NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

2 novembre 2010

Gbagbo va savoir qui est qui dans son camp ?

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Laurent Gbagbo voulait savoir qui est qui entre lui, Ouattara
et Bédié. Mais il trouve en même temps l’occasion de savoir
qui est qui dans son propre camp. Qui a fait gagner ou
perdre Gbagbo ? Les résistants ont-ils pu convaincre les leurs
? Ceux qui ont reçu beaucoup de Gbagbo ont-ils suffisamment
fait sur le terrain, pour mériter de sa confiance et de sa générosité
? C’est vrai que rien n’est perdu et que tout est encore
possible, mais il faut adapter la stratégie aux lacunes et
aux insuffisances des uns et des autres. Ceux qui ont perdu
dans leurs zones, régions et communes et qui faisaient croire
que tout allait bien pour la LMP, doivent être dans leurs petits
souliers ! Par contre des figures comme Kabran Appiah,
Mamadou Koulibaly, Atteby William et d’autres, qu’on n’a pas
beaucoup vus pendant la campagne doivent monter en puissance.
C’est le moment de battre le rappel des troupes et de
ne lésiner sur rien. On ne change pas une équipe qui gagne certes. Mais doit-on continuer de jouer avec
une équipe qui n’a pas encore gagné, même si elle n’a pas encore tout à fait perdu. Cela dit il faut mettre
au crédit de Laurent Gbagbo d’avoir accepté les règles du jeu démocratique. Election c’est pas amusement,
ont dit beaucoup de nos interlocuteurs hier, qui estiment qu’il n’est pas évident pour une personne au pouvoir
d’accepter les règles du jeu. C’est vrai, cela a mis du temps, mais on a fini par y arriver. Laurent Gbagbo
voulait une légitimité incontestable et était fatigué de gouverner avec des accords et des coalitions bidon,
qui ne pouvaient pas faire travailler le gouvernement et le pays dans la cohésion. Pour rassurer ses
adversaires, Laurent Gbagbo a accepté la composition de la CEI et tant d’autres choses. Dans l’attente des
résultats, il convient de lui reconnaître cela, en attendant de tirer tout le bilan du processus de sortie de
crise, qui n’a pas pris fin avec l’élection du 31 Octobre et qui doit se poursuivre….

121 Commentaires »

  1. je crois que tout est possible et vous savez le PRESIDENT LAURENT GBAGBO sait toujours rebondir , que lque soit le cas de figure les ivoiriens le porteront au pouvoir

    Commentaire par DOMINIQUE — 2 novembre 2010 @ 10:19

  2. Mes fréres ivoiriens je vous jure que vous ne conaissez pas la valeure de Gbagbo moi je suis du congo kinshasa mais j’apprecie bcq c’est gd Mr car dépuis que l’afrique a été indépendante on a jamais vu un president dont la puissance coloniale aurait mit les chars de combat à 500m de son palais et que ce dernier resiste qu’on le veuille ou pas Gbabo incarne la resistence contre tous ces gens là la france n’avait pas le droit de detruire l’aviation millitaire d’un etats souverain comme elle l’avait fait et Gbagbo a ressister ensemble avec les peuples ivoiriens or Bedié a fuit la cote d’ivoire au premier coup de cano, Wattara a acheter les armes pour detruire ceque houphouet avait reussi à consoluder pdt des années je vous dis mes fréres notre president Kabila est telllement nulle que je ne pourrais même pas faire uene parellelle avec Gbagbo soyez en sûre que Gbagbo est rentré ds l’histoire de l’afrique comme N’kwamekrouma, Lumumba et Nsankara à vous de mediter.

    Commentaire par lozabada — 2 novembre 2010 @ 11:32

  3. la ci ne pa le congo mon fr et gbagbo ne peut etr compare a k nkuruma ect. gbagbo a resiste ala france bien mai ca ca don pa du travail ni mange o ivoirien, ca don pa non plu le licence to kill a gbagbo c discour colonial son depasse, on es dn hr d mondialization so to hell with gbagbo and france. on a besoin d 1 etat ki fontion pou le bien etr des ivoiriens. END

    Commentaire par martins — 3 novembre 2010 @ 10:43

  4. mon frére donne des lecon au zairoi de france pas ici en cote d´ivoire . tu oublie que nous sommes au 21 siecle
    band de salo . il resiste contre la france pour étre bon president .

    Commentaire par moh — 3 novembre 2010 @ 11:13

  5. La liberté ne veut pas dire libertinage. Discuter ou dialoguer ne veut pas dire non plus imposer ou injurier l’interlocuteur en tout cas par respect et c’est ce que Dieu nous demande que ce soit le parchemin, le coran, la bible et tant d’autres livres saints prônent le respect de l’autre. Malheureusement celles et ceus qui doivent appliquer ce principe ne l’appliquent pas ou jamais. Nous sommes libres d’emprunter les expressions mais pas d’injures SVP

    Commentaire par tchiale — 3 novembre 2010 @ 1:30

  6. QUE CEUX QUI RÊVENT MALIGNEMENT CESSENT DE RÊVER DE LA SORTE

    Ce que je fais remarquer

    En réalité les vrais ivoiriens du Nord n’ont pas voté pour ouattara,ce sont au contraire les ivoiriens créés spécialement pour les élections qui ont gonfflé le scores d’ado.

    De plus nous avons assisté à des pratiques mauvaises qui en disent long sur l’esprit véritable de leurs auteurs. Des faux témoignages ont permis à des personnes,qui n’y ont pourtant pas droit,d’entrer en possession des documents ivoiriens d’identité - et ce sont les ressortissants des pays limitrophes qui en ont largement bénéficié,pour porter au Pouvoir Suprême d’État celui qui a fait tant souffrir le Peuple Ivoirien. Il y a aussi le fait que des électeurs mettaient dans les urnes plusieurs bulletins pré-remplis.

    Mais ceux qui se livrent à ces pratiques d’un temps ancien,doivent se mettre dans la tête ceci : la Côte d’Ivoire ne sera jamais dirigée par n’importe qui ; seul Laurent Gbagbo la présidera. J’imagine mal le Peuple ivoirien accepter n’importe quoi.

    Que les Ivoiriens de souche et les Ivoiriens d’adoption régulière se rendent aux urnes pour faire triompher la Vérité,la Justice et la Paix. Car sans Vérité il n’y a ni justice ni paix.

    Commentaire par gebez — 3 novembre 2010 @ 1:38

  7. Que le meilleur gagne que ce soit ALASSANE, GBAGBO, BEDIE ou un autre à condition que la paix règne en Côte d’Ivoire, on ne veut plus que l’Afrique baigne encore dans le sans. Arrêtez de cultiver la haine que la conscience africaine se mobilise pour éviter sauver les âmes ivoiriennes en les soutenant dans la paix et dialogue.

    Commentaire par tchiale — 3 novembre 2010 @ 1:40

  8. BRAVO SORO ! BRAVO MANGOU !

    Vous avez raison d’appeler au calme pour ne plus voir le sang ivoirien se répandre de nouveau sur le sol éburnéen,car le peuple de Côte d’Ivoire a besoin de vivre en paix comme tout peuple y a droit. C’est pourquoi il est impératif de veiller à ce que tout se fasse sur la base de la vérité. Les tricheurs doivent être démasqués et sévèrement punis : des dispositions doivent ête envisagées pour empêcher quiconque de mettre plusieurs bulletins dans l’urne.

    Qu’on m’entende,je ne suis contre personne,mais ce que je veux,c’est de tout mettre en œuvre pour que tout se fasse en vérité, car seule la vérité est porteuse de justice et de paix : Je veux la Paix véritable pour ce pays,la Côte d’Ivoire.

    donc merci à vous qui avez appelé les Ivoiriens au calme.

    Commentaire par gebez — 3 novembre 2010 @ 2:02

  9. N’IMPORTE QUOI !

    Les journalistes doivent faire attention pour ne pas écrire tout et tout qui leur passe par la tête. J’ai lu quelque part sur un site : “la tension monte”. Mais moi je me permets de penser le contraire : les ivoiriens sont seulement impatients de découvrir le résultat définitif du scrutin. C’est tout. Il n’y a aucune tension. Que tout se fasse seulement en vérité : que seuls les ivoiriens de souche et d’adoption participent au vote.

    C’est donc n’importe quoi de dire : “la tension monte”: il faut être apaisant.

    Commentaire par gebez — 3 novembre 2010 @ 2:25

  10. NOIR AFRIQUE Le bute de ma démarche est l’aboutissement d’une longue réflexion car céla n’est qu’une présomption mais entr nous et si Dieu était blanc ?

    Commentaire par le peuple souverain — 3 novembre 2010 @ 3:03

  11. AU FAIT !

    Deux questions importantes.

    Dans cette campagne,deux choses sont très remarquables.

    Il y a d’abord deux faits. Le Candidat de la Majorité Présidentielle n’a pas pu faire campagne dans le Grand Nord : l’insécurité dans cette partie du Territoire Ivoirien a empêché Laurent Gbagbo de s’y rendre pour s’adresser à ses chers frères et soeur nordistes et ainsi les amener à la vérité.De plus ceux qui l’y représentaient étaient sous la menace permanente au point qu’ils ont été pris pour cibles : l’hélico d’un d’entre eux a même essuyé des tirs.

    En revanche,ADO pouvait circuler sur tout le Territoire National et ainsi pouvoir répandre dans les esprits tout ce qu’il veut.

    Pourquoi donc la CEI,organisatrice des élections,a-t-elle accepté une telle injustice à l’encontre de Monsieur Laurent Gbagbo ? Et pourquoi ADO semble avoir bénéficié de son attention ?

    Commentaire par gebez — 3 novembre 2010 @ 3:14

  12. Je me dois de dire que Gbagbo est un heros en Afrique centrale. dans les 2 Congo, nous connaissons les ravages par la France et la Belgique. Gbagbo nous inspire et nous encourage a resister aux hommes de paille mis au pouvoir par l`occident: Kabila(aux origines congolaises douteuses - tout juste comme Ouattara) et Sassou (le negre de service - tou juste comme Bedié). Si les congoalis pouvaient voter, Gbagbo aurait 200% des voix.

    Commentaire par Lafricain — 3 novembre 2010 @ 3:19

  13. A TOI gebez. il faut te calme et arrete d dit c gens d propo ke on mene la ci ala abatoir, 7 election et libre et tranperan ke c lui ki gagane soi le president d tout la c. svp mesure tes propo a ces temp critique pour la ci.SHALOM

    Commentaire par martins — 3 novembre 2010 @ 3:22

  14. Martine dit : “c discour colonial son depasse“.

    Mon frere Martins, je suis écoeuré par tes écrits. Connais-tu ou comprends-tu ce que tu écris?

    Accepterais-tu que ton voisin décide des ingrédients que ta femme doit mettre dans le plat familial meme si tu sais qu`il te cherche a t`empoisonner, juste parce qu`il est blanc?

    La mondialisation n`est pas synonyme d`abandon de souveraineté. Et je doute que tu sois un ivoirien de souche.

    Commentaire par Lafricain — 3 novembre 2010 @ 3:30

  15. vous o congo g pense que vous etre encore dans les annes 50 d lutt colonial, nou en af d ouest on parle d interdependace economique, continue dan votre lutt nou on avance avec nous amis et alie pou le interet d notr concitoyen, on est tous africain alor on avance. PEACE

    Commentaire par martins — 3 novembre 2010 @ 3:36

  16. g su africain es ca me suffit et mw g pa d problem avec les blancs. ivoirien de souche congolais de souche voila nos problems pa les blancs, soyons responsable et concient d nos challange. aret d cherche d faute o otr.THE FUTURE IS BRIGHT

    Commentaire par martins — 3 novembre 2010 @ 3:45

  17. Angoisse métaphysique :En effet un peu lucidité nous sommes au 21ème siecle dans un qui globalisé à quoi à servit le combat de lumumba le problème de l’afrique c’est bien les africains de dailo tély à lummumba rien de nouveau régardez bien l’afrique du sud après les blancs

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 3 novembre 2010 @ 3:48

  18. Angoisse métaphysique :En effet un peu de lucidité nous sommes au 21ème siecle dans un monde globalisé à quoi à servit le combat de lumumba le problème de l’afrique c’est bien les africains de dailo tély à lummumba rien de nouveau régardez bien l’afrique du sud après les blancs

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 3 novembre 2010 @ 3:52

  19. Mes chers freres Oeil du peuple souverain et Martins, arretez de rever les yeux ouverts.

    Pourquoi il y a eu un Degaulle en France? A quoi son combat a servi?

    Pourquoi les africains n`envoient pas d` observateurs lors d` élections en France?

    Le probleme est que les africains comme vous se savent incapables de gérer leur continent?

    Interdependance économique..Combien de barres de chocolat la CI exporte au Congo? Combien de tonnes de cuivre congolais sont envoyées en CI?

    Avouez que quand le chocolat ivoirien arrive au congo, il est estampillé ‘chocolat belge’ et quand le fil électrique fait de cuivre congolais arrive en CI, il est mentionné ‘Made in Germany’.

    A cause des africains comme vous, les combats de Lumumba et de Kruma ne porteront jamis fruit…en votant des gens comme Ouattara et Bedié (des sous-traitants au service de la France).

    Merci

    Commentaire par Lafricain — 3 novembre 2010 @ 4:11

  20. Juste un clin d’oeil sur le sondage réalisé au Congo par l’institut Imtermedia.

    La question était la suivante: ‘S’il vous était permis de voter pour le président en Cote d’ivoire, pour qui voteriez-vous?’

    Gbagbo 92%
    Bedié 3%
    Ouattara 1%
    Autres 4%

    Commentaire par Lafricain — 3 novembre 2010 @ 4:23

  21. le pétrole a été découvert en 1977 en côte d’ivoire mais plus fort de la crise économique des années passées il n’a pas toucher à un baril. pourquoi les libanais n’aiment ado et bedié mes fréres nous avons un pays riche mais sommes parmis les africains les plus pauvres chez nous même pourquoi ?

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 3 novembre 2010 @ 4:28

  22. Lafricain oui c ca le problem en afric chocolat ivoirien made in france, fer congolais made in germany ce ca notr combat d today, tous les africain doit se metr ensble pou develope donc aret d pale de souche on es tous negre donc mm famille ces les blancs ki nous on divise en tel ou tel pays alor donnon nou les mains pou arive ala industralization d notr continant, arrete le tribalisme. SHALOM

    Commentaire par martins — 3 novembre 2010 @ 4:31

  23. MON frère lafricain le problème du congo est au congo tu manges combien de chocolat par jour le même chocolat et tu réside où demande à tapé dho de te dire combien de milliards il a remis à la france je sais que le congo est plus grand et plus riche que la côte d’ivoire mais nous ont vivaient mieux ici et ta gouverne je viens te dire que le monde est assez vieux le premier pouvoir d’un pays c’est LE peuple souverain qui produit les richesses en effet pose toi la question pourquoi tout les ivoiriens n,ont pas voter gbagbo à 100%

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 3 novembre 2010 @ 5:07

  24. cher frere congolais, lc les ivoiriens fai leur choix. g c bien que tu connais pa la realite ivoirien donc du grace lc nou fair ntr choix.aide nou a consolide la paix. LG na pa d reel program pou la jness ivoiriens. c bien son combat contr la france etc. mai sorry ca construi pa des usines et ca don pa du boulot, sai tu ke today en ci pou espere integre la fonction publique il faut paye, la ploce 1000 euro, ena 5000 euro. voila le veritable problem avk gbagbo absence d program fiable et coruption. THANKS

    Commentaire par martins — 3 novembre 2010 @ 5:20

  25. Cher frere oeil du peuple et Martins

    Si je me permets de poser c’est parce que je sais de quoi je parle. Je suis partie prenante dans une moyenne entreprise en cote d’ivoire qui oeuvre dans le bois. Peut-etre que je contrinue plus que toi dans l’économie de la CI.

    Au congo, je suis dans le meme secteur. Je vis les conséquences de politiques de Kabila qui attribuent des concessions forestieres monstres aux chinois au détriment des congolais.

    Mon épouse est ivoirienne (baoulé) avec qui j’ai deux enfants qui adorent le chocolat qui couterait mmoins cher si la CI en transformait et exportait au Congo. Moi j’en mange pas pour de raison de santé.

    Mon intervention c’est juste pour partager des idéées et non vous offusquer. Si le Congo et la CI sont la ou ils sont c’est a cause de la guerre causée par des rebelles armés par les puissances occidentales (la france et les USA).

    Nous africains devront le savoir et ne devront pas légitimer leurs vassaux comme Ouattara ou Bedié lors des élections.

    Cher Martins, je te renvoie vers le site du candidat LMP pour lire son programme pour la jeunesse (www.gbagbo.ci)

    Commentaire par Lafricain — 3 novembre 2010 @ 5:59

  26. Oeil du peuple souverain demande:

    ‘pourquoi tout les ivoiriens n,ont pas voter gbagbo à 100%’

    C’est parce que les ‘ivoiriens de circonstances, fabriqués sur mesure poratnt des noms qui ne mentent pas sur leurs vrais nationalités’ ne peuvent pas etre objectifs et voter pour LG.

    Commentaire par Lafricain — 3 novembre 2010 @ 6:05

  27. Ivoiriens du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, soyez fier de votre pays, et barrez définitivement la route à toutes vos sources de mal. Je suis Camerounais, je suis les évènements de CI depuis le fameux putsh de 1999. Je vous le dis avec la plus grande objectivité, OUATTARA tout ce qu’il a pu faire pour la CI c’est financer un groupe d’assoiffés de sang, pour mettre le pays a feu et à sang, plongeant le pays dans une psychose inédit. Il clame pendant la campagne avoir dirigé avec succès ce pays quand il était PM. Pour le détruire après, à la solde de néocolonialistes français qu’il est devenu. Et BEDIE, qu’à-t-il fait quand des forcénés violaient femmes enceintes et torturaient vieillards dans le nord du pays, répandant tristesse et désolation? RIEN. Il se la coulait douce ailleurs. Pour revenir quand des vrais patriotes comme GBAGBO avaient fini de défendre à leur vie dépendante ce qui restait du pays après le pillage des français, vous promettre de vous diriger et de vous apporter le bonheur. Quel contradiction !!! C’EST DANS LE MALHEUR QUE L’ON RECONNAIT SES VRAIS AMIS, ne l’oubliez pas. Permettez à GBAGBO, qui n’est pas un sain je l’avoue, de enfin diriger la CI dans une présidence de paix et de calme. C’est le moindre risque, il l’a au moins prouvé pâr son COURAGE. Soyez SAGES FRERES

    Commentaire par KASS KROUTT — 3 novembre 2010 @ 6:27

  28. Lafricain arrete de nous servir encore ce discours suranne sur le sexe des anges. C’est de la negrerie tout cela. Pourquoi, nous etonnons-nous que les blancs sont toujours presents dans nos affaires. Eh bien c’est parce que nous sommes encore a debattre de ce que je viens de mentionner plus haut: le sexe des anges. Tant qu’on ne se focalisera pas sur le developpement de l’Afrique, nous serons constamment a la solde des autres, c’est a dire les blancs et bientot les chinois. La vraie independance dont vous parlez sur ce forum est economique. Tant que tu tends la main pour demander a l’autre, ta main est toujours en bas et celle qui donne est au-dessus: c’est bien un proverbe que nous connaissons en Afrique, mais elle ne guide pas nos actions. Si la Chine est ecoutee dans le concert des Nations, c’est parce qu’elle atteint le rang de puissance economique. Pourquoi les Etats-Unis ne mettent pas de forte pression sur la Chine par rapport aux droits de l’Homme. C’est simplement parce que la dette des Etats-Unis envers la Chine est enorme et que la Chine brandit cela pour faire reculer le pays de l’Oncle Sam. Actuellement, nous avons besoin de developpement et que ce soit Ouattara Gbagbo ou Bedie qui l’apporte peu importe. Nous avons besoin d’actions qui nous sortent du sous developpement plutot que de nous bomber la poitrine sur un nationalisme debride. Nos peres ont deja acquis l’independance politique, c’est a nous de pouvoir amorce le developpement economique indispensable a l’epanouissement de nos populations. A bn entendeur…

    Commentaire par Zadi — 3 novembre 2010 @ 10:03

  29. A TRAVERS TOUS CES COMMENTAIRES JAI HONTE POUR VOUS MES FRERES.JAI LIMPRESSION QUE LA CRISE QUE NOUS TRAVERSONS NE NOUS A PAS DONNE DES CONSEILS DES FRERES ENCORE QUI TRAITE DAUTRES DE PAS VRAIS IVOIRIENS CONTINUEZ VOUS SAVEZ PAS CE QUEST UNE GUERRE VERITABLE.PENSEZ VOUS QUE CETTE GUERRE EST UNE VERITABLE GUERRE?DEMANDEZ AUX CONGOLAIS ET RWANDAIS

    Commentaire par diomed — 3 novembre 2010 @ 10:21

  30. J’ai une grosse crainte pour la suite du processus electoral. Nous sommes tous heureux que le premier tour ce soit bien deroule. Avec la bipolarisation des forces qui profile a l’horizon avec un second tour, je ne peux m’empecher de penser que c’est peut-etre la qu’on jugera de la maturite de la classe dirigeante et de la population. On connait la capacite de nuissance de ces deux forces conduites par Gbagbo et Ado. Dans les deux camps, il y a des fanatiques zeles qui ne manqueront pas de se faire voir. Tous les moyens pour gagner seront utilises par les 2 camps pour triompher de l’autre. J’aurai prefere une victoire au premier tour de l’un ou de l’autre. J’espere que les evenements me donneront tort au soir du 28 Novembre 2010 ou 3 jours apres les elections puisque c’est le delai accorde a la CEI. A bientot…

    Commentaire par John — 3 novembre 2010 @ 10:22

  31. QUE EST CE QUE BIEDIE A T IL FAIT DE N’AVOIR PAS ETE AUX DEBATS?? ?

    ECHEC ANNONCE

    Commentaire par RTRTER — 3 novembre 2010 @ 10:29

  32. echec de bedie §§§§

    Commentaire par RTRTER — 3 novembre 2010 @ 10:30

  33. LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE EST TRES SUICIDAIRE. BEDIE L’AURA APPRIS A SES DEPENS.

    Commentaire par John — 3 novembre 2010 @ 10:37

  34. Frere Zadi,

    J’apprécie à sa juste valeur ton discours truffé de verbalisme creux et d’approximation étourdissante.

    Prends note que l’indépendance économique est sousjacente de l’indépendance politique. La Chine est une parfaite illustration de cet axiome.

    Connais-tu un seul pays au monde politiquement enchainée et idéologiquement baillonnée, qui ait réussi un décolage économique?

    En définitive, les dirigeants a élire doivent etre ceux capables de dire aux occidentaux ce qu’ils pensent de leurs injonctions. Ce n’est pas un Bedié ou un Ouattara qui peut concrétiser cette indépendance; leurs solutions économiques sortiront des officines de Bretton Woods ou de Paris au détriment des Ivoiriens.

    Voilà…

    Commentaire par Lafricain — 3 novembre 2010 @ 10:39

  35. MEFIONS-NOUS DE GENS QUI S’INTRODUISENT SUR CE FORUM PAR: “Je suis camerounais, rwandais, congolais…”. DE LA MEME FACON ON N’A PAS DE LECON A RECEVOIR DE LA FRANCE, DE CETTE MEME MANIERE ON N’A PAS BESOIN DE VOS COMMENTAIRES. SI VOUS VOULEZ PARTICIPER A CE FORUM, DITES CE QUE VOUS AVEZ A DIRE AU LIEU DE NOUS SOULER AVEC VOS NATIONALITES. ON NE DEMANDE A PERSONNE DE DECLINER SON IDENTITE AVANT DE P’ENVOYER UN POST SUR CE FORUM, ALORS >>>>>

    Commentaire par John — 3 novembre 2010 @ 10:41

  36. Frere Lafricain, tu n’as besoin de t’emporter et d’utiliser de “grands mots” (verbalisme creux…) pour te faire comprendre. N’utilises pas de figures ou images incorrectes pour justifier l’injustifiable. Qu’appelles-tu “pays politiquement enchaine”. Cela ne veut rien dire. L’independance on l’a ou on ne l’a pas. Pour ta gouverne, sache qu’il y a des pays qui n’ont [ris leur independance qu’en 1980 et d’autres meme seulement au debut des annees 1990. Donc, ce n’est pas une affaire des annees 1960. Une fois que vous proclamez que vous etes independant (politiquement parlant) avec les attributs qui suivent (embleme, drapeau, sceau…) il n’y a pas a revenir en arriere. La periode des Kouame N’Krumah est terminee ou bien tu veux me faire croire que ces aines la on lutter inutilement si plus de 50 ans apres on court encore derriere notre independance. Ne soyons pas complexes. Pour aller negocier d’egal a egal, on n’a pas besoin de se bomber la poitrine; seuls les arguments doivent primer. On ne lutte plus contre l’ancien colonisateur (les peres des independances l’ont fait), on negocie avec lui comme on le ferait avec n’importe quel autre interlocuteur. Et c’est ce que Bedie, Ouattara ou Gbagbo ont fait ou font. Quelle rupture Gbagbo a t-il opere sur le plan economique depuis qu’il est au pouvoir. Avant lui la Cote d’Ivoire etait deja en partenariat avec la Chine et bien d’autres pays en dehors de la France. C’est tout a fait legitime et meme conseille pour un pays de diversifier ses partenariats et aucun pays (la France y compris) n’a empeche Gbagbo de le faire. Le decollage economique de la Chine dont tu parles ne s’est pas amorce en 2010. Mais plusieurs annees en arriere et sans forcement blamer les autres puissances. Tout doucement les chinois ont pose des actions qui forcent l’admiration du monde aujourd’hui meme si on peut encore dire d’autres choses a ce sujet. En definitive, c’est le bien etre du peuple que les dirigeants doivent rechercher plutot que d’engager un combat avec le colonisateur. On n’a plus besoin de dirigeant qui ne peut pas rendre compte de sa gestion des ressources a son peuple. Et Gbagbo fait malheureusement partie de ceux la.

    Commentaire par Zadi — 3 novembre 2010 @ 11:14

  37. merci frere Zadi, je suis rassure que je suis pa seul a pense que je suis pa seul amene ces combats d independence economique d ci. a tw lafricain continue dans tn discours inutile et nonsense. hier tu te plain d francais/blancs today ce les chinois demain ca sera inde et le brazil(si ce ne pa deja le cas), alor g te conseil d chasse tous les blancs,chinois,indinne et les congolais douteuse selon tw et enfin toi et tes congolais d souche clotre vous le congo et ferme le portail a double tour et boufe vous si vous voule. just for the FOOLS.

    Commentaire par martins — 4 novembre 2010 @ 1:45

  38. CHOI

    Ce qu’on attend de l’ONU,ce n’est pas de dire : “nous avons constaté des irrégularités mineures”,mais de veiller à ce qu’il n’y en a aucune qui fausse le résultat,si tant est que cette Institution internationale œuvre véritablement pour la paix en Côte d’Ivoire.

    Aussi les problèmes que le PDCI a soulevés doivent-ils être pris en compte pour le deuxième tour de cette présidentielle. Il s’agit entre autres de l’acheminement des PV, de la centralisation des résultats et du comptage des voix.

    Il est impératif que le deuxième tour se passe de manière irréprochable,ce qui suppose que les problèmes constatés au premier tour trouvent rapidement solutions. Et ceci pour la paix véritable en Côte d’Ivoire.

    Je te dis tout ça parce que les Ivoiriens ont une mauvaise expérience de l’ONU et de ses institutions de circonstance,qui se sont laissées orientées,par le passé, par Chirac vers un choix dont le Peuple fier de Côte d’Ivoire ne voulait absolument pas.

    Commentaire par gebez — 4 novembre 2010 @ 6:35

  39. MARI DE TATA SIMONE,

    Bien joué !
    Continue,le Peuple éburnéen est avec toi pour la paix en Côte d’Ivoire.

    Commentaire par LE PRINCE — 4 novembre 2010 @ 6:42

  40. Chers Ivoiriens, chers Africains.
    Arrêtez d’indexer les Français , chaquefois qu’il y’a un problème dans nos pays Africains. Certains dirigeants africains sont responsables des misères de leurs pays respectifs. A quoi sert la chasse des étrangers dans un pays? N’oubliez pas que nous sommes tous des étrangers d’une manière ou d’une autre. Statistique: Combien d’africains vivent en Europe? En Amérique? etc…
    Franchement, cherchons la paix et le développement harmonieux de nos pays respectifs que de construire la haine et la xénophobie .

    Commentaire par attention — 4 novembre 2010 @ 6:59

  41. au lieu d injurier son prochain ds ce forum faites valoir vos opinions par vos talents .s exprimer est un art,savoir ecouter est aussi un ,liberte d expression est une comportement,pas pour autant manquer de respect a son prochain,demain on s etonnera que nos enfants sont mal eduques,meme si ….il faut lui reconnaitre ses talent il a l art de la resistance.

    Commentaire par sikafouet — 4 novembre 2010 @ 8:42

  42. Les africains sont, passez moi le mot, têtus dans leur bêtise. C’est pareil partout. Au lieu d’aller unis devant un candidat sortant qui forcément est plus fort que vous, pris individuellement, vous allez en ordre dispersé et après, c’est pour dire qu’on vous a volé votre victoire. A chaque fois, on ne constate les dégâts qu’une fois le mal fait. A moins qu’un candidat sortant n’ait commis une grave erreur, vous ne pouvez le battre,pris individuellement, au 1er tour sous nos tropiques, c’est comme ça.
    Merci encore RHDP de nous avoir aidé à continuer la refondation sous son vrai jour, cette fois-ci sans guerre, s’il vous plaît. En tout cas rien n’est encore gagné mais nous nous battrons, nous LMP, légalement et loyalement pour gagner les élections au 2è tour. Merci à toute la Côte d’Ivoire pour ces élections paisibles et véritablement démocratiques. Les sons de cloche discordants du PDCI et autres sont le propre des africains malheureusement, on n’y peut rien pour l’instant.

    Commentaire par madou — 4 novembre 2010 @ 11:17

  43. Le temps est venu pour que chaque ivoirien se dise:est ce que j’aime mon pays? à priori on devrait plusdonner dans les injures puériles des leaders soient ils gbagbo,ouattara et bedié.Les ivoiriens ont demontré qu’ils pouvaient s’accomoder avec la democratie qui est une culture occidentale.Au nom de cette democratie la liberté d’expression et le droit à la difference font partie de l’essence meme de cette philosophie.Chers compatriotes meme si ns appartenons à des partis politique ns ne devons pas perdre de vue le devenir de notre pays.Le temps n’est plus aux spéculations théoriques mais à un engagement total pouvant aider à élire celui en qui le pays reconnait son patriotisme et son sens élevé pour la démocratie.Faisons attention pendant notre choix du28/11/2010 car après ,il sera trop tard. ns avons tous été temoins de ce qui est arrivé à notre pays .Transcendons les clivages de nos partis qui n’ont pas été retenus pour le second tour.La justesse de notre choix ce jour là propulsera notre pays à jamais.Tu aimes ton pays?rompts avec la servitude et l’avillissement en chosissant celui des deux candidats qui incarne ces vertues.Ce jour là ayons pour leader notre conscience et le patriotisme.

    Commentaire par francklelynx — 4 novembre 2010 @ 1:36

  44. Oui il est temps de tuer le gros serpent qui est en nous même car c’est lui le vrai problème notre moi même qui fait de nous ce que nous sommes hélas des HOMMES.en effet La personnalité des grands hommes est faite de leurs incompréhensions.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 4 novembre 2010 @ 3:20

  45. Pour ma part, je pense que c’est maintenant que le vrai defi se presente pour la CI. Maintenant que les positions sont bien bipolarisees, on peut craindre le pire. Je ne voudrais pas jouer a l’oiseau de mauvais augure mais j’avoue que ce deuxieme tour ne me rassure pas. Je l’ai dit ailleurs que les 2 camps sont nuisibles a plus d’un titre. C’est donc maintenant que nous devrons demontrer au monde entier notre maturite. Ce qui s’est passe au 1er tour ne sera rien compare au 2nd. Que le seigneur nous garde…

    Commentaire par John — 4 novembre 2010 @ 5:44

  46. Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l’individualisme qu’elle fait naître.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 4 novembre 2010 @ 6:41

  47. JE VIENS DE TIRER CETTE CITATION DE l’INTERVENTION TRES RECENTE DU PRESIDENT D’UN GRAND PAYS. LE NOM DU PAYS A ETE ENLEVE EXPRES ET REMPLACE PAR DES POINTILLES QUE VOUS POUVEZ REMPLI EN PENSANT A LA COTE D’IVOIRE. LISEZ SIMPLEMENT.

    “… n’a pas besoin de sectarisme, … n’a pas besoin d’idéologie, … a besoin d’ouverture. Le monde a changé: nous sommes dans un monde nouveau et il lui faut de nouvelles idées.”

    S’IL Y A ENCORE DES GENS QUI N’ONT PAS COMPRIS QUE LE MONDE A CHANGE ET QU”UN PAYS NE GAGNE QUE PAR SON OUVERTURE SUR LES AUTRES, VOILA MATIERE A REFLEXION. NOUS AVONS TANT BESOIN DE NOUVELLES IDEES EN COTE D’IVOIRE POUR FAIRE DE CE PAYS LE GEANT D’AFRIQUE. A BON ENTENDEUR…

    Commentaire par John — 4 novembre 2010 @ 7:00

  48. VOICI CE QU’ECRIT Vincent Deh DANS LE JOURNAL NOTRE VOIE A PROPOS D”AFFRONTEMENTS QUI AURAIENT ECLATES ENTRE BETES ET BAOULES DANS LE DEPARTEMENT D’ISSIA. VOICI COMMENT CERTAINES GENS COMPRENNENT LA DEMOCRATIE.

    “Si toutes les velléités d’affrontements interethniques ont été vite étouffées grâce au ministre
    Désiré Tagro, les communautés bété s expliquent difficilement que toutes les communautés baoulé aient pu voter le candidat du Pdci alors qu’elles avaient toutes pris l’engagement de voter le candidat Laurent Gbagbo”.

    PAUVRE AFRIQUE…

    Commentaire par John — 4 novembre 2010 @ 7:39

  49. Oui il est temps de tuer ce gros serpent qui est nous oui ce vrai serpent qui fait de nous ce que nous sommes en réalité hélas des Hommes ici bas ! en effet comment comprendre que aprês plus 50 ans d’indépandence nous les noirs d’afrique continuons à payer le lourd tribut du sous développement en ce 21ème siecle et faire croir que c’est le fait que les blancs nous volent nos matières premières et cèla depuis le temps de nos ancêtres et poutant nous partagons les mêmes connaisances et les mêmes écoles aujourd’hui en effet permettez de vous dire que je ne viens pas participé à une querelle d’identité en déliquescence mais plutôt chercher à comprendre pourquoi être prémier et dernier en même temps ! premier parceque berceau de l’humanité et dernier parceque sous développé il fau reconaitre qu’il y a eu la traite des noirs qui a spolier l’afrique noir de ses valeurs traditionnelles et culturelles mais entre nous pour ma part je pense qu’il est temps oui grand temps que nous sortions de notre moi même car une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l’individualisme qu’elle fait naître.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 4 novembre 2010 @ 7:56

  50. Monsieur Ouattara, votre camp de rebelles à Bouaké fait commerce d’otages , il y en a encore dix neuf , surtout des filles . soyez magnanime , dites à votre chef rebelle Konate Siriki qu’il libère tout le monde . Que vous fassiez rentrer des armes dans ce camp pour votre cause et que vous nourrissiez un bande d’alcooliques et de drogués grace entre autre à ces otages , ne vous grandit pas . Alors s’il vous plait , laissez nous reprendre nos amis, ou amies , frères soeurs sans donner les 1500 euros que vous exigez ? Des filles souffrent des sévices de vos sbires depuis pour la plupart 3 semaines

    Commentaire par Denis HENRY — 4 novembre 2010 @ 10:03

  51. Qu’est-ce qu’il raconte celui la? Je veux parler du post 54.

    Commentaire par Conneries — 4 novembre 2010 @ 10:35

  52. gebez est sans education. Le debat qu’il souleve n’a plus sa raison d’etre. Etre ivoirien ne donne pas à manger à personne. Ceux qui y sont et qui vivent sont des ivoiriens.La haine qu’il cultive n’aura pas de suite. De toute facon Gbabo peut etre president et lui restera le pauvre qu,il est. Ce que nous voulons, c’est la paix. Un president democratiquement elu fera la paix dans la sous-region.Je ne suis as ivoirien mais je veux la paix.

    Commentaire par Honoré — 4 novembre 2010 @ 11:11

  53. LE MENTEUR OUEST AFRICAIN,NO !

    ADO ne sera jamais élu en CI.

    Il faut vraiment être grand Menteur pour se présenter à une élection dans un pays qui n’a jamais été le sien.

    Les Ivoiriens doivent se mobiliser pour véritablement apporter la paix dans leur pays.

    Car le but de la présence de ADO en Côte Ivoirien n’est rien d’autre que ceci : piller les richesses ivoiriennes. c’est déjà ce que sa femme et lui avaient commencé à faire quand il était Premier Ministre imposé par Chirac à Houphouet : les cession réalisées des bien de l’État a été une source considérable de leur fortune.

    Pas question donc que ADO mette la main sur les richesses ivoiriennes. Cela doit lui être totalement interdit.

    Commentaire par gebez — 4 novembre 2010 @ 11:16

  54. ADO

    Avant que tu ne viennes en Eburnie pour mentir sur ton origine et ta nationalité,les burkinabés,les maliens et les guinéens vivaient en paix et en frères avec les ivoiriens. Malgré le gangstérisme de certains,la cohabitation était joyeuse et paisible. Mais ta venue en Côte d’Ivoire,avec l’aide de Chirac et de son ami qui était à l’époque Directeur de FMI,a été le poison qui a gâté les rapports entre les ressortissants des pays voisins et les éburnéens.

    T’appuyant sur ces ressortissants et une partie des ivoiriens à qui tu as fait croire que tu étais du Nord,tu as commis des actes que nul avant toi n’a osé commettre en Eburnie pourtant Terre de paix et d’hospitalité. En effet : tu t’es autoproclamé Président ivoirien par intérim alors que tu étais Premier Minstre venu d’aiileurs,après le décès du Grand Sage Africain, piétinant de la sorte la Constitution qui prévoyait le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne à cette fonction ; par ton coup d’état,tu as chassé Bédié du Pouvoir comme un malpropre ; tu as aussi tenté des coups contre Guéï ; enfin ta dernière tentative,qui a lamentablement échoué,c’était celle contre Gbagbo en 2002,laquelle a plongé la CI dans la crise que connait ce pays.

    Ainsi inconsciemment tu as donné l’occasion au monde de découvrir sur la Terre éburnéenne des effets néfastes du mensonge : le désordre;le crime;le meurtre;la corruption des
    esprits;la tromperie;la destruction de bien;la haine;la rancœur;la méfiance.

    A cause de tout cela,tu devras bientôt quitter définitivement la Côte d’Ivoire pour le Burkina-Faso,afin que les Ivoiriens retrouvent leur paix et que la CI renoue ses liens d’amitié avec les pays - dont la France - que tu as impliqués dans tes menteries.

    Il faut que les français sachent que les Ivoiriens les aiment et n’ont absolument rien contre eux. Seulement ils n’ont pas accepté que Chirac mène une diplomatie hasardeuse contre leur pays.

    Commentaire par gebez — 5 novembre 2010 @ 12:56

  55. Oui il est temps de tuer ce gros serpent qui est nous oui ce vrai serpent qui fait de nous ce que nous sommes en réalité hélas des Hommes ici bas ! en effet comment comprendre que aprês plus 50 ans d’indépandence nous les noirs d’afrique continuons à payer le lourd tribut du sous développement en ce 21ème siecle et faire croir que c’est le fait que les blancs nous volent nos matières premières et cèla depuis le temps de nos ancêtres et poutant nous partagons les mêmes connaisances et les mêmes écoles aujourd’hui en effet permettez de vous dire que je ne viens pas participé à une querelle d’identité en déliquescence mais plutôt chercher à comprendre pourquoi être prémier et dernier en même temps ! premier parceque berceau de l’humanité et dernier parceque sous développé il fau reconaitre qu’il y a eu la traite des noirs qui a spolier l’afrique noir de ses valeurs traditionnelles et culturelles mais entre nous pour ma part je pense qu’il est temps oui grand temps que nous sortions de notre moi même car une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l’individualisme qu’elle fait naître.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 5 novembre 2010 @ 7:34

  56. BEDIE sera proclamé le ROI des ROI ontre son choix du president de la RIPOUPLIQUE

    Commentaire par RTRTER — 5 novembre 2010 @ 7:36

  57. J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 5 novembre 2010 @ 10:15

  58. L’Etat est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif. Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 5 novembre 2010 @ 10:17

  59. vous ne savez pas ce s’est qui réellement passé au nord pendant le vote. La cei n’a pas permis à des observateurs internationaux d’être présents pour suivre le déroulement du vote. Si la cei a demandé que ceux qui n’avaient pas retiré leurs documents electoraux pouvaient le faire le jour du vote ce n’était pas par pur altruisme. c’est parce qu’au nord il y a eu beaucoup de cartes d’électeurs sans electeurs. ce sont des électeurs fictifs. les rebelles ont simplement voté alassane avec. ça a gonflé les chiffres d’alassane. Avouez que c’est malin. Il faut que les observateurs aillent partout pour suivre le vote.

    Commentaire par ortelo — 5 novembre 2010 @ 1:12

  60. bonjour a tous il y’a encore dans ce pays des abrutis et des cons qui pensent que la cote d’ivoire appartient qu’a un seul groupe et que les nordistes n’y sont pas mais c’est le programme de campagne de LMP la medocrite preseidenteille depuis 10 ans qu’est ce qu’on a gagne dans ce pays des emplois detruits des dechets toxiques pour nous tuer des vols de voitures de luxe stationnees a la presidence des journalistes tues et quoi encore et en plus de ca vousdes gens comme l’afician s’evertuez a denigrer des honnetes citoyens de ce pays au nom de votre sois disant candidat arretez la cote d’ivoire a assez souffert et etre defiguree houphouet dans sa tombe doit avoir la chair de poule en voyant comment est devenue sa belle conte d’ivoire par la faute des avides d’argant et de pouvoir ragarde qui roulent carosse pendant qu’un ivoirien moyen mange pas deux fois par jour sois serieux c’est ceci ma participation merci a tous

    Commentaire par le patriot — 5 novembre 2010 @ 1:26

  61. Moi je ne voterai JAMAIS POUR MOSSI DRAMANE.
    c’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA! et puis si les voix de Bedie vont a Mossi ADO alors les Baoule et autres n’auront qu’a se tenir pres pour la suite de l’histoire de notre pays.

    Commentaire par Djakou — 5 novembre 2010 @ 2:34

  62. Ah MINABLE DJAKOU. VOUS N’AVEZ QUE LES MENACES DANS VOTRE SALE GUEULE TOUT COMME CELUI QUE VOUS SUIVEZ ET QUI SERA BATTU PROPREMENT PAR ADO AU SECOND TOUR.

    Commentaire par Conneries — 5 novembre 2010 @ 2:55

  63. LECONS D’UN SCRUTIN: Le score de Gbagbo au 1er tour de l’election presidentielle est vraiment inquietant. Qu’un president sortant qui a battu campagne avec les moyens de l’Etat ne recolte que 38% des voix est triste. C’est la preuve que ce monsieur ne pese rien dans ce pays contrairement a ce que lui et ses partisans veulent faire croire. Le RHDP a ete bien inspire d’aller en rang disperse au 1er tour; sinon ce tricheur se serait proclame vainqueur a 51% au 1er tour. On retient aussi que les adversaires d’ADO ont vraiment eu raison de l’exclure de tous les scrutins precedents. ADO represente vraiment une force dans ce pays. Il peut empecher quelqu;un qui se fait passer pour candidat du peuple de gagner au 1er tour. Si gbagbo n’avait pas ete contraint par les evenements et la pression de la communaute internationale il n’aurait jamais accepte la candidature d’ADO. Mais il se mordra le doigt au soir du 28 Novembre d’avoir permis la candidature d’ADO car il sera battu proprement. Que les partisans chassent tous les baoules de l’Ouest du pays ne changera rien au plan de Dieu. N’en deplaise a ce plaisantin de Zahiri Ziki, ce conseiller occulte de l’autre. A suivre…

    Commentaire par John — 5 novembre 2010 @ 3:07

  64. Tous accuse Gbagbo de mal gouvernance. Le pays n’est pas stable, les ivoiriens n’ont pas de boulots certes mais ça c’est l’effet de la guerre. IL est tellement préoccupé à résoudre cette question pacifiquement que tous les projets sont en suspendus. Il travaille avec un gouvernement où il a une minorité absolue de ministre. Même le 1er ministre lui ait imposé. Il y a beaucoup à faire c’est pourquoi tous devons lui accorder notre suffrage enfin qu’il mette la Côte d’Ivoire notre pays sur la voie du développement. Il est le seul que s occidentaux redoutent. Pour la patrie donne lui nos suffrages et notre pays sera libéré définitivement.

    Commentaire par Momo — 5 novembre 2010 @ 5:29

  65. salut djakou j’ai l’impression en te lisant que j’ai affaire a un homme qui est bete d’esprit et qui n’a rien compris de l’inelligencia et de la raison qui nous differe des animaux regarde si les autorites de ce pays lui ont remis la carte d’identite et qu’il a participe aux elections pour terminer second c’est que d’une part il est ivoirien et fils de ce pays donc arrete de distraire les gens c’est une vieille chanson mossi dramane on connait deja ca trouve un autre pretexte pour qu’on ne le vote pas sinon les ivoiriens sont murs et tres bien matures.si tu etais un temps soit peu intelligent tu allais savoir qu’o vote un candidat pour son programme de societe et de gouvernement et pour cela ouattara a de loin convaincu tout le monde sauf des constipes inteelctuels comme toi regarde celui qui peut te donner du travail qui peut permettre qu’on te soigne gratuitement et l’ecole aussi que le marche devienne abordable et que le carburant soit abordable aussi au lieu de t’eterniser sur des questions insensees de nationalite qui n’ont plus raison d’etre houphouet n’est pas fou pour prendre un burkinabe pour venir etre premier ministre arretez d’insulter la memoire du vieux . a bon entenduer salut

    Commentaire par j.c gnagbo — 5 novembre 2010 @ 5:31

  66. Ouattara est un serpent, et a l’intention de se servir du PDCI maintenant pour arriver à ses fins. Voyez-vous comment comment nous fils de cette chère patrie sommes en désaccord sur le point politique. Il veut réussir là où il n’a réussir avec les armes. Il triché au Nord sous pré-texte que ses vaillants soldats et fils sont en armes pendant les élections. Comment Korhogo peut il devenir en un temps record la plus grande commune de la Côte d’Ivoire voire de l’Afrique de l’Ouest. Chers partisans ne vous laissez pas guider par la haine que vous avez pour Gbagbo mais plutôt voyez les choses en face. Ce serpent vous trompe et vous incite à la haine, la division. C’est effectivement son plan pour accéder à la magistrature suprême de notre cher pays. Ne permetont pas la dérive de la Côte d’Ivoire en faisant d’un étranger gangster notre chef suprême. Nous étions tous étonné et déçu que Bédié ne soit pas 2ème tour. Les sondages lui ont toujours donné favori jusqu’à ce qu’à ce que Ouattara et son armée de FAFN lui arrache la victoire. Gbagbo n’y est pour rien. Tous avons souhaité 2 ivoiriens s’affronter et non ce mossi. Ayez la paix du cœur et soutenons tous la Côte d’Ivoire notre chère patrie.

    Commentaire par Ptriote — 5 novembre 2010 @ 6:03

  67. j.c gnagbo tu es plus bête que celui que tu insulte. Toi tu as quel niveau. Moi par exemple ingénieur informaticien INP. Toi tu es qui pour insulter ton ami comme ça. Si tu ne connais l’histoire de la Côte d’Ivoire va demander à ton grand père. Tu es vraiment bête toi. Je suis certain que t’as aucun niveau. Tu étais très nul à l’école et tu ne compte que sur les gens pour la réussite. Personne ne va te faire réussir si ce n’est ta tête pauvre bête. Ta maman a souffert pour n’est rien. On ne te demande pas de voter pour Gbagbo car avec ou sans toi il passera. Même s’il n’est pas élu tu seras même. rien ne va changer si tu ne prends ton destin en main. Crois pas au commérage. Ce qui doit te préoccuper dans cette histoire de politique, c’est la Côte d’Ivoire indépendante vis à vis de la France. Et seul Gbagbo peut le faire. C’est pourquoi on le suit non pour mettre la nourriture dans la bouche de chacun. Apprend à réfléchir et pour ne pas dire des idioties en public. Cultive toi.

    Commentaire par patriote — 5 novembre 2010 @ 6:21

  68. et puis patriote c’est vous la qui avez detruit l’emploi des milliers d’ivoiriens en chassant les francais du sol ivoirien en 2004 mon frere est au chomage a cause de vos betises tu sais combien de francs ces gens la donnaisnt a la cote d’ivoire pour son developpement .vous etes un gros danger pour na nation ivoirienne

    Commentaire par j.c gnagbo — 5 novembre 2010 @ 6:39

  69. Je suis fier de ses africains qui n’ont pas honte de leur natinalité.Ils sont Congolais,Zaîrois et autres, eux ,au moins ils renient pas leur origine, comme certains qui veulent gouverner ce pays

    Commentaire par kouadio — 5 novembre 2010 @ 6:47

  70. patriote pour ta gouverne je vais t’eclairer l’esprit le clun de paris est l’un des plus gros bailleurs de fond de la cote d’ivoire et si tu veux prendre ton independance politique et economique surtout arrete d’aller quemander chz eux et je te signale que en temps d’intellecteul ton discours est haineux et dangereux c’est votre maniere de penser qui nous a plonge le pays dans le noir total .des pseudo intellectuel obninule pas une haine ethnique a n’en point finir la cote d’ivoire n’a pas besoin des inttelectuels comme vouis patriote je t’invite a plus d’ouverture d’esprit juge un candidat par son programme de gouvernement et non pas des consireations tenhico religieuse je ne rentre pas dans ca je veux l’evolution de mon pys et qu’il devienne la locomotive de la sous region alors degrace arretez ces affabulations grossieres en l’econtre des citoyens de ce pays si ouattara est mossi alors les gens du nord qui se reconnaissant e lui sont aussi mossi dans ca cas fologo est mossi malick est mossi et qui encore de grace faisaons avancer notre belle cote d’ivoire qui n’a que faire des pseudo intellecteuls a la con de la trempe de patriote sois disant ingenieur en informatique

    Commentaire par j.c gnagbo — 5 novembre 2010 @ 6:47

  71. ce n’est un secret pour personne que la France a voulu la tête Gbagbo. Pourquoi selon vous? réponse ce dernier ne fait pas leur affaire. Toute ces résolutions prise à ONU pour essayer de lui arracher toujours plus de pouvoir n’a fonctionner. Nous avons eu un président qui a passé tout le long de son mandat à se battre contre l’ONU et la France pour ce qui concerne l’extérieur et à l’intérieur contre une rébellion armée soutenu et parrainé par des partis politique. Quelle était sa marge de manoeuvre quand on est obligé de gouverner avec des opposants qui qui refus d’être comptable des gouvernement marcousis et de Ouaga. Nous en face d’une vaste escroquerie intellectuelle. Prenons garde et votons tous l’homme qui peut résister a tout ces forces obscure. L’homme qui dit non à Chirac et qui pourra dire non au FMI et la BM si leur programme vont à l’encontre des population. Grâce à Gbagbo ont sait aujourd’hui que la RCI peut vivre sans apport extérieur avec un budget sécurisé. ce n’est pas rien

    Commentaire par ciel étoilé — 5 novembre 2010 @ 6:53

  72. Des gens qui se disent INGENIEUR INFORMATICIEN INP sur ce forum et qui ne savent meme pas s’exprimer. On ne dit pas: ” TA MAMAN A SOUFFERT POUR N”EST RIEN”. Je parie que c’est sous la refondation qu’il est devenu ingenieur celui la. On savait que les refondateurs avaient detruit l’ecole mais pas a ce point. Des ingenieurs qui s’expriment comme des gamins du primaire. Bye bye REBFONDATEURS…

    Commentaire par John — 5 novembre 2010 @ 7:12

  73. Je ne comprends pas l’immaturité de l’opposition.la cei est en majorité de l’opposition, même son président et son porte parole. La primature, c’est bouaké, sinon de l’opposition. La conception des cartes a été dictée par l’opposition à coup de milliards.Même en contrôlant tout, l’opposition dit que gbagbo a triché. Mais alors, revenons aux élections antérieures, il y a eu triches? même si vous n’aimez pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il va très vite en courant.
    Il y a pas une semaine, allassane et bédié, sûr d’eux , ils chantaient à qui veut les entendre que gbagbo n’ira même pas au deuxième tour. Surtout allassane ne se gêne pas à le repéter à chaque seconde(si honte pouvait tuer. Avec ça, ils savent qui est boulanger. C’est le cas du voleur qui parle des voleurs, quelle honte)
    Ce marigot ivoire n’est pas à prendre,ni à vendre, il a déjà un propriétaire, et celui là, les ivoiriens le choisiront. Le 28 novembre 2010, tous nos morts vont se reveiller et vous verrez que les imposteurs fuiront la scène d’eux mêmes.Le jour du seigneur arrive, vous verrez.Le futur président après gbagbo, DE 2015 à2020, sera sorro guillaume, il a de la couille, il est rassurant c’est l’homme du nord et non quequ’un d’autre.Après lui, il y aura le président du sud :2020 à 2025.Nous choisirons un natif du sud, pas un apatride.
    N’cho kandji(c’est moi, nièce)

    Commentaire par N CHO KANDJI — 5 novembre 2010 @ 7:32

  74. Mon cher n’cho arrete de revez il fait jour reveille toi

    Commentaire par Alino — 5 novembre 2010 @ 8:11

  75. John en te lisant on s’aperçoit que tu manques de culture politique, tu es tellement limité à tel point que tu penses que rhdp est un parti politique qui serait majoritaire.Non! cher John le rhdp dans le cas ou tu l’ignorais n’est qu’un petit arrangement entre les ennemis par calcul politicien pour se disputer d’une manière civilisée pour être le chef contre le président GBAGBO , sinon recalcule les voies de ces trois et tu verras; politiquement, idéologiquement Dramane et Bédié rien ne les rapproche.Gbagbo a 38% et tu trouves cela minable?Dramane avec le vote tribale a fait le plein de ses voies avec 32%, il ya qu’un seul nord en CI attends et tu verras.La CI sera gouvernée par ceux qui l’ont défendue et non par ceux qui l’ont endeuillée

    Commentaire par kouadio — 5 novembre 2010 @ 9:08

  76. John en te lisant on s’aperçoit que tu manques de culture politique, tu es tellement limité à tel point que tu penses que rhdp est un parti politique qui serait majoritaire.Non! cher John le rhdp dans le cas ou tu l’ignorais n’est qu’un petit arrangement entre les ennemis par calcul politicien pour se disputer d’une manière civilisée pour être le chef contre le président GBAGBO , sinon recalcule les voies de ces trois et tu verras; politiquement, idéologiquement Dramane et Bédié rien ne les rapproche.Gbagbo a 38% et tu trouves cela minable?Dramane avec le vote tribale a fait le plein de ses voies avec 32%, il ya qu’un seul nord en CI attends et tu verras.La CI sera gouvernée par ceux qui l’ont défendue et non par ceux qui l’ont endeuillée

    Commentaire par kouadio — 5 novembre 2010 @ 9:08

  77. ca ne sert à rien d’insulter les leaders politiques qui sont en competition pour la presidentielle.Si nous voulons positionner nos candidat en ce moment crucial du 2ème tour nous devons argumenter pour inciter les électeurs à operer un choix decisif en faveur de nos champions.Ceci étant,je pense pour ma part que les ivoiriens doivent comprendre que l’heure est venue pour se dicider sur l’avenir de notre pays.Ns avons tous été temoin de la vie politique de notre pays de90date de l’avènement du multipartisme jusqu’à ce jour.En effet, en 93 HOUPHOUET nomme ouattara au poste de premier ministre pour dit redresser l’économie agonissante de notre pays.Trois ans plus tard le”vieux” decède.Entretemps ouattara qui était avant cette nommination inconnu des ivoiriens tenta de tordre le cou à notre constitution qui pourtant prevoyait clairement la succession d’houphouet en cas de vacance du pouvoir.L’homme venait de s’illustrer sur son approche de la democratie.Au lieu de s’arreter là,l’homme a instiguer la charte du nord de connivence avec certains apprentis sorciers.A l’opposé l’opposant historique à houphouet laurent gbagbo a fait baisser la tension entre le clan ouattara et bedié qui était le bénéficiaire de l’article 7 de notre constitution en se prononcant clairement en faveur de l’application de cet article.Depuis lors la guerre entre mr bedié et mr outtara a gravement entaché l’unité nationale avec la création à l’actif de bédié du concepte identitaire appelé “IVOIRITE”.Dans ce duel à mort, ouattara qui avait réussi à affaiblir le pdci en créant avec feu djeni kobenan le rdr avait ds sa ligne de mir le pouvoir d’état .Ce qui est légitime.Mais là ou le bat blesse c’est la manière qu’il utilise pour y arriver.Decembre 99,pretextant des deconvenus qu’il a eu avec sa nationalité,il réussi sans coup ferir le premier coup d’état avec l’appui de ses suppots militaires à savoir le Gal palenfo,gal coulibaly ib et autres.L’histoire retiendra que les sus nommmés n’étant pas assez courageux pour assumer ont fait appel au gal guéi qui avait des problemes avec mr bedié.cette facon de proceder était certainement pour aussi camoufler l’operation.Depuis cette date, c’est la descente aux enfers du pdci par l’ingratitude et la mechanceté d’un seul individu:ALLASSANE DRAMANE OUTTARA.Finalement,il a déchanté car le Gal guei a pris gout au pouvoir.La suite est connu de tous et l’ancien premier minitre se transforme en chef rebel pour imposer à la ci sa candidature.Ce monsieur avec tous les morts que rebellion a causé aux nombreuses familles ivoiriennes reviens sur les tombes pour gouverner ceux d’entre nous qui ont eu la chance de survivre.Meditons serieusement à tout ce que je viens d’évoquer avant de voter le 28/11/2010 .Laissez bedié tel qu’il est car il se trompe de combat.Chers compatriotes,l’occasion ns est donné de dire à ce monsieur qui nous a fait trop de mal qu’il ne sera pas notre president et ce ds les urnes.Pour une fois son cas sera definitivement reglé par le jeux democratique.

    Commentaire par francklelynx — 5 novembre 2010 @ 10:08

  78. CONSEILS POUR LE DEUXIÈME TOUR

    Ce qu’il faut faire pour un deuxième tour quasi propre.

    1- veiller à ce que les bulletins pré-remplis ne soient plus déversés dans les urnes. Il faut donc une surveillance serrée de chaque électeur. Cela est capital.

    2- exiger que les représentants du Camp présidentiel fassent en toute sécurité campagne dans le Nord.

    3- l’acheminement du PV électoral doit se faire avec présence des représentants des deux candidats au bord du véhicule le transportant.

    4- la centralisation des résultats et le comptage des voix doivent aussi se faire dans des conditions satisfaisantes.

    5- les Ivoiriens du Nord doivent prendre leur distance par rapport à ADO. Ils doivent savoir deux choses importantes. d’abord savoir que ,depuis son arrivée en Côte d’Ivoire,ADO ne leur a apporté que malheurs.Ils n’ont pu être soignés convenablement. Le minimum administratif leur faisait défaut. Et ce entre autres. Qu’ils sachent ensuite que on ne gagne jamais rien de bon en suivant le mensonge d’un menteur,car ce mensonge et le menteur conduisent toujours au malheur. Le bonheur seul provient de la vérité et de celui qui la représente. Aussi on peut s’autoriser à penser que seul le Nord détient vraiment le Bonheur de la Côte d’Ivoire,mais à la condition qu’il opte pour la vérité et non pour le Grand Menteur venu d’ailleurs,qui empoisonne la vie en Côte d’Ivoire. Cette élection est l’occasion pour les ivoiriens de renvoyer ce Menteur d’identité chez lui au Burkina-Faso. Car la Côte d’Ivoire ne saurait être dirigé par ADO,ce pilleurs de richesses qui a causé tant de veufs et d’orphelins dans un pays qui vivait tranquillement la paix et qui se développait dans cette paix. Il appartient donc aux ivoiriens du Nord de décider de ce que doit devenir le pays dont ils étaient un temps si fiers,et cela avant que Chirac n’impose ADO à la Côte d’Ivoire.

    C’est tout cela que je voulais dire pour le deuxième tour.

    Commentaire par gebez — 6 novembre 2010 @ 12:14

  79. Tout le talent de l’acteur consiste à faire éprouver aux spectateurs des émotions qu’il ne ressent pas lui-même et Il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 6 novembre 2010 @ 1:14

  80. AFFI 1er est un vrai plaisantin. Le FPI chasse et tue les baoule a l’ouest parce que ceux-ci ont vote massivement pour le candidat Bete. Au cours de sa conference de presse il ne lance meme pas un appel au calme. Quelle tristesse. Nous nous en souviendrons le 28 Novembre prochain.

    Commentaire par Zadi — 6 novembre 2010 @ 7:02

  81. L’humilité sert à agir avec puissance.
    La voix du peuple,est la voix de Dieu.
    La victime meurt face à un assassin… L’assassin, lui, meurt face au monde entier.

    Commentaire par oeil du peuple souverain — 6 novembre 2010 @ 8:55

  82. en effet mr affi n’guessan il serait mieux pour vous de rende compte aux ivoiriens sur l’affare café cacao car c’est vrai vousn’être pas à la maca avec kily mais vous pouriez faire baeucoup de bien si vous aimez vraiment ce pays car c’est bien vous les vraix (ivoiriens ) qui faitent plus de mal aux ivoiriens et si vous avez la même vision que gbagbo aider è réussir sa politique parceque vous lui crée pas mal de problème epius toi même tu sais !

    Commentaire par le mossi ton frère — 6 novembre 2010 @ 9:25

  83. Chers compatriotes et amis de la côte d’ivoire, permettez que je vous adre sse ici mes remerciements après ce premier tour des élections présidentielles. L’heure est désormais aux débats, projets contre projets, idéologies contre idéologies pour que vive la nation ivoirienne. je souhaite que les médias nous aident dans cette 2ème phase et arrêtent surtout de publier les propos incendiaires des uns et des autres.
    Le journalisme, ce n’est pas ça.

    Commentaire par marcel aka — 6 novembre 2010 @ 12:17

  84. Juste pour confirmer ce que tout le monde savait déja, le candidat de l’étranger s’est rendu a l’étranger (Sénégal) pour prendre des ordres de l’étranger.

    Bedié, un ivoirien, a refusé de prendre l’avion de l’étranger. Et certains ivoiriens de circonstances ne comprennent toujours pas.

    Commentaire par Lafricain — 6 novembre 2010 @ 12:44

  85. Slt.je vois que bon nombres d ivoiriens ne savent pas les dessous de cette crise.Gbagbo n a pas ete reconnaissant envers tous ceux qui l ont aide qd il etait ds l opposition.a savoir chirac qui l a accueilli en france comme asile politique lorsque Houphouet voulait lui faire sa peau.blaise compaore qui etait second de sankara qui lui a fait un passeport burkinabe a l epoque pourqu il fuit la cote d ivoire via burkina sous recommandation de ouattara.soro son petit de l epoque ,dakouri son propre cousin et n oublie pas que chirac a contribue a l arrive au pouvoir de gbagbo en 2000.la liste est longue.une fois gbagbo etant au puvoir il les a tourne le dos a tous
    et a opte pour ces amis du fpi.alors tous ceux cite ont jure de lui rendre la vie dure.en politique qd on respecte pas les pactes.on paie dure.voila la source de la crise.GBAGBO manque de sagesse et de diplomatie.IL AURAIT PU EVITER CE DRAME en donnant un petit poste a soro comme directeur des ptt.il aurait securise les accords avecle burkina en elargissant les trade.mais il prefere etre lucky luke.et aujourd hui il ns distrait avec des mensonges.es ce que ceux qui ont donne leur vie pour le combat de gbagbo ont ete recompense jusqu aujourdhui.niette.c est ca son defaut .il ne pense qu a lui meme et pas aux autres

    Commentaire par source pure — 6 novembre 2010 @ 12:52

  86. SOURCE PURE, tu as bien compris les raisons des problemes de Gbagbo. Ce monsieur est d’une ingratitude indescriptible. Il se croit le maitre et l’absolu pour qui tout le monde doit de courber et pret a user de toutes les ruses pour parvenir a ses fins. Une fois parvenu, il vous jette comme une orange pressee. Nombreux de ses amis le savent mais sont encore avec lui simplement parce qu’ils peuvent passer a la soupe et detourner l’argent du contribuable impunement. Quand il perdra le pouvoir, Gbagbo sera un homme bien seul. Malheureusement, la manne financiere dont il dispose avec le budget de souverainete de l’Etat de CI attire encore la sympathie de paresseux qui batissent leur fortune sur le vol et la corruption. Gbagbo n’a jamais ete reconnaissant devant les personnes qui l’ont soutenu un moment ou l’autre. Rappelez-vous qu’il avait traiter Bongo de rigolo alors que ce dernier lui avait affrete un avion pour retourner en CI lors du coup d’etat de 1999. Il etait nourri et blanchi par Bongo durant sons sejour au Gabon. La reconnaissance est le propre de gens honnetes, serieux…Malheureusement ce n’est pas le cas de notre gars. Recemment il traitait ADO de menteur sur des chaines internationales. Ses partisans et lui n’ont que les injures a la bouche. Quelle manque d’education!!!

    Commentaire par Zadi — 6 novembre 2010 @ 2:55

  87. en effet mr affi n’guessan il serait mieux pour vous de rende compte aux ivoiriens sur l’affare café cacao car c’est vrai vousn’être pas à la maca avec kily mais vous pouriez faire baeucoup de bien si vous aimez vraiment ce pays car c’est bien vous les vraix (ivoiriens ) qui faitent plus de mal aux ivoiriens et si vous avez la même vision que gbagbo aider è réussir sa politique parceque vous lui crée pas mal de problème epius toi même tu sais !

    Commentaire par affi zougrana ton frère — 6 novembre 2010 @ 4:32

  88. je m’adresse a monsieur gebez et a tape doh vous croyez que ado est la r pour s’expliquer sur ses origines la cote d’ivoire a besoin d’un homme serieux pour le tirer vers le haut ton candidat durant dix ans a fait quoi dis moi compare sa gestion en dix ans au lieu de chercher le sexe des anges on n’est pas dupes mes amis on veut manger a notre faim se soigner gratuitement et mettre nos enfants a l’ecole au leiu de chercher a regler ces probleme vous et votre candidat vous avez le probleme de nationalite de ouattara comme programme de gouvernement arretez d’amuser ma galerie les ivoiriens sont plus dupes ils savent maintenant ce qu’ils veulent .bonsoir signe jc

    Commentaire par j.c gnagbo — 6 novembre 2010 @ 8:41

  89. Le recomptage des voix devrait etre une petite affaire. Ce recomptage permettra a tous les camps (puisque tous s’accusent) et aux ivoiriens de savoir ce qui s’est passeepour qu’on trouve plus d’electeurs lors du scrutin que sur la liste electorale. Cette epreuve du GOPO devrait etre accepte par tous. Le camp qui s’y opposerait sera celui la qui cache des choses. Suivez mon regard…

    Commentaire par Zadi — 6 novembre 2010 @ 10:18

  90. Alors, monsieur WADE, le sénégalais wade, il dit quoi:Ce monsieur n’a pas une très bonne moralité politique.HOUPHOUET, en son temps, n’a jamais mêlé ses vrais enfants de la politique en co^te d’ivoire.Quant à sieurs wade, son fils, le petit d’un mariage d’une française et de lui le sénégalais,son fils détient à l’heure ou j’écrit cette note, son fils détient quatre postes ministériels à dakar. Lui qui chante que le sénégal est démocrtisé en Afrique. Son fils détient tous les marchés, il négocie et signe les contrats. Voilà, l’avoct démocrate du sénégal. Moi, je dirai plutôt mangue à la place d’avocat.

    Commentaire par N CHO KANDJI — 7 novembre 2010 @ 4:08

  91. Dpuis la guerre de 2002,depuis la casse des banques en côte d’ivoire,des milliards poussent au sénégal.Des quartiers et des autoroutes sortent du sol sénégalais à la place de l’arachide. Tout le monde sait que le sénégal est le 1er prodcteur d’arachide, plus rien d’autres. comment l’arachide puissent faire sortir de terre des villes entières, des autoroutes et des statues à 18 milliards? si ce n’est l’argent des différentes banques cassées et dont on retrouve les billets en circulation au sénégal? voilà le deal ouatara- wade.

    Commentaire par N CHO KANDJI — 7 novembre 2010 @ 4:17

  92. La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l’amitié.
    La vanité est si ancrée dans le coeur de l’homme que ceux qui écrivent contre veulent avoir la gloire d’avoir bien écrit.
    L’Etat est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif. Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu.
    Il est aussi impossible de concevoir que la volonté soit la cause de telle ou telle volition que de penser que l’humanité soit la cause de Pierre ou de Paul.
    La métaphysique n’est pas une discussion stérile sur des notions abstraites qui échappent à l’expérience, c’est un effort vivant pour embrasser du dedans la condition humaine dans sa totalité.
    La science refuse son appui à une métaphysique de la nature, à un réalisme ; elle l’accorde à une philosophie de la pensée, à un idéalisme.

    Commentaire par moclaire — 7 novembre 2010 @ 5:23

  93. J’ai mal au coeur de voir des enfants de DIEU, ivoiriens, qui ont des discours de haines vis a vis d’autres ivoiriens… Attendez !!!Vous etes pas fatigues de ce discours hostiles vers les nordistes… Apres vous direz qu’ils sont exclus! Mais ils vont s’exclure encore plus avec ces discours… Arretons un peu, SVP. On a tous oublie les raisons qui nous ont conduit la ou nous sommes… Ce n’est pas Allassane Ouattara mais ce sont ces paroles… ces discours de haines qui font n’etre de le coeur de ces “nordistes” l’exclusion! Nous sommes tous comptable de cette guerre et la justice de DIEU saura tranche pour chacun… Ce n’est pas parce qu’on aime un candidat qu’il faut diaboliser l’autre… Les programmes de gouvernement ont disparus!!! C’est une lutte entre le candidat de l’etranger et celui des ivoiriens… Mais dites moi, des deux qui peut apporter le developpement a notre pays! Les politiciens passeront mais la cote d’ivoire demeurera! soyons objectif dans nos choix et rationnels pour nos enfants et notre patrie…

    Commentaire par off — 8 novembre 2010 @ 1:35

  94. mes frères pardonez vous et regardez dèriére l’histoire est trop récente pourquoi toute cette haine ado ceci bédié cela gbagbo toxique en vérité que gagne le peuple très souverain de côte d’ivoire souvenez vous pas de désarmement pas électoin et aujourd’hui nous sommes au 2ème tour sans désarmement donc arrêtons de rêver gbagbo gagnera ces élections par tout les moyens car la côte d’ivoire c’est pas son vrai problème C4EST bien POUVOIR sinon si ado n’est pas ivoirien le recomptage peu bien régler le problème mais gbagbo sait bien qu’il n’a aucune chance de battre bédié donc il préfère ado pour camouflé son passage en force et c’est bien parti avec cette affaire de baoulé où v VB loin des réalité des ivoiriens qui souffrent le martyr de sante madeleine

    Commentaire par café cacao — 8 novembre 2010 @ 6:23

  95. mes frères pardonez vous et regardez dèriére l’histoire est trop récente pourquoi toute cette haine ado ceci bédié cela gbagbo toxique en vérité que gagne le peuple très souverain de côte d’ivoire souvenez vous pas de désarmement pas d’électoin et aujourd’hui nous sommes au 2ème tour sans désarmement donc arrêtons de rêver gbagbo gagnera ces élections par tout les moyens car la côte d’ivoire c’est pas son vrai problème c’est bien le POUVOIR sinon si ado n’est pas ivoirien le recomptage peu bien régler le problème mais gbagbo sait bien qu’il n’a aucune chance de battre bédié donc il préfère ado pour camouflé son passage en force et c’est bien parti avec cette affaire de baoulé où v VB loin des réalité des ivoiriens qui souffrent le martyr de sainte madeleine

    Commentaire par café cacao — 8 novembre 2010 @ 6:29

  96. Le Dr. Alassane Dramane Ouattara et le Rhdp te demande de les rejoindre car il est encore temps. Tu dois savoir que Gbagbo et ses refondateurs n’ont fait que retardé le pays. Je vais t’en donner quelques indices:
    1 - La société ivoirienne est devenue une société de corruption au point où tout est régit par les masses d’argents et ceux qui n’en n’ont pas, s’en trouvent défavorisés.
    2 - L’école ivoirienne est passée de l’excellence à la médiocrité au point où les plus nuls font la loi sur leurs maîtres en toutes impunité.
    3 -Le taux de chômage en Côte d’Ivoire est le plus élevé en Afrique au point où les plus diplômés de nos universités et grandes écoles, sont transformés en gérants de cabines téléphoniques.
    4 - Le détournements des déniers publics sont devenus une telle pratique courante, au point où une seule personne peut détouener plus de 400 milliards.
    5 - Etc.
    La liste est longue, très longue même, pour amener le plus incrédule des ivoiriens à se convaincre que ces Reffondateurs n’ont plus rien à nous proposer.

    Fraternellement, Florent

    Commentaire par DOGBOSAKI — 8 novembre 2010 @ 6:35

  97. ecoutez le president gbagbo en 10ans n’a rien fait de concret avec ses sois disant refondateur
    il faut tourner la page et avancer
    avec celui veut travailler
    mais il partira la tete basse a soir du 21/11/2010
    merci

    Commentaire par bakoubaba de london — 8 novembre 2010 @ 7:46

  98. J’interveient sur le retour d’un certain Ben Soumahoro. Je n’ai pas encore lu son article mais je devine aisement ce qu’il dit dans ce torchon. ADO est ceci, ADO a fait cela, ADO…Voila des gens qui se disent responsables mais aucun respect pour le peuple de CI. Si tant est qu’ADO est ce “poison” dont parleent B. Soumahoro et consorts, qu’attendent-ils pour le neutraliser depuis 20 ans qu’ADO est regulierement dans le pays? Ils ont accuse ADO de tous les noms d’oiseau, le voila au 2nd tour d’une election en CI. Comme le naufrage, B. Soumahoro et autres vont ruer dans les brancards pour verser leur bave haineuse sur ADO une fois de plus parce que l’homme est au 2nd tour. Se seraient-ils tus si ADO n’avait pas franchi le 1er tour et cacher ce qu’ils savent veritablement au peuple. A la verite, ils ont deja tout dire sur ADO et la population est fatiguee de ce discours ou des soi disants responsables ne peuvent meme pas produire les preuves de ce qu’ils avancent. Avec le retour de Ben Soumahoro dans la presse vous verrez le debat politique va se rabaisser davantage car tout ce qui sort de la bouche de ce monsieur est au-dessous de la ceinture. Mais le peuple a deja fait son opinion sur cette affaire. Tous les coups seront permis a ce regime moribond rien que pour conserver le pouvoir mais c’est peine perdue. Bye bye la REBFONDATION…

    Commentaire par Zadi — 8 novembre 2010 @ 7:57

  99. ATTENTION MES FRERES BAOULES !!!!

    Mes chers freres Baoules, ne vous laissez pas instrumentaliser par des gens sans dignite ni ambition pour leur pays, et qui vont la ou le vent les emmene. Vous etes un peuple digne et responsable qui ne saurait appartenir a un individu comme un mouton appartiendrait a un proprietaire. Laissez vous vous guider par votre choix et votre propre volonté. Je comprends que votre premier vote ait été massivement porté sur Konan Bedié, votre fils, parce que vous avez voulu lui lavé l’affront que Ouattara lui a fait en ecourtant son mandat, mais le deuxieme tour ne concerne en rien votre fils Bedié, puisque Ouatara ne lui fera jamais la passe du poste de la presidence, et lui meme Bedie n’acceptera jamais etre premier ministre de Ouattara, pourquoi laisserez vous emportés par ce sentiment de haine, qui ne se justifie pas du tout vis a vis de Gbagbo, qu’epprouve Bedié qui appelle de voter pour Ouattarra, son bourrot d’hier? Soyez raisonnables et justes vis a vis de vous memes. L’hitoire de la Cote d’Ivoire vous regarde. C’est bien sur le PDCI de Houphouet qui a construit ce pays.
    Retenez que votre prise de position dans ce 2eme tour peut sauver ce pays ou peut le detruire a jamais.
    Bedié et Ouattarra se fichent de votre quietude avec vos freres de l’Ouest qui vous ont donné l’hospitalité dans leurs forets et qui ne demandent mieux que de les soutenir dans cette bataille que leur fils mene contre les grandes puissances.
    Attention, mes freres Baoulé!!!

    Commentaire par Guei-Guei (Bangolo conhi(Ivoirien de Bangolo) — 9 novembre 2010 @ 1:34

    Commentaire par Guei-Guei (Bangolo conhi(Ivoirien de Bangolo) — 9 novembre 2010 @ 2:08

  100. en effet de qelle haine parlez vous arrêtez de voir bassement le baoulé n’est pas assez enivré pour suivre ou suivre pour suivre donc vous pouvez garder vos bouteilles d’alcool frélaté le baoulé ce buveur de bandji est bien ivoirien il vit en côte d’ivoire donc libre de son choix ! en vérité c’est bien gbagbo qui a achevé bédié ah le front républicain et son boycott très actif le coup d’Etat salutaire et le coup de sa majesté éliminer bédié au 1mier tour par tripatouillage des voix du pdci oui ce serpent qui n’est pas encore mort et qu’il faux tuer à tout les coups ou par tout les coups ! épuis gbagbo a t’il bésoin de ces voix pour gagné ? PAR TOUT LES MOYENS? alors d’ivoirien en lieu et place de baoulé parceque votre bandji est trop fermenté.bien de chose à tapé dho et compagny à la maca .

    Commentaire par café cacao — 9 novembre 2010 @ 10:12

  101. oh affi n’guessan akoussouman djassoblè wo sy thè mossi bié ! yhè wo yi killy woni ah ma di cacao sika !kossia

    Commentaire par zanzan — 9 novembre 2010 @ 12:16

  102. Bedié vs entraine ds une voie dangereuse. S’il est redevable à ce minable politicard d’ALASSANE, ce n’est pas le cas de ns autres. Ns considerons que les BAOULE sont assez intelligents pour accompagner bedié ds une aventure suicidaire.Avant ce bf ,les bete vous ont donné beaucoup à l’opposé des nordistes.L’allure que prend le debat mené par alassane et bedié ns poussent malheureusement à ns defendre.Ils parlent d’ethnie minoritaire et le premier tour des elections a demontré à quel point ces deux communauté ont demontré leur tribalisme. Celui que vs combattez injustement est aussi notre frère,père,fils et ami.Bedié mesure t il la porté de son appel à voter pour quelqu’un qui a chassé le pdci du pouvoir en lieu et place de gbagbo qui ressucité yamoussoukro que lui meme bedié avait entre temps abandonné pendant qu’il était encore au pouvoir? qu’est ce gbagbo a fait à ce monsieur pour qu’il le combatte lui et son groupe ethnique jusqu’à ce point.Il(bedié) caresse dramane qui l’a chassé du pouvoir et voue aux gemonies gbagbo qui pourtant l’avait defendu ctre ce meme dramane à la mort d’houphouet.N’est ce pas ce meme gbagbo qui a organisé ton retour d’exil ou le coup d’état d’ALassane t’avait envoyé? Les raisons de ton acharnement contre gbagbo sont inexplicables. Si c’est parcequ’il est bété que tu le hais alors c’est que tu es méchant et irréfléchi.Les bété et leurs frères wes et autres ont accordé hospitalité à tes parents et ce depuis belle lurette.Qu’ont fait les nordistes pour les baoulés pour que ceux_ci soutiennent ce belliqueux qui rien d’autre qu’un burkinabè.Ns regardons et suivons de très près ce deuxième tour

    Commentaire par kotémokognili — 9 novembre 2010 @ 1:47

  103. J’interveient sur le retour d’un certain Ben Soumahoro. Je n’ai pas encore lu son article mais je devine aisement ce qu’il dit dans ce torchon. ADO est ceci, ADO a fait cela, ADO…Voila des gens qui se disent responsables mais aucun respect pour le peuple de CI. Si tant est qu’ADO est ce “poison” dont parleent B. Soumahoro et consorts, qu’attendent-ils pour le neutraliser depuis 20 ans qu’ADO est regulierement dans le pays? Ils ont accuse ADO de tous les noms d’oiseau, le voila au 2nd tour d’une election en CI. Comme le naufrage, B. Soumahoro et autres vont ruer dans les brancards pour verser leur bave haineuse sur ADO une fois de plus parce que l’homme est au 2nd tour. Se seraient-ils tus si ADO n’avait pas franchi le 1er tour et cacher ce qu’ils savent veritablement au peuple. A la verite, ils ont deja tout dire sur ADO et la population est fatiguee de ce discours ou des soi disants responsables ne peuvent meme pas produire les preuves de ce qu’ils avancent. Avec le retour de Ben Soumahoro dans la presse vous verrez le debat politique va se rabaisser davantage car tout ce qui sort de la bouche de ce monsieur est au-dessous de la ceinture. Mais le peuple a deja fait son opinion sur cette affaire. Tous les coups seront permis a ce regime moribond rien que pour conserver le pouvoir mais c’est peine perdue. Les ivoiriens voient le dos des refondateurs. Bye bye la REBFONDATION…

    Commentaire par Zadi — 9 novembre 2010 @ 1:56

  104. vraiment j’ai écouté lu écris d’abord je souhaiterais que les ivoiriens dans leur ensemble bannissent le terme etranger qu’on impute a ouattara car c’est ca qui nous rend minoritaire dans la sous region combattons le bon combat ouattara n’est pas majoritaire on l’a su l’or du premier tour de l’election présidentiel
    aussi je voudrais m’étonner de l’attitude de bedié c’est lui qui nous a misdans toute cette gueguerre vraiment c’est deplorable pour lui le pdci grand parti est tombé bedié nous a tué aussi je voudrais dire que l’option de bédié est la mauvaise option car le pdci ne s’élèveras pas de sitot de ce qu’il veut faire mettons le pdci en attente 5 ans c’est pas loin sinon il n’y aura pas de cadres president de sitot si vous ne me croyez pas regardons on va voir
    il va beneficier du ppte et apres elargir sa base sur toute l’etendue du territoire et chercher a surdouer les gens de l’ouest
    il est deja aimé par les guerrés c’est acause de leur frere gbagbo ils sont retissant aussi ils sont remplis dans leur villes le courant va passer vous aller voir
    ils nous crainds plus que ceux de l’ouest il va s’attirer leur sympathie car ce n’est pas les betes qui ont ete tué dans le nord mais nous
    reflechissons bien car a y voir claire bedie nous a induit en erreur c’est de ca que banny parlait on ne l’a pas écouté tout compte fait on diras gbagbo afait l’assemblé nationale a yamoussoukro ila prolongé l’autoroute du nord a yamoussoukro
    et bedié qu’a t’il fait

    Commentaire par constant — 9 novembre 2010 @ 2:58

  105. vraiment j’ai écouté lu écris d’abord je souhaiterais que les ivoiriens dans leur ensemble bannissent le terme etranger qu’on impute a ouattara car c’est ca qui nous rend minoritaire dans la sous region combattons le bon combat ouattara n’est pas majoritaire on l’a su l’or du premier tour de l’election présidentiel
    aussi je voudrais m’étonner de l’attitude de bedié c’est lui qui nous a misdans toute cette gueguerre vraiment c’est deplorable pour lui le pdci grand parti est tombé bedié nous a tué aussi je voudrais dire que l’option de bédié est la mauvaise option car le pdci ne s’élèveras pas de sitot de ce qu’il veut faire mettons le pdci en attente 5 ans c’est pas loin sinon il n’y aura pas de cadres president de sitot si vous ne me croyez pas regardons on va voir
    il va beneficier du ppte et apres elargir sa base sur toute l’etendue du territoire et chercher a surdouer les gens de l’ouest
    il est deja aimé par les guerrés c’est acause de leur frere gbagbo ils sont retissant aussi ils sont remplis dans leur villes le courant va passer vous aller voir
    ils nous crainds plus que ceux de l’ouest il va s’attirer leur sympathie car ce n’est pas les betes qui ont ete tué dans le nord mais nous
    reflechissons bien car a y voir claire bedie nous a induit en erreur c’est de ca que banny parlait on ne l’a pas écouté tout compte fait on diras gbagbo afait l’assemblé nationale a yamoussoukro ila prolongé l’autoroute du nord a yamoussoukro
    et bedié qu’a t’il fait
    il faut qu’on se lèeve et qu’on vote gbagbo

    Commentaire par constant — 9 novembre 2010 @ 2:59

  106. Soyons réalise Bédié a dit au peuple Baoulé de voter Alassane c’est n’est qu’un faste. Ils ne voteront pas Alassane pourquoi parce que le Baoulé ne veut pas qu’un Kanga le commande. Soit ils ne voteront pas, soit ils voteront pour Gbagbo je suis Baoulé de Yamoussoukro je connais leur mentalité c’est un peuple très intelligent en chefferie. Prenez note vous le ferez le 28 Novembre? Si Bédié avait passé le cap du deuxièmement Gbagbo allait perdre les élections mais le fait que Bédié est perdu cela sera profitable à Gbagbo hé bien! Dieu c’est fait les choses. toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu qui sont appelés selon ses desseins.
    Que la paix se Dieu soit avec la Côte d’Ivoire
    Merci

    Commentaire par DOH — 9 novembre 2010 @ 3:28

  107. Soyons réalise Bédié a dit au peuple Baoulé de voter Alassane ce n’est qu’un faste. Ils ne voteront pas Alassane pourquoi parce que le peuple Baoulé ne veut pas qu’un Kanga le commande. Soit ils ne voteront pas, soit ils voteront pour Gbagbo je suis Baoulé en parenthèse métise de Yamoussoukro je connais leur mentalité c’est un peuple très intelligent en chefferie. Prenez note vous verrez le 28 Novembre? Si Bédié avait passé le cap du deuxièmement Gbagbo allait perdre les élections mais le fait que Bédié est perdu cela sera profitable à Gbagbo hé bien! Dieu c’est fait les choses. toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu qui sont appelés selon ses desseins.
    Que la paix se Dieu soit avec la Côte d’Ivoire
    Merci

    Commentaire par DOH — 9 novembre 2010 @ 3:34

  108. HISTOIRE DE LA COTE D’IVOIRE : CHEMIN D’ALASSANE OUATTARA
    Laissez histoire d’ivoirité
    Laissez histoire de ET/OU
    Laissez histoire d’étranger.

    Lisez et relisez les lignes qui suivent et vous saurez qui est qui. Que ce soit BEDIE, GBAGBO ou OUATTARA tous pour le pouvoir mais pas pour le peuple. J’oubliais OUATTARA n’a pas encore accéder au sommet :

    BEDIE contre OUATTARA : 1993-1999
    GBAGBO ami de OUATTARA : 1993-1999
    OUATTARA frappe BEDIE : 1999
    GBAGBO contre OUATTARA : 1999 - 2010
    BEDIE ami de OUATTARA : 2002 – 2010

    Alors, vous ne voyez pas le jeu.

    Ces lignes vous diront assez :
    1990 : TOUS CONTRE
    Les institutions internationales, au nom d’un ajustement structurel de l’économie de la Côte d’Ivoire IMPOSE au Vieux un Technocrate : ALLASSANE DRAMANE OUATTARA au poste de premier ministre.
    • BEDIE à l’Assemblée Nationale était contre.
    • GBAGBO à l’opposition était contre.
    • LE VIEUX, déjà fatigué
    • Les autres ont fermé leurs bouches
    • Gbagbo fît la prison

    1993 : TOUS EN DIVERGENCE…
    A la mort du vieux, BEDIE prend le pouvoir
    • OUATTARA était contre l’accession de BEDIE au pouvoir.
    • GBAGBO était contre l’accession de BEDIE au pouvoir
    • BEDIE était contre OUATTARA.
    • GBAGBO casse le PDCI en créant le RDR à travers DJENI KOBENAN
    • OUATTARA prend le RDR

    1995 : L’ERREUR DES NATIONALISTES…
    A la mort du vieux, BEDIE prend le pouvoir
    • OUATTARA écarté devant l’électorat par BEDIE.
    • GBAGBO prend la main de OUATTARA et l’appelle FRERE.
    • GBAGBO refuse l’électorat pour OUATTARA
    • Le FRONT REPUBLICAIN est né du FRONT populaire et du rassemblement des REPUBLICAINs
    • Boycott actif, genre de guérilla du front républicain pendant les élections
    • BEDIE lance un mandat d’arrêt dit international contre OUATTARA
    • OUATTARA reste à l’étranger
    • Les nationalistes avec leur divergence d’opinion instrumentalisent le concept culturel IVOIRITE pour désavouer BEDIE
    1999 : BEDIE TOMBE
    • OUATTARA frappe le pouvoir de BEDIE par GUEI.
    • Le FRONT REPUBLICAIN jubile.
    • GUEI refait une constitution approuvée par GBAGBO
    • OUATTARA frère de GBAGBO en 1995 du FRONT REPUBLICAIN est écarté

    2000 : GUEI TOMBE – GBAGBO OUBLI OUATTARA FRAPPEUR DE POUVOIR
    • La cour constitutionnelle de GUEI les autres candidats majeurs sauf GBAGBO
    • GBAGBO prend le pouvoir
    • GBAGBO oubli OUATTARA le frappeur de pouvoir, dans le partage.
    • GBAGBO voit le dos du nageur et se moque

    2002 : GUERRE
    • Une frappe du pouvoir se transforme en rébellion
    • GBAGBO accuse OUATTARA de parrain de rébellion
    • Accepte OUATTARA à l’électorat arrête la belligérance
    • Le sang coule jusqu’en 2009.

    2010 : ELECTION DE SORTIE DE CRISE
    • BEDIE éliminé par ses ennemis d’hier
    • GBAGBO et OUATTARA, frères en 1995, ennemis entre 2000 et 2010 au 2e TOUR

    Avec l’esprit de discernement, vous verrez qui voter.

    Commentaire par OUFOET VOLEUR — 9 novembre 2010 @ 6:42

  109. john, ce français d’origine portugais ou espagnol qui ce fait passer pour un ghanéen ou libérien du nom de john pour avoir épousé une femme de là bas, nous dit de nous méfier de nos frères africains qui sont pour une fois lucides à ces yeux, ce john nous dit de nous méfier d’eux. En france c’est ceux là même qui se croient plus français que les gaullois.

    Commentaire par KOUADIO DE YAKRO — 9 novembre 2010 @ 7:48

  110. “REFONDATION”,t’es meme pas democrate comme ton mentor dramane.Un homme politique est une personne publique.Dès cet instant,le peuple à travers la presse qui fait partie des contre pouvoirs dans une democratie s’exprime librement.C”est ce qu’on appelle la liberté d’expression.Ben soumahoro qui est journaliste de formation ne fait que son travail d’informateur de la masse.Si ton champion veut pas qu’on parle de lui,qu’il quitte la politique qui est une plate forme publique.

    Commentaire par kotémokognili — 9 novembre 2010 @ 10:08

  111. si dramane gagne nous monterons une rebellion au sud contre lui nous verrons s’li pourra travailler je demande a mes freres de voter GBAGBO pour que notre pays ne soit pas vendu aux etrangers

    Commentaire par burete — 10 novembre 2010 @ 12:22

  112. toi burete tu viens d’où gbagbo a dit hier à son qg que ADO n’a jaimais été étranger donc va boir ton bandji fèrmenté là ailleurs épuis laissez KOUDOU en paix c’est bien vous qui lui foutiez dans la merde eeeh drand frère béchio quite dans ça koudou vous connait tous maintenant

    Commentaire par café cacao — 10 novembre 2010 @ 9:16

  113. bonjour a tous je viens de lire les reactions des uns et des autres mais a lire ce que doh et burete ont ecrit me desole des jeunes l’avenir d’un pays qui reflechissent avec toute autre chose que leur meninge aujourd hui on doit choisir un candidat pour son programme de gouvernement les jeunes ne travaillent pas les femmes ne peuvent ps aller faire le marche les malades meurent faute de soins les rues sont sales bouchees aores les pluies peut o’n continuer dans ca ? repondez messieurs DOH et BURETE au lieu de penser a sortir le pays de la pauvrete vous vous attardez sur des details les baoules sont murs ils savent ce qu’ils veulent kanga personne n’est esclave de personne en cote d’ivoire ici je te le signale et pouir burete la rebellion c’est pas dans la bouche personne ne cautionne une rebellion c’est nefaste pour l’economie et pour la survie meme de la population . en clair n’encouragez pas la mediocrite l’impunite la pauvrete et la faim par vos actes pensez a votre avenir cepays a trop souffert sortons de ce muvais temps de refondation merci et bonne journee a tous

    Commentaire par andre kone — 10 novembre 2010 @ 2:52

  114. Selon Gbagbo ADO n’est pas un candidat etranger mais un candidat de l’etranger.
    Candidat etranger # Candidat de l’etranger.
    Sacre Gbagbo. Depuis plus de 10 ans on nous a servi ADO n’est pas ivoirien. C’etait a travers ce slogan qu’on comptait le disqualifier. Comme cela ne prend plus, on trouve autre chose: ADO parrain de la rebellion.
    Les refondateurs nous ont vraiment retarde. Vivement qu’ils degagent pour permettre au pays d’avancer avec des hommes competents.
    DOH et BURETE parlez du programme de votre candidat un jour.

    Commentaire par Levi — 10 novembre 2010 @ 3:02

  115. JOHN SE FAIT APPELER LEVI, PARCE QUE KOUADIO DE YAKRO L’A DEMASQUE.CONTINU DE TOUJOURS NAGER, LE FAUT GHANEEN, ON VOIT TON DOS.

    Commentaire par ncho kangji — 10 novembre 2010 @ 7:35

  116. Comme d’habitude quand on dit quelque chose qui n’est pas en faveur de Gbagbo, vous traitez les gens d’étrangers. Rassures toi Ncho de kangji, je me fait pas appeler John. Nous prenons tous des pseudos sur ce forum et moi le pseudo Levi me suffit.

    Commentaire par Levi — 10 novembre 2010 @ 8:34

  117. Je me méfie de la politique, mais dans cette affaire, comment un Bedié qui, n’oublions pas,a été à la base de l’ivoirité et donc de la guerre; comment cet homme qui voyait en Ouattara un étranger, cet homme aujourd’hui appelle à voter pour celui qu’il pensait être le diable. Je suis un congolais (rdc), vivant en France, ma femme est ivoirienne et c’est à ce titre que je trouve voter Gbagbo pour enfin qu’il applique son projet qu’il n’a pu réaliser à cause des évenements de 2002;

    Commentaire par Matabeleland — 10 novembre 2010 @ 10:28

  118. Je ne comprends pas certaines reactions. Qu’est ce qui vous fait mal dans la decision de Bedie. Si tant est que c’est Ouattara qui a renverse Bedie et que ce dernier, malgre tout ce qui se raconte, decide de composer avec Ouattara ou est votre probleme? C’est lui Bedie qui a perdu le pouvoir et qui decide de tout pardonner pour se rapprocher d’une certaine facon du pouvoir qu’est ce qui vous fait mal? Quand Gbagbo profitait du coup d’etat pour se positionner et niquer Guei pour prendre le pouvoir et finir par le tuer, ce gbagbo ne connaissait pas le pere de la rebellion. Maintenant que la perte de son pouvoir est en jeu il dit a des mots couverts que c’est Ouattara qui est ta la base. Le peuple devrait porter plainte contre Gbagbo parce qu’il savait des choses et n’a rien dit. On appelle cela dissimulation de la verite. Remarquer qu’il ne dit jamais que c’est Ouattara qui est a la base du coup d’etat juste pour pouvoir se derober comme a son habitude pour dire “je n’ai jamais dit…” comme on vien de l’entendre relativement a la question de candidat de l’etranger et candidat etranger. Un tel president est simplement dangereux pour son peuple.

    Commentaire par Levi — 11 novembre 2010 @ 2:44

  119. lozabada, je crois que vous connaissez mal l’histoire de la côte d’ivoire. Sachiez que c’est le président Félix Houphouet Boigny qui a fait de la côte d’ivoire ce qu’elle est a l’heure actuelle. Tous les dictateurs et sanguinaires plongent en général leur pays dans le chaos et se mette pleins les poches avec leur entourage. Dieu à vraiment sauvé la CI parce que si nous avions commencer notre indépendance en ayant MR L GBAGBO au pouvoir, j’imagine même pas la broussaille, la haine, la guerre, la misère, l’oppression, la dictature dans la quelle nous serions. MON DIEU SORT MOI CETTE IDÉE DE LA TÊTE!!! Quel cauchemar !!!

    Commentaire par pat — 11 novembre 2010 @ 3:07

  120. la CI aurais besoin d’un chef d’État comme Paul Kagame du rwanda. Un homme à poigne pour diriger des têtes dûrs. Mais rassurez-vous Ado Dramane est un excelent visionnaire il pourra creer des emplois pour tous ces chomeurs de longues dates qui poluent ce forum. faites le bon choix tous les ivoiriens y gagnerons. Conseils d’un rwandais

    Commentaire par Inkotanyi — 11 novembre 2010 @ 5:30

  121. Great stuff.I’d like to suggest taking a look at such as something like cheeseburger. What do you think?

    Commentaire par Ultra Marketing Marathon — 11 novembre 2010 @ 7:15

Envoyer un commentaire

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia