NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

28 juillet 2009

Ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire André Janier nommé conseiller spécial de Gbagbo

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

De sources parisiennes, Son Excellence André Janier, prédécesseur de Jean Marc Simon, a été nommé conseiller spécial du Chef de l’Etat ivoirien.

Il devrait aider à raffermir les relations ivoiro-françaises. Avant sa nomination et son départ, ses derniers rapports avaient été jugés trop favorables au Chef de l’Etat ivoirien. Alors que malgré la limite d’âge atteinte, le Quai d’Orsay et l’Elysée auraient pu lui permettre de suivre le scrutin du 29 novembre 2009 en lui accordant juste six (6) mois supplémentaires, Janier a été mis à la retraite. A son départ, il a dit qu’il ne pensera à rien pendant longtemps et ce, pendant beaucoup de temps avant d’envisager l’avenir. Mais, le dossier brûlant des relations entre Sarkozy et Gbagbo ne va-t-il pas écourter son repos ? Il rejoint la liste des ambassadeurs étrangers en poste dans notre pays et qui sont revenus après leur départ. Le problème est que dans le système français, le lobbying à l’américaine n’est pas aussi développé. On peut donc se demander si l’expérience et l’expertise de Janier suffiront à faire changer les choses.
Charles Kouassi

21 Commentaires »

  1. LA COTE D’IVOIRE N’A PAS BESION DE DONNEUR DE LECON

    Commentaire par NCHO NGBO — 28 juillet 2009 @ 1:44

  2. cette info est une réalité ou une blague? nous somme quand même loin du 1er Avril tout de même;

    Commentaire par Cisco — 28 juillet 2009 @ 4:49

  3. Qu’est ce que c’est que ce conseiller spécial? Que peut-li vraiment conseiller à Gbagbo pour que sa relation avec la france se normalise que Gbagbo lui-même ne sait pas? Et c’est justement parce que les relations France-Côte d’Ivoire sont normales k’un français peut venir se ballader ici com conseiller en plus de l’Ambssadeur frçais qui est ici déjà.N’importe quoi!

    Commentaire par Elysée Degni — 28 juillet 2009 @ 6:27

  4. Hooo gnienwa,Si la mediocracite et l’idiotie pouvait tuer? Voici un parti et sont chef boulanger qui ne font que,Accusez sont opposition d’etre a la mercie de la france soit candidat de la france.Alorsque leurs chef lui-meme ne fait que ce baricader derriere ces meme francais qu’il traite de toute les crimes d’israel.Aujourd’hui parmis nos leadrs politique,qui a plus de francais conseillers et colaborateurs que gbagbo? pour comfirmer cela,il va jusqua embocher l’ambassadeur de la france comme conseiller special pour lui permettre d’ettre bien lier avec la france-afrique Rire rire rire vraiment ces idiots la sont prets a toute ,pour vendre notre pays au francais pourvu qu’eux restent au pouvoir.Et dailleur,c’est dans lancainte de l’ambassade de farnce que gbagbo sait declarer president de la republique en 2000 avec a ces cote guy laberti le socislist escrot.Et dire aujourd’hui que ces eux qui accuses les autre d’etre les candidats de l’etranger. vraiment, il faut etre refondateur pour ce comporter de la sorte.Car pour eux l’ethique morale ne fait pas partir de leurs vocabulaires.Ils disent une choses le matain,et ils ce contredisent le meme soir.vivement le 29 nov pour qu’ont enfinis avec ces eboueurs et delinquant politique du fpi .Avant il est allait ce confier a mbeki en lui donnant toute les contrats au detriment des entrepreuneurs nationales ,pour que celui si lui accorde sont soutien politique en le metenant au pouvoir.ensuite apres que les sud africains aient chasser mbeki,il est aller donner la cote d’ivoire aux burkinabe mains et pieds lie,pour que le mossi lui maintienne aussi au pouvoir par le bien des resolustions des UN .Aujourd’hui toute les politique du gouvernement ivoiriens sont decider ches les mossi au burkina-faso.et dire qu’au meme moment gbagbo et ses desoeuvres accusent un ivoiriens (ADO)digne fils du pays,d’etre un mossi?? si etre mossi est un drame,pourquoi esque gbagbo est allee vendre notre souverainete et notre dignite aux mossi pour que leurs president ,nous gouverne en distance?? aujourd’hui meme gbagbo qui ce tape la poitrine d’etre woody? ne peut rien prendre comme decision san qu’il consulte le mossi blaise compaore.voici le combat que mene gbagbo et le fpi pour selon eux,nous liberer de la france,pour ensuite aller nous vendre moins cher ,chez les mossi qui sont ici nos boys.jesper que vous regarder mon regard———-

    Commentaire par Kacou — 28 juillet 2009 @ 6:34

  5. Laissons la roue dans le bon sens.

    Commentaire par zapatuu — 28 juillet 2009 @ 7:32

  6. Laissons la roue tourner dans le bon sens.

    Commentaire par zapatuu — 28 juillet 2009 @ 7:33

  7. Kacou va à l’école d’abord après on parlera parceque tes inepties sont d’un ……qu’il est préférable de te mettre à niveau au préalable.

    Commentaire par kanigban — 28 juillet 2009 @ 8:50

  8. Que les refondateurs arrêtent de nous intoxiquer avec ce sondage de COMPLAISANCE de TNS SOFRES qui place Gbagbo en tête des intentions de vote et qui,sans aucun doute,sera vainqueur à la prochaine élection présidentielle. Ce sondage a bien été commandité par le président Gbagbo lui-même. Et ce sont bien les amis de Gbagbo qui l’ont réalisé pour faire la part trop belle au chef de l’Etat et l’avantager. Comme rien ne se cache en CI,nous avons appris que le patron de Sofres,monsieur Stéphane Fouks était récemment à Abidjan où il a diné avec Gbagbo. C’est ce monsieur qui pilote actuellement la communication de Gbagbo,candidat de la refondation. Il est cher payé et profite des largesses de Gbagbo,il est obligé de faire la volonté du chef. On comprend donc ce coup de poker réussi! Si tant est que Gbagbo se détache assez nettement des autres candidats à l’élection présidentielle,il y a cependant un indice qui ne trompe personne. Comment se fait-il que depuis que les présidents Bédié et Ouattara entreprennent leurs tournées à l’intérieur du pays dans le cadre de la campagne présidentielle,dans toutes les régions où ils passent,les populations sortent très nombreuses pour les supplier de venir les sauver de la souffrance et de la pauvreté parce que Gbagbo les a trompés? Non,non et non,Gbagbo n’est pas populaire en CI. Et il ne peut l’être vu que le pays est divisé et que la majorité des ivoiriens déçus de Gbagbo,en raison de sa malgouvernance,de son bilan catastrophique,des détournements et de la corruption ne fait plus confiance en Gbagbo et soutient le RHDP. Aujourd’hui,tous réclament le changement. Gbagbo a perdu toute crédibilité et sa popularité est sérieusement écornée. Gbagbo n’est pas le favori sur le terrain. Comme à son habitude,lorsque ça sent mauvais chez Gbagbo,il monte un coup fumant pour s’en sortir. Avec ce faux sondage,le boulanger Gbagbo a réussi à rouler tout le monde dans la farine pour se positionner sur l’échiquier politique et se donner du poids. En insistant sur le fait que ce sondage a été fait par la SOFRES,qui est un institut francais côté en bourse,personne ne peut le contester. Mais par contre si ce sondage avait été fait par un organisme local,les ivoiriens douteraient de sa fiabilité. Ah sacré Gbagbo,c’est vraiment un habile tacticien!

    Commentaire par Togba — 28 juillet 2009 @ 9:25

  9. C’est un sacré beau coup de Gbagbo. C’est ça la politique. Notre problème c’est pas tous les Français. Notre problème c’est bien sur Chiraq, Sarkozy et leur dessein minable de la Françafrique.

    Bonne leçon à tous ceux qui ont taxé Gbagbo d’anti français. Notre lutte pour l’independance, la vraie independance n’est pas anti française elle est tout simplement anti imperialiste.

    Commentaire par Tys — 29 juillet 2009 @ 12:09

  10. Mes amis, je ne vous comprends pas, actuellement la seule preoccupation des ivoiriens dans leur majorite c’est les elections tout simplement, le reste c’est du verbiage. Donc attendons le 29 novembre pour choisir le meilleur des candidats. je suis sure cette fois ci nous aurons des vraies elections a 90% pas 11% comme 2000. je vous remercie

    Commentaire par malcom — 29 juillet 2009 @ 1:38

  11. ne melanger pas les actions des dirigeant des gouvernement avec leurs peuple , les francais lamda se foutent a 200% des ivoiriens , le peuple ivoirien se fout également des francais , c est ceux qui sont au tiroire caisse que sa intérésse car des deux coté le peuple lui aurra toujour que la misére allor que leurs dirigeants sont gavé, sufisant le monde leurs appartient du moin ils le croient ?

    Commentaire par ramses — 29 juillet 2009 @ 7:51

  12. C’est pour préparer les ivoiriens au grand truquage qu’il est en train de mettre en place pour gagner l’élection présidentielle de novembre 2009 que Gbagbo a commandité ce sondage Sofrès. TNS SOFRES a beau être leader en France du sondage et côté en bourse,cela n’empêche qu’il peut aussi SE PLANTER et faire des études erronnées ou fausses. lE DISANT,le patron de TNS SOFRÈS qui était dans un passé recent le conseiller en communication de Lionel Jospin,ancien premier mininistre français,d’Abdou DIOUF ancien président du Sénégal et de Ségolène Royal,candidate du parti socialiste français au scrutin présidentiel français,cela ne les a pas empêchés d’être BATTUS aux élections auxquelles elles se sont présentées! C’est dire que TNS SOFRÈS n’est pas INFAILLIBLE come les refondateurs s’évertuent à nous faire croire le contraire. Au vu de ce qui précède,nous avons là la preuve que les sondages de TNS SOFRÈS ne sont PAS FIABLE à 100 %. Que les refondateurs se le tiennent pour dit! Eux,ils veulent coûte que coûte REDORER LEUR BLASON après tous les crimes humains,les détournements,vols et pillages qu’ils ont faits et qui complètement mis à mal leur moralité,leur crédibilité. L’image des refondateurs est ternie,et ils auront beau faire,ils ne seront pas blanchis.

    Commentaire par bambi — 29 juillet 2009 @ 9:52

  13. Attention aux pieges!!!!

    Commentaire par Ben L — 29 juillet 2009 @ 10:15

  14. CEUX QUI SE FONT APPELER DES REFONDATEURS SONT DES “GANGSTERS” POLITIQUES DE LA PIRE ESPÈCE QUE LA CÔTE D’IVOIRE AIT CONNU DEPUIS SON INDÉPENDANCE. CES POLITICIENS SOURNOIS,MESQUINS ET MÉCHANTS NE SAVENT QUE FAIRE DES COUPS BAS ET DIRE DES MENSONGES. DE TOUTE L’HISTOIRE DE LA CI,GBAGBO EST LE SEUL PRÉSIDENT À AVOIR DÉCLENCHÉ UNE GUERRE DANS SON PROPRE PAYS AVEC SA POLITIQUE D’ETHNICISME,DE DIVISION ET D’EXCLUSION. GBAGBO N’EST PAS L’HOMME QUI PEUT RASSEMBLER ET UNIR TOUS LES IVOIRIENS DERRIÈRE UN PROGRAMME SAIN ET RECONSTRUIRE LA CÔTE D’IVOIRE. GBAGBO N’EST PAS CELUI QUI PEUT RAMENER LA PAIX EN CÔTE D’IVOIRE. POUR TOUTES CES RAISONS,IL NE LUI RESTE PLUS QU’À RENDRE LE TABLIER ET PRENDRE SA RETRAITE.

    Commentaire par Nono — 29 juillet 2009 @ 10:40

  15. Il parait que ce n’est vrai dans le numero du jour un membre de la présidence fait un large dementi(Titrologuement votre)

    Commentaire par 6z0 — 29 juillet 2009 @ 11:29

  16. NORD-SUD ,UN JOURNAL PRO-GBAGBO.LA PRESSE ALIMENTAIRE QUAND TU NOUS TIENS

    Commentaire par somonde — 29 juillet 2009 @ 2:30

  17. Le quotidien Nord Sud de ce jour nous apprend que maintenant,Laurent Gbagbo veut reconquérir l’électorat du nord du RDR. Pour se faire,Gbagbo veut passer des vacances dans la ville de Korhogo pour se rapprocher des chefs traditionnels et des autorités locales pour acheter leur conscience à coup de millions de francs CFA. Gbagbo oublie tout le mal qu’il a fait aux ressortissants du Nord,en leur arrachant leurs cartes d’identité et en refusant de leur donnner des nouvelles pièces d’identité, en organisant la chasse aux nordistes et les assassinats au sud,au centre ouest(Daloa,Vavoua) et à l’ouest du pays,en leur coupant l’eau et l’électricité pendant la guerre en plein mois de ramadan. Pardonner ne veut pas dire oublier,mais la communauté nordiste a de la dignité,elle ne se laissera pas corrompre ni acheterpar Gbagbo. Elle a choisi Ouattara,elle ne le lâchera pas. Il y a un pacte de sang entre Ouattara et sa famille sénoufo! La trahison n’est pas de leurs habitudes. Tout ce que Gbagbo fait,c’est par calcul politique,il a été prouvé qu’il n’est ni franc ni sincère et que ses amitiés ne durent que le temps d’un feu de paille.

    Commentaire par Attention aux fourberies de Gbagbo — 29 juillet 2009 @ 6:22

  18. On dit que l’arbre sant sa racines n’est rien!cela dit,gbagbo san la violance et les assassinant ne pourra pas survivre politiquement.gbagbo est un tueur au yeux doux.Mais cette elections du 29 nov,j’ai bien peur qu’il soit emporter par sa propre strategie qui sont la terrorisation et la violence et les assassinant des ivoiriens qui ne partagent pas sont poin du vue politique.Car ce que gbagbo a tellement assassiners et massacrers les ivoiriens aux mains nues avec ces escadronts de la morts que;cela a aguerrir les ivoviriens a bien sappreter a bien affronter gbagbo le 29 nov au soir de sa defaite .l’homme gbagbo ne comprend que le langage de la violence.donc la seules strategie pour abbattre gbagbo,est la violence contre la violence.

    Commentaire par Yaba — 30 juillet 2009 @ 3:14

  19. il y’a une certaine presse ecrite qui aujourdh’ui va a la souple sanglante de gbagbo. gbagbo a promis la somme de 175 millions a nord-sud pour battre sa campagne tout en sabotant et minimanisant les actions du rdr etd’ado. apres avoir recu 100millions sur la somme promise nord-sud est entrain de faire le travail a lui confie.le reste leur sera donne avant les elections plus un bonus de recompense en cas de victoire de gbagbo. inter ,soir-info et l’intelligent d’abidjan ont recu chacun des millions de francs.le mandat,l’expression et certains journaux seront visites bientot par les frontistes.le reveil et le patriote ne font pas partir du plan de sabotage.

    Commentaire par colby — 30 juillet 2009 @ 5:22

  20. Si Gbagbo vous donne l’argent prenez et bouffez car ce n’est pas son argent c’est l’argent du contribuable ivoirien.
    Gbagbo n’a jamais payé les impôts en Côte d’Ivoire. Pendant que les ivoiriens travaillaient et payaient leurs impôts, Gbagbo etait assis en France jusqu’en 1989 pendant que son salaire de professeur passait sur son compte de la SIB en face de la cité rouge sans travailler ni payer les impôts. Pendant que son salaire passait en Côte d’Ivoire, il est allé se constituer en asilant en France. Et il louait ses papiers d’asilant à quatres, cinq, six personnes pour travailler. Et les francais ont son dossier. Il savent que Gbagbo a fraudé au niveau des fiscs, impots en France. C’est un truand donc s’il vous donne l’argent prenez et bouffez car ce n’est pas son argent. Gbagbo ne sait pas comment on produit pour avoir de l’argent. Tout ce qu’il sait faire c’est depenser l’argent du contribuable sans construire des hopitaux, ecoles et routes.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 30 juillet 2009 @ 6:34

  21. JE SUIS TOUT AFAIT D’ACCORD AVEC VOUS L’AMI ZYE VOIT.CAR QUI DIT MAGOUILLE,DIT GBAGBO.QUI DIT TRUANDERIE,DIT GBAGBO.QUI DIT MANIPULATION,DIT GBAGBO.DONC COMME LA DIT L’AMI,SI LE VOLEUR GBAGBO ET CES AMIS DU FPI VOUS DONNES DE L’ARGENTS POUR QUE VOUS VOTER GBAGBO.ET BIEN ,PRENEZ CE ARGENTS LA,ET MAGER LE PIAN.ET ENSUITE UNE FOIS DANS LES URNES,VOUS VOTEZ LE CANDIDAT DE VOTRE CHOIX!!!!.CAR ENTRE VOUS ET MOI,OU GBAGBO A TU EUT TOUTES CES MILLIARDS POUR ESSAYER AUJOURD’HUI DE VOUS CORRUMPRES SI CE NAIT PAS L’ARGENTS VOLE DE NOS PAUVRES PARENTS DE LA FILLIERE CAFE CACAO? GBAGBO EST UN VOLEUR MANIPULATEUR QUI EST PRET A TOUT POUR NOUS CORRUMPRES,ET SI POSIBLE S’IMPOSER A NOUS, PAR LA VIOLENCE COMME IL LA FAIT EN 2000 ,AVEC LES DIFFERENST CHARNIERS ATTRAVERS TOUTES LA COTE D’IVOIRE.GBAGBO NA JAMAIS ETE ENFANTS DE RICHE OU RICHE PAR SONT TRAVAIL.UN HOMME QUI VIVAIT GRACE A LA CAISSES DU FPI QU’IL PILLAIT AVEC SONT EPOUSE SIMONE, JUSQUA POUSSER DACOURY TABLY A DEMISSIONNE DU FPI.QUEL BONNE JESTION PEUT T-IL FAIT DE LA CAISSE D’UN ETAT COMME CELUI DE LA COTE D’IVOIRE? UN ESCRO RESTE TOUJOURS UN ESCRO.IL NE CHANGERA JAMAIS.IL SUFFIT DE REGARDER LES AMIS DE GBAGBO QU’IL A PERSONNELLEMENT NOMMERS A LA TETE DES SOCIETE D’ETAT ,ET LES DETOURNEMENT QUE CES DERNIERS ONT FAIT DES FONDS QUI ONT ETE MIS A LEURS DISPOSITIONS.IL YA PAS EUT UN SEULS BON GESTIONAIRE PARMIS LES NOMMINERS DE GBAGBO A LA TETE DES SOCIETE QUI NA PAS DETOURNERS ,L’ARGENTS DES CONTRUBUABLES IVOIRIENS.MEME SIMONE GBAGBO,ALLEZ S’Y VOIR CE QU’ELLE A FAIT A BOUNOUA AVEC L’AGENTS DES IVOIRIENS? DONC VOILA POURQUOI NOUS DEVRIONS PRENDRE L’ARGENST QUE GBAGBO VA NOUS DISTRIBUERS POUR QUE NOUS LUI VOTONS POUR MANGER.ET ENSUITE VOTER LE CANDIDAT DE NOTRE CHOIX SELON SONT PROJETS DE SOCIETE.CAR OU EST LE PROJETS DE SOCIETE DE GBAGBO? IL NA NAN PAS! SI CE NAIT QU’IL COMPTES SUR L’ARGENTS VOLE DU CONTRUBUABLE POUR CE FAIRE REELU.DONC OUVRERZ GRANDEMENT VOTRES MAINS POUR PRENDRE L’ARGENTS VOLE DE GBAGBO ET LE MANGER PIAN.

    Commentaire par KACOU — 30 juillet 2009 @ 1:33

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia