NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

2 décembre 2008

Alassane Dramane Ouattara en visite au Groupe le Réveil, hier : “Je suis pour la liberté de la presse”

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Le président du Rassemblement des Républicains Alassane Dramane Ouattara était hier lundi 1er décembre 2008 dans les locaux du Groupe le Réveil éditeur du quotidien ‘‘Le Nouveau Réveil’’ et de l’hebdomadaire ‘‘Le Repère’’. Il a saisi l’occasion pour lancer un cri de cœur au gouvernement afin qu’il aide la presse à devenir indépendante.

Donnant les raisons de sa présence au Groupe le Réveil, l’ex-chef du gouvernement ivoirien a dit que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une série de visites qu’il rendra aux différentes entreprises de presse. Alassane Ouattara a aussi indiqué qu’il s’agissait d’une visite de famille afin de s’enquérir des conditions de travail dans lesquelles travaillent la direction et le personnel de cette entreprise. Se disant attaché à la liberté et à l’indépendance de la presse, l’ex-directeur adjoint du FMI a laissé entendre qu’il a contribué, pendant qu’il était à la Primature, à la libéralisation de la presse en Côte d’Ivoire et plus particulièrement des radios internationales. Aussi a-t-il fait remarquer que le travail d’une presse privée dans un pays développé constitue toujours un défi. Parlant du processus électoral, il a invité ses hôtes à s’y impliquer en exerçant de façon indépendante. Prenant la parole, le directeur général du Groupe le Réveil Dénis Kah Zion a traduit sa reconnaissance au président du RDR pour avoir entamé cette visite « historique » à partir de son entreprise qui est « ouverte à toutes les sensibilités mais qui est surtout proche du PDCI et du RHDP ». Après avoir décrit les progrès enregistrés par le journal notamment la déclaration du personnel à la CNPS, les différents prix reçus par le journal, le premier responsable du Groupe le Réveil a instruit le président du RDR des difficultés auxquelles la presse ivoirienne dans l’ensemble est confrontée notamment le manque d’appui de l’Etat à la presse. C’est pourquoi, Dénis Kah Zion a demandé à Alassane Ouattara d’intercéder auprès du gouvernement afin que celui-ci facilite la tâche aux différents médias ivoiriens. Principalement en exonérant les entreprises de presse de certaines taxes. Parce que « l’ensemble de la presse broie du noir ». Message perçu cinq sur cinq par Alassane Dramane Ouattara qui dira ceci : « Le gouvernement doit vous aider. Je suis pour la liberté de la presse. Vous avez devant vous un libéral et un social-démocrate. La presse sera toujours libre avec moi ». Au terme des échanges, le président du RDR a visité les différents locaux du groupe le Réveil. Après quoi, la délégation du président du?RDR a mis le cap sur le Groupe Mayama?Editions, éditeur du quotidien ‘‘Le Patriote’’.

T.A.B

12 Commentaires »

  1. ouattara pense qu’il pourra etre president après tt ce qu’il nous à fait il se trompe son reveil sera très douloureux.

    Commentaire par justice — 2 décembre 2008 @ 10:47

  2. tu veut ohohhhhh tu veut pas ohohhh Ado serai le prochain president de la cote d’ivoire.et ce jour la si tu n’est pas satisfaire? tu peut aller te pendre pour le bonheur de gbagbo le sanguinaire.

    Commentaire par zohore — 3 décembre 2008 @ 12:34

  3. un dramane à la tete de la ci!foutaises!tot ou tard vous payerez le mal que vous faites au pays qui vous a tout donné .à commencer par tous les rebelles et leurs chefs qui ont tourné la veste.courage ivoiriens la victoire approche.le peuple de ci,est pragmatique.on va pas à pas.allons doucement nous sommes pressés.à bon entendeur ,ecoute!

    Commentaire par sogoman singui — 3 décembre 2008 @ 4:53

  4. déjà qd on veut dire ce qu on pense et on est convaincu il ne faut pas ulisé un faux nom vous les petits dioula vous etes des laches meme vos journaux et journaliste
    là tu te nomme ZOHORE tu n as pas honte ? c est de la meme manière vous volés l identité ivoirienne alors assumez
    parcontre outara lui meme sait qu il ne peut pas etre presidant de ci mais il continu ds son mensonge de bonne guerre

    Commentaire par adjéhi — 3 décembre 2008 @ 10:15

  5. A toi petit dioula ZOHORE;ton ADO sera pdt du mali ; du burkina ;de la guinne …pas de la cote d ivoire.tout simplement parce qu il est du burkina.Toi ZOHORE tu ne connais meme pas les origines de ton pdt.je t apprends que ton ado a été nommé premier ministre par le pdt HOUPHOUET a yakro en 1990.et ,c,est dans la meme année que sa carte d identité a été faite au premier arrondissement du plateau au secretariat du commissaire KILI FIACRE,par telephone.la femme qui a fait la carte de ton ado est maintenant a la retraite.elle a aussi peur d,en parler.c,est, son conducteur qui est venu la chercher au cssriat.une carte sur laquelle il n,y avait pas d empreinte digitale de son detenteur,pas meme sa photo.ce n,est qu,après, la photo a été mise a la presidence, a son bureau.en ame et conscience, ado sait tres bien qu,il est dans le faux,qu,il n,est pas aussi ivoirien comme il le fait croire aux gens.il ne sera jamais le pdt de la cote d,ivoire. ton ado est un burkinabé.il sera pdt du burkina un jour .qu,il laisse la cote d,ivoire tranquille.prochainement ,je te dirai tout sur ton idole.mais je tapprends aussi de ne pas te cacher derriere un nom bété pour parler de ton ado en bien.
    toi aussi tu es dans le faux.vous etes tous dans le faux et vous etes des faux. ne provoque surtout pas ,sinon ,je te ferai d,autres revelations .je suis ivoirien ,je vis a paris depuis 1992 je sais de quoi je parle……………………………..

    Commentaire par doudou gueil — 3 décembre 2008 @ 9:33

  6. dramane vas te faire enroler d’abord avant de te promener apres avoir mentir a tes suiveurs que tu t’ai fait enrolé avec une image d’archive(essaie de sagem a leur arrivee a abidjan).dramane mossi menteur..

    Commentaire par tera raphax — 3 décembre 2008 @ 9:38

  7. alassane sait sur qui il compte pour être président. les ivoiriens attendent de voir.
    du calme les gars,du calme.

    Commentaire par sess — 4 décembre 2008 @ 5:26

  8. vous vous fatigue pour rien parce que ce ado la,serai le future president de la cote d’ivoire.que croyez vous donc? que la cote d’ivoire est la propriete du sanguinaire criminells gbagbo moitie MARAKA DU MALI-ET MOITIE BETE PAR SA MERE.ATTANDEZ DEVOIR CE QUE FERRAIT LE FORCE NOUVELLE SI JAMAIS AFFI SAMUSE A LES DEFIER.C’EST A ABIDJAN QUE VOUS RESTER POUR GUEULER SINON LES FN EUX SONT TRANQUILLEMENT DANS LES ZONE.SI VOUS NE LE SAVIEZ PAS,LE TITTRE FONCIER DE LA COTE D’IVOIRE,NAPATIEN NI A GBAGBO LE MOITIE MARAKA NI A AFFI N’GUESSAN KABORE LE MOITIE MOSSI.AFFI QUI TANPETTE LA,DEMENDER LUI DE VOUS DIRE QUI EST LEURS VRAIT PAPA LUI ET SONT GRAND FRERE KOUAME KOI? N’ESPA LE VIEU MOSSI KABORE ETAIT LE PREMEIR MARRI DE LEURS MERE.ON NA LA BOUCHE FERME MAIS ONT SAIT QUI EST QUI DANS CE PAYS.LES GHANEEN VIENNENT DANS CE PAYS OU DES LIBERIENS POUR VENIR CE FAIRE ETABLIR DES CARTE DIDENTITE ET ENSUITE DIRE QU’IL SONT IVOIRIENS.ATTENDER SEULEMENT TOUT CELA VA BIENTOT FINIR CAR ON NA DESORMAIT TOUT LES INFO SUR LES GHANEEN ET LIBERIAN QUI SE CACHENT DERRIERE LE FPI POUR CE TAPER LA POITRINE QU’IL SONT IVOIRIENS.MEME HOUPOUET BOINGY EST DORIGINE GHANEEN C’EST LUI-MEME QUI LA DIT.DONC SI VOUS ETE FACHE,DITENT AUX MILITAIRE DE L’ONUCI DE QUITTER ET ON VERRA QUI EST QUI DANS CE PAYS.CAR ON NA A MARE DES BATTARD COMME VOUS.PARCE QUE SI VOUS PENSER QUE PLUS JAMAIS LE DIOULA OU MALINKE SOIT KOYAKA OU LOBBI VON CE LAISSER TRAITER DETRANGER DANS CE PAYS PAR DES GHANEEN OU LIBERIEN SOIT MOSSI IVOIRISER COMME VOUS,SAIT QUE VOUS VOUS TROMPER DE SIBLE,CAR AVEC LES DEUX ARMME QUI SE FONT FACE AUJOURD’HUI LA,SOIT ONT VA A LA PAIX OU CHAQU’UN VA RESPECTER SONT PROCHAIN.SOIT C’EST LA GUERRE ET ONT FERRA QUI EST QUI C’EST TOUT.CAR IL NE SUFI PAS DE SASSOIOR A ABIDJAN ET FAIRE DES IMBECILITE EN GUEULANT .SI GBAGBO ET VOUS SONT VRAIMENT DES GARCONS,ALORS ATTAQUER LES FN ET ON VERRA LA SUITE.ET SORO QUE VOUS ACCUSEZ DE TOUT LES MOTS NA PAS DEMNDER A GBAGBO LE MENTEUR D’ETRE PREMEIR MINISTRE QUE JE SACHE.DONC,SI VOUS VOULEZ QU’IL PARTE? DITE A VOTRE GBAGBO LACHE DE LE DIRE DEVANT LE PEUPLE ET SORO PARTIRA SASSOIR DANS SON NORD TRANQUILLEMENT ET VOUS ATTENDRE.CAR CE QUE VOUS OUBLIER,AUJOURD;HUI EN COTE D’IVOIRE ,IL YA DEUX ARMEE OFFICIELEMNT RECONNU QUI SONT LES FDS-ET LES FAFN QUE COMMENDE SORO.DONC CELA VEUX DIT,DEUX PRESIDENT OU DEUX TETE DIRIGENT POUR CHAQUE ARMEE.JE SAIT QUE CELA VOUS FERRA MAL,MAIS C’EST CELA QUI EST LA VERITE.

    Commentaire par BAMBA — 5 décembre 2008 @ 5:57

  9. Le debat sur la nationalité de Mr Outtara un débat stéril car Vlei dimitri s’est fait arreter au BF pour lui etablir 1faut certificat de nationalite.Mr Laurant gbagbo lords du forum de réconciliation National a dit que l’article35dela constitution etait etablit pour ecarté Mr Ouattara de la course a l’election présidentiel.La loi fondamental contre un individu c dommage.Pour information ADO S’est deja fait enroler va vite a la sorbone informé ceux qui ont ete endoctrine comme toi.concernant les election présidentiel je mais quiconque au defi le future PR de la CI n’en deplaise a ceux qui ont pris le pvoir de fçon accidentelle.

    Commentaire par Dao Bakary — 5 décembre 2008 @ 6:11

  10. Je voudrais pouvoir croir a des personnes qui pensent que la côte d’ivoir est leur proprieté privée,que c’est seulement dans leur corps que coule le sang mais que non qu’ils se détrompent.Depuis le charnier de Yopougon en passant par l’assassinat de Jean Helaine le Francais la disparition de Guy Andrey kiffer par l’assassinat de Camara Yerefe dit H par l’assassinat de plusieur militant du RDR par les escadrons de la mort…certaines personnes se plaisent encors de salir la memoir de ses braves gens et de leur famille en reveillant les vieux démons de la xenephobie je pense que quand on a démontré son incapacité notoire à dirigé un pays le bon sens aurait bien voulu qu’on rend le tablier et non le fpi et ses suiveurs se lancent dans la défiance en pensant nous intimider or on se connait dans ce pays de plus ce qui me fais plus mal ce sont ses agitateurs de conscience comme vous qui lors des affrontements sont invisibles voire introuvable donc sachez parler car il ne suffit pas d’être assis dans des salons ou dans des bureaux climatisés sans formation aucune par ce que cooptés par le copinage et le tribalisme pour tenir ce genre de propos jeter un coup d’oeil déhors vous verez que le peuple souffre vraiment à cause de votre égoisme.

    Commentaire par Timité Ibrahim — 6 décembre 2008 @ 2:16

  11. gbagbo est un dechet toxique ambulant.ce fils de batard s’en ira du pouvoir bientot.gbogbo se dit le fils de koudou paul;mes chers freres ,pouvez vous m’aider dans ce calcul;le soit disant pere de gbagbo est revenu de la guerre[2eme]en 1945,alors que ce sanguinaire de pr est ne en1942.gbagbo doit aller en prison comme alafe.alors son pere avait il le don d’ubiquite?

    Commentaire par sylla de tieme — 7 décembre 2008 @ 6:41

  12. Mon frere BAMBA ,je ne sais meme pas de quoi tu parles dans ton message concernant ton ADO. mais ,j,aimerais que tu revises tes leçons de grammaires et d,orthographes;tu es nul ………….

    Commentaire par doudou gueil — 7 décembre 2008 @ 7:47

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia