Sondage TNS-SOFRES / Bédié explose : ‘’C’est un coup des amis de Gbagbo’’
Le président du PDCI-RDA, candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre prochain, s’est prononcé le vendredi 24 juillet 2009, au cours d’une conférence de presse à Paris, sur les derniers développements de l’actualité en Côte d’Ivoire.
C’est le 4ème étage de sa résidence située 1, rue Beethoven, qui a servi de cadre à la conférence de presse du président du PDCI, Henri Konan Bédié, qui séjourne en Europe depuis le début du mois de juillet. Cette rencontre avec la presse a tourné autour du sondage effectué par TNS-SOFRES et publié par l’hebdomadaire « Le Point » du jeudi 23 juillet, relatif à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Le président du PDCI a laissé entendre qu’il ne croit pas du tout aux résultats publiés. « Ce sont les proches des amis de Gbagbo qui ont réalisé ce sondage pour lui faire plaisir », estime Henri Konan Bédié qui a décidé, quelle que soit l’issue du scrutin du 29 novembre prochain, de ne plus se présenter à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire, celle de novembre 2009 étant « son dernier combat ». Selon ce sondage, Laurent Gbagbo bénéficierait au premier tour de 43% des intentions de vote des Ivoiriens, Bédié et Alassane Ouattara, les principaux opposants, obtiendraient respectivement 29 et 28%. Sur un autre aspect, Henri Konan Bédié a commenté les propos du Président Nicolas Sarkozy qui, au cours d’une audience avec le secrétaire général de l’ONU, a jeté un pavé dans le jardin de son homologue ivoirien, le Président Laurent Gbagbo. « Les propos de Nicolas Sarkozy sont fondés et ne sont pas complaisants », a-t-il indiqué, précisant toutefois que les élections auront bel et bien lieu à la date indiquée par la Commission électorale indépendante (CEI). « Je ne partage pas les sentiments de Sarkozy sur la non tenue des élections, car moi, j’y crois. Mais, ses doutes ne sont pas complaisants », a-t-il ajouté, même s’il avoue qu’il y a eu « beaucoup d’irrégularités » au cours de l’opération d’identification et de recensement électoral. Aux dires du président du PDCI, la question de sa succession sera évacuée, une fois pour toute, au sein de sa formation politique. Le président du PDCI-RDA a rappelé qu’avant le coup d’Etat de 99, le pays était à un taux de croissance de 70%, alors que tout est aujourd’hui en ruines. Henri Konan Bédié dont le séjour hexagonal se poursuit, recevra la communauté ivoirienne de France le 1er août prochain à l’hôtel Concorde Lafayette.
Olivier Dion, infos Koné André, Paris
après avoir lu une telle déclaration, Je crois que notre cher Konan BEDIE est fatigué. il doit prendre sa retraite maintenant et tout de suite car dire que les amis de GBAGBO ont réalisé cette enquete pour lui faire plaisir… c’est vraiment ridicule et digne d’un gamin.
Commentaire par Cisco — 25 juillet 2009 @ 9:06
je ne sais comment au pdci au peu avoir un chef parti comme bedie.
Aucune capacité d’analyse; vraiment Boigny est mort.
Commentaire par abolo1er — 25 juillet 2009 @ 10:15
AUREVOIR LE VIEUX TU ES FATIGUE.REPOSE TOI ET ATTEND TA PETITE MORT.CE N’EST PAS UNE OBLIGATION.QUAND ON EST FATIGUE ON SE MET A COTE ET LES PLUS JEUNES CONTINUENT LE CHEMIN TRACE.MERCI POUR TOUT CE QUE TU AS VOULU FAIRE POUR LA COTE D’IVOIRE.ON LE RECONNAITRA.NE T’EN FAIT.¨VA DOUCEMENT TE REPOSER,TU VOULAIS MAIS L’AGE NE TE PERMET PAS.MERCI MERCI MERCI ET 1000 FOIS MERCI
Commentaire par DAS DE VERSAILLES — 25 juillet 2009 @ 10:22
Nous, c’est ce vieux, plein de sagesse, entreprenant, correct et solide que nous preferons…..
Commentaire par burki — 25 juillet 2009 @ 10:57
Parceque vous pensez que le Baoulé va voter pour GBAGBO, que le Bété va voter pour ADO ou BEDIE.
