rebelles - de la Côte d’Ivoire pour des attaques permanentes contre l’Eburnie. Au point que ces personnes ont fini par penser qu’elles sont impunissables ; elles pouvaient tout faire dans le pays des ivoiriens sans se soucier de subir la rigueur de la loi. Et ce sont les mêmes qui descendent dans la rue,aujourd’hui encore,passant pour des Ivoiriens,et qui défient le Président Gbagbo et l”Armée de Côte d’Ivoire.

    Un autre fait le prouve également. Pensons aux arrestations de personnes en possession d’armes de guerre et d’autres mortifères semblables effectuées en Côte d’Ivoire depuis la survenue de Ado sur la Scène politique éburnéenne. La plupart sont burkinabés,maliens,guinéens. Ils portent ces armes pour le compte de Ado. Ils sont résolument à sa solde.

    C’est cela le comportement de Ado face à la Loi républicaine. Disons-le clairement : c’est le défi permanent.

    Je ne vois qu’une solution à ce défi : l’expulsion de la Côte d’Ivoire de tous ceux qui s’opposent aux Institutions de la Républicaine,qui sèment la violence,doublée de l’interdiction de refouler encore le sol éburnéen. Y compris Alassane Dramane Ouattara. Le Menteur Identitaire ouest-africain.

    Que l’Excellent Président Ivoirien,l’Intègre et l’Honnête Laurent Gbagbo,le Dieu de la Politique africaine,y songe dès à président. Car les Ivoiriens sont fatigués,et ils veulent vivre en paix dans le pays que le Bon Suprême leur a donné par Amour et Amitié. Et c’est leur droit.

    Commentaire par gebez — 28 novembre 2010 @ 7:31

  58. ADO ET L’ENFER

    Le fils meurtrier,menteur,criminel et sanguinaire de mossi dramane est quelqu’un qui est en “communion”permanente avec l’Enfer. Et donc avec le Diable. D’où ses mensonges et ses autres mauvaisetés.

    Commentaire par gebez — 28 novembre 2010 @ 7:37

  59. A CAUSES DE VOTRE IGNORANCE ET VOTRE XENOPHOBIE A TOUS, VOUS SEREZ ETERNELLEMENT PAUVRE ET SOUFFRIRER JUSQUA LA FIN DE VOS JOURS.JE VAIS VOUS POSER 2 OU 3 PETITES QUESTIONS QUI SI,VOUS AVEZ JUSTE 1 TOUT PETIT PEU DE JUJOTTES DANS VOS CRANES, DEVRAI VOUS AMENNER A REFLECHIR 1 PEU:
    OBAMA EST-IL D’ORIGINE AMERICAINES? N’EST CE PAS VOUS LES MEMES QUI ETIEZ FIER QU’IL ARRIVE AU POUVOIR?
    SARKOSY EST-IL ORIGINE FRANCAISE?
    -QUE POURRAI T-IL ARRIVER DE PIRE A LA C.I QUE CE QU’ELLE A DEJA SUBIT DEPUIS LES DIX DERNIERES ANNEES SOUS GBAGBO? QU’EST CE QUE CA NOUS COUTERAIS D’ESSAYEZ CE SOI DISANT BURKINABE POUR UN MANDAT??
    REVEILLEZ VOUS!!!!

    Commentaire par guy — 28 novembre 2010 @ 7:37

  60. CE CERTAIN MR GEBEZ, RIEN QUE PAR SA FACON DE BEBATTRE,TOUT LE MONDE PEUT SE RENDRE COMPTE QU’IL A UN BAGAGE INTELLECTUEL AUSSI PETIT QU1 “TOFEE”.
    IL EST GROSSIER,SANS AUCUNE EDUCATION,IGNORANT ET DE SURCROIT REMPLI DE HAINE.
    CROYEZ-MOI MON CHER MONSIEUR GEBEZ SI VOUS NE REVOYEZ PAS VOTRE FACON D’ACCEPTEZ VOTRE ECHEC SOCIAL VOUS RESTEREZ PAUVRE ET AUREZ UNE FIN PLUS TRISTE QUE VOUS L’IMAGINIEZ.

    Commentaire par guy — 28 novembre 2010 @ 7:49

  61. CE CERTAIN MR GEBEZ, RIEN QUE PAR SA FACON DE DEBATTRE,TOUT LE MONDE PEUT SE RENDRE COMPTE QU’IL A UN BAGAGE INTELLECTUEL AUSSI PETIT QU1 “TOFEE”.
    IL EST GROSSIER,SANS AUCUNE EDUCATION,IGNORANT ET DE SURCROIT REMPLI DE HAINE.
    CROYEZ-MOI MON CHER MONSIEUR GEBEZ SI VOUS NE REVOYEZ PAS VOTRE FACON D’ACCEPTEZ VOTRE ECHEC SOCIAL VOUS RESTEREZ PAUVRE ET AUREZ UNE FIN PLUS TRISTE QUE VOUS L’IMAGINIEZ.

    Commentaire par guy — 28 novembre 2010 @ 7:54

  62. grand frère BEN SOUMAHORO cela ci longtemps dis commt vas tu bien j’espère alors je viens te dire combien j’ai mal de toi warraba oui grand frère pourquoi oui pourquoi grand frère toute cette ignominie de toi en effet je te sais ainsi mais pas si bassement parceque pour moi tu comptes en ce monde ici-bas oui souviens toi de la rti jadis tu étais et ce fût beau et si beau tu étais mais ainsi va la vie elle nous possède nous la possédons puis elle nous lâche à jamais car rien ne peut contre la volonté de Dieu ici-bas mais contre notre volonté et nos désirs il ne nous impose pas non plus sa volonté mais il nous attend au dernier jugement car en vérité notre conscience nous sied. hélas BIG ben ! salam

    Commentaire par dédé ton petit — 28 novembre 2010 @ 8:05

  63. NOIR AFRIQUE Le bute de ma démarche est l’aboutissement d’une longue réflexion car céla n’est qu’une présomption mais entr nous et si Dieu était blanc ?

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 28 novembre 2010 @ 8:13

  64. MARTINS

    Honte à moi !?

    Tu sais, Dieu m’aime.

    J’aime Dieu.

    Dieu et moi sommes en Communion

    malgré mes défauts qu’Il connait

    bien.

    Il m’a dit d’aimer,et c’est ce que

    je fais.

    Il m’a dit d’accueillir

    l’Étranger,et c’est ce que je fais.

    Il m’a dit d’être

    miséricordieux,c’est bien ce que je

    suis.

    Il m’a dit de pardonner,c’est ce

    que j’ai toujours fait.

    Mais Il ne m’a pas demandé d’être
    naïf au point de me laisser tuer par celui que j’accueille. De plus Il ne m’a pas demandé d’accepter le mensonge et de le professer. Au contraire Il m’a dit d’aimer la vérité et de la professer même au prix de ma vie,mais dans l’amour. J’aime Divinement Ado,mais pas sa vie et tout ce qui la caractérise.

    C’est pourquoi j’accepte ton : “honte à toi !”,parce que je sais que Ado te domine actuellement. Mais bientôt Gbagbo t’en libérera.

    N’oublie pas : vote Gbagbo . Pour toi et pour ton Pays.

    Commentaire par gebez — 28 novembre 2010 @ 8:25

  65. LUC

    Ma mère ne t’a rien fait ni de particulier ni de spécial qui soit un mal.

    Ce n’est pas de sa faute si ton esprit est en plein tourment.

    Merci de l’avoir quand même évoquée.

    Tu as toute ma considération.

    Commentaire par gebez — 28 novembre 2010 @ 10:31

  66. GUY

    Dieu,Laurent Gbagbo et les Ivoiriens en ce moment l’emportent sur Satan et Ado.

    Bientôt le cancer-Ado sera vaincu. La Côte d’Ivoire s’en trouvera enfin libérée.

    L’Eburnie pourra alors avec quiétude vaquer à l’essentiel constructif.

    C’est dire que désormais elle sera en vrai paix.

    C’est ce qui m’importe le plus.

    Commentaire par gebez — 28 novembre 2010 @ 10:44

  67. LUC ET GUY

    Apprêtons-nous à célébrer la victoire de l’Amour sur la Haine,de la Vie sur la Mort,de la Vérité sur le mensonge et la contre-vérité,de la sincérité sur l’hypocrisie,de l’Honnêteté sur la malhonnêteté,de la Lumière sur les ténèbres,de la Fidélité sur l’infidélité,de l’Ordre sur le désordre,du Simple sur le complexe,de l’Espérance sur la désespérance,de la Quiétude sur l’inquiétude,de la Sérénité sur l’agitation,de l’Inventivité sur le savoir-faire. De Laurent Gbagbo sur Ado et ses acolytes visibles et invisibles. Donc de Dieu sur Satan.

    Nous devons alors nous apprêter à nous en féliciter.

    Commentaire par gebez — 28 novembre 2010 @ 11:01

  68. MON FRERE CE COUVRE FEU MGBABO N’EST PAS DEMOCRATE C’EST POUR VOLEEEEE DONC ONT PEUT RESTER DIVISEE ,MAIS CROYEZ NOUS RIEN NE NOUS ARRETERAS QUAND LA BOUSSOLE SERA SUR ABIDJAN.

    Commentaire par panafrican. — 29 novembre 2010 @ 1:54

  69. ADO EST FAVORI, MAIS AVEC LEUR STRATAGEME DE COUVRE - FEU ANTIDEMOCRATIQUE, GBAGBO, GEBEZ ET CONSORTS,VEULENT LUI VOLER LA VICTOIRE.
    DE TOUTE FACON, GBAGBO COMME CELA S’EST VU EN 2000 DEJA, NE PEUT JAMAIS SE FAIRE ELIRE DANS LA TRANSPARENCE ET DONC DE FACON DEMOCRATIQUE.LE COUVRE-FEU, AUJOURD’HUI ENCORE, EST LA POUR LE CONFIRMER.
    CETTE TRISTE REALITE, LE DIABLE GEBEZ NE PEUT LA CONTESTER…
    DONC ENCORE UNE FOIS, GEBEZ, TA MERE, TOI ET TON GBAGBO.ET SACHEZ, SURTOUT, QUE NOUS VOUS LAISSERONS PAS FAIRE CETTE FOIS!!!

    Commentaire par luc — 29 novembre 2010 @ 7:50

  70. GBAGBO VEUT FAIRE INVALIDER LE VOTE DANS LE NORD, AFIN DE GAGNER TRES FACILEMENT.IL VEUT DONC D’UNE PARTITION DEFINITIVE DU PAYS. IL L’AURA.

    Commentaire par luc — 29 novembre 2010 @ 8:49

  71. JE SUIS PRESENTEMENT AU SIEGE DE CAMPAGNE DU RHDP ET LA FETE A DEJA COMMENCE : SUR LA BASE DES REMONTEES PORTANT SUR 70 °/°DES RESULTATS DU VOTE, LE RHDP EST LARGEMENT EN TETE !
    LES MANOEUVRES DILATOIRES DU CAMP GBAGBO NE PASSERONT DONC PAS!
    UN AUBE NOUVELLE SUR LA COTE D’IVOIRE : ADO PRESIDENT.

    Commentaire par ZADI — 29 novembre 2010 @ 9:06

  72. Lorsque gebez change les louanges de gbagbo dont il dit au passage qu’il vit avec son peuple, de qui se moque-t-il? Sait-il seulement le nombre d’ivoiriens qui ne mangent plus à leur faim? Sait-il seulement le nombre d’ivoiriens qui ne peuvent plus se soigner? gbagbo lui-même disait, lors de son face à face avec ado, que la Présidence est quotidiennement assaillie de milliers de gens ne pouvant pas prendre en charge leurs ordonnances; mais gbagbo ne croyait pas si bien dire : ses propos ne font que réfléter la triste réalité de notre pays où les dispensaires, hôpitaux et autres pharmacies ne sont accessibles qu’aux seuls fortunés. Car, depuis 10 ans , les ivoiriens sont devenus bien plus pauvres. Ce n’est pas moi qui le dit; c’est le PNUD qui le dit dans son dernier rapport mondial sur le développement humain.
    Alors, de qui se moque gebez dans tout ça ?

    Commentaire par Yacé — 29 novembre 2010 @ 9:22

  73. A voir tous les messages,on se rend bien compte,que les dechets toxiques ont eu un effets terribles sur le cerveaux de certaines personnes en COTE D IVOIRE.comment peut on débiter des discours aussi puants de haine?mais quand o réfléchis ,on a le président qu on mérite,c a d nul et irresponsable,continuez d insulter les autres,vous n avez pas encore vu la guerre,sinon vous auriez fermé vos sales gueules

    Commentaire par TAPE GADOU — 29 novembre 2010 @ 9:22

  74. BEN SOUMAHORO ton discours ne reflete que ce que tu es,jaloux ,aigri de ne pas etre le fils du nord que tous adulent.tu te traines dans la boue! arretes un peu,tu deviens ridicule!detester ALASSANE comme tu le fais,tu as besoin de te soigner

    Commentaire par KRAGBE PIERRE — 29 novembre 2010 @ 9:28

  75. BEN SOUMAHORO A PERDU LE NORD. AU PROPRE COMME AU FIGURE.

    Commentaire par Yabi — 29 novembre 2010 @ 11:39

  76. J’AI HONTE POUR MON PAYS A LA LECTURE DES INSANITES PROFEREES PAR CET ENERGUMENE DE BEN.
    POURTANT, JE CONNAIS DES GENS QUI BOIVENT L’ALCOOL BIEN PLUS QUE LUI ET QUI RAISONNENT.
    BEN EST CERTAINEMENT HABITE PAR LES DEMONS ET CE N’EST SANS DOUTE PAS SON STATUT D’IVROGNE INVETERE QUI VA LE TIRER D’AFFAIRE …

    Commentaire par DJEDJE — 29 novembre 2010 @ 11:54

  77. grand frère BEN SOUMAHORO cela ci longtemps dis commt vas tu bien j’espère alors je viens te dire combien j’ai mal de toi warraba oui grand frère pourquoi oui pourquoi grand frère toute cette ignominie de toi en effet je te sais ainsi mais pas si bassement parceque pour moi tu comptes en ce monde ici-bas oui souviens toi de la rti jadis tu étais et ce fût beau et si beau tu étais mais ainsi va la vie elle nous possède nous la possédons puis elle nous lâche à jamais car rien ne peut contre la volonté de Dieu ici-bas mais contre notre volonté et nos désirs il ne nous impose pas non plus sa volonté mais il nous attend au dernier jugement car en vérité notre conscience nous sied. hélas BIG ben ! salam …

    Commentaire par dédé ton petit — 30 novembre 2010 @ 12:50

  78. Ben a le voir me donne l’envi de Vomir.Et a Ble goude la machette je dit bonjour a la nouvelle realite de vie.Surtout que le boulanger n’essaye meme de tripatouyer nos votes!! sinon c’est gaate deh….
    parce que,le boulanger ce veut etre (un enfant d’election?)donc qu’il respect le vote des ivoiriens(es)one for good.Car s’il samuse a vouloir passer par la violance et la force avec son robocop regarder mon regard!! ils suburons deux humiliations a leurs coupe les souffle.
    maintenant,
    -On va instale Ado on va instale le brave.
    -On va instale Bedie on va instale Zueba.
    -On va instale le Rhdp on instale la paix.

    Commentaire par kragbeu — 30 novembre 2010 @ 4:19

  79. Le camp Gbagbo, pourtant au pouvoir et organisateur principal des élections, qui demande l’invalidation d’une partie du vote dans le nord;Blégoudé qui appelle les jeunes au calme;Affi n’guessan plutôt triste à la télé depuis hier;autant de signes qui ne trompent pas:le candidat de LMP a manifestement perdu le scrutin du 28 novembre.Hier déjà, les ivoiriens de la diaspora l’ont largement désavoué(60% de OUI pour ADO). De l’avis de nombre d’observateurs, ce chiffre devrait être le même au niveau du vote à l’intérieur du pays.
    Décidément, c’est la fin des harricots pour Gbagbo, CBG, Mangou et autres Ben et Gébez …

    Commentaire par Kouakou Ernest — 30 novembre 2010 @ 8:49

  80. Le scenario tant redoute est en marche. Le FPI vient de retirer la RTI du siege de la CEI. L’etape suivante sera de saccager les locaux de cette institution afin d’empecher la proclamation des resultats provisoires. La messe semblait ete dite pour les refondateurs quand toutes les instances d’observation des elections ont reconnu le caractere democratique du second tour et que quelques inidents ici et la ne pouvaient pas invalide le scrutin. Aux abois, le FPI prepare un assaut sur la CEI. Dasn la logique de cette formation politique, c’est Gbagbo ou rien. La politique du pire en somme.

    Commentaire par Zadi — 30 novembre 2010 @ 2:17

  81. c’est le chant du cygne pour des gens qui detruit le pays en 10 ans avec des courtisans qui ne savenr rien faire de leur dix doigts. La facilité, rien que la facilité pour anarquer les ivoiriens via les caisses de l’état de ci. Tout ça c’est fini mais ne doit surtout pas rester impuni au nom d’une pseudo réconciliation. Tous les morts de ci crient justice.Il faudra tout remettre à plat. Qui a tué gué, boga et tous les autres ivoiriens anonymes ou pas. C’est cela la vrai reconciliation.

    Commentaire par blaise — 30 novembre 2010 @ 3:38

  82. donnez un morceau de pain a ben soumahoro si vous en avez car il ressemble plus à un clochard affamé que tout.
    aimez-le car il en a besoin. Ne soyez pas indifférent à son encontre de peur qu’il se sucide.

    Commentaire par yves — 30 novembre 2010 @ 3:42

  83. Où est donc passé Gébez, le thuréféraire de LMP ? Aurait-il perdu la voix? Lui qui défend si mal Gbagbo, peut-il nous expliquer pourquoi consigne de plier bagages a été donnée à la RTI alors que tous les ivoiriens attendaient depuis 10 h, ce matin, la proclamation des résultats de l’intérieur du pays ?

    Commentaire par Aoussou — 30 novembre 2010 @ 4:36

  84. Gbagbo réclamant l’invalidation d’un scrutin, qui l’eût cru ?
    Assurément, les carrottes sont cuites pour LMP. Le désarroi, à la TV et à la radio, qui se lit sur les visages et dans les voix des leaders de LMP,en particulier AFFI, laissaient entrevoir cela depuis 2 jours déjà.
    On est tenté de dire comme pour paraphraser HOUPHOUET :la démocratie, tout comme la paix, n’est pas un vain mot, c’est un comportement.

    Commentaire par Aoussou — 30 novembre 2010 @ 4:43

  85. Gébez, le frère Aoussou qui vient de t’interpeller, a vraiment raison. Tu dois absolument répondre à sa question car les ivoiriens aussi se la posent.
    Allez, prends ton courage à deux mains et réponds - nous, s’il te plait !

    Commentaire par Yvan — 30 novembre 2010 @ 4:49

  86. c’est comment comment ?

    Commentaire par dédé de mama — 30 novembre 2010 @ 5:18

  87. BONSOIR MON FRERE gebez juste avoir de tes nouvelles dis c’est comment tu es où je veux te dire quelque chose stp !

    Commentaire par dédé de mama — 30 novembre 2010 @ 6:41

  88. tonton Ben;enfant vous etiez un homme franc et respectable a mes yeux, d ou vient cette haine contre ADO pourtant il fut un temps ou vous le défendiez meme si ado est chinois ns allons le voter votre soit disant président gbagbo qu’a t il fait pour le pays.rien
    ce dictateur veut confisquer le pouvoir ADO président

    Commentaire par chris 123 — 30 novembre 2010 @ 10:26

  89. Le scenario tant redoute est en marche. Le FPI vient de retirer la RTI du siege de la CEI. L’etape suivante sera de saccager les locaux de cette institution afin d’empecher la proclamation des resultats provisoires. La messe semble etre dite pour les refondateurs quand toutes les instances d’observation des elections ont reconnu le caractere democratique du second tour et que quelques inidents ici et la ne pouvaient pas invalider le scrutin. Aux abois, le FPI prepare un assaut final sur la CEI. Dans la logique de cette formation politique, c’est Gbagbo ou rien. La politique du pire en somme. En tout cas le frere Gebez, on veut t’entendre.

    Commentaire par Zadi — 1 décembre 2010 @ 12:55

  90. KPEKPES,

    Amène-toi à plus de retenue et de courtoisie quand tu parles du Dieu Vivant de la Politique Ivoirienne et Africaine. Je Parle de Laurent Gbagbo.

    Merci !

    Commentaire par gebez — 1 décembre 2010 @ 11:53

  91. La Minorié Presidentielle a honte. Ils ont perdus, perdus dans les grandes largeurs!!!
    C’est pour cela qu’ils empêchent la proclamation des résultats provisoires.
    Une chose est sûr: nous, militants du RHDP n’allons pas laissez Gbagbo et ses sbires voler notre victoire. Tenez le vous pour dis.
    En ce qui concerne Ben soumahoro, c’est un farfelue donc no comment!!!

    Commentaire par djada — 1 décembre 2010 @ 11:54

  92. ADO

    Ce type-là représente ce qu’il ne faut pas en Politique. En effet, il incarne la vilainerie et la laideur en la matière.

    C’est donc quelqu’un qui est moralement infréquentable,car il est tout le contraire de la Politique. Laquelle est la quête permanente et constante du Bonheur sociétal.

    Commentaire par gebez — 1 décembre 2010 @ 12:00

  93. J’ai honte d’être ivoirien après le comportement scandaleux des partisans de Gbagbo déchirant devant la presse le document que devait lire la CEI et portant sur les 1ers résultats des régions. C’est tout simplement ubuesque ! Et on comprend meiux aujourd’hui pourquoi le FPI a fait déguerpir hier la RTI des locaux de la CEI, car il fallait éviter que l’opinion nationale et internationale assiste en direct à de tels scènes . De toute façon, tout le monde a compris : si Gbagbo avait gagné , la RTI aurait depuis lundi commencé à diffuser les résultats. C’est bien dommage pour la RTI qui nous avait pourtant donné d’elle une autre image en organisant le face-à-face ADO-GBAGBO. Dans tous les cas, le camp Gbagbo est en train de prêcher dans le désert : les résultas des élections sont connus depuis lundi, à la fois des états-majors des 2 candidats mais aussi de l’onuci, des chancelleries occidentales et des services de la Primature. Il ne sert donc à rien de continuer cette politique de fuite en avant. Car le mensonge a beau courrir, la vérité finit toujours par le rattraper.

    Commentaire par Konan — 1 décembre 2010 @ 12:34

  94. Gébez, bonjour; je voudrais avec ta permission te dire une chose : toi qui aime tant évoquer Dieu, saches simplement que c’est précisément Dieu qui donne ce qu’Il veut à l’Homme, le pouvoir y compris; Dieu a donné le pouvoir à ADO et nul, en dehors de Dieu encore une fois, ne peut changer quoi que ce soit à cela; si tu refuses d’admettre cette évidence, alors arrêtes, s’il te plaît, d’évoquer le nom de notre Seigneur …

    Commentaire par Konan — 1 décembre 2010 @ 12:46

  95. A CAUSE DE LEUR ARROGANCE DONT IL FONT ETALAGE DEPUIS 10 ANS,ET DE LEUR RESPONSABILITE PLEINE ET ENTIERE DANS LA FAILLITE DE LA COTE D’IVOIRE, GBAGBO ET SON CAMP ONT ETE PUNIS PAR DIEU. MAIS LE VRAI CHATIMENT, LUI , N’A PAS ENCORE COMMENCE …

    Commentaire par HABIB — 1 décembre 2010 @ 12:57

  96. Il semble que le camp des mauvais perdants ( LKG et consorts ) dans leur dessein machiavélique, songent à présent à profiter de l’expiration du délai légal pour la proclamation des résultats (dernier délai légal ce mercredi à minuit )pour disqualifier la CEI et confier le dossier de la proclamation des résultats à la Cour constitutionnel dont le Président, on le sait, est un ami et proche de Gbagbo.
    Les refondateurs sont vraiment aux abois mais qu’ils sachent que les ivoiriens et la communauté internationale ne les laisseront pas faire … A bon entendeur …

    Commentaire par Luc le pape de yop — 1 décembre 2010 @ 2:16

  97. KONAN,KONAN,KONAN,

    S’il te plait ! S’il te plait ! S’il te plait !

    Dieu n’est complice ni du Menteur ni des procédés de l’Adversaire. Lequel est tout à fait susceptible de produire des leurres et des choses chatoyantes pour induire en erreur. Visiblement on sait que Ado en souffre énormément.

    Dieu n’est jamais en communion avec le Menteur et les menteries de ce dernier.

    Compris toi !?

    Commentaire par gebez — 1 décembre 2010 @ 7:29

  98. Il n’y a point de plus haute vengeance que l’oubli en effet
    Le véritable homme d’Etat est celui qui s’institue arbitre impartial entre ses ambitions et l’intérêt général.

    Commentaire par kifer — 1 décembre 2010 @ 9:34

  99. Gébez , encore une fois et 1000 fois TA MERE !!! Espèce de badeau !
    Inutile de me répondre, c’est la dernière réponse que je t’adresse car je me refuse à répondre au coup de pied de l’âne que tu es et que tu resteras , comme tes semblables …
    Et comme y a caillou devant votre clan, toi, Gbagbo et consorts, je te dis bonne route !DIEU reconnaîtra les siens …

    Commentaire par konnan — 1 décembre 2010 @ 10:46

  100. très niais de la part de ceux qui disent que ado est étranger. où vous étiez jusqu’il est devenu candidat. cadres ou intellectuel tarés. réfléchissez un peu. liberez les résultats les homme de mauvaise foi. honte à vous.

    Commentaire par Rob — 1 décembre 2010 @ 11:03

  101. Si LMP était sûr du bien-fondé de ses accusations de fraudes massives dans le Nord, pourquoi ne pas respecter la loi, c’est-à-dire laisser la CEI proclamer les résultats et ensuite attaquer auprès de la Cour constitutionnelle où, de toute façon, Gbagbo compte de nombreux soutiens qui devraient pouvoir lui assurer la victoire?
    Au lieu de cela, le FPI, au grand dam de la communauté nationale et internationale, a préféré bloquer le travail de la CEI changeant ainsi les règles du jeu en pein match.
    Quel gâchis pour la Côte-d’Ivoire devenue aujourd’hui la risée du monde! Tout ça par la faute d’un clan accroché depuis 10 ans à ses privilèges …

    Commentaire par Blé de yopougon — 2 décembre 2010 @ 12:17

  102. La peur est dans leur camp. Les énnemis de la côte d’ivoire ne sont pas encore mort, pour que la côte d’ivoire demeure debout, tous les ivoiriens comme un seul homme, tous debout derrière GBAGBO. Les chiens aboient, la caravane passe. Les poutschistes et les fraudeurs n’ont aucun quartier en éburnie. C’est l’homme qui a peur, sinon, le ciel ne nous tombera jamais sur la tête. Là où le peuple est debout, tous les armées du monde reculent. Le peuple de côte d’ivoire est debout derrière GBAGBO.

    Commentaire par ncho kandji — 2 décembre 2010 @ 1:28

  103. EN NE DONNANT LA PAROLE DEPUIS LUNDI QU’A LMP, LA RTI DU TRES ZELE BROU AMESSAN SE DISCREDITE TOUT SIMPLEMENT CAR LE TRAVAIL FAIT AINSI EST FORCEMENT PARTIEL, PARTIAL ET PARTSAN.
    CE QUI GACHE TOTALEMENT LA REPUTATION QU’ELLE VENAIT D’ACQUERIR AVEC L’ORGANISATION REUSSIE DU DEBAT ADO-GBAGBO.

    Commentaire par JESUS — 2 décembre 2010 @ 1:31

  104. Toi , Ncho Kandji là, t’es vraiment idiot ! Tu n’es qu’un pauvre zozo!
    Dans tous les cas, c’est gâté deh pour vous de LMP et, très bientôt, tu verras ce qui va se passer… Et tu comprendras alors dans quel camp se trouve en réalité la peur.

    Commentaire par serge pacôme de ouaga — 2 décembre 2010 @ 1:39

  105. ncho kandji tu es idiot ou koi?c est le peuple ki vient de s exprimer.tu es debout derriere GBAGBO c est ton probleme,c est le LMP ki a peur sinon nous on est sereins,vous n avez pas dis “en face c est mais”mais sachez que tous les mais ne sont pas comestibles!WAWORO-là

    Commentaire par LE GOUJAT — 2 décembre 2010 @ 1:44

  106. la Ligue
    des Mauvais
    Perdants

    L M P ou sont tous les manges-mils du lmp?c est maintenant qu il faut venir mériter tout ce que GBAGBO a fait pour vous,ne vous cachez pas-dè?KIPRE tu es ou?FOLOGO tu retournes ta veste déjà?venez sauver GBAGBO,c est pas petit DAMANA PIKASS qui va se battre pour vous?espèces de bon à rien!

    Commentaire par LE WOODY — 2 décembre 2010 @ 1:59

  107. Meme scenario qu’en 2000 et Gbagbo refuse la proclamation des resultats parce qu’il a maintenant l’armee de Mangou avec lui. Mais que Koudou sache que les des sont jetes. Personne n’est pret a le suivre dans son oeuvre suicidaire a part certainement des ulimines comme les GEBEZ.

    Commentaire par Zadi — 2 décembre 2010 @ 3:45

  108. En 2000, il s’est battu pour que la commission electorale presidee par Honore Guie proclame les resultats des elections parce qu’il etait convaincu de sa victoire contre Robert Guei. Aujourd’hui en 2010, il s’oppose a toute proclamation de resultats. Sacre Gbagbo. C’est toi ou rien. La politique du chaos derriere soi. Cette fois ci on verra…

    Commentaire par Zadi — 2 décembre 2010 @ 5:25

  109. Gbagbo restera décidément toujours le même : lunatique et versatile. On ne peut jamais lui faire confiance.
    Reste que, cette fois, le boulanger qu’il a toujours été sera lui-même roulé dans la farine. C’est vraiment gaté, deh !

    Commentaire par serge — 2 décembre 2010 @ 8:29

  110. Si ça continue comme ça, la seule alternative, est qu’un lieutenant boute Gbagbo hors du pouvoir…

    Commentaire par serge — 2 décembre 2010 @ 8:34

  111. Voilà un pays qui faisait la fièrté de l’Afrique et qui sombre depuis une décennie dans un réglement de compte ethnique, de terreur, misère et c’est les braves populations qui payent le prix.
    Demain, ces politiciens seront en Suisse, France aprés avoir dépouillé ce pays.
    L’Afrique mérite autre chose peut être.

    Commentaire par LUCIEN — 2 décembre 2010 @ 11:29

  112. Un guerrier accepte la défaite. Il ne la traite pas comme un évenement indifférent, ni ne tente de la transformer en victoire. La douleur de la perte le rend amer. Il souffre de la froideur et la solitude le désespere. Une fois qu’il est passé par tout celà, il lèche ses blessures et prend un nouveau départ… attrape tn keur gbagbo ne ecute pa les idiots ke ont pri tn largent et on rien foutr pou ta campagne mtnan il cherche a te tue ou te metr en prison c pou ca il te pousse a ne pa recontr les desire d tn peuple. ale presi tomorrom is another day

    Commentaire par martins — 2 décembre 2010 @ 12:56

  113. en effet je voudrai savoir pourquoi une seule chose pourquoi est il candidat alors svp regardons devant car le ratard est trop grand ….

    Commentaire par gisele — 2 décembre 2010 @ 6:51

  114. en effet je voudrai savoir une seule chose pourquoi est il candidat s’il n’est pas ivoirien ? alors svp regardons devant car le ratard est trop grand ….5 ans c’est pas trop .

    Commentaire par gisele — 2 décembre 2010 @ 6:56

  115. Bonjour les ivoiriens
    Je vous savais très bagareurs mais pas idiots à ce point d’ignorer que vous devez arreter ce que vous estimez pour l’un ou l’autre de ces candidats et sauver votre pays.
    Je ne pousserai pas mon cynisme jusqu’a ce point mais un cataclysme qui emporterait ces deux permettra à la cote d’ivoire de repartir sur de nouvelles bases. Et si vous n’avez plus de fils capable, une colonisation peut etre envisagée et au burkina nous avons les ressourses humaines mais défavorisés par la nature.Consultez nous il n’ya pas de honte.

    Commentaire par d'un frère non ivoirien — 2 décembre 2010 @ 9:32

  116. Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire envoyé hier a été effacé après avoir été publié pendant plusieurs heures sur votre site. L’Intelligent d’Abidjan aurat-il reçu des consignes ? Où serait-ce simplement une initiative de votre part ?
    J’ose espérer qu’il ne s’agit de ni l’un ni de l’autre. C’est pourquoi, je me permets de vous en envoyer un autre en espérant bien évidemment qu’il sera publié.
    En 2000, Gbagbo , challenger du général Guei,avait exigé et obtenu de la CEI qu’elle proclame immédiatement les résultats de l’élection présidentielle. Il est vrai qu’il se savait vainqueur à l’époque.
    Dix ans après, le voilà qui empêche la même CEI de faire son travail tel que prévu par la loi, aux fins de l’en désaisir et de confier la proclamation des résultats à un Conseil constitutionnel aux ordres.
    Celui-ci qui a en principe 7 jours pour statuer, a déjà invalidé l’annonce faite,ce soir,de la victoire de ADO! Le Conseil confirme par là-même sa partialité, à l’instar de l’armée qui vient de fermer les frontières du pays pour des raisons qu’elle-même a du mal à expliquer. Question : la Côte-D’Ivoire est-elle aujourd’hui agressée militairement pour que de telles mesures soient prises ? Autant de signes qui sont, en fait, des prémisses à un Coup d’Etat constitutionnel programmé d’avance.
    Mais qu’à cela ne tienne:l’ère Gbagbo est bel et bien finie! Et les refondateurs doivent l’admettre définitivement afin que notre pays retrouve rapidement la paix et la prospérité./.

    Commentaire par Brou — 3 décembre 2010 @ 12:21

  117. Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire envoyé hier a été effacé après avoir été publié pendant plusieurs heures sur votre site. L’Intelligent d’Abidjan aurat-il reçu des consignes ? Où serait-ce simplement une initiative de votre part ?
    J’ose espérer qu’il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre. C’est pourquoi, je me permets de vous en envoyer un autre en espérant bien évidemment qu’il sera publié.
    En 2000, Gbagbo, challenger du général Guei, avait exigé et obtenu de la CEI qu’elle proclame immédiatement les résultats de l’élection présidentielle. Il est vrai qu’il se savait vainqueur à l’époque.
    Dix ans après, se sachant cette fois perdant, le voilà qui empêche la même CEI de faire son travail tel que prévu par la loi, aux fins de l’en dessaisir et de confier la proclamation des résultats à un Conseil constitutionnel aux ordres.
    Celui-ci qui a en principe 7 jours pour statuer, a déjà invalidé l’annonce faite, ce soir, par la CEI, de la victoire d’ADO! Le Conseil confirme par là-même sa partialité, à l’instar de l’armée qui, après avoir reconduit le couvre-feu instauré la semaine dernière, vient de fermer les frontières du pays pour des raisons qu’elle-même serait sans doute incapable d’expliquer. Question : la Côte-d’Ivoire est-elle aujourd’hui agressée militairement pour que de telles mesures soient prises ? Autant de signes qui sont, en fait, des prémisses à un Coup d’Etat constitutionnel programmé d’avance.
    Mais qu’à cela ne tienne: l’ère Gbagbo est bel et bien finie! Et les refondateurs doivent l’admettre définitivement afin que notre pays retrouve rapidement la paix et la prospérité ./.

    Commentaire par Brou — 3 décembre 2010 @ 12:41

  118. J’aimerais rappelez ici une histoire récente de notre pays avec les refondateurs de l’ex Président Tandja du Niger. L’histoire fini toujours par accoucher la vérité j’ai suivi le débat télévisé entre ADO et Gbagbo vous conviendrez avec moi vous êtes du LMP que ADO est mieux placé pour diriger et sortir la côte d’ivoire du gouffre creuser par votre camps. Gbagbo est fou ne le suivez pas dans cette folie pour détruire votre nation tout le monde entier vous regarde de grâce laisser ce que Dieu a voulu sinon vous le regretterez très très amèrement…

    Commentaire par Le Nigérien — 3 décembre 2010 @ 11:47

  119. Si en 2000, le général Guei avait fait invalider la victoire de Gbagbo par le Conseil constitutionnel, Gbagbo aurait-il accepté cela ? Sans nul doute, non.
    Alors, pourquoi, bon sang, veut-il qu’ADO et le RHDP acceptent aujourd’hui le fait accompli que lui et son camp cherchent à imposer aux ivoiriens? Voyez, par exemple, cette fameuse Cour constitutionnelle aux ordres qui, sans même avoir commencé à examiner les 20 000 procès-verbaux que vient à peine de lui transmettre la CEI, déclare déjà par la voix de son président,proche et ami de Gbagbo, l’invalidité de l’élection d’ ADO, alors même que cette Cour a normalement 7 jours pour statuer.
    Au demeurant, en Guinée voisine,la Commission électorale et la Cour suprême ont mis bien plus de temps que prévu par la loi avant d’annoncer les résultats de la présidentielle guinéenne, sans que cela n’émeuve qui que ce soit.
    En fait, la Cour constitutionnelle est aujourd’hui confrontée à un dilemne : opter pour le pis-aller en invalidant effectivement l’élection de Ouattara et proclamer Gbagbo vainqueur avec tous les risques d’isolement international voire d’embrasement du pays que cela comporterait, ou faire preuve de bon sens en confirmant l’élection d’ADO quitte à réduire l’écart entre les scores des 2 candidats( mais attention à la jurisprudence : en général, les résultats provisoires proclamés par les Commissions électorales en Afrique ne sont pas remis en cause par la Cour suprême )et provoquer le courroux des ultras du FPI et la colère de Gbagbo à qui les membres de cette Cour doivent leurs positions actuelles.
    Quoi qu’il en soit, le retard dont la Cour accuse la CEI a été, comme chacun l’a vu et le sait, sciemment provoqué et entretenu afin qu’on aboutisse au scénario actuel. A cette fin, et comme d’habitude, la RTI a même été mise à contribution, elle qui n’arrêtait pas de diffuser à ce sujet ce communiqué laconique : la CEI est toujours attendue pour la proclamation des résultats. Comme pour corroborer l’idée selon laquelle la CEI se retrouverait dans l’illégalité si elle ne proclamait pas les résultats dans le délai réglèmentaire de 3 jours.
    En tout état de cause, cette forfaiture ne passera pas. ET Gbagbo et les siens doivent se rendre à l’évidence : ADO est bel et bien le nouveau Président de la Côte - d’Ivoire. Ouf !Dieu soit loué !

    Commentaire par Benson de Lyon — 3 décembre 2010 @ 12:52

  120. Notre frère nigérien a tout à fait raison de rappeler le cas TANDJA, l’ancien président du Niger qui, comme Gbagbo, refusait obstinément de quitter son fauteuil. Certes, les circonstances sont différentes dans les deux cas, mais le dénominateur est commun:la soif aveugle du pouvoir,la mauvaise foi en politique et le peu de cas que l’on fait à cet égard de l’intérêt général.
    Alors, tout comme TANDJA qui voulait s’accrocher au pouvoir par la force, GBAGBO aussi finira par quitter par la force :l’armée, la rue ou une intervention extérieure sont désormais des scénarios inéluctables…

    Commentaire par Benson de Lyon — 3 décembre 2010 @ 1:17

  121. Cela n’engage que moi, mais je tiens à dire à M. Ben S. qu’il manque incroyablement de logique.

    Commentaire par Koffi eric — 3 décembre 2010 @ 4:54

  122. Que vas tu faire maintenant vieux gaga Ben Soumahoro? Comme tout refondateur qui ne connait pas la honte tu viendras vilipender Koudou pour avoir de quoi assurer tes fins de moi avec le vrai Président de Cote D’ivoire ADO.

    Commentaire par Gba — 3 décembre 2010 @ 8:10

  123. Je suis le petit a cet homme qui fait la honte a la cote d’ivoire.Il n’a rien de sa vie et cherche toujours a diviser la cote d’ivoire.
    Ben Soumahoro est Guineen d’Origine.
    Qui s’occupe de lui ?
    S’il vous plait laissons la CI avancer !

    Commentaire par bakaly soumahoro — 3 décembre 2010 @ 10:01

  124. Une chose est certaine : la réelection de Gbagbo étant rejetée par l’ensenble de la Communauté internationale, aucun Chef d’Etat africain, même ceux des pays voisins de la Côte-d’Ivoire, daignera lui adresser des félicitations.

    Commentaire par Koffi — 3 décembre 2010 @ 11:46

  125. HONTE A VOUS, REFONDATEURS !!!

    Commentaire par Koffi — 3 décembre 2010 @ 11:49

  126. Après la victoire de ADO, il faut s’attendre à voir bientôt Ben Soumahoro s’agenouiller, toute honte bue, devant le nouveau Président ivoirien.
    Pauvre clochard!

    Commentaire par Koffi — 3 décembre 2010 @ 11:59

  127. Qui aurait un morceau de pain pour le vieux clochard Ben ? S’il vous plaît, venez-lui en aide car il en a bien besoin, le pauvre …

    Commentaire par Koffi — 4 décembre 2010 @ 12:02

  128. JE DIS CECI A TOUTE LA COTE D’IVOIRE,REGARDEZ CE VA CE PASSER AVANT LE DIMANCHE SOIR.ET C’EST LA QUE VOUS SORREZ QU’ADO EST UN GRANDS.

    Commentaire par kragbeu — 4 décembre 2010 @ 4:56

  129. DANS QUELQUES JOURS SEULEMENT, LE PROBLEME IVOIRIEN SERA RESOLU : ADO SERA EFFECTIVEMENT INSTALLE AU POUVOIR ET GBAGBO BOUTE HORS DE COTE D’IVOIRE.

    Commentaire par Lieutenant Carlos — 5 décembre 2010 @ 12:45

  130. ben haaaa le grand ben quel honte ne connait tu pas l’honneur?
    pardon je ne penses pas que tu le sache
    sache pour ta gouverne que l’épisode de l’ivoirite est fini
    tu n’arrive pas a la patte de mon chien donc te mesurer a ADO est un honneur pour toi
    tu restera minable toute ta vie
    comptante toi de la fermer

    Commentaire par souare ahmed — 5 décembre 2010 @ 4:16

  131. Mr honorable Mamadou Ben Soumahoro,

    Vous étés une grand grand … imbécile et xénophobe…que Dieu vous pardonne
    Amin

    Commentaire par Leon Victor — 5 décembre 2010 @ 4:50

  132. GBAGBO A INTERET A PARTIR PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS.
    JE REVIENS DU NORD ET J’AI VU DES ELEMENTS DES FORCES NOUVELLES SUREXCITES ET QUI NE DEMANDAIENT QU’A DESCENDRE SUR ABIDJAN.
    OR, NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE REPLONGER DANS LA GUERRE. GBAGBO DOIT EPARGNER CELA AUX IVOIRIENS.
    FACE A LA COLERE GRANDISSANTE DES IVOIRIENS QUI L’ONT DESAVOUE ET FACE A UNE COMMUNAUTE INTERNATIONALE UNANIME SUR LA VICTOIRE D’ADO, BAGABO A LE DOS AU MUR.SEUL ALTERNATIVE POUR LUI: PARTIR MAINTENANT !

    Commentaire par Aoussou — 5 décembre 2010 @ 10:15

  133. Gebez, tu deviens quoi, dans tout ça ?

    Commentaire par Aoussou — 5 décembre 2010 @ 10:17

  134. Ben soumahoro est moins qu’un chien aujourd’hui.Tant pis ! Ainsi finissent toujours les maudits …

    Commentaire par Aoussou — 5 décembre 2010 @ 10:22

  135. Je ne comprends pas l’entêtement de Gbagbo. A quoi bon s’accrocher au pouvoir face à une communauté internationale unanime contre lui? Non seulement lui-même ne pourra plus sortir hors de Côte - d’Ivoire, mais ses ministres également ne pourront plus assister aux conférences et autres rencontres africaines et internationales.A cela s’ajoute la perte de sa légitimité dans son propre pays.
    Face à une telle impasse, pourquoi, bon sang, s’accrocher au pouvoir?
    Bref, comme on dit, seuls les imbéciles ne changent pas …

    Commentaire par Siméon Konan de Marseille — 5 décembre 2010 @ 10:36

  136. on veut nous faire croire une discimination entre nord et sud transpose dans le cas ADO.tres faux.Toute la cote d’ivoire serait derriere Le president Mamadou Coulibaly s’il se presente et bc’est ce que nous souhaitons tous.ADO bedie Gbagbo,aucun ne fait le poid devant Mamadou Coulibaly.Pourtant n’est il pas du nord de la cote d’ivoire?alors arretez cette division

    Commentaire par ake ane — 5 décembre 2010 @ 10:39

  137. J’ai fortement apprécié l’absence de Mamadou Koulibaly dans les rangs de la poignée des personnalités ayant assisté à la pseudo prestation de serme de l’ancien président Gbagbo
    Pourtant présenté comme un des faucons du FPI,le Président de l’assemblée nationale qui a donc brillé par son absence a fait dans le même temps preuve de hauteur de vue et de noblesse.Toutes choses dont a grandement besoin son ex -mentor ( ? ) qui continue désespérément à s’accrocher à un pouvoir qui lui a déjà tourné le dos …

    Commentaire par Paul Yao depuis FréjusP — 5 décembre 2010 @ 11:19

  138. Pourquoi empecher la CEI de proclamer les resultats des elections et apres se proclamer legalistes. Si la LMP etait legaliste, elle ne devrait pas empecher la proclamation par la CEI, ce qui fait partie integrale du processus electoral. Ensuite les recours sont presentes au conseil constitutionnel en bonne et due forme. Si cette demarche avait ete respectee, le RHDP n’aurait rien eu a redire. Mais Gbagbo et sa refondation ne peuvent pas empecher la proclamation des resultats et apres accuser la CEI de ne l’avoir pas fait dans les delais. D’ailleurs, lors du 1er tour, les resultats ont ete donnes la nuit du mercredi a jeudi soit a 1h00 du matin. Nous etions donc au 4e jour. Yao N’dre et sa clique du conseil constitutionnel n’avaient pas juge bon de s’auto saisir parce qu’il savait Gbagbo en tete. Mais que Gbagbo sache que cette autre forfaiture ne passera pas. S’il est pret a accepter de gouverner la Cote d’Ivoire avec seulement une seule partie de l’electorat apres avoir exclu ceux du centre, nord et ouest, c’est qu’il n’a aucun respect pour le peuple. Ce monsieur ne veut que le pouvoir pour le pouvoir; la situation des ivoiriens lui importe peu. Au contraire d’un Ouattara qui prone la reconciliation, le rassemblement, la paix pour une Cote d’Ivoire prospere. On sent vraiment la difference entre ces deux hommes: le populiste (Gbagbo) et l’homme d’etat rassembleur (Ouattara).

    Commentaire par Zadi — 5 décembre 2010 @ 11:24

  139. J’ai fortement apprécié l’absence de Mamadou Koulibaly dans les rangs de la poignée des personnalités ayant assisté à la pseudo prestation de serment de l’ancien président Gbagbo. Comme on dit, il n’est jamais tard pour bien faire.
    Présenté pourtant comme un des faucons du FPI, le Président de l’assemblée nationale qui a pour ainsi dire brillé par son absence, a fait preuve , dans le même temps, de hauteur de vue et de noblesse. Toutes choses dont a grandement besoin son ex -mentor ( ?) qui continue désespérément de s’accrocher à un pouvoir qui lui a déjà tourné le dos …

    Commentaire par Paul Yao depuis Fréjus — 5 décembre 2010 @ 11:28

  140. Gébez,pardon, à cause de ta mère, fais-nous signe!
    Ou bien serais-tu subitement devenu muet ou aveugle ?
    Espèce d’imposteur ! Tu n’as encore rien vu. Le plus dur pour toi est à venir … Tout comme pour tes semblables d’ailleurs qui tentent désespérément de travestir la volonté pourtant clairement exprimée du peuple ivoirien souverain …

    Commentaire par Djédjé à Lyon — 5 décembre 2010 @ 11:36

  141. Bizarre, bizarre, vous les partisans de Gbagbo. Je pense bien que le pays doit être important que tout. Gbagbo n’est pas eternel. Croyez en dieu et en jésus. Sortez la haine de vos tètes et de vos coeurs.nous les étrangers nous ne soutenons personne, nous pensons seulement que vus nos divergences (ethnies, secte, religions, association, culture) il y’a que la démocratie qui peut nous sauver des guerres partisanes à défaut de morceler nos pays et terres. Et la démocratie c’est accepter la loi de la majorité. Vous avez vote à 54 pour cent pour Alassane ouatara.donc il est normalement le président. Croyez en dieu. Ce n’est pas Gbagbo qui vous donnera votre pain journalier c’est votre sueur. L’essentiel c’est que la souveraine au peuple et ce qui vient de se passer c’est la souveraine à Gbagbo. Non ce n’est pas possible. La haine ce n’est pas bon .nous sommes tous des freres.nous africains nous disons toujours que les autres sont racistes. Allez au USA vous verrez Oba mA président d’un pays a majorité blanc. Alassane et un ivorien.ne vous ne fiez pas au nom. En Afrique on voit un Mamadou au mali, en cote d’ivoire au Niger, au Sénégal en guinée et j’en passe et on voit aussi un laurent au Gabon, mali, guinée et autre.de grâce de grâce ne vous laisser pas prendre en otage par laurent. Accepter le développement. Sinon ou si voulez la guerre quel mauvais chemin. Pensez surtout à dieu et en jésus le christ et au prophète Mahomet

    vive la paix en cote d’ivoire; vive la ouvrante au peu

    Commentaire par désiré — 6 décembre 2010 @ 9:43

  142. Si Gbagbo s’entête à rester au pouvoir, c’est bien parce qu’il se reproche bien des choses : charnier de Yopougon,assassinat de Robert Gueï, Boga Doudou et Guy-André Kieffer,etc. Sans compter les multiples mic-macs en affaires et autres combines financières, dans lesquels Simone en particulier est impliquée jusqu’au cou.
    C’est donc la peur du lendemain qui inquiète Gbagbo.Il faut par conséquent lui trouver un sauf-conduit, une sortie honorable.
    Tout le problème est là.

    Commentaire par Charles D. de Franckfort — 6 décembre 2010 @ 1:05

  143. IL Y-A PAS DE SORTIE HONORABLE POUR UN SANGUINAIRE DICTATEUR DE LA TRAMPE DE GBAGBO ET SA GEUNONE DE SIMONE! AUJOURD’HUI QUI EST ARRIVEE LA,ILS NON JAMAIS REVE UN SEULS JOURS QUE CE JOURS SI LA ARRIVERA!! MAIS COMME AIME LE DIRE LES SAGES(LA PATIENCE ET LE TEMPS,ET UN AUTRE NOM DE DIEU!!)ET AUJOURD’HUI NOUS ENSOMME.DONC NE PARLON PAS DE SORTIE HONORABLE POUR UN DICTATEUR CRIMELS COMME LE COUPLE SANGUINAIRE GBAGBO ET SIMONE EHIVET.PARCE QUE CE QU’ILS ONT FAIT SUBIR AUX IVOIRIENS DEPUIS LEURS ARRIVEE CALAMITEUX A LA TETE DE NOTRE PAYS.EST TRES GRAVE ET ABOMINABLE POUR LEURS ACCORDER QUOI QUE CE SOIT!LUI GBAGBO DISAIT A QUI VOULAI QUE LUI ETAIT UN ENFANT D’ELECTION DONC UN DEMOCRATE? DONC S’IL EST VRAIMENT CES DEUX LA? QU’IL PARTENT DANS LA TRANQUILLITE ET EPARGNER LA VIE DES IVOIRIENS POUR NE PAS AGRAVE SONT CAS AU TPI.CAR CE TPI EN QUESTION,C’EST DE CELA QU’IL SAGI AUJOURD’HUI DANS LA FAMILLE GBAGBO ET FPI! CAR ILS ONT TELLEMENT MASSACRERS ET ASSASSINE LES INNOCENTS IVOIRIENS AUX MAINS NUES QUE,ILS NE SAVENT PLUS QU’AUJOURD’HUI ARRIVERAI QUI FERAI D’EUX DES FUTURE PENSIONNAIRE POUR SURE DE LA TPI!
    CAR COMME LE DIT LES SAGES DANS NOS VILLAGES(LES SORCIES QUI MENGENT L’ENFANTS DAUTRU OUBLIE TRES LEURS VICTIME!,MAIS LES PARENTS DES VICTIMES EUX N’OUBLIE JAMAIS!).DONC DE LA MANIERE QUE TU EST ARRIVEE AU POUVOIR,C’EST DE CETTE MEME MANERE LA QUE TU PARTIRA!
    DONC BON DEBARA POUR LA COTE D’IVOIRE QUI VA BIENTOT RETROUVER SA TRANQUILITE DAVANT.

    QUE DIEU NOUS DONNE LA PAIX ET L’AMOUR DU PROCHAIN POUR CONSOLIDE LA COHESION NATIONAL SI MASSACRES PAR LE CLANS GBAGBO- SIMONE EHIVET.

    Commentaire par UN MOUCHARD POUR LINTERET DU PAYS — 6 décembre 2010 @ 2:31

  144. GBAGBO EST IL UN VRAI VRAI IVOIRIEN AIME T’IL CE PAYS D’UN VRAI AMOUR COMME UN VRAI PATRIOTE? SI DIEU ETAIT AVEC LUI IL AURAIT BIEN GAGNE SANS TRICHE MAIS HELAS EN EFFET Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s’en apercevoir qu’il est difficile de tromper les autres sans qu’ils s’en aperçoivent.
    hélas

    Commentaire par c'est DIEU qui donne le pouvoir par le peuple souverain — 6 décembre 2010 @ 4:34

  145. Apres un braquage electoral, Gbagbo est proclame vainqueur avec 51% des voix. Ses partisans parlent de brillante victoire, ce qui est vraiment surprenant. La refondation a vraiment erige la mdiocrite en valeur dans ce pays. Comment peut-on parler de brillant succes pour un eleve qui obtient son CEPE avec 11/20, donc la mention passable. Quand cet eleve est a son 2 e ou 3e essai (president en exercice pour Gbagbo), cela est tout simplement triste et ridicule.

    Le conseil constitutionnel, une institution qui prend une decision sans se referer aux rapports de prefets et sous prefets qui sont censes representes l’Etat de CI. En se basant uniquement sur les rapports du plaignant, le CCse discredite enormement. mais nous sommes en CI et depuis 10 ans sous la refondation, un regime sans foi, ni loi qui foule au pied les regles du pays par une interpretation tendancieuses des lois que le pays s’est donne. Pourquoi le CC n’a t-elle pas reagi quand la CEI donnait les resultats du premier tour des elections le jeudi a 1h00 du matin, donc au 4e jour du vote? Elle n’a pas juge bon de reagir car Gbagbo etait en tete.

    Plus grave pour Gbagbo c’est d’accepter de gouverner un pays avec 1/3 des voix de population exclues de son election. Cela traduit son acceptation de la partition du pays. Mais pour Gbagbo, cela n’est pas important pourvu qu’il reside toujours au palais presidentiel, obunubile qu’il est par les graces du pouvoir.

    En lisant les rapports des prefets, on est stupefait devant les mensonges du camp presidentiel qui s’appuyant sur la RTI grossi les faits et les travesti a son avantage. Les empechements de vote, les agressions physiques ont existe dans des bureaux de vote sur toute l’etendue du territoire. Meme en s’appuyant sur la saisine du camp presidentiel, il est scandaleux de faire annuler les resultats de departements entiers alors que les problemes souleves par Gbagbo et sa clique etaient bien localises. Mais la defaite de Gbagbo etait si patante qu’en annulant seulement les resultats de bureaux de vote incrimines, le hold-up n’aurait pu aboutir, Yao N’Dre a pris sur lui de faire ce que nous savons. C’est une trahison pour les ivoiriens qui se sont deplaces pour exprimer leur choix dans ces zones. Cette nouvelle forfaiture ne passera pas. Gbagbo devrait avoir honte de se voir demeurer au pouvoir dans les memes conditions “calamiteuse” qu’en 2000. Qui vivra verra…

    Commentaire par Zadi — 6 décembre 2010 @ 10:04

  146. tres bon commentaire

    Commentaire par Esso Vinc De Paul — 6 décembre 2010 @ 10:36

  147. C’est simplement pathetique de voir des gens qui se proclament legalistes et qui ne respectent meme pas les lois que nous nous sommes donne. Faire une interpretation tendencieuse des lois n’est pas cela etre legaliste. Le president du Conseil constitutionnel a fait une mauvaise lecture des lois. Aucune d’elle ne lui donne la possibilite de changer les resultats au profit d’un quelconque des candidats. L’article 64 de la constitution est eloquent a ce sujet. Le Conseil constitutionnel ne peut que demander la reprise du scrutin en cas de constatation de situation grave ou d’actions pouvant empecher la credibilite de ce scrutin. Il ne lui revient pas de dire que tel a gagne. Tout ce qu’il a a faire, c’est de demander une reprise du scrutin. Si malgre ce tripatouillage, Gbagbo que vous dites si populaire ne se retrouve qu’avec seulement 51% des voix, cela demontre a tel point que sa defaite etait patante. Le conseil constitutionnel a du faire des gymnastiques enormes pour parvenir a un tel resultat. Dire donc que Ouattara est vomi par la population est une contre verite dont nous ont habitue Gbagbo et sa clique, lui qui bien que detenant tous les moyens de l’etat (renseignements generaux…) depuis 10 ans n’a pas reussi a etablir la culpabilite de Ouattara dans le coup d’etat et la rebellion dont Gbagbo l’accuse. En brandissant des bouts de phrases tires de coupures de presse, Gbagbo a entame le peu de credit qu’on pouvait accorder a un chef d’etat. Le moins populaire en Cote d’Ivoire, c’est bien Gbagbo qui ne recolte que 38%des suffrages au 1e tour, ce qui veut dire que plus de 60% de la population l’avait vomi. Le fait de se refugier derriere les lois mal interoretees pour faire qu’a fait Yao N’Dre demontre toute la laideur de ce populiste de Gbagbo.

    Commentaire par Levi — 7 décembre 2010 @ 12:56

Envoyer un commentaire

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia