NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

9 septembre 2009

Défection au Pdci France La ‘’griotte’’ de Bédié rallie le camp Gbagbo

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Mme Yao Pauline, celle qu’on a surnommée la « griotte » du Pdci en France, a rallié le camp Gbagbo. Pour marquer son départ définitif pour le camp du pouvoir, elle va lancer le 26 septembre 2009 à Paris, la sortie officielle d’une association de soutien au candidat FPI, dénommée « Calao ».

Au fur et à mesure de l’approche du scrutin présidentiel du 29 novembre 2009, on note moult défections dans les rangs des partis politiques. Phénomène de transhumance politique ordinaire qu’on observe ces jours-ci aussi bien dans les rangs de l’opposition que du pouvoir en place. En France, le parti de Konan Bédié n’est pas épargné par ce phénomène. Si la défection de certains militants moins connus n’a pas fait beaucoup de frictions, celle de Mme Yao Pauline, surnommée la « griotte » du Pdci de l’Hexagone, fait l’objet de beaucoup de commentaires. Donnant même l’impression que le parti sexagénaire se vide de son beau contenu sur les bords de la Seine. Aux grandes occasions de sorties du Pdci, on n’entendra sûrement plus la voix des ténors de la « griotte » entonnant hymne et chants de propagande pour chauffer à blanc les salles et les militants. Mme Yao s’est ralliée au camp Gbagbo depuis quelques mois au motif qu’elle a été victime de « frustrations et humiliations » de la part des responsables de son ancien parti. « Je garde d’amers souvenirs de la période de transition militaire sous le général Robert Guéi. Nous les militants originaires de l’Ouest, étions indexés et considérés comme des traîtres par nos amis. Nous étions humiliés et même rejetés au temps de M. Boni Kouamé Séraphin, l’ancien délégué général du Pdci France » explique-t-elle. « Je ne suis plus militante du Pdci et je ne milite pour aucun autre parti. Mais, je soutiens la candidature du président Laurent Gbagbo et ses idées » laisse-t-elle entendre. Pour marquer officiellement son départ pour le camp du candidat du Fpi, la « griotte » de Bédié a créé une association dénommée « Calao ». S’inspirant de celle mise en place en Côte d’Ivoire par Aïcha Koné, la Diva de la chanson ivoirienne. Calao se définit comme l’association des femmes pour la réconciliation et la paix dont l’objet principal est de soutenir et pérenniser en quelque sorte les œuvres de Laurent Gbagbo. C’est désormais dans ce credo que s’exprime celle qui a été décorée dans l’Ordre du mérite du Bélier au Pdci et anciennement membre du Grand Conseil de ce parti. Selon la concernée, « les Ivoiriens doivent donner un second mandat au président Gbagbo afin qu’il démontre à toute la Côte d’Ivoire de quoi il est capable. A cause de la guerre, la matérialisation de son ambitieux programme de société a été brutalement et injustement interrompue. Je fais allusion à l’Assurance maladie universelle, à la gratuité à l’école, à la modernisation du pays (…) » Mme Yao devrait être investie dans ses nouvelles fonctions de présidente de l’association « Calao » le 26 septembre prochain en présence d’un parterre de personnalités dont M. Laurent Dona Fologo, président de la cérémonie, de Mme Jeannette Koudou Gbagbo, la marraine et M. Gnamien Yao l’invité d’honneur. Toutefois, l’association n’a pas encore reçu la validation définitive de sa date de sortie officielle.
Koné André, Correspondant permanent en France

68 Commentaires »

  1. mais oui , mais c est bien sur , retournemant de veste ! c est le plus offrant normal en politique ! la griotte c est la cerise sur le gateau des faux fréres & soeurs ! yakoooooooo

    Commentaire par ramses — 9 septembre 2009 @ 6:27

  2. elle ne represente rien cette dame. une ancienne pute dont le dossier se trouve dans le tiroir de tout un chacun. nous nous connaissons en detail en france, bandes de vendues

    Commentaire par somonde — 9 septembre 2009 @ 8:39

  3. On a dit griot , vous savez ce que c’est qu’un griot? , c’est un peu comme les sophistes de l’antiquité , le griot n’a aucune conviction réelle , il justifie pour quelques subsides des positions qu’il vient pourtant de combattre . Alors quoi de plus normal . Si des gens comme FOLOGO se laissent acheter ce n’est pas cette pauvre femme, livrée au plus offrant ici à PARIS, normal , il n’y a pas péril en la demeure, et cela n’ébranle pas ceux qui analysent froidement les incompétences de GBAGBO et de sa clique de petits menteurs au pouvoir depuis dix ans . Le revirement de cette gavroche ressemble par son côté ridicule à toutes ces scènes montrées à la ”télévision de GBAGBO”où quelques misérables pantins lèvent deux doigts cornus en l’air . Cela n’ébranle que GBAGBO , AFFI et consort rien d’autre !!!!

    Commentaire par kouame — 9 septembre 2009 @ 9:09

  4. ancienne pute ou pas, n’a t’elle pas le droit de faire un choix ? si son choix c’est LAURENT GBAGBO, ou est le problème? vous pensez que la côte d’ivoire entière se reconnait en un poltron doubler d’incompetent comme bédié ou l’autre la? non il faut pas induire les honnêtes citoyens en erreur ressaisissez vous .

    Commentaire par toocooleur — 9 septembre 2009 @ 11:30

  5. Yao Pauline , tu t’es maintenant reveillee. Ton sommeil a ete long.

    Commentaire par ASSEMIEN — 9 septembre 2009 @ 11:33

  6. bonne arrivée tantie!
    il y a de la place pour tout le monde chez nous; ne fais pas attention à ceux qui bavent et te traitent de tous les noms! c’est le signe de leur désarroi et l’aveu de leur impuissace.
    Tu as bien fait! car en face il n’ ya rien, ils s’écroulent tous à TIAPOUM et à GAGNOA alors que la campagne n’a pas encore commencé.

    On gagne ou on gagne! que les jaloux maigrissent!!!! on s’enfout!!!!!!

    Commentaire par kadia TSADO — 9 septembre 2009 @ 11:59

  7. Bétise!!!!
    c’est qui cette femme?depuis que je connais le PDCI c’est la première fois que je lis son Nom et bizarre c’est sur l’I.A.bon c’est pas grave…

    Commentaire par filipio TSGI — 9 septembre 2009 @ 12:03

  8. Les masque tombent ,c’est mieux ainsi.
    Allons au élections seulement .Ce qui est sûr certains vont fuir ce pays.

    Commentaire par LIKEFAI — 9 septembre 2009 @ 12:06

  9. Mon frère ASSEMIEN, l’essentiel c’est qu’elle soit reveillée.Ils découvriront de jour en jour que l’homme capable d’avoir le destin de ce pays, ne peut-être que le Président GBAGBO.Hier elle était honnête militante, aujourd’hui elle est traitée de pute,elle a été achetée.Eux qui fêtent des milliards n’ont-ils pas de moyens pour acheter les militants des autres partis? les misérables pantins continueront à lever leurs doigts”cornus” en l’air pour dénoncer vos mensonges, et reconnaître le vrai politicien capable de diriger ce pays

    Commentaire par Kouadio — 9 septembre 2009 @ 12:30

  10. Bédié va à ABOBO LA GUERRE OU LA GARE pour dire aux ivoiriens qu’il n’a pas été battu, mais qu”il a été chassé. Le comble, Bédié ne nous dit pas pourquoi il a été chassé sans que les ivoiriens ne se soulèvent comme un seul homme pour venir à son secours, même après son appel à LOME dans sa fuite, mes chers compotriotes soulevz vous pour mater la rebellion. Personne n’a levé le pouce, même ceux qui gesticulent autour de lui aujourd’hui.
    Chez les akans, qd un roi est déchu, il est aussi remplacé,cela veut qu’il est incapable.

    Commentaire par Atsè — 9 septembre 2009 @ 12:35

  11. elle part toute seule pour un gain effemère qui ne saurait lui profiter. cette dame sait ce qu’elle vaut. et puis , ici en france , pays de liberté et de libre choix, pensez vous qu’elle pourrait convaicre qui de la suivre? honte à elle. Quand elle redistribura l’argent qu’on lui a remis pour les achats de conscience, on viendra se servir, mais qu’elle ne se fasse pas d’illusion, la réfondation vit sa dernière heure.

    Commentaire par Y. A. K — 9 septembre 2009 @ 12:36

  12. C’est plutôt une bonne nouvelle pour le PDCI. C’est un personnage insignifiant pour le parti.

    Commentaire par Alain — 9 septembre 2009 @ 12:52

  13. Sont-ils aveugles ces soi-disant opposants? sont-ils si ignorants à ce point? D’autres osent même dire que c’est la première fois qu’ils entendent ce nom.Mme YAO Pauline, comme s’ils sont propriétaires de ces militants qui sont libres de ne plus partager les idées de leur parti.Il n’y a pas que ceux qui financent les guerres, qui posent des actes ignobles et qui veulent venir au pouvoir par les armes qui font le parti.Il y a des militants anonymes qui font vivre le parti.MMe YAO faisait partie de ces militants.Au fait, qui vous connaît au RDR ou au PDCI?.Apprenez à respecter, la liberté des autres,et soyez des partis politiques respectables, respectueux de la dignité humaine, et vous verrez que vos militants ne vous abandonneront pas

    Commentaire par Kouadio — 9 septembre 2009 @ 1:06

  14. Sommes nous obliger de connaitre tous les militants du vieux parti?NON?
    Avons nous le droit de dire que nous ignorons cette femme au PDCI(si grand de nom)?OUI
    Pourquoi?
    A notre sens c’est un non évènement pour ce grand Parti…Sinon Mme YAO PAUL peut aller élire domicile dans la culotte de votre Leader c’est son souci(cela ne garantit en rien votre victoire) au contraire je pense qu’elle nous rassure(en tous cas nous constatons que les cupides vous rejoignent pour vous faire un nom), car pour ceux qui la connssaisse c’est une moins que rien(un prototype FOLOGO comme vous les aimez…)…
    Certainement avec Elle encore le VOL continuera et probablement que nous aurons d’autres formes de déchets toxiques…Ô vous les Médiocres de la Société et de la classe politique Ivoiriennne!

    Commentaire par filipio TSGI — 9 septembre 2009 @ 1:41

  15. Il est INUTILE d’insulter cette dame…elle est quand meme libre de jouer dans n’importe quelle “equipe-politique” de son pays…
    On a vu cela au temps de feu: Houphouet,de Bedie et de Guei, alors POURQUOI-PAS sous Laurent-Gbagbo….

    Rien ne doit ETONNER, c’est comme ca le monde politique.
    Le “TERRAIN” politique est comparable a la JUNGLE ou le plus autoritaire(le plus bien assis et puissant) MANGE les faibles (comme dans la jungle) .
    On peut aussi comparer ENCORE la vie politique au monde du football ou un joueur signe pour un club le matin et le soir il est achete par un autre club comme de la marchandise.

    Commentaire par srika — 9 septembre 2009 @ 1:42

  16. Comment peut-on suivre le chef qui a le destin de son peuple en main, l’abandonner parce que ce peuple est agressé par des bandits?Et il vient nous dire d’une manière pathétique”je n’ai pas été battu mais chassé”.Vraiment en entendant cette phrase j’ai eu vraiment pitié pour mon ex président.J’aurais voulu qu’il nous dise que celui qui l’a chassé, il s’est marié avec lui à Paris devant leurs maîtres, qui étaient d’ailleurs leurs parrains.Avec votre jeu d’amour depuis la mort de notre Président HOUPHOUET,s’est terminé dans un bain de sang, où le peuple ivoirien, que vous voulez diriger a payé le plus fort.Par finir vous mariez.Alors ne vient pas pleurnicher ton sort aux ivoiriens,fais le, à ton mari ou ta femme Dramane, laissez-nous maintenant panser nos plaies.Votre problème de couple nous ne voulons plus l’entendre, ça nous concerne plus,laissez-nous respirer un peu

    Commentaire par Kouadio — 9 septembre 2009 @ 1:42

  17. Les Ghaneen Assemien Kwadjane et sont second Kouadio Apokulo sont dans la place.

    Commentaire par LE MOUCHARD — 9 septembre 2009 @ 1:57

  18. S’ils sont rien,s’ils sont cupides, alors pourquoi cette gesticulation de votre part,ces injures envers eux?Quelqu’un a dit”on ne peut jeter la pierre qu à un arbre qui porte de bons fruits”.Le départ de ces personnes vous font très mal, voila pourquoi vous vous déchaînez sur elles.Je tiens à vous dire une fois de plus d’apprendre à respecter la liberté des autres

    Commentaire par Kouadio — 9 septembre 2009 @ 2:01

  19. le bouillant Georges Coffi( le pere de ca passe ou ca casse) du rdr, le brillant Ahoua Jr ( ex-conseillé de Mamadouba president de l´assemblée nationale ) et aujourd´hui la griotte du pdci ont changé de camp sans probleme. Nous nous demandons bien a partir de quelle conviction,et selon quels criteres adhere t-on a un parti politique.Le parti polique etant un groupe d´individus qui pretend avoir le meilleur programme de societé.Les grandes tendances sont la gauche et la droite. En CI nous assistons a un changement de camp radical.Georges Koffi et la Griotte du pdci partent de la droite et depose leurs bagages a gauche.Ahoua Jr pars de conseiller fpi pour atterrir au rdr.Il est surprenant qu´on defende pendant toute une carriere un parti politique et qu´un autre jour on veille renier tout cela et defendre ce qu´on avait combattu.

    Commentaire par Sammy — 9 septembre 2009 @ 2:47

  20. Avez vous appris vous respecter la liberté des autres?
    Dites moi OUI? et je vous poserez la question suivante:Pourquoi et Où sont André Kieffer,Jean hélène et autres disparus qui avaient simplement pour soucis l’information et la BONNE au profit du Peuple…Ou sont ils?
    Alors NON et NON Monsieur ne nous parlez pas de liberté ici car vous n’en êtes pas un bon exemple….
    le départ Cette femme du Vieux Parti constitue à notre(je le répète)un non évènement…les durs électeurs du PDCI l’ignore totalement et ceux-là sont au BLED et non ailleurs!!!!!!

    Commentaire par filipio TSGI — 9 septembre 2009 @ 3:06

  21. Mr filipio tsgi, mon frere,merci de ta bonne compréhension,Mais pouquoi ne pas faire comme madame yao pauline parceque ils sont pas democrates.Ils ont échoué á la guerre et maintenant ils veulent utuliser cette guerre comme lottorie.La Cöte- d´ivoire n´est pas un parti mais une nation.bonne soirée

    Commentaire par herbin — 9 septembre 2009 @ 3:06

  22. ……appris à respecter……

    Commentaire par filipio TSGI — 9 septembre 2009 @ 3:06

  23. On entre librement dans un parti politique et on en sort tout aussi librement.
    Mme YAO est tout à fait libre de chercher à aller respirer de l’air pur ailleurs et n’a pas à être jugée. Qui sommes-nous pour la juger?
    Qt à KIEFFER et JEAN HELENE(paix à son âme, je doute fort qu’ils travaillaient pour le peuple. D’ailleurs de quel peuple s’agit-il? Du peuple français? Si tel est le cas, nous ne nous sentons pas concernés; du peuple ivoirien? je ne pense pas que le peuple ivoirien fut la préoccupation de ces messieurs.
    Alors de grâce laissez le peuple ivoirien en dehors toutes les élucubrations.

    Commentaire par kadia TSADO — 9 septembre 2009 @ 4:42

  24. Ma deception est à son comble à lire les élucubrations des ivoiriens sur cette affaire d’une femme qui change de Parti Politique.

    Nous ne retiendront des difficultés de notre pays que Bedié a affaiblit notre grand Parti au profit du Parti des Etrangers qu’est le RDR.

    Le PDCI est une force. Il n’avait pas besoin de cette alliance qui légitime le combat de ADO. Les militants reviendront ertainement avec BANNY aux commandes et en se désolidarisant de ADO, ce sanguinaire.

    Commentaire par Abidji Roland — 9 septembre 2009 @ 6:21

  25. Merci à cette dame qui savait qu’elle serait traîtée de tous les vilains noms par ceux comme les aveugles politiques qui ne voit même pas que les choses bougent autour d’eux. Et ils osent la traîter de ”pute”. Déjà, on découvre quel type d’individu est cet homme, ou cette dame, qui dit avoir ‘’ses dossiers” dans les tiroirs.
    Or donc, tant qu’elle militait au pdci, elle était la vertueuse vierge qui pouvait crier à tue-tête pour la cause de M Bédié et de son parti.
    Attention aux dérives verbales qui npeuvent vous rattraper, cher Monsieur ou ou chére madame.
    Si, au lieu de battre campagne en Côte d’Ivoire où se trouvent la plus grande masse des électeurs, vos leaders se promènent en France pour ‘’se reposer”, comme s’ils n’y avait aucune structure ”digne de leur rang” en Côte d’Ivoire, c’est comme cela que les militantes et les militants les plus en vue vont déserter vos rang.
    Chère Madame, bravo pour votre choix. C’est ça la démocratie, et je suis convaincu que ce sont les idées et la méthode de Laurent Gbagbo qui vous ont convaincu.
    Gros bisous

    Commentaire par Ledur09 — 9 septembre 2009 @ 6:51

  26. cette dame a toujours été avec le pdci.elle s est donne corps et ame pour ce parti et aujourd hui vous la traité de pute.Nous resident en france nous savions ce qu elle a fait pour le pdci et son tocar de president.comme c est une femme vous la traité de pute aujourd hui.Nous sommes en democratie chacun est libre de son choix.je pense que son choix est le meilleur.

    Commentaire par AHOU PARIS — 9 septembre 2009 @ 7:49

  27. Quand bedie a été renversé du pouvoir vous etiez ou?Vous parlez des autres alors que vous etes les premiers traites.Vous buvez avec gbagbo et vous jugez les autres.Cette dame est bonne elle a suivie le chemin de la verité et faites de meme au lieu de l injurer.Vous etes tous des ignorants.

    Commentaire par AHOU PARIS — 9 septembre 2009 @ 8:02

  28. GBAGBO EST LE MEILLEUR CHOIX LA PREUVE LE PEUPLE L APPROUVE;DEPUIS 2002 SON PEUPLE LE SOUTIEN ET SA VA TOUJOURS CONTINUE AINSI.JE PENSE QUE CETTE DAME A BIEN FAITDE QUITTER LE CAMP BEDIE ET NOUS LA FELICITONS POUR SON CHOIX ET NOUS L ACCEUILLONS A BRAS OUVERT.CE SONT VOS FEMMES LES PUTES;ET Mme YAO VOUS EMMERDES.

    Commentaire par AHOU PARIS — 9 septembre 2009 @ 8:13

  29. oui nous l’avons du salon d’honneur saluer n’zue ba a paris les photos restent demander au photographe du pdci section france c’est un depart amer c’etait notre vieille mère à tous au pdci au congrès de lille elle a chanté tout comme a la sortie des femmes du pdci chez mr jean guiroux à malaunay aussi a la porte de la chapelle bref pour vous dire quelle etait presente à tous les grands rdv du pdci nzue ba dans son ignorance viens de perdre une grande valeur cela dit c’est un gain pour le fpi

    Commentaire par kouame maurice — 9 septembre 2009 @ 8:17

  30. c’est cette femme qui a creer l’association internationale henriette konan bedie pour pereniser les actions de servir c’est aussi elle qui se chargeait de la mobilisation des militants des hauts de seine n’est pas decoré n’importe qui dans ce vieux parti sexagenère Simone gbagbo un e perle arrive saisissez la

    Commentaire par trah lou suzane — 9 septembre 2009 @ 8:27

  31. Moi je suis ghaneen de pere et de mere. Mais je vie ici en cote-d,ivoire.Mon nom c,est serie yoro le chaufeur .Il ya maintenant 20 ans je suis ici . Mais cette histoire de politique est un jeux puisque chez nous en afrique noir ont ne poura jamais avoir un bon president .Ont veux etre president pour devinire riche , Et bien chaqu,un ce cherche. Cette femme veux aussi de l,argent facile. Moi meme si je pouvais devenir fpi pour avoire pour moi je le ferais. Avec gbagbo il faut selement faire la publicite du fpi et tu devien millionnaire . Regarder les blon blaise, les fologo , c,est des gens qui ne vont jamais regretters d,avoire suivre gbagbo .En afrique , c,est l,argent qui fait la politique mais pas l,inteligence.

    Commentaire par afouwa — 9 septembre 2009 @ 8:33

  32. N’zue ba c’est ce que tu as fais quand tu etais a Daoukro que les militaires se sont soulevés on ta dit rentre à abidjan tu as dis non vous ne la connaissez pas? a chateau rouge oh elle etait la pdci partout dans paris elle militait pour le pdci elle est connu de bon nombres de dirigeants du pays mel theodore aidara l’ambassadeur gervais koffi mme Daho leopoldine koffi tiezan mme Akoun Camille Howa leontine Djedje madi pour ne citer que ceux BRAVO mme YAO bienvenu tu as fais le meilleur choix Laurent GBAGBO pour la cote d’ivoire

    Commentaire par gnohore sidonie — 9 septembre 2009 @ 8:37

  33. Une griote vraie des temps modernes. Elle chante pour le plus offrant sans scrupule comme les fologo. Plus rien ne nous surprend avec tous les politocards au pouvoir et l’argent des contribuables.

    Commentaire par Gnizako TSGI — 9 septembre 2009 @ 9:04

  34. PUUUTE CE PAS PUTE MIDENIMAMI.BEDIE OOOH,MOSSI TCHE OOH LE 29 NOVEMBRE TOUS AU GARAGE.

    Commentaire par Atchao de MONTREAL — 9 septembre 2009 @ 9:29

  35. Nous au FPI on adore les putes. Madame Yao, viens t’assoir ma cherie pour qu’on travaille ensemble a la modernisation de l’Etat Ivoirien. Aujourd’hui, Konan Bedie est en train de gratter doucement pour son 80ieme anniversaire (salut arriere grand-papa. Ce type est tellement idiot qu’il n’arrive pas a realiser que ses liens avec Dramane Ouattara ne profitent qu’a ce dernier, et c’est bien domage pour le PDCI qui se voit diriger par un MOUTON comme Konan Bedie. Au soir de la prochaine presidentielle, toute la Cote-d’Ivoire dira a Koanan Bedie:” ADIEU STUPIDITE et BUVEZ MOINS”

    Commentaire par Mossi Dramane — 9 septembre 2009 @ 9:50

  36. Bravo Mme YAO il y a un temps pour tout quand on travaille au sein d un parti qu on a aime avec bcp de conviction et qui finit par se claniser et le pire qui s’allie a un parti sanguinaire il y a lieu de refechir a deux fois car la politique est une saine appreciation du moment par ce que chez les militants du pdci ou du rdr le pouvoir est tellement gratiffiant qu’il leurs est insupportable d’accepter l’alternance bravo MME YAO que le seigneur guide vos nouveaux pas en COTE D’IVOIRE c’est DIEU qui fait notre combat

    Commentaire par ciguy-bovo st cyr l ecole — 9 septembre 2009 @ 10:51

  37. on ne jete la pierre a un arbre qui porte de bons fruits,continuez vos insanites sur ADO,plus vous l’insultez plus le peuple l’aime plus. voila pourquoi il sera le futur president dans ce pays.

    Commentaire par colby — 9 septembre 2009 @ 10:58

  38. quand je vois les grands noms qui rejoifgnent ado. nous disons que la volonte de dieu sera faite. ce ne sont pas des farfelus qui viennent vers lui mais des hommes importants qui ont une assise dans leurs regions. le chien aboit ,la caravane passe. ado est un grand.il est intelligent travailleur et brillant.

    Commentaire par obrou marcel — 9 septembre 2009 @ 11:02

  39. mais hélas trops d’injures mais entre nous que gagne la côte d’ivoire notre beau pays ?

    Commentaire par blétikangni — 10 septembre 2009 @ 1:25

  40. ALLEZ VOIR YA ENCORE UN NOUVEAU SONDAGE QUI DONNE ENCORE GBAGBO GAGNANT, la verité est dur a entendre dès

    Commentaire par sisco — 10 septembre 2009 @ 7:15

  41. ah ! ah ! ah ! GBAGBO GAGNANT ? ? hillarant ! c est elire les rhumatismes, est pourqu oi un centenaire hillarant ! demagogie pure ,invraisenblable , inimaginable, ubuesque , comique , allont reprenner vous ivoiriens avez vous regarder autour de vous ? ?

    Commentaire par ramses — 10 septembre 2009 @ 7:22

  42. donc le pdci décore des putes? donc le parti en france a encore des putes en son sein ? écoutez pour votre parti il faut avoir un langage de militant bien elévé .Pour vous faire alliance avec ado est geste noble ? après 99 ?vous etes amnesique au pdci le parti se vide de ces militants et vous relativisez cela ouvre les yeux cher militant du pdci car le 29 va être dur, vous avez le souvenir de décemble 99 ?avec bédié le fetard

    Commentaire par fido — 10 septembre 2009 @ 8:56

  43. SISCO,il y a des individus qui pensent qu’en organisant de rebellions pour tuer de personnes innocentes; privatiser 51% de nos compagnies a des francs symboliques a des compagnies francaises; se moquer des Ivoiriennes et des ivoiriens comme quoi contrecarrer l’offensive des rebelles pendant la rebellion est stupide; et finalement que cette rebellion epaulee par la France est indispensable et aller en france pour voir Sarkozy pourront les propulser a la presidence. Le calcul a ete mauvais, sauvage et bestial; cette strategie de la france pour destabiliser seulement les pays Africains en organisant des rebellions avec l’intention de nous diviser en insistant sur qui est minoritaire dans un pays et que seulement ceux qui font partie de la majorite ethnique pourraient etre presidents meme s’ils sont analphabetes est vestute, demodee parce qu’aujourd’hui beaucoup de leaders Africains intellectuellement parlant sont plus intelligents que les leaders occidentaux. Notre probleme actuellement reste l’armement de nos pays pour deraciner toutes eventuelles rebellions. Sarkozy ne dort pas en France pendant ces jours car il sait que son “ami” Alassane Ouattara le miteux economiste ne sera pas president en CI meme si Gbagbo n’est pas candidat.

    Commentaire par ASSEMIEN — 10 septembre 2009 @ 10:26

  44. ”La griote”, je ne la connais pas et ne sais rien des activités politiques en France. Mais c’est vraiment malheureux de savoir que gens se mettent á insulter une dame, la traitant de ”pu..” tout simplement parce qu’elle opère un choix. Écoutez messieurs, mesdames les ”engagés” politiques en France, apprenez á mener un débat politiaue sein vidé d’insultes. Vous nous faites honte en vous comportant de la sorte.

    Commentaire par antirebelle — 10 septembre 2009 @ 10:38

  45. MON DROIT DE DIRE
    Par yao N’GUESSAN

    Le quotidien ” L’INTELLIGENT D’ABIDJAN ” n’a rien à faire que de donner au public ivoirien de telle information qui est sans conséquence sur la vie d’un parti politique .
    Il n’y a pas de feu dans le camp du Pdci en Europe et particulièrement en France . Je dis ces choses-là en connaissance de cause . Je voudrais aussi vous apporter ces informations suivantes et notez-les bien :
    les baoulé de France , d’Europe ou d’ailleurs sont en train de s’organiser . C’est dans l’union nait la force , l’individualisme vous soumet aux épreuves : humiliation , la soumission , la dégradation ,

    L’INTELLIGENT d’Abidjan devrait se préoccuper de traiter des sujets de société plus importants de développement : logement , économie , chômage , éducation , santé , agriculture , pêche …….. ; le Pdci dans sa dimension politique , ne constitue pas , à mon sens , d’obstacles au bien-être des Ivoiriens et donc il n’est pas nécessaire de tirer sur lui commme ce journal a l’habitude de livrer BEDIE aux moutons .

    La presse bleue parmi laquelle , on note “l’INTELLIGENT d’ABIDJAN ” doit exercer son travail de journalisme en mettant l’accent sur les tournées du Pdci dans les pays ” Attié et Abbey ” en ce moment . Ces déplacements sont populaires et reconfortants pour les populations qui attentdent un changement .

    Vous verrez et vous comprendrez un jour que diriger un pays ne s’improvise pas . Conduire le destin d’un pays , d’une nation , d’un peuple suppose de l’expérience , de la connaissance parfaite de l’histoire et surtout les rapports entre les hommes .

    Après les indépendances des pays africains , on a connu des hommes , des dirigeants faire le procès de la colonisation sans chercher à avancer . Dans leur logique , le blanc représentait le mal absolu . Ils n’ont jamais compris qu’à côté du blanc il y a aussi et surtout le noir qui n’assume jamais sa responsabilité .
    C’est HOUPHOUET ! C’est BEDIE ! C’est l’autre ! C’est le baoulé et c’est pas moi !

    Que faites-vous de votre vie en passant le temps à écrire ces banalités qui traduisent l’état de votre personnalité ?
    Si votre vie est inutile , misérable , sidaïque , corrompue , indigne de confiance alors que sera-t-elle celle de vos enfants demain ?

    Nous , nos enfants sont en Europe , ils étudient et ils ont une vie cetainement meilleure .

    Choississez gbagbo en rêvant qu’il pourra combattre les Français . Rêvez ! le rêve est permis .
    SéKOU Touré n’a fait que ça toute sa vie ; il a laissé après lui la Guinée dans l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui .

    Les combats anti-colonialistes démodés n’ont plus leur place dans le monde actuel . Seule la capacité ( intelligence , le travail , la formation des hommes et des femmes ) vaut la lutte libératrice de la dignité humaine .

    yao N’GUESSAN
    Président du MRCRB

    Commentaire par yao N'GUESSAN — 10 septembre 2009 @ 12:27

  46. MON DROIT DE DIRE
    Par yao N’GUESSAN

    Le quotidien ” L’INTELLIGENT D’ABIDJAN ” n’a rien à faire que de donner au public ivoirien de telle information qui est sans conséquence sur la vie d’un parti politique .
    Il n’y a pas de feu dans le camp du Pdci en Europe et particulièrement en France . Je dis ces choses-là en connaissance de cause . Je voudrais aussi vous apporter ces informations suivantes et notez-les bien :
    les baoulé de France , d’Europe ou d’ailleurs sont en train de s’organiser . C’est dans l’union nait la force , l’individualisme vous soumet aux épreuves : humiliation , la soumission , la dégradation ,

    L’INTELLIGENT d’Abidjan devrait se préoccuper de traiter des sujets de société plus importants de développement : logement , économie , chômage , éducation , santé , agriculture , pêche …….. ; le Pdci dans sa dimension politique , ne constitue pas , à mon sens , d’obstacles au bien-être des Ivoiriens et donc il n’est pas nécessaire de tirer sur lui commme ce journal a l’habitude de livrer BEDIE aux moutons .

    La presse bleue parmi laquelle , on note “l’INTELLIGENT d’ABIDJAN ” doit exercer son travail de journalisme en mettant l’accent sur les tournées du Pdci dans les pays ” Attié et Abbey ” en ce moment . Ces déplacements sont populaires et reconfortants pour les populations qui attentdent un changement .

    Vous verrez et vous comprendrez un jour que diriger un pays ne s’improvise pas . Conduire le destin d’un pays , d’une nation , d’un peuple suppose de l’expérience , de la connaissance parfaite de l’histoire et surtout les rapports entre les hommes .

    Après les indépendances des pays africains , on a connu des hommes , des dirigeants faire le procès de la colonisation sans chercher à avancer . Dans leur logique , le blanc représentait le mal absolu . Ils n’ont jamais compris qu’à côté du blanc il y a aussi et surtout le noir qui n’assume jamais sa responsabilité .
    C’est HOUPHOUET ! C’est BEDIE ! C’est l’autre ! C’est le baoulé et c’est pas moi !

    Que faites-vous de votre vie en passant le temps à écrire ces banalités qui traduisent l’état de votre personnalité ?
    Si votre vie est inutile , misérable , sidaïque , corrompue , indigne de confiance alors que sera-t-elle celle de vos enfants demain ?

    Nous , nos enfants sont en Europe , ils étudient et ils ont une vie cetainement meilleure .

    Choississez gbagbo en rêvant qu’il pourra combattre les Français . Rêvez ! le rêve est permis .
    SéKOU Touré n’a fait que ça toute sa vie ; il a laissé après lui la Guinée dans l’état dans lequel elle se trouve aujourd’hui .

    Les combats anti-colonialistes démodés n’ont plus leur place dans le monde actuel . Seule la capacité ( intelligence , le travail , la formation des hommes et des femmes ) vaut la lutte libératrice de la dignité humaine .

    yao N’GUESSAN
    Président du MRCRB

    Commentaire par yao N'GUESSAN — 10 septembre 2009 @ 12:31

  47. Mes frères démocrates de ce forum, vous savez que que nos frères du RDR et quelques militants de PDCI, ne connaissent, que la violence les injures comme armes de défence.Les gens qui ont prit les armes pour tuer leurs frères pour donner le pouvoir à un homme avec la complicité de Bédié ne s’arrêteront pas,tant que leur but n’est pas atteint.Ils menacent, intimident,injurient ceux de nos soeurs et frères qui s’aperçoivent de leur incapacité, de leur déficience dans tous les domaines les abandonnent, alors ils se déchaînent sur eux.Combattons avec force ce système,barbare,ignoble avant que la semence ne prenne

    Commentaire par Kouadio — 10 septembre 2009 @ 12:35

  48. Kouadio soyons serieux, vous savez que Bédié n’a ni armée, ni arme et tous les ivoiriens et la Côte d’Ivoire le savent. Ceux qui entretiennent les milices tribales et les rebelles se connaissent. D’ailleurs votre tigre en papier, l’insolent trafiquant de dechets hautement toxiques et radioactifs, qui parle avant de reflechir a deja dit que Bédié et le PDCI n’ont ni armée, ni arme.
    Ce que les ivoiriens retiennent de votre tigre en papier que la Côte d’Ivoire a perdu 10 ans de son existence à croire à des fables. Les gens se sont servis des ivoiriens pour s’enrichir pendant 10ans et en retour offrir la pauvrété, la tricherie et la prostitution aux ivoiriens.
    Vivement que le 29 novembre novembre vienne pour qu’on relance le procès des dechets toxiques, des escadrons de la mort, des detournements de la filiere café-cacao, des bousculades au stade Felix-Houphouet Boigny, des emplois fictifs à la presidence, de la tricherie aux concours de l’ENA et de la fonction publique et surtout des sources de richesse des gens qui n’ont jamais travaillé dans ce pays mais qui sont devenus subitement riche je veux parler des Blé Goudé et autres.
    Ce ne sont entre autres quelques dossiers que la Côte d’Ivoire et les ivoiriens devront exiger de nouvelles autorités qui seront issues des elections du 29 novembre.
    On n’oubliera pas non plus l’affaire Kieffer, les enquêtes sur la mort de Guei et Boga Doudou. Les enquêtes devront suivre leur cours.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 10 septembre 2009 @ 1:29

  49. Mon frère kouadio merci. La seule façon de combattre le diable, c’est de lui braquer la lumière dessus. En termes clairs, c’est dénnoncer tout ce qu’ils mijottent à l’intérieur comme à l’exterieur, et cela doit être le travail de tout ivoirien qui aime on pays. Pendant, la guerre nous n’avons pas manqué d’utiliser cette arme fatale contre la françafrique qui a sucombé par cette nouvelle puissance fatale.
    Chaque ivoirien doit être le gardien de l’éburnie, c’est notre seul héritage à tous, il faut le préserver contre les rapaces.
    La lutte continue, soyons unis contre l’énnemi

    Commentaire par Atsè — 10 septembre 2009 @ 1:41

  50. Moi je ne veux plus confier le pays à des apprentis politiciens qui font que l’armée francaise detruit la flotte ivoirienne, tire sur la population ivoirienne et ne sont capable de porter la moindre plainte contre l’armée francaise mais se font passer pour les plus courageux du monde en servant des discours demagogiques à la population ivoirienne. Heureusement que la ivoiriens voient la triste realité. depuis qu’ils sont là la pauvrété a gagné tous les foyers. Le niveau scolaire et le systeme educatif ont pris un coup. L,economie de la Côte d’Ivoire est sinistrée mais eux les refondateurs se sont enrichis de facon illicite et ont trié des bouc-emissaires sur le volet pour les enfermer sans jugement afin de les sacrifier pour sauver les membres du clan tribal.
    Mais sachez que nous les ivoiriens exigeront que les enquêtes sur les dechets toxiques et les detournement dans les filieres café-cacao soient reprises afin de condamner les vrais responsables.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 10 septembre 2009 @ 1:42

  51. Suite aux chantages qu’a subit Alafé concernant le retrait de sa nationalité ivoirienne lors de son sejour en prison, il a decidé de se ranger derriere la refondation dans le seul but de ne pas subir sa furie qui malheureusement est aux aboies.
    Je comprends la position d’Alafé qui a été abandonné par les partis politiques lors de son sejour à la MACA.
    Mais Alafé devrait se garder d’être plus royaliste que le roi.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 10 septembre 2009 @ 1:56

  52. Mr KOUADIO,je ne sais pas quel âge tu as mais demande à ton père ou ta mère de te dire comment ils vivaient du temps du PDCI-RDA?
    Tu sais il n’y a pas si longtemps que le PDCI a quitté le pouvoir.Toi qui aime tant te faire remarquer sur ce site,remercie Dieu d’avoir vu le jour dans un pays où les dirigeants ont réussi à garantir la paix pendant 40 ans.Le président BEDIE auquel tu t’attaques à cor et à cri est le père du miracle économique ivoirien.Même si tu ne sais pas ou tu vas tu sais au moins d’où tu viens.
    Demande à tes père et mère ils te diront ce qu’a fait le PDCI pour ce pays où tu as l’occasion aujourd’hui d’écrire des commentaires et des foutaises.
    Que tu le veuilles ou pas le PDCI est le parti le plus aimé des ivoiriens et ce ne sont pas des départs comme celui de la dame qui vont y changé quelque chose.Je me demande où vous étiez quand GBAGBO qualifiait le coup d’état contre le PDCI de salutaire?
    Donc les coups d’états sont des bonnes choses?
    C’est le même GBAGBO qui crie aujourd’hui partout qu’il faut respecter la légalité.Paradoxe du piment.
    La vérité est que GBAGBO s’est montré incapable de gérer de ce pays qui est le nôtre.Et à part des masochistes comme vous ses suiveurs,je ne vois vraiment pas en quoi il est meilleur à Mr bedie?
    L’esprit anti-français qu’il développe depuis qu’il est au pouvoir nous a apporté quoi?en réalité c’est son fameux cache-sexe pour distraire le peuple.
    Les élections à venir mettront fin à cette malheureuse parenthèse qu’est la refondation.

    Commentaire par Sylvain de FRANKFURT — 10 septembre 2009 @ 2:00

  53. Merci N’Guessan. Avec les resultats scolaires qui nous sont donnés de voir aujourd’hui sous la refondation, mais je me rends compte que la refondation conduit toute la jeunesse ivoirienne locale à l’abrutissement dans le seul but de permettre aux enfants des refondateurs d’occuper des postes de consuls à l’ambassade de Côte d’Ivoire aux USA et autres.
    Les refondateurs inculque la prostitution dans tous les sens à la jeunesse ivoirienne.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 10 septembre 2009 @ 2:06

  54. Monsieur Kouadio de grâce on sait que le fpi est l’un des partis politiques qui a fait de la violence sa raison d’exister mais pas le PDCI.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 10 septembre 2009 @ 2:11

  55. Assemien et Kouadio, demandez à votre Gbagbo, ce trafiquant de dechets toxiques, qui aime tant la Côte d’Ivoire de porter plainte contre l’armée francaise afin qu’elle puisse dedommager les victimes et leurs parents et aussi de depolluer les sites des dechets toxiques car il a recu officiellement 100 milliards de FCFA.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 10 septembre 2009 @ 2:16

  56. Junior n’a pas changé de conviction politique. il est en colère après gbagbo pour sa mollesse (selon lui)avec la rebellion. le RDR se tomperait lourdement en le considérant comme un des leurs.Moi j’ai du respect pour l’intellectuel

    Commentaire par Gatuné — 10 septembre 2009 @ 2:23

  57. Merci Sylvain de FRANKFURT !
    Peut-être comprendra-t-il ce bougre ? Cet ignard ? Ce vendu ? Ce traître ? Ce borné ? Vous savez , Cher Monsieur , il existe des lâches qui font honte .

    Ce type dont je n’ose écrire le nom , m’a toujours donné envie de vomir . Il ne voit pas ce qui se passe autour de lui , il ne voit pas ce que ses frères et soeurs dont on traine sans cesse l’image dans les médias , endurent .

    Il se passe pas un jour sans que la presse en parle ; il vit sur le sol ivoirien et il découvre jour après jour l’histoire de ses parents s’écrire .

    C’est encore lui qui crache sur BEDIE ; un pauvre type , un maudit .
    BEDIE a travaillé toute sa vie pour ce pays et si aujourd’hui BEDIE est livré aux chiens , c’est une partie de toi qu’on expose au grand public .

    BEDIE vaut mieux que gbagbo . BEDIE est courtois , éduqué , sage , un homme de paix qui a donné à un grand nombre d’Ivoiriens la possibilité de se construire . La base de l’économie actuelle vient de BEDIE ;

    J’espère , pauvre destin , mal né que tu sauras désormais atténuer tes propos indignes envers cet homme qu’on cherche à salir à tout pris .
    Tu penses que la refondation viendra te sauver parce que tu es un abruti ?
    Demain si le PDCI arrive au pouvoir , on s’occupera de vous , des traitres qui nous ont tirés vers le bas .

    yao N’GUESSAN
    Président du MRCRB
    nguessan.yao@neuf

    Commentaire par yao N'GUESSAN — 10 septembre 2009 @ 2:46

  58. Sylvain Frankfurt,je n’ai pas à demander mon père et ma mère,pour savoir ce que le PDCI a fait ou n’a pas fait.Etant lycéen puis étudiant, j’ai été toujours à jours de ma cotisation de ma carte de MEECI, donc tu vois,le PDCI je le connais.Ma dernière réunion que j’ai eue avec ce parti, c’est quand Bédié a été chassé du pouvoir et que tous les militants qui vocifèrent,qui se font voir aujourdhui et qui reconnaissent aujourd’hui Bédié comme le”grand président” se terraient dans leur campement.Toi Silvain Frankfurt,ni ton ami Yao N’guessan n’étaient ds la rue, lorsque le pauvre Bédié appelait au secours.Crois-tu qu’au temps d’HOUPHOUET et Bédié tout était rose? Si tu crois à ça, c’est que tu ne connais ni notre pays, ni le PDCI qui le dirigeait.Mon père et ma mère n’ont pas eu une vie meilleure hier qu’aujourd’hui.Ils ont travaillé dur ds leurs plantations pour gagner leur pain.Ils ont enrichi, et le PDCI et tous ses barons.Tu sais bien que ton Bédié que tu aimes tant aujourd’hui a fêté ses milliards.Tu t’ais démandé où il a pu les avoir? Non, ça n’a pas l’air de t’interresser.J’aimerais simplement cher frère te dire que la stupidité de certaines personnes du PDCI nous a conduits dans l’impasse.Ce parti a été léger devant Houphouet qui nous imposés un premier ministre, dont ils disent qu’il est étranger.Ils n’ont pas eu les couilles pour le dénoncer.Tu vois où nous en sommes?Je crois que dans la vie il faut avoir le courage de dire la vérité même au prix de la mort.Si nous la disons pas cela peut avoir des conséquences graves, et nous serons les complices par notre silence.En resumé frère, le PDCI et son allié RDR ont foutu la merde dans notre pays, et toi et tes amis vous me ferez pas taire pour la dénoncer

    Commentaire par Kouadio — 10 septembre 2009 @ 4:53

  59. GAGNOA : CRIME AUDACIEUX
    La résidence du Chef de l’Etat cambriolée ; des biens emportés
    Six personnes dont un garde arrêtées
    • samedi 5 septembre 2009 par Guy NEZO

    du même auteur
    La résidence du Chef de l’Etat cambriolée ; des biens emportés
    Un enfant d’un an enlevé et tué
    Le bilan des victimes s’alourdit
    Ils sont audacieux ces malfaiteurs qui se sont fait entendre à « Mama », village de la sous-préfecture de Ouragahio, connu pour être la terre natale du Président de la République Laurent Gbagbo. L’audace de ces scélérats se justifie davantage, parce que c’est la résidence du Chef de l’Etat lui-même qu’ils ont cambriolée. Les faits d’une rare témérité se sont produits dans la nuit du samedi 29 au dimanche dernier 30 août. Comment expliquer le cambriolage de cette ‘’forteresse ‘’ aux dispositions sécuritaires modernes ? A en croire les informations en notre possession, réveillé le matin du dimanche 30 août, comme à son habitude, K. Diouga Paul, le gouvernant de la résidence présidentielle, fait le tour de la propriété, pour voir si tout est en place. C’est là qu’il remarque contre un banc juxtaposé à la clôture et sous lequel se trouve un fil électrique. Bien bizarre. Comment expliquer la présence de tels objets là ? Il poursuit donc son inspection et tombe sur une désagréable surprise. En effet, toujours selon les informations, lorsque le majordome accède à l’intérieur même de la résidence du couple présidentiel, il se rend compte que les portes des chambres du Président Gbagbo et de son épouse Simone sont défoncées. Amertume totale pour l’homme qui cependant ne souffle aucun mot de ce qu’il vient de voir et qui édifie clairement sur le passage de voleurs. Le lendemain lundi 31 août, à 15h, de retour de Gagnoa où il est allé effectuer des courses, l’attention du majordome est attirée par la présence d’un cycliste prenant la direction du village de « Krogbopa », situé à environ 4 km de « Mama ». Si Diouga Paul s’intéresse à ce cycliste, un Burkinabé répondant au nom de Kouaman Dramane, c’est parce que ce dernier transporte un beau matelas flambant neuf sur son vélo. Mais ce matelas-là ressemble bien à celui qui a disparu, en même temps que les bijoux de la première dame, de la résidence du couple présidentiel. Alors Diouga Paul l’interpelle pour en savoir un peu plus sur la provenance du matelas en question. Kouaman, tout tremblant, explique avoir acheté le matelas avec un jeune homme dans le village de « Oundjibipa », distant de celui de « Mama », de seulement 1km. C’est ensuite sous bonne escorte d’agents des forces de l’ordre requis que Kouaman conduit le majordome à celui qui lui a vendu le matelas. En l’absence de ce dernier, c’est son cousin Lorougnon Méo qui est coincé. Il est membre du gang et c’est son domicile, dit-on, qui sert de lieu de stockage de leur butin. Le cousin voleur est, plus tard, épinglé. A son tour, il dénonce un jeune homme du village de « Mama » dont l’identité n’a pas été révélée. Ce dernier est appréhendé. Lui aussi désigne le nommé Gnazalé Pacôme 19 ans, comme étant le cerveau du gang de cambrioleurs de la résidence présidentielle. Ce dernier est mis aux arrêts. Gnazalé, très prolixe au cours de l’interrogatoire mené par la gendarmerie, explique qu’il a l’habitude de fréquenter la résidence du couple présidentiel. Ce qui lui a permis d’en connaître tout le dispositif sécuritaire. C’est même sans sourciller qu’il avance avoir quelquefois pris sa douche dans la chambre de la Première Dame. Pacôme ajoute avoir vidé le pot de « pop-corn » que le chef de l’Etat affectionne tant. Et toutes ces dérives, selon ses propos, il les commet avec la complicité d’un militaire qu’il cite nommément et qui a en charge la sécurité de la résidence. Cet agent des forces de l’ordre est lui aussi arrêté. Et Pacôme d’assener : « La résidence du Chef de l’Etat, n’est, en vérité, gardée que de nom. Une fois que l’on flirte avec minuit, les gardes désertent les lieux dans leur majorité, pour aller faire la bamboula, soit à Ouragahio, soit à Gagnoa ». Sans commentaire.

    Réagir à cet article … et à faire partager.
    Voilà comment des apprentis politiciens ont foutu notre pays dans la merde!
    La refondation c’est une gangrène. Incapacité à ceux protéger comme diantre! ces genres d’individu peuvent ils protéger leurs concitoyens.
    Ils diront qu’on les insulte alors que ce sont les qualificatifs de leur gestion.
    Ces voleurs auraient du attendre Simone pour bien la violée pour que koudou sache qu’il ne dirige pas ce pays mais plutot qu’il s’amuse avec nos vies.

    Commentaire par Gnizako TSGI — 10 septembre 2009 @ 4:59

  60. Je constate que bcp de gens se trompent de débat. Pour nous, ivoiriens vivant en Côte d’ivoire, le débat ne porte plus sur les individus en tant que tel, mais plutôt sur leurs capacités réelles à nous sortir des décombres de la réfondations. 40 années durant, nos père ont bâti ce pays avec leur sueur, leurs larmes et leur sang. Et puis des ignares se faisant appelés réfondateurs sont venus y jeter des déchets toxiques,piller l’économie, promouvoir la prostitution, vendre les concours et les diplômes d’Etat. Ils se sont enrichis de façon rapide et illicite et maintenant ils insultes, tentent de tronquer l’histoire. Mais la jeunesse qui n’a rien vu de leur réfondation les attend au RDV du 29 novembre 2009. Inchallah!

    Commentaire par Akossigno — 10 septembre 2009 @ 5:11

  61. Mr Akossigno, vis-tu vraiment en COTE D’IVOIRE? A vous lire on dirait que ce pays vous est étranger,cherchez à bien le connaître, ça vous rendra service

    Commentaire par Kouadio — 10 septembre 2009 @ 7:55

  62. ah oui c est toi kouadio encore ici aboulazabe est actuellement pres de toi abidjan il dit si dieu le veut il te verra par la grace de dieu. kouadio le misskune le pauvre kouadio kouadio le ivre le sakrane kouadio.bientot le nakube aboulazabe devant ta porte inchalah.kouadio tu as affaire avec les terroristes actuallement

    Commentaire par aboumarwane — 11 septembre 2009 @ 10:13

  63. Quel est ce malade aboumarwane? Pauvre type

    Commentaire par Kouadio — 11 septembre 2009 @ 6:58

  64. Cher Kouadio c’est vrai que personne du pdci n’a denoncé publiquement le fait qu’Houphouet ait nommé Alassane à la primature. Mais en son temps ADO n’a pas pris la tête d’une rebellion contre Houphouet pour le nommer premier ministre. Mais aujourd’hui on assiste à quoi? Soro est premier ministre avec un DEUG et de surcroît chef de rebellion qui a tué plusieurs ivoiriens dans les quatre grandes regions de Côte d’Ivoire.
    Et c’est celui là que votre Gbagbo a nommé et personne du FPI n’a le culot de denoncer cela sauf Mamadou Koulibaly.
    Soro et Blé Goudé sont de la même race, ce sont des eternels etudiants voleurs de diplômes qui prosperent que dans la violence comme leur maitre Gbagbo Laurent.

    Commentaire par Gnaoré — 11 septembre 2009 @ 7:48

  65. Le FPI ne produit que des voleurs de diplômes. On peut citer entre autre Aboudramane Sangaré, Blé Goudé et bien d’autres.
    Le FPI c’est la peste ivoirienne.
    Heureusement que ce regne d’incompetents et carents prendra fin le 29 novembre 2009.

    Commentaire par Gnaoré — 11 septembre 2009 @ 7:55

  66. Gnaoré N’dagninnin kolê

    Commentaire par Patriote — 11 septembre 2009 @ 11:52

  67. Frère Gnaoré, c’est là l’erreur que tu commets,oh! je sais bien que ce n’est pas de ta faute, mais une ignorance.Si le Président gbagbo a nommé Sorro comme premier ministre,c’est tout juste un accord avec le représentant des rebelles pour éteindre le feu, qu’ils ont allumé.GBAGBO n’aurait jamais nommé un rebelle si la communauté internationale avait eu le courage de dire le droit.Tu as bien vu le jeu honteux de l’ONU de Cofi Anan, et la France de chirac, pondant des résolutions bidons pour un coup d’Etat constitutionnel génie politique du chef d’Etat les a boudés hors de porter atteinte à notre constitution en tendant la main à nos frères égarés, de rentrer dans la republique.Chose qui est en train de se faire, sans les puissances étrangères, mais entre ivoiriens,c’est dans cet optique qu’il faut voir la nomination de Sorro comme premier ministre.Les autres premiers ministres ont échoué, parce qu’ils ont été imposés et voulaient faire la politique de leurs maîtres.Je partage pas ton opinion, qui consisterait, d’avoir des diplômes, pour être premier ministre.Si tu suis vraiment la politique française,il a eu un premier ministre socialiste de Mitterand qui eu que, comme diplôme un cap soudeur;cela l’a pas empêché de bien travailler.Donc ne fais pas l’amalgame entre la nomination de Sorro comme premier ministre,et celle de Dramane.

    Commentaire par Kouadio — 12 septembre 2009 @ 12:34

  68. houpouët boigny lui-même n’avait pas de diplome mais a dirigé la C.I pdt + de 40 ans et le grand Einstein:père de la la théorie de la relativité , malgré tous ses diplomes et son statut de savant, n’a jamais gouverné son pays .

    Commentaire par nangid — 12 septembre 2009 @ 7:53