Comment pouvez vous croire à ces annéries de sondage? Les votes en Afriques restent tribaux. Et ce sera toujours ainsi.
SOFRES a t-il été en mesure de prévoir que LEPEN allait passer au 2è tour en France aux élections de 2000?
Les sondages en Afrique n’ont jamais rien valu.
A bon entendeur , salut.
Commentaire par Kamagate — 25 juillet 2009 @ 10:59
Bédié n’est pas plus agé que Wade qui vient pourtant d’être reconduit au Sénégal, bien de ceux qui se croient jeunes sont démodés et dépassés par les évènements , la jeunesse est avant intellectuel, on est jeune dans son esprit , et le parti que Bédié dirige régorge de millions de personnes qui vont de 18 à 100 ans . Quand c’est l’adversaire qui trouve des failles chez le concurrent , celà devient plutôt un encouragement à continuer ,c’est même un stimulant,c’est un défit à relever . Quant à la mort , qui sait de Gbagbo et de Bédié ou des autres candidats qui mourra le premier, quand on naît dèjà, on est suffisamment vieux pour mourir ,allez dans nos hopitaux et vous verrez bien si ce sont les vieux qui sont les plus nombreux à y être internés et à mourir , dans tous les cas vieux ou pas c’est de bonne guerre , les élections auront lieux pian!!! et Bédié est candidat d’un parti significatif dont les membres seuls, s’ils s’impliquent réellement n’ont pas besoin d’alliance pour gagner les élections . Et ce jour là, même si le candidat est” boubou ” il sera le Président du pays ……
Commentaire par kouame — 25 juillet 2009 @ 11:20
Si tous les Bété votent pour gbagbo
Si tous les Baoulés votent pour Bédié
Si tous les Dioulas votent pour ADO
Voici le vrai Sondage qui fait peur :
2ème TOUR ADO VS BEDIE…
l’éventualité que 35% des Baoulés votent pour un autre candidat autre que Bédié n’est pas possible.
L’éventualité que 35% des dioulas votent pour un autre candidat autre ADO n’est possible
C’est cela qui “pourrait” assurément permettre à Gbagbo de remporter ces élections… Sinon vraiment ce Sondage lui faire vraiment la part belle:POURQUOI?
Parce que l’éventualité pour que au moins 03% des Bétés votent pour un autre candidat EST POSSIBLE…trop déçu par l’homme et dans la psychologie du Bété est rancunière et Gbagbo le sait mieux que quiconque.
A bon entendeur Salut!
Refondateurs Continuez à rever sur ce sondage.
Commentaire par filipio TSGI — 25 juillet 2009 @ 1:02
Je ne sais pas POURQUOI des gens croient aux SONDAGES.
Nous nous connaissons en Afrique.
Meme si OFFICIELLEMENT Bedie ou Ado gagne les elections, C’est ce que le ministere de l’interieure va dire a la radio ou a la tele qui compte CHEZ-NOUS.
Si Desire Tagro dit Gbagbo Laurent a gagne, c’est Ca qui sera la VERITE…
CA ETE TOUJOURS COMME CA CHEZ NOUS !!
La Cote d’Ivoire n’est pas le Ghana ou avec une difference de moins de 500 personnes le candidat de l’opposition devient president.
Commentaire par vadaba — 25 juillet 2009 @ 2:11
Mon frère Kouamé, voilà que tu te découvres, toi tu m’as collé l’étiquette de frontiste.Je tiens à te dire qu’il n’y a pas de honte à être au FPI, mais je n’en suis pas un.Mais je respecte nos institutions republicaines, et c’est le chef d’Etat qui l’incarne.Hier j’ai respecté Bédié que j’ai accordé mon bulletin de vôte.Je l’ai soutenu et dénoncer ceux qui l’ont chassé du pouvoir par la force.Quand depuis Paris mr Dramane jubilait, pour aller prendre le pouvoir.Quand il disait jusqu’à la fin de l’année je frapperai ce pouvoir morbide,il l’a fait.Et Bédié a appelé les millitants au secours, aucun, sauf quelques braves personnes, qui sont trainées dans la boue aujourd’hui.Et bédié est chassé de son propre pays comme un vulgaire bandit.Pendant ce temps quelques courageux,s’orgnisaient en tenant des réunions.La dernière que j’ai eue en préparant sa canditure aux élections de 2000,c’était avec Boni Seraphin, il avait le petit frère de bédié quelques personnalités du parti.Tu vois mon frère Kouamé, à mon humble et petite place, depuis le lycée, j’ai été toujours à jour pour ma carte de MEECI et contribué à la vie de ce parti.Aujourd’hui,je m’élève contre certains choix de ce parti.Comment peux-tu comprendre ce parti de paix puisse s’allié avec ceux qui ont porté le glaive au coeur de notre pays? Comment peux-tu comprendre ce parti respectable, respecté puisse se laisser aller à des magouilles politiciennes en vendant sa dignité?Comment peux-tu comprendre ce parti de paix se donner à la bétisse humaine, en acceptant ce que nous avons combattu hier?Ils vont jusqu’à se regrouper pour se faire appeler “Houphouétiste”tout juste pour des calcules politiciens.Je trouve tout ça dommage pour ce grand parti.Donc pour moi le PDCI n’a pas actuellement l’homme qu’il faut pour rassembler, pour pouvoir gagner.En reconnaissant cela tu rends service à ce parti que tu aimes, que j’ai beaucoup aimé.Fraternellement
Commentaire par Kouadio — 25 juillet 2009 @ 2:53
Après lecture de cet article, on se rend vraiment compte que M BEDIE n’ a rien plus rien à proposer aux ivoiriens qu’il ne l’ a fait pendant les six ans de son “règne”. Nous rebattre les oreilles avec un taux de croissance à deux chiffres durant ce “règne” alors que des enseignants vivaient avec la moitié du salaire de leurs collègues, et que le panier de la ménagère était devenu un sachet n’a absolument rien de glorieux au point qu’on veuille lui donner un autre mandat. A 75 ans, il n’a plus rien à nous proposer qu’on ne sache pas; il est évident qu’il n’a plus d’avenir mais bien des souvenirs qui hélas ne peuvent plus revenir.
Quant à ceux qui pensent que le vote est systématiquement ethnique, ils doivent relativiser leurs affirmations car la société ivoirienne a beaucoup évolué; et ceux qui ne le savent pas ont tendance à projeter leurs fantasmes et leurs souhaits sur tous les ivoiriens.
moi, je ne suis pas bété mais je voterai pour M GBAGBO, non pcq’il est bété, mais parce qu’il présente le meilleur profil à l’emploi alors………
Commentaire par kadia — 25 juillet 2009 @ 2:58
2 reponses celui ki dit ke les bete sont renqu ments ils sont impuls chauds et rombo.
maintenant BEBIE a mis le pays en ruine il es le plus nul des candidat.
Commentaire par ASKIA MOHAMED — 25 juillet 2009 @ 4:55
Bedie est finit.
Commentaire par Le Fils du lion — 25 juillet 2009 @ 6:43
vraiment je suis desole pr toi stp va au village te reposer tu as passer ton tempt a denigre ls autres et a t’ocuper d’ado ls ivoiriens ne sont aussi naive pr te vote sodage ou pas sodage tu ne sera jamais elu encore comme president meme ta prope femme ne te votera pas yu est tros proche de la mort actuelement
Commentaire par kous — 25 juillet 2009 @ 8:40
Si après les propos de sarko,bédié ne trouve rien à redire,cela confirme que ce monsieur dépend vraiment de la france et qu’en l’élisant,nous sacrifierons notre pays et donc nous même.cautionner qu’une personne d’un autre pays veuille renverser le pouvoir dans ton pays et ne pas porter de critiques c’est hallucinant.Bon je pense que si ses avoirs sont gelés par ses amis d’antan,qui ce fait le tiennent,il faudrait qu’il trouve d’autre moyens de négocier le dégelé plutôt que de se ridiculiser de la sorte.
Commentaire par FADIGA — 25 juillet 2009 @ 9:59
Avec la politique de Gbagbo aucun candidat ne pourra le faire parttir de la presidence(avant 2mandants).
D’ailleurs je precise qu’il n’a pas encors fait de mandant ,car il assure une transition provoquée provoquée par RHDP
Commentaire par Troufesse — 25 juillet 2009 @ 10:22
Tu es”vraiment” fort mon cher “troufesse”…. d’apres toi ,Gbagbo a tellement ENFONCE ces “racines” a 600 KM sous la terre que personne ne pourra la DERACINER… Mais il y a ouragan et “OURAGAN”
Nous voulons les elections c’est TOUT.
Nous verons QUI est QUI ? par mis les trois(3)
Commentaire par vadaba — 26 juillet 2009 @ 12:23
ah si le ridicule tuait ce monsieur serait deja mort au moins 5 fois………..et dire qu’il a été president de la CI………..dire que le sondage a été fait par les AMIS DE GBAGBO est un fait, constester le resultat en ai un auutre, la question que je pose a “notre future , ex presi ” est : esceque le resultat du sondage est faut parcqu’il a été fais par les ami de gbagbo( a dessein) ou il est faut parcequ’il il ne reflete pas ta realité sociologique( vote tribal) esceque ce monsieur est il deja sorti une fois dans la rue abidjan? parcequ’abidjan le vote tribale n’existe pas, il ne reste plus que les villages, la bas il reste combien
de viel personnes? quand on a deja été president on peut laisser aussi la place a un plus jaune, et lui faire profité de son experiance, parcque a vous voir on croirait qu’il ny a plus de vie apres la presidence………epuis quelle est cette histoire d”aller s’assoir a paris ( dans sa maison: il fut un temps on nous disais que bedié voulait pas venir parcqu’il n’avais pas de maison a abidjan) et critiquer son pays , comme s’il ne pouvait pas faire sa conferance ici, faut ki aille chez le maitre , ah la veille GENERATION LE COMPLEXE DU BLANC
Commentaire par djalan — 26 juillet 2009 @ 6:56
Entre nous freres…disons nous la verite et surtout la verite a Bedie notre candidat…que il n’est pas en train de mener le bon combat…son ere est depassee fatigue par l’age …trouvons un autre candidat pour le PDCI sinon les Ivoiriens dans sa majorite ne veulent plus de Bedie
mais vous n’etes pas pret a nous ecouter
mais nous allons pleurer au soir des elections.
Commentaire par TRESOR — 26 juillet 2009 @ 9:20
QUELQU’UN PARLE DE Wade renseigne toi au Senegal et on te dira quel est est le poids de ce dernier…a cause de son age il est en train d’hypothequer l’avenir constitutionel du Senegal…il est un gros fardeau pour le Senegal…et il delire meme dans ses propos parce que fatigue…actuellement la folie de l’Age l’emmene a modifier la constitution pour faire passer son fils…l’age compte beaucoup pour la gestion d’un jeune Etat.
soyons serieux et ne precipitons pas les jours de celui qui devrait surtout etre en train de faire valoir ses droits a la retraite mais
Commentaire par DANIEL — 26 juillet 2009 @ 9:25
quand je dis que le PDCI n’est plus pret a diriger la Ci,VOILA la preuve…il centre le debat actuel sur le tribalisme…le meme tribalisme voile par l’Ivoirite qui a entraine la chute de Bedie…
c’est grave de dire tous les Baoule voteront pour Bedie et les Dan pour Mabri
c’est tres grave…de quel Baoule parlent’ils…et ceux de Yamoussokro et meme de Dimbokro qu’il a oublies pour Daoukro…sait il que les Baoule dans leur majeure partie sont pour Gbagbo ?
Moi je suis Dan mais je ne voterai pas pour Mabri et Dieu seul sait combien nous sommes nombreux.
Le nord sait que ADO leur a menti il a fait la guerre pour lui meme et non pour les aider…ils sont de plus en plus misererables a cause de la rebelion
please ne divisez pas les Ivoiriens PDCI DE BEDIE
Commentaire par DANIEL — 26 juillet 2009 @ 9:33
Merci mon frère Daniel de ton éclairage!!!
Commentaire par Kouadio — 26 juillet 2009 @ 10:48
Les akan sont les plus nombreus au cöté de koudou.Le sondage n´est pas faux,car vos petits commentaires ou de publicités n´ont pas de sens que d´ëtre francs.Tout le sud de la Cöte-d´ivoire appartient aux peuples akan que moi mëme je suis.Le pdci le rdr n´ont jamais
été au coeur du peuple akan a part le centre de la CI,mëme á son vivant le vieux houphouét.Koudou sera le président et plus 43%.Dépuis danemark
Commentaire par herbin — 26 juillet 2009 @ 12:02
PAUVRE CON TU PEUX REVER
Commentaire par chahaibou — 26 juillet 2009 @ 12:21
Mr chahaibou:Au lieu de me convaincre vous m´injurer alors psychologie c´est de la faiblesse.Une question monsieur,l´enroulement en Cöte-d´ivoire,c´est seullement le nord qui a été enroulé.votre faiblesse appartient qu´á vous et les voterons celui qui incarne la république.la verité n´a pas de reponse,la franchise c´est une dignité. Car la Cöte-d´ivoire appartient aux ivoiriens.C´est aux ivoiriens de voter celui qui incarne la nation ivoirienne. C´est pas vous donc pas de regret de ma part des petites injures des gens sans contribution de la société ivoirienne.
Commentaire par herbin — 26 juillet 2009 @ 2:20
Chahaibou,vois-tu un peu ta nuillité? Tu n’as aucune éducation.Tu manques d’arguments pour débattre,alors ne te ridiculise pas.Je sais, toi et ta bande vous connaissez que la violence.Mais sachez que cela ne vous avance à rien
Commentaire par Kouadio — 26 juillet 2009 @ 7:24
PUREE ME PARLER D EDUCATION TOI?MON OIEL
QUAND VS PASSEZ TOUT VOTRE TEPS A INJURIER DES HAUTS CADRES DU PAYS YA PA PROBLEME DES QU ON PENSE LE CONTRAIRE C EST LA VCATASTROPHE/MOI JE SUIS ICI A PARIS ET JE PERSISTE ET JE SIUGNE VOUS POUVEZ REVER BANDE DE GROS CONS J IMAGINE DEJA VOTRE JOIE A L ANNONCE DU MALAISE DE SARKO BANDE DE RAMASSIS DE PACOTILLES CONTINUEZ VOS IDIOTIES VOUS SERZ SURPRIS BANDE DE NEGATEURS PATENTES DES EVIDENCES LE PYS VA ET VOUS AVEZ DES COUILLES POUR DEFENDRE UN IRESPONSABLE KOUDOU
Commentaire par CHAHAIBOU — 26 juillet 2009 @ 10:49
je ne comprends pas votre acharnement il y a deux problèmes bédié ne comprends pas que ce pays ne peux plus être gouverner comme avant et bédié repose tout son espoir sur la france cequi explique son accord avec sarko .bedier veux allé a la retraite en preservant tout cequ il a perdu durant la guerre et mettre ses enfants à l abris du besoin cequi explique son acharnement mais les ivoirien savent ou se trouve leur bonheur koudou est le medicament qu il nous faut contre la france.
Commentaire par balliet — 27 juillet 2009 @ 12:17
Purée…Quelle bassesse?
Commentaire par Kouadio — 27 juillet 2009 @ 1:14
Si le Rhdp nous a amené le Mpci de Soro,c’est parce qu’il a compris qu’il n’y a aucun moyen politique d’en finir avec Gbagbo.
La marée humaine qui a dit non a la rébellion est la meme qui conduira Gbagbo a son deuxième mandat le 29 Nov.
Commentaire par Le Fils du lion — 27 juillet 2009 @ 5:37
le reve fait vivre fils de lion (même les animaux comme toi)
Commentaire par koudoumoncui — 27 juillet 2009 @ 10:30
Chahaibou Maintenant,je sais quelle qualité de personne vous ëtes.La dictature n´a plus son sens en CI et vous ne pouvez nous imposer pour voter votre candidat.Le sude voetra pour kouduo l´homme de la nation ivoirienne.qui dit mieux.
Commentaire par herbin — 27 juillet 2009 @ 1:44
HKB, EST CE QU´IL Y´A PROBLEME D´ALLER AUX ELECTIONS QUANDLE SONDAGE TE DONNE GAGNANT QUE SARKO AIT DIT OU PAS ALLONS AUX ELECTIONS ET ON VERRA QUI VA GAGNER CE N´EST PAS UNE AFFAIRE DE GUEI QUI N´AVAIT PAS DE REPRESANTANTS DANS TOUS LES BUREAUX DE VOTES TU AS 100% SELON LE SONDAGE LE 29-11-2009 ON VA VOIR CE QUE DISENT LES BULLETINS DE VOTE ET NON LES SONDAGES
Commentaire par J .SECRET — 27 juillet 2009 @ 2:04
QUAND TU DIS DANS LA SPYCHOLOGIE DU BETE EST RANCUNIERE DE QUOI PARLEZ VOUS ON NE VOUS SUIT PAS ARRETER DE CARACTERISER LES GENS A LEUR ETHNIES ON A COMPRIS LE PROBLEME DE LA GUERRE L4ESCLUSION D4UN GROUPE MAIS QUAND IL S’EST AGIT DE L’ENROLEMENT MALGRE FAIT QU’il Y’A 2 MILLIONS D’IVOIRIENS QUI N’ONT PAS PU SE FAIRE ENROLE CERTAINS ON VOULU PASSER LA DESSUS C’EST MALHEUREUX POUR DES SOIT DISONS POLITICIENS
Commentaire par consty — 27 juillet 2009 @ 2:08
chahaibou, à force de “djossi” à paris, tu es devenu aigri et tu penses que le pdt gbagbo est à l’origine de tes malheurs de sans papiers courant se cacher à la vue des policiers. Rentre au pays ici nous on ne meurt pas de faim. Que SARKOZY vive ou meurt on s’en fout, il n’est pas notre président et nous n’avons rien à cirer de ses états d’âme!!!personne ne t’a envoyé à paris et la réalité au pays, nous la connaissons mieux que toi pcq nous la vivons au quotidien. Je parie que ta paume est tellement rugueuse du fait du “djossage” que tu devrais méditer sur ta misérable vie au lieu de passer ton temps à insulter le président GBAGBO; parisien moisi!!!!!
Commentaire par kadia — 27 juillet 2009 @ 4:55
Merci à toi Kadia pour ta reponse en l’endroit de ce pauvre Chahaibou.
Il devrait avancer des arguments au lieu de passer son temps à lancer des injures aux autres.
Commentaire par Yves Sangaré — 27 juillet 2009 @ 5:41
Chahaibou et d’autres sont ces ivoiriens qui ont quitté le pays ,pour la france, soi-disant qu’ils sont RDR et que leur vie est ménacée par le President GBAGBO.D’autres ont réussi à tromper les autorités françaies en ayant les papiers d’asile.D’autres les plus nombreux se sont faits coincer, car les autorités ont découvert leur mensonge.Aujourd’hui, ils constituent le plus grand nombre des sans papiers ivoiriens.Mon frère KADIA se sont ceux-là qui passent leur temps à injurier le Président GBAGBO et tous ceux qui ne partagent pas leurs idées RDR.
Commentaire par Kouadio — 27 juillet 2009 @ 5:59
C CE QUI FAIT VOTRE PARTICULARITE PAUVRES CONS VOUS POUVEZ CONTINUER A GUEULER A HURLER A TRAITER CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME VOUS DE TOUS LES PECHES SACHEZ QUE VOUS DETENEZ PAS LE MONOPOLE DE LA NATIONALITE IVOIRIENNE
DANS TOUS LES CAS VTRE HEURE A SONNE
OUATTARA ARRIVE IL FERA LE MENAGE
TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOLE NOUS SAVONS OU VOUS LES AVEZ CACHES
NOUS FERONS SORTIR TOUS SES SOUS
PAUVRE CON JE SERAI HEUREUX DE TE RECEVOIR CHEZ MOI ICI QUAND TU PERDRAS TOUS TES PRIVILEGES AVES L ARRIVEE DU DIGNE FILS DE L AFRIQUE ET DE LA CI
TU SAURAS QUI JE SUIS CE QUE JE FAIS ET COMMENT JE GAGNE MA VIE
Commentaire par CHAHAIBOU — 27 juillet 2009 @ 7:33
L’age de Mr. Bedié n’est pas un problème (du moins à mon niveau), ce qui m’interesse ce sont ses idées et là je dois avouer ma deception : Un ancien president, victime d’un coup d’état et qui est favorable au coup de force en gestation par la France , ne peut qu’être décevant. On appelle cela de la haute trahison et ce soutien à Sarkozi le disqualifie systématiquement comme futur président d’un pays qui se veut respectable. Juste comme dramane ouattara s’est lui-même disqualifié par la guerre qu’il a portée au pays.
Commentaire par XIX — 27 juillet 2009 @ 8:07
Bedie ne doit pas être ivoirien à 100 pour 100; il à le comportement de quelqu’un qui n’aime pas son pays. HOUPHOUET n’aurait pas soutenu la guerre en côte d’ivoire. A ce point, personne ne connait le père de bédié; je me pose des questions sur lui.
Commentaire par NCHO NGBO — 27 juillet 2009 @ 9:05
cher ami zoueba il faut accepte ta retrette tu je te conseil d’allez au village te repose les election se deroulerons entre gbagbo et ado tu a pasee tt ton tempt a denigre ado et voila que est dan l’opposition s’est vraiment domage
Commentaire par bamba lassina — 27 juillet 2009 @ 9:18
Salut Compatriote
je comprend que vous aimié bien GBAGBO, mais il faut etre tres bête pour croire à ce sondage. Saviez vous comment on fait un sondage? surement non. cet organisme qui a fait le sondage a t’il silloné le pays pour faire ce sondage? surement non. On t’il appeler par telephone les ivoirien pour demander leur intention de vote? surement non. Ecoutez même ici en France les sondage ne reflete pas la réalité plus fort en Afrique. rappeler vous les elections europeenne les sondages n’etais pas juste. Donc dire que un sondage a été fait sur les intentions de vote en Cote d’Ivoire , je dis c’est faux. Mon probleme n’est pas que c’est GBAGBO qui l’emporte. Mais c’est faux il n’ya pas eu de sondage cher Compatriote reveiller vous. C’est une maniere de blaguer les Refondateurs. Les sondage ne marche pas en Afrique. Mais j’ai apprecier l’intervention d’un compatriote.
Si tous les Bété vote pour GBAGBO
tous les Baoulé pour BEDIE
tous les Dioulas ou Nordist pour ADO
cher compatriotes voyer vous meme qui va l’emporté
c’est ça les vrai sondage. Regarder les elections municipale ADO et le RDR ont remporté cette election. Et c’est pourquoi il aa été ecarté des elections legislative c’est ça aussi le vrai sondage.
Merci A vous
Commentaire par ushad — 28 juillet 2009 @ 9:25
USHAD, je ne sais pas si tu vis en ci ou non. Mais si le RDR a gagné les élections municipales, quel a été son résultat aux élections des conseils généraux? Combien de départements dirige-t-il? Le RDR est un phénomène urbain et ses résultats aux élections des conseils généraux préfigurent ce qui sera aux élections présidentielles. En outre, vous avez tellement duré en Europe que vous ne savez pas la société ivoirienne a évolué. Le vote ethnique sera peut etre le fait des vieux, mais les jeunes, et les nouveaux majeurs ne raisonnent pas en terme d’ethnie. ALORS revenez sur terre. Moi je suis akan et baoulé, mais je voterai pour M gbagbo et nous sommes nombreux à raisonner de cette facon.
Commentaire par kadia — 28 juillet 2009 @ 10:51
CHAHAIBOU pauvre idiot, personne ne te traite de non ivoirien. Ce qu’on te demande est de contredire les autres avec des argumentset non passer ton temps a injurier le président gbagbo. Tu attends qu’allasane ouattara prenne le pouvoir avant que nous ne sachions qui tu es?
1 - tu n’es rien du tout sinon un parisien moisi
2 - si allassane gagne les élections démocratiquement, nous le reconnaitrons comme notre président mais nous allons le combattre démocratiquement
3 - nous ne quitterons jamais la ci pcq allassane aurait gagné des élections; il nous a trouvés ici et il partira en nous laissant ici
Tu veux me recevoir chez toi à paris? Je t’apprends qu’ici à babi, je ne dors pas dans un grenier,si c’est pour aller dormir dans un grenier à paris chahaibou, alors merci je me sens bien à abidjan.PARISIEN MOISI
Commentaire par kadia — 28 juillet 2009 @ 11:05
Merci frère,mille fois merci.La CI a des fils et des filles dignes de la défendre, et nous sommes là
Commentaire par Kouadio — 28 juillet 2009 @ 12:19
Aujourd’hui je supporte le PR. Gbagbo, pas pour une raison éthnique, moi-même étant AKAN du Sud. Je respecte et supporte aussi Mr. Fologo qui est du Nord et demain si Mamadou Koulibaly qui est du Nord se présente après Gbagbo, je serai un des ses plus fervents supporters. Je voterai pour un Ivoirien d’origine Libanaise ou Burkinabé s’il aime la C.I. et a la carrure pour la faire avancer.Seuls les attardés intellectuels, mentaux et sociaux, continuent le vote ethnique. Lisez un peu le complement d’information publié aujourd’hui par Frat Mat sur ce sondage et vous comprendez que malgré les apparences et le retard que certains veulent nous faire prendre, la C.I. avance de façon irreversible vers une nation où les fils ne se jugeront pas en fonction de leur ethnie ou origine, mais en fonction de leur capacité et engagement pour le pays.
Commentaire par XIX — 28 juillet 2009 @ 5:38
ALLONS DONC AUX ELECTIONS LE 29 NOVEMBRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire par Kone Allagnan — 28 juillet 2009 @ 6:44
Boujour soeur KADIA, merci pour ton intervention, c’est vrai que je suis hors du pays; mais j’ai pas besoin d’etre en CI pour avoir les info ou connaitre les réalités. Ok je ne dis pas que le RDR est majoritaire en CI, j’ai voulu faire comprendre que ce sondage ne reflete pas la réalité. Et aussi qu’il y a plusieur conditions qui rendent en compte losqu’on fait un sondage. Et je pense cela n’as pas été le cas de ce sondage. Que ce soit GBAGBO, BEDIE ou ADO I don’t care about that. Ensuite j’aimerai partager avec tous , pourrons nous pas discuter sur ce Forum sans s’insulté. Je pense que nous devrions mettre de l’eau dans nos vin, et discuter comme des intellectuels civilisé. Sur ceux je vous remercie, merci a toi KADIA pour les infos.
Commentaire par ushad — 29 juillet 2009 @ 9:55
ushad
je précise d’entrée de jeu que je suis un homme et pense que tu as raison de dire que ce forum doit être le lieu d’un débat d’idées et de contradictions sans tomber dans les injures.C’est ce que j’ai cru en y venant pour la premiere fois mais hélas…….
Je suis également d’accord avec toi qu’un sondage est fait à partir d’un échantillon de la population et sa fiabilité n’est pas à 100%. Il rend compte d’une situation à un moment précis; et l’opinion des sondés peut varier dans le temps et dans l’espace surtout qd on connait la versatilité de nos populations. Ce qui revient à dire que rien ne dit que gbagbo gagnera les élections, mais rien ne dit non plus qu’il les perdra.
En plus en cas d’un deuxième tour entre gbagbo et un des leaders du rhdp, il faut etre sur que le report des voix ne sera pas mécanique pour donner ipso facto la victoire du rhdp telle est mon analyse au pays frère USHAD
Commentaire par kadia — 29 juillet 2009 @ 12:03
Take care brother ushad!!
Commentaire par kadia — 29 juillet 2009 @ 12:05
Thank lot KADIA, and sorry to consider you like a woman. I’m very glad to chat with you because your point of view is very paramount. We can carry on that way. Nous ( Notre pays ) regorge de d’intellectuel ( Car ta derniere intervention est pertinente . Je pense que nous devrons nous accepter les uns les autres avec nos difference c’est ce qui fait la force d’une grande nation. Arretons de nous insulté. Merci Que Dieu benisse la Cote d’Ivoire et tous ses fille et fils.
Commentaire par ushad — 29 juillet 2009 @ 2:34
70% de croissance! Mon oeil! 1994-1995-1996-1997 quand j’etais fonctionnaire a Abidjan, 75% des fonctionnaires prenaient une avance sur salaire au 15 de chaque mois dans les Banques…Pendant que Bedie,ses parents et ses amis s’en mettaient dans les poches…
Commentaire par Doukou — 30 juillet 2009 @ 1:39
La fuite des intellectuels ivoiriens s’est accentuee pendant le regne de Bedie. Il fallait trouver le salut ailleurs. La corruption etait devenue naturelle. Il faut reconnaitre que rien n’est nouveau, tout le malheur des ivoiriens a pris racine sous Bedie.Que Mr. Bedie s’en prenne a lui meme.
Commentaire par Borri(fuir) — 30 juillet 2009 @ 2:03