NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

30 juillet 2009

Après avoir fait des dons à Abengourou L’argent d’ ADO disparaît dans une enveloppe

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Incroyable mais vrai, un geste d’une portée peu recommandable s’est produit à Abengourou précisément dans la sous-préfecture d’Anuassué située à l’entrée de la ville lors de la visite du président des Républicains la semaine dernière. Le chef de canton et sa notabilité ont reçu une enveloppe vide du président du RDR, Alassane Dramane Ouattara. Un fait qu’ils n’ont pas apprécié et qui a été réparé dans un cafouillage…

Les faits, selon les renseignements en notre possession, se sont produits le lundi dernier 20 juillet, premier jour de la tournée du président du parti dans l’Indénié. Arrivé dans cette localité, le cortège du président du RDR et l’importante délégation qui l’accompagne marquent une escale dans ladite sous-préfecture distante d’environ 25 km d’Abengourou. Nanan Ano, chef de canton et sa notabilité informés de la visite du président des Républicains prennent les dispositions pour le cérémonial d’accueil conformément à la tradition Akan. Autour de 11h débarque la délégation du Rassemblement des Républicains. Après les salutations d’usage suivies du meeting, Alassane Dramane Ouattara n’a pas dérogé à la règle comme c’est très souvent le cas et a décidé de ‘’travailler’’ un peu sur les Vieux. Ainsi, avant de quitter les lieux pour le royaume de l’Indénié, une enveloppe est remise par un membre du protocole pour le chef canton et toute sa cour. Sur place et dans la foulée, l’enveloppe est minutieusement conservée. Juste le temps de permettre aux hôtes de s’éclipser. Après leur départ, à huis clos, la chefferie se réunit pour connaître son contenu. C’est à ce moment précis qu’elle s’aperçoit d’une supercherie. En tout cas, c’est ce qui ressort de leur colère. Aucun billet de FCFA en effet, n’y figurait. L’enveloppe du président du RDR était totalement vide, du moins c’est l’état qu’elle présentait lorsqu’elle fut ouverte devant toute la notabilité. Médusés par cet acte, une décision est prise dans l’immédiat après concertation, par l’ensemble des chefs. Mme Amoakon Francia est alors mandatée pour suivre l’itinéraire du cortège afin de porter ‘’la mauvaise nouvelle’’ au président du RDR car les chefs qui n’en croyaient pas leurs yeux voulaient avoir le cœur net sur la personne qui a fait disparaître le magot. A bord de son véhicule personnel, et après renseignement, Dame Amoakon ira rejoindre la délégation d’Alassane Ouattara à Niablé. Après avoir roulé à tombeau ouvert, la tâche ne lui sera pas aisée une fois sur les lieux, où se tenait dans la cour royale de la cité des lauréats, un autre meeting. Ses premiers interlocuteurs du protocole, à qui elle donne les raisons de sa présence avec preuves à l’appui lui opposent une vive résistance à l’idée de rencontrer le Premier ministre Ouattara. Pour autant, Amoakon Francia ne se résigne pas. Face à leur intransigeance, elle brandit la menace d’en faire un scandale. Le protocole, voyant l’imminence de la menace et de la mauvaise publicité qu’elle pourrait engendrer devant tout ce monde, s’exécute à satisfaire aux exigences de l’émissaire du chef canton d’Anuassué. Suite à une concertation, la famille des Républicains offre une enveloppe de 100.000 FCFA. C’est sur ces entrefaites, que la dame regagnera sa localité d’origine avec la bonne nouvelle aux chefs traditionnels. L’affaire fait présentement grand bruit dans la localité.
Ernest Famin, correspondant régional

32 Commentaires »

  1. Qu’est-ce que c’est encore cette histoire bidon? Décidément tout est fait pour enfoncer Ouattara.L’affaire du vrai faux sondage qui continue de faire beaucoup de bruit; subitement Gbagbo devient le meilleur de la classe en CI parce que disent les journaux bleus,il est en tête du sondage effectué,tandis qu’Alassane Ouattara devient le dernier de la classe. Tout cela n’est que manipulation et intoxication mais les ivoiriens ne mordront pas à l’hameçon. Sur le terrain Gbagbo est de plus en plus vomi par le peuple qu’il a trompé et trahi pour les mettre dans une grande pauvreté.Les tournées effectuées par Bédié et Ouattara nous donnent l’occasion de constater que les populations désemparées,les prient de venir les sauver parce qu’ils n’ont plus de travail,vivent dans la grande précarité,n’arrivent plus à manger,ne peuvent plus se soigner ni scolariser leurs enfants faute de moyens.Ces populations fatiguées en viennent à supplier leurs hotes pour leur confier leur destin parce qu’ils sont dans la merde et souffrent énormément. Et avec tout ça,on donne le prix d’excellence à Gbagbo qui a fait le malheur des ivoiriens,on nous dit qu’il est le meilleur élève,et le premier de la classe. Ce gros mensonge donne le tournis à tous. C’est le monde à l’envers!

    Commentaire par chérif — 30 juillet 2009 @ 8:35

  2. cè de l’argent maudit koi de + normal, frère dioula on pri pr fraya

    Commentaire par koued — 30 juillet 2009 @ 9:02

  3. ta raison frére Chérif rien a rajouter ? ta tous dit !

    Commentaire par ramses — 30 juillet 2009 @ 9:16

  4. et si c’eatit vrai?/ vous croyez que des gens serieux vont rapporter de tels faits si c’etait pas verifier?? ADO a surement remis de l’argent au villageois mais l’envelope a du etre vide de son contenu par un malfrat du RDR.Pensez y
    l’argent n’est pas facile a gagner

    Commentaire par Abidjanais — 30 juillet 2009 @ 9:34

  5. LES FRONTISTES QUI SONT À LA MANOEUVRE POUR NE PAS PERDRE LES ÉLECTIONS,NE SONT QUE DE STUPIDES BOURREURS DE CRÂNES! IL FAUT EXTIRPER CES POLITICIENS VÉREUX,CES TRICHEURS ET CES FAUSSAIRES QUI GANGRÈNENT LE MICROCOSME POLITIQUE ET EMPOISONNENT LA VIE DES IVOIRIENS.

    Commentaire par Ah bas le FPI! — 30 juillet 2009 @ 9:58

  6. Ce n’est pas NOUVEAU en Cote d’Ivoire…
    Cela se passe de la meme maniere que ca soit au PDCI,au FPI et au RDR.
    Quand feu Houphouet Boigny remettait l’argent, il y avait toujours la moitie qui disparaissait sous les vestes…
    Konan Bedie, lui il faisait moins de dons et gestes, mais la meme chose se faisait…
    Au FPI, je sais que l’ancien chef de protocole a fait ces genres de choses, voila pourquoi il a ete affecte comme ambassadeur dans 1 pays Africain…
    LA CORRUPTION et le VOL NE PEUVENT PAS FINIR CHEZ NOUS quelque soit celui qui est au pouvoir….
    Nous vivons AVEC….tous les jours…

    Commentaire par srika blah — 30 juillet 2009 @ 11:17

  7. Ce n’est pas la peine de chercher des justificatifs. C’est ce qui attend les ivoiriens qui s’est passé en modèle réduit: leur vendre des illusions et s’en aller. Si pour 100 000 F l’envelloppe est vide qu’en sera-t-il pour les milliards qu’allassane promet aux ivoiriens?
    ON a tout compris: Oser faire ça à des chefs!!!!
    Assurément cet homme ne mérite pas de diriger la ci.

    Commentaire par kadia — 30 juillet 2009 @ 11:44

  8. Qu’elle foutaise!!!l’homme aux milliards vient offrir une enveloppe vide à Nanan Ano.Drôle…drôle…drôle personnage ce monsieur, qui veut avoir le destin de notre pays

    Commentaire par Kouadio — 30 juillet 2009 @ 12:28

  9. on n’est fatigué de ses vendeurs d’ilusion, ils sont tous les memes ils nous boure le ventre et apres leur elections ils vont se construire des palais en occident et c’est nous les pauvre qui prenons les pots cassés.qu’ils ailles se faire foutre avec leur argent maudit là.

    Commentaire par christelle — 30 juillet 2009 @ 12:28

  10. Cher COMPATRIOTE,
    Revenez sur terre , je ne comprend pas cette haine que chacun adans son coeur. Que ADO donne de l’argent et ça disparu sincerement ça quoi avoir avec la COTE D’IVOIRE. Pourquoi nos soit disant JOUNARLISTE vous rapporte les geste de ADO , meme quand ADO respire on ecris sur les journaux que ADO respire, mon oeil mon cuit , Ecouter reveiller vous ces journaliste sont des menteurs, des satans il veulent semer la terreur et entrainer une guerre dans notre pays. Pourquoi ils s’emprenne à ce Monsieur “ADO” , je vous le dis sans ADO ces journalistes ne pourrons jamais vendre leur journaux donc ADO est une mines d’or pour eux. S’il n’ont rien a ranconter qu’ils vont se faire voutre tous ces journalistes. Ahhhhh je comprend maintenant, ADO est vraiment un Monsieur qui fait peur à toute la classe politique Ivoirienne; Mais DIEU seul sait quel chemin il a tracé pour ce Monsieur tres competent et aimer et respecter du monde entier. Ces l’un des intellectuel qui fait la fierté de l’Afrique.

    Je vous remercie Que DIEU benisse la COTE D’IVOIRE.

    Commentaire par ushad — 30 juillet 2009 @ 12:55

  11. Cher KADIA pense que c’est ADO qui a vidé l’enveloppe ou il a donné une envelope vide au gens. Et cela te suffi de tirer t’as conclusion qu’il n’est pas digne de diriger le pays. Je pense que t’es aller trop vite dans ta conclusion. On ne juge pas un homme comme ça. je pense qu’il a fait plusieur tournées et il a donner des enveloppes partout lors de ces tournées mais pourquoi pendant precedente tournée , on a pas parler d’enveloppe vide. et c’est maintenant qu’on parle d’envelope vide. donc il y a quelque chose qui cloche. Mais bon a travers ton raisonnement je comprend que t’es vraiment un supporter de GBAGBO et que tu hais ADO. Mais je pennse que nous devrons nous surpassr et bien analysé les dire des journisle dans leur contexte et dans le temp avant de s’exprimé. …. Merci KADIA

    je pense pas que GBAGBO est meilleur que ADO ou BEDIE ou WODIE ou qui je ne sais. Ils suffit de regarder seulemnt ce qui se passe au pays avec ce regime qui est en place. La pauvrete augmente de jour en jour, On fait la promotion de la mediocrité , regarde le taux d’admis au BAC ce qui signifie que l’education est mauvaise , on arrive meme pas a ramasser les ordures…ecoute trop de problemes.

    YAKO Cote d4ivoire

    Commentaire par ushad — 30 juillet 2009 @ 1:21

  12. Vous cotinuez à encore croire à des gens qui apporté des guerres en terre éburnienne.
    Allassane n’a pas d’argent, il sait que la côte d’ivoire est riche et veut à tous les cout avec l’aide d’autres européens mettre la mains sur les énormes gisements de richesses du pays.
    Il ruse, il tue, il ment, il vole etc..
    Attention à ce MADOOF africain qui est uniquement venu pour vendre la côte d’ivoire aux prédateurs français. Rappelez vous, sous allassane la côte d’ivoire à presque vendu toutes les sociétés publiques à un franc symbolique;ce qui a fait perdre des milliards au pays. IL a signé des contrats pétroliers, la côte d’ivoire n’a obtenu que des parts à 12 pourcent, du jamais vu. Les societés étrangères et sa femme actuelle qui était alors coseillière de HOUPHOUET se sont frottés les mains.Vous SAVEZ sous bedié et allassane, les partis politiques d’un pays que vous connaissez, ce pays envoyait l’argent des pauvres du pays en question( les contribuables) au riches de la côte d’ivoire, les gens cités ci dessus, ceux là renvoyaient l’argent des pauvres de ce pays aux partis politiques moyannant une ristourne, le pays en question par voie officielle disait qu’il débloquait de l’argent à tel au tel pays pauvre en aide humnitaire, cette somme humanitariste est blanchit en afrique et repart alimenter les partis politique du pays donateur. ALLASSANE ET BEDIE ne peuvent pas faire le bonheur des ivoiriens ni même des africains.

    Commentaire par n cho ngbo — 30 juillet 2009 @ 1:53

  13. MR KADIA VOUS MANQUER DARGUMENT.CAR L’AGENTS QUE DONNE ADO AUX PARENTS D’ICI ET LA ATTRAVER CES TOURNEE;NE SONT PAS L’ARGENTS DES CONTRIBUABLE IVOIRIENS COMME LE FAIT GBAGBO ET CES COLLABORATEURS.ADO DONNE L’ARGENTS DE SA SUEURS AUX IVOIRIENS POUR ATENUERS LEURS SOUFFRENCES COTIDIENNE DANS LA QUEL,MR GBAGBO LEURS A PLONGERS.DONC SI UN MALHONETE A VOLER CE ARGENTS,CELA A QUOI AVOIR AVEC LETHIQUE D’ADO? AUMOINS ADO LUI DONNE SANT PROMETTRE.ET GBAGBO QUI PROMET AUX PAUVRES PARENTS DES MILLIONS OU DES PROJETS,MAIS IL FOIS QU’IL QUITTE LES LIEUX,IL DISPARAIT AVEC CES MILLIONS ET CES PROJETS SAN QUE CES DERNIERS NE PERSOVENT LES FRUIT DE CETTE PROMESSES.ET C’EST APRET QU’ILS CE RENDENT COMPTES QU’ILS ONT EUT AUSSI ,ETE ROULER DANS LA FARINE.J’AI POUR EXEMPLE LES VEUVES DES FDS QUI ONT DONNERS LEURS POITRINE POUR SAUVER LE POUVOIR GBAGBO.CEUX LA CAMPENT JOURS ET NUITS SUR LES BORDURES DE NOS ROUTES ET LES ENFANTS DE CES FDS TOMBES AU FRONT, POUR DEMENDERS QUE LEURS SOIT DONNERS LES PROMESSES FAITES A EUX PAR GBAGBO ET SIMONE EHIVET QU’IL NON JAMAIS REVUS APRES LES FUNERAILLES D’ETAT DE LEURS MARIS.MEME CHOSE POUR LES VICTIMES DES DECHETS TOXIQUES ET LES HANDICAPE A QUI GBAGBO AVAIT AUSSI TOUT PROMIS,AVANT DE LEURS FAIT GAZER PAR LA POLICE ANTI-EMEUTE.DONC MR KANDIA CE VOUS LAISSE LE CHOIX DANJUGER VOUS MEME ENTRE UN ADO QUI DONNE SAN PROMETTRE,ET UN GBAGBO QUI PROMET,ET QUI DISPARAIT ENSUITE COMME IL EST VENU?

    Commentaire par KACOU — 30 juillet 2009 @ 2:07

  14. n’cho ngbo,tu dit que ouattara a vendu les societe d’etat a 1f symbolique? Mais cela fait bientot 10 ans que mr gbagbo est la.c’est societes d’etat que vous parler la,gbagbo les a t-il Nationaliser? pire,n’espas le meme gbagbo qui a revendu c’est societes d’etat la en 2005 a des interets etrangers pour dit t-il sauver sont pouvoir moribond? la sodeci-cie ,gbagbo himself les as consede a bouyques a des prix defient toute concurance avec les ports d’abidjan et de san-pedro pour ce dernier lui ouvre la porte de lelysee,que croyer vous ? que les ivoiriens sont tous des amnesiques comme les vos desoeuvres du fpi? aujourd’hui en cote d’ivoire,qui sait ou vont l’argents du petrole et du gaz ivoiriens non budgetiser? celui du cafe cacao ont nanparle pas! et avec ces cassroles que traine gbagbo,tu ose venir nous etaller t’on ignorence.toute conte faire les ivoiriens attendent seulement le 29 nov et vous verrez la verite .

    Commentaire par KACOU — 30 juillet 2009 @ 2:27

  15. Chers amis allons y aux elections on choisira entre Profeseur de Mama, l’economiste de Kong et celui de Daoukro
    le 29 Novembre 2009. a partir dela on saura qui est qui Vraiement, le reste c’est du Bla bla !

    Commentaire par malcom — 30 juillet 2009 @ 3:56

  16. Mon cher ushad je dis et je le répète, ce qui s’est passé à aniuassué à une petite échelle, c’est ce qui attend les ivoiriens au plan macro. On promet des milliards et au finish,il n’y a rien au bout. On a donné de l’argent aux chefs et après le départ l’enveloppe est vide: cela équivaut à une vente d’illusion et c’est ce que allassane vient de faire. C’est la portée symbolique de cet acte manqué et l’explication psychanalitique qu’on peut en faire que moi je retiens USHAD.
    Tu parles du régime gbagbo et de la situation qui prévaut actuellement, mais le régime gbagbo est seulement comptable de la gestion du pays de 2000 à 2002. Après 2002 ET après marcoussis tout le monde gère le pays y compris le RDR. vous décriez un régime, une gestion, mais vos ministres n’ont pas le courage de démissionner;qd un homme n’est pas d’accord, il dit non; mais crois-moi cher ami ushad, beaucoup de vos ministres et leurs collaborateurs du RDR, sont devenus très riches et leur gestion des ministères n’est pas un exemple qu’on devrait extrapoler à toute la ci. Crois moi cher ami, je sais de quoi je parle. Mais moi, je ne me fais guère d’illusions sur un quelconque changement au cas où allassane venait au pouvoir; car je sais que ” ce qui a été, c’est ce qui sera, ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera; il n’y a rien de nouveau sous le soleil”(Ecclesiaste).
    Tu dis que Gbagbo n’est pas mieux qu’Allassane, Bédié ou Wodié dont acte. Mais je te retorquerai que ces derniers ne sont non plus, mieux que gbagbo.Voilà mon point de vue, mon cher ushad
    regards,and take care!!

    Commentaire par kadia — 30 juillet 2009 @ 4:11

  17. mon cher ushad, tu parles de ce qui ne va pas au pays, les ordures qu’on ne peut pas enlever, les résultats catastrophiques au bac et j’en passe. CELA est le fait de gbagbo ; je te le concède; mais qd tu craches en l’air, il faut t’attendre à recevoir des gouttelettes sur le nez. Des gens voulaient raccourcir le mandat de gbagbo par un coup d’état et une rébellion; certains ont applaudi et approuvé. Aujourd’hui il s’agit de vivre toutes les conséquences de leur échec; et les conséquences c’est ce dont tu parles et la rallonge gratis qu’on a donné à gbagbo; et cela aussi, il faut l’assumer en toute responsbilité. Si on avait laissé gbagbo gouverné tranquilement jusqu’n 2005, soit on le remerciait du pouvoir par les urnes, soit on lui renouvellait son mandat; on a voulu prendre des raccourcis alors il faut l’assumer et cesser de pleurnicher

    Commentaire par kadia — 30 juillet 2009 @ 4:35

  18. La Côte d’Ivoire retrouvera sa place lorsque les ivoiriens dans son ensemble commenceront à donner de l’intêret à ce qui est important pour leur pays; A commencer par les journalistes. Par ces temps de precampagne, les journalistes seraient très utilent à la CI s’ils pouvaient eclairer le peulpe sur le projet de gouvernement des differents candidats afin que le citoyen fasse un choix objectif, un choix éclairé. Svp pour une fois rendez vous utile, les histoires de “magie-magie” ne nous avancent à rien en ce moment!

    Commentaire par sangys — 30 juillet 2009 @ 5:25

  19. je demande aux parents d etre un peu responsables.que peuvent ils faire avec 100000frs? prendre l argent de ce burkinabe assassin c est se faire complice de ses oeuvres machiaveliques. refusez un jour les dons de ce type pour qu il vous prenne au sérieux.vous avex vu ou veut vous emmenez ce parti s il gagne? le désordre et le vol. voila ce qu il nous livre a longueur de journée.

    Commentaire par koff — 30 juillet 2009 @ 5:39

  20. OH BOUUUUUUUUUUUUUH!!!!!!ALLASSANE OUATTARA EST DEVENU V.I OHHHBOUUUU!!!

    Commentaire par offa — 30 juillet 2009 @ 5:58

  21. MR Kacou, c’est votre droit de défendre votre Dramane.Là où je suis pas d’accord avec vous, c’est lorsque vous dites que mr Dramane, donne l’argent de sa sueur au peuple ivoirien, ce qui serait pas le cas du Président GBAGBO qui se servirait de l’argent du contribuable.ou mr Kacou, vous- êtes de mauvaise foi,ou vous êtes aveugle pour ne pas voir la réalité, ou alors, c’est de l’ignorance.De quelle sueur vous nous parlez? Celle de nombreux détournement de fonds, que lui et sa femme ont commis au préjudice de l’Etat ivoirien?Non Mr Kacou,ce monsieur et sa femme se sont bien servis dans la caisse de l’Etat ivoirien, pour se faire une fortune colossale, placée en Europe, qui leur permet de financer une guerre.MR Kacou, votre Dramane n’a pas de parents industriels,avez-vous posé la question de savoir d’où vient cette fortune? Ce n’est pas son passage éclair comme directeur adjoint au FMI, qui l’a si enrichi.Vous voyez mr Kacou,comme le bien mal-acquis, ne fruitifie jamais, et souvent il est source de malheur.Ouvrez gands vos yeux et vous verrez les signes, les signes de malheur, sachez les lire simplement MR Kacou.Et qu’il arrête de se foutre des ivoiriens.Si le Président GBAGBO voulait être riche, il n’aurait pas besoin des pratiques illégaux de vos maîtres.Combien de milliards le Président Houphouet l’a pas proposé pour achéter ses convictions?Il va pas distribuer des enveloppes vides dans les villages où, il passe car il a un grand respect pour son peuple.Au risque de me répéter, quand je dis que ce monsieur et sa bande sont nuls et pas mûrs pour la politique, vous prenez cela comme injure.La réalité est poutant là pour donner raison, à ceux qui pensent ainsi

    Commentaire par Kouadio — 30 juillet 2009 @ 6:37

  22. Si gbagbo a 43%, Bedié 29% et ADO 28% cela signifie que Wodié a 0%, Gnamien 0%, Anaky 0%, Mabri 0%, Dioulo 0%, …………0.%. Pourtant ceci n’est pas vrai. Le FPI gagnerait a faire un sondage en tenant compte de tous ces candidats. Camarades à bon entendeur…

    Commentaire par digbe almamy — 30 juillet 2009 @ 6:37

  23. Mais où est le problème avec 43% d’intention de vote, on peut prendre même serge Kassy comme DDC si on veut. Mais s’il y a problème c’est parce que le FPI sait que ce sondage est du pipo. Si gbagbo a 43%, Bedié 29% et ADO 28% cela signifie que Wodié a 0%, Gnamien 0%, Anaky 0%, Mabri 0%, Dioulo 0%, …………0.%. Pourtant ceci n’est pas vrai. Le FPI gagnerait a faire un sondage en tenant compte de tous ces candidats. Camarades à bon entendeur…

    Commentaire par comme dirait l'autre sur INTER! — 30 juillet 2009 @ 6:39

  24. Je crois que l’un des intervenants sur ce forum a raison quand il interpelle les journalistes ivoiriens sur leur rôle.C’est cet appel qui a été entendu par certains journalistes ivoiriens qui ont décidé de créer un Observatoire électoral indépendant pour surveiller les prochaines élections.Cet Observatoire sera porté sur les fonts baptismaux,le jeudi 06 août prochain à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau,lors d’une AG constitutive.Cet Observatoire disposera d’un site internet où seront publiées toutes les info sur les élections de novembre 2009.Nous avons de conseils,car tous les journalistes ne sont pas comme vous le pensez:des gens qui aiment jeter de l’huile sur le feu ou qui sont des sofas.

    Commentaire par ncho raymond — 30 juillet 2009 @ 7:03

  25. Mon chere Kacou tu es l’incarnation de celui que ne sait absolument rien de ce qui c’est passé et ce qui ce passe.Je comprend le fait que tun’apprecie pas LG.Mais reconnaît quand même qu’il adiriger le pays pendant 2 ans (2000 à 2002)et tu connait la suite…..Quand ADO va a Bouake et dis je cite” votre acte ( rebellion) etit necesaire pour le ci…etc.etc…”fin de citation pense tu qu’un tel individu est digne de diriger un pays? a ton besoin de tuer un peuple pour gouverner? Le candidature ADO est personnage mchiavelique… on ne devient pas president en tuant ce qui vote, en coulant le sang des pauvre innocent.Je suis un electeur RDR comme toi Mais je crois ke notre candidat n’est pas digne de diriger ce pays. Prend unpeu de recule et analyste de fond en combe et tu comprendras .L e bian de Gbagbo sera fait sur deux (2) ans de 2000 à 2002.A partir de 2003 ce n’etait plus sont gouvernement, c’etait et c’est toujour un gouvernement de cafard et de crapaud ou siege RDR, FPI, PDCI REBRLLION (FN)Donc cher ami avant de tenir des propos dont on ignore situe toi dans le conteste,nous sommes dans un coneste d’un coup d’etat qui aechoué et ki s’est mué en rebelions armée………etc.Et kan notre candidat ADO dit kon peut organisé les election sans desarmement je me pose des questions sur sa conception de la politique.Et moi personnellement apres refexion je voterai pour le candidat ki a un vrai projet developpement, de construction, de securité pour le pays.Et non pour candidat ki a des projet de milliard par ci, milliard par là et surcroit un projet de remerciement de l’action des rebelles.Pour finir mon cher Kacou j’ai perdu des proches dans cette salle guerre et je ne peux pas voté pour une personne qui glorifie, causionne l’action de s’est sal rebel.reflecit bien et analyse depuis le debut et pese le pr et le conre et tu comprendra enfin si tu as une cervele pour comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!a bon entendeur…………

    Commentaire par le toubib de paris — 30 juillet 2009 @ 7:10

  26. merci mon cher nimba pour cette information. Nous en prenons acte et attendons cet observatoire au pied du mur et à l’oeuvre. Tout ce qu’on demande aux journalistes c’est de nous les informations; qt à leur analyses(celles des journalistes), ils peuvent en faire comme ils veulent et on peut être d’accord ou pas. Mais nous avons la possibilité de faire nous meme notre propre analyse avec les informations qu’ils nous donne.Dans tous les cas merci pour l’info

    Commentaire par kadia — 30 juillet 2009 @ 7:17

  27. Mon cher cherif,Je dis mossi dramane ouattara va donné 100 000fcfa ou milliard par ci, milliard par la, ce qui est sûre mon cher c’est Koudou ki va prendre 5 ans le 29 novembre ou bien tu ne crois pas…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire par le patriote — 30 juillet 2009 @ 7:24

  28. Mr gbagbo avait aussi biensoin de ,Mille morts a droite(chariner de yop),Mille morts a gouche (les massacres du 25-26 Mars 2004)pour avancer a la tete de ce pays? voila ce qui fait que moi kacou j’ai des probemes avec vous.Je vous sait amnesique,Mais ,je vait vous raviver votres memoirs celectives.la preimere rebellion,et le premiere rebelle a verser le sang humains des ivoiriens sur cette terre;est belle et bien un bete de nom de KRAGBE GNANGBE celui qui avait armes toute une regions (bete),pour sattacker aux ivoiriens aux mains nues qu’ils ont massacrers avec des fleches et machette puis fusils pour dit t-ils,vouloir creer leurs republique bete a eux qu’ils avaient deja appelle EBURNIE.biensure a ce moment la,Mr Ado ne faisait pas partie du paysage politique ivoiriens.ok,Et pour comfimer cela,le chef rebelle gbagbo lors d’un sejour en pays guebie,a dit ceci;chers parent guebie,ne pleurer plus notres frere et fils KRAGNE GNANGBE essuyer votres larmes.car le combat que kragbe a mener etait un combat juste et democratique.et pour cela,je reste leritier et le seuls vrais ,qui va continuer le combat la ou mon frere kragbe gnangbe la laisser.ohhhhhhh vraiment!!! un soidisent democrate qui ce declare etre l’eritier par procurations d’un rebelle qui a massacrers ces concitoyens aux mains nues.Il faut vraiment s’appeler gbagbo pour le faire.et avec tout cela,des ignards comme vous Mr kadia koff et consors pomper l’air a la democratie en otage.Moi je veut simplement que vous me disiez ,pourquoi ces crimes de la part de KRAGBE,ET QUEL EST LE COMBAT D’UN REBELLE TUEUR QUI EST KRAGBE,QUE GBAGBO VEUT CE LA PROPRIER??? reponse S_V_P .

    Commentaire par KACOU — 30 juillet 2009 @ 7:53

  29. Mr Kacou vous me parler de kragbe gnangbe atil lui engendre un coup d etat? Non moi je vous parle de ADO. tu sais cher ami parfois on est ratrappé par ces propre propos rappel toi il a dit je cite je frapeerai ce pouvoir(Bedié) il tombera……ect .etc fin de citation tu connait la suite de 99.Le probleme de l côte d’ivoire cest belle et bien cet individu qui veut devenir president a tout pris qui t’à prendre les racourcis.Je non ce n’st pas la democratie. Dis moi une chose cher ami pendant qu’il etait premier ministre qu’est ce a fiat pour le nord dis moi une seule de ces realisations? tu me parle de kragbé tu n’est vraiment pas en phase avec la realité……..!!!!.Et aujourd’hui il vient nous promettre des milliards ou etait ces milliard quand il etait au pouvoir en fait 1er ministre? qu’a til fait pour le nord avec ces milliard quand ceux ci etait coupé du monde dans le fin fond de la guerre? et tu me parle gnagbé. Les ivoiriens n’ont pas besoin de milliard par ci par la ni de promesse fallacieuse ils ont juste besoin de consideration et pardon venant de sa part et non des remerciement de l’action des rebelles. comprend tu ça unpeu et arrete de nous basiner avec tes lugubres argument de kragbé. reflechis un peu, une tête ça sert à ça. abon entendeur………

    Commentaire par le toubib de paris — 30 juillet 2009 @ 8:41

  30. Dramane Outtara a vraiment un nez tres large qui couvre presque tout sonvisage.

    Commentaire par Mossi Dramane — 30 juillet 2009 @ 9:39

  31. Mr Kacou, vous n’avez pas de problème avec personne.le problème, c’est vous même.vous parlez de KRAGBE GNANGBE, alors pourquoi n’allez pas au fond de votre pensée,en parlant d’ERNEST BOKA et d’autres, dites nous leur crime?Je crois que ce passé douleureux de notre histoire, si on le maîtrise pas le sujet on vient pas le balancer comme ça dans un forum.Calmez vous, je vois que vous abordez les sujets mais vous n’en maîtrisez aucun, c’est ça votre problème et cela fait de vous et d’autres petits du RDR la risée de ce forum.Voulez-vous parler de cette période sombre de notre histoire? Documentez -vous et on en parlera.je crois que vous ferez mieux de suivre les conseils du frère n°29

    Commentaire par Kouadio — 30 juillet 2009 @ 10:05

  32. Vous naviez vraiment aucun argument credible a defendre,sinon vous me le donnerait.Car voila quelqu’un que vous accuez depuis plus de 15 ans sur des faits fallacieux,san jamais nous donner les prouves de ce qui vous avancer contre lui pour l’accusez.or moi,tous que je dit de kragbe gnangbe ou gbagbo laurent;sont tous justifies et archiver dans les archives du pas pays.qui de vous peut t-il nous donner avec sertitude limplication de ouattara dans cette rebellions document a la pu? si ce ne que de vous masturber a vous cacher derriere les mensonges a dormir debout ouattara parci,ou par la.ont voie tous sur le terrains qui est le vrais choix du peuple et reclanmer par les ivoiriens.ne fuyez pas le debat chers fpiste? vous aviez attacher ado d’etre le primier a attacker sont pays sant aucun preuve.or moi je vous donnes le nom de kragbe gnangbe le premier rebelle ivoiriens ,que vous paniquer et chercher a expliquer linexplicable avec des blablabla……ado na jamais fait tuer un seuls ivoiriens depuis sont arrivee dans laraine politique ivoiriennes.or gbagbo le mr mille morts adroite,et mille morts a gauche,lui avance.qui ne ce souvient t-ils pas d’une victimes ou d’un proche que gbagbo et ses escadronts de la morts non pas tues ici en cote d’ivoire? depuis l’arrivee calamiteux de gbagbo a la tete de notre pays.ce sont le sangs humains des innocents ivoiriens qui coule et coule comme des poulets qu’ont abat a la battoire.et si ce nait gbagbo et sont epouse simone ehivet,jamais l’epouse d’un chef d’etat est cite dans un meutre .gbagbo massacres ,simone ehivet elle assassines !!!!! et dire que malgre cela,il y a toujours des ignards qui continus a nous pomper l’air avec le nom de ce couple KOUGLIZIA.tout conte faire,au soir du 29 nov,ont verra qui de ouattara et de gbagbo les ivoiriens vont elir president de ce pays.parce que maintenant il y a plus de tia kone le batard pour exclur les candidats du peuple.

    Commentaire par KACOU — 31 juillet 2009 @ 2:38