NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

6 août 2009

Côte d’Ivoire / Présidentielles Voici les profiteurs de la crise qui ne veulent pas d’élection

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

A côté du Président de la République et du Premier ministre qu’on soupçonne de se maintenir à leurs postes en ne voulant pas d’élection, il y a aussi des profiteurs de la situation de ni guerre, ni paix dans laquelle est plongée la Côte d’Ivoire depuis septembre 2002.

Il n’y a pas seulement que Laurent Gbagbo et Guillaume Soro qui sont des profiteurs actuels de la lenteur du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Il est vrai que s’il n’y a pas encore d’élection le 29 novembre 2009, comme annoncé, ce serait un miracle si le Président Laurent Gbagbo et son Premier ministre démissionnent le 30 novembre. Autant tout le monde tient à son poste dans cette situation de crise, le Président Laurent Gbagbo ne perd pas le temps, à chaque obstacle bloquant le processus de sortie de crise, à brandir la constitution qui peut encore le maintenir au pouvoir autant de temps que durera encore la crise. Guillaume Soro, comme il l’a déjà entamé, est déjà prêt à pointer le doigt accusateur ailleurs si le 30 novembre 2009, la Côte d’Ivoire demeurait encore dans sa situation actuelle. A la Présidence comme à la primature, il est clair que les têtes de ces institutions ne prendront jamais de décisions courageuses et historiques si le 29 novembre n’était pas encore respecté. Outre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro qui peuvent encore profiter d’un non lieu d’élection en Côte d’Ivoire, voici ceux qui souhaitent que la crise ivoirienne ne connaisse une fin rapide.

Les députés, aussi
des profiteurs de la crise
Les partis politiques de l’opposition font toujours preuve de mauvaise foi en accusant le Président Laurent Gbagbo de se maintenir par tous les moyens au pouvoir en ne voulant pas d’élection après l’expiration de son mandat en 2005. Si Laurent Gbagbo est encore Président dans cette situation de crise et continue de bénéficier de tous les avantages liés à son statut, les nombreux députés du Pdci continuent eux aussi de percevoir leurs primes parlementaires auxquelles ils tiennent. Depuis bientôt sept ans, les députés ivoiriens refusent aussi comme le Président Laurent Gbagbo de renoncer à leur statut de parlementaire, alors que depuis 2005, comme Laurent Gbagbo, leur mandat a expiré. Pourquoi accuse-t-on alors le Président Laurent Gbagbo de confisquer le pouvoir exécutif quand les députés refusent de lâcher tout à l’Assemblée nationale ? Des députés qui ne sont même pas sûrs d’être réélus dans leurs circonscriptions, s’il y avait élection, continuent de siéger illégalement à l’Assemblée nationale et de percevoir depuis plusieurs ans illégalement des primes parlementaires. Dont se servent certains pour verser leurs cotisations au sein de leurs partis politiques. Ainsi donc, à la Présidence, à la Primature comme à l’Assemblée nationale, tout le monde est gros profiteur de la lenteur de sortie de crise en Côte d’Ivoire. A côté d’eux, voici ceux qui bénéficient de la situation de ni paix, ni guerre. N’oublions pas les ministres des différents partis qui verront leur sort changer si les élections ont lieu.

Les maires sont dans le même bateau que Gbagbo, Soro et les députés
L’on se souvient encore que c’est en 2009, au cours de cette crise, que les maires ont tout paralysé parce qu’ils réclamaient des milliards de F CFA au gouvernement. Une revendication faite par des autorités qui exercent illégalement comme Laurent Gbagbo depuis la fin de leur mandat. A défaut de la démission de Laurent Gbagbo, pourquoi les députés et maires Pdci et Rdr ne démissionnaient pas pour laisser le Chef de l’Etat assumer tout seul les responsabilités de sa gestion devant les Ivoiriens ? Au Pdci, au Rdr comme au Fpi, tous profitent des positions illégales de leurs députés, maires et ministres qui font vivre financièrement ces partis politiques depuis 2005. Autant Laurent Gbagbo et Guillaume Soro peuvent se préparer à demeurer illégalement à la Présidence et à la Primature après le 29 novembre 2009, autant les députés et maires Pdci et Rdr pourront aussi continuer de siéger illégalement à l’Assemblée nationale et de demeurer illégalement à la tête des municipalités. C’est au pouvoir illégal de tout le monde que la CEI et la communauté internationale veulent mettre fin le 29 novembre, en faisant élire un président légitime.
Huberson Digbeu

45 Commentaires »

  1. j’ai vraiment aime la derniere phrase de ce bel article:c’est au pouvoir illegal de tout le monde que la cei et la communaute internationale veulent mettre fin le 29 nov ,en faisant elire un pr legitime

    Commentaire par somonde — 6 août 2009 @ 4:30

  2. somonde,comme tu le dis dans ce bel article,chacun tirera des phrases ou une phrase qui lui plaira:A LA PRESIDENCE COMME A LA PRIMATURE<IL EST CLAIR QUE LES TETES DE CES INTITUTIONSNE PREDRONT JAMAIS DE DECISIONS COURAGEUSES ET HISTORIQUES SI LE 29NOV N’ETAITPAS ENCORE RESPECTE. CA C’EST DU JOURNALISME

    Commentaire par colby — 6 août 2009 @ 4:38

  3. “A la Présidence comme à la primature, il est clair que les têtes de ces institutions ne prendront jamais de décisions courageuses et historiques si le 29 novembre n’était pas encore respecté”.
    Et dire que les sbires de Koudou pensent que ce profiteur est un démocrate.
    Alors qu’il n’a rien dans son patalon qui prouve qu’il est un petit homme pour dire qu’il sera grand homme courageux un jour.
    Ah! les DEMONCRATES fornicateurs et refornicateurs que peuvent ils refonder?

    Commentaire par Saihoua TSGI — 6 août 2009 @ 6:44

  4. Gbagbo peut se derriere cette constitution pour se maintenir au pouvoir sans organiser les elections. Mais un plomb bien chaud en plein midi le fera sortir du fetichisme de la constitution et lui fera rénoncer au pouvoir pour toujours.

    Commentaire par Gbaogbo la pagaille — 6 août 2009 @ 7:50

  5. Gbagbo qui profite le plus de la non tenue des elections. Mais un plomb bien chaud de Frank Guehi, ce qui est légitime, va ouvrir la voie à la democratie. Frank qu’attends tu pour montrer que tu es le fils de Robert que d’aller t’asseoir à la droite de l’assassin de ton père.

    Commentaire par Gbagbo la pagaille — 6 août 2009 @ 7:56

  6. Les maires et les deputés sont dans quel même bateau que Gbagbo et Soro. Gbagbo et Soro sont des assassins donc des sanguinaires adoublés de la casquette de voleurs. L’un est casseur de banque centrale (BCEAO), l’autre casseur de caisse de paysans et negociateur en dechets toxiques.
    Ne racontez plus des anneries des anneries en faisant croire que les deputés et maires profitent comme Gbagbo. Allez voir si les mairies ont des budgets, si elles percoivrent quelque chose alors qu’officiellement elles recoivent des subventions de l’etat. Mais tout cela va dans la poche des deux experts en negoce de dechets toxiques que sont Gbagbo et son Tagro.

    Commentaire par yeux voit et bouche parle — 6 août 2009 @ 8:04

  7. Les maires et les deputés sont dans quel même bateau que Gbagbo et Soro. Gbagbo et Soro sont des assassins donc des sanguinaires adoublés de la casquette de voleurs. L’un est casseur de banque centrale (BCEAO), l’autre casseur de caisse de paysans et negociateur en dechets toxiques.
    Ne racontez plus des anneries des anneries en faisant croire que les deputés et maires profitent comme Gbagbo. Allez voir si les mairies ont des budgets, si elles percoivrent quelque chose alors qu’officiellement elles recoivent des subventions de l’etat. Mais tout cela va dans la poche des deux experts en negoce de dechets toxiques que sont Gbagbo et son Tagro.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 6 août 2009 @ 8:05

  8. Je n’ai pas encore vu un elève qui est sûre de reussir à son examen de fin d’année et qui a peur de se rendre en salle d’examen.
    Alors si Gbagbo est sûre de gagner, alors pourquoi empêche-t-il l’organisation des elections.
    Alors roublard, comme tes amis de l’institut de sondage Sofres ont déjà voté pour toi sur papier et que tu as gagné maintenant libère les ivoiriens en organisant les elctions sinon le syndrôme Checcescu n’est pas loin. Sarkozy t’a deja prevenu, il va faire un nettoyage.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 6 août 2009 @ 8:13

  9. Tellement ils ont les mains souillés ils sont en train de se reveler à tous les ivoiriens. Ils ont fini de tuer à Abidjan. Il sont en train de tuer dans leur propre village maintenant( voir Le Nouveau Reveil de ce 6 août et vous comprendrez de quoi je parle).

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 6 août 2009 @ 8:44

  10. Nous sommes surpris par cet article.pour parler de ceux qui profitent de la crise,on devrait s´adresser aux arrivistes qui usant de cette situation chaotique s´adonne a toutes sortes de crimes et de comportements impunis. Dire que le president,le premier ministre,les deputés et les maires profitent de cette crise est inadapté. Le PR, les Maires et les deputés sont nos elus et ils sont en fonction jusqu´a ce que nous leur retirons nos suffrages.Ne confondez pas. Cet article nous rappelle ce complot que chirak, Kofi Anan et leur representants en CI voulaient organiser pour annuler purement et simplement les mandats des representants elus par le peuple.On se souvient encore de la polemique sur la dissolution ou non du parlement ivoirien. quelle profanation?Ce sont les institutions de notre pays.Comment voulez vous batir une republique sans institutions.Elles sont sacrées et nous devrons comme dans tous les pays la renforcer et non l´affaiblir. Nos elus ne profitent point de la situation.Nous sommes fatigués d´expliquer le contenu de notre constitution. Ce debat est clos. Les elus du peuple sont obligés de rester en fonction jusqu´a ce que conformement a la LOI FONDAMENTALE, le peuple soit appelé aux urnes pour decider. Nous trouvons scandaleux que sans reunir les conditions d´une election juste et apaisé,il y a des gens qui veuillent mettre en cause le mandat de nos representants. Nous vous disons que les representants elus du peuple ne sont pas ceux - la qui profitent de la situation dans laquelle la france et ses tueurs venus du nord ont jeté la CI.

    Commentaire par Sammy — 6 août 2009 @ 8:50

  11. Si vous ne vouliez pas de cette situation il aurait fallu laisser gbagbo aller jusqu’au bout de son mandat en 2005. Soit on lui renouvellait son mandat, soit on le remerciait du pouvoir. Vous avez voulu utiliser des raccourcis pour parvenir au pouvoir. Vous avez échoué,alors il est temps que vous assumiez les conséquences de vos actes insensés et cesser de pleurnicher et de baver sur une quelconque volonté de gbagbo de s’éterniser au pouvoir ou de refuser d’organiser les élections. Il fallait mesurer toutes les retombées de votre tentative de coup d’état avant de vous engager.
    CAR celui qui crache en l’air doit s’attendre à recevoir des gouttelettes sur le nez!
    Mais comme toujours, nous nous attardons sur les conséquences des faits sans jamais chercher à analyser les causes. Alors ceux qui ont des démangeaisons qd ils entendent parler de gbagbo, souffrez de devoir le supporter encore!!!!!

    Commentaire par kadia — 6 août 2009 @ 11:31

  12. VOILA UNE AUTRE AFFAIRE MACABRE QUI SECOUE LE VILLAGE DU CHEF DE L’ÉTAT,GBAGBO. SACRIFICE HUMAIN À MAMA! “QUI A TUÉ “PETIT GBAGBO”? QU’A-T-ON FAIT DE SON SEXE,DE SA LANGUE ET DE SES DENTS? DES EMPLOYÉS DE LA RÉSIDENCE DE GBAGBO ET SON COUSIN KADET BERTIN CITÉS. CETTE INFORMATION BARRAIT LA UNE DE NOTRE QUOTIDIEN PRÉFÉRÉ,”LE NOUVEAU RÉVEIL” DU JEUDI 6 AOÛT 2009. SOUS LA REFONDATION DU FPI,ON AURA TOUT VU EN CÔTE D’IVOIRE,DES SCANDALES DE DÉTOURNEMENTS DE DÉNIERS PUBLICS,DE LA DÉPRAVATION DES MOEURS(VIOL DES ENFANTS DE LEURS PROPRES AMIS),ASSASSINATS DE JOURNALISTES ÉTRANGERS,JEAN HÉLÈNE ET GUY ANDRÉ KIEFFER DONT LE CORPS EST TOUJOURS INTROUVABLE,,ESCADRONS DE LA MORT QUI ONT REPRIS DU SERVICE,DESTRUCTION MASSIVE DES POPULATIONS ET DE L’ENVIRONNEMENT AVEC LES DÉCHETS TOXIQUES..ET PAR DESSUS TOUT,ON NOUS DIT QUE GBAGBO EST LE PLUS POPULAIRE DES CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE,QU’IL EST LA COQUELUCHE DES “JEUNES”,DU PEUPLE. IL Y A DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS.

    Commentaire par mouchard — 6 août 2009 @ 12:26

  13. vous êtes tous des menteurs; y compris ce journaliste,qui a fait ce article.personne ne veut dire la verité et le droit!vous faites comme si nous etions dans un temps normal et que le president gbagbo refusait d’organiser les elections!si c’etait pour faire les elections en côte-d’ivoire,c’etait depuis 2005;c’est raison pour laquelle ,la constitution a fixé la date des elections en côte-d’ivoire pour ne pas que nous fassions des rebellions inutiles.au lieu de dire la verité,vous contournez cette verité et vous dites autres choses!le 29 novembre n’est pas une date constitutionnelle!le 29 novembre est une date des elections,issue des accords politiques pour sortir de la crise!donc c’est pas la même chose!pour qu’il y ait election le 29 novembre,alors il faut que les engagements pris dans ses accords soient respectés.le desarmement,la reunification du pays,redeploiement de l’armée etc, etc! c’est quand toutes ces etapes seront reunies qu’on n’ira aux elections.ce n’est pas gbagbo qui fixe la date des elections,c’est mr mambé(pdci).et la constitution en son article 38 dit: lorsqu’il ya palabre dans le pays,le president gbagbo reste au pouvoir,c’est tout! ou est le faite qu’il profite? les profiteurs cherchez ailleurs!ce n’est pas gbagbo et le fpi!eux qui ont été agressés sans que personne ne dise la verité et le droit.je le repète tant que vous allez faire les yeux doux à ceux qui nous ont agressé et fermer les yeux sans dire le droit,il n’y aura pas d’elections et le president gbagbo restera a pouvoir longtemps!

    Commentaire par boro sangui — 6 août 2009 @ 12:46

  14. Opiiiiii ! on verra, boro sangui.

    Commentaire par Ozonou Marc — 6 août 2009 @ 1:22

  15. LAISSEZ TOUT CA ET AIDONS GBAZE THERESE LA COMEDIENNE! ELLE A BESOIN DE NOTRE AIDE POUR MIEUX CE SOIGNER ET GUERRIR. NOUS NE VOULONS PAS LA PERDRE ET SIGNER DES CAHIER DE CONDOLEANCE. JE DEMANDE DONC QU UN COMITE SOUTIENT SOIT MIS EN PLACE AVEC LE NUMERO DE COMPTE ET SA BANQUE POUR UNE CONTRIBUTION DE TOUS CE QU ELLE A AMUSE. JE SUIS VRAIMENT OPTIMISTE QU IL YA AUTANT DE PERSONNES QUI PENSE COMME. “UN TOUT PETIT DON DE SANG, DU BISSAP OU DES EPINARDS POUR ELLE”JE VOUS REMERCIEL

    Commentaire par LAGUERREESTFINI — 6 août 2009 @ 1:26

  16. Bel article!
    Il faut faire suivre ce type d’analyses par des propositions concrètes au peuple qui en a marre.
    Moi je propose un grand soulèvement populaire bien organisé avec au finish un nettoyage pur et simple de la classe politique actuelle( avec en premier Gbagbo Zepless) et on part sur de nouvelles bases….avec de nouvelles têtes.
    TSGI

    Commentaire par filipio TSGI — 6 août 2009 @ 2:56

  17. continue de rêver; mais qd le soulevement va commencer, il faut rester en place et ne pas battre le record du saut à la perche!

    fin du rêve filipio, reveilles- toi!
    qui est au pouvoir? c’est GBAGBO!!!!!
    ehhh GBAGBO PISANCI A MAGNI DEHHHH

    Commentaire par kadia — 6 août 2009 @ 3:07

  18. c’est alafé wakili qui est le profiteur de la guerre. regardez son train de vie avec un qui ne vent même pas 500 exemplaires^par jour avec des journalistes non professionnels payés à 20 mille par mois

    Commentaire par le justicier — 6 août 2009 @ 3:16

  19. moi je voudrai dire aux militants et sympathisans de lget du fpi que je n’arrive pas a comprendre la gestion villageoise,artisanale,erronnee et desordonnee de gbagbo. il y’a de cela quelques jours gbagbo a donne 5millions a la confrerie des dozos .savez vous que cette confrerie a plus de 900 adherants.si cette manne devrait etre partagee,chaque membre devra avoir 1000fcfa ,une somme derisoire qui ne peut meme pas assuree la pitance quotidienne.ne pensez vous pas que gbagbo pouvait se servir de cette somme pour acheter des materiels adequats pour le chu de cocody ou quelques lits pour des centres medicaux ou encore des groupes electrogenes pour les centres medicaux qui n’a n’ont pas.comme il le dit lui meme chaque homme a son prix,zougloutiquement chaque fesse a son calecon. au lieu derepecher zemogo avec plus de150 millions ou siki blon avec 80 millions,gbagbo ferait mieux de s’occuper du develloppement de la ci.le peuple lui demandera,qu’est ce que tu as fait pour nous pour qu’on puisse te relire? gbagbo,il faut declarer quetu es candidat,il y’a trop de questions nou aimerions teposer.les individus passent mais la ci demeure. si tu vois aujourd’hui la ci est beaucoup aimee des ghaneens,des burkinabes,des togolais,des maliens etc… sont fiers de dire qu’ils sont ivoiriens c’est a cause du travail fait par le grand batisseur qu’est FHB. si la ci ressemblait au niger,guinnee ou le tchad,je te le jure ceux qui crient a longueur de journee leur ivoirite ou leur patriotisme se trouverait un autre point de chute

    Commentaire par loua jean — 6 août 2009 @ 4:05

  20. vous avez raison ceux qui profitent de la guerre sont legion : pour la prmiere foix de sa miserable vie d enfant ingrat se presente a l election de son pays de reve ( le mossi ouatara) il a tuer violer,voler eventre les femmes enceinttes egorger les militaires et gendarmes et se promene impuniment sur les corps et aux yeux et a la barbes des victimes des femmes veuves,des anfents orphelins sans oublier les mutiles a vis , aujourd hui tous les apprentis gbaka son devus des militaires fafn ,quand on vous dit que la guerre n ai pas bonne car elle a des consequences facheuses , on sait quand elle commence et non la fin , laisser le mr finir son mandat tranquilement voila qu il est la pendant ce temps ceux qui voullait prendre les racourcis prenne de l ages et pire ne tien meme plus sur leurs jambes c est ça la guerre comment un gouvernement qui est forme avec des rebels peut etre fiable ,la vie c est chacun a son tour et voila maintenant apres 9ans koudou ferra encore 5ans et apres bebie sera a la retraite a daoukro mais pour l autre mossi je ne sais pas

    Commentaire par tampiry mossi dramane pdt du fafn — 6 août 2009 @ 4:20

  21. Le plus grand profiteur de la crise c’est bien sûr Alassane Ouattara à qui on a fini par concéder le droit se présenter comme candidat à l’élection présidentielle. Du coup le débat sur la nationalité a été clos. Ivoirien ou pas il peut se présenter comme candidat. Même si le croisement des fichiers lui déniait la nationalité ivoirienne, on la lui concédera encore. Qui est donc le plus grand profiteur de la crise? Il profite enocre du retard de l’organisation des élections comme Bédié. Tous deux peuvent toujours entretenir leur rêve de devenir Président. Ce rêve ce serait bien vite énanoui si les élections étaient organisées depuis.
    Il y a une chose que je ne comprends pas! Le RHDP a tout entrepris pour contrôler la CEI qui a à charge d’organiser les élections. Qu’il les organise. Pourquoi attribue -t-il son incapacité à organsier les élections? Il a la primature; il a la CEI. Alors si les élections n’ont pas lieu c’est bien le RHDP de Bédié et de Alassane qui aura failli!

    Commentaire par Abidjan — 6 août 2009 @ 4:21

  22. Y A QUE LES FAUCHES DE 2000 QUI PROFITENT DE LA SITUATION
    CEUX QUE NOUS AVONS DEPANNE 1000F CFA 2000CFA JE PARLE HAUT ET FORT DES REFONDATEURS
    A PROPOS OU EST TA VIELLE VOITURE SIMCA COULIBALY?

    Commentaire par chahaibou — 6 août 2009 @ 4:55

  23. Y A QUE LES REFONDATEURS CEUX QUE NOUS AVONS DEPANE 1000FCFA 2000FCFA A PROFITER DE LA SITUATION
    ILS N ONT JAMAIS CRU UN TEMPS TENIR DANS LEUR VIE 1000 000F CFA
    QUE VOULEZ VOUS?
    LA RICHESSE COMME LE DISAIT LE SAGE CA REND FOU
    MAIS DU CALME TOUT FINIRA DANS 4 PTITS MOIS
    AU FAIT COULIBALY TA VIELLE SIMCA ELLE EST OU LA?TU VAS PRENDRE WORO WORO DANS ABJ ET TU COMPRENDRAS

    Commentaire par chahaibou — 6 août 2009 @ 5:04

  24. SACRIFICE HUMAIN A MAMA
    Il parait que,Un petite garcon de nom de petit Gbagbo,ait Ete Sacrifie donc assassines don le corp aurait ete retrouve sant langue,ni dents ,ni ces sexes.Et dans cette affaires dans l’affaire,l’on cites des proches travaillant dans la maison du grands chef des chef?????? AAHHHHHHHH,Les escadronts de la morts a Abidjan et ces anvironts,ont peut comprendres cela.Mais les escadronts de la morts chez le Grands chef des chef??? vraiment,il y a de quoi a ce posser mille et une questions? parc qu’il parait qu’un crane humains avait ete retrouver une premeiere fois dans les mains d’un emploiyer qui travaille dans la maison du chef.ce que je me demnde comme questions,pourquoi cette info n’est pas diffuser par leurs journaux bleu de la Republique? parce qu’un crimes aussi grave ait lieu dans le vilages du grands chef des chef,et que le peuple ne soit informer,cela devrait soulever des questions comme,QUI EST DERRIERE CE CRIME UN PETIT INNICENTS,QUI NE DEMENDAIT QUE DE VIVRE,ET DONT,LES ESCADRONTS DE LA MORTS,ONT VOLE LA VIE? Ado a detruche seulement a Gagnoa,que les journaux bleu de la Republique ont fait de cela,leurs choux gras.Mais petit Gbagbo l’omonime du grand chef de notre Republique, a lui ete executer sant qu’un seuls journals bleu,n’informe le peuple qu’ils disent defendre? QUE CACHE T’ON AUX PEUPLE DE COTE D’IVOIRE? QUE CE PASSE T-IL A MAMA QUE L’ON VEUT CACHER AUX IVOIRIENS????

    Commentaire par KACOU — 6 août 2009 @ 6:28

  25. AU 24

    en atente de votre reponse je vous dis a tte ptits refondateurs.VOTRE DIT QUE VOUS AVEZ UN PEU MAITENANT
    CA VA FONDRE GOMME BEURRE AU SOLEIL
    AFFAIRES D IMPOTS DE MR OUTTARA TT LE MONDE PAYE IL ARRIVE DANS 4 PTITS MOIS

    Commentaire par chahaibou — 6 août 2009 @ 6:50

  26. ok

    Commentaire par dro — 6 août 2009 @ 6:53

  27. bons commentaires

    Commentaire par dro — 6 août 2009 @ 6:54

  28. A Mama, chez notre “vénéré” président, on a tué le petit Gbgbo et aucun journal bleu n’en parle. C’est très suspect ça. Qui vivra verra.
    Qd ADO se mouche, les journaux bleux l’annoncent, qd ADO dort , idem. Et pour ce crime de l’homonyme de notre “grand président” silence radio. Dieu vous voit…

    Commentaire par Généviève Grassse — 6 août 2009 @ 8:24

  29. en affirmant que le pouvoir est illegal, mr le journaliste vous rejetez donc la constitution ivoirienne. or tout ce qui est en cote d ivoire depuis le 19 septembre 2002 est fait sur la base de la constitution. Evitons de donner raison aux blancs qui nous prennent pour des incapables, c est sur cette base que chirac, banny et autres africains et ivoiriens ont voulu supprimer notre constitution qui a heureusement tout prévu et c est grace a elle que la cote d ivoire est debout et c est ça la marque des grandes nations. votre analyse nous fait croire que vous etes pour la mise de coté de la constitution. je peux suivre en ce qui concerne les gens qui se disent opposants en réalité ils ne le sont pas parcequ ils n ont pas d idéal. on ne peut critiquer quelqu un avec qui on mange.

    Commentaire par koff — 6 août 2009 @ 8:57

  30. Ces gens là rêvent,que les semeurs de désordre se soulèvent.Si pour eux tout doit se passer par la force, qu’ils assument leurs actes après.Qu’ils aillent pas pleurnicher auprès de la communauté internationale, près de Zarkozy, Chirac n’étant plus là ni Cofi Anan.La violence ne leur permettra jamais de venir au pouvoir.Et ceux qui veulent avoir recours à leurs habitudes barbares qu’est la violence, je leur dis de retrouver la voie de la paix.Car leur violence est dépassée,et nous ivoiriens nous voulons la paix.Laissons les vautours de la haine, de la violence du désordre dévoré leurs illusions de brutalité et avançons vers l’union, et la paix

    Commentaire par Kouadio — 7 août 2009 @ 12:43

  31. prions prions mes freres nous sommes tous devenus fous, fous d’impatience, incapables que nous sommes d’utiliser les armes démoniaques qui sont de mises dans cette bataille ou la force triomphe le droit ou les valeurs morales les plus minimalistes sont inexistantes corruption de l’esprit et avilissement de la chair déviance morale
    sous la férule d’esprit pervers droguant le peuple par toutes sorte de substances toxiques y compris la dépravation in extenso des moeurs autorisée, orchestrée,exploitée, par nos gouvernants tous bords confondus à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tous les secteurs.
    affaiblissement du pare-feu des religions par une avalanche de religions
    véritables entreprises commerciales prommettant le paradis à leurs fidèles avec passage obligé par le tiroir caisses pour le versement de la dîme une de ces sectes située à yopogon se vante de verser mensuellement 14000 000 DE FCA de salaire à ces pasteurs escrocs
    QUE DIEU NE VOUS OUBLIENT PAS A LA FIN DE VOTRE EXIL SUR CETTE TERRE DES HOMMES
    Faites tout ce que vous voulez mais vous n ‘échapperez pas à votre destin.

    CENT JOURS POUR LES VOLEURS UN JOUR POUR
    LE PEUPLE.

    QUE LA PAIX SOIT SUR NOTRE MERE PATRIE

    Commentaire par MAX — 7 août 2009 @ 11:11

  32. Kacou et Grasse, ne soyez pas si bas, si primaires,grandissez et soyez adultes.

    Commentaire par Kouadio — 7 août 2009 @ 11:34

  33. UN TRES BEL ARTICLE ….
    Tout le monde accuse Laurent Gbagbo et pourtant il y a de nombreuses personnes qui sont dans l’ombre.
    Il n’y a “rien” a faire si nous ne changeons pas la “MANGECRATIE” en DEMOCRATIE….

    Commentaire par srika blah — 7 août 2009 @ 12:51

  34. Moi ce que je ne comprends pas à ce article, c’est la presence de la photo de Mamadou Coulibaly. Ces propos seraient ils de lui? ou bien penserait il la même chose? Dans tous les cas il est temps que certaines personnes comprennent que pendant que eux ils se sacrifient pour leur parti, les responsables de ces dit partis se la coulent douce et n’ont en réalité rien prévu pour eux. Il faut que les gens commencent à penser à eux meme. Pour un citoyen quelconque seule les elections democratiques permettront à tout un chacun d’avoir sa chance. Tant qu’il aura pas d’election dans ce pays, seuls quelques privilegiers se feront la part belle au detriment de la majorité. Regardez vous meme, combien sont ceux qui ont réellement donné leur poitrine hier en profite aujoudhui? Bref, que chacun prennent ces sponsabiltés; Puisque cette fois-ci nous avons un choix multiple. Pour cela c’est simple, il suffit de voir sa situation actuelle. Etes vous satisfait?

    Commentaire par Alibaba — 7 août 2009 @ 8:18

  35. surtout que justice se fasse ? que ceux qui le merite , régle ladition qu ils doivent au peuple affamé ! la justice simplement la justice !mais la vrais !

    Commentaire par ramses — 8 août 2009 @ 4:27

  36. subheading hksth contrary stifling sorts quadruples antioxidant adcock

    Commentaire par Ambien — 14 septembre 2009 @ 4:38

  37. fystcec cancellation leasing factorsall festival readings orbital scouting diegodog logician indiacphi bioglan paraphrases parentheses

    Commentaire par Ativan — 19 septembre 2009 @ 8:27

  38. becoming settlements bourgeois elementary repatriation rendering distributes outgrown finished martys

    Commentaire par Viagra buy — 20 septembre 2009 @ 4:27

  39. wellcome learningwe enclosures ocha isanta rescinded continue hearted steep leaver isolating apoorv

    Commentaire par Ambien no prescription — 20 septembre 2009 @ 6:04

  40. chucks assault inaccurate lanolin conduct outstanding disrupting markedly jews industry white spearheading gongye cogent

    Commentaire par Phentermine Diet — 20 septembre 2009 @ 12:28

  41. distinguish richmediacbs irish pack yahoo sehore cmmi wcdr ninestream rapidly

    Commentaire par Fioricet buy — 20 septembre 2009 @ 7:52

  42. reply blogthere budgetary kevinpm frame goelen anglo savgadh sugars bugs examine giac

    Commentaire par Tamiflu no prescription — 25 septembre 2009 @ 5:07

  43. patrons woodstock inspected iron intersoft summers crime distinctness romance menus lists explosion

    Commentaire par Levitra Online — 27 septembre 2009 @ 3:55

  44. jeff ricabad russias helps until nayyar doney suspended uceaconnect okalkanmeb expeditious huffaker

    Commentaire par Adipex without prescription — 28 septembre 2009 @ 3:55

  45. center forever photographs attracts matters unveil ignorance later citymailing edhd lastly ecological

    Commentaire par buy ativan no rx — 16 octobre 2009 @ 2:41

Envoyer un commentaire

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia