Coopération Côte d’Ivoire-Guinée Pourquoi Gbagbo n’ira pas chez Dadis Camara
Le Président Laurent Gbagbo n’ira plus aujourd’hui comme prévu, chez le capitaine Moussa Dadis Camara, président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte au pouvoir en Guinée. Des menaces d’attaque contre les autorités guinéennes en sont la principale cause.
Selon un communiqué du CNDD diffusé sur les antennes de la radio et de la télévision guinéenne, le ministre guinéen de la Défense aurait été informé par les services de sécurité ainsi que d’autres sources dignes de foi, « de la préparation d’une attaque contre la Guinée à partir de ses frontières avec la Guinée- Bissau et dans la région de la Casamance ». Ce communiqué révèle que des regroupements et des mouvements d’hommes à la frontière Nord avec la Guinée-Bissau, à la frontière Sud, à Foyah sur le territoire libérien, ont été signalés. Selon les nouvelles autorités guinéennes, cette attaque est à mettre à l’actif « d’hommes mobilisés à la solde des cartels de la drogue qui ont été démantelés à la faveur du changement de régime intervenu en Guinée et confrontés à une véritable traque qui a abouti à l’arrestation de certaines personnes de triste réputation impliquées dans la vente et la consommation de la drogue, ainsi que leurs complices et soutiens dans les différents rouages de l’Etat et de l’Administration ». L’armée a donc été mise en état d’alerte tout le long des frontières avec la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Libéria par les autorités guinéennes, qui « se réservent le droit de défendre et d’user de tous les moyens pour protéger ses populations et ses biens ». Le Libéria par la voix de son ministre de la Défense, Brownie Samukai, a rejeté les accusations de la Guinée. « Cette information n’est pas vraie et le Libéria peut rassurer l’ensemble de ses voisins, qu’aucun pouce de notre territoire ne serait utilisé pour attaquer un autre pays voisin », a-t-il dit. Du côté de la Guinée-Bissau, on nie également ces allégations. Dans un tel contexte, Laurent Gbagbo a décidé de ne pas se rendre en Guinée, où il devait participer, aujourd’hui mardi 14 juillet 2009, à un sommet régional des chefs d’Etats de la rivière Mano. Une réunion en marge de laquelle Laurent Gbagbo devait s’entretenir avec le chef de la junte au pouvoir en Guinée. Ainsi donc, Laurent Gbagbo poursuit son séjour dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, après avoir participé à la réunion des chefs d’Etats membres du Conseil de l’Entente, le samedi 11 juillet 2009.
Olivier Dion
Sommet régional des chefs d’Etats de la rivière Mano. Vraiment la CI est tombée bas. Je n’ai jamais entendu ce nom depuis ma naissance RIVIERE MANO. Qu’est ce qu’un grand pays comme le nôtre va aller chercher dans ces conneries d’histoire de Guinée avec un tel président. CI yakoo avec Gbagbo
Commentaire par Ottro David — 14 juillet 2009 @ 8:02
Pour une soit disant attaque, le soit disant woody refuse de voyager.
Est- ce que c’est pas du woody papier toilette ça?
Pourquoi n’envoies tu pas la bande à Blé goudé de patriotes pacifier la frontiére?
Commentaire par Saihoua — 14 juillet 2009 @ 12:04
Mr ottro david,aux travers votre commentaire j´ai l´impression vous avez un probleme personnel que vous seul vous le savez.Mr.ne soyez pas néant apportez nous des idées constructives pour la bonne marche du pays que faire de la publicité.
Commentaire par herbin — 14 juillet 2009 @ 12:24
“OTTRO DAVID”, vous etes vraiment un “AUTRO”…
Le conseil des chef d’Etat de la riviere MANO EXISTE belle et bien depuis un certain temps… Notre pays la Cote d’Ivoire est membre.
Si vous voulez que les autres changent, vous aussi VOUS DEVREZ VOUS RENSEIGNER ET SURTOUT VOUS INFORMER avant de dire “n’importe quoi ”
Il ne suffit pas de SUIVRE AVEUGLEMENT un Bedie,un Gbagbo ou un ADO… il faut connaitre les attachements de son pays avec les autres….
Commentaire par srika blah — 14 juillet 2009 @ 1:35
Or donc le woody des réfondateurs est en carton hyper mouillé.
Et le général donneur de leçon lui aussi s’est fait tout minuscule dans ses godasses.
Allez y en guinée si vous aviez les couilles.
Commentaire par Le woody en carton de Mama — 14 juillet 2009 @ 3:54
ivorien vi raconti di conari,bagbo ,sai un sondere lui aussi il est pas bete.il conet boucoute.missi.
Commentaire par [email protected] — 14 juillet 2009 @ 5:22
Et pourtant c’etait le moment et l’endroit ideal pour que le Woody en carton de mama de prouver qu’il merite d’etre le president de l’afrique libre?. Aussi Mangou pourrait massacrer ces rebelles guinéens comme il a si bien fait en c i. Ainsi,il pourrait etre le general de l’afrique libre?. Au lieu de se muscler devant les politiciens.
Commentaire par la boussole — 14 juillet 2009 @ 5:57
ottro c est parceque tu es ignorant que tu n as jamais entendu parlé meme on vient de te le reaffirmer mais tu fais une autre lecture. comment l homme peut il etre bouché jusqu a ce point?
Commentaire par koff — 14 juillet 2009 @ 5:59
là bagbo a marquè des points.la cote d’ivoire grand pays de l’ouest africain doit demeurer solidaire avec les pays dont leurs honneurs ont ètè injustement lesès par les declaration sans fondement de dadis.et puis le president de cote d’ivoire ce n’est pas n’importe qui on ne doit pas l’utiliser pour se faire une carapace,se faire valider…dadis n est pas un president…le president de guinèe sera nommè prochaines elections…il cree des attaques imaginaires pour trouver des raisons de rester encore au pouvoir…il veut pas aller aux elections.qui peut imaginer une fois que le senegal ,l’unique pays qui avait soutenu la junte au lendemain du decès de konte,permet à des groupes d’attaquer la guinèe?c est faux.
Commentaire par gare — 14 juillet 2009 @ 6:38
MR. OTTRO meme un ottrotigui est plus cultive que toi.qu’avons nous fait a dieu pour faire naitre autant d’ignares sur notre sol.la CI doit avoir le plus de cons au maitre carre.
Commentaire par SOUNDJATA — 15 juillet 2009 @ 12:02
SAIT L’HISTOIR D’UN HOMME QUI CE DISAIT ETRE LE VRAIS ET DIGNE FILS DU GUERRIER SONDJATE LE MANDENGUE.MAIS UN JOUR,LES VRAIS HERITIER DU GUERRIER SONDJATA L’INVITA CHEZ EUX.MAIS LE VRAI FILS ET LERITIER AUTO-PROCLANME DU GUERRIER,REFUZA ET DECLINNA L’INVITATION DES HERITIERS VRAIS DU GUEERIER.BREF,TOUS SAVONS QUE LE CHIEN LE PLUS FENEAN ET PEUREU,MAIS UNE FOIS DANS SA COUR DONC DEVANT SA PORTE,CE CHIEN PEUREU ET FENEAN DEVIEN UN VRAIS WOODY.CECI DIT,ON N’EST PROPHETE QUE SE SOI.ET CELA,LE GAR DE NOTRE SUD UTILE AVEC C’EST GEUERRIERS,SEMBLE COMPRENDRE CELA.TANT MIEU POUR EUX.
Commentaire par LE POUVOIR ABSOLU TUE — 15 juillet 2009 @ 4:32
un autre dechet toxique fait des degats a treich. ci yako. encore des sacrifices humains pour perrenniser ce pouvoir. a quand la fin de ce charnier a ciel ouvert
Commentaire par loua jean — 15 juillet 2009 @ 6:06
du grand cinéma mais de “boliwood” un grand numéro de cirque, une comedie burlesque ! loua-jean tu a lair de connaitre la vérité ! oui votez pour vous debarassez de ces incapables qui se disent politiques ? les vieux est aussi les vieilles partez a la retraite mercie ? allez posez ? si vous le pouvez !
Commentaire par ramses — 15 juillet 2009 @ 8:14
C’EST beau la circulation de l’INFORMATION ,si elle avait éxisté plus tôt beaucoup de dictateurs
n’auraient pas vu le jour.
Commentaire par ABDOULAYE — 15 juillet 2009 @ 9:14
il nest pas aller poukoi?
qu’il aille voir son ami dictateur.
Commentaire par eliessou — 15 juillet 2009 @ 11:33
Mr.davide,la cote d´ivoire doit tendre la main á toutes les nations pas seulement aux nations les plus avacées.Car la guinée est mieux placée devant d´autres nations que vous souhaiterez que le président se rend.La guinée est un pays frontalier et pays frere.Ou bien vous pensez la guinée se trouve en indonisie ou en arabi saoudi.Par exemple la france entretient de bonnes relations avec l´allemangne pour souder leur base avant de tendre la main aux autres nations du maonde.Quand un Homme est faible on retrouve dans ces pensées,dans ces actes,dans ces écrits,dans ces paroles etc… danemark
Commentaire par herbin — 15 juillet 2009 @ 12:56