NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

28 juillet 2009

Suite aux propos de Sarkozy, les refondateurs rétorquent :‘‘Nous sommes prêts à lui donner la réplique nécessaire’’

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

L’épisode Sarkozy-Gbagbo est loin de prendre fin. A l’occasion d’un séminaire de formation des bureaux des fédérations et de sections de la jeunesse du FPI de la Vallée du Bandama organisé le samedi 24 juillet dernier au foyer jeune Viateur de Bouaké, les proches au président ivoirien ont apporté une réplique aux allégations du président français relayées par la presse ivoirienne.

Pour Eugène Djué, président scientifique de ce séminaire par ailleurs président de l’UPLTCI, quand Sarkozy dit de Gbagbo qu’il n’est pas crédible, cela suppose que « c’est l’homme le plus concret du monde. Parce que les français n’ont jamais fait confiance à Sarkozy. Tout le monde sait qui il est. Sarkozy a toujours traité les africains de sauvageon. C’est quelqu’un dont la pensée reflète l’ancienne conception de l’africain qui n’a pas pu évoluer. J’appends à Sarko qu’il est lui-même immigré au cas où il l’aurait oublié ». En ce qui concerne le règlement de compte au président Gbagbo, Eugène Djué n’a pas porté de gant pour dire tout net que « ce ne sont pas les soldats de l’Onu qui ont fait obstacle aux soldats de Chirac ici. Je vais lui dire que nous qui avons freiné les intentions malveillantes de Chirac sommes encore-là et nous l’attendons. Il trouvera en Côte d’Ivoire un peuple debout prêt à lui donner la réplique nécessaire. Sarkozy est aux abois. Il s’est présenté face à nous, nous l’avons battu. C’est lui qui a des problèmes. Que les ivoiriens comprennent que c’est Chirac et Sarkozy qui nous attaquent et non la France toute entière. Donc que les ivoiriens ne tombent pas dans ce piège » a-t-il averti. Selon le parrain Ahoutou Konan, DDC du candidat Gbagbo à Botro, la guerre de la France contre la Côte d’Ivoire n’est pas achevée. A l’en croire, les propos de Nicolas Sarkozy démontre que la victoire de Gbagbo « l’inquiète. Sarkozy nous apprend à diriger autrement nos pays. Sinon, je ne sais pas ce qu’il recherche ».Quant au professeur Guéhoun Augustin, il a fait savoir que le président français a des problèmes avec lui-même. « La Côte d’Ivoire lui a envoyé une gifle cinglante pour lui dire que nous pouvons régler nos crises nous-mêmes ».Parrainé par Ahoutou Konan Kouakou et présidé par Konaté Navigué, ce séminaire qui a eu pour thème ‘‘ missions assignées à la jeunesse Fpi des ex zones assiégées pour la réélection de Laurent Gbagbo’’ a pour objectif d’outiller au mieux les militants sur les aspects techniques électoraux afin de parvenir à réélire leur candidat aux prochaines présidentielles du 29 novembre 2009.

Bosco de Paré.

23 Commentaires »

  1. Ignorons ce monsieur qui tombe seul. Il est malade. Carla donne des conseils à ton mari . Tous ceux qui s’en sont pris à la C.I ont eu des problèmes vasculaires . Qu’il demande à chirac.

    Commentaire par Anitché — 28 juillet 2009 @ 3:37

  2. PLUTOT QUE D’ABOYER COMME DES PUTOIS, POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER CE QUE NZI PAUL DAVID EST ALLE FAIRE A L’ELYSEE ALORS U’IL ETAIT A PARIS POUR UNE CEREMONIE A L’UNESCO? COMME VOULEZ-VOUS UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE? TARE CONGENITALE? SI VOUS DEMANDEZ LA PERMISSION A SARKOZY POUR UNE EXTENSION DE 6 MOIS, C’EST NORMAL QU’IL VOUS ADJOIGNE UN GARDE CHIOURME. PAUVRES CONS! VOUS NE FINIREZ JAMAIS D’HUMILIER CE PAYS. ON COMPREND QUE LA HONTE N’A JAMAIS FAIT PARTIE DE VOTRE CULTURE, MAIS TOUT DE MEME!

    Commentaire par Kone Allagnan — 28 juillet 2009 @ 6:30

  3. C’est vrai, Chirac on l’avait meme enterré après le match Cote d’Ivoire-Cameroun.Il a eu la chance d’etre sorti de l’hopital vivant. Comme quoi on ne s’attaque pas à Gbagbo.

    Commentaire par Yves Sangaré — 28 juillet 2009 @ 6:34

  4. Vous êtes vraiment égaux à vous-mêmes. C’est dire ke tout ce qui se passe ne vous sert point de leçon.Ne dit-on pas ke qui repond au coup de pied de l’âne se met à son niveau? Vous osez parler de replique à donner à Sarko,vous me faites pitié.Il ne s’agit pas de repliquer à Sarko,il faut plutôt repliquer à la grande désolation dans laquelle nous sommes plongés dépuis le rebellion armée de 2002 et ki non seulement a fait de vous des heros de triste accabie mais a relegué aussi le pays au rang des PPTE et ce par la faute de l’impuissance des dirigeants actuels,laquelle impuissance justement ki fait qu’aujourd’hui vous autres vous pouvez vous prendre pour des des hom forts,sinon? Et comme vous paraissez ne pas toujours connaitre ceux qui nous font la guerre,je vous informe ke ce sont ceux avec ki vous avez signé l’APO.Ni Chirac ni Sarko n’étaient présents.Seuls étaient présents les vrais bélligerants à savoir:Gbagbo et vous autres et d’autre part Blaise et autres car il fut aussi designé com clui ki nous faisait la guerre.Alors évitez de nous jouer ce disque rayé de France ki nous fait la guerre même si pour des raisons connues de vous seuls vous avez decidé de nuencer pr ne parler plus ke de Chirac et de Sarko com nous faisant la guerre.Pauvres de vous!

    Commentaire par Elysée Degni — 28 juillet 2009 @ 7:04

  5. HB KNEW YOU CAN NOT FIGHT WITH THOSE GUY IF YOU CAN NOT PRODUCE ANITHING ON YOUR OWN, THEN YOU DEAL WITH THEM THEY TAKE FROM YOU ,YOU TAKE FROM THEM

    Commentaire par kkk — 28 juillet 2009 @ 8:28

  6. La jeunesse de FPI vous faites vraiment pitie. La politique du ventre vous envoute. Mais dites moi Franchement Ble and Eugene, etes vous conscient de ce que vous ditesor de ce vous faites? Partout dans le monde les etudiants sont les premiers ennemis du pouvoir en place. Etes vous heureux dans votre vie sachant vous etes enrichis en coulant beaucoup de sangs. Il vous arrive t’il de penser votre fin prochain? Tout se paye sur cette terre. Attendons de voir votre fin.

    Commentaire par David Soum — 29 juillet 2009 @ 3:09

  7. comme si sarkosy etait impressionner par gbagbo ? ? arreter le comique ! mais si sa vous amuse c est que vous navez toujour rien compris ! qui cherche la bénédiction de lautre ? chercher bien ?

    Commentaire par ramses — 29 juillet 2009 @ 7:55

  8. Vs-là,vs parlez toujours de l’Ivoirien qui a fin,qui est au chomage,qui ne boit plus,ni pisse plus.Et,en même temps vs soutenez les REBELLES d’avoir fait la guerre à Laurent Gbagbo.Batards et Ignorants que vs êtes.Ce Mr se bat pour tenir le pays debout et vs jouez aux DIABLES.Savez-vs ce que s’est la conséquence d’une GUERRE?pauvres Imbéciles.Faites un effort pour regarder les images de la 2eme guerre mondiale ou celle du Vietnam.Vs me dirai alors qu’avant tout c’est la PAIX qui compte pour la CI.Vos écrits de Gbagbo Voleur me rendent malades.Qui n’a pas volé ds ce pays?Qui est BLANC comme NEIGE en CI?La PAIX rien que la PAIX peut ns emmener à se Battre contre le sous-developpement.

    Commentaire par Nalouaka — 29 juillet 2009 @ 9:12

  9. VIVE LA PAIX!!!Faisons une MARCHE pour
    la PAIX…et une COMMISSION VERITE et
    RECONCILIATION….

    Commentaire par ABDOULAYE — 29 juillet 2009 @ 11:36

  10. Ce qui est désolant dans certaines réactions, c’est ce côté naïf et 1er degré d’interprétation. Je n’explique. Les propos de Sarkozy, au délà de l’homme Gbagbo est une insulte raciste du Noir.
    La question à se poser est celle-ci: Sarkozy peut-il prononcer ces mêmes paroles à l’égard d’un chef d’état occidental?. La Chancelière Allemande et Sarkozy ne se font plus du tout confiance, mais ce n’est pas pour autant qu’il a dit à l’égard de cette dame ces mots. Je peux citer d’autres dirigeants Européens, tel que Berlusconi, etc…. Voila ce que nous Africains ne comprenons pas, car nous faisons la plupart du temps des analyses au 1er degré. Après l’insulte de la race Noire à Dakar, ne possédant pas d’histoire, voila qu’il récidive avec le mépris et la haine raciale qu’il peut avoir pour l’être Noir. Et j’entends ici et là, des frères applaudirent celui qui les insulte.Mais Dieu comment cela est-il possible de nos jours?????. D’ailleurs c’est ce genre d’habitude qui favorise le comportement de certains occidentaux à notre égard. Insulte un dirigeant ou une personnalité du peuple Arabe ou Juif.Dans les minutes qui suivent et comme un seul homme,tu aurais ta reponse, de la part des Arabes ou Juif au point que tu n’y t’hasarderais plus une seconde fois. Et pourtant tous les Juifs ou Arabes ont des opinions politiques culturelles et religieuses bien différents les uns des autres.Mais cette différence pèse peut quand il s’agit de défendre l’honneur et l’intérêt de leur peuple. Vous avez dit triste!!!!, c’est vraiment triste, et désolant cette division. J’ai vraiment mal à l’homme Noir.

    Commentaire par Vérité — 29 juillet 2009 @ 1:53

  11. Vérité Merci! Insulte les ivoiriens et ils t’applaudirons !!!!!

    Commentaire par Verite 2 — 29 juillet 2009 @ 2:15

  12. Mes amis, le jour que deciderons de mettre des chefs digne de son nom vous verrez on nous respectera sans probleme

    Commentaire par malcom — 29 juillet 2009 @ 5:35

  13. Mes amis, le jour que nous deciderons de mettre des chefs d’etat digne deson nom vous verrez on nous respectera sans probleme

    Commentaire par malcom — 29 juillet 2009 @ 6:00

  14. Mes amis, le jour que nous deciderons de mettre des chefs d’etat digne de son nom vous verrez on nous respectera sans probleme

    Commentaire par malcom — 29 juillet 2009 @ 6:02

  15. Obama, pdt des USA dit quelque chose que n’importe quel homme de la rue pourrait dire a savoir que les policiers effectuent des arrestattion stupides quand il s’agit d’un noir ou d’un hispanique aux USA. Le lendemain, des policiers donnent une conference de presse et reclament des excuses publiques de la part du president des Etats-Unis. Ils disent de plus qu’ils ont l’aval de tous les corps de police des Etats-Unis. Obama n’a pu faire autre chose que de se retracter et faire une amende honorable.
    Le fou de Sarkozy a toujours des ecrats de langages pour ses ministres et collaborateurs, il ne les respecte pas d’ailleurs, se permet d’exprimer ouvertement son envie de nettoyer au karcher Gbagbo de la CI. Ouatarra ne repond pas, ne condamne pas. Bedie ne condamne pas. Il applaudit, pusique qui ne dit pas mot consent. Alors, est ce que le peuple de la CI se levera comme un seul homme pour defendre ces deux lascars au cas ou un pdt francais lacherait un tel ecart de langage a l’avenir. C’est triste et ereintant.

    Commentaire par Louko — 29 juillet 2009 @ 6:23

  16. vous nen avez pas màre du , pauvre noir , parsque ont est noir, etc… je suis noir je suis trés bien dans ma peau je n es aucun complexes de blancs ou autre race , je fait mes affaires , ont me respecte, moi aussi ,mais voila ce n es pas chez moi ce bonheur c est chez les blancs ! la bas y a des régles il suffit de les respecter point barre personne tenmerde , mes enfants ont des amis blancs est allor si ils sentendent ? non vraiment un jour vous verrez que c est nous méme qui fesont le plus de mal ? voir les références blé goudé que lont a envoyez tabassé, violé , volé des femmes est des enfants parsque ils etait blanc je netait pas fier ce jour la , ici si tu fait tes papiers tu respecte la loi ta aucun problémes ce qui n es pas le cas chez nous deja en rentrant ont est depouillée par les douaniers , ! puis 50 barrages au klm ! avec bakchich a chaque bararge , ils sont vraiment ” forts” avec une kalanikof ! pauvres gens quand vous comprendrait vous serait surppris ? noir , les noirs , pauvres noir, ont nous respecte pas etc….etc….. y en à màre !

    Commentaire par ramses — 30 juillet 2009 @ 9:28

  17. “le chien aboie,la caravane passe, la caravane de liberté de l’ivoirien passera” bon gré malgré sarko.il voulait juste savoir si on dormait comme en 2002 pour aller attaquer mais il sait désormais qu’on a la france à l’oeil et à l’oreille 24h sur 24h.on n’a pas d’armes mais on bat la france même en internet guerre. cette fois ci, il verra ce qu’il n’a jamais vu ni entendu. algérie meme les français vont oulier çà tellement la guerre de côte d’ivoire çà sera plus pire pour la france.un pays averti en vaut 100 .salut

    Commentaire par dero — 30 juillet 2009 @ 10:09

  18. Lettre ouverte aux Africains,

    Bonjour

    Nous sommes contents de vous écrire aujourd’hui pour vous encourager, En effet, ces dernières années nous avons reçu que souffrance et des fausses promesses de nos dirigeants et La France, nous prions et adorons Dieu chaque jour. Continuez S’il vous plait à travailler et prier aussi, ces fléaux qui s’abattent sur nous, ne peuvent qu’augmenter si nous ne recevons pas une intervention immédiate de notre bon Dieu, nous prions avec vous tous les jours, vous n’êtes pas seuls Ivoiriens ! Demandez à toute la population, non seulement de La Cote d’Ivoire, mais, Africaine, de prier Dieu. La Bible nous dit que nous ne sommes pas entrain de lutter contre la chair et le sang, notre combat a été toujours spirituel ! Nous luttons contre le diable et ses démons ! Et seules les armes spirituelles que nous donne notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ par la puissance de notre Seigneur Saint-Esprit, pourront tuer le diable, ses démons, et ces pourris corrompus dirigeants!

    -Nos armes sont la prière, la foi en Jésus-Christ, l’adoration, l’obéissance à Dieu et la lecture quotidienne de la Sainte Bible. N’utilisez jamais les armes à feu !!! Ne Jamais utiliser les armes à feu !!! Priez constamment et obéissez Dieu, ne commettez pas les crimes comme font nos dirigeants, si vous commettez les mêmes crimes, vos prières ne serons pas exaucées. Mais, que les peuples se mettent en prière et obéissent Dieu, à moins d’un an tous ces dirigeants passeront, surtout qu’ils ont touché le comble en ratifiant cette loi du diable qui permet l’homosexualité ! Des soi-disant chrétiens qui signent une loi du diable pour exterminer tout un continent qu’ils ont trimbalé dans l’agonie ! Ceci est une perversion sans pareille !!!

    Bref, voici nos requêtes de prière :

    6-Prions que le bon Dieu protège nos familles innocentes, sans famille originale, il ne peut exister de République.
    7-Prions que Le bon Dieu protège notre continent.
    8-Prions que le bon Dieu augmente sa connaissance, c’est-à-dire la connaissance Spirituelle, Pour que nous soyons à mesure de connaitre Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Il n’y a pas d’avenir pour le monde entier sans la connaissance et l’obéissance de cette Trinité!
    9-Prions que le bon Dieu maudisse tous ceux qui ont signé la ratification de Maputo, et que le bon Dieu les chasse du pouvoir, y compris leurs complices, et qu’ils remettent avant de partir tous les biens de l’Etat qu’ils ont volé.
    10-Prions que le bon Dieu maudisse et punisse sévèrement tous les pays qui nous exploitent et leur exige de nous indemniser.

    Ne négligez pas la prière, prions constamment et nous verrons des miracles bientôt ! Rappelez-vous l’histoire du petit David et du grand goliath dans la bible, David n’avait qu’un jet de pierre, mais, il a invoqué le nom du Dieu vivant qui a envoyé Ses Saints Anges paralysé le bourreau !

    Que Dieu vous bénisse avec la paix et la santé au précieux nom de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ et par la puissance du Seigneur Saint-Esprit. Amen !

    S’il vous plaît, visitez ce site Internet pour avoir une idée claire de l’ordre du jour du diable :

    http://www.worldevangelizationone.com

    S’IL VOUS PLAIT PASSEZ CE MESSAGE AUX AFRICAINS

    LA FRANCE EGORGE SES MOUTONS, INCAPABLE DE GERER SES COLONIES ET FAIRE FACE A LA COMPETITION! Elle est l’auteur de tous nos problèmes, l’HOMOSEXUALITÉ et la mafia. pour en savoir plus visitez http://www.worldevangelizationone.com

    PLEASE, POST THIS MESSAGE TO AFRICANS PEOPLE

    FRANCE CUTS THROAT OF ITS GOATS, INCOMPETENT TO MANAGE HIS COLONIES AND TO FACE THE COMPETITION! She is the author of all our problems, HOMOSEXUALITY and mafia. To know more visit http://www.worldevangelizationone.com

    Commentaire par Jesus Christ's ambassador — 30 juillet 2009 @ 10:33

  19. Ramses,parce que, vous-êtes chez le blanc, vou faites des affaires, tout marche bien pour vous, vos enfants sont amis des petits blancs, alors le “nègre” doit pas broncher quand votre maître “toubab” porte atteinte à sa dignité?Vous parlez de viole, de vol, et les blancs que les ivoiriens auraient été coupables,les actes que je ne cautionne pas.Mais les “nègres” ivoiriens déchiquetés par la puissance des armes des “toubab”, vous avez l’air de bien l’apprécier.Quel est votre but dans cette vie mr Ramses,le bien-être de vos enfants et vous?Quelle est votre conviction pour ce petit temps que nous avons sur cette terre? Toujours la courbette aux maîtresn où l’esclave n’a pas son mot à dire, même si sa dignité est piétinée,bafouée,écrasée?Rassurez-vous les ivoiriens se sont jamains sentis inférieurs à une quelconque race,et ils n’ont jamains pleurniché sur leur sort.ça se voit que vous-êtes vraiment coupé de ce pays la CI.Bonne chance mr Ramses dans vos affaires,et laissez le peuple ivoirien à résoudre ses problèmes, et surtout à le respecter dans sa dignité, malgré sa pauvreté

    Commentaire par Kouadio — 30 juillet 2009 @ 11:08

  20. KOUADIO je suis etait emue au larmes ! je l es méme fait lire a mes fréres blancs ? leurs léché les bottes ? c est un paradoxe que fait tu toi la bas sinon leurs cirer les leurs allor que eux tapporte rien , ne dit tu pas de vous laisser resoudre les problémes ivoirien soite mais je te signale que tout les jours vous ne faite que de lempirer quand a la pauvreté je vous en pris en françe tout les jours des toubabs noir arrive a orly avec bagages de luxes femmes couverte d or pour se soigné parait t il ! mais ou sont nos chercheurs ? nos medecins ? les achats place vendome de bijoux est compagnie c est de la pauvreté cela ! pendant que la bas les gens créve debout allez va ce n est pas une question dinferriorité
    quand a pleurniché je peut tassuré que beaucoup de haute autorité eux vienne pleurniché a paris ? le contraire metonerait laisse moi travailler , reste avec ton ami blé est compagnie vous allez y arriver ? a partir bien sur ? ? ?

    Commentaire par ramses — 31 juillet 2009 @ 7:35

  21. Pauvre CI, il y a une constante chez nous créer des spéculations sur des faits qui ne devraient pas l’être. Aujourd’hui, les gens (galaxie patriotique et consort) spéculent sur les propos du pr français sous prétexte qu’il n’a rien à voir avec nos prbs. Mais je voudrais leur dire qu’il demande à leur cher woody de rapeller notre ambassadeur dans ce pays, de lui demander qu’il intime à la licorne de quitter la CI,etc. Parce que depuis tous ces attaques contre ce mr, qu’est ce qui a été fait concrètement pour manifester notre mécontentement, rien et rien, sof des messages lu à notre cher tv (avez vous remarquez le visage du dg de cette structure kn il passait ces élts). Les pays qui sont fiers d’eux rappel d’abord leur ambassadeur. En plus tous ceux qui parlent, leurs enfants ne sont pas dans ces pays, ramener les églt au pays et ne pasent t’ils pas leur vacances labas. Au lieu de distraire le peuple, laissez nous nous concentrer sur nos prbs quotidiens et allons au élections.

    Commentaire par LA VOIE — 31 juillet 2009 @ 9:05

  22. Ce ramses est un blanc ne nous laissons pas distraire par cet imposteur qui se dit ivoirien lorsque vs lisez ces écrits vous comprenez qu’il n’a rien d’africain ce monsieur où alors c’est un de ces vendus qui fait la honte de notre peuple noir! Si ce monsieur est vraiment ivoirien donc africain, alors j’ai HONTE pour l’afrique et pour tout les africains que nous sommes !!

    Commentaire par DOUMBIA — 31 juillet 2009 @ 9:33

  23. Qui a dit à Dakar que l’homme africain n’était pas renté dans l’histoire? sarko.Qui a dit qu’il rompait avec la franceAfrique ? : sarko. qui a dit qu’il reverait la position des bases militaires francaises en afrique ? : sarko. Qui est le père de Zora la fille de Rachida Dati ? sarko. Qui a promis de faire la lumière sur son état de santé tous les ans et qui tient les francais dans l’opacité ? : sarko . qui était le candidat du pouvoir d’achat,du travailler plus pour gagner plus ? sarko.Qui est fils d’immigré hongrois et qui déteste les immigrés africains et maghrébins ? sarko. Qui? Qui?…. jusqu’à demain nous y serons encore , un tel personnage est-il digne de confiance ? ne tient-il pas des promesses fallacieuses ? c’est fort de la démocratie que le digne peuple de MOLIERE , les francais de souche se sont donnés que certains fils d’immigrés se croient tout permis sinon on aurait demandé au peuple francais de faire le nettoyage