NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

4 juillet 2009

Blé Goudé après les déclarations de Alassane Ouattara à Bouaké ‘’ADO prend Soro pour sa marionnette’’

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Charles Blé Goudé n’est pas du tout content du leader du RDR et de son allié Henri Konan Bédié. S’il ménage tant soit peu le président du PDCI, le président du COJEP tire réellement à boulets rouges sur Alassane Ouattara qu’il accuse de vouloir faire perdurer la crise ivoirienne. Dans cette première partie de cette interview, Blé Goudé se déchaîne contre le mentor des républicains.

Tous les leaders politiques sont sur le terrain comme le chef de l’Etat lui-même l’a rappelé à Man. Comment vivez-vous en tant que leader d’opinion et président du COJEP, cette ambiance de précampagne en Côte d’Ivoire ?
Je voudrais dire à ce niveau que ce sont des signes de démocratie et des signes positifs pour la sortie de crise. Le fait que la plupart des leaders politiques soient chacun sur un terrain en train de faire campagne, voudrait dire que la démocratie est une réalité en Côte d’Ivoire, que la politique a remplacé les armes et que la circulation des personnes et des biens est une réalité en Côte d’Ivoire. Ce qui nous ramène à un résultat positif de l’accord politique de Ouagadougou. Parce qu’il faut le dire, bien avant cet accord, il n’était pas donné à tous les leaders de faire même un simple meeting partout en Côte d’Ivoire. Je voudrais par conséquent féliciter la Côte d’Ivoire d’avoir atteint un tel point dans sa recherche de résolution de la crise que ce pays traverse depuis quelque temps.

Pouvez-vous revenir sur les incidents et la polémique qui ont eu lieu à San-Pedro, que la presse a relatés ?
Nous étions allés à San-Pedro, à l’invitation de la jeunesse du Nord pour la victoire du Président Laurent Gbagbo, notre candidat. Au début, les gens avaient minimisé notre percée dans ce milieu et aux environs de 17 heures, quand ils ont vu une grande mobilisation, ils ont envoyé des jeunes gens qui ont commencé à casser des chaises, à lancer des pierres, ce qui ne nous a pas ému outre mesure. Nous étions partis pour un objectif, c’est-à-dire parler à la jeunesse du Nord et aux femmes du Nord. Ce que nous avons tenu à faire et que nous avons fait. Pour ceux qui parlent de faible mobilisation, je n’ai rien à leur dire. Ou bien ils ne vivent pas en Côte d’Ivoire ou alors ils rechignent à voir la réalité en face ; les images parlent d’elles-mêmes. Cela peut leur faire plaisir de rêver que je ne mobilise plus mais le jour où ils se réveilleront, la réalité bien souvent implacable leur sera fatale. Quand on parle de mobilisation en Côte d’Ivoire, c’est un débat qui ne m’intéresse plus. Je n’ai pas de concurrence à faire avec qui que ce soit. Je travaille en fonction de mes objectifs et non en fonction des présomptions ou des états d’âme des gens. San-Pedro était tout simplement un franc succès qui fait peur à l’adversaire. Le spin doctor que je suis n’a pas encore utilisé le quart de ses potentialités. Qui vivra verra.

Vous dites que vous êtes un spin doctor, vous saviez ce que vous risquiez en allant grignoter sur le terrain du RDR. N’est-ce pas ce qui a énervé certains militants de ce parti ?
C’est quoi grignoter sur le terrain du RDR ? Il faut que les gens arrêtent de penser ainsi. Il n’y a pas de chasse gardée, c’est pourquoi il y a la campagne. Sinon, chacun resterait là avec ses militants à attendre le jour du vote pour aller voter. Mais, les Ivoiriens ont besoin qu’on leur parle, qu’on les éclaire. Les temps ont changé en Côte d’Ivoire, malheureusement il se trouve des leaders politiques qui refusent de s’adapter à ces changements. Voilà le problème dont la Côte d’Ivoire souffre aujourd’hui. Il y a des gens qui pensent qu’ils ont des ethnies ou des militants qui leur appartiennent exclusivement ; mais celui qui empêche un autre leader d’avoir accès à une base, c’est qu’il a peur de la vérité. Tous les leaders doivent aller partout pour parler et cela ne nous gêne pas du tout. Alassane Ouattara est allé faire un meeting à Yopougon qui est censé être le bastion du Président Gbagbo et tout s’est bien passé. Nous sommes des démocrates et nous n’avons peur de rien. La vérité est fille des contradictions, mais de là à interdire des meetings à Abobo…

Est-ce que votre meeting à Abobo a été interdit, puisqu’on a dit que vous avez bravé l’autorité du maire…
Je suis mal placé pour braver une autorité, d’autant plus que je suis à la tête d’une structure qui prône le respect des institutions. Les jeunes qui ont organisé le meeting, ce sont les jeunes du Nord pour la victoire de Gbagbo qui habitent à Abobo. Ils ont indiqué une place en face de la mairie, mais le maire a estimé que ce n’était pas indiqué. Il nous a indiqué, à travers ses émissaires, la cour de la mairie d’Abobo et nous avons accepté sans difficultés. Mais, ce qu’on refusait, c’est qu’on nous interdise de faire notre meeting. Ce ne sont pas des lieux qui mobilisent, ce sont des causes nobles qui mobilisent.

Est-ce que des gens vous ont interdit de faire votre meeting, même dans la cour ?
Notre meeting n’était pas prévu dans la cour, mais devant la mairie d’Abobo. C’est ce lieu qui nous a été interdit, or beaucoup d’organisations avaient déjà fait des meetings à cet endroit avant le nôtre. Je voudrais rappeler que je n’étais qu’un invité et les discussions ont eu lieu entre le maire et ses administrés. Mais, je pense que c’était moins le meeting qui leur faisait mal, c’était plutôt l’identité de ceux qui organisaient le meeting. Ils avaient mal de ce que des jeunes et des femmes du Nord, des loubards d’Abobo invitent Blé Goudé à un meeting. Quand ils ont demandé une rencontre avec les organisateurs, ils ont pensé trouver en face d’eux des responsables du COJEP, c’est plutôt leurs propres militants qu’ils ont trouvés en face d’eux. Voilà ce qui fait mal. Là où ADO a fait un meeting à yopougon avec des militants transportés des dix communes d’Abidjan, nous, nous avons fait un meeting à Abobo avec uniquement des jeunes et des femmes d’Abobo.

Vous estimez donc que le meeting d’ADO à Yopougon a été un échec?
Ce n’est pas mon rôle de juger les meetings des autres. Pour juger de ce que la manifestation de quelqu’un est un échec, il faut d’abord savoir son objectif. Je ne sais pas l’objectif qu’il visait en allant faire un meeting à Yopougon. Je suppose qu’ils ont certainement voulu réchauffer tous leurs militants d’Abidjan, sinon je ne comprends pas pourquoi on va faire un meeting à Yopougon et on ramasse des gens à Port-Bouët, Koumassi ou ailleurs.

Après ce meeting, ils ont dit qu’un mythe était tombé, c’est-à-dire Yopougon, votre chasse gardée. Qu’en pensez-vous ?
Yopougon est une plate-forme qui appartient à tout le monde. Tous ceux qui habitent Yopougon ne sont pas forcément des militants de Gbagbo, même s’il en a la majorité. La minorité, bien qu’elle soit une minorité, il faut lui permettre de s’exprimer. Il faut que ceux qui accompagnent les leaders politiques dans les meetings et les tournées, qui sont chargés d’organiser ces meetings et ces tournées, évitent de se tromper et de tromper leurs leaders. Quand vous allez ramasser des gens à Port-Bouët, Koumassi, Adjamé, Marcory et vous les déversez sur un lieu donné en faisant croire à votre leader que ce sont les militants de la commune où il se trouve qui sont en face de lui, vous vous trompez et vous le trompez. Le président Bédié va faire un meeting à Soubré, des cars vont ramasser des gens jusqu’à Lakota, Gagnoa, Guibéroua, Méagui, San-Pedro pour venir les déverser à Soubré et Bédié pense qu’il s’adresse à ses militants de Soubré. Non, il parle à plusieurs départements à la fois. Donc, il faut éviter de tromper les leaders.

Est-ce que vous n’avez pas recours à cette pratique que vous dénoncez maintenant ?
Je ne voudrais pas parler de l’équipe du Président Gbagbo, mais de ceux que j’appelle l’équipe junior. Lorsque nous avons voulu célébrer la résistance à San-Pedro, en octobre dernier, notre mot d’ordre était clair. On ne voulait pas que des gens viennent des autres villes, on voulait le faire seulement avec les patriotes de San-Pedro. Et le stade qui a été rempli avec les militants, nous l’avons rempli avec seulement les patriotes de San-Pedro. Il n’y a donc pas de comparaison, c’est pourquoi je souhaite que chaque leader accepte de se découvrir. Quand je veux aller faire un meeting à Soubré ou Abobo, je le fais exclusivement avec les militants de Soubré ou Abobo. Si j’arrive et qu’il n’y a que deux personnes sous la bâche, je réalise mon impopularité dans la ville et je m’organise autrement. Mais, se tromper et éviter de découvrir sa vraie valeur en allant transporter les gens des autres villes pour les déverser là, c’est de la tricherie.

Il se raconte que le message du président Bédié contre votre candidat lors de ses tournées, vous fait mal. Que pouvez-vous répondre à ce sujet ?
Vous êtes jugés à partir de ce que vous dites, vous reflétez ce que vous dites. Quand on a été ancien chef de l’Etat et qu’on va en campagne, il faut éviter la haine, il faut semer la graine de la paix. Les Ivoiriens écoutent le président Bédié, parce qu’un peuple est le reflet de son leader. Est-ce que le président Bédié est en train de nous dire que nous aurons un président haineux, un président qui n’a que les injures dans la bouche ? Les Ivoiriens jugeront ; pour ma part, ces propos ne me font ni chaud ni froid. En Afrique, quand le soleil se lève on n’applaudit pas, au risque d’applaudir tous les jours. Que des propos aussi haineux viennent de la bouche du président Bédié, cela ne m’étonne pas.

Dans ses propos justement, le président Bédié a dit que des assoiffés de sang qui avaient peur de se mesurer à lui en 99, ont précipité sa chute. A qui fait-il allusion, selon vous ?
Il faut le demander au président Bédié. Il veut certainement aller sur les traces des auteurs du coup d’Etat de 1999 et il pose la même question que le Président Gbagbo. Lorsque le gouvernement avait été formé à l’état-major par le général Robert Guéi, en son temps et que toute la moitié du gouvernement était composée par les responsables du RDR, le président Gbagbo a demandé devant la presse internationale, qu’on lui dise si c’était un coup d’Etat RDR. Jusque-là, il n’y a pas eu de réponse. Certainement que les recherches du président Bédié aideront à nous situer.

Parlant du leader du RDR, il a promis dans le Bas-Sassandra où il était en tournée, des milliards pour le développement des villes. Jusqu’à présent, Charles Blé Goudé ne s’est pas prononcé sur les thèmes de campagne de M. Ouattara. Que pensez-vous de sa démarche de précampagne ?
Je savais tout du président Ouattara. Je savais qu’il était banquier, qu’il avait été Premier ministre de Côte d’Ivoire et qu’il est le président du RDR. Mais, la dernière qualité que je découvre me surprend, parce que je ne savais pas qu’il était un « boucantier » politique. Je ne savais pas que Douk Saga s’était réincarné en M. Ouattara. Quelqu’un qui distribue par promesse 500 milliards, 21 milliards, 80 milliards, c’est pratiquement la même chose, à la différence que Douk Saga, paix à son âme, donnait concrètement. Seulement, que les Ivoiriens fassent la différence entre les Dj politiques et les hommes politiques qui agissent. Je demande aux Dj politiques de continuer leur chemin, les professionnels politiques sont en train de s’organiser et ils arrivent.

Celui que vous qualifiez de Dj politique s’est proclamé fils de Félix Houphouët-Boigny, lors d’un meeting à M’bahiakro. Pensez-vous qu’il est le fils d’Houphouët-Boigny?

Je ne sais pas quel genre de fils d’Houphouët-Boigny il est, parce que je suis mal placé pour dire qui est le fils d’Houphouët. Je ne suis ni de la grande cour ni de la petite cour. C’est une cour commune dont les enfants se disputent la paternité et moi, je ne connais pas cette cour. Je suis seulement tenté de savoir quel genre de fils il est. Est-il le fils politique, idéologique ou biologique d’Houphouët-Boigny ? Ce sont autant de questions qui trottent dans mon esprit.

Dans laquelle de ces catégories le mettez-vous, puisqu’il a travaillé avec Houphouët ?
Il y a le grand rassemblement des houphouétistes pour la paix qui existe, dans lequel chacun se réclame fils d’Houphouët-Boigny, mais on peut reconnaître le fils d’un père à travers ses actes, en comparant ses actes à ceux posés par le père. A partir de là, M. Ouattara est tout, sauf le fils d’Houphouët-Boigny, les actes qu’il pose sont aux antipodes de ceux d’Houphouët, qui était un homme de paix. M. Ouattara est un abonné aux coups de force et il vient de le confirmer à Bouaké, en disant aux Forces nouvelles que leur combat était indispensable. M. Ouattara qui avait renié la paternité de la rébellion, qui disait ne pas se reconnaître dans la rébellion et qu’il n’a pas la tête d’un rebelle, dit aujourd’hui que le combat des ex- rebelles était indispensable. Les Ivoiriens l’écoutent. Est-ce que c’est un homme dont la parole a encore une valeur, est-ce qu’il est logique dans ce qu’il dit ? Il y a beaucoup de questions que je me pose quand je l’écoute. Il va dans des régions où il promet des centaines de milliards de FCFA et quand il arrive à Bouaké, il parle d’ivoirité. Or c’est justement à Bouaké qu’il faut parler de développement. Pour moi, M. Ouattara n’a pas changé. Il voulait simplement avoir accès à sa base en tenant un discours pour endormir les partisans du Président Laurent Gbagbo. Quand il a dit que Gbagbo n’est pas le seul responsable de la crise en Côte d’Ivoire, je pense que ce sont des discours pour endormir. Cela peut donner l’impression aux émotifs que M. Ouattara se démarque de M. Bédié, non. C’est une stratégie de campagne qui ne doit émouvoir personne. La preuve, quand il arrive dans une zone qui est censée lui être acquise, le discours est différent. Un homme est jugé à partir de la logique qui se trouve dans sa pensée, dans sa parole et dans ses actes. Mais, un homme qui change de parole selon chaque région, tout le monde le regarde et l’écoute.

Quel est le message sous-entendu dans les propos de M. Ouattara, quand il dit que les Forces nouvelles ont pris les armes « contre quelqu’un qui est encore au pouvoir » ?
Il n’y a pas de sous-entendu, parce que le message de M. Ouattara est suffisamment perceptible. Il dit aux Forces nouvelles que leur combat était indispensable et que celui contre qui ils ont pris les armes est encore au pouvoir, en clair, le combat n’est pas encore fini. Il faut maintenant selon M. Ouattara enlever le Président Laurent Gbagbo du pouvoir. Je pense que celui qui doit être mal à l’aise dans cette histoire, c’est le secrétaire général des Forces nouvelles qui se trouve être notre Premier ministre. M. Ouattara est en train de nous dire que c’est lui qui les a armés et au moment où le Premier ministre Soro est en train de faire quelques visites pour la sortie de crise, afin que quelques fonds entrent dans les caisses de l’Etat, M. Ouattara va lui planter le couteau dans le dos, en le faisant passer pour une marionnette, quelqu’un qu’il a manipulé pour mener son combat. Est-il en train de nous dire de douter de la neutralité des Forces nouvelles ? Nous nous interrogeons, mais ce n’est pas sérieux de la part de M. Ouattara. Un leader ne dit pas que la guerre était bonne. Aucune guerre n’est bonne, c’est pourquoi je demande à ses conseillers en communication de revoir leur copie.

Le président du RDR a dit qu’il y a des gens qui étaient spoliés de leur nationalité et que grâce au combat des Forces nouvelles, tous les Ivoiriens sont logés à la même enseigne. Vu sous cet angle, est-ce que le combat des Forces nouvelles n’était pas indispensable ?
Autant le dire dès le début et l’assumer jusqu’au bout. On ne dit pas dès le début qu’on ne se reconnaît pas dans ce combat et le trouver juste et indispensable sept ans après. Quand vous trouvez un combat juste, dès qu’il commence, vous l’assumez jusqu’au bout. Ce que je lui reproche, c’est ce genre de papillonnage, cette politique qui consiste à être d’accord aujourd’hui et ne pas être d’accord demain, selon ses intérêts. Pour le reste du débat dont vous parlez, j’ai moi-même tourné en Côte d’Ivoire pendant cinq mois pour rapprocher les Ivoiriens, afin qu’il n’y ait pas d’Ivoiriens qui se sentent spoliés et c’est tout cela qui a amené à la signature de l’accord politique de Ouagadougou. Donc je voudrais rappeler à Ouattara que tuer les Ivoiriens de façon aussi atroce n’avait rien d’indispensable à moins d’être un croque-mort endurci. Ici je voudrais interpeller le facilitateur, les acteurs politiques mais surtout toutes les autorités militaires du pays qu’on soit FDS où FAFN soucieux de la paix dans ce pays, sur la vigilance face aux propos de ce déstabilisateur qui sait qu’il ne gagnera pas les élections en Côte d’Ivoire. Il restera toujours un homme de clan et de tribu car c’est le choix politique qu’il a fait malheureusement. S’il persiste dans la provocation, qu’il soit immédiatement recadré pour ne pas qu’il embrase ce pays une énième fois car depuis 1993, c’est Alassane Ouattara qui déstabilise la Côte d’Ivoire. Son allié Bédié ne le sait que trop en dépit de leurs relations hypocrites au sein du RHDP. On peut apporter un changement dans un pays sans forcément passer par la guerre. Les Noirs Américains ont acquis leurs droits civiques par la non violence prônée par Martin Luther King. L’élection de Barack Obama est la victoire du temps sur les raccourcis.

Estimez-vous qu’il y ait un sabordage de votre travail sur le terrain?
Ouattara n’a pas un autre discours que celui-là. Ce qui a failli faire de lui un leader, c’est le fait qu’il s’est présenté malencontreusement comme le défenseur des populations du Nord, des musulmans. Mais, avec le temps, les populations du Nord ont réalisé que M. Ouattara n’est pas leur défenseur, lui qui ne peut même pas construire une seule maternité au Nord, là où Tiken Jah qui ne connaît personne dans le monde mais qui ne sait que chanter avec sa voix, a construit une école. Lui qui dit avoir toutes les richesses, qui promet 500 milliards de FCFA à San-Pedro, à Soubré et qui ne peut pas faire creuser un seul puits à Odienné ou à Kong, il doit être logique avec lui-même. Où va-t-il prendre les milliards de FCFA qu’il promet à gauche ou à droite ? C’est pour encore endetter davantage la Côte d’Ivoire. Son travail est d’endetter ce pays. C’est un vendeur de piteuses illusions et ses mensonges nous allons le lui rappeler très bientôt.

Vous dites qu’il va endetter la Côte d’Ivoire là où il affirme que son travail c’est de trouver l’argent…
Il aurait pu le trouver en 1991-1992, quand il était notre Premier ministre, puisqu’en ce moment, la Côte d’Ivoire n’était pas divisée et elle avait besoin de beaucoup d’argent. Mais, c’est à cette époque que les enseignants ont connu des salaires à double vitesse, de l’université jusqu’à l’école primaire. Et pourtant, le travail de M. Ouattara était de trouver l’argent. Pourquoi ne l’a-t-il pas trouvé ? Aujourd’hui en pleine crise, les enseignants ont été réhabilités. Je préfère quelqu’un dont le métier n’est pas de chercher l’argent mais qui a des idées et des projets pour le pays. Car le tout n’est pas d’avoir de l’argent mais de savoir ce qu’en faire. Le premier investissement c’est d’abord l’être humain. Allez le dire à M. Ouattara.

M. Ouattara a été accueilli pour sa précampagne par un impressionnant dispositif militaire des FN à Bouaké, qu’est-ce que cela vous fait?
Tant que les armes peuvent servir à protéger, c’est bon. Je n’étais pas à Bouaké, je ne peux donc pas aborder ce que je n’ai pas vu. Les gens sont libres d’accueillir M. Ouattara avec des hélicoptères armés, cela ne me dit absolument rien. Seulement, je désapprouve ses propos…

Mais, M. Ouattara disait récemment qu’on peut aller aux élections sans désarmement. Cela ne vous dit rien également ?
C’est de tout cela que je parle en disant que M. Ouattara est quelqu’un qui n’est pas logique, lui qui dit qu’on peut aller aux élections sans désarmement. Et qui se dit démocrate, républicain et intellectuel. On le juge sur ce qu’il dit. Au moment où nous réclamions qu’on prolonge la date de l’enrôlement, parce qu’il y a deux millions d’Ivoiriens qui n’étaient pas encore enrôlés, il a dit qu’on peut aller aux élections sans ces deux millions de personnes et il dira demain qu’il combat l’exclusion. M. Ouattara est le genre de personne qui, lorsqu’elle vous dit bonjour, il faut voir si le soleil n’est pas couché. Les Ivoiriens l’écoutent, ils ont été endurcis et leur sens d’intelligence a été aiguisé au cours de cette guerre. Vous verrez bien que les Ivoiriens sauront juger au moment opportun, parce que la précipitation est source d’erreur. Que les « boucantiers » politiques continuent, le moment viendra où les professionnels de la politique prendront place.

M. Ouattara disait à Bouaké qu’il faut mettre fin aux arrangements politiques. Pensez-vous qu’il y ait des brouilles entre Soro Guillaume et M. Ouattara ?
Ce ne sont pas des brouilles. M. Ouattara n’a jamais accepté et supporté dans son for intérieur, la nomination de M. Soro Guillaume comme Premier ministre. Il a senti cela comme une trahison mais il n’ose pas le dire. M. Ouattara n’a pas armé la rébellion pour que Soro Guillaume devienne Premier ministre, mais pour que lui il devienne président. Il estime qu’en cours de chemin, il a été trahi et il se contient difficilement. C’est quelqu’un qui dit toujours le contraire de ce qu’il pense. L’arrangement politique de Ouagadougou peut ne pas arranger M. Ouattara, mais cela arrange les Ivoiriens. Le développement aujourd’hui est en train de gagner tout le territoire. Nous voulons un pays uni, nous ne voulons pas des individus heureux pendant que le pays souffre. Le seul fait que les Ivoiriens se parlent, qu’ils peuvent aller au Nord comme au Sud, qu’un projet de développement peut arriver à Odienné, à Man et partout ; il faut encourager cela parce que c’est grâce à l’accord de Ouagadougou que c’est possible.

M. Ouattara a dit aussi que lui et le RHDP n’accepteront plus cet arrangement. Est-ce à dire que le Président Gbagbo et le Premier ministre Soro vont disparaître ?

Je vous dis que les propos de M. Ouattara ne me font ni chaud ni froid. Depuis septembre 2002, il a promis d’enlever le Président Gbagbo au pouvoir en mettant en branle tous ses réseaux sur le plan international, avec Kofi Annan, Albert Tévoédjré, Jacques Chirac, mais il n’a pas réussi. Les menaces ne nous ont amené nulle part, bander les muscles ne nous a amené nulle part. Aujourd’hui, nous sommes en train de changer de fusil d’épaule. Je lance donc un appel à tous les leaders politiques. A travers leurs propos, qu’ils fassent en sorte de ne pas nous ramener en arrière. Malheur à celui par qui le mal va revenir en Côte d’Ivoire. Personne d’entre nous n’est innocent dans la situation que nous avons vécue, en tout cas, en ce qui concerne les leaders. Il faut éviter aux Ivoiriens un autre drame. L’atmosphère préélectorale est la mère de l’atmosphère électorale. C’est pourquoi, l’atmosphère préélectorale doit être préparée correctement, politiquement et que nos leaders doivent comprendre que les propos qu’ils tiennent, engagent la vie de millions d’Ivoiriens. Il faut faire attention, notre orgueil ne compte plus, notre moi ne compte plus. Il faut faire attention à ce qu’on dit.

Interview réalisée par Valery Foungbé

71 Commentaires »

  1. CETTE FOIS-CI SI OUATTARA ET SA CLIC RECOMMENCENT? ON SERA SANS PITIE ET ILS NOUS TROUVERONT SUR LEUR CHEMIN.ASSAILLANT!

    Commentaire par boro sangui — 4 juillet 2009 @ 12:43

  2. Blé LA machette dit pour finir :”Il faut faire attention à ce qu’on dit.” et à ce que l’on pose comme actes aussi Petit morveux de destructeur ivrogne et malintentionné…Ton discours Blé Machette va le tenir à tes éléments de la FESCI: Espèces de Meutriers!

    Commentaire par filipio TSGI — 4 juillet 2009 @ 12:51

  3. Merci mon c’es toi ki raison c’es vraimemt un DJ politik ce mec la ms on l’att erreur de gawa il va prendre drap.

    Commentaire par dja — 4 juillet 2009 @ 2:12

  4. JE le dis et je le répéte ado , ne compte pas sur les ivoiriens pour gagner mais sur les etrangers qu il a fait enroler. vous verrez lors des croisements des listings, il dira sans souciller que se sont ses militants qui sont spolies de leur nationalité comme si l on pouvait savoir parmi les enroles qui est de tel ou de tel parti mais en se basant sur les noms il créera du désordre.parceque pour eux il n ya pas d identité ivoirienne.mais a qui appartiennent les villes du nord sont elles de la cote d ivoire ou de l afrique.alors est-ce une injustice que dire de quelqu un qui se dit dioula d anyanman qu il n est pas ivoirien, parceque les dioula de cote divoire sont d odienne, madinani. korhogo et autres villages.il faut répondre a ado par les armes, cestar cette voie seulement que les ivoiriens se feront respecter sinon, ¨ca sera la fin pour nous dans notre prope pays, la preuve il attaque les militaires ivoiriens parceque s il est président il recrutera ses militaires du burkina et du mali.

    Commentaire par koff — 4 juillet 2009 @ 5:23

  5. MONSIEUR BLé
    FAITE ATTENTION !
    JEUNE HOMME DEMAIN EST PLUS IMPORTENT .
    PENSE QUE A TOI NE TE FAIT PLUS Manipulé .
    PAR QUI QUE CE SOI
    TU A GRANDI.
    J ESPERE QUE TU VA ME COMPRENDE .

    Commentaire par DIABY — 4 juillet 2009 @ 5:57

  6. Blé la machette tu ferais de changer de programme de gouvernement . Si ce pas la france, c’est Ado. Tu vois Ado ne te connait pas car tu n’es qu’un petit lyceen qui a triché pour arriver en année de licence. Le plus nul et le plus violent dans ce pays bel et bien toi.N’est pas toi qui cassait les biens de l’etat pendant que tu etais à la tête de la fesci ? Ton woody en carton n’ose meme pas se comparer à Ado en plus forte raison toi le morveux. Tu sais que bientôt tu retourneras à l’ecole car les biens et privilèges ( gardes de corps ,voitures 4×4 ) te seront arrachés et mis à la disposition des neccessiteux. Toi tu es qui et tu fais quel travail pour etre aussi riche dans ce pays jusqu ‘à avoir des gardes du corps ? pauvre type que tu etais et que tu deviendras bientôt après les elections .merci

    Commentaire par la boussole — 4 juillet 2009 @ 6:37

  7. Mon cher BLE la competition n’est plus a ton niveau,donc maitrise toi.Je crois bien qu’un est plus mieux ke voleur.En plus je comprent les reactions et la panique des refondateurs le temps est proche de les chasser du pouvoir par la voix normale :ELECTIONS.Le peuple vous attend au tournoi.

    Commentaire par LE SERPENT NOIR — 4 juillet 2009 @ 6:44

  8. Merci Blé pour le recadrage mais on t’attend avec impatience sur le terrain politique ;nous avons soiffe de montrer à ces novices en politique qui sont les maitres…

    Commentaire par DAOUDA — 4 juillet 2009 @ 10:16

  9. Ces petits RDR n’aiment pas qu’on leur dise la vérité.Il suffit qu’on mette à nu leur chef des rebelles,ils sortent leurs armes préférées:les injures , les menaces, la violences, l’intimidation…Non messieurs vous n’arriverez jamais à étouffer la voix de la vérité,non messieurs le peuple ivoirien n’a cure de vos menaces, de vos intimidations;arrêtez de vouloir faire peur aux autres par vos actes barbares, et apprenez à être démocrates .Sachez mes frères du RDR,votre Dramane et sa clique d’assassins sont sur une montagne de sable,et cette montagne de sable s’écroulera seule.Vous-êtes tellement aveuglés par votre “dieu” Dramane que vous ne voyez pas l’ouragan qui arrive, à grands pas et se déchainera sur vous et,vous emportera vous et votre Dramane.

    Commentaire par kouadio — 4 juillet 2009 @ 11:53

  10. merci fère.tu es sage.il y a des gens en côte d’ivoire qui n’aiment pas qu’on leur dise la vérité,surtout nos frères du RDR.nbe suivez pas alassane parce qu’il est du nord mais suivez quelqu’un qui sortir le nord et le pays tout entier de la misère.alassane a été 1er ministre qu’est ce qu’il a fait pour le nord d’ou il se reclame originaire.il dit qu’il a des relations et qu’il sait ou trouver l’argent pour developper la côte d’ivoire.mais etant un fils du nord,qu’attend-il pour developper chez lui?on a pas besoin d’être d’abord président pour developper sa region.a prtir de tous ces faits,mes freres du nord soyez vigilents.Ce monsieur vous trahira.je ne peux pas parler de bédier car lui,est un vieillard fini.il veut aussi nourrir au pouvoir comme les houphouet,sekou touré,bongo,eyadema…sinon pas pour la misère des ibvoiriens.

    Commentaire par ACHILLE — 5 juillet 2009 @ 1:12

  11. moi je ne comprend pas mes freres du fpi et en tete ble la gueule.avant qu’ado livre sont projets de societe a la cote d’ivoire.votre chansons etait que gbagbo a fai ceci ou cela.ou que gbagbo avait un soidisent projets de societe qui allait metamorfoser le pays par sons pragmatisme.aujourd’hui que ado a fait decouvert sont projets de societes,poin de projets de societe de gbagbo si ce nait que des blablabla mensonger.ado vous a donner sont projets avec les cout a la pu.cela pour vous demontrer qu’il n’est pas un vendeur dulisions a vendre des promesses par la,et des mensonges parci.si ce projets de societe est faut dans sa faisabilite? et bien que gbagbo le prouve,et ensuite nous donner le tien avec des chifre et le cout comme la fait ado.voila ce que vous demendes le peuple ivoiriens.car depuis le 24 janvier 2009,le projets de ouattara est disoponible pour ce qui veulent le confondre sur les couts et les chifre qu’il a avance.mais quant t’au woody,il va attendre a la veille de l’elections,pour nous sortir un lapin projets dite de societe plaine d’incoherence de sont chapeau pour ensuite,le prenter aux ivoiriens .un projets que seuls lui le woody aura ou saurra le contenu et les chiffres de sont progets fantom.oubien,ils va venir nous promettre la construction des hopitaux et maison dans le ciel pour toutes les ivoiriens qui voterons pour lui.qui sait??? car l’on ment sant ce soucier,parce qu’il sait que ceux qui sont enface de lui sont des broohhhaaa avec qu’il peut tout ce permettre.car pour ceux la,la parole du woody equivo a la parole de levengile.

    Commentaire par grogbo — 5 juillet 2009 @ 1:36

  12. Mon oeil! vous des demagogues et autres apprentis politiciens osez parler de democratie ? Vous qui avez peur des elections ? vraiment la honte n’existe pas chez le front populaire de l’immoralité ( F p i )

    Commentaire par la boussole — 5 juillet 2009 @ 2:17

  13. De fois Ble goude a raison. En cote-d,ivoire il ya deux candidats a la presidence. A vrais dire je connais gbagbo et Bedie les vrais fils du pays .Allassane est la personne qui a gatte notre pays depuis 1993. Meme si il est ami a Bedie , nous ivoiriens ont n,oubliera jamais le mal que allassane a fait a la cote-d,ivoire. Donc les vrais ivoiriens voteront soit Bedie ou Gbagbo . Allassane est mauvais ,il restera mauvais pour la cote-d,ivoire. Allassane a trop tue pour etre president des ivoiriens qu,il a fait tue. Si c,est moi seule ,Seule les gens qu,il a fait tue voteron pour lui. Les revenants voterons pour allassane ouatra. Ignamogode…………wouroufrow.

    Commentaire par Hehalla — 5 juillet 2009 @ 2:54

  14. “Ce que je lui reproche, c’est ce genre de papillonnage, cette politique qui consiste à être d’accord aujourd’hui et ne pas être d’accord demain, selon ses intérêts”. On a l’impression que Ble Goudé parle de GBAGBO. A la différence que GBAGBO lui, est d’accord le matin et le soir il n’est pas d’accord.

    Commentaire par Zadi — 5 juillet 2009 @ 4:28

  15. Charles,tu viens d’ouvrir le débat et je t’en féllicite.Parmis ces quelques réactions sur cette page,on distingue aisement ceux qui se sentent blesser par la vérité et la rigueur de tes propos,ceux-la on voit qu’ils n’ont rien à dire sauf t’insulter,t’injurier comme à leurs habitudes au lieu d’apporter la contradiction.ILs n’ont pas de culture politique ni de culture tout court(voir ce qu’ils disent et comment ils écrivent).En tout cas cet interview est édifiant,rassurant.Je pense que,même le leader dont il sagit ici s’est rendu compte de son erreur,ses partisans aussimême s’ils réfusent de voir en f

    Commentaire par nangid — 5 juillet 2009 @ 7:59

  16. ses partisans aussi , même s’ils réfusent de voir , ils sont convaicus que leur mentor a fait une grosse erreur, ça lui sera fatal le jour venu.La politique est un métier,ce n’est pas de l’opportunisme et les ivoiriens ne sont pas dupes.Nous savons qui ment,qui fait de la démagogie,qui est pour l’intérêt des ivoiriens,qui veut le bien des ivoiriens(nes) et de la C.I , le jours venu,nous installerons au palais d’Abj,d’abord un fils authentique du pays et un fils qui a un programme cohérent pour le bonheur des ivoiriens(nes),un fils qui a posé des actes concrets comme l’électrification des villages,l’accès à l’eau potable pour les populations,le rétablissement des conseils genéraux,la diversification de l’administration dans les villes,le retour de notre pays au sein de la communauté internetionale,au plan diplomatique et politique le retablissement de notre souverainété,nous élirons celui qui a permis à notre pays de rester debout pendant 7 années de crise,en assurant les salaires,soutenant le niveau de vie de l’ivoirien,nous élirons celui qui n’a pas peur de se rendre dans chaque petit village et campement de notre territoire ,du nord au sud,de l’est à l’ouest en passant par le centre pour constater la condition de vie de nos parents et les motiver. Courage mon chèr CHARLES , les chien continueront d’aboyer mais la caravanr ivoire arrivera à bon port! Dieu te bénisse.

    Commentaire par nangid — 5 juillet 2009 @ 8:26

  17. Ble tu es tres tres petit pour intervenir dans le debat politique ivoirien actuellement.Nous ne sommes plus au temps de la desinformation.Au fur et a mesure le temps passe les ivoiriens sont convaincus maintenant que les vrai ennemis de la cote d ‘ivoire c’est le FPI.Cette foi ci c’est du tic au tac .

    Commentaire par LE SERPENT NOIR — 5 juillet 2009 @ 9:50

  18. Mon cher Ble GOUDE ,ton sors est connu de tous ,Prisonier en liberte electorale ,ton Gbagbo depuis 1984 a Paris audomicile de mr Coulibaly un Malien ,avait promis la chasse aux nordistes pour avoir soutenu Mr Houphouet B. iL EST TARD POUR TOI DE CHANGER DE FUSIL D EPAULE MON PETIT,UNE PREUVE CE SONT VOS MILITANTS QUI VEULENT QU ON CONTINUE L ENROLEMENT PARCEQUE SANS PAPIER ,CAR VOS NOMS SERVAIENT DE CARTE D IDENTITE.CEUX QUI ETAIENT FRUSTRES ,CE SONT EUX QUI ONT DES PIECES EN REGLE.MES VOEUX LES MALHEURS t accompagnent au T P I.Merci!

    Commentaire par Serges Nakulumba — 5 juillet 2009 @ 2:33

  19. J’ai lu l’intervention de Blé Goudé et je suis content du fait qu’il ait dit que la politique ait remplacé les armes. Mais Blé oublie qu’il a été l’un des premiers a introduire les armes notemment les matchettes en politique et dans les amphithéatres. Mais comme Soro et lui se font la concurrence, Soro n’a lesiné sur les moyens pour accepter d’être le canal par qui les armes à feu devraient place definitivement dans la politique ivoirienne.
    Les champions en matière d’empêcher les meetings des differents partis politiques sont les vas-nu-pieds du fpi et les ramassis de la société qu’on appelle pompeusement patriotes qui me font reelement pitié et dont l’avenir a été sacrifié par Gbagbo et le fpi qui se sont servis d’eux pour leur inculquer la culture de la violence gratuite et du sang.
    C’est vrai que les temps ont changé en Côte d’Ivoire et ce n’est pas faux raison pour laquelle on assiste à un desordre permanent et sans precedent orchestré par Gbagbo et le FPI. On assiste effectivement avec ce temps nouveau au vol organisé par la refondation et Gbagbo himself et surtout au crime contre l’humanité du fait du commerce honteux des dechets toxiques qui est la cerise sur le gâteau des prouesses de Gbagbo et du FPI en matiere de desordre.
    Que Blé Goudé sache que qui fait de la politique son metier est un partisan du moindre effort et surtout un incompetent notoire qui ne vit que sur le dos du contribuable.
    Toute personne qui s’engage en politique doit au prealable avoir un metier, une profession. Alors que Blé Goudé nous dise ce qu’il a comme profession ou metier. Je ne voudrais même pas parler de son manipulateur qui a étalé toute sa carence dans la gestion de l’etat de Côte d’Ivoire et surtout qui croyait que gerer un etat etait comparable à dispenser des cours d’histoire dans une salle de classe de 3à 40 éleves de l’enseignement secondaire. Les resultats sont là et ne trompent pas à savoir: le desordre s’est installé, le chomage est là grandissant, l’incompetence encouragée, le clientelisme favorisé, les detournements de deniers publics sont honorés. Tous ces maux sont devenus les normes de la Côte d’Ivoire. Blé Goudé a trouvé en ADO le sosie de Gbagbo dans le reniement de ce qu’ils disent: à savoir promettre une chose et le contraire le soir. Gbagbo lui va plus loin en reniant sa signature. Les Tapé Doh et autres ne sont que les victimes de ce qu’il promet le jour et son contraire le soir.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 5 juillet 2009 @ 2:34

  20. gros tricheur gros voleur de diplomes .la sagesse recommande que tu la fermes.au fait pourquoi vsous n’attaquez pas le programme economique de mr ouatara?aretez de pinailler.proposez nous du concret.bien atendu vous n’avez rien a proposer aux ivoiriens exepte votre idiotie votre nulite et que sais je encore?vraiment deguoutant ces cancres du fpi.une bande de voleurs d’escrocs et de pilleurs.votre a sonne.

    Commentaire par chahaibou — 5 juillet 2009 @ 2:52

  21. notre probleme en coted.ivore c.est la jalousie rien que la jalousie ce n,est ni ethinic rejeon c,est mechancete ivoirien > mechant>jalou

    Commentaire par dioula ivoirien — 5 juillet 2009 @ 3:34

  22. Ble la machette tu fera mieux de retourner en classe a la recherche de ta licence.Apres plus de 6 ans a la recherche d’une petite licence.Quelle lecon de communication peut tu donner aux autres.L’etudiant le plus nul de la cote d’ivoire qui utilise la machette pour regler ses comptes.Voleur de diplome.Tu a perdu tes cheveux (CALVITIE) a la recherche d’une simple licence.Heureusement que la politique qui es un sale metier est la pour toi sinon…Ministre de la rue qui sans diplome se fait entourer par des enseignants achetes pour soutenir un memoir.Minable cette Cote ivoire des refondateur.Et surtout n’apprend pas a tes enfants d’etre comme toi a l’ecole.Tu fera mieux de terminer tes etudes monsieur la machette.

    Commentaire par Simon — 5 juillet 2009 @ 4:01

  23. mon frère ble tu sais moi je te connais bien tu n’es pas mauvais !Mais dis le Ggagbo pouvait mieux faire avec la Côte d’ivoire utile même avec la guerre ! mais hélas même Abidjan avec tout les milliards ! je dis dit à prési que c’est lui nous ont regard car moi je penses qu’il peut encore mieux faire avec l’argent du cacao,pétrole etc…. car moi aussi je l’aime !

    Commentaire par barack obama — 5 juillet 2009 @ 6:56

  24. Mes frères du RDR,je croyais que vous-êtes prêts à gouverner ce pays, mais chaque jour qui passe, vous nous montrez votre visage de nullité.On attend de vous que vous nous démontriez, comment votre DRAMANE,qui promet des milliards par ci , des milliards par là peut-il réaliser ses promesses?Et qu’est-ce que nous constation, un silence total.Pourtant vou devez être fiers de votre Dramane, votre chef,votre “messie” d’avoir annoncé qu’il sortirait ce pays de la souffrance dont il est le chef d’orchestre,et connaître le développement.pourquoi ce silence de votre part?Cela s’explique par la gêne de ces promesses. vous Vous-êtes rendus compte que votre chef se dénude seul.Vous voyez sa nullité et son manque d’intelligence en politique, cela vous a choqués, et vous avez préféré vous taire;mais pourquoi se taire et ne pas dénoncer l’incapacité du chef?,mais non au RDR,il ya une culture d’idolâtrie du chef Dramane.Même s’il dit des bètises, aucune voix ne viendra du RDR pour le contre-dire le chef,et ces pauvres millitants sont réduits en esclaves suiveurs,ils perdent leur identité, leur dignité, car la parole est confisquée par le chef.Koné Zacharia le chef armé est bien placé pour témoigner.Je dis à mes soeurs et frères ivoiriens, de bien analyser tous les actes que pose ce monsieur Dramane.Et vous verrez,il n’apportera rien à ce pays,à part la voilence,la haine, le mensonge, la division, le désordre et le deuil.Ecoutez le bien , analysez bien tout ce qui dit, et vous ne verrez aucune vérité dans ses dires.Comment peut-on venir dire au peuple ivoirien, que je ferai pleuvoir des milliards, dans telles, telles régions de COTE D’ivoire? Alors qu’il sait au fond de lui même que tout ce qui dit n’est que du mensonge.Je sais que ce monsieur est inconstant pas de personnalité ,a t-il une conviction politique, humaine? j’en doute fort.Hier l’idéologie libérale qui l’animait, en vendant nos biens vitaux à ses amis européens, aujourd’hui lui et eux se sont bien enrichi,et cela a servi à quoi? A acheter les armes contre ceux qui lui ont permi de s’enrichir, contre ce peuple, sans histoire en lui infligeant une blessure inguerissable.Non Monsieur Dramane, arrêtez de prendre ce peuple, ce pays comme un jouet, car nous ne pourrons plus accepter cela longtemps, respectez ce pays et son peuple qui vous a tout donné.Je sais que vous avez l’art de renier ce qui paraît cher pour moi dans la vie d’un être, aujourd’hui vous reniez votre idéologie liberale, pour vous convertir au socialisme que vous combattez hier,j’ai entendu l’un de vos procheS, dire que vous-êtes plus socialiste que des socialistes.Non ces petits de RDR,votre Dramane et ses proches pataugent, ils n’ont aucune vision pour notre pays.Vous remarquerez nulle part dans leurs discours, il est question de travail. Alors qu’on sait,que seul le travail peut nous conduire vers le développement, seul le travail peut nous procurer le bien être, seul le travail peut nous donner la liberté.Ceux qui disent le contraire, et qui nous disent,non dormez…dormez…Dormez à votre réveil vous aurez des milliards, ceux là, sont des menteurs, des ignorants, les malfrats de la politique, qui veulent arriver à leur fin par tous les moyens, pour leur gloire leur honneur, et pour leurs amis occidentaux Je dis à mes soeurs et frères que notre développement viendra de nous mêmes,ni ailleurs,ni de Dramane et de ses amis, si riches soient-ils

    Commentaire par kouadio — 5 juillet 2009 @ 9:30

  25. Je suis ni Gbagbo ni Bédie ni Dramane mais tout simplement un Ivoirien qui vie à Abidjan oui de cette réalité,hélas que des ignorants énigmatique enivré d’une dose bien prescite avec véhémence pour véheculer la haine quel domage pour mon beau pays !

    Commentaire par barack obama — 5 juillet 2009 @ 11:12

  26. Voila des pauvres gens qui jouent les important. Un illetre qui croit que voler une licence et se pavaner avec des gardes de corps avec l’argent que Gbagbo vole pour lui donner fait de lui un homme. Vous finirez pauvre malgre tout l’argent que vous volez pcq vs n’avez pas la culture de l’argent. Ble Goude est cancre, il est le produit de la refondation: Destrution, Mediocrite et decoupage a la machette.

    Commentaire par Diaman — 6 juillet 2009 @ 4:02

  27. la sanction de l’onu prouve et dit qui reste delinquant est un delinquant charlie la coupe cherche toi dans tes station et bar laisse nous travailler pour ta penitence et les morts car voit tu apres gbagbo la justice vous ecoutera dans votre role pendant cette crise je comprend que tu ne dort pa mais sa fait partie d’une republique de droit et justice pour tous abientot au tpi bonne chance pour la fin du fpi

    Commentaire par atta — 6 juillet 2009 @ 10:24

  28. Parlant de politiciens qui ne tiennent pas paroles ,Ble Goude , oh!Ble Goude doit regarder son GBagbo dans les yeux avant de juger les autres hommes politiques, Lui GBAGBO son idole le BOULANGER , le cameleon de la politique en COTE d’IVOIRE, ,,

    Commentaire par rafael — 6 juillet 2009 @ 12:47

  29. c’est un veritable cours de sciences politiques.il y a forcement de la maturite dans les propos de Charles,et une logique qui consiste a demontrer sans pour autant souffrir de contradictions.la politique est un metier et son but reste surtout le bien-etre des administres:les humains que nous sommes

    Commentaire par serge — 6 juillet 2009 @ 12:51

  30. c’est un veritable cours de sciences politiques.il y a forcement de la maturite dans les propos de Charles,et une logique qui consiste a demontrer sans pour autant souffrir de contradictions.la politique est un metier et son but reste surtout le bien-etre des administres:les humains que nous sommes

    Commentaire par [email protected] — 6 juillet 2009 @ 12:52

  31. les ivoiriens, restez tranquilles. ADo, on le suit de près. Dès que il y a un petit mouvement, on règlera son compte.

    Commentaire par mabri — 6 juillet 2009 @ 2:36

  32. LE JOURS OU VOUS REGLERAIT SON COMPTE? CE JOURS,1-ON VA POURCHASSER GBAGBO ET SIMONE JUSQUA DANS LEURS DERNIER RETRNCHEMENT POUR LEURS LIQUIDER COMME IL ONT LIQUIDE GUEI ROBERT.ET ENSUITE,VOUS LES DESOEUVRES ASSASSINS ET VIOLEURS PUIS VOLEURS,SERONT DEFERER DEVANT LA JUSTICE DU PAYS.CE QUE JE VIEN DE DIRE LA MABRI.SI TU NE LE CROIT PAS,ET BIEN REGLER LE COMPTE A ADO ET VOUS VERER BANDES DES BATARDS.VOUS PENSER DETENIR LE MONOPOLS DE LA VIOLENCE ET LA SAUVAGERIE? ET BIEN FRANCHISER LINFRANCHISABLE ET LE TOUT SERAIT JOUER POUR VOUS BANDES DE BARBARE .

    Commentaire par UN MILO TOUB DE LA GR — 6 juillet 2009 @ 3:42

  33. Toi en bas la un millo de jche pas koi ferme ta gueule tu parle pour rien

    Commentaire par dja — 6 juillet 2009 @ 6:00

  34. je ne comprend pas pourquoi vous parler de la mort de guéi robert et vous ne parlez pas de boga doudou. la vie de guéi est-elle plus importante que celle de boga doudou?et les nombreux ivoiriens assassinés par les rebelles,le gendarme égorgé,marcellin yacé,ceux là sont-ils moins importants que guéi? la vie d’un être humain,quel qu’il soit est sacrée,c’est Dieu qui la donne . alors arrêtez de parler de guéi comme si c’était lui Jésus Christ.il était venu pour balayer et partir selon ses dires. il a balayé , il s’est assis et ne voulait plus bouger,et c’est lui qui ose dire que gbagbo roule les gens dans la farine.si gbagbo l’a roulé dans la farine ,lui guéi a roulé tous les ivoiriens dans la farine! qui des deux est le plus grand boulanger?

    Commentaire par sess — 6 juillet 2009 @ 6:07

  35. mon frere ble tu n’a vraiment rien a dire,espece de voleur de diplome

    Commentaire par faras — 6 juillet 2009 @ 6:24

  36. merci blé goudé pour ce magistral cours de politique; mais les ignares qui n’ont pas la capacité intellectuelle de te porter la contradiction n’ont que les injures à la bouche. Ils ont appliqué leur méthode de gestion dans les zones rebelles pendant 7 ans et on se rend compte que désormais leurs villes et villages sont très développés. Grace à ADO, ils y ont construit des routes, des hôpitaux, des écoles; électrifié tous les hameaux du nord. KONG est devenue une très grande métropole qui n’a rien à envier à abidjan. Il ne nous reste plus qu’à leur demander d’appliquer cette méthode qui a réussi au nord grace aux com zones et autres com secteurs à toute la côte d’ivoire!!!!.

    Commentaire par kadia — 6 juillet 2009 @ 7:37

  37. mais toi sess la tu est mal bete quoi? que croit tu manipuler en parlent de boga doudou? n’est lida mois kouasi et le colonel glogbo l’encien garde de corp de gbagbo puis affi qui ont organiser la mort de boga? qui ne sait pas que c’est gbagbo himself qui a fait assassiner boga doudou de peur que ce dernier ne lui vole la vedette.et dailleur!! jusqu’aujourd’hui,la veuve de boga doudou a lakota,en veut a lida et gbagbo laurent davoire liquide sont defun epoux boga.et cela,elle le dit haut et fort a qui veut lenttandre.gbagbo est rien qu’un simple aprenti tueur.il a tue guei robert,boga doudou,camara h,bakassa ali traore,coulibaly soulymane,tehi emil,les assassinees du 25-26-27 mars 2004,les assassines du charnier de yopougon,les massacres de decembre 2000,dr dacoury tably,habib l’etudien,les assassines de la marche de la faim,les assassines de la marche des produits vivriers,jean helene,guy andre kieffer,et enfin les assassines du dechets toxiques qui continus de tuer les ivoiriens. malgre que gbagbo et tagro aient pris les 100 milliards contre lavi des vrais victimes en promettant aux ivoiriensqu’ila allait leurs debarasser de leurs dechets toxiques.avec des crimes qua comises gbagbo et sa click.peut tu parler de criminels assassins puis buveur de sang autre que gbagbo le chris susseur de sang d’enfants du pays? sess,meme si tu a bien appris ta lecon a la sorbone ou agora.il faut aumoin tarreter un seuls jour et regarder enface laverite des fait .ont sait tous qu’au fpi ,lamnesi et idioties sont la maladie du clans.mais sache que laverite lui est tres tetu comme un bete. ayokakaa

    Commentaire par UN MILO TOUB DE LA GR — 6 juillet 2009 @ 9:43

  38. Laissez les frontistes jouer leur jeux habituels. Après Bro gregbe, Blé la machette et Mangou qui sera le prochain guignole? J’oubliais il y a encore Alpha blondy et Ben soumahoro! Mais où sont passés ces 2 mecs? Il ne faut surtout pas les exclu car c’est pour des trucs pareille qu’il y a eu crise au pays! Le seul bémol c’est que c’est toujours les mêmes gars. Ce qui est sur au moment opportun, le peuple va s’occuper d’eux. Ils seront tous jugés au même titre que gbagbo car pendant que eux ils se la coulent douce et font de l’intox pour faire perdurer la crise, le peuple ivoirien continu de souffrir. J’espère que Mangou ne fera pas comme HENRI SAMA DAMALA au temps de Guei! fuir sans laisser de trace, parce qu’il parait qu’il a déjà faire partir sa famille aux usa.

    Commentaire par Amoins — 6 juillet 2009 @ 11:05

  39. Ouf,quelle interview enrichissant car à le lire on se croirait meme en face de ce grand leader qu’est Blé Goudé.Prési,que le seigneur te benissent et te face voire tout ce que tu désire pour ce pays et ces habitants.Ce qui est malheureux dans ce pays c’est qu’on préfère la politique du tribalisme que de suivre la vérité,mais le Dieu tout puissant qui sait tout et qui voit tous les efforts que nous fournissons jour et nuit mettra la vérité au yeux de tout le monde.

    Commentaire par Hierich — 7 juillet 2009 @ 12:51

  40. Mes frères du RDR,pour une fois sachez, que les injures, les mensonges ne sont ni un programme de campagne,ni un argument de campagne,ni un projet pour l’avenir de notre pays.Votre Dramane a promis des milliards, presque dans toutes les régions,sauf Bouaké, qu’il croit être assez développé,pour ne pas recevoir le cadeau du “messie”.La question que je vous pose, mes frères RDR, que pensez-vous de ces promesses, fantaisistes,démagogiques, et mensongères de votre DRAMANE?

    Commentaire par kouadio — 7 juillet 2009 @ 2:11

  41. BLE TU N ES PAS LE SEUL GARCON EN COTE
    D IVOIRE FAIT ATTENTION MAINTENANT CAR
    TON LANGAGE QUE TU EMPLOIE PENSE QUE TU
    ES LE SEUL GARCON EN COTE D IVOIRE ARRETE TES CONNERIES MOI PERSONNELLEMENT
    TU M ENERVE TOUT LE MONDE EST GARCON OK
    TU VERRAS AVEC TA GRANDE GUEULE JE TE
    CONNAIS TRES BIEN BLE ARRETE

    SI TU AS COMPRIS ALORS FERME LA OK
    Y A GARCON ET YA GARCON

    Commentaire par BAMBA LANCINE — 7 juillet 2009 @ 6:08

  42. Mais ce que Ble dit est juste que dit il de mal ou mensonge?/ tout ce qu’il avance est vrai, alors laissez le tranquille ce n’est pas lui qui a envoye la guerre par ici c’est celui qui dit que la guerre est une bonne chose. si on avait tue ses parents il n’allait jamais dire cela, que nous a apporte cette guerre en toute verite?? rien de bon alors il faut assumer ces dires et ses actes sortons du mensonge et arretons d’etre des anes la lucidite paie.
    moi je ne suis pas politicien mais j’observe et j’ecoute les gens sans parti prit. et la Ouattara commence a delirer.

    Commentaire par Abidjanais — 7 juillet 2009 @ 6:28

  43. j’ai honte de ouatara,il se dit ivoirien ;je pense q’on un est ivoirien on finance une rebelion pour tuer les ivoiriens.tu n’as jamais condané cette rebelion.aujourd’uitu cherche à gouverner la .

    Commentaire par olivier — 7 juillet 2009 @ 6:57

  44. j’ai honte de ouatara,il se dit ivoirien ;je pense q’on un est ivoirien on finance pas une rebelion pour tuer les ivoiriens.tu n’as jamais condané cette rebelion.aujourd’uitu cherche à gouverner la .

    Commentaire par olivier — 7 juillet 2009 @ 6:58

  45. Fermez tous vos gueulles et ecoutez plutot quelque vieille chansson d’Alpha Blondy et vous saurez qui voté. que de resté a dire qui a tuer qui ou qui a fait quoi parce que cette guerre n’a arranger et aidée personne et arreton de jugé les autres parce qu’a leurs place on aurai bien aimé avoir aussi les 4×4 et autre grosse cilindré et ça reste que du materiel penssont plutot a notre riche et beau pays merci…………

    Commentaire par Tom-Lanimal — 7 juillet 2009 @ 11:34

  46. la violence des propos de ouattara est adeplorer mais pour ble goude n’est pas aussi saluer vous etes tous les deux mechant ou est l’amour de dieu dans vos idees il y’a un fait une partie des ivoiriens se sentent spoliés de leur nationalité et ouattara a utilise ce precepte si vous voulez combattre d’egal a egal avec ouattara alors regler ce problemes aussi les musulmans veulent voir et savoir qu’un des leurs est au pouvoir car entre nous ca fait quarante que les chretien gouvernent ce pays ce sont des sous causes a leur ferveur il est temps en cote d’ivoire qu’il ait rotation entre non seulement les ethbnies mais aussi les religions comme ca tout le monde sera au meme pieds d’egalité

    Commentaire par consty — 8 juillet 2009 @ 5:29

  47. un exemple quand on augmente le prix du carburant les fpi ne veulent pas qu’on accuse gbagbo alors que quand bedie etait la ils l’accusaient vous voyez si on fait le tour des partis tout le monde comprendra

    Commentaire par consty — 8 juillet 2009 @ 5:33

  48. ce que le president peut faire ce qu’il ne peut pas faire

    Commentaire par consty — 8 juillet 2009 @ 5:37

  49. Merci mon frère d’avoir ouvert le debat politique il faut aller aux elections sans armes nous avons trop souffert de cette sale guerre une fois encore merci de nous guider pour tout .

    Commentaire par Azaud — 8 juillet 2009 @ 6:41

  50. Eh OUI!Je remercie L’IA pour avoir permis CHARLES la Machette de pouvoir s’exprimer sur un homme respectable de ce pays.
    C’est vraiment dommage que Blé Goudé ne soit pas ministre pour ne pas abrutir les gens d’avantage avec ses bétisses et Sa grande politique de désinformation

    Commentaire par filipio TSGI — 9 juillet 2009 @ 12:45

  51. Je voudrais demander a chaque ivoirien de cultiver la sagesse, sinon pourquoi insulter publiquement ceux qui sont censes demain gouverner notre beau pays?Ayons un peu de consideration pour les personnes agees telles que: :Gbagbo,Bedie,Ouattara, meme s’ils sont des politiciens.Chers compatriotes,revisons nos lecons.

    Commentaire par sami — 9 juillet 2009 @ 1:15

  52. c’est Abounidale qui a raison sur ces refondateurs: Blé Goudé est un dajale en boubou!Point Barre.

    Commentaire par filipio TSGI — 9 juillet 2009 @ 2:21

  53. Ble-Goude pense qu’il est entrain de “DABA” Allassane Ouattara, mais il se TROMPE… C’est lui meme qui va se faire “DABA” a la fin…

    Commentaire par vadaba — 9 juillet 2009 @ 2:39

  54. Moi franchement je ne n’ai jamais été fanatique de qui ce soit. je veux juste le meilleur pour mon pays. ma mère est bété et mon père appolo et je voulais voter Alassane car je croyais qu’il pouvait apporter quelque chose à mon pays. mais ces derniers tps j’ai été très déçu par ces propos!! dire que la guerre était incontournable je trouve cela très insultant pour mon peuple et pour toute la souffrance que la guerre a engendré. et du coup je révise ma position. pourtant mon copain qui est du nord m’avait prévenu qu’Alassane était pas fiable!! mais bon il n’est pas trop tard. ce qui est sûr, lui je ne le voterai plus. je ne peux pas voter quelqu’un qui veut la guerre dans ma chère Cote d’ivoire. maintenant j’observe les autres candidats et j’analyse leurs actes sans passion mais avec l’amour de mon pays. au moment de voter je verrai bien qui choisir.

    Commentaire par tkam — 9 juillet 2009 @ 4:14

  55. Mon Frère TKAM,toi ta seule voix ne pas porter Gbagbo au pouvoir.Et tu es libre de penser que ADO aime la guerre mais ce n’est pas gbagbo qui aime la paix.
    Et à propos d’aimer ton pays,voici une belle preuve d’amour que tu pourrais lui donner en votant pour tous les candidats sauf gbagbo car il est assez immoral,irresponsable politiquement et il demeure dans l’impunité après tous les crimes que tu connais que lui et sa bande ont commis.
    Alors TKAM, Si ADO n’est pas bon pour toi,PARDON ne vote pas aussi pour Gbagbo car C’est TA PROPRE MORT que T’AURAS ACHETEE…..

    Commentaire par filipio TSGI — 9 juillet 2009 @ 4:41

  56. MAIS TKAM,ADO NA PAS BESOIN DE T’ON VOTE POUR ETRE PRESIDENT DE CE PAYS.SI TU CROIT POUVOIR DISTRAIRE LES GENTS,ET BIEN MON CHER,TU A MANQUE TA OU TES SIBLES.CAR ADO N’EST PAS A SA PREMIER ATTACKE VENANT DE VOUS.ONT VOUS CONNAIT QUANT MEME.TES PETIT MALIAN QUI CE FONT PASSER POUR DES MILITANT RDR EN PROFERANT ENSUITE DES FAUSSTE ,POUR TERNIR LIMAGE DU BRAVE-THE.ADO A GOUVERNE CE PAYS DE 90 A 93.ET DE CELA,LES IVOIRIENS REPONSABLE EUX SANSOUVIENNES.DONC,TU VOTE ADO OU PAS,SACHE QU’IL SERAIT LE PROCHAIN PRESIDENT DE CE PAYS.CAR DANS CE PAYS,SEULS LE FPI ET CES DESOEUVRES PEUVENT DIR CE QU’IL VEULENT COMME INSULTEZ ET ATTACKER FISIQUEMENT LES LES PAISIBLE CITOIYENS DE NOTRE PAYS SAN QUE PERSONNE AU POUVOIR LEVENT LA VOIE.DITE ET FAITENT CE QUE VOUS VOULEZ.MAIS CE QUI EST SURE,LA DECISION FINAL REVIENDRA AU PEUPLE SOUVERAINS DE LA CI.CAR CE N’EST PLUS LE PETIT PEUPLE DE GBAGBO DUI DECIDE SEULS DANS CE PAYS.ET CELA,GRACE AUX BRAVOUR ET COURAGES DES GARCON COMME SORO ET CES AMIS QUI ONT BRISER EN 4 L’EPE DE KOUDOU GBAGBO LE SOUNGJATA IMMAJINAIRE.LES TEMPS OU GBAGBO POUVAIT DIRE QUE,TANT QUE JE SERAIT PRESIDENT ADO NE SERAIT JAMAIS CANDIDAT.CE TEMPS LA,ET BELLE ET BIEN REVOLU.ET CELA,IL LE SAIT TRES BIEN ET CES CAFART AUSSI ET KARBES LE SAVENT AUSSI.

    Commentaire par TOGBA — 9 juillet 2009 @ 7:37

  57. AUJOURD’HUI QUE CELA ENDEPLAISE AUX SERPENT ET KRABES DU FPI,IL Y A DEUX ARMEE QUI CE FONT FACE EN COTE D’IVOIRE LES FDS ET LES FN.VOILA CE QUI FAIT MAL AUX SERPENT ET DECHETS TOXIQUES DU FPI PARCE QU’ILS NE PEUVENT PLUS ORGANIZER UNE AUTRES ELECTIONS CALAMITEUX.ET LORSQU’ADO DIT AU FN,QUE LEURS COMBAT POUR LEURS DROITS ET LA RECONNAISENCE DE LEURS INDENTITE IVOIRIENNE.IL Y A DES SERPENT ET DECHETS TOXIQUES DU FPI QUI ONT TOUT POUR DEFORMER CELA.ET MONTER L’ARMEE CONTRE ADO.MAIS MALGRE CELA,QUE PEUT FAIR CETTE ARMEE TRIBALS A ADO? RIEN ET RIEN.IL ONT ESSAYER DE LE TUER LE 19 SEPTEMBRE ET ILS ONT ECHOUE.ET MAINTENANT QUE L’ELECTIONS APROUCHE,LE SANGUINAIRE BOULANGER GBAGBO VEUT UNE FOIS DE PLUS LEURS TELEGUIDER CONTRE LUI.MAIS CELA NE FAIRA PAS FLECHIR ADO.CAR IL A VU PLUS QUE CA.DEPUIS 1993,QUELQU’UN QUE TOUTES LES MACHAINE DU POUVOIR ONT SUCCESIVEMENT ESSAYER DE DETRUIR OU ABATTRE.MAIS IL N’Y SONT JAMAIS PARVENU.DONC,CE NAIT PAS MAINTENANT QUE VOUS Y PARVIENDRAIT.ADO EST DANS LE PEUPLE.ET LE PEUPLE EST DANS ADO.DONC POURQUOI VOUS VOUS FATIQUER A TOUJOURS INSISTER A L’ABATTRE? FAUX-LOGO A MEME ENVOYE UN INNOCENTS AU BURKINA-FASO ACHETER UN FAUX EXTRAI DE NAISSANCE POUR ADO.JUSQUA PRESENT,LE PAUVRE CROUPI EN PRISON.CAR IL EST ALLAIT DONNER 4 MILLIONS A UN JUGE DE LA PAR DE FAUX-LOGO,POUR QU’IL FACE UN FAUX SERTIFICAT DE NAISSANCE A ADO MON DIEU.ET AVEC CA,ONT LUI ETRE UN FAUSSAIRE.SACRE ADO,TA CARAVAN DE LA PAIX ET DU PARDON LUI AVANCE EN GRAND AJANBE VERT LE HAUT DU SOME IVOIR.LES KRABES ET DECHETS TOXIQUES DE GBAGBO PEUVENT MOURIR PARCE QU’ILS NE POURONT JAMAIS ARRETER CETTE CARAVAN DE LA PAIX ET DU PARDON.DESORMAIN EN COTE D’IVOIRE,PLUS DE MILLE MORTS ADROITE ET MILLE MORTS AGAUCHE.

    Commentaire par TOGBA — 9 juillet 2009 @ 8:03

  58. Merci TOGBA .

    Commentaire par LE SERPENT NOIR — 9 juillet 2009 @ 9:14

  59. vous appelez cela verite du citoyen mais pourquoi ne dit il rien sur le scandale du cacao ou des paysans ont ete gruges , aujourfhui OBAMA visite le GHANA CA NE VOUS DIT RIEN? BLE GOUDE PARLE DE VERITE, MAIS POURQUOI NE PARLE T’IL DE L’OPPORTUNITE OFFERTE A LA COTE D’IVOIRE POUR ETEBLIR DE MEILLEURES RELATIONS AVEC LES USA AVEC LE CACAO, POURQUOI NE DIT IL RIEN SUR LES DECHETS TOXIQUES ET J’EN PASSE..L’EDUCATION AU NIVEAU ZERO, LA SANTE , LES MOEURS QUI SE DEGRADENT A CAUSE DU MESSAGE TRIBALISTE ET DE LA DIVISION ETHNIQUE, DE NOTRE HYMN QUI N’EST PLUS EN ACCORD AVEC LA NOUVELLE VISION DES IVOIRIENS A SAVOIR CHASSER L’ETRANGER…
    LE PROBLEME DE LA COTE D’IVOIRE VOUS VOULEZ LE CONNAITRE / ET BIEN RECHANTEZ L’HYMN ET VOUS COMPRENDREZ QUE LES PAROLES SONT EN ACCORD AVEC LE PLAN DE DIEU POUR NOTRE PAYS ..
    NOUS N’AVONS PAS SEULEMENT DECUS L’IVOIRIEN MAIS EGALEMENT LE MONDE ENTIER QUI COMPTAIT SUR LA COTE D’IVOIRE POUR SERVIR DE MODELE POUR UNE AFRIQUE MEILLEURE..LA TERRE DE L’ESPERANCE EST DEVENUE LA TERRE A FUIR A EVITER, LE PAYS DE L’HOSPITALITE EST DEVENU CELUI QUI TUE L’ETRANGER ET S’EMPARE DE SES BIENS…LE PAYS DE PAIX EST DEVENU UN GOUFFRE SANS FOND QUI AVALE ET MANGE SES PROPRES ENFANTS..
    VOUS VOULEZ PARLER DE VERITES MAIS BLE GOUDE N’OSE PAS PARLER DE CETTE VERITE QUI REVELE UNE EPOQUE UNE AIRE NOUVELLE QUI A ROUGI LE SOL IVOIRIEN DU SANG DE SES PROPRES ENFANTS DE CEUX QUI L’ONT CHOISI COMME MERE PATRIE QUELQUE SOIT LEUR NATION D’ORIGINE , CERTAINS SONT MORTS POUR AVOIR AIME CE BEAU PAYS POUR LEQUEL ILS N’ONT PAS HESITE POUR CERTAINS ET POUR D’AUTRES PAR SOUCI DE SECURITE, DE RENIER LEUR PATRIE D’ORIGINE ET MEME LEUR HISTOIRE…

    LA COTE D’IVOIRE A DECU TOUS CEUX QUI SE SONT BATTUS POUR ELLE, DONT LES ENFANTS ONT FAIT ET FONT ENCORE SA FIERTE..
    LE MESSAGE ETHNIQUE ET TRIBALISTE, ENROBE DE D’EXCLUSION A ATTEINT UN NIVEAU QUI N’EST PAS LOIN DU NAZISME …UN PETIT EXAMPLE LES IVOIRIENS D’AUJOURDHUI ONT TRAITE THIAM DE SENEGALAIS. QUAND IL EST MORT UN TOUTE PETITE RUBRIQUE A ETE TOLEREE , MAIS QUAND SON FILS S’EST VU NOMME A LA D’UNE DES PLUS GROSSE BOITE MONDIALE, TOUS LES JOURNAUX ONT TITRE : UN IVOIRIEN HONORE LA COTE D’IVOIRE …NOTRE VISION DE L’EXCLUSION FAIT HONTE AUX VRAIZ IVOIRIENS…
    ALORS VOUS ABORDEZ LES PROBLEMES SERIEUX DE CE GENRE EN ENCOURAGEANT BLE ET SON MESSAGE NAZI EN DANSANT DANS LES MAQUIS , OUVREZ LES YEUX ET VOUS VOUS RENDREZ VITE COMPTE QUE BLE ET SES COMMANDITAIRES DOMINENT SUR UNE COTE D’IVOIRE AVEUGLE POUR LA RENDRE PLUS MALHEUREUSE ET PLUS MALADE…

    DEPUIS 10 ANS CE BEAU PAYS SOUFFRE D’UN MAL QUE DIEU SEUL PEUT GUERIR..IL FAUT UNE REPENTANCE NATIONALE ET UNE DEMANDE DE PARDON A L’ECHELON INTERNATIONALE CAR LA COTE D’IVOIRE A GRILLE TOUTES LES ATTENTES DES GRANDES PUISSANCES ..AUJOURDHUI SES LEADEURS SE CONTENTENT DE VERSER DANS DES CHOIX DIPLO..QUI NE FONT QUE L’ENFONCER..NOUS PACTISONS AVEC L’IRAN QUI N’EST PAS BIEN VUE DES USA ETC…
    IL EST TEMPS QUE LA CI SORTE DE LA BOUE …
    ALORS SUPPORTERS , FANS DE BLE GOUDE ATTENTION CAR C’EST VOUS LES PREMIERES VICTIMES CAR ON VOUS DONNENT DES MIETTES POUR MIEUZ SE SERVIR DE VOUS , TEGATDEZ LA FESCI : C’EST UNE MACHINE QUE DIEU VA ARRETER DANS PEU DE TEMPS..

    ALORS LE PROBLEME N’EST PAS ALLASSANE MAIS PLUS PROFOND ENCORE ET UNE PUREE DE POIS TRES EPAISSE…

    DR JKN

    Commentaire par metesbat j p — 10 juillet 2009 @ 4:30

  60. Metesbat j p Merci pour cette analyse.
    Pour ma part j’attends de croiser Blé La machette.

    Commentaire par filipio TSGI — 10 juillet 2009 @ 9:35

  61. Merci Dr Jkn pour t’on amour du pays.Mais je sait que t’on message serait vu comme une atainte a leurs soidisent (republique).voila des gents qui refuse de travailler alorsqu’ils ont leurs 2mains et leurs 2 jambres.mais qui sont toujours dans les maquis et agora a ecouter les autre les dire quoi faire de leurs putain de vit.des gents sa intelligences ni maturite si ce nait que vivre sur le dos des autre en mandient ces derniers.en tout ka,seuls dieu seuls pourait sauver ce pays au derive insertaine.

    Commentaire par TOGBA — 10 juillet 2009 @ 10:43

  62. comment un type qui a le niveau de QI d un gonbo ? peut t il étre encore entendu mais ou va tont autodiplomé bon a rien mais attention prét a tous pour lesbrouff ! paraitre c est le but des illustres inconnue ont est servis actuellement en cote divoire ?

    Commentaire par ramses — 11 juillet 2009 @ 8:47

  63. toi ble la machette nidale te dit amuse toi bien fait tout ce que tu veux le fait et parle tout ce tu veux parle mais dit toi dans ta tete que 2010 ne sera pas facile pour toi ble le humare anne ble le cailbe chien. ble toi avec tes kulabes c est a dire avec tes chiens vouz verez bientot qui est abounide bientot si dieu le veut ? ? ?? ?? ?? ????? ? ? ??? ????? ??? ??

    Commentaire par abounidale — 11 juillet 2009 @ 11:39

  64. c pa un debat d’idees.Des idioties des injures gratuites et sans raison.MRS de I A il faut fermer cette fenetre qui ne fait pas honneur a notre pays.

    Commentaire par chahaibou — 11 juillet 2009 @ 4:44

  65. Mais c est la honte, je n ai vraiment rien a dire
    Car Ble la machette est actionnaire ds ce journal.
    C est vraiment malheureux, il fo changer
    petit ble, la machette.
    minable, tricheur, pauvre c.on.
    qui vivra vera…
    toi meme tu sais

    Commentaire par hamed kanate — 11 juillet 2009 @ 5:53

  66. Réponse au 64
    Tu as tout à fait raison, mais il ne faut surtout pas fermer le débat. C’est une des vitrines de notre pays et ça donne une idée du niveau et une projection dans l’avenir de notre pays. Ne sois pas pessimiste, il y a certe du boulot mais ces indices permettent de voir par quel bout commencer, où intervenir… Le chantier est vaste pour celui qui veut modifier le cours des choses en Côte d’Ivoire.
    Allez banzaï, personnellement je me marre ; c’est trop top !

    Commentaire par Dougs — 12 juillet 2009 @ 9:02

  67. reponse au 66

    vs trouvez mr?desole

    Commentaire par chahaibou — 12 juillet 2009 @ 10:32

  68. Réponse au 67
    Mais oui, il faut prendre du recule face à ce qui nous semble abérant ; c’est la réalité. Il vaut mieux voir s’exprimer les tares de notre société pour pouvoir les corriger que de les nier pour les voir nous tomber sur la gueule et pourire notre vie.
    Allez, courage et bazaï !!!

    Commentaire par Dougs — 12 juillet 2009 @ 6:52

  69. je propose que nous changions nos commentaires en debats constructifs ideologiques, afin de lancer un message aux autorites ; mais pour cela evitons de verser dans l’injure batissons par nos idees….
    Dr JKN

    Commentaire par metesbat j p — 13 juillet 2009 @ 6:49

  70. Il y a quelque chose de choquant dans le comportement de certains acteurs politiques Ivoiriens ou Internationaux. Ces élections à venir sont dores et déjà frappés du sceau de la contestation et de l’inorganisation caractérisée. En effet, que de nombreux Ivoiriens ne figurent pas sur la liste électorale, malgré tous les efforts à eux fait pour y être, frappe déjà cette élection de contestation. Je pensais qu’on nous avait promis une élection incontestable, propre, ouvert à tous et respectant les règles internationales (sous-entendu Occidentales). Déjà le 1er tricycle est bafoué, encouragé en cela par des politiciens Ivoiriens et Internationaux. Je rappelle à juste titre que dans aucun pays en occident, une élection ne se tient si le recensement des électeurs souffre de contestations telle qu’il permis de voir cela actuellement dans le cas de la Côte d’Ivoire. De nombreux Ivoiriens ne figurent pas sur la liste électorale, le cas de la France est flagrante en cela, et on entend ici et là dire, de par les responsables politiques de 1er plan et ceux de la CEI, que l’enrollement est terminé.
    Rappel : en son temps un homme politique Ivoirien criait déjà sur les toits et à qui veut l’entendre que ses militants ne figuraient pas sur la liste électorale, partant il ne se reconnaissait pas dans les élections à venir. Ce discours a fait le tour du monde pour jeter l’opprobre sur les élections de 2000. Il s’en n’est suivi une guerre, Alors pourquoi cette précipitation germe de tout dérapage ?. Nous pensions que tout un chacun avait compris et retenu la leçon ?, que neni !!!. Seuls mes électeurs n’intéressent, et puisqu’ils se sont tous enrollés nous devons arrêter les enrollements. Et oui qui est fou !!!!!.
    Donc c’est le lieu ici de demander officiellement aux responsables des autres partis politiques d’user de cette forme de communication qui consiste à dire « Tous mes électeurs ne se sont pas fait enrollés, donc………. » seule méthode pour défendre les droits de nombreux Ivoiriens non encore inscrit sur la liste électorale. Il est certain que cet homme politique qui a l’habitude d’user de cette méthode de communication n’aurait hésité un seul instant d’en user de nouveau s’il était dans cette situation, car le proverbe dit « un chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ». Il est encore temps de sauver cette élection, et cela est de la responsabilité des autres responsable des partis politiques. Il ne sert à rien de courir si c’est pour aller tout droit dans le mur. Et il ne sert à rien aussi de jouer à l’autruche en pareil situation pour en pleurer après.A bon entendeur salut.

    Commentaire par Verité — 14 juillet 2009 @ 11:41

  71. vous la, vous n’avez pas honte dai. kes ke BLE a di? ke dramane reconnait ojourdhui la paternite de la rebelion, kil promet des miliard partou, s’il des centaine de miliard dan chake region.
    ouattara n’est pas un politicien et tou le monde le sai. la politike ivoirienne le depasse, alors kes ki fau faire ? tuer.
    tuer pour gouverner. donc les propos de dramane ne me supren pa , je suis maintenant vigilant et tres vigilan. les homme de dramane ne viendron pa pour m’egorge comme le pauvre gendarme, a donc dramane est d’accord avec cette guerre et di ke des gen le suivre encore. RDR (rassemblement des refugiers) ou des rebels.

    Commentaire par ALEX — 14 juillet 2009 @ 4:43

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia