NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

19 décembre 2008

Après avoir été sollicité Laurent Gbagbo libère Assé Alafé

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Le Directeur Général du quotidien l’Intelligent d’Abidjan respire l’air frais de la liberté. Il y a 48 heures, le Chef de l’Etat a pris la décision d’élargir Assé Alafé en détention depuis le 7 Novembre 2008. Une nouvelle qui met déjà le baume dans le cœur de nombreuses personnes et personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles en Côte d’Ivoire.

C’est un grand ouf de soulagement que poussent aujourd’hui, tous ceux qui de près ou de loin avaient appris l’arrestation et l’emprisonnement de Assé Alafé, dans le mois de Novembre. Aujourd’hui tout ce traumatisme est un vieux souvenir. Et ce, grâce à la magnanimité du Président Laurent Gbagbo. De fait, suite à une demande de grâce introduite par le Directeur Général de L’Intelligent d’Abidjan, le Chef de l’Etat a signé le décret 2008-377 du 17 Décembre 2008, qui permet au patron de l’IA de recouvrer la liberté. Avant de s’envoler hier pour le 33 ème sommet de la CEDEAO, le Président Gbagbo a voulu que les choses aillent vite. Aussi, des instructions ont été données pour que la sortie du DG de l’IA se fasse avec diligence. Assé Alafé est donc sorti hier après 20h. Si les choses sont allées assez rapidement, c’est bien parce que Assé Alafé a pris la décision de se désister en appel lors de la demande de grâce adressée au Président de la République. Devant cet acte d’humilité, le Chef de l’Etat s’est fondé sur l’article 49 de la Constitution mais aussi sur les dispositions du décret 61- 423 du 29 Décembre 1961 pour signer le décret qui gracie Assé Alafé. Le Président Laurent Gbagbo vient d’offrir un cadeau de fin d’année d’une valeur inestimable au monde de la communication en Côte d’Ivoire. En plus des professionnels de la communication, ce sont les amis mais surtout la famille de Assé Alafé qui sont dans la joie. La nouvelle de la libération qui s’est propagée comme une traînée de poudre a vraiment plongé de nombreuses personnes dans l’allégresse. Pour témoigner leur reconnaissance et leur gratitude au Chef de l’Etat, tous les parents, amis et inconditionnels de Assé Alafé sont déjà au labo afin de trouver la formule idoine pour remercier le premier magistrat ivoirien. Ensuite, ils iront vers toutes les personnalités connues ou anonymes qui ont œuvré dans le sens de la libération du Directeur Général de l’Intelligent d’Abidjan.

Valery Foungbé

29 Commentaires »

  1. GRAND FRERE PRESIDENT,TU ES MAGNIFIQUE

    Grand Frère Président, Mari de Coeur de TATA, tu as vraiment le Coeur Spirituel de Jésus. C’est vrai, tu as ce Coeur.

    Ce geste que tu viens de faire, je peux te dire que la Cour Céleste te chante des Louanges.

    Notre Ami et Frère vient de retrouver la Liberté, c’est une Véritable Joie au Ciel comme sur la Terre.

    À cause de toi, à cause de TATA SIMONNE, la Côte d’Ivoire est la Véritable Bénédiction de l’Afrique.

    Merci pour tout ce que tu fais pour ce Pays !

    Je vais demander à Jésus d’accorder à toi et à TATA une Grâce Spéciale : vivre cent ans de plus.

    Commentaire par LE PRINCE — 19 décembre 2008 @ 8:14

  2. Que la gloire a Dieu qui a touche le coeur du president afin qu’il permette qu’un condamne puisse retrouver les siens en cette periode de fin d’annee.
    Bon retour

    Commentaire par all — 19 décembre 2008 @ 8:45

  3. Je suis emu du geste qui lebere beaucoup de choses en air bienvenu Assé
    et merci au président

    Commentaire par sidibe — 19 décembre 2008 @ 9:18

  4. Vive la Republique bananiere!!!

    Commentaire par Juris Kumaro — 19 décembre 2008 @ 10:29

  5. même si c qu’on reproche à alafe est vrai ,je préfère ceux qui ont plusieurs actes de naissance à ceux qui ont plusieurs armes pour détruire la côte d’ivoire.

    Commentaire par gbadjou — 19 décembre 2008 @ 10:43

  6. maintenant après sa liberation qu’il demande sa naturalisation.il n’ya pas de honte en cela.ne faite pas comme les gens du rdr qui falsifient en longueur de journée la nationalité ivoirienne sans penser que c’est pas enregistrer dans le journal officiel.

    Commentaire par boro sangui — 19 décembre 2008 @ 11:08

  7. je respecte la décision du Président de la republique, mais il faut que nous sachions aussi qu’en dehors de asse alafe (qui a frauder sur la nationalité ivoirien pendant l’enrolement)il ya aussi des gens aussi qui sont encore en prision parcequ’il nous pas été vigilant et on enrolé des pétitionnaires etrangés (fille ONI Koumassi), elle n’a pas de voix donc elle restera en Prison, je salut la decision du Président, l’injuste engendre la revolte. merci

    Commentaire par billy@billy — 19 décembre 2008 @ 12:45

  8. Ce misérable de Gbagbo! Une ordure à nettoyer aux cachères au plus vite!!!

    Commentaire par KPEKPES — 19 décembre 2008 @ 1:10

  9. quand les medias ont un pouvoir enorme surtout avec tout le bruit fait autour de Asse Alafé c’est le moindre qu’on pouvait s’attendre.

    Commentaire par kone — 19 décembre 2008 @ 1:17

  10. L’intelligent d’abidjan un journal important dans ce il faut admettre l’exception

    Commentaire par semen si — 19 décembre 2008 @ 1:18

  11. GUEBIE OU LE BAL DES SORCIERS…

    Dacoury Richard(l’un des rares Dacoury encore en survie) dans le rôle et le style de Ble La Machette.
    Dans les doléances dites psychologiques, il est exigé des mosolées et monuments en baptisés du nom du chef séparatiste de l’ouest guébié: Gnamgbé Kragbé (et Degnan Bailly), comme “précurseur de la démocratie en Eburnie”. Pourtant ce titre, Gbagbo et ses chiens de garde le revendiquent de toute leur énergie, dans une région o

    Commentaire par KPEKPES — 19 décembre 2008 @ 1:20

  12. Gbagbo pris en flagrant délit de tribalisme! GUEBIE OU LE BAL DES SORCIERS…

    Dacoury Richard(l’un des rares Dacoury encore en survie) dans le rôle et le style de Ble La Machette.
    Dans les doléances dites psychologiques, il est exigé des mosolées et monuments à baptiser du nom du chef séparatiste de l’ouest guébié: Gnamgbé Kragbé (et Degnan Bailly), comme “précurseur de la démocratie en Eburnie”. Pourtant ce titre, Gbagbo et ses chiens de garde le revendiquent pour lui de toute leur énergie, dans une région où la référence à une personnalité fait défaut! C’est dire qu’en dehors de Biaca Boda et Capri Djédjé(PDCI-RDA) Gbagbo en est le point de départ, d’où l’expression impropre de “REFONDATION”.
    Qu’à cela ne tienne!
    En demandant de donner le nom de Kragbé et Degnan à des édifices publics à Abidjan, c’est vider les zoos de leurs habitants car 2 c’est déjà beaucoup, et d’autres suivront probablement(jamais 2 sans 3, dit-on!). A cette allure que serviront les forêts classées dans quelques années, alors? Dire que l’Etat dépense des sommes faramineuses pour former des agents des eaux & forêt afin de les maintenir dans leur habitat de prédilection qu’ils n’auraient jamais dû quitter par la “faute” d’Houphouët!!!

    Commentaire par KPEKPES — 19 décembre 2008 @ 1:36

  13. Personne, personne ne peut prétendre cacher d’une main les puissants rayons du soleil. Quelques soient l’épaisseur des nuages, le soleil finit toujours par briller. Ni mêmes les jacculations du cafard de KPEKPES ne peuvent empècher le président GBAGBO de libérer son peuple du sous developpement et des tenailles coloniales.
    On voit très bien que le passage sur terre de certaines personnes n’a pas servi à améliorer la cause des noirs, dommage.
    J’entends des gens dire que GBAGBO est minoritaire en côte d’ivoire, alors, je dirai qu’ils sont cons?
    Sur quelle base définissent- t- ils ses genres d’inthox?
    Sous HOUPHOUET, il y avait un parti unique, il était voté à chaque vote à 99,99 pour cent. Je jure que non seulement, 70 pour cent des ivoirins ne votaient pas parce qu’ils ne savent pas dans la gde majorité ce que voter veut dire . Avant que ceux qui sont inscrits sur les listes aillent voter, les urnes étaient déjà bourrées par la magie des choses.
    Je n’en veux pas au vieux, mais à l’époque c’était comme ça et tout le monde l’acceptait, parti unique oblige.
    Aujourd’hui, le nombre d’ivoiriens votants, 70 pour cent à entre 18 et 30 ans. Ces jeunes ne connaissent pas le vieux et en plus ils savent lire entre les lignes. DE HOUPHOUET jusqu’à GBAGBO, ils connaissent l’histoire de tous les politiciens de la place.
    BEDIE ne viendra pas nous dire parce qu’il est baoulé et tous les baoulés voteront pour lui encore moins le groupe AKAN, je suis bien placé pour l’affirmer.ALLASSASSE, ne va pas refaire l’histoire de la côte d’ivoire pour croire que tous les ivoiriens issus du nord qu’il ne connait même pas, sauf, s’il peut par magie donner la nationalité à tous les étrangers et que tous ceux-ci votent pour lui. Ce qui n’est pas sûr au jour d’aujourd’hui.Cete guerre venue de l’exterieur à ouvert les yeux des ivoiriens. Ils savent tous qui veut leurs biens. Donc KPEKPES peut continuer à se masturber, ce pédé et à vomir sur le couple présidentiel, ils ont dos ronds monsieur et madame BGABGO. KPEKPES peut dire vive GBAGBO, parce que au temps du vieux, KPEKPES était bon pour les caiman du lac, petit désoeuvré.

    Commentaire par ATSE SEKA — 19 décembre 2008 @ 3:02

  14. Je suis content qu’il soit libéré. Ce qu’on demandait à ses partisans c’est bien ce qu’ils ont fini par faire: Solliciter la clémence du Chef de l’Etat parce que sur toute la ligne, Assé avait tord, au lieu de se lancer dans des élucubrations puerilles. Maintenant à lui de choisir s’il veut se naturaliser ou non.

    Commentaire par XIX — 19 décembre 2008 @ 5:01

  15. tu mon chere pkekpes tu es une eureur de la nature kan on entre tes lignes on sens ke tu n es pas pres pour la paix assi alafe n est pas un citoyen ordinaire alors sa liberation par gbagbo est une chose bien alors pour une ferme la et arrete de deverse ton venin sur d honnetes gens et bien venu a notre frere alafe ke dieu protege gbagbo et alafe

    Commentaire par kone dafanga — 19 décembre 2008 @ 5:27

  16. MADOFF, le plus grand homme d’affaire financier de la planète. ALLASSANE le connait probablement, lui qui a été le sous directeur du FMI.Monsieur MADOFF Cet homme d’affaire le plus adulé des ETATS-UNIS par qui le plus grand scandale financier que la planète n’a jamais connu est arrivé.Même le scandale de BEDIE des années 70, pour avoir fêté 7 millards alors qu’il avait à peine la trentaine, jeune ministre de l’économie et des finances sous la jeune republique de c^te d’ivoire n’ a pas fait trembler autant la côte d’ivoire.
    Encore un autre économiste, des gens rassurants à premier abord,le moment de gratter le vernis pour savoir ce qui est en dessous, tôt ou tard, c’est des millards qui s’évaporent.
    Notre MADOFF ivoirien ne s’appelle pas BEDIE, attention,le MADOFF ivoirien s’appelle ALLASSANE OUATARA.Il dit aux gens du nord qu’il a des bateaux, des compagnies aériennes, des banques,des compagnies d’assurance, qu’il a des millards partout, partout. Il a tout promis aux nordistes, même il a dit qu’ il fera du nord le koweit de l’Afrique. Tous les gens du nord occuperont tous les postes stratégiques du pays.
    Mais en échange, il leurs demande la présidence de la republique. BEDIE–GUEI–GBAGBO ont été un obstacle, alors, seur engage une farouche guerre sanglante contre le pays qui l’a adopté. Dommage pour ce monsieur que HOUPHOUET a présenté aux ivoiriens comme le grand économiste du monde.
    Mes frères ivoiriens et ivoiriennes, je vous déclare sur l’honneur que tout ce qui est sucré n’est pas bon. ALLASSANE est le MADOFF africain.Pour le moment il n’a pas encore vendu toutes les sociétés d’ état à un franc symbolique aux multinationles, la côte d’ivoire a eu de la chance.Nous avons un pays benit de DIEU, un beau pays, ne le détruisons pas pour faire plaisir aux marchants de rêves

    Commentaire par ATSE SEKA — 19 décembre 2008 @ 7:30

  17. Sieur KPEKPES,les gens de ton espèce sont en voie de disparition dans le genre humain à l’ère de la toile.Tu tiens un discours viscéralement haineux et dangereux.Quelque soit notre obédience politique et religieuse évitons d’attiser le feu par les mots porteurs de conflits.Soyons tolérants que de traiter les autres de chiens revient à réconnaître qu’on est soi-même chien.

    Commentaire par Bogui — 20 décembre 2008 @ 12:42

  18. ÇA FAIT PITIÉ …

    “Gbagbo…libérer son peuple…du ss-développement et des tenailles coloniales…”

    Maintenant il y a tout lieu de croire que des énergumènes du genre ATse SEka ont réellement subi un lavage de cerveau et sont en train de perdre la raison quand ces pauvres diables n’ y ont pas volontairement renoncé.
    Dire que Gbagbo La Pagaille a un peuple, c’est insulter l’histoire! Cette nullité qui traîne des casseroles de tribalisme doublé d’ethnicisme a échoué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La haine pour le peuple tendre d’Houphouët qu’il sue est de notoriété publique. Falsificateur et voleur de grand chemin, ce monstrion n’en finit pas de mentir sur sa misérable vie et de nier l’histoire du pays. Professeur de contes & légendes, toutes les occasions lui sont bonnes pour tenir en haleine le peuple affamé et sinistré en vendant à tout vent des illusions qu’il ne pourra JAMAIS réaliser. Peureux et jaloux, téméraire mais pas assez courageux pour prendre ses responsabilités, Gbagbo utilise avec prétention des syllogismes qui le dépassent pour tantôt amuser sa galerie, tantôt se comparer aux grands de ce monde: liberté, refondation … autant de fanfaronnades qui feraient espérer pendant 1000 ans s’il le faut.
    Dire que s’il n’avait pas eu la vie sauve, des incantateurs auraient prétendu avec arrogance que cet aventurier aurait fait un parcours sans fautes! Et cela, il suffit de voir le bal des sorciers autour de la dépouille d’un certain Kragbé Gnagbé pour s’en rendre compte.
    Tromperie … Trompement à outrance!!!

    Commentaire par KPEKPES — 20 décembre 2008 @ 1:06

  19. Que le Seigneur soit loué. Il a entendu les cris et la souffrance des proches de Alafé. DG, sois la bienvenue, nous t’aimons. Merci au président Gbagbo car il vient de poser un grand geste.

    Commentaire par Diane — 20 décembre 2008 @ 1:10

  20. L’heure de vérité approche,le peuple souverain jugera.
    Le cri des nostalgiques ne changera en rien le cours de l’histoire.Dieu est amour, Dieu est vérité, Dieu est lumière.La lumière dissipera forcément les ténèbres d’ou qu’elles viennent. Paix pour le peuple de côte d’ivoire,que Dieu protège les futurs élections et qu’elles soient transparentes et justes.
    Je demande au peuple ivoirien de ne pas repondre aux prvocations,ce peuple d’une grane qualité reconnu detous. Mais de rester vigilents à tout moment? les prédateurs rôdent toujours.

    Commentaire par ATSE SEKA — 20 décembre 2008 @ 7:11

  21. KPESKPES, HOUPHOUET n’a pas un peuple en côte d’ivoire.C’est la côte d’ivoire qui a un peuple et HOUPHOUET fait partie des fils de ce peuple. Je te croyais intelligent, tu insultes les gens, mais force est de croire que celui qui a subit un lavage de cerveau c’est bien toi et non les ivoiriens. J’espère que tu comprendras une fois pour toute le nouveau vent qui souffle, unitile d’insister, tes insultes, on les a tellement lu qu’elles n’ont plu de valeurs.
    Tu peux aller faire ta guerre ailleurs,la côte d’ivoire est un pays de paix.

    Commentaire par ATSE SEKA — 20 décembre 2008 @ 7:27

  22. KPEKPES, POUPOU OU POUPE WHATEVER YOUR NAME IS, REGULARISE TA SITUATION ET VIENS VISITER TON PAYS UN JOUR! AU LIEU DE REPRENDRE LES MENSONGES DE TON CHIFFON “PATRIOTE”. VIENS VOIR DE TOI MEME. L’ OPPOSSITION EN CI FAIT LA POLITIQUE DANS LES JOURNAUX C’EST TOUT. ET TU SAIS QUE C’EST LA CHOSE LA PLUS FACILE DANS UNE DEMOCRATIE; LE TERRAIN EST TROP DUR POUR EUX,ILS NE PEUVENT MEME PAS S’ AVENTURER SUR LE TERRAIN. LE PEUPLE IVOIRIEN EST GBAGBOISTE A MORT!!!!!
    JE SUIS PARTI ET J’ AI VU DE MES PROPRES YEUX.

    Commentaire par un genie politique a la tete de la CI. — 20 décembre 2008 @ 11:48

  23. kpekpes dégage.toi on nne t’a pas faitr de lavage de cerveau m

    Commentaire par alassaneduburkina — 23 décembre 2008 @ 6:46

  24. toi kpekpes tu as une place dans un asile de FOUS.quand ouattara racontait partout que c’est parcequ’il est musulman et du nord qu’on refuse sa candidature ,n’est-ce pas là un lavage de cerveau? ce faussaire que vous voulez tous imiter ,qui a semé le désordre dans son pays d’accueil,ne vous a-t-il pas trompé, vous aussi ses suiveurs? misérable individu

    Commentaire par alassaneduburkina — 23 décembre 2008 @ 6:51

  25. laissez kpekpes se débattre jusqu’à crever comme un chien. d’ailleurs il ne vaut p

    Commentaire par mèlesse — 27 décembre 2008 @ 5:19

  26. kpekpes on te laisse te débattre jusqu’à ce que tu crèves comme un chien galeux.tu n’as pas de meilleur sort que cela.en attendant tu es bien obligé de considérer gbagbo comme ton président si tu es ivoirien bien sûr,que tu le veuilles ou non.toutes tes injures ne ressemblent qu’à toi.va et crève.

    Commentaire par mèlesse — 27 décembre 2008 @ 5:24

  27. kpekpes!!chez nous à dabou on dit keskess.c’est mal mot.et ce kpekpes est vraiment keskess.

    Commentaire par mèlesse — 27 décembre 2008 @ 5:29

  28. celui qui a de la haine pour autrui est très malheureux.devinez de qui je veux parler.
    bravo,vous avez trouvé,il s’agit de kpekpes. il galère,c’est ce qui le pousse à raconter ce que vous savez.il ne se rend même pas compte que sa campagne de dénigrement de gbagbo fait l’effet contraire,le pauvre.

    Commentaire par sedjro — 28 décembre 2008 @ 10:10

  29. J’ai l’impression que vous qui reponder a cet kpekpes vous n’avez rien a faire .

    Commentaire par rauby de rabat — 29 décembre 2008 @ 7:37

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia