NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

24 juillet 2009

1er tour de la présidentielle Leçons et limites d’un sondage

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

L’intelligent d’abidjan-24/7/2009

L’analyse des résultats du sondage Tns-Sofres indique clairement que si au premier tour Laurent Gbagbo obtient 43%, il n’en demeure pas moins que Bédié et Ouattara réunis font 57%. Dans le cas d’une candidature unique, la victoire devrait être automatiquement acquise. Autrement, nous assistons à une dispersion de voix RHDP au second tour, pour une réélection facile de Laurent Gbagbo à qui, il ne restera que 8 points à récupérer pour gagner à plus de 50% (même 7,1 points suffisent). Une objection soulevée au sujet du sondage est qu’il ne traduit pas la réalité des choses entre Bédié et Ouattara. En effet, selon plusieurs observateurs, le leader du RDR devrait plutôt devancer le candidat du PDCI et se retrouver au second tour face à Laurent Gbagbo. D’ailleurs, dans le camp présidentiel, où on s’attendait depuis longtemps à un tel scénario, on ne cache pas la surprise de voir Bédié sortir en Lepenisé face à Ouattara qui sera ainsi Jospiné. Enfin, plusieurs autres commentaires sont faits au sujet des écarts, avec la fin du mythe des trois tiers. A noter également l’absence des candidats ‘’marginaux’’ comme Mabri Toikeusse, Mel Théodore, et bien d’autres qui s’annoncent de jour en jour. Sans oublier Gnamien Konan, le Bayrou ivoirien qui veut jouer les trouble- fête et être l’invité surprise du scrutin présidentiel à venir. Quoi qu’il en soit, des sondages de plus en plus indépendants devraient être réalisés, tout comme se fera un sondage au sortir des urnes le 29 novembre 2009, si la date est maintenue.
C.K

Sondage / L’avance de Gbagbo

Surprise pour l’Elysée : le sondage confidentiel effectué en Côte d’Ivoire par TNS-Sofres pour Laurent Gbagbo donne une large avance à celui-ci en vue de l’élection présidentielle du 29 novembre. Loin du partage de l’électorat en trois tiers annoncé par les experts parisiens, le Chef d’Etat sortant obtient 43 % d’intentions de vote, contre 29% à l’ex-président Henri Konan Bédié et 28% à Alassane Ouattara. Mille Ivoiriens ont été interrogés en deux échantillons, dans et hors de l’agglomération d’Abidjan.
In Le Point N°1923 du jeudi 23 juillet 2009

Bédié et Ouattara doivent redoubler d’effort

Le vouloir ou pas, il y a lieu de reconnaître que ce sondage n’est pas loin de la vérité. Le Président Laurent Gbagbo pèse encore lourd par rapport à ses adversaires politiques sur le terrain. Le Chef de l’Etat en a la ferme conviction qu’il ne cesse de dire à qui veut l’entendre à des sorties officielles, qu’il faut que les élections arrivent afin de savoir qui vaut quoi dans le paysage politique ivoirien. Et les résultats de ce sondage semblent ne pas contredire Laurent Gbagbo. Après avoir annoncé partout qu’ils sont aujourd’hui majoritaires en Côte d’Ivoire, les partis du Rhdp semblent être rattrapés cette fois-ci par ce sondage d’une maison neutre. Loin des polémiques, les présidents du Pdci et du Rdr doivent redoubler d’effort pour les prochaines batailles électorales qui s’annoncent difficiles pour les partis du Rhdp, parce qu’ils ont décidé d’aller en rangs dispersés. La vérité a été déjà sue de tous avant les résultats de ce sondage. Un tombera forcément entre Bédié et Ouattara au premier tour de l’élection présidentielle. C’est ce que vient de confirmer ce sondage à travers le pourcentage dû à chacun. Une enquête visant à déterminer la répartition des opinions sur le choix des électeurs qui met le Président Gbagbo en première position suivi du président du Pdci. Le mentor des républicains, quittera alors, si nous nous en tenons aux résultats présents, la course. Que Bédié et Ouattara redoublent alors d’effort pour remonter la pente.
Huberson Digbeu

La candidature unique pour sauver l’opposition

Comment ce qui n’est possible au premier tour peut-il l’être au second tour ? Voilà l’exploit et le miracle dont rêve le Rhdp. Ainsi dans les camps Bédié et Ouattara, on estime qu’en cas de candidature unique, Gbagbo gagnera dès le premier tour. Ce qui signifie que le ressentiment contre Gbagbo n’est pas si fort et aussi réel qu’on le pense. Ainsi pour rien au monde, un bédiéiste ou un alassaniste ne votera le candidat commun du Rhdp si ce n’est pas son leader. On déteste Gbagbo ou on ne le déteste pas. Quand on le déteste, le tout sauf Gbagbo ou le ‘’un coup KO’’ du député Allomo doit fonctionner au premier tour. Le RHDP peut continuer à se mentir.
H.D

46 Commentaires »

  1. Le RHDP ce remassis de laquais de la France ne passera pas. La nouvelle generation est consciente du vrai combat méné aujourd’hui en CI.Il s’agit plus de sortir la CI des griffes coloniales de la France que de voter sur la base d’un programme,que d’ailleurs les candidats du RHDP n’ont pas. En effet la CI qui a connu un “miracle economique”dans les années 70 n’en a pas beneficié tout simplement parce que notre liberté est confisquée depuis longtemps par la France qui se taille la part de lion dans toute richesse engrangée en CI. Le même miracle économique a vu le jour en Asie et cela a servi aux peuples asiatiques uniquement parce qu’ils sont independants. Chez nous nos avoirs sont deposés dans le trésor français et nous recevons des credits sur nos propres sous,à rembourser avec intérêt s’il vous plait; l’ancienne génération a refusé le combat de l’independance vraie et nous sommes obligés de le méner n’en déplaise à Sarko et ses esclaves ivoiriens que sont Dramane et Bédié. La CI d’aujourd’hui n’est pas celle d’HB; nous ménérons le combat jusqu’à la fin. Nous sommes lucides et nous ne jugeons pas Gbagbo par rapport à un projet de developpement mais en raison du combat essentiel de souverainetée qu’il méne; les Americains disent: “first thing first”. Tant que cette première étape primordiale n’est pas franchie on pourra avoir le programme économique des plus grands cerveaux du monde lequel va engendrer les richesses du roi Salomon, les Ivoiriens n’en verront que dalle. Les vrais proprios tapis en France viendront chercher leur argent, nous laissant des miettes sur les quelles nous nous battrons comme des chiens enragés. Regarder le Gabon un pays producteur de petrole avec moins de 2 millions d’habitants on y trouve le chomage parce que les vrais proprios ne sont pas les Gabonais. Le Niger qui produit de l’uranium un metal recherché ^dans le monde a connu la famine tout recemment parce que les vrais proprios de ce metal dans leur pays se trouvent en France. Les Ivoiriens en sont conscients c’est pourquoi ils voteront KOUDOU GBAGBO malgré ses faiblesses et ses forces inhérents d’ailleurs à tout homme. VIVE GBAGBO POUR QUE VIVE UNE CI INDEPENDANTE!

    Commentaire par Kouadio — 24 juillet 2009 @ 3:58

  2. en 2000, le sondage entre geui et gbagbo etait 63%pour geuiet 38$pour gbagbo et pourtant le contraire c’est produit. au 2eme tour,il y’aura forcement bedie contre ado. mais nous admirons cet article qui donne des ailes a gbagbo afin d’aller aux elections. ce genre d’article ,nous devrons le faire afin de pousser gbagbo aux elections

    Commentaire par colby — 24 juillet 2009 @ 4:42

  3. nous avons fait un sondage de 5000persones au 3/4 du territoire ivoirien,les sondages ont montre qu’ado a un avantage de 41%,suivie de bedie 28%pour cent gbagbo a 19%.mais tout ceci est hoba hoba ,allons aux elections

    Commentaire par loua jean — 24 juillet 2009 @ 4:48

  4. Ni Bedie,l’amant de la rébellion,encore moins Ouattara,son pere biologique,ne seront présidents.Qu’ils arrêtent de rêver.Nous avons déjà un ce que nous cherchons en Gbagbo.Pourquoi laisser Gbagbo,le médicament que Dieu nous a envoyé,pour prendre les comprimes périmés que sont les leaders du Rhdp?

    Commentaire par Le Fils du lion — 24 juillet 2009 @ 5:00

  5. si dieu na que ça comme médicament ? ont est pas pres de guérire , quand comprendrait vous que la françe se fou de nous ! ce n es pas les trois pelés qui reste donc deux en tongs ! 1% du pib de la françe , ne vous cachez pas derriere la françe , je vous le repete ils se foutent de nous ! y a dautres gens dans le monde , demerder vous seul pour une fois ! mais les milliers de travailleurs ivoiriens dans le monde vous rigole , comment ce monument en peril peut t il avoir 43% allor que le monde entier le rigole ! est que 90%divoiriens en ont màre de ce vieillard votre propagante est fine comme du gros sel esperont que dieu nous enverra dautre médicaments efficasse cette fois ?

    Commentaire par ramses — 24 juillet 2009 @ 6:34

  6. Quand la France claironne que la CI vaut “1%”(encore que ce chiffre reste a vérifier)demander lui de combien?
    1% de 100 c’est 1 mais 1% de 10.000 c’est 100.La valeur du pourcentage dépend de l’agrégat.La vérité est implacable,indéniable:la CI demeure encore la vache a lait,par un malheureux concours des hommes et des événements,de la France.
    Nier cette évidence c’est manquer de lucidité.
    Avec Gbagbo,on paie avant de consommer,ce qui n’était pas le cas quand ceux qui se réclament aujourd’hui Houphouet étaient “aux affaires” comme ils aiment bien le dire.

    Commentaire par Le Fils du lion — 24 juillet 2009 @ 7:44

  7. Bravo pour ce sondage et allons aux élections…Vraiment allons aux élections pour nous du TSGI nous nous taisons à jamais puisque c’est cela le rêve des refondateurs.Bonne Chance à toi Gbagbo,ta victoire tu vois est certaine alors stp,ne reporte plus notre élection,nous sommes vraiment fatigués de toi.Allons aux élections stp et gagne ces élections pendant que nous sommes vivant…Hum!bonne chance au tueur venu de MAMA un matin Bonheur!

    Commentaire par filipio TSGI — 24 juillet 2009 @ 8:06

  8. PUISQUE LA FRANCE N’EST PAS NEUTRE DANS LA CRISE QUI TUE LA COTE D’IVOIRE, LES AUTORITES IVOIRIENNES DOIVENT DEMANDER A L ONU LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DES TROUPES FRANCAISES EN EBURNIES ET REMPLACES PAR DES FORCES NEUTRES. LA COTE D’IVOIRE N EST PAS UN TERRITOIRE FRANCAIS

    Commentaire par NCHO NGBO — 24 juillet 2009 @ 8:21

  9. encore les francais qui font des sondages. Nous sommes 35 personnes dans ma famille et nous n´avons pas rencontré les francais qui ont fait ce sondage. qu´en est il de nos voix que nous donnerons a Gbagbo. Les francais font ces sondages farfelus pour justifier leur coup de force.Cette fois ci nous leur prouverons que leurs sondages sont faux. Les francais n´ont rien compris de ce qui nous anime.Nous ne voulons plus que la france se leve a l´onu quand on appelle la CI. Nous ne voulons plus que 65% de nos recettes d´exportation soient gerés par la banque de france.Nous ne voulons plus que ce soit la france qui nous dise avec quel pays nous pouvons faire nos affaires.Nous ne nous reconnaissons plus dans les differents contrats de stupide qui nous lient a la france. Nous ne voulons plus que la france nous traite comme si nous etions une partie d´elle etc..
    les principaux candidats presents pour les presidentielle du 29 Novembre ont deja gouverné la CI.Nous savons ce qu´ils ont fait.Seul Laurent Gbagbo satisfait a nos aspirations. Nous voterons donc pour lui.Il aura pour mission de terminer le travail, de nous liberer,de nous permettre de diversifier nos partenaires sans demander l´avis du colon.Allons aux elections le 29 Nov.et nous acclamerons bruyamment la victoire du liberateur. Nous sommes aussi conscients que notre victoire permettra aux autres pays africains francophones de se liberer de la france et de leurs vassaux tels bongo fils, biya, compaoré, eyadema fils etc. Seuls les africains sont responsables de l´afrique.

    Commentaire par Sammy — 24 juillet 2009 @ 8:34

  10. même si c’est candidature unique,il seront battus.en rang dispersé ils seront battus. ils n’auront même pas 29 et 28 pour cent.il faut que le sondage français arrête de leur donner 57 pour cent les deux leaders du rhdp.gbagbo sera elu à plus de 70 pour cent.au premier tour.

    Commentaire par boro sangui — 24 juillet 2009 @ 9:06

  11. Le sondage c’est bien mais pourquoi
    attiser les haines en évoquant Jospin,Bayrou et Le Pen .

    Commentaire par ABDOULAYE — 24 juillet 2009 @ 9:31

  12. JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN POURQUOI SARKOSY DIT QU ON DOIT PAS FAIRE CONFIANCE AU PRESIDENT DE LA COTE D IVOIRE COMME S IL PARLAIT DE SON PETIT BOY INDICIBLINE QUI N OBEIT PAS AUX ORDRES DE CHIRAC ET A SES ORDRES A LUI; MAIS DONC POUR QUI SARKOSY SE PREND. BEDIE ET ALLASSANE PEUVENT ALLER LUI LECHER LES BOTTES, CELA LES REGARDENT. MAIS SARKOSZ DOIT FAIRE ATTENTION QUAND IL PARLE A UN PRESIDENT ELU PAR SON PEUPLE ET NON CHOISI PAR LA FRANCE, IL Y A NUANCE, NE MELANGEONS PAS LES GENRES.
    FINI CETTE HISTOIRE DE HOUPHOUETISTES ET AUTRES. HOUPHOUET EST UN DIGNE FILS DU PAYS, IL A SERVI LA COTE D IVOIRE COMME IL A PU, LES IVOIRIENS ONT TOURNE SA PAGES ET SE SONT ADAPTES AU TEMPS PRESENT, PLUS DE PRESIDENTS QUI VA RAMPER A L ELYSEES POUR SA PROTECTION EN LIVRANT TOUS LES BIENS DU PAYS JE NE SAIT POUR QUEL PRETESTE, ABBERATION

    Commentaire par NCHO NGBO — 24 juillet 2009 @ 9:50

  13. ceux qui ont instauré la rebellion en Côte d’Ivoire,ce sont Kragbé Gnagbé et Laurent Gbagbo. Ces deux hommes sont les véritables pères de la rebellion ivoirienne! D’ailleurs,Gbagbo ne s’en cache pas,n’a-t-il pas déclaré ouvertement lors d’une tournée à l’Ouest qu’il était l’héritier de Kragbé Gnagbé? Les deux hommes sont originaires du centre ouest de la CI,et plus précisément de la région de Gagnoa. Laurent Gbagbo a pris le pouvoir grâce à une rebellion ethnique et une élection tripatouillée. Il a été escorté à la télévision ivoirienne pour s’auto proclamer président après le massacre des ressortissants du nord. Pendant que Gbagbo prêtait serment,on découvrait un charnier de 57 corps enfouis dans la forêt de Yopougon.

    Commentaire par Kragbé — 24 juillet 2009 @ 10:26

  14. tu parle de cette region partant quan on va te demander tu es d ou? tu diras hahaha !!!!moi je petit dioula de gagnoa pauvre petit con trou du cul soyez digne un jour vous aimez pas les gens et vous etes chez eux moi je me voi pas ni mali ni en guinee moje suis fier de mes origine je ne serai pas un baoule,ebrie,guerre,bete,agny,etc de bamaco de conakri ou meme d odiene

    Commentaire par tampiry mossi dramane pdt du fafn — 24 juillet 2009 @ 11:42

  15. Moi KOUDOU,les sondages français me donnent vainqueur à 43%.Mon petit BLE GOUDE m’a annoncé 4 000 0000 d’enrôlés.Pour autant je freine des quatres fers pour ne pas aller aux élections.Et si c’était un attrape-nigaud?
    Comment moi le doubleur en chef je peux gagner des élections dans un pays où tout le monde en a marre de me voir?Non ,je ne crois pas à ce sondage,les ivoiriens ne sont pas bêtes.Tout ça pour que j’organise la finale(les élections)que je suis sur de perdre en plus.Non erreur de gawa comme çà je suis pas prêt.Entre nous les ivoiriens on se connaît,les derniers KATAS , c’est le jour de l’élection.Or je suis venu par la rue donc je repartirai par la rue.J’organiserai les élections quand ma serviette et mes Lèkè seront prêts sinon vous allez attendre encore longtemps.

    Commentaire par sylvain — 24 juillet 2009 @ 11:52

  16. ALLON DONC AUX ELECTIONS MR KOUDOU.MEME LES FRANCAIS VOS PIRES ENEMIS VOUS DONNENT GAGANANTS
    N AYEZ AUCUNE CRAINTE.

    Commentaire par chahaibou — 24 juillet 2009 @ 3:25

  17. Quelle crédibilité accordée à un sondage en cote d’ivoire?
    Un pays ou les gens sont tous traumatisé par les escadrons de la mort, les soit disant patriotes et une police gbagboisée.
    Serieux, vous demanderez à n’importe quel ivoirien de la rue il dira je suis pour Koudou.
    Aujourd’hui combien de personnes sont elles capables de critiquer ces toquards de réfondateurs dans les rues d’abidjan.
    Meme à leur domicile quand ils parlent de ces tueurs c’est seulement à voix basse de peur d’etre taxé de rebels.
    Alors quel crédit apporté à un sondage dans une population qui vit dans la terreur organisée par Simone gbagbo, Blé Goudé… avec la bébédiction du vampire de Mama koudou le fils du maraka?
    Au soir du 29 novembre, si le propriétaire terrien de la Cote D’ivoire Koudou accepte par erreur d’aller aux élections la vérité éclatera au grand jour.

    .
    la sanction viendra seulement le jour des élections car vous ne pouviez pas opprimé la majorité silencieuse indéfiniment. Bande de tocards au pouvoir!!!

    Commentaire par Gnizako TSGI — 24 juillet 2009 @ 3:33

  18. ON NE VEUT DE SARKOSZ EN COTE D4IVOIRE, QU’IL RETOURNE EN HONGRIE, chez ses parents

    Commentaire par NCHO NGBO — 24 juillet 2009 @ 3:50

  19. ivoiriens en tenons nous a nos réalités. notre pays est en danger par la faute d allassane dramane ouattara qui y a semé le désordre méme si des ivoiriens le soutiennent pour leur propre ventre il faut faire echec a leur volonté car eux ils ont les moyens de fuir la cote d ivoire quand nous seront lá dans notre pays. Bedie est aussi responsable de ce qui nous arrive parceque manquant de courage. comment peut il au moment ou ado est reconnu comme le pére de la rebellion et auteur du coup d État de 1999.si vous voulez vivre en paix dans votre pays lhomme qu il faut est gbagbo.regardez vous ces maliens ,burkinabe , guineens qui volent notre nationalité qu adviendra t il si ado gagne? cessz d etre aveugles et ouvrez les yeux sur ce qui nous arrive. ne vous laissez pas attendrir par des gens qui se font passer pour des ivoiriens du nord, et parlez dexclusion.ils ne le sont pas c est eux qui utilisent leur ressemblance culturelle avec les ivoiriens du nord pour nous diviser. faisons echec ensemble a leur tentative.

    Commentaire par koff — 24 juillet 2009 @ 6:05

  20. on s en fout des sondages, c est par nos voix que gbagbo gagnera et non par des sondages.

    Commentaire par koff — 24 juillet 2009 @ 6:07

  21. Mr Assemien ou est tu? Je te vous cherche avec torche partout pour que vous me reponder sur le taba d’ado dans le zanzan et le moyen comoe.car selon toi assemien,ado n’est pas ivoiriens.Mais lorsque je voie tes parents agni ce roullez sur lui a chaque etape de sa tourne en pays agni,cela mamene a vous demender des reponses.1-le peuple qui court derriere ado et sa delegations,et les rois et chef traditionnelle qui lui ouvres leurs courts royale,les fils agni et les filles agni qui c’y dentifient en lui.Sont t-ils tous des ivoiriens ? oubien ce sont les ghaneen et burkinabais qui ont ete convoiyer pour jouer la comedi a la place des digne fils agni qui selon toi,ne voudront meme pas en attendre parler de ado? je vous vous demende des reponses parce que,depuis le debut de sa tournee.ado ne fait que demolir vos mensonges et contreverites a sont egard.et dit que les grands succes de cette tournee ce passe au gbagboland du sud utile cela ne vous interpelle pas? car ado fait capangne san aucun moins venant du budgets d’etat,ni aucune voiture ou resources humaines de l’etat est mobiliser pour aller confler la masses populaire au cas ou le peuple refusait de sortir.assemien s-v-p reponder moi avec des explication de cette tourner et lacueil des agni a ce monstre d’ado que vous decrivez comme un non des ciens.

    Commentaire par la verite rougie les yeux -mais ne les cassent pas. — 24 juillet 2009 @ 6:14

  22. rappelez vous la derniere election de chirac.aucun sodage nedonnait lepen au 2eme tour face a chirac. ceux qui croient au sondage,c’est leur probleme mais toute la population ivoirienne saitque bedie et ado se retroveront au 2eme tour. que le meilleur gagne

    Commentaire par loua jean — 24 juillet 2009 @ 6:19

  23. tous ces differents commentaires me font rires vous etes tous trop passionnes quand il y a la passion la raison fout le camp pauvres ivoiriens que nous sommes seul DIEU peut nous sauver de cet improglio ivoirien

    Commentaire par koffibgo — 24 juillet 2009 @ 6:20

  24. Attention!!! Ce sondage date d’environ 4 ans. Quand ce sondage se faisait on avait pas encore enrolle 6,5 millions de personnes. Apres le tri on arrivera certainement a 5,1 millions de personnes pouvant voter. Dans ce lot quand Ble Goude dit que Gbgabo a 4 millions d’inscrits, on se trouve a une victoire de Gbagba au premier tour avec plus de 95% des voix. Resultat digne d’une republique bananiere. Donc il faut prendre ce sondage avec des pincettes.

    Commentaire par Zadi — 24 juillet 2009 @ 6:44

  25. Frères et soeurs ivoirien, un sondage reste sondage.Continuons le combat, mettons hors de nuire ces bandits de la politique, par les urnes.Amplifions le combat, mettons à nu ces menteurs, qui veulent avoir le pouvoir, pas pour le bien être de l’ivoirien, mais pour leurs amis étrangers pour leur donner le peu de biens qui nous restent.Et surtout pour leurs maîtres “blancs”auxquels ils ne peuvent pas faire bouger leur tête de droite à gauche pour dire non, mais toujours de haut en bas pour dire oui.Mes frères c’est fini les “oui bénis”.C’est fini le maître qui impose son diktat.Ils se disent “garçon” mais devant le maître blanc, ils perdent leur masculinité.Confions notre pays à un vrai HOMME capable de nous libérer complètement de l’emprise des pilleurs.Laissons nos apprentis politiciens, ils ne sont pas mûrs pour diriger ce pays.Ils ont du chemin encore à faire

    Commentaire par Kouadio — 24 juillet 2009 @ 6:49

  26. Mr.Gnizako tsgi,je comprends vos réactions puisque vous avez cru que avec les armes vous pouvez prendre le pouvoir dans les mains des Ivoiriens.Malheureusement, pour vous cela n´a pas été le cas.Gloire á Dieu,J´ai l´impression vous ëtes dans une position de faiblesse que d´injurer un Etat.Quand vous parlez de sanction,je veux savoir sur qu´elle base vous,vous faites
    allusion?ou bien vous avez voté á la place des ivoiriens sans élections.Mr.les reactions violentes les ivoiriens aiment pas.Je vous demande
    de nous donner votre programme de gouvernement que d´injurer le peuple ivoirien.

    Commentaire par herbin — 24 juillet 2009 @ 6:53

  27. en 2000 j ai voté gbagbo sans sondage. le sondage des blancs le creditait d une minorité d ou la coup d etat afin d aneantir la minorité qu il représentait et s emparer du pays comme le chantait le rdr. mais hélas voilá qu en fait de minorité ils se sont retrouvés avec une majorité d ivoiriens qui a fait echec a leur plan. nous on s en tient a ce que nous voulons pour notre pays . donc les sondages on s en fout. gbagbo gagnera sans sondage.

    Commentaire par koff — 24 juillet 2009 @ 8:09

  28. Il suffit de faire la sociologie de l’electorat ivoirien pour comprendre ke gbagbo n’aucune chance. ici en europe le sondage se faire en interrogeant des personnes par des telphnoes fixes.qui prendrait le risque de donner un avis defavorable sachant bien qu’a partir de son patronyme il peut etre la d’une eventuelle represaille de ce pouvoir s’est illustré par le biais de l’escadron de la muerte…

    Commentaire par bakmoud — 24 juillet 2009 @ 8:38

  29. Gbagbo est ceci ou cela,Nous Ivoiriens ont sanfout pas mal de lui.La seule choses qu’on lui demede,Est de nous donner sont projets de societe si projets il a? Car malgre que vous ces oublige vous gueuler,la seule personne qui a donne aux ivoiriens sont projets de societe reste ado.donc Gbagbo ne peut pas venir nous mentir achaque moment avec des promesses san landemain.trops c’est trops,gbagbo et ses amis voleurs de la refondation doivent etre chasser du pouvoir par les urnes ,et ensuite laisser la justice prendre le relais.car gbagbo et sa click ont accez faire du mal a ce pays.

    Commentaire par la verite rougie les yeux -mais ne les cassent pas. — 24 juillet 2009 @ 9:59

  30. Gbabson est le seul candidat à posseder un projet de société seuls les ignards et écervélés ne peuvent le connaitre car ils ne savent pas lire. Le projet de société de Woody existe depuis les années 90 confiné dans plusieurs livres. Mossi Dramane et Bedié les laquais de la France sont d’une époque, la nouvelle génération va les corriger le 29 Novembre.
    VIVE GBAGBO POUR QUE VIVE UNE CI DEBOUT!

    Commentaire par Soldat Diabate — 24 juillet 2009 @ 10:34

  31. le boucher de mama est un looser.il ne pourra pas faire mieux que 20%au cours de cette election.qui vivra vera.les betes font 400000personnes de la population ivoirienne.seules 150000personnes sont pretes a suivre gbagbo. les dida sont 325ooo,les attieset les abbeys ensemblent font 400000. la liste “BAD” est de 825000 sur les 6.500.000 enroles. comment gbagbo arrivera a gagner les elections. les soit disant sondages dit que gbagbo gagnera. mais l’homme n’a jamais declare qu’il est candidat encore moins nous presenter un programme de gouvernement. tous les gbasseurs prochent de gbagbo lui ont dit que malgre les sacrifices humains il ne pourra pas gagner les elections. il faut qu’on aide gbagbo parce que l’homme veut s’assassiner avant le 29 nov. mais nous avons besoin de lui a tant qu’opposant historique et non pr,ca c’est au dessus de sa competence.il est un bon opposant mais un pietre pr.

    Commentaire par colby — 24 juillet 2009 @ 11:34

  32. C’est Ouattara Dramane le mossi qui renie ses origines qui a fait le coup d’Etat contre Bedié. C’est encore Dramane le Mossi fils du diable qui a encore fait le coup d’Etat contre Gbagbo. Que Bedié cède sa place de President à Ouattara sera le comble de la bêtise des PDCISTES. Mais comme l’
    homme noir est bête, esperons que Bedié cedera sa candidature à Ouattara le Mossi anti-bedié. De toutes les façons Gbagbo doit gagner les élections pourque la paix revienne en CI. Les coups d’Etats doivent être interdits en CI. Or nous constatons qu’avec Dramane Ouattara les coups d’Etats seront legalisés puisque lui même est un rebelle…
    Allons aux élections…

    Commentaire par Tys — 25 juillet 2009 @ 12:11

  33. Il faut chasser la Licorne de la Côte d’Ivoire avant les élections. Et si Sarkozy menace notre pays et nos Institutions il faut rappeler notre ambassadeur et renvoyer le leur. Si Sarkozy fait des declarations intempestives, épidermiques et insensées, il faut tout simplement suspendre les relations diplomatiques avec la France. Il faut traverser le rubicon…Sarkozy est un idiot elu, cependant je le respecte parce que le peuple français l’a elu et le peuple français merite du respect. J’invite Sarkozy a suivre mon exemple…

    Commentaire par Tys — 25 juillet 2009 @ 12:17

  34. mon exemple: célui de respecter la Côte d’Ivoire et ses Institutions. C’est cela la démocratie. Voici un gars en France qui ne peut même pas parler à ce criminel raciste de LEPen mais que veut nettoyer la Côte d’Ivoire. il se croit napoleon bonaparte…il ferait mieux de fermer sa grande et sale gueule et s’occuper de nottoyer sa propre maison et laisser le soins aux de nettoyer leur maison. Ayons le à l’oeil, ce Sarkozy pour le mal qu’il peut faire aux ivoiriens mais negligeons le pour sa sottise et son irrespect. Epargnons à Ségolène Royale la tâche immonde de reparer les imbecilités de Sarko Wako, Sarko le fou, Sarko le dingue…

    Commentaire par Tys — 25 juillet 2009 @ 12:29

  35. METTEZ VOUS AU TAVAIL

    Commentaire par zogbi — 25 juillet 2009 @ 2:30

  36. tys tu est libre de dir ce que tu veut.mais sache que sarko et chirac,cela fait 2 personnalites differante,et cela gbagbo le sanguinaire le sait.sarko ne dit rien pour faire plaisir a qui que ce soit.vous pouviez linsultez ou traiter de tout,mais si gbagbo est garcon? que le 29 nov passe san election en cote d’ivoire qui vivra vera la suite.car sarko n’est pas un amuseurs des sorbonards san servelles.que koudou essaiye seulement de torpiller l’election du 29 nov? c’est que le monde verra qui de sarko et lui le sanguinaire poltron gbagbo est le vrais woody.

    Commentaire par la verite rougie les yeux -mais ne les cassent pas. — 25 juillet 2009 @ 6:10

  37. Si le désarmement n’est pas effectif le 29 Septembre 2009 comme l’indique l’Accord de Ouaga(2 mois avant les elections),ne vous inquiétez pas:il n’y aura pas d’élections.
    Sans désarmement,pas d’élections.On va continuez comme ca jusqu’en 2000hannnnnn!!!!!

    Commentaire par Le Fils du lion — 25 juillet 2009 @ 7:03

  38. cet ignare de “NCHO-NGBO” sait tu que nous somme 700.000 (au moin) rien que en françe ? ont nourir plus de 2 millions de nos famille en CI ! qui pleure pour que la licorne reste ? a ton avis c est gbagbo ! sinon y a longtemp qu il ne serait plus la ainssi que sa ribanbelle de vieilles est de vieux nuls ! sarkosy se fout ainssi que les francais de nous ? completement on leurs coute trop chére allor que vous bande dignare vous osez dire ” la CI vache a lait de la france ” ? ? qu elle ignorance mais bon bientot le vraie vérité remonterra en surface en attendant nous ici , on mange ont est soigné au propre nos enfants etudies gratuis est en plus les francais nous respecte a part les C.. de fofana est compagnie allor cause toujour avec tes deux pieds dans la M…. !

    Commentaire par ramses — 25 juillet 2009 @ 7:50

  39. Mon Cher Herbin le scandinave ça fait combien de temps vous n’aviez pas mis les pieds en Cote D’ivoire?
    Aujourd’hui l’ivoirien de la rue a peur de s’exprimer comme il le faisait meme au temps du parti unique.
    Les gens ont peur de la police politique( la gestapo) de Koudou et ses loups tueurs. Saufs seulement quelques hommes politiques comme Bédié qui dénoncent de temps à autre la main mise des frontistes.
    Donc faire un sondage dans la peur ne peut jamais etre fiable.
    Je n’ose meme pas parlier du délabrement d’abidjan et de Yakro les miroirs de la cote D’ivoire.
    Dis moi Diantre! avec tout ça, Koudou meme s’il est le propriétaire foncier de la Cote D’ivoire peut il avoir 43% de voix dans un sondage?
    Please, stop dreaming, come down on earth mr Herbin.

    Commentaire par Gnizako TSGI — 25 juillet 2009 @ 8:28

  40. Au n°32,Gbagbo est le pire président que la CI ait connu depuis son indépendance. C’est lui qui a emmené la guerre dans son pays avec sa politique de division,d’ethnicisme et d’exclusion. Si la CI se retrouve aujourd’hui dans cet état de faillite et de décadence,c’est la faute de Gbagbo! Gbagbo au pouvoir,il n’y aura jamais de paix en CI. La Cote d’ivoire a connu sa première rebellion en 1970 à Gagnoa. Et l’auteur de cette rebellion n’était qu’un propre fils de la région nommé Kragbé Gnagbé! La rebellion est donc née à Gagnoa en pays bété et par un fils bété! Des années plus tard,Gbagbo a pris la relève de son frère. C’est grâce à un coup de force,une insurrection sanglante qui a fait de nombreuses victimes dans le camp des mal-aimés,les “ennemi”de Gbagbo,les dioulas que Gbagbo est arrivé au pouvoir! Peu avant la proclamation des résultats du scrutin présidentiel d’octobre 2000,qui donnait Guéï Robert vainqueur,Gbagbo a déclaré sur les ondes de radio que si Guéï volait sa victoire,ce serait comme en Yougoslavie! Et Gbagbo a mis la CI à feu et à sang pour s’accaparer le fauteuil présidentiel! Le régime de Gbagbo est génocidaire,des communautés entières ont été massacrées et ensevelies dans des charniers qu’on a découvert à Yopougon,Daloa,Vavoua,Man Duékoué etc,parce qu’elles étaient soupçonnées de collusion avec l’ennemi de toujours,le RDR. Chez Gbagbo,tribalisme et la guerre sont des moyens de prendre et se maintenir au pouvoir.

    Commentaire par guépard — 25 juillet 2009 @ 9:29

  41. Gbabo 43%, vous parlez d’avoir ce pourcentage a Gagnoa, Ouragahio, Soubre, Yopougon, Alepe et vos petits villages. Redescendez sur terre Mr les reveurs.

    Commentaire par Gnaore Landry — 25 juillet 2009 @ 3:08

  42. Ce sondage n’est pas commandité par gbagbo; et ceux qui l’ont réalisé ne sont pas ses amis; alors gardons la tête froide. UN sondage est fait avec un échantillon de la population et sa fiabilité n’est pas à 100%. En plus il rend compte d’une situation à un moment précis et l’opinion peut varier dans l’espace et le temps surtout il faudra compter avec la versatilité de nos populations. Donc rien ne dit que gbagbo gagnera les élections mais rien ne dit non plus qu’il les perdra même avec une candidature unique du RHDP
    De ce fait dire que le candidat du RHDP aura 57% des suffrages en cas de candidature unique ou en cas de deuxième tour relève de l’ignorance de notre sociologie. D’abord seuls les naîfs croient que le report de voix du candidat rhdp recallé sur celui qui sera encore en lice sera mécanique; je connais beaucoup de militants du PDCI qui ne sont pas prêts à voter pour allassane ouattara au deuxième tour; soit ils s’abstiendront, soit ils voteront pour gbagbo. Il en est de même pour les militants du RDR. Car ceux ci n’ont pas oublié que les tribulations de ouattara viennent de bédié qui a lancé en son encontre un mandat d’arrêt après avoir emprisonné toute la direction du RDR. Alors sondage ou pas sondage la vérité se trouve sur le terrain

    Commentaire par kadia — 25 juillet 2009 @ 7:46

  43. gnizako tsgi: je vous tiens informer que je connais notre pays la Cöte d´ivoire comme vous et je voyage sur mon pays une ou deux fois dans l´année.Maintenant,je dis si vous avez un probleme personnel avec le président je demande de prendre courage a le voir personnsellement pour regler vos litiges.Pour critiquer son adversaire on lui laisse le temps de travailler.alors quand il aura fini qu´on peut lui imputer les erreurs qu´il a faites.vous injurez un l´Etat et son peuple á chaque fois et malheureusement,vous ne donnez pas votre programme de gouvernement que vous trouvez meilleur.La cöte d´ivoire a besoin actuellement des mots d´apaisement et des mots constructifs quelque soit le parti vous adherez.Ne confondons pas Une Nation et un parti.bonsoir mr tsgi

    Commentaire par herbin — 26 juillet 2009 @ 12:59

  44. RAMSES, qui t’a envoyé en france? Tu nourris qui ici? Ton salaire de “djossi” te suffit à payer tes factures et le loyer du grenier dans lequel tu dors?
    Si tes parents t’attendent pour manger c’est qu’ils sont paresseux. Car en ci, il suffit de jeter une bouture de manioc pour qu’il pousse.TA famille pleure pcq licorne s’en va; comment vivait elle avant l’avènemment de la licorne? IL n’y a pas de terre à cultiver chez vous? ET en plus tu dis “on coûte cher aux français”; je ne vois pas en quoi. C’est pas eux qui payent mon salaire, mes factures. Alors ne prends pas ta situation de sans papiers vivant des allocations des contribuables français pour l’extrapoler à tous les ivoiriens!
    Si ca ne va pas en france, rentre au pays, je suis prêt a te donner de la terre pour cultiver de l’hévea. Parisen moisi!!!!!

    Commentaire par kadia — 27 juillet 2009 @ 6:11

  45. Commentaire 44: “Si ca ne va pas en france, rentre au pays, je suis prêt a te donner de la terre pour cultiver de l’hévea.” Kadia

    REPONSE TSGI
    Après tu le traiteras de tous les noms car tu lui vendra la terre et après tu le traiteras d’étrangers ou encore par la désinformation tu lui diras que la France veut arracher son pays pour le donner aux petits des petits enfants Français.
    Vous les refondateurs m’inkiétez vraiment car à vous lire vous êtes les plus intelligents de la CI et les plus éclairés et POURTANT?….

    Commentaire par filipio TSGI — 29 juillet 2009 @ 4:25

  46. filipio
    je t’apprends qu’il ya une nouvelle loi sur le foncier rural; alors si je dois donner une portion de terre à ramses pour qu’il fasse de l’hévéa, je prendrai toutes les dispositions réglementaires pour le faire; au besoin nous irons devant le notaire. Alors ne t’inquiète pas. Comme lui-même avoue qu’il représente une charge énorme pour le contribuable français et qu’il en a honte, je veux seulement l’aider à retrouver sa dignité d’ivoirien. Tout le monde est doté d’une intelligence mon frère filipio, tout dépend de ce qu’on en fait; et c’est ça qui est la vérité

    Commentaire par kadia — 29 juillet 2009 @ 7:26

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia