NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

5 décembre 2008

Menaces sur le processus de paix Le RHDP accuse le FPI

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Le Directoire du RHDP, lors de sa réunion hebdomadaire du 03 /12/2008, a relevé une recrudescence d’attitudes et de comportements de la part du FPI et de ses démembrements, qui constituent de graves entraves au processus de sortie de crise.

Ainsi donc le Directoire a noté :

L’usage répété des agressions et de la violence comme moyen d’action politique par le FPI ; Mme Henriette DIABAGATE Secrétaire Générale du RDR a été agressée à AFFERY il y a peu, récemment encore, des militants du PDCI ont été violentés à GUIBEROUA à l’issue d’un meeting.

La remise en cause par le président du FPI Pascal AFFI N’GUESSAN, de l’Accord Politique de Ouagadougou, notamment en ses aspects relatifs au règlement militaire de la crise. Le Directoire rappelle que l’Accord Politique de Ouagadougou a prévu concernant ce point précis, « le regroupement (rassemblement par unités des ex-combattants dans les sites de regroupement et stockage des armes sous la supervision des forces impartiales) ».

Les absences récurrentes des agents de l’INS dans les lieux d’enrôlement. ; absences orchestrées par le FPI.

Le Directoire du RHDP relève que le FPI et ses démembrements ont également des agissements contraires au code de bonne conduite que les partis politiques ont librement signé pour garantir un climat politique apaisé.

Le Directoire du RHDP constate que ces agissements sont la preuve de la duplicité de ce parti. En effet, alors que le Chef de l’Etat déclare aller « vite, vite aux élections », son parti, le FPI, travaille à saboter le processus de sortie de crise. Cette répartition des rôles a été confirmée par le président du FPI, Pascal AFFI N’GUESSAN qui déclarait « être parfaitement en phase avec le chef de l’Etat ».

Le Directoire du RHDP condamne ces actes irresponsables des dirigeants du FPI qui n’ont pour souci que de confisquer le pouvoir d’Etat, prolongeant ainsi la souffrance du peuple ivoirien..

Le Directoire du RHDP s’associe à la dénonciation par les Forces Nouvelles des actes de déstabilisation en zone CNO et de la tentative d’assassinat du Premier Ministre SORO KIBGAFORY Guillaume projetés par le FPI.

Le Directoire du RHDP, pour la poursuite et le succès du processus de sortie de crise :

Réitère son soutien à la CEI dans sa volonté d’aboutir en toute impartialité à la confection de documents électoraux fiables et irréprochables, afin de réaliser en toute transparence des élections justes et crédibles.

Exhorte le gouvernement à agir de sorte que la CEI puisse disposer des ressources suffisantes pour son autonomie financière condition sine qua non pour la réalisation complète et diligente de ses missions.

Exige du gouvernement, en vertu de l’Accord Politique de Ouagadougou, que les groupes d’autodéfense et les milices soient démantelés dans les plus brefs délais.

Demande au gouvernement d’allouer au PNDDR les ressources financières adéquates pour la réussite de la réinsertion des ex combattants.

Le Directoire du RHDP qui n’entend pas laisser perdurer ce climat délétère et cette atmosphère d’incertitude artificiellement entretenus par le FPI., prendra toutes les mesures appropriées pour y mettre fin.

Le Directoire du RHDP invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre claires et précis qui leur seront communiqués à l’issue de la Conférence des Présidents du RHDP qui se tiendra dans les jours à venir.

Fait à Abidjan le 04 décembre 2008
Pour le Directoire
Le Pr Alphonse DJEDJE MADY

18 Commentaires »

  1. Djédjé Mady et les sectateurs de la rebellion ne perdent rien pour attendre; ils verront la grandes majorité des ivoiriens qui ont perdu un parent réagir. Mady et Bédié n’ont perdu personne, Ouattara et les étrangers qui le suivent sont en ce qui les concernent les commanditaire et executants de la barbarie; ils sont donc dans leur logique, mais on est prêt. Tant qu’on ne nous dit pas qui a massacré ou fait massacrer les ivoiriens au centre et à l’Ouest de la Côte d’ivoire, on sera mobilisé. Le guinéen Sidiki Konaté dit qu’il faut arrêter Affi, on va le faire et lui-même, on en fait quoi? lui l’étranger buveur de sang des ivoiriens? sa chair sera consommé crue. Le FPI doit quitter le gouvernement? Les rebelles doivent rester? qu’il n’oublie pas d’aller chercher sa mère et son père à Kankan pour faire partie du gouvernement de ce pays. Garder les armes seulement, mais nous aussi on est debout. L’argent qui n’entre pas dans les caisses de l’etat là, pourquoi vous ne prenez pas ça pour donner aux dafis et mossi du nord pour le désarmement??? Et dire que malgré cela on continue d’entretenir Soro et sa légion de rebelles à Abidjan… Tout ça va finir bientôt, très bientôt…

    Commentaire par Koné Moussa — 5 décembre 2008 @ 5:48

  2. La paix a été ménacée dépuis la prise des armes par les rebelles. Célà fait 6 ans que nous sommes tous dans un cul de sac. La CI va rester encore dans cette situation pendant 50 ans. Y’a t-il réellement des hommes politiques sous no tropiques. Tous s’improvisent politiques après un bac + 2+3+4+5+…
    Ils confondent l’univrsitaire et le politique. Faire des études universitaires ne vous donne pas le statut d’homme politique.Insultes, offenses,engueulades sont les programmes de ces pseudos-politiks.A Quand l’émergeance des politiciens soucieux du devenir de leur pays?

    Commentaire par NEKPADRO — 5 décembre 2008 @ 6:52

  3. Chers Parents,
    Cheres Soeurs,
    Chers Frères,
    Chers Leaders Politiques,
    Chers religieux,
    Chers Responsables de la Société Civile,
    Si nous faisons pas attention nous risquerons de plonger notre Pays dans le Chaos.
    Il est facile d’allumer le feu mais difficile de l’eteindre c’est ce que nous constatons depuis près de 10 ans, nous avons nier notre identité pour la quête du pouvoir le resultat c’est le chaos que nous vivons.
    Si aujourd’hui les deux front ont accepté de dialoguer et signer des accords alors qu’ils tiennent parole.
    Le peuple est fatigué car nous avons une jeunesse qui souffre, des planteurs qui rament et ce n’est pas Abidjan ou Bouaké qui paie les factures de nos parents paysans ou de nos frères descolarisés.
    L’appel que nous lançons vient du profond de nos coeurs, allons à la paix tous ensemble car notre pays en a besoin tant pour le peuple qui y vit et ceux qui nous regardent.
    Chers frères Patriotes il est tant de proner la paix de coeur dans toute sa tendresse et non sur le bout des lèvres car à côté de vous il y’a une classe qui souffre et qui veut aussi trouver la joie de vivre de trouver aussi un confort de vie.
    Chers frères FN, nous vous prions de conduire et de traduire dans l’effectivité les accords que vous avez signé pour que nous sortions de cette crise. Le peuple en a besoin pour se retrouver tous nous avons compris le sens de votre lutte, les décisions prises par vous et le PR sont salutaires et sachiez que nous sommes avec vous.
    Alors mes frères allons à la paix avec l’APO.
    Si tel n’est pas vos voeux alors que Dieu est pitié de nos parents, frères, soeurs, qui seront livrés à eux même tandis que vous pourriez vous en tirez.
    Pensez au Peuple Ivoire avant toute chose.

    Commentaire par LEGRE — 5 décembre 2008 @ 10:50

  4. GRAND FRERE PRESIDENT DE CÔTE D’IVOIRE

    L’opération d’enrôlement qui est en cours dans le pays est déjà considérablement viciée.

    Elle l’est à cause de la présence des groupes illégaux armés sur une partie du Territoire National. La Loi fondamentale dit que tant que ce Territoire demeure en partie occupée par des groupes armés, l’Election présidentielle ne saurait raisonnablement avoir lieu. Cela pour garantir une élection
    propre et sans contestation. Or une partie du Territoire National demeure illégalement occupée par des groupes de délinquants pour la plupart mercenaires voulant acquérir coûte que coûte la Nationalité Ivoirienne. Nous avons donc là le premier vice : présence de ces groupes.

    Elle l’est à cause du fait qu’on a nécessairement voulu faire de Blaise Compaoré un artisan de paix. Je veux bien croire à la conversion de Blaise à la paix, mais pour avoir hébergé sur son propre territoire les groupes armés qui ont très injustement attaqué un pays aussi paisible que la Côte d’Ivoire, je doute fort qu’il ait pu véritablement changer d’esprit en peu de temps. De plus, c’est quelqu’un qui prend plaisir à jouer le rôle qui est le sien aujourd’hui, car cela le fait passer pour un homme de paix et de sagesse aux yeux de ses compatriotes. Enfin, lorsque les burkinabés voient défiler les ivoiriens dans leur pays, Blaise en profite pour densifier sa stature d’homme politique incontournable dans la Sous-Région et dans la résolution de la crise ivoirienne auprès des siens. Crise qu’il a lui-même contribué très activement à créer. Autant dire que le beau Blaise ne souhaite pas la résolution rapide de cette crise. Et si elle doit l’être, ce serait dans ce cas selon sa vision et selon celle des mains invisibles qui le soutiennent, et ce, dans l’intérêt de son pays, de ses propres complices et de ses compatriotes en Côte d’Ivoire. Il se sert donc de cette crise pour nourrir son image politique et servir d’autres Intérêts. Blaise Compaoré constitue le deuxième vice.

    Elle l’est à cause de Mambé Beugré. Comment un homme aussi intelligent que Beugré peut-il décider l’enrôlement en zone continuellement occupée par des bandes illégalement armées ? Pourquoi l’a-t-il fait ? Ignore-t-il que les conditions de sérénité et de propreté ne sont pas remplies ? L’a-t-il autorisé pour permettre aux “ennemis” de la République de remplir les urnes de faux ivoiriens ? Et pourquoi n’a-t-il pas exigé le désarmement préalable des bandits qui occupent le Nord avant l’opération d’identification ? Mambé Beugré représente le troisième vice.

    Grand Frère Président, ces trois vices que je viens d’indiquer rendent déjà malpropre les élections futures. De plus, quand la Constitution demande l’absence de groupes armées sur le Territoire National avant l’Election présidentielle, cela doit être compris au sens large : la Loi fondamentale exige le respect total de la Souveraineté Territoriale Nationale de la Côte d’Ivoire. Cela veut dire que les conditions de cette Election concernent également toutes les opérations préélectorales qui la préparent ou l’accompagnent. Le but : rendre toute régulière et toute propre l’Election présidentielle. Or la présence des groupes armés au Nord Ivoirien induit deux choses. Premièrement : par rapport à la Constitution, l’enrôlement devient illégal. Deuxièmement : cela favorise la triche dans l’identification.

    Si l’enrôlement ne se déroule pas dans des conditions moralement et légalement satisfaisantes, la chienlit risque de dicter sa loi lors du Grand Rendez-vous électoral à venir.

    Commentaire par LE PRINCE — 5 décembre 2008 @ 11:09

  5. FRERE OU SOEUR COLBY

    Mon oncle qui est dans le Loiret m’a dit :

    1- que Mahomet en mourant a laissé aux Musulmans : 7 épées, 3 lances, 3 boucliers et le Coran selon lequel le non musulman n’est pas le bienvenu sur la terre. Et cela est un fait historique et très actuel.

    2- que Jésus en regagnant sa Demeure Céleste a laissé aux Chrétiens pour l’Humanité : l’Eucharistie, le Sacrement d’Amour et de Vie ; l’Esprit Saint, le Paraclet, l’Esprit d’Amour et de Vie; l’Evangile, qui est la Parole écrite de Rédemption et de Salut ; l’Eglise, le Corps mystique de Dieu, le Corps d’Amour et de Vie : en fait, il leur a laissé l’Amour et la Vie.

    Jésus et Mahomet ne sont pas animés de la même manière. L’Un tient l’épée, l’Autre pas.

    Foi musulmane et Foi chrétienne sont toutes les deux exportées en Afrique. Ce dont doivent faire preuve les africains, c’est le discernement. De plus, l’Africain doit d’abord se considérer Africain avant de s’afficher musulman ou chrétien.

    Cela pour éviter ce qui se passe au Soudan et au Nigéria. Au Soudan on te tue parce que tu n’es pas de souche arabe ou musulman. Au Nigéria on se tue parce qu’il y a des problèmes de cohabitation entre religions.

    Autant dire que les religions risquent de faire disparaître l’Afrique et sa Population si elles ne sont pas accueillies avec discernement.

    Les occidentaux ne souhaitent et n’attendent que ça : ils le veulent pour réduire le risque de surpopulation sur la terre.

    Sais-tu pourquoi les Blancs vendent de plus en plus facilement leurs centrales nucléaires aux pays du Tiers-monde ? Sous le prétexte fallacieux de faire bénéficier à ces pays d’une source d’énergie propre,en réalité,ils les attirent dans un piège d’auto-annéantissement, ou d’autodestruction. Les risques liés à ces centrales sont énormes. Pensons par exemple aux accidents dans ces centrales et leurs implications sur la population. Pensons aussi aux armes fabriquées à partir des mêmes centrales. Quand on pense au bellicisme de ces « petits » pays, il y a à parier qu’à la moindre occasion, les uns n’hésiteront pas à vouloir se montrer plus puissants et plus forts que les autres, à montrer leurs muscles. Malheureusement c’est la mentalité dominante aujourd’hui comme toujours.

    Ainsi, il y aurait moins de bouches à nourrir ; les ressources vitales devenant de plus en plus rares de façon inquiètante. De nos jours .

    La seule Civilisation qui sauvera l’Afrique de tous les périls qui menacent son existence, c’est Celle de l’Amour et de la Vie.

    Africains,aimons-nous les uns les autres,et respectons nos vies !
    L’Avenir de l’Afrique dépend de ses enfants, et plus particulièrement de ses propres Fils et Filles.

    Compris !

    Bonne nuit !
    Fraternellement !

    Commentaire par LE PRINCE — 5 décembre 2008 @ 11:27

  6. GRAND FRERE PRESIDENT DE CÔTE D’IVOIRE

    Je t’avoue que l’Affaire ASSE ALAFE m’a véritablement assommé. J’étais “KO” quoi ! Et la dépression m’a même cotoyé.

    Bon! La Justice a fait son travail sur la base des pièces dont elle a eu à prendre connaissance,et nul ne saurait le lui reprocher. Même si parfois cette Justice n’est pas toujours au
    rendez-vous de la justice. Pensons un instant à la corruption dans l’immobilier avec le même logement vendu à plusieurs acquéreurs. Transactions dans lesquelles des prétendus Magistrats sont impliqués. Heureusement que tu as engagé la Bataille contre la corruption à laquelle la Justice Ivoirienne n’a pas su échapper.

    Certainement que tu as été sollicité pour accorder une attention particulière à cette Affaire. Les Ivoiriotes (Patriotes Ivoiriens) espèrent sans aucun doute un geste magnanime de ta part : ASSE ALAFE est l’un des leurs.

    J’espère personnellement voir cette Affaire close le plus tôt possible. Le plus rapidement autant qu’il est possible.

    Au moment où l’Opposition prépare pour l’Eburnie un autre temps de douleurs atroces, la Côte d’Ivoire, qui a terriblement déjà souffert, se doit d’être prudente et vigilante en orientant son attention vers les menées de ses ennemis intérieurs.

    Jésus te bénisse !
    La Cour Céleste bénisse la Côte d’Ivoire !

    Je vois que TATA SIMONNE a été couronnée MISS. Ce geste a une grande signification : politiquement,cela veut dire que l’Esprit du Pays des Ivoiriens la dispose pure de tout péché politique, pour lui permettre d’engendrer une Côte d’Ivoire Nouvelle, un Pays pur et saint, Lumière Politique de notre Temps. C’est donc un couronnement salutaire.

    C’est le même Esprit qui a prédisposé pure de tout péché, lors de sa Conception, la Célèbre Pucelle de SION pour la Sainte Incarnation du Christ. Comment Jésus aurait pu prendre chair de la Vierge Marie si cette chair est « impure » ? Si la Mère de l’Eglise est pécheresse? Si la Mère de l’Eucharistie est née impure ? Si tel avait été le cas, le Christ n’aurait pas été pur et saint, parce que pécheur autant que sa propre Mère: il ne serait pas Christ ; il serait né pécheur. Il fallait nécessairement que ma Maman Marie naisse pure et sainte - et c’est même une Grâce spéciale par rapport à tous les descendants d’Adam et d’Eve - pour que Dieu prenne chair en elle : la Conception de Maman Marie devait être préservée de toute souillure peccamineuse pour la Rédemption et le Salut du monde. Et tel fut véritablement et heureusement le cas. Rendons en Grâce au Père Céleste!

    Commentaire par LE PRINCE — 5 décembre 2008 @ 11:40

  7. Je vois que TATA SIMONNE a été couronnée MISS ??????????????
    Non mais ” le prince ” tu delire achéte de bonne lunettes ? ? vraiment ont est pas prés de sortir du marasme avec des conteurs de niama niama comme toi qu el desastre de tel individu avec son vieux frére has been ?est sa miss ? tu nous fatigue je réve d un ivoirien fesant lunanimité par des commentaires intéligents ? ce n es pas le cas !

    Commentaire par ramses — 6 décembre 2008 @ 8:01

  8. GRAND FRERE PRESIDENT DE CÔTE D’IVOIRE

    Tu vois la méchanceté des Anglais ?

    Les Anglais n’ont jamais accepté que Rhodésie devienne indépendante pour permettre aux Noirs de Zimbabwé d’être réellement libres.

    Les Anglais ont fermé la vanne de la finance internationale au pays de Robert Mugabé pour l’asphyxier économiquement et ainsi le mettre à genou devant eux. Histoire de lui dire: sans nous, vous ne pouvez rien faire, vous n’êtes que des Noirs, le Noir ne sait rien faire de bon.

    En outre,par une campagne médiatique outrancière et très orientée,les Anglais et leurs acolytes se sont résolus à ternir l’Image de ce pays et de son Président.

    Comme si cela ne suffisait pas, voici qu’ils profitent de la situation sanitaire de Zimbabwé pour exiger la démission de Robert Mugabé. Ignorant qu’ils sont à l’origine de cette situation.

    Que faut-il retenir de tout ça,Grand Frère,Chéri de TATA SIMONNE ?

    1- les Blancs ont du mal à accepter définitivement l’Indépendance de leurs anciennes colonies.

    2- Pour les Blancs,les Noirs sont propres à être dominés : la condition de soumis leur convient.

    3- Ce que les Anglais ont fait et font au Zimbabwé, la France de Chirac a voulu le faire et continue de le faire à toi et à ton pays. Chirac,même à la retraite,avec sa bande d’arriérés, continue de manipuler SORO, Blaise Compaoré et ADO : Chirac ne veut pas s’avouer vaincu par toi, il a vraiment beaucoup de mal à accepter sa défaite. Le comportement de SORO et de sa bandes de copains,ces derniers temps,prouve clairement que Chirac et continue d’agir en coulisse. Ta Personne est la véritable préoccupation de Chirac et de ses voyous en Occident et en Afrique. Ils veulent suffisamment créer des problèmes à ton pays pour te dire un jour : nous demandons à Gbagbo de quitter le Pouvoir, sinon, nous l’en forcerons par les armes. En fait, ils prennent leur rêve pour de la réalité.

    Tout ça pour dire aussi que les Africariotes (les Patriotes Africains) doivent soutenir Robert Mugabé pour faire échec aux menées occidentales contre l’Afrique. C’est le moment véritable de la Solidarité Africaine. Ce qu’ils font à la Côte d’Ivoire et au Zimbabwé,s’ils ne rencontrent pas la Solidarité Afrique,ils voudront l’étendre à toute l’Afrique et ainsi reprendre d’une main ce qu’ils ont difficilement “octroyé” dans l’autre.

    C’est dire enfin que les Indépendances en Afrique ne sont pas définitivement acquises : sa préservation demande et incite à une lutte permanente,vigilante et constante.

    Mais,hélas et malheureusement,s’ils se préoccupent de recoloniser l’Afrique, c’est parce que certains de nos frères leur servent de “faire-valoir” en Terre Africaine. C’est cela aussi le drame de ce Continent.

    Cela dit, il faut aussi reconnaître que tous les Blancs ne sont pas négativement animés de l’esprit colonialiste et esclavagiste comme le sont congénitablement Chirac et ses acolytes en Occident.

    Commentaire par LE PRINCE — 6 décembre 2008 @ 9:38

  9. Je demande aux rebelles du nord de ne pas faire comme allassane et bédié.Ces derniers, tous l’argent qu’ils détourné du pays: BEDIE a acheté un hotel particulier à paris, quand il entend le bruit d’un détard, il court pour se refugier à paris, tellement allassane l’a traumatisé avec son coup d’état de 1999.Allassane a profité de deux ans de largesse de houphouet pour s’acheter un chateau à mangin en france. Tellement qu’il a fait de coups bas,quand il entend le bruit des bottes, il pense que c’est les proches de tous ceux qu’il a fait assassinés qui viennent se venger.Alors, pour ne point faire comme ces gens dépassés,je demande aux rebelles du nord, d’invertir les millards détournés pendant ces 6 ans de rebellion dans la reconstruction de leurs régions.Je leurs demande d’aller visiter les régions ATTIES. Les ATTIES n’ont pas attendus les millards déversés dans les autres régions de la côte d’ivoire par houphouet pour que les paysans, les cadres, les jeunes et les femmes prennent leur courage en mains pour bâtir les contrés ATTIES . Ce n’est pas pour autant que les ATTIES ont pris les armes contre leur compatriote houphouet et son parti. Au lieu d’investir ailleurs et placer ces millards dans les paradis fiscaux qui feront que prodruire pour ces pays déjà riches, il vous faut construire vos villages et vos campements. Tel est le message que je lance à SORRO et à tous les compatriotes des régions du nord qui ont pris les armes pour des raisons que eux mêmes ont définis. J’espère que SORRO et ses amis ne se feront pas doublés par des vautours venus d’ailleurs.

    Commentaire par kouadio charles — 6 décembre 2008 @ 3:04

  10. Je demande aux rebelles du nord de ne pas faire comme allassane et bédié.Ces derniers, tous l’argent qu’ils détourné du pays: BEDIE a acheté un hotel particulier à paris, quand il entend le bruit d’un détard, il court pour se refugier à paris, tellement allassane l’a traumatisé avec son coup d’état de 1999.Allassane a profité de deux ans de largesse de houphouet pour s’acheter un chateau à mangin en france. Tellement qu’il a fait de coups bas,quand il entend le bruit des bottes, il pense que c’est les proches de tous ceux qu’il a fait assassinés qui viennent se venger.Alors, pour ne point faire comme ces gens dépassés,je demande aux rebelles du nord, d’invertir les millards détournés pendant ces 6 ans de rebellion dans la reconstruction de leurs régions.Je leurs demande d’aller visiter les régions ATTIES. Les ATTIES n’ont pas attendus les millards déversés dans les autres régions de la côte d’ivoire par houphouet pour que les paysans, les cadres, les jeunes et les femmes prennent leur courage en mains pour bâtir les contrés ATTIES . Ce n’est pas pour autant que les ATTIES ont pris les armes contre leur compatriote houphouet et son parti. Au lieu d’investir ailleurs et placer ces millards dans les paradis fiscaux qui feront que prodruire pour ces pays déjà riches, il vous faut construire vos villages et vos campements. Tel est le message que je lance à SORRO et à tous les compatriotes des régions du nord qui ont pris les armes pour des raisons que eux mêmes ont définis. J’espère que SORRO et ses amis ne se feront pas doublés par des vautours venus d’ailleurs.

    Commentaire par yapi n cho — 6 décembre 2008 @ 3:06

  11. djédjé mady est le grand imbecile de ci il dit n importe quoi lui qui est parti à bouaké s incline sur la mort des rebelles hors ces idiots ont tué des hommes enfants et- fzemmes gruitutement parce qu ils ne sont diaoula
    djédjé pauvre con tu dis n importe koi pour que bedié qui n aime les bétés te donne l argent pour vivre pitié

    Commentaire par adjéhi — 6 décembre 2008 @ 3:10

  12. L’ENSEIGNEMENT DU PERE ZAKARIA BOUTROS SUR LE CHRIST

    “Réponses chrétiennes aux objections musulmanes”

    Nous avons ici un dialogue entre ce Prêtre et un musulman devenu chrétien. Le but de ce Prêtre est de faire connaître le Christ et la Foi chrétienne,car trop de choses sont dites qui sont contraires à cette Foi. Ce Prêtre s’oppose aux enseignements musulmans sur le Christ et sur la Bible, et le fait sans agressivité et sans insulte, même si les islamistes ont mis sa tête à prix: il lui reproche de convertir de plus en plus de musulmans à la Foi chrétienne, alors ils le tuer.

    “Questions sur la Foi” - séquence 5 du père Zakaria Boutros http://www.fatherzakaria.com

    Le journaliste présentateur. Cher téléspectateur, dans les émissions précédentes le Père Zakaria a fait un exposé sur une composante de la foi des chrétiens: un seul Dieu en trois Personnes. Le Père a clairement expliqué pourquoi les chrétiens ne croient pas en trois dieux, et pourquoi les chrétiens n’associent pas d’autres dieux à Dieu, mais croient bien en un seul Dieu. Nous avons aussi parlé des attributs de Dieu: l’attribut d’auto-existence, de connaissance et de vie. L’attribut d’auto-existence est ce que nous appelons Dieu le Père, l’attribut de connaissance est ce que nous appelons Dieu le Fils, et l’attribut de vie est ce que nous appelons l’Esprit Saint. Dans cette émission, nous allons aborder une question très importante: Qui est le Christ pour les chrétiens?

    Très souvent nos amis musulmans demandent: pour les Chrétiens qui est le Christ, quelle est la vérité sur la personne du Christ? Est-Il Dieu, ou est-Il est le fils de Dieu? Est-il un homme, ou le fils de l’homme? Voulez-vous expliquer à notre auditoire ce qu’il en est exactement? Et d’abord la première question: Le Christ est-il Dieu, ou le Fils de Dieu?

    Père Boutros. Eh bien, je suis vraiment heureux de participer à cette émission. Je suis également très heureux de rencontrer de nouveau notre cher auditoire, parce que cette rencontre est un lien fort avec eux, et ceci sur un terrain d’intérêt commun. Aussi je demande à Dieu qu’Il rende féconde cette rencontre, non pas en tant que simple information, mais qu’Il utilise cette information pour illuminer leur vie.

    Je tiens à reprendre ce que j’ai dit lors de la précédente émission au sujet de Saint Moïse le Noir [1], quand j’ai mentionné qu’il tentait de trouver le chemin de Dieu. Il est allé voir des moines, et il les interrogea. On peut se demander aujourd’hui: Dois-je voir des moines pour les interroger? Où puis-je les trouver? Grâce à Dieu, heureusement notre siècle a certains avantages sur les précédents. De nos jours Internet foisonne en sites consacrés au Christ, sans compter les livres, les Cd-rom audio, les discussions sur le Web. Vous pouvez accéder à l’un d’eux et vous joindre à une discussion qui peut s’avérer utile. Vous pouvez seulement accéder et écouter. Ce que je veux dire c’est qu’il n’existe aucun obstacle pour rencontrer des moines et les interroger. Maintenant vous vous avez la possibilité d’être informé sur tout.

    Et maintenant revenons à votre question: Le Christ est-il Dieu, ou le fils de Dieu? Elle peut déconcerter certains, mais dans une émission précédente j’ai parlé des concepts qui lui sont liés, et de ce qu’implique le mot “fils”. J’ai dit que “fils”, dans un premier sens, qui est littéral, signifie génération d’un enfant résultant de l’union d’un homme et d’une femme. Ce n’est évidemment pas ce que nous, chrétiens, croyons à propos du Christ. Ainsi ce mot a d’autres sens qui sont figurés, tels qu’en arabe avec ibn assabil ??? ?????? “voyageur à pied”, dans le sens qui ne s’écarte pas de la route. Ainsi on dit le fils de l’Egypte; le fils du Nil, le fils du désert. Tous ont des liens significatifs.

    Le fils adoptif d’untel implique ici autre chose. Et de la même façon “fils de Dieu” a un autre sens. Alors quel est ce sens? Il peut sous-entendre une notion d’égalité. Il peut aussi avoir un sens lié à un style plus recherché. Par exemple quand on dit: ce type est un homme, fils d’un homme, et signifiant ainsi qu’il est un homme complet. De cette manière quand nous chrétiens disons en parlant du Christ qu’il est”vraie lumière né de la vraie lumière”, nous nous exprimons dans un style recherché, imagé. Le Christ est “lumière né de la lumière”. Ainsi le mot “fils” a toutes sortes de sens. Donc ne nous limitons pas à un sens physique, celui d’une procréation sexuelle. “Fils” a un tout autre sens, à savoir que “fils de Dieu” signifie celui qui procède de Dieu (c’est-à-dire qui est intimement uni, lié, à Dieu). Ainsi un “enfant de mon cerveau” signifie une pensée issue de mon cerveau sous forme de mots et images. Alors “fils de Dieu” signifie que Dieu s’est manifesté dans la chair. Tout comme un “cerveau d’enfant” se manifeste, se révèle, dans un mot écrit à l’encre sur un papier. Les pensées de l’enfant ont été en quelque sorte “incarnées” dans l’encre et le papier.

    De la même façon, Dieu s’est incarné dans le corps d’un homme, n’est-ce pas? Il y a une belle comparaison qui explique le concept de l’incarnation, le concept de la conception du Christ, le concept de Dieu manifesté dans un corps d’homme. Ce concept est lié à la question: qui est son Père?

    Le journaliste. Dieu bien sûr.

    Père Zakaria Boutros. Naturellement. Ainsi quand nous disons “fils de Dieu”, nous donnons un sens équivalent à celui que nous donnons à une pensée “née du cerveau d’un enfant”. Quand nous utilisons le mot “incarnation”, quand nous disons que le Christ est le “Fils de Dieu”, nous signifions qu’il est égal à Dieu, ayant la même nature que Dieu. Puisque le fils d’un oiseau est également un oiseau, le fils d’un poisson est également un poisson, le fils de l’homme est aussi un homme, le fils de Dieu doit avoir la même nature que Dieu. Mais aborder ce sujet exige ouverture d’esprit, consentement, et clairvoyance. Il ne convient pas à des esprits bornés, cantonnés à un point de vue personnel: “Fils ne peut-être que le résultat d’une procréation”. Il s’agit là d’une pensée archaïque. Il faut être plus évolué dans ses idées.

    Ainsi “Fils de Dieu” signifie que Dieu s’est révélé, s’est fait connaître, dans un corps humain, de même qu’un “cerveau d’enfant” en tant que pensée se révèle dans des mots écrits à l’encre sur du papier. Donc le Christ est Dieu manifesté dans un corps humain, et ce qui scandalise vraiment nos frères musulmans est lié à la question fondamentale qu’ils posent: Comment pouvez-vous dire que Dieu a été un homme, qui a mangé et bu, qui a pu souffrir de la faim, et qui a dormi, etc…? Comment arrivez-vous à dire de telles choses sur Lui? Comment pouvez-vous adorer un corps humain?

    Ce que nous affirmons est que le Christ a une nature humaine semblable à celle que vous avez et à celle que j’ai. Oui exactement la même nature que la votre, la mienne, mais avec une immense différence: elle est exempte de péché. De plus, liée à cette nature, se manifeste une autre nature : la Divinité de Dieu se manifeste dans le Christ. Ceci, ainsi qu’il est dit dans le Coran: “Dieu se manifeste dans la montagne. La montagne n’est pas Dieu, mais plutôt la manifestation de Dieu. Dieu se manifeste dans l’arbre, ainsi c’est Dieu manifesté dans l’arbre”. Donc si Dieu peut se manifester dans un objet inanimé, une montagne et un arbre, a fortiori n’a-t-Il pas le pouvoir de se manifester dans un homme, créature supérieure au plantes et aux objets inanimés?

    Vous le voyez bien, les choses sont simples. Mais l’étroitesse d’esprit, et le fanatisme font que beaucoup ont peur de croire ces choses, refusent de les voir, au point de les chasser de leur esprit: “Non, non, non, ceci ne peut pas être vrai”. Il faut aborder ces sujets avec un esprit ouvert, et quand cet esprit commence à penser, il voit qu’il y a rien de mal à cela. Par le témoignage du Coran, Dieu s’est manifesté dans une montagne, création inanimée, et par le témoignage du Coran, Dieu s’est manifesté dans un arbre, qui est une plante. Alors, est-ce un blasphème de dire que Dieu s’est manifesté dans un homme, qui est le roi, le sommet de la création? Si on accepte ces choses avec simplicité, sans préjugés, on est alors capable d’en comprendre le sens profond.

    Le journaliste. Père, nos frères musulmans nous demandent: le Christ est-il Dieu ou est-il le Fils de Dieu? Parfois vous dîtes Il est Dieu, et d’autres fois vous dîtes il est le Fils de Dieu. Pourriez-vous trancher sur ce point? Il s’agit de montrer qu’il n’y a pas là une différence mettant en difficulté vos arguments.

    Eh bien comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il y a un verset du Nouveau Testament qui explique ceci en un peu de mots. Dans sa première épître à son disciple Timothée, Saint Paul dit (3- 16): “C’est un grand mystère que celui de Dieu qui a été manifesté dans la chair”. Ceci est notre doctrine : Dieu s’est manifesté dans la chair. Donc le Christ est Dieu, en termes de Divinité. Il est le Fils de Dieu, c’est à dire celui issu de Dieu, à partir duquel Dieu se manifeste dans la chair, composante humaine du Christ. Au plan divin, Il est le fils de Dieu, c’est-à-dire il a la même nature que Dieu.

    Ici nous prenons “Fils” dans le sens qu’il a la nature de Dieu, la nature divine qui a résidé en nature dans un corps humain pur, ce qui nous permet d’affirmer que Sa divinité n’a jamais été séparée de son humanité, ceci dès sa conception et pendant toute la vie terrestre du Christ. Sa divinité était unie à Son humanité sans mélange, sans fusion, sans changement. La divinité est restée divinité, et son humanité est restée humanité. Dans une précédente émission, il m’est venu à l’esprit une pensée quand, mettant la main dans ma poche, j’ai sorti deux stylos, dont l’un métallique de couleur noire. J’ai dit que le stylo noir est l’image d’un métal qui, placé dans un feu jusqu’à ce qu’il devienne rouge vif, prend une autre forme, totalement différente de la précédente, cependant restant du métal, mais du métal uni au feu. Il n’y avait pas là de ma part le moindre blasphème…

    Lire la suite du dialogue dans le site ci-dessus:

    http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/
    Une fois sur ce site,mettre la souri sur “Dialogue islamo-chrétien”,puis,dans la colonne de gauche,cliquer sur “Qui est le Christ (1)”. Et la totalité du Dialogue de l’enseignement sur le Christ apparaîtra.

    Commentaire par LE PRINCE — 6 décembre 2008 @ 4:45

  13. Ne pas céder aux fauteurs de troubles. La RCI a une occasion historique, avec l’Accord politique de Ouagadougou, de sortir de cette ornière et de construire une paix durable. Voir mon analyse sur http://webthemic.20minutes-blogs.fr/

    Commentaire par OS — 6 décembre 2008 @ 5:30

  14. la preuve que “Le prince ” est un inconscien pourqu oi ne parle t il pas de lincopétence de mugabé ! au lieux dincriminer les anglais ? ces fréres etant aussi incompétent que mugabé le méme sort nous attent allez le prince quitte avec tes fréres le pays que les compétent fassent quelque chose ENFIN ?

    Commentaire par ramses — 7 décembre 2008 @ 11:03

  15. Là où ils se trouvent actuellement,Affi N’guessan et les barons du FPI sont converts de honte après la réplique cinglante de Konaté Sidiki face aux attaques et menaces du président du FPI. A force de trop tirer sur la corde,elle finit par rompre. Affi N’guessan a prouvé une fois de plus,qu’il est un grand menteur,un homme peu digne de confiance,inconstant et peu fiable. Pour rappel,dès les premières heures du coup d’État manqué du 19 septembre 2002,qui s’est transformé en rebellion armée,le général Robert Guéï a été assassiné,et le premier ministre de Gbagbo,qui était alors Affi N’guessan,déclarait sur les ondes des radios étrangères que Guéï avait été tué parce qu’il était l’instigateur de ce coup de force et qu’il avait été pris les armes à la main sur le chemin de la RTI. Des images présentées par la RTI,on pouvait voir le général gisant à terre dans la rue Lepic,peu fréquentée d’un quartier résidentiel de Cocody et située bien loin de la télévision ivoirienne. L’infortuné général ne portait aucune tenue de combat,il était vêtu d’une tenue décontractée et avait de baskets aux pieds,il n’avait aucune arme.

    Commentaire par Mandjou — 7 décembre 2008 @ 12:22

  16. KONATE SIDIKI DOIT APPRENDRE A SE TAIRE. ATTENTION A LUI, LA COTE D’IVOIRE, C’EST LA COTE D’IVOIRE.N IMPORTE QUI N EST PAS APPELLE A DIRE N IMPORTE QUOI. IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER QU IL Y A DES GENS TRES PUISSANTS EN COTE D IVOIRE QUI SONT DANS L OMBRE ET QUI VOUS OBSERVENT : VOUS LES SIDIKI- LES SORRO ET AUTRES; TOUS VOS DEPLACEMENTS SONT DECRIPTES TOUS VOS FAITS SONT DECRIPTES. LES TEMPS PASSENT LES ACTES POSES RESTENT. VOUS AVEZ PRIS LES ARMES DEPUIS 1999 POUR PLACER ALLASSANE A LA PRESIDENCE. VOUS AVEZ VU QUE LES CHOSES NE SONT PAS SIMPLES. SI DIEU AVAIT VRAIMENT DONNE CETTE PLACE A ALLASSANE VOUS N AURIEZ PAS EU BESION DES ARMES;VOUS QUI ETES CROYANTS. VOUS AURIEZ DU COMPRENDRE TOUT CELA. SI UN PRESIDENT DOIT VENIR DU NORD: CA SERA SOIT FOLOGO–MAMADOU KOULIBALY–LAMINE FATIGA OU ESSY AMARA. ALLANNE SAIT LUI MEME QU IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT EN COTE D IVOIRE. IL DOIT FAIRE TRES ATTENTION ET QU IL COMPRENNE QU IL NE PEUT PAS FAIRE TUER TOUS LES IVOIRIENS SANS ETRE TUE.

    Commentaire par yapi n cho — 7 décembre 2008 @ 3:14

  17. KOKOTAKO LE VRAI, ALIAS “RAMSES”

    J’espère te rencontrer un jour.
    Et j’espère également aborder bien de sujets avec toi.
    Ce dont je suis certain,tu ne seras pas déçue.
    Nous passerons ensemble de moments merveilleux. Des moments inoubliables.
    Ce jour-là,c’est certain,tu seras d’accord avec Grand Frère Président et TATA SIMONNE : tu découvriras leur véridicité. Tu risques même de les vénérer : ils représentent la Vraie Dignité Ivoirienne et sont les véritables Sauveurs politiques de l’Eburnie.

    En attendant, reçois ce merveilleux Bisou de ma part. De ma part seulement. Et uniquement de ma part.

    Conserve-toi bien pour moi uniquement.

    Commentaire par LE PRINCE — 7 décembre 2008 @ 8:55

  18. SUITE DU DIALOGUE ENTRE PERE ZAKARIA BOUTROS ET UN JOURNALISTE

    “Questions sur la Foi” - séquence 6

    du père Zacharia Boutros http://www.fatherzakaria.com

    Le journaliste présentateur. Cher téléspectateur, soyez les bienvenus dans cette nouvelle séquence de notre émission “Questions sur la foi”. Nous avons le plaisir de répondre à toutes vos questions, et aussi le plaisir et l’honneur d’avoir avec nous le Révérend Père Zacharia Boutros. Soyez le bienvenu Père.

    Le Père. Ravi d’être avec vous.

    Le journaliste présentateur. Cher téléspectateur, notre dernière émission a traité du sujet: qui est le Christ pour les chrétiens? Nous avons discuté des points suivants: comment est-Il Dieu, et comment est-Il le Fils de Dieu, et aussi comment est-Il Homme, et comment est-Il Fils de l’Homme?

    Aujourd’hui nous avons le grand plaisir de poursuivre ce dialogue, et nos échanges avec le Révérend Père Zacharia en précisant un peu plus ce qu’est le Christ pour les chrétiens. Et ici nous avons une question Révérend Père: au début de votre dernier interview vous avez dit que: la vérité sur le Christ est qu’Il est Dieu manifesté sous forme humaine. Vous l’avez également démontré, mais vous avez aussi affirmé qu’Il est le Verbe (la Parole) [1] de Dieu incarné. Pouvez-vous nous expliquer le sens exact de cette affirmation?

    Le Père. Cette question est complémentaire des précédentes. Elle traite de la vérité révélée dans la Bible, et pour la connaître nous devons ouvrir l’Evangile de Jean Chapitre 1, verset 1 “Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu”, jusqu’au verset 14: “Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire de l’unique engendré du Père, plein de grâce et de vérité.”

    Ainsi que nous l’avons dit dans une précédente émission, le Verbe (la Parole) est l’expression de l’intelligence de Dieu. Comme nous l’avons aussi dit, Dieu est auto-existant, et c’est par cet attribut que nous L’appelons Père, parce qu’Il est la source de toute existence. Il est Fils, c’est-à-dire l’expression de l’intelligence de Dieu par l’intermédiaire de la parole, et c’est l’intelligence qui engendre la parole, par laquelle sont exprimées les pensées de l’intelligence. Ainsi le Verbe (la Parole), c’est à dire expression de l’intelligence, n’est rien d’autre que Dieu Lui-même. Dieu dans Son existence, Sa connaissance, et Dieu dans Son Esprit. Par conséquent la Bible dit: “Et le Verbe était Dieu”. Et elle poursuit: “Et le Verbe s’est fait chair”, c’est-à-dire a résidé dans un corps. Et il est évident que l’intelligence de Dieu ne peut être séparée ni de son existence, ni de Son Esprit. Donc dans sa première épître à son disciple Timothée, Saint Paul dit (3; 16): “C’est un grand mystère que celui de Dieu qui a été manifesté dans la chair”. C’est notre doctrine: Dieu manifesté dans la chair, mais comment? Le Verbe (la Parole) de Dieu s’est incarnée dans un homme. Le Verbe (la Parole) de Dieu s’est fait chair. Ceci semble mystérieux. Comment cela se fait-il? Comment le Verbe (la Parole) de Dieu peut-Il s’incarner, se manifester? En fait il y a un dénominateur commun entre nous et l’Islam.

    Le journaliste. Voulez-vous dire qu’il y a dans le Coran certains points qui confirmeraient ce sens?

    Le Père. Oui c’est cela. Plus précisément, je suis sûr que nos téléspectateurs musulmans diront: Quelle est cette absurdité? Qu’entendez-vous par le Verbe (la Parole) de Dieu s’est incarné? Oui, mais quand on se base sur le Coran, sur les commentaires des experts de la Loi Islamique, on trouve que ceci est un fait indéniable, et non pas un mensonge de circonstance que nous aurions fabriqué. Donc maintenant vérifions ce que je dis, et ceci apparaîtra clairement à nos téléspectateurs.

    Dans la Sourate 4, verset 171. Je dis bien la Sourate 4, verset 171, il est dit [2]: “Le Messie fils de Marie est le messager de Dieu. Sa Parole (ou son Verbe) est déposée (ou insufflée) en Marie. Son Esprit émane (ou procède) de Lui”. Ainsi donc, le Christ est la Parole de Dieu, comme mentionné dans notre dernière émission, et “un esprit venant de Lui” se rapporte encore à Dieu. Ainsi donc, le Christ est le Verbe (la parole) de Dieu. Et dans la Sourate 3, verset 39 il est dit “Voilà que Dieu t’annonce” il s’agit de l’annonce à Zacharie “la naissance de Jean (Yahya), qui confirmera la parole de Dieu”, qui est un verset que j’ai mentionné dans une émission précédente.

    Le commentaire de Al-Imam Abu Al-Sa`ud?????? ??? ?????? explique le mot musaddiqan “confirmer une parole de Dieu, ou venant de Dieu”, en disant: “Qui confirmera une parole de Dieu? Qui est Issa [2], la paix soit avec Lui? Qui est le Verbe (la Parole) de Dieu? De qui s’agit-il? Car il a été le premier à croire en Lui, et à confirmer qu’Il était le Verbe (la Parole) de Dieu et l’esprit venant de Lui”.

    Le journaliste. Donc ceci n’est pas un concept nouveau pour nos frères musulmans. Je veux dire qu’en étudiant le Coran avec soin, ils trouveront la même chose.

    Le Père. Oui les problèmes disparaissent avec une lecture attentive. La difficulté est que la majorité d’entre eux ne le lisent pas, et ceux qui le lisent n’en font qu’une lecture superficielle. Ils ne font que rabâcher: “… Dieu t’annonce la naissance de Jean, qui confirmera la parole de Dieu”.

    Le journaliste. Non seulement ceci, mais aussi ceux qui pensent sont accusés d’être des infidèles.

    Le Père. Oui, des penseurs libres. Une fois en discutant avec quelqu’un, je disais pourquoi il n’y a pas de réflexion sur ce sujet, et ses détails. Il me répondit non, non, non, nous avons une expression “le diable demeure dans les détails”. Pour eux il s’agit d’une affaire sans contestation possible. Le diable est-il vraiment dans les détails…

    Lire la suite ici :
    http://www.notredamedekabylie.net/Dialogueislamochr%C3%A9tien/R%C3%A9ponseschr%C3A9tiennesauxobjectionsmusulmanes/tabid/81/articleType/ArticleView/articleId/143/QUI-EST-LE-CHRIST-2-par-le-Pere-Zakaria-BOUTROS.aspx

    Commentaire par LE PRINCE — 7 décembre 2008 @ 9:44

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia