Après la sortie de Konaté Sidiki Les jeunes patriotes promettent l’enfer aux FN à partir d’aujourd’hui
La Fédération nationale des orateurs de parlements et agoras de Côte d’Ivoire (Fenopaci) a fait une déclaration pour répondre aux Forces nouvelles et lancer des mots d’ordre.
Les jeunes patriotes promettent des jours d’enfer aux responsables des Forces nouvelles qui se trouvent en ce moment dans la zone gouvernementale. C’est en tout cas, ce qui ressort de la déclaration de presse faite hier, par Jean Marie Konin, président de la Fédération nationale des orateurs de parlements et agoras de Côte d’Ivoire. « L’heure est grave. Le porte-parole des Forces nouvelles se met à insulter alors qu’on demande aux ex-rebelles de désarmer. C’est inadmissible » , a-t-il dit d’entrée. Avant de relever qu’en dépit des nombreux sacrifices consentis par la République, l’ex-rébellion n’est pas prête à déposer les armes donc à aller à la paix. Ce qui s’explique, selon l’orateur, par le refus de favoriser l’unicité des caisses de l’Etat, le redéploiement de l’administration… Pour Jean Marie Konin, étant donné que les ex-rebelles ne veulent pas s’inscrire dans la logique du retour à la normalité, la vie ne leur sera pas facilitée à Abidjan. « Nous leur promettons l’insécurité à Abidjan », a-t-il averti. Avant d’annoncer une marche de protestation aujourd’hui même devant la primature et l’hôtel du Golf. Le conférencier est resté formel : « sans désarmement, pas d’élections ». De fait, les jeunes patriotes exigent l’arrêt de l’opération d’identification dans la zone CNO tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies ; ce qui passe, bien entendu, par l’épineuse question du désarmement. La Fenopaci, qui se réserve le droit d’empêcher les élections si le dépôt des armes n’est pas effectif, réclame la démission de Guillaume Soro du poste de Premier ministre et demande au Chef de l’Etat de prendre ses responsabilités en envisageant d’autres voies de sortie de crise si les responsables de l’ex-rébellion continuent de narguer les Ivoiriens qui n’ont que trop souffert de cette situation.
Hervé Gobou
pitié pour la cote d’ivoire,le peuple soufre le peuple se meurt, les rebelles occupe plus de la moitier du teritoire, percoivent les taxes et impot, les ressources agricoles et miniaire,ils les percoivent pour eux et pour le rdr, le pedci le mefa et l’updci,ont plus de ministres et plus de personnes de leur mouvement dans toute l’administration du pays et ensuite il partage le peut que la cote d’ivoire gagne avec le reste du peuple, ils ont percu 100 milliards de fcfa avec leur societé bidon sagem.actuelement le pays est gouverner par soro et ses alliers,ils garde les recette d’une partie de la rci qu’ils partagent avec le pdci, le mefa, le rdr, l’udpci et autre le b.fasso. gbagbo n’ai pas a la auteur, la situation l’arange son souhait etre president meme si lepuple soufre, etre president a tout pri. qu’il demmissionne. rebelle,gbagbo meme objectif. je demande la grace du president pour la liberation du directeur de l’inteligent d’abidjan. aujourd’hui on sait qui aime la cote d’ivoire et qui la protège. et qui tu le pays. demander le desarmement n’ai pas une insulte,c’est une logique, une partie la demande et l’autre veux deux pays un president, 2 caisses. le pdci, le rdr,le mefa,udpci,le burkina faso, la france sont ceux la meme qui font la guerre contre l’autre partie de la rci. l’homme noir est maudit
Commentaire par koné max — 5 décembre 2008 @ 8:01
Chers Parents,
Cheres Soeurs,
Chers Frères,
Chers Leaders Politiques,
Chers religieux,
Chers Responsables de la Société Civile,
Si nous faisons pas attention nous risquerons de plonger notre Pays dans le Chaos.
Il est facile d’allumer le feu mais difficile de l’eteindre c’est ce que nous constatons depuis près de 10 ans, nous avons nier notre identité pour la quête du pouvoir le resultat c’est le chaos que nous vivons.
Si aujourd’hui les deux front ont accepté de dialoguer et signer des accords alors qu’ils tiennent parole.
Le peuple est fatigué car nous avons une jeunesse qui souffre, des planteurs qui rament et ce n’est pas Abidjan ou Bouaké qui paie les factures de nos parents paysans ou de nos frères descolarisés.
L’appel que nous lançons vient du profond de nos coeurs, allons à la paix tous ensemble car notre pays en a besoin tant pour le peuple qui y vit et ceux qui nous regarde.
Chers frères Patriotes il est tant de proner la paix de coeur dans toute sa tendresse et non sur le bout des lèvres car à côté de vous il y’a une classe qui souffre et qui veut aussi trouver la joie de vivre de trouver aussi un confort de vie.
Chers frères FN, nous vous prions de conduire et de traduire dans l’effectivité les accords que vous avez signé pour que nous sortions de cette crise. Le peuple en a besoin pour se retrouver tous nous avons compris le sens de votre lutte, les décisions prises par vous et le PR sont salutaires et sachiez que nous sommes avec vous.
Alors mes frères allons à la paix avec l’APO.
Si tel n’est pas vos voeux alors que Dieu est pitié de nos parents, frères, soeurs, qui seront livrés à eux même tandis que vous pourriez vous en tirez.
Pensez au Peuple Ivoire avant toute chose.
Commentaire par LEGRE — 5 décembre 2008 @ 10:24
Rappelez vous de la fable de Jean de la Fontaine: LE VOLEUR ET L’ANE.
Reflechissez chers freres et soeurs. Le jour de gloire est arrive!!!!!!
Commentaire par Napoleon — 5 décembre 2008 @ 11:47
Chers soeurs et frères ivoiriens ne soyez pas naïfs.Les rebelles veulent et protéger et continuer amasser toutes les richesses de cette partie de notre pays.Ayons le courage de le dénoncer comme AFFI l’a fait,cela veut pas dire que ceux qui ont le courage de le faire ne veulent pas la paix.Oui tous les ivoiriens veulent la paix mais pas au prix d’injustice,si parcequ’ils ont des armes qu’ils continue arnaguer les ivoiriens ,ils se trompent car tout ceci n’est que transitoire et éphémère la CI reviendra aux ivoiriens
Commentaire par koua — 6 décembre 2008 @ 1:41
Entre les patriotes et les FN on vera qui peut quoi. Je previens juste les patriotes de faire très attentions car cette fois ci, les FN promettre de sevir contre toute tentative de sabotage de l’apo avec la dernière energie. Ils peuvent marcher d’abidjan à accra s’ils veulent Soro restera PM contre vents et marées. Soro est la fin du regime FPI, après lui il n’ya point d’alternative pour la CI et Gbagbo sera arreté et jugé un jour au TPI
Commentaire par Hervé Yapi — 6 décembre 2008 @ 3:16