NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

23 octobre 2010

Le cortège de Gbagbo fait cinq (05) morts à l’entrée de Divo 3 journalistes évacués à la PISAM

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

C’EST À GROBIASSOUMÉ village situé à 14 Kilomètres de Divo que le cortège
du candidat de La Majorité Présidentielle a fait cinq morts et plusieurs
blessés graves. Aux environs de 16 heures, hier vendredi, après le meeting
de Divo, le véhicule transportant les journalistes de «L’Intelligent d’Abidjan
» Olivier Dion, de « l’Inter » Hervé Kpodion et Franck Toti de «le Nouveau
Courrier », a fait une sortie de route à Grobiassoumé ou Grobiacoco. Voulant
éviter un enfant qui traversait la voie principale pendant le passage du cortège,
le chauffeur du véhicule qui transportait nos confrères s’est retrouvé nez à nez avec l’arbre sous lequel échangeaient paisiblement un groupe de personnes. L’inévitable s’est produit et
le bilan est lourd. Cinq personnes qui étaient sous l’arbre trouvent la mort sur
le champ. Le choc fut tellement violent que les trois journalistes et le conducteur du véhicule n’ont pas
échappé. Vu la gravité de l’accident, le chef d’état-major Philippe Mangou
a quitté le cortège pour s’occuper des blessés. Sur instruction du Président de
la République, le CEMA Mangou les a fait évacuer à la PISAM. Depuis le lancement
de la campagne du Président Laurent Gbagbo le 15 Octobre 2010 à Man, Olivier Dion, Hervé Kpodion et
Franck Toti ont couvert toutes les étapes de sa tournée de Man à Lakota
en passant par Guiglo, Soubré, Gagnoa… Le Président-candidat qui est
attendu ce matin à Yopougon pour son meeting, est rentré hier à 19
heures. Il a eu droit à un accueil chaleureux du corridor de la Gesco jusqu’à
sa résidence à Cocody par une liesse populaire

Divo Dosso Villard

20 Commentaires »

  1. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS :

    * CLASSEMENT ANALYSE AU SOIR DU 22 OCTOBRE 2010 à 23H ET TENANT COMPTE DES FACTEURS ACTUELS:

    1. ENOH AKA, toujours largement premier et très au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: INNOCENT KOBENAN, très honorable, haute portée politique

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Henri TOHOU, excellente..

    6. 6ème: Révérand Pascal TAGOUA

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    8. Les Autres

    Commentaire par LA DIASPORA — 23 octobre 2010 @ 10:32

  2. ** LES DERNIER SONDAGES SELON LE JOURNAL LE MONDE ET LE JOURNAL JEUNE AFRIQUE.

    1-MR ALSASSAN DRAMANE OUATTARA BENEFICIE DE 68% D’INTANTION DE VOTE.

    2- MR HENRI KONAN BEDIE LUI VIENT AVEC 42% D’INTANTION DE VOTE.

    3- INNOCENT KOBENAN ANAKY 22% D’INTANTION DE VOTE.

    4-Mme LEHOUSE OBLE A LA GRANDE SURPRIS GENERAL DEVANCE LE CANDIDAT DU LMP AVEC 19% D’INTATION DE VOTE.

    5-MR KOUDOU LAURENT GBAGBO LE PRESIDENT SORTANT EST LOIN DERRIER AVEC 11% D’INTATION DE VOTE.

    6- LES AUTRES CANDIDAT SUIVENT AVEC MOIN DE 3% D’INTATION DE VOTE

    Commentaire par LES SONDAGES DU JOUR — 23 octobre 2010 @ 4:33

  3. Vraiment Mr Gbagbo laurent est le pere du malheur en chef qui frappe le pays.dabord avant tout,je vais souhaiter bonne et prompe retablissement aux blesses,et ensuite souhaiter mes condoleace aux defuns de cette incident.ensuite je revien sur le malheur en chef Gbagbo,depuis qu’il a massacrers les Ivoiriens aux mains nues pour sasseoir dans notre palais.ce sont les malheurs et malheur et malheur qu’il fait subir a notre pays.Gbagbo le malheur comme aime lappeler sertain etudian,doit etre remercie au soir du 31 octobre.car avant,ils disait on gagne ou on gagne parce qu’ils savait que,haoua don mello le tricheur en chef du fpi,avait la main sur le levier qui controlait la cle qui devrait leurs ouvrir la porte du palais! maintenant que l’on ait mis hort detat de nuir cette machine a tricher,sur laquelle le tricheur gbagbo et sa clique comptaient pour voler le peuple.ils ont commence comme ils savent si bien le faire,a gueuller ici et la! que croiyaient t-ils donc? que l’opposition a les suivre comme des mouton a la battoire pour ce fait immole san broncher? c’est mal connaitre les Ivoiriens que gbagbo et le fpi esperent toujours pouvoir reediter leurs frides de 2000! sinon,comment comprendre que,les decomptes manuels qui ce ferrons devant les representants politique de toutes les candidats puis faire peur a un homme qui ce veut democrate? si ce n’est pas pour tricher comme en 2000 avec le meme Haoua don mello au manoeure de la tricherie,je ne voix moi pas ce qui devrai faire peur au fpi en ce qui conserne les decomptes manuels qui se fon devant toutes le monde avec en appuis les proces verbaux!! or le systems informatique sur ce que contait le fpi pour tricher,a deja demontre partouts comme au Usa sa defaillance total.ya t-il plus fiyable que l’humain en ce qui conserne les decompte electoral qui ce fait devant tout le monde? qui programme lordinateur? qui controle lordinateur? qui manupule lordinateur? n’espas l’etre humain qui aussi ferra les meme decomptes? avec SVP,les yeux et camera braquer sur lui! ce qui n’est pas le cas de ce lui qui manipule lordinateur!!! donc que gbagbo arrete de pleurnicher et laisser le peuple choisir librement sont president poin.car aprt le fpi ce parti des tricheur,touts les candidats sont favorable aux decomptes manuels!!! alor?

    Commentaire par LE DOS DU NANGEUR TRICHEUR KOUDOU EST DEHOR — 23 octobre 2010 @ 5:08

  4. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS :

    * CLASSEMENT ANALYSE AU SOIR DU 22 OCTOBRE 2010 à 23H ET TENANT COMPTE DES FACTEURS ACTUELS:

    1. ENOH AKA, toujours largement premier et très au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: INNOCENT KOBENAN, très honorable, haute portée politique

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Henri TOHOU, excellente..

    6. 6ème: Révérand Pascal TAGOUA

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    8. Les Autres

    Commentaire par LES CONSTATS IVOIRIENS — 23 octobre 2010 @ 6:04

  5. Le malleure ne vien jamais seul . Depuis que la campagne a commencer c,est toujour gbagbo et son ble goude qui font des accidents. Cela veux dire que ou le fpi passe il ya la mort et comme les ivoiriens aime la mort ils suivent toujour le demont gbagbo pour tue nos pauvre parents. Mille mort a droite mille mort a gauche lui gbagbo il avance vous pouvez perdre vos enfants vos femmes vos hommes mais c,est bien gbagbo que vous pouvez vote cher parent ivoiriens le meulleur candidat des tueurs , meulleur candidat du malleur de la cote-d,ivoire c,est bien gbagbo et comme les ivoiriens sont comme des moutons il vont vote gbagbo que dieu vous benis. qu,il sois maudit toute personne qui votera gbagbo . car celui qui n,aime pas allassane ouatra et bedie a en face de lui le jour du vote, il ya des candida tres serieux qui peuvent faire la surprise pour balaiye les trois bandits de la republique de cote-d,ivoire. qui sont allassane ouatra, gbagbo laurent et bedie. si non tout sauf gbagbo .

    Commentaire par seka — 23 octobre 2010 @ 6:51

  6. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS :

    * CLASSEMENT ANALYSE AU SOIR DU 22 OCTOBRE 2010 à 23H ET TENANT COMPTE DES FACTEURS ACTUELS:

    1. ENOH AKA, toujours largement premier et très au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: INNOCENT KOBENAN, très honorable, haute portée politique

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Henri TOHOU, excellente..

    6. 6ème: Révérand Pascal TAGOUA

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    Commentaire par LES CONSTATS IVOIRIENS — 23 octobre 2010 @ 7:36

  7. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS :

    * CLASSEMENT ANALYSE AU SOIR DU 23 OCTOBRE 2010 à 23H ET TENANT COMPTE DES FACTEURS ACTUELS:

    1. ENOH AKA, toujours largement premier et très au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: INNOCENT KOBENAN et WODIE FRANCIS, très honorables, haute portée politique

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Henri TOHOU, excellente..

    6. 6ème: Révérand Pascal TAGOUA

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    Commentaire par LES CONSTATS IVOIRIENS — 24 octobre 2010 @ 12:31

  8. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS : classement revu.

    * CLASSEMENT ANALYSE AU SOIR DU 24 OCTOBRE 2010 à 10H ET TENANT COMPTE DE LA FAISABILITE ET DE LA QUALITE NOVATRICE DE LEUR PROGRAMME:

    1. ENOH AKA, toujours au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: Henri TOHOU, excellente

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Révérand Pascal TAGOUA

    6. 6ème exéco: - V. KOBENAN et - FRANCIS WODIE, très honorables, haute portée politique

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    8. Les autres

    Commentaire par COLLECTIF IVOIR — 24 octobre 2010 @ 9:30

  9. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS : classement revu.

    Errata corrigé du 9: * CLASSEMENT ANALYSE DU 24 OCTOBRE 2010 à 10H ET TENANT COMPTE DE LA FAISABILITE ET DE LA QUALITE NOVATRICE DE LEUR PROGRAMME:

    1. ENOH AKA, toujours au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: Henri TOHOU, excellente

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Révérand Pascal TAGOUA

    6. 6ème exéco: - V. KOBENAN et - FRANCIS WODIE, très honorables, haute portée politique

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    8. Les autres

    Commentaire par COLLECTIF IVOIR — 24 octobre 2010 @ 9:32

  10. Au vue de ces analyses des ivoiriens silencieux plus nombreux que ceux qui font du bruit au passage des candidats,

    DE GROSSES SURPRISES ATTEND LA COTE D’IVOIRE AI SOIR DU 31 OCTOBE 2010
    SI LE COMPTABLE EST HUMAIN.

    Commentaire par OBSERVATION ET REGARD DU MONDE — 24 octobre 2010 @ 9:39

  11. LA COTE D’IVOIRE A DE FORTE CHANCE DE CHANGER COMME LES USA D’AMERIQUE EN 2008.

    - UN JEUNE AVEC UNE INTELLIGENCE QUI PEUT FAIRE BOUILLIR LA MARMITE, VA GAGNER ET LANCER DES INNOVATIONS IMPERATIVES ET NÉCESSAIRES AU DECOLLAGE SUR TOUS LES PLANS, DE VOTRE PAYS QUI REPRENDRA TRES VITE UNE PLACE CAPITALE EN AFRIQUE ET DEVENIR TRES RAPIDEMENT UN PAYS INTERMEDIAIRE VOIRE ANCE.

    BRAVO! POUR CE COURAGE COLLECTIF, NON PARTISAN MAIS D’INTERET NATIONAL. AYEZ CONFIANCE EN VOS ENFANTS.

    Bonne analyse qui réflète un changement de la classe politique par l’arrivée aux affaires d’Etat des jeunes.
    Du courage

    Commentaire par OBSERVATION ET REGARD DU MONDE — 24 octobre 2010 @ 10:18

  12. Les EBURNIEENS doivent se poser les questions majeures. Cette élection n’est pas tribale. Les IVOIRIENS ne doivent plus voter les ethnies, ni les partis.Ce temps est revolu: Je vote parce que je pense à moi et à mes enfants nés ou à naître. Ce candidats est- il pour mes intérêts? ce candidat est- il pour les intérêts de la côte d’ivoire? ou veut- il se faire élire pour sa poche? ou la poche de ses proches? a déjà été au pouvoir? Qu’a- t- il fait concretement pour la côte d’ivoire? pourquoi veut- il forcement être président? a-t-il une bonne moralité? quel est son passé? a- il des biens en côte d’ivoire? a-t-il des biens à l’étranger? a-t-il eu ses biens comment? a-il au moins une maison dans son village natal? cette derniere question est très importante.La côte d’ivoire est trop importante pour la confier à n’importe quel aventurié et à n’importe quel égoiste et rancunier. Autant de questions que les ivoiriens doivent se poser avant de voter.

    Commentaire par N CHO KANDJI — 24 octobre 2010 @ 11:51

  13. MR NCHO
    tu as raison; lesIvoiriens doivent un programme et non plus des partis et non un vote partisan e aineux.

    LA DIASPORA IVOIRIENNE FORTE DE 1, 5 million dans le monde, pourra imposer son véto!

    Commentaire par LA diaspora — 24 octobre 2010 @ 12:03

  14. GRAND FRÈRE PRÉSIDENT,L’HOMME DE TATA SIMONE LA SAINTE MÈRE POLITIQUE DE COTE D’IVOIRE ET D’AFRIQUE

    Deux choses qui me tiennent vraiment à cœur,que je voudrais te dire.

    D’abord te dire que ceux qui viennent de trouver la mort ne l’ont pas trouvée pour rien. Ces personnes-là avaient conscience de leur rôle dans cette Nouvelle Côte d’Ivoire en gestation. Et ce rôle consiste justement à accompagner la Naissance de la Côte d’Ivoire démocratique,de liberté,de justice,des droits de l’homme,de paix et d’amour. Or l’Auteur principal de cette Naissance est justement et précisément Toi,Mari de Tata,de la Charmante et Belle Tata de Côte d’Ivoire. Or en t’accompagnant à Divo,elles accompagnaient la Vérité, l’Amour et la Vie en Politique,lesquels sont la source d’une naissance nouvelle. Elles le faisaient en se disant en elles-mêmes que on ne peut sauver qu’en aimant passionnément jusqu’au bout ; c’est par la passion qu’on sauve : elles meurent donc par amour pour la nouvelle Côte d’Ivoire. Or mourir par amour,c’est vivre dans le Vrai Bonheur. C’est dire que ces personnes sont déjà et pleinement heureuses.C’est ce que Mari de Tata je voulais te dire en premier.

    Ensuite te dire combien je compatis à la grande douleur des médiats qui employaient ces personnes. Je pense en particulier à “L’intelligent d’Abidjan” et à “Le Nouveau Courrier”. Deux Quotidiens dont on connait le militantisme patriotique,auxquels je présente personnellement mes condoléances. J’ai aussi une pensée fraternelle et solidaire envers leurs familles. Et c’est aussi ce que je voulais te dire en second.

    C’est dire que leur mort est en vérité naissance. Malgré que cela se passe dans la douleur.

    Étant donné que tu es la personne désignée par le Ciel pour présider aux destinées du Peuple élu d’Afrique en Côte d’Ivoire,continue tranquillement ta campagne électorale,car l’Eburnie ne peut être sainte en Politique que par Toi,Mari de la Tata Chérie des ivoiriens.

    Jésus bénisse la Côte d’Ivoire.
    Jésus te bénisse et bénisse Tata.
    La Vierge aime ce pays et vous aime de sa tendresse maternelle.

    Commentaire par LE PRINCE — 24 octobre 2010 @ 1:59

  15. Le sang, la Mort et le Chef d’etat major accompagnent Koudou Gbagbo partout. Le Chef d’etat major de l’armee Ivoirienne en campagne avec le Candidat Gbagbo. trop triste, Mr Philip Mangou, tu es sense etre neutre et veiller sur la Cote d’Ivoire et la securite de tous les candidats. Mais Helas Mr fait campagne avec son Boss. Cote D’Ivoire yako

    Commentaire par Seri — 24 octobre 2010 @ 3:38

  16. SERI
    LES INDEPNDANTS ET ANAKY ONT DEJA DIT CELA QU’IL N’Y A PAS D’ETAT EN COTE D’IVOIRE

    Commentaire par LA diaspora — 24 octobre 2010 @ 5:27

  17. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS : classement revu.

    Errata corrigé du 9: * CLASSEMENT ANALYSE DU 24 OCTOBRE 2010 à 10H ET TENANT COMPTE DE LA FAISABILITE ET DE LA QUALITE NOVATRICE DE LEUR PROGRAMME:

    1. ENOH AKA, toujours au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: Henri TOHOU, excellente

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Révérand Pascal TAGOUA

    6. 6ème exéco: - V. KOBENAN et - FRANCIS WODIE, très honorables, haute portée politique

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    8. Les autres

    Commentaire par IVOIRIANCOLLECT — 24 octobre 2010 @ 5:31

  18. Stains (93) : un jeune homme victime d’un «crime d’honneur»

    Un jeune homme de 19 ans, originaire de la Côte d’Ivoire, a été victime, ce mercredi, d’un crime d’honneur à Stains (Seine-Saint-Denis). Il a été poignardé par le frère de sa petite amie algérienne. Sa famille organisait ce vendredi 22 octobre une marche blanche pour honorer sa mémoire.

    Il s’appelait Guy Morel Yapo. Originaire de la Côte d’Ivoire, c’était un jeune homme sans histoire, qui faisait des études d’ingénieur du son. A Stains, dans sa cité, on était plus habitué jusqu’ici à des règlements de comptes pour des trafics de drogue. Sa mère est encore sous le choc :

    «Comment peut-on détruire la vie de quelqu’un comme ça… d’une famille, d’une mère… ? Mon fils, il ne boit pas, il ne fume pas ! »

    Il avait une relation amoureuse avec Anissa, d’origine algérienne. Le frère de cette dernière était opposé à cette liaison. Mercredi, Guy Morel qui vivait chez sa mère, était allé faire des courses. Son assassin l’attendait.

    «Je pense qu’on peut parler effectivement d’un crime d’honneur moyenâgeux. Mon petit frère a une liaison avec une jeune Anissa, folle amoureuse de Guy Morel, qui lui a envoyé un texto en disant qu’elle était contente d’avoir perdu sa virginité avec l’homme qu’elle aimait. Son grand-frère, donc l’assassin : Kévin vole le portable de sa petite sœur. Voit ses texto et devient fou. Prend un couteau de cuisine, vient l’attendre avec son camion devant la maison. Le jeune-homme arrive par derrière dans le sas de l’immeuble. Ils s’embrouillent, ils arrivent dehors. Et le gars sort un couteau et le poignarde ».

    Pour que ce drame ne se répète plus, la famille a décidé d’organiser une marche en souvenir de leur frère, de leur fils, Guy Morel Yapo.

    Commentaire par ASOCIATION IVOIRIENNE DE FRANCE — 24 octobre 2010 @ 6:08

  19. ÉVOLUTION SÉRIEUSE ET ANALYSÉE DU CLASSEMENT DES PRESTANCES PRÉSIDENTIELLE EN FONCTION DU PASSAGE DES CANDIDATS : classement revu.

    E* CLASSEMENT ANALYSE DU 24 OCTOBRE 2010 à 10H ET TENANT COMPTE DE LA FAISABILITE ET DE LA QUALITE NOVATRICE DE LEUR PROGRAMME:

    1. ENOH AKA, toujours au dessus de l’excellence;

    2. deuxième : KOUADIO Siméon , très très honorable;

    3.troisième: Henri TOHOU, excellente

    4. quatrième: Mme le Pr. OBLE LOHOUES, excellente.

    5. 5ème: Révérand Pascal TAGOUA

    6. 6ème exéco: - V. KOBENAN et - FRANCIS WODIE, très honorables, haute portée politique

    7. 7ème: DOLO DAHICO

    8. Les autres

    Commentaire par COLLECTIF IVOIR — 24 octobre 2010 @ 8:07

  20. FRÈRE BIEN AIME “KOUDOU”

    J’observe que ta morale et ta personnalité n’ont rien qui soit en rapport avec ce que j’entends par “simplicité” et “humilité”.

    Serais-tu partisan de ceux qui ont conçu les différentes sortes de crimes contre le Pays auquel ils prétendent appartenir ?

    Si c’est le cas,tu es alors prié de te raviser encore qu’il est.

    merci de m’avoir raisonnablement compris.

    Commentaire par LE PRINCE — 24 octobre 2010 @ 10:08