NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

25 mai 2009

Présidentielle 2009 / Affichage de la liste électorale Le Fpi et le Rdr s’affrontent

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Le vœu des Ivoiriens de se rendre aux urnes le 29 novembre 2009 prochain pour choisir leur nouveau président risque d’être voué à l’échec. La guerre souterraine que se livrent le Fpi et le Rdr au sujet de l’affichage de la liste électorale est de nature à compromettre dangereusement la tenue du scrutin présidentiel à la date susmentionnée. Révélation sur un affrontement qui ne dit pas son nom, entre deux ex-alliés du Front républicain.

Le Front populaire ivoirien (Fpi) et le Rassemblement des Républicains (Rdr) ne sont plus sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’affichage de la prochaine liste électorale. Les deux partis politiques qui formaient naguère le Front républicain qui a évincé le Pdci du pouvoir, se livrent aujourd’hui, une guerre électorale qui ne dit pas son nom. L’issue de cette bataille, on le sait, est d’occuper le fauteuil présidentiel à la suite du scrutin du 29 novembre 2009 prochain. Dans cette bataille, nos sources indiquent que le parti présidentiel a déjà peaufiné son plan d’attaque. Il s’agit, assure-t-on, pour les socialistes de débusquer dès l’affichage de la liste provisoire avec des croisements, ceux qu’il considère comme étant des fraudeurs du Rdr. De sorte à y épurer des suspects et également extraire les Ivoiriens de 16 ans enrôlés mais qui, au regard de la constitution, ne peuvent prendre part au vote. Dans l’establishment Fpi, l’on croit dur comme fer que cette stratégie pourrait, somme toute, avoir raison des républicains qu’il accuse d’avoir fait enrôler des non-Ivoiriens. Ainsi donc, le parti présidentiel n’acceptera la nouvelle liste électorale que lorsque celle-ci sera passée au scanner et que tous les suspects y seront extraits. De son côté, le Rdr n’entend pas du tout se laisser faire. Cette fois, outre la défense des droits de ses militants, le parti d’Alassane Ouattara entend surtout dénoncer les « fraudeurs » tapis dans l’ombre au sein du Fpi. Il se susurre d’ailleurs que les républicains pourraient inciter la justice à se pencher sur le cas d’un proche collaborateur du Chef de l’Etat dont le père et la mère seraient d’origine burkinabè et qui n’aurait pas régulièrement acquis sa naturalisation. En Côte d’Ivoire, tout le monde sait que ces cas sont légion tout comme ces hauts cadres qui ont soit réduit leur âge, soit utilisé les extraits de leurs frères. Le Rdr, selon nos sources, ne craint donc pas une quelconque polémique sur la nationalité. A la rue Lepic, l’on estime d’ailleurs qu’à force de mener cette bataille, le Fpi réduira indéniablement son champ de propagande électorale. Au lieu donc de mener une campagne d’ouverture et inclusive pour rallier les Ivoiriens d’autres horizons, Laurent Gbagbo ne fera qu’attiser la peur de ceux qui, malgré le tamis, auront prouvé leur ivoirité. Dès lors, cette frange d’Ivoiriens pourrait se mobiliser pour la défaite d’un parti manifestement souverainiste et ivoiritaire.

Que fera le Pdci ?

De toute évidence, l’inconnu reste donc la position du Pdci-Rda, le parti politique ivoirien le plus implanté sur le territoire national et qui est infailliblement embêté par le procès contre l’ivoirité qui lui est fait. Le parti d’Henri Konan Bédié qui ne pense pas moins que le Fpi et qui reste attaché aux réalités ethniques pourrait donc surprendre sur la question. Cependant, l’on devine qu’il sera bien difficile au « sphinx » de Daoukro de désavouer son potentiel allié de combat qu’est le Rdr. En tout état de cause, cette situation fait planer une sérieuse menace sur la date du 29 novembre 2009. Finalement, il semble évident que le respect de cette date dépendra de l’ampleur et la durée de cette autre guerre des nerfs entre les deux ex-alliés du Front républicain.

JJ

25 Commentaires »

  1. la côte d’ivoire est un pays qui a accueilli beaucoup de ressortissants de la sous région.certains ont obtenu régulièrement la nationalité ivoirienne, d’autres veulent prendre des raccourcis.ces gens se retrouvent tous au rdr. si on affiche les listes on verra des noms bizares.ils ne veulent pas de ça.leur chef n’est-il pas lui même champion de la fraude?

    Commentaire par gbadjou — 25 mai 2009 @ 5:35

  2. voila un affi n’geussa qui ce dit etre ivoiriens ,alorsque sont vrai pere est un mossi appele kabore qui est mort,dont le corps repose a bouafle dans le village de zare mamadou lancien jouer de l’asec.le vieu kabore est le vrais pere de pascal kabore aujoud’hui devenu affi n’geussan,et de sont grand frere kouame koi. grace au vieu affi qui a remarrie sa mere apres que le vieu kabore lait laisser tomber,pascal kabore est devenu affi n’geussan pascal kabore.

    Commentaire par margougnard — 25 mai 2009 @ 5:45

  3. Le FPI compte sur l’armée et quelques voyous se faisant appelés “patriotes” pour se maintenir au pouvoir.C’est évident,au moment où les autres partis s’organisent pour mettre leurs militants en ordre de bataille,eux ils passent leur temps à crier à la fraude.Le FPI doit savoir que le hold-up électoral n’est plus possible en CI et se concentrer sur l’encadrement de ses militants et autres désoeuvrés sympathisants.Tout le reste n’est que pure distraction.

    Commentaire par Sylvain — 25 mai 2009 @ 5:50

  4. un parti souverainiste et ivoiritaire c’est quoi ça? ivoirité n’est pas dans la constitution ni dans le code electoral de la côte-d’ivoire.la loi ivoiritaire n’existe pas chez nous en côte-d’ivoire.ni dans notre constituton,ni dans notre code electoral.seul le RDR, sait ce que c’est que ivoirité. nous les ivoiriens nous n’avons pas de problème avec ivoirité.ce parti qui a fondé sa politique sur une partie des ressortissants de la côte-d’ivoire(nord) et la cedeao.aujourdhui se parti se rend compte que pour gagner les elections en côte-d’ivoire,il faut tous les ressortissants de ce pays,comme militants et non la cedeao.aujourdhui quand on parle de croisements,scanner,dedoublonnement,avec les fichiers historiques le RDR tremble et veut distraire les ivoiriens.de quoi le RDR a-t-il peur quand on parle d’extraire les non ivoiriens et les fraudeurs? ceux qui sont pas à l’âge de voter? pourquoi le RDR s’attribue ou bien s’dentifie aux fraudeurs?comme si le RDR connaissait d’avance ceux qui allaient y figurer frauduleusement sur les listes electorales? DE TOUTE les façons,chers amis du RDR,votre coup-d’etat et chantage n’ont pas reussi.que vous voulez ou pas les fraudeurs seront enlevés purement et simplement.quand se parti respectera la loi en côte-d’ivoire? LE RDR a peur parce-qu’il sait qu’au moment ou l’administration n’etait pas encore deployé et que l’enrôlement a été fait sans la presence des forces legales,c’est là qu’en complicité avec la CEI le RDR a en profité pour enrôler la grande majorité des ressortissants de la cedeao qui est acquis à sa cause.d’ou le RDR a peur que soit enlevés tous ces fraudeurs.voila pourquoi le RDR militait pour qu’on parte aux elections le 11 octobre 2009.que le RDR arrête de s’agiter on ira aux elections constitutionnelles.on aura une liste propre.et tous ceux qui y figureront seront bien verifiés.

    Commentaire par boro sangui — 25 mai 2009 @ 6:10

  5. pour parler d’ivoirité, fait très attention, car Afin N’GUESSAN president du F.P.I à pour père un burkinabé, ki travaillais dans la plantation du mari à la mère de Affin.le burkinabé ayant appris par la mère de affin k elle est enceinte de lui, à fuit pour ne pas se faire couper la tête. affin n’guessan le sait et s’il ne le sait , k il se renseigne bien dans sa famille, même certaines personnes du F.P.I. le savent et se mokent de lui

    Commentaire par goin paolo — 25 mai 2009 @ 6:24

  6. le RDR en complicité avec la CEI,l’ONU,la FRANCE.A UNE LISTE NOIRE DE 03 MILLIONS D’etrangers que le RDR PENSE introduire dans notre liste electorale.une fois qu’il constatera que ses personnes sont inscrites,alors le RDR militera pour ne pas que ces individus fraudeurs soient enlevés des listes.voila pourquoi le RDR s’agite pour l’instant.or le RDR oublie que c’est le FPI qui est au pouvoir et que les elections seront transparentes et on mettra les listes de 2000 à jour! en verifiant les personnes qui y figurent.dans tous les pays du monde c’est comme cela.ce n’est pas en côte-d’ivoire que ça sera exempte.

    Commentaire par boro sangui — 25 mai 2009 @ 6:32

  7. SVP ARRETONS LES DISCOURS MAL AQUIS SOYONS MAJEURS .NOUS SOMMES FATIGUES AYONS PITIE DES PAUVRES .POUR CELA JE VOUS EMPRIS ALLONS AUX ELECTIONS .DIABATE ADAMA SECRETAIRE GENERAL DES JEUNES IVOIRIEN IMIGRANTS EN ITALI DANS LA REGIONS REGGIO EMILIA JE VOUS REMERCI

    Commentaire par diabate adama — 25 mai 2009 @ 7:09

  8. Affi N’guessan a presenté ses deux parents à la television nationale en 2001,avant le coup-d’etat manqué du RDR du 19 septembre 2002. devant le RDR! et le RDR n’a rien dit. ni contredit par voie legale et judiciaire.TELLEMENT ce parti aime bien les “ON” dit que; il PARAIT que.Changer un jour chers amis du RDR. respecter la loi et vous avanncerai!au lieu d’ecouter les “on dit. bon, admettons qu’affi n’guessan son père soit burkinabé,pour parler bêtement comme vous les gens du RDR. mais, voici les conditions legales en vue de notre code de la nationalité, pour être ivoirien. sont ivoiriens: 1-tous ceux dont les parents père et mère sont des ivoiriens. 2-tous ceux dont un de leurs parents sont ivoiriens.c’est-à-dire si votre père est burkinabé et que votre mère est ivoirienne,vous êtes ivoirien.3-tous ceux qui sont naturalisés sont des ivoiriens.donc le cas affi,affi est un ivoirien,au vu de notre code de la nationalité.le code de la nationalité est très claire.ce n’est pas gbagbo ni affi qui l’a ecrit mais le pdci.(rhdp).donc la loi sera appliquée pour les ivoiriens et ceux qui vivent dans notre pays. affi n’a pas dit qu’il est candidat à la presidence de la republique.affi est ivoirien tout court! mais là n’est pas le problème. on parle des gens qui ne sont pas des ivoiriens du tout et qui veulent participer à nos elections nationales c’est de cela qu’il s’agit.voila pourquoi le RDR a dejà la trouille.parce-que ce qui arrive,ce n’est pas de l’amusement.ce sera fatal pour le RDR.le RDR au lieu de faire de la politique normalement a voulu prendre le raccourci.aujourdhui l’heure de la verité a sonné, le RDR verra qui est qui par les urnes.sans gonfler le fichier electoral,par des ressortissants cedeao.

    Commentaire par boro sangui — 25 mai 2009 @ 7:19

  9. Et Koudou sa propre mère a dit que son père biologique était un maraka malien. elle a succombé au charme de ce dernier qui l’a eu avec du sogo (la viande).
    Alors Koudou Zeppe Gbagbo laurent a du sang malien.

    Commentaire par Simone Gbagbo le chef des escadrons de la mort — 25 mai 2009 @ 8:06

  10. je vois que les sbires de gbagbo attaquent déja le RDR, se préparant a une défaite inévitable. Je ne sais pas qui peux étre le meilleur président pour la CI, mais ce qui est sur, c’est que gbagbo n’a aucune chance d’etre élu,sinon il y aurai eut des éléction depuis longtemps… d’ailleurs celles-ci n’auront pas lieu, GBAGBO va nous sortir quelque chose…

    Commentaire par françois POPIEUL — 25 mai 2009 @ 9:26

  11. Vous avez ce parti RDR, veut par tous les moyens arriver au pouvoir.On sait déjà les actes macabres déjà posés.Je crois que les ivoiriens sont assez mûrs, pour faire la différence entre l’homme capable de diriger ce pays pour les ivoiriens, et ceux qui veulent avoir ce pays pour leurs amis étrangers.Ils l’ont déjà fait quand,ils étaient au pouvoir,que les vrais démocrates veillent, et que nos institutions républicaines fonctionnent pour contrecarrer ces tricheurs.

    Commentaire par kouadio — 25 mai 2009 @ 11:00

  12. 20/11/2009
    11 11 11
    2 2 2
    X3 3 3 = =365 - 32 = 333
    _________

    = 8 8 8

    Commentaire par MAX — 25 mai 2009 @ 11:00

  13. 20/11/2009
    11 11 11
    2 2 2
    X3 3 3 = =365 - 32 = 333
    _________

    = 6 6 6

    Commentaire par MAX — 25 mai 2009 @ 11:01

  14. J’eatis absolument meduse quand au cours d’une conference de presse le president d’alors de la France, jacques Chirac a dit avec une aisance entiere qu’il a plus de 3 millions d’ivoiriennes et d’Ivoiriens qui n’ont pas ete identifies et n’ont pas de carte d’identite.Mais comment Chirac a su le montant exact du nombre d’ivoiriennes et d’Ivoiriens sans carte d’identite?

    Si les rebelles ont refuse de desarmer avant l’identification de la population et peut etre avant l’election presidentielle, c’est parce qu’ils veulent a toux prix “gonfler” le nombre de leurs militants en identifiant les Burkinanbe, les maliens, les Senegalais, les Guineens comme etant leurs miliatnts pour que Alassane soit victorieux a l’election presidentielle en CI pour finalement agreer la France qui a depense des milliards pour que ce dernier soit president sans oublier la tuerie inutile de milliers d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens que la france a orchestree avec la participation de ses voyous qu’elle a armes.

    Je ne vois rien d’irregulier quand il s’agit d’entreprendre le croisemet de la liste electorale. Si le RDR s’agite ou s’inquiete , les militants de ce parti savent pourquoi. Je ne sais pas pourquoi le RDR veut toujours tricher ou leurrer.

    Dans mes interventions je n’ai de cesse d’insinuer que le president du RDR n’a pas un entendement remarquable; quand un premier ministre privatise 51% d’une compagnie etatique a une compagnie Francaise; pourtant le premier ministre sait tres que son soi-disant pays a besoin de ressources financieres pour se debarasser de ses dettes et assurer le fonctionnement de l’etat je me demande ses motivations reelles pour cette privatisation sauvage.

    Le croisement de la liste electorale doit etre fait, il n’y aura pas d’election en CI sans le croisement de la liste electorale, et sans le desarmement. Souvenez-vous au forum de reconciliation, Alassane Ouattra avait brandi le passeport de son pere quand il venait en CI. Passeport de son pere a une epoque ou pour aller en France les Ivoiriens y allaient sans passeport mais avec des laissez-passer. Faisons tous et toutes attention a ce menteur d’Alassane Ouattara.

    Concernant la nationalite du pere et celle de la mere de Affi N’guessan, ceux qui en doute peuvent se rendre a la sous-prefecture de Bongouanou ou tous les registres de naissance y sont. J’attends patience celui qui ira a Bongouanou pour nous prouver que son pere et sa mere ne sont pas ceux qui viennenet de mourir et AGNI.

    Commentaire par ASSEMIEN — 25 mai 2009 @ 11:21

  15. ou est le probleme, s il ya des gens qui se sont frauduleusement faits enroles il faut les enlever qu ils soient militants du rdr ou du fpi a propos que fera le rdr pour savoir que tel personne est son militants ou bien ont ils la liste de tous leurs militants enroles? ou ils le feront sur la base des noms .attendons de voir.

    Commentaire par koff — 25 mai 2009 @ 11:54

  16. le RDR, se trompe et trompe la grande majorité de ses militants analphabêtes.le RDR ne peux remporter une election juste libre et transparente.le rdr en realité n’a pas de militants ivoiriens en grande majorité.le rdr a la grande majorité de ses militants ressortissants de la cedeao.or ces individus-rdr-cedeao ne peuvent participer aux elections . le rdr les a fait enrôler massivement au nord pendant que l’administration n’etant pas encore deployée.voila vraie peur du rdr.

    Commentaire par boro sangui — 26 mai 2009 @ 8:10

  17. La stratégie du RDR a toujours été basée sur les étrangers et ce positionnement s’explique par l’origine douteuse de son président.Mais pour les élections à venir ce parti déchantera,une fois de plus.Les étrangers que ce parti et sa connexion des FN ont fait inscrire sur la liste électorale seront découverts et écartés.Ainsi, son président à la nationalité ivoirienne douteuse ne sera,au final,rien dans notre pays qui n’est pas le sien.

    Commentaire par zaha — 26 mai 2009 @ 8:39

  18. assemien fait attention à ce que tu dis! ne met psa tout le monde dans le même sac.ce n’est pas parce ce qu’on porte un nom à consonance étrangère qu’on ne peut pas être ivoirien.n’oublie pas que la côte -D’ivoire a été est et sera toujours une terre de brassage et qu’il y a des ivoiriens d’origine étrangère installé chez nous depuis le temps colonial qui ont au moins un parent ivoirien et qui ont opté volontairement pour la nationalité ivoirienne en utilisant les voie légales et qui depuis lors n’ont jamais triché avec la nationalité ivoirienne. ces personnes là sont des ivoiriens à part entière malgré leur noms à consonance étrangère.pourrait-tu dénier la nationalité ivoirienne à des personnes comme DIENG OUSSEINOU, ALLASSANE SALIF N’DIAYE, PLACIDE ZOUGRANA et j’en passe qui sont des authentiques IVOIRIENS malgré leur patronyme à consonance étrangère.je voudrais te rappeler que notre code de nationalité dispose que pour être ivoirien il faut être né d’un parent ivoirien au moins.arrêter de jouer à ce jeu là , la côte- D’ivoire a besoin de paix et de cohésion sociale pour la sortie de crise que nous aspirons tous, arrêter de brandir les vieux démons de la xénophobie et des thèses de l’ivoirité qui ont fait tant de mal à notre pays. la côte-d’ivoire a besoin de tous ses enfants pour amorcer son développement économique et social. un OUEDRAOGO, un DIOP ou un MENSAH peut-être un ivoirien malgré la consonance de son nom, et personne ne pourra les spolier de leur nationalité ivoirienne ni les extraire des listes électorales qui vont sortir bientôt.n’en déplaise aux xénophobes de tout acabit.

    Commentaire par akré — 26 mai 2009 @ 9:45

  19. Calmez-vous chers ivoiriens. Ces fraudeurs-là seront démasqués. Le pr l’a dit. Et quand le pr dit quelque chose dramane se tait. dramane a chanté “11 octobre ou rien”. Le président a dit 29 novembre, dramane a bouché sa gueule. dramane et son bout de chiffon appelé patriote sont entrain de gueuler aujourd’hui pour protéger leurs fraudeurs en situation illégale en CI. Demain, ils seront découverts.

    Commentaire par Esmel — 26 mai 2009 @ 3:23

  20. Merci Mr Akré pour ce commentaire très sage et très juste.

    je sens de la déroute chez les refondateurs et c’est vrai qu’ils ne savent plus où ils en sont…
    Je vous l’avais dis chers amis et supporters de Gbagbo.votre christ venu de Mama n’a pas intérèt a tenir ces élections.il les perdra…A bon Entendeur Salut!Vive la CI sans Gbagbo et Sans les Tueurs avérés de la Republique!!!!!!!!!

    Commentaire par filipio TSGI — 26 mai 2009 @ 3:40

  21. Moi je vous qu´il faut agir pour faire echec aux ennemis du peuple. Pour plus d´information sur notre mouvement arme´,appeler moi au+225 47684133.Merci

    Commentaire par kone — 26 mai 2009 @ 8:31

  22. filipio prends toi un jour au serieux, s il te plait et puis cher ami akre je t invite a bien lire ce qu a ecrit assemien avant de deformer ses propos.

    Commentaire par koff — 26 mai 2009 @ 11:58

  23. KOFF merci de la bonne lecture.

    Commentaire par ASSEMIEN — 27 mai 2009 @ 1:06

  24. Je pense que chacun a le droit d’accuser les uns et les autres mais ce que nous savons est qu’il aura des elections le 29-11-2009.
    Avant cette date les listes doivent être affichées pour consultation. Ceux qui veulent porter plainte contre les fraudeurs eventuels peuvent le faire mais ce sera à leur risque et peril. Car celui qui accuse quelqu’un de fraude devra apporter des preuves irrefutables. Mais au cas où l’accusateur n’arriverait pas à produire devrait être sanctionné par une peine le condamnant à payer une amende de 300.000 FCFA.
    Et toute personne qui fraude devra payer de 300.000FCFA à 150.000.000 FCFA selon le rang dans la société assortie d’une peine de prison ferme allant de 3 mois à 1 an.
    Si c’est un cossu de la societe qui est fraudeur il doit payer des millions de francs CFA plus 1 an de prison ferme. Mais si c’est un rieneux qui est pris la main dans le sac il doit payer 300.000FCFA d’amende. Alors s’il n’a pas d’argent on doit lui trouver n’importe quel travail qu’il devra faire pour payer l’amende.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 27 mai 2009 @ 6:51

  25. Comme travail à faire aller tracer les routes comme au temps des travaux forcés. Creuser des carnivaux, creuser des tunnels, en tout cas des travaux durs pour qu’il puissent s’assagir une fois sortie de là.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 27 mai 2009 @ 6:56

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia