NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

19 mai 2009

Interview Aka Véronique à propos de la présidentielle de 2009 :« Mon candidat à la présidentielle, c’est Bédié »

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Présidente du Refampci et de la micro-finance « Mi-Moyé », Mme Denis Bra Kanon née Aka Véronique a décidé de sortir de sa réserve pour donner sa position sur les faits saillants de l’actualité sociopolitique du pays. De son conflit avec le ministre Amah Marie-Tehoua jusqu’à son récent mariage dans l’Hexagone en passant par la tenue de l’élection présidentielle en cette année 2009, l’ex-député de M’batto parle sans détours. Interview.

Quel est aujourd’hui votre état d’esprit après le mariage « Hollywoodien » que vous avez célébré à Paris ?

Je vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez de pouvoir éclairer les Ivoiriens sur certaines choses qui semblaient être obscures. Je voudrais vous rappeler que depuis un certain temps, j’ai décidé de ne plus parler et d’observer les choses. Mais, comme c’est vous, « l’Intelligent d’Abidjan », un journal sérieux et crédible que moi j’admire beaucoup, j’ai donc décidé de m’ouvrir à vous. Pour revenir donc à votre question, je voudrais dire qu’après ce mariage que d’aucuns ont qualifié « d’Hollywoodien » je suis demeurée égale à moi-même. Je suis donc la même, je n’ai pas changé.

Certains journaux de la place ont fait état de ce que tous les invités de cette cérémonie n’étaient autres que des refondateurs. Qu’en dites- vous ?

C’est vraiment triste et malheureux ! Je pense que le rôle de la presse est d’informer et même de former la population et non de servir le mensonge et la désinformation. C’est donc le lieu de préciser que la quasi-totalité de mes invités étaient des Blancs qui sont soit des parents soit des amis ou connaissances venus m’apporter leur soutien. Il n’y avait donc aucun refondateur à cette cérémonie comme certains veulent le faire croire. Jusqu’à ce jour, je m’interroge sur le mobile de l’acharnement de ce journal que je considère comme celui de mon parti politique contre ma personne. Moi, je fais beaucoup pour mon pays et donc j’aurais souhaité que la presse relate cela plutôt que de me calomnier.

Il a également été fait cas de ce que votre époux, le ministre Denis Bra Kanon serait poursuivi pour bigamie parce qu’il n’aurait pas divorcé d’avec son ancienne épouse avant votre mariage. Qu’en dites-vous ?

Là encore, c’est dommage, triste et malheureux. Parce que M. Denis Bra Kanon est un grand monsieur que toute la Côte d’Ivoire connaît. C’est un responsable qui sait ce qu’il fait et qui a déjà donné la preuve de son honnêteté, son intégrité et sa grande probité. Tout ce que les gens racontent sur lui, à ce propos, est archi-faux ! C’est une manière pour eux de le salir, mais permettez-moi de ne pas en dire plus, car il s’agit là, d’une affaire privée.

Mais, est-ce que réellement le divorce de votre époux d’avec son ex-épouse a été prononcé par le tribunal ?

Mais, monsieur, nous ne nous sommes pas mariés dans un campement ! Ce mariage s’est déroulé en France et vous savez bien que là-bas, les gens mènent toutes les enquêtes possibles avant d’officialiser un mariage. Mais, comme je le disais tantôt, c’est une affaire privée et donc souffrez que je n’en dise pas plus.

Que fera alors le couple Bra Kanon face à ce que vous qualifiez de calomnie ?

Je pense que le chien aboie mais la caravane passe. Pour nous, ce sont des oiseaux de mauvais augure qui veulent perturber la sérénité de notre couple, mais c’est peine perdue ! Nous n’entendons donc pas mener une quelconque action suite à cette affaire quoique nous ayons été diffamés. Cependant, si nous sommes traduits devant les tribunaux comme l’ont laissé croire certaines personnes, nous répondrons présents, car nous ne nous reprochons absolument rien !

Vous étiez la déléguée de l’Ufpdci de Bongouanou et vous avez été destituée par Mme Amah Tehoua. Aujourd’hui quelle est la situation réelle au niveau de l’Ufdpci du Moronou ?

Pour moi, en toute honnêteté, il n’y a jamais eu de problèmes entre Mme Amah Tehoua et moi. Elle m’a destituée de mes fonctions de présidente de l’Ufpdci pour des raisons qu’elle seule connaît. Je n’ai pas accepté ce limogeage tout simplement parce que la manière dont elle a procédé était illégale et méprisante. Voilà pourquoi j’ai réagi pour contester cette procédure. Elle est notre déléguée du Pdci et si elle estime qu’elle ne peut pas travailler avec moi en tant que présidente de l’Ufpdci, c’est son droit de nommer une autre femme. Mais, la manière dont elle a procédé, à mon avis, n’était pas la bonne. Puisque nous étions très liées et donc si elle estime que j’ai commis des erreurs, il était de son devoir de me rappeler à l’ordre puisqu’elle est l’aînée et même ma maman. Mais, je pense que ce qui s’est passé n’est pas de sa faute car cela dépend des comptes rendus que certains lui ont fait. Vous savez, lorsqu’on est une petite fille manipulable et que par la suite on glane des lauriers, on devient du coup très gênante et on dérange l’ordre établi. En politique, le grand a toujours besoin d’asseoir son hégémonie, de dominer ses sujets et de s’afficher comme étant le seul chef. Mais, lorsqu’une autre tête forte apparaît, on prend un coup et on a l’impression que son autorité est bafouée. Pour moi, c’est de bonne guerre mais, ce qui m’intrigue, c’est surtout le mensonge et la manipulation utilisés comme armes de combat…

Mais les partisans de Mme Tehoua disent qu’elle vous combat parce que vous auriez des accointances avec le Fpi…

Il faut bien chercher des arguments pour abattre un adversaire devenu très gênant ! Sinon, entre quelqu’un qui est au gouvernement et donc nommé par M. Laurent Gbagbo, et moi, qui a des accointances avec le pouvoir Fpi ? Je voudrais d’ailleurs vous faire une révélation : lorsqu’il y a eu le coup d’Etat en 99, des gens sont venus me proposer d’aller au gouvernement pour désavouer le président Bédié mais j’ai refusé. Et pour cela, ils m’ont fait subir de pires humiliations. Malgré tout, je suis demeurée fidèle à mon président en dépit des vilenies et autres méchancetés de ces hommes sans foi ni loi. Et lorsque je me suis rendue en France et que j’ai rencontré le président Bédié, j’ai eu le moral sapé et je me suis dit : « mon Dieu, qu’est-ce que ce monsieur a fait pour être traité de la sorte ! » C’est pour vous dire que moi, je reste attachée au président Bédié qui demeure le guide, l’éclaireur… sinon, nous savons tous où passer pour être nommé ministre et ne croyez pas que je n’ai pas été aussi approchée.

Pourtant, entre vous et le président Bédié, ce n’est plus le parfait amour aujourd’hui… ?

Ecoutez, c’est le président de notre parti. Et dans le Moronou, il est notre père. Donc pour moi, s’il y a un problème entre deux de ses enfants, il devrait faire en sorte de ne perdre aucun d’eux. Car, un enfant demeure un enfant, surtout quand on a mangé à sa table et qu’on a mené des actions, des combats ensemble… Pour moi, le président pouvait, en tant que chef, trancher cette affaire qui était en train d’empoisonner le Moronou. Mais je pense que tout cela n’est pas de la faute du président qui, certainement, a fait confiance à ceux qu’il a mandatés pour lui donner des informations sur ce dossier. Moi, j’ai été auprès du Président Houphouët-Boigny donc je connais la capacité de nuisance des envoyés d’un chef.

Votre époux, le ministre Denis Bra Kanon a dit à Daloa que pour lui, le meilleur candidat aux futures présidentielles demeure le Président Laurent Gbagbo. Est-ce que vous êtes d’avis avec lui ?

Moi, mon candidat, c’est le président Henri Konan Bédié. Il présente tous les atouts et il a le meilleur profil pour remporter les futures consultations électorales. Je pense qu’on peut se fâcher avec son président, ne pas apprécier tout ce qu’il fait, mais il n’y a qu’un seul président. Et la discipline du parti commande qu’on se mobilise derrière lui même si suivre la discipline de ce parti n’est pas synonyme d’esclavage.

Est-ce que selon vous, les élections présidentielles doivent obligatoirement se tenir en 2009 comme l’ont soutenu vos leaders Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara ?

Moi, ce que je peux demander à nos aînés est de ne pas penser qu’à eux seulement. Ils doivent aussi penser à la Côte d’Ivoire, à nos frères et sœurs qui souffrent terriblement. Et je pense que pour que notre pays soit vraiment crédible, il faut qu’on fasse les élections et celui qui sera élu aura tout notre soutien. La sagesse doit donc habiter les différents candidats pour qu’ils acceptent les résultats qui en sortiront. Ces échéances pour moi, sont une obligation car aujourd’hui, nous sommes tous pris en otage par le manque d’élections.

Quel bilan dressez-vous de trois (3) années passées à la tête du Refampci ?

A la tête de cette structure, je dirai que j’ai beaucoup travaillé. J’ai mis l’accent sur la lutte contre la pauvreté. J’ai donc construit 113 maternités, 92 cantines, 2 centres de dépistage, 64 écoles au nom du Refampci. Actuellement, je suis un peu calme parce qu’il nous faut un siège digne de ce nom que nous sommes en train de nous atteler à construire. Et lorsque j’aurai fini, nous allons convoquer l’AG et si je suis reconduite, je poursuivrai ma mission pou deux autres années encore. A cette AG, je peux vous dire que quel que soit le résultat, je serai toujours dans le Refampci pour apporter mon expérience aux autres. Car, cette structure m’a beaucoup apporté et je ne peux pas l’abandonner.

Quel bilan faites-vous aussi au sein de la micro-finance « Mi-Moyé » ?

Au début, c’était de façon informelle mais aujourd’hui, les choses se sont considérablement améliorées. Grâce à la formation dont nous avons bénéficié, moi-même de plus en plus je ne tremble plus lorsqu’on me donne le micro. En plus, on n’a plus un problème de remboursement comme la première année où mon entourage m’a créé beaucoup de problèmes. C’est vrai qu’au départ, les gens ont pensé que c’était du cinéma, de la fanfaronnade, mais aujourd’hui, ils ont compris que « Mi-Moyé» est quelque chose de sérieux et de crédible.

Quelles sont les conditions à remplir pour y adhérer ?

Il n’y a pas de conditions pour pouvoir bénéficier d’un crédit. Seulement, il faut suivre la formation qui s’étend sur trois (3) jours, et payer la somme de 35 000 F CFA qui représente le prix d’adhésion. Et lorsqu’on se rend compte de votre détermination à pouvoir rembourser le prêt, on vous l’octroie sans aucun problème. Ce prêt peut varier selon la disponibilité de « Mi-Moyé » et je vous rappelle qu’une femme, député, a même bénéficié d’un prêt de 45 millions de F CFA. Souvent, les gens me demandent d’où je tire ces moyens, et à ceux-là, je réponds pour dire que j’ai toujours été Véronique Aka, je me suis toujours débrouillée dans la vie, j’ai toujours entrepris et sachez aussi que déjà, à l’âge de 19 ans, je travaillais aux finances comme secrétaire, ensuite j’ai été exploitante forestière et aujourd’hui, je suis dans l’immobilier. Je suis très bien avec les banques dont certaines m’ont prêté plus de deux (2) milliards de F CFA que j’ai d’ailleurs remboursés sans aucun problème. Il y en a d’autres qui m’ont aidée à financer la micro-finance et d’autres continuent de le faire jusqu’à aujourd’hui parce que je leur rembourse toujours tout ce qu’elles me prêtent. C’est donc cette marque de confiance mutuelle qui existe entre nous et qui fait que ces banques ont toujours eu le courage de me venir en aide.

Réalisée par J.J

33 Commentaires »

  1. En démocratie,chacun est libre de soutenir l’homme politique qu’il veut. Et ce n’est pas parce que le mari de cette dame est bété,et que tout le monde connait en CI,pour avoir été ministre de l’agriculture d’Houphouet,qu’il a choisi Gbagbo comme son candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre prochain,que madame est obligée de faire le même choix que son époux. Elle est du PDCI et son candidat est Konan Bédié,quoi de plus normal! Je salue le courage et le franc parler de cette dame,il faut respecter son choix.

    Commentaire par sSisco — 19 mai 2009 @ 4:27

  2. Madame AKA est une femme dynamique conquérante et altruiste je lui souhaite de maintenir le cap parce qu’elle a toujours su faire le point bravo pour votre fidelite a vos principes qui font de vous cette battante a la vitalite toujours scintillante.

    Commentaire par MAX — 19 mai 2009 @ 5:14

  3. c’ette dame est une grande escrot qui na aucun scrupul.qui ne la connait pas cette encienne bodelle.tout conte fair on les attant tous au tournan

    Commentaire par margougnard — 19 mai 2009 @ 5:23

  4. Kôrô Bédié,fais très attention!cette femme est une vraie taupe au sein de ton partie.A FAKAYA!…elle ne peut pas continuer à mougou avec un proche de Gbagbo et dire ke elle est avec Toi.Chasse là du parti.c’est une menteuse et une grosse Connasse…Niamôgôdé!

    Commentaire par Madou — 19 mai 2009 @ 5:59

  5. 3 et 4 prenez vous au serieux et en tenez vous au propos de la dame pour la juger eviter d entrer dans la vie privee des gens merci

    Commentaire par koff — 19 mai 2009 @ 7:28

  6. Mais franchement un peu de respect pour une DAME QUAND MËME.Vous n’avez pas de mère? Pour vous permettre d’insulter des personnes qui luttent pour sortir des femmes de la misère dans laquelle un certain PR que vous défendez, a mis les ivoiriens depuis qu’il a pris le pouvoir?Mme AKA est un être humain et par éducation, abstenez vous de proférez des injures sur elle ou d’autres personnes…sinon c’est Dieu qui vous maudira…il vous a maudit déjà même.

    Commentaire par ELABO — 19 mai 2009 @ 7:37

  7. Tant mieux si elle porte son choix sur Konan Benie. Mais si son choix est Konan Bedie parce qu’il est AKAN comme elle, il y a probleme. Les AKAN etant la majorite de la population ivoirienne, si chacun de nous porte son choix sur un candidat a la presidence parce qu’il est AKAN comme nous sans que nous ne pesions son programme de gouvernement , nous finirons par elire de personnes AKAN moins assaisonnees pour le developpement de notre pays.

    Concernant le traitement de Konan Bedie que tu n’as pas apprecie, demande a la France pourquoi elle a chasse nana Konan du ouvoir. Dans le Moronou et l’Ahuanou Konan Bedie n’est pas notre pere; il est juste un candidat a la presidence. On n’elit pas des peres et des meres pour diriger le pays, mais on elit de personnes competentes.

    Je vous remercie de ce que tu fais pour le pays. et comme on le dit en Agni, mindawasse!

    Commentaire par ASSEMIEN — 19 mai 2009 @ 8:36

  8. De mes principes je ne juge jamais d’avance.Aussi chacun est libre de choisir dans la vie.Si cette femme est sincère en vers elle-même et constante dans sa logique l’avenir nous permettra de la connaître comme telle.

    Commentaire par kob — 19 mai 2009 @ 8:37

  9. Assemien, Konan Bedie est plus instruit que ton sanguinaire de candidat.
    Konan Bedié est plus competent que ton carrent de candidat voleur des agriculteurs, detourneur de deniers publiques tant à la douane et transporteur de dechets toxiques pour tuer ses propres compatriotes.
    Konan Bedié est plus serieux que ton bordel de candidat qui a deux femmes et plusieurs maitresses(de petites filles qui sont moins agéees que ses enfants dont la fille de Mamadou Koulibaly) alors que la loi interdit la polygammie en Côte d’Ivoire.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 19 mai 2009 @ 9:12

  10. Je prefere voter pour quelqu’un qui a apporte le miracle economique à deux reprises en Côte d’Ivoire que de voter pour quelqu’un qui ne sait que semer desolation en Côte d’Ivoire.
    Les roublards, incompetents, paresseux, voleurs, transporteurs de dechets toxiques, detourneur de mineurs, assassins, tireurs sur la foule à balles reelles nous n’en voulons plus en Côte d’Ivoire surtout au palais presidentiel.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 19 mai 2009 @ 9:18

  11. Mes félicitations à cette dame. C’est la deuxième fois que j’entends parler d’elle. La premiere fois c’était à l’annonce de son mariage.

    Commentaire par XIX — 19 mai 2009 @ 9:49

  12. Assemien crois tu que nous allons mettre encore au pouvoir quelqu’un qui va prendre l’argent du contribuable pour aller s’asseoir en boîte de nuit alors que la population n’a rien à manger! Tchètchè c’est fini ca! Ce qu’il a eu dans le cafe-cacao, dans les dechets toxiques, à la douane et autres qu’il aille depenser cela c’est bon comme cela. Nous les ivoiriens ne voulons plus avoir affaire à lui.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 19 mai 2009 @ 9:55

  13. Au Numero 10 et 12; tu es libre de choisir ton candidat. Que ton candidat soit Benie Konan ou Alassane Ouattara est ton probleme. La Corruption n’a pas vu le jour pendant le sejour de Gbagbo a la presidence. Tu dois avoir la memoire courte. Pour te raviver la memoire saches que l’EECI malgre son monopole de l’electricite a embarasse la bankeroute pendant l’apogee de Felix Houphouet Boigny et Alassane Ouattara a vendu 51% a Bouygues a un Franc CFA symbolique, la compagnie ferroviere d’alors appelee RAN ( REGIE Abidjan -Niger) a subi elle aussi la faillite, Palmivoire sous Houphouet a chavire, la SOGEFIHA a succombe sous le poids de la mauvaise gestion, le compte de la caisse de stabilisation qui n’a rien stabilise comme prix etait vide. C’est vous qui aviez signe des contrats sauvages pour l’exploitation du petrole en CI - la CI n’obtient que 12% de l’amondrissement de son propre petrole. Oui, sous Gbagbo il ya eu aussi de detournements de fonds; mais si tu es honnete, saches qu’avant le coup d’etat qui s’est tranforme en une rebellion epaulee et huilee par la France de “roublards, incompetents, paresseux, voleurs, transporteurs de dechets toxiques, detourneur de mineurs, assassins, tireurs sur la foule à balles reelles ” dont tu parles n’existaient pas.

    Parlant de tireurs sur la foule a balles reelles, nos soeurs danseuses de l’Adjanou a Sakassou n’ont pas ete froidement tuees par des bisous; de milliers d’Ivoiriens n’ont trouve la mort par des accolades. Les refondateurs sont competents, ils ont le savoir faire, car sans eux l’economie de la CI allait s’engloutir; c’est a dire, sombrer ce qu’attendaient la france et ses poupees comme toi sur l’Internet. Aucun refondateur n’a tire a balles reelles sur la foule sans provocation et ne sentant pas en danger et saches tres bien qu’une action suscite d’autres actions; aucun refondateur n’a detourne aucun mineur - Pourquoi? aucun refondateur n’a orchestre le charnier de Yopougon, c’est votre chef d’oeuvre pour souiller Gbagbo.Le PDCI a travaille pour l’epanouissement economique de notre pays. Si je peux etre au pouvoir pour 40 ans, j’aurai de realisations economiques; cependant, quand on compare l’economie de la CI a celle de la Malaisie ou le PIB est a 250 milliards de Dollars alors que celui de la CI est de 25 milliards de Dollars avec la meme configuration economique, le PDCI a lamentablement echoue.

    Houphouet Boigny a signe les accords sauvages avec la france parce qu’il n’avait pas les mains libres, cependant il savait qu’un jour avec l’education de la masse les Ivoiriennes et les Ivoiriens allaient abroger ces accords qui font de nous les esclaves des francais. Que non! malgre notre niveau intellectuel, nous nous comportons comme des sauvages. Et comment voulez -vous que les Francais sachent que nous souffrions de la situation dans laquelle nous nous trouvons depuis des siecles. Quand un de nous essaie de trouver de solutions idoines pour notre devenir, on s’acharne sur lui comme des vautours au vu d’un animal sans vie sans toute fois essayer de comprendre l’entreprise ou les demarches de ce dernier. comme des poulets dans la basse cour, il suffit seulemet que les francais nous jettent quelques grains de mais et nous commencons a nous entretuer ou nous semons la desolation dans notre propre pays pendant que ceux qui nous encouragent a nous entretuer se moquent de nous.

    Quand Konan Benie etait president qu’est ce qu’il avait fait pour la CI? ca petait du champagne quand il arrivait a payer les fonctionnaires. C’est la France qu’il l’a chasse du pouvoir et il a fui pour sa vie en france. Drole d’evenement!
    Kouassiafoueh!

    Commentaire par ASSEMIEN — 19 mai 2009 @ 11:48

  14. merci maman vous representer un modele pour toute la cote d’ivoire.dans un parti politique lorsqu’il y a des choses qui ne vont pas il faut avoir le courage de denoncer on ne doit pas suivre betement.vous avez le soutient de la base.donc soyez sereine.on connait d’autres ki se cachent la nuit pour aller prendre l’argent…vous faites assez pour le peuple de cote d’ivoire.ke les jaloux se taisent maintenant.mais tu es bien aussi hein…

    Commentaire par jules tape — 20 mai 2009 @ 12:10

  15. On ne parle pas de faillite Assemien. Une societe peut être bien gérée et puis peut advenir la faillite si la société perd des marchés ou si ses principaux clients connaissent des difficultés d’ordre financier.
    Et puis peut advenir la restructuration qui fait qu’on vend des actions de la société. Ce qui a été fait pour certaines entreprises de l’etat à l’epoque. Et puis quand tu parles de franc symbolique, j’ai l’impression que tu n’as aucune idée de ce que tu dis. De toutes les facons au FPI les diplomés-tricheurs il y en a beaucoup cela ne m’etonne pas que tu tiennes des raisonnements qui ne resistent que dans les agoras.
    Et puis Assemiensoyons serieux moi je parle de Bedié et Gbagbo tu me parles des rebelles qu’est ce que j’ai à foutre avec les rebelles avec qui vous avez fait le coup d’etat de 99.
    C’est le partage du gâteau du coup d’etat de 99 qui a abouti à la rebellion. Donc vous devez vous en prendre à vous qui ne prosperez que par les coups d’etat. Maintenant votre propre allié du front republicain que vous doublé vous fait un croque-en-jambe vous vous plaignez.
    Concernant le petrole ivoirien même si Bedié a eu à signer les contrats dont 12% revenaient à la Côte d’Ivoire revenait à la Côte d’Ivoire mais au moins ces 12% de l’epoque servaient au moins à faire les routes. Ni le petrole, ni le gaz n’etaient exploités de facon abusive comme on le voit en ce moment. Et Bedié n’avait ni mis son cousin à la tête de la SIR, ni son beau-frère à la tête de la PETROCI comme on le voit en ce moment. Tu comprends ce que je veux dire. Alors la strategie de ton Gbagbo consiste en une gestion opaque restreinte au cercle familial des biens des ivoiriens. Tout cela dans le seul but de s’enrichir de facon illicite. Le resultat est là. Sa poche et celle de safamille sont bien gonflés pendant ce temps la majorité des ivoiriens ont le ventre creux. Toutes les routes sont detruites alors que tous les jours on produit 100.000 barils de petrole. Et encore ils viennent insulter le peuple ivoirien 9ans pour faire croire qu,on produit que 5000 barils par jour.
    Aucun programme economique si ce n’est le vol en famille que Gbagbo nous sert.
    Même l’argent des armes que les paysans leur ont donné ils l’ont detourné.
    Maintenant il va enfermer les dirigeants de cafe-cacao pour les intimider et surtout pour ne pas qu’ils parlent dans l’histoire de la disparition de Kieffer.
    Ce qui est sûre le peuple ivoirien attend le jour du 29 novembre pour mettre fin au hold-up familial.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 20 mai 2009 @ 2:34

  16. Il est vrai que toutes ces contradictions font la beauté du débat. Cependant, respectez cette grande dame. Je pris Dieu pour que je puisse la rencontrer un jour. Soyons sérieux envers nous-mêmes, tous les ivoiriens devaient m’aider à sauter de la présidence ce violeur de petites filles, assassin d’enquêteurs et vendeur de déchets toxiques un 29 d’un mois de l’an 2009. Après cela que la cote d’ivoire pourra respirer à nouveau.

    Commentaire par fakoda — 20 mai 2009 @ 3:18

  17. hummmmmm les doyens la ne se respectent meme ps

    Commentaire par joel gauze — 20 mai 2009 @ 5:39

  18. Est ce mettre le pied dans la soupe du diable lorsqu’on est bété ? Ceci pour dire au n°1 qu’il peut apporter ses critiques à une personne sans évoquer son ethnie. Et puis dire que les akans sont majoritaires donc la présidence viendrait à un Akan est reflexion sous developpée.

    Commentaire par BOGA — 20 mai 2009 @ 7:42

  19. Les gens sont ils obligés de manifester leur fidélité ou leur soumission à un individu en Afrique? Si Madame BRA Kanon c’est qu’elle une dame d’affaires, elle n’a pas à s’inquiéter pour justifier son appartenance au PDCI. Au contraire c’est son parti qui devrait la solliciter pour renforcer les caisses de son parti pour les élections futures. Pauvres africains! En CI, ce sont les partis politiques qui font les hommes et non les hommes qui font les partis. C’est pour quoi tous les partisans font allégeances aux leaders.
    Mme BRA Kanon n’a pas besoin de justifier son choix tout comme Olivier BOUYGUES n’a pas eu besoin de justifier son soutien à SARKOZY.
    Pauvres africains, changeons un peu un jour. BEDIE est candidat et c’est lui qui a besoin du soutien des autres. Si BEDIE n’est pas élu, elle demeurera toujours Mme BRA Kanon. Alors de quoi a t’elle peur?

    Commentaire par NEKPADRO — 20 mai 2009 @ 8:09

  20. A propos de la date de la prochaine élection présidentielle,fixée au 29 novembre 2009,Gbagbo ddéclare à Ouagadougou que “ce n’est pas une datefétiche,c’est une date sûre”. Il va plus loin en affirmant qu’il ne sait pas comment fonctionnent les FÉTICHES? Humm!!! Gbagbo est conscient du fait qu’il a été mal élu et par “koutcha”comme on le dit chez nous,cette magouille-là,a fini par lui péter à la gueule: il a récolté la guerre,et la partition du pays scindé en deux! Le pouvoir ne lui a pas réussi en raison de sa malgouvernance,sa politique de division,d’intolérance,de haine,d’exclusion et de xénophobie. Après 9 ans de pouvoir calamiteux,émaillé par la corruption,les détournements,le pillage des richesses du pays,les scandales de toutes sortes,les violations des droits de l’homme etc,le peuple est déçu de Gbagbo et n’a plus confiance en lui et sa cote de popularité est au plus bas. Alors Gbagbo a peur,très peur;iln’est pas sûr de lui à l’approche des élections,il a recours aux diseurs de bonne aventure. Tous les ivoiriens savent que Gbagbo court les pasteurs,profètes,marabouts,et féticheurs à travers l’Afrique pour ne pas perdre et se maintenir au pouvoir. Ne dit-on pas à Abidjan que toutes les statuts horribles qu’il a fait placer dans différents grands carrefours d’Abidjan ne sont que les “gbass” de koudou 1er et lui assurent sa longévité politique?

    Commentaire par Hibou — 20 mai 2009 @ 8:57

  21. Au repondeur numero 15; quand je parle de faillite, je parle de detournement de fonds a l’EECI, a Palmivoire, a Sogefiha, a la RAN etc..le marche de l’EECI ne s’etait pas retreci a cause de la competition, elle n’etait pas profitable parce que celui qui administrait en collaboration avec quelques membres du gouvernement dont FHB ont vide sa caisse. Sinon comment comprendre qu’une compagnie qui a le monopole du marche puisse subir une faillite sanglante au point de privatiser 51% de cette entreprise a une compagnie etrangere? L’EECI d’alors avait le monopole du marche partout ou elle operait.Ainsi, quand je parle de faillite,je parle de fonds detournes par Houphouet Boigny, Konan Lambert et autres. Je me souviens du kilo de sac de CFA que le Directeur de la caisse de stabilisation transportait a la presidence quand Houphouet Boigny y sejournait. Comme mon oncle le disait quand tu te moques des doights du Chimpanze, regarde aussi tes propres doights. La similarite est incontestable.

    L’EECI a ete privatisee a un Franc CFA symbolique a Bouygues. Si tu as d’autres evidences indiscutables et confiantes, je te demande de nous les approvisionner.

    Le coup d’etat de 1999 a ete planifie, mis en oeuvre par la France ( source la lettre du continent). C’est la france qui a tout d’abord positionne Alassane Ouattara comme etant un homme riche, un homme msyterieux et violent ce qui a pousse Alassane Ouattara a insinuer qu’il melangerait le pays a moins qu’il soit candidat a l’election presidentielle. Sans le support de la France Alassane ne pouvait pas dire ou enoncer ces menaces. Je reproche Konan Bedie, lui-meme, d’etre a la base de son depart de la presidence. Il etait president pendant 6 ans et demi et n’avait arme aucun soldat pour la securite du pays et de sa propre securite. Il avait oublie que la premiere responsabilite d’un president est la securite du pays.

    Je ne sais pas si j’ai du petrole et quelqu’un qui a le materiel et les ressources financieres veut entreprendre la prospection et un eventuel amoindrissement du petrole si elle en trouve. je signe un contrat pour la prospection du petrole et si la compagnie en trouve ma part representera 12% de la production. Je ne peux pas signer un contrat de ce genre. Parce que si la compagnie depense meme 500 millions de Dollars, je dirai a la compagnie, exploitez le petrole jusqu’a ce que vous recouvriez vos depenses et apres un nouveau contrat sera signe. Quand la compagnie aura suffisamment de l’argent pour compenser ses depenses, un autre contrat voit le jour ou je pourrai exiger 50% ou 55% ou plus du petrole qui sera amoindri. “Les hommes intelligents pensent comme ca” comme dirait l’autre. Apres tout si la Compagnie refuse d’exploiter le petrole, le petrole ne va nulle part.

    Ce n’est pas avec l’argent du petrole que Houphouet a construit les routes en Eburnie, Houphouet avait emprunte plus de 12,000 milliards de Dollars pour entreprendre ces projets que notre pays doit rembourser. Pour ton information, 45% du budget actuel sert a rembouser les dettes de la CI.

    Les membres de la famille de Gbagbo gerent la SIR et la Petroci. Ces membres de la famille de Gbagbo gerent-ils bien leur differente compagnie? Pour ton information et cela va te choquer. Quand FHB etait president 80% des compagnies etatiques etaient dirigees par des AKAN. L’EECI etait administree par Konan Lambert, la Sogefiha par Bledou qui devint maire de Bouake apres avoir ruine cette compagnie,L’Amenagement de la Valee du Bandama par le frere de Akoto Yao ancien ministre de l’eduction nationale, Aka Anghui, gerait la SOTRA etc.. Ces compagnies que je viens de citer ont toutes embarasse la faillite, compte tenu des deournements de fonds colossaux par ces gouverneurs. Et qu’est ce que Houphouet Boigny avait-il dit? Absolument Rien !

    A un moment donne la production du petrole de la CI avait atteint 100,000 barils par jour, mais compte de problemes d’exploitation la production a chute et est a 50000 barils par jour. Si tu as d’autres evidences concretes et indiscutables priere de nous les approvisionner.

    le coup d’etat contre Gbagbo n’a pas ete effectue par Alassane Ouattara non plus, c’est toujours la meme france qui a orchestre cet evenement.Mais cette fois -ci elle a echoue compte tenu du support du peuple a leur president.

    Le PDCI n’est pas mieux place pour critiquer les autres quand il s’agit de bonne gouvernance. Si la gouvernance du PDCI etait indiscutable,la France n’aurait impose Alassane Ouattara a Houphouet Boigny.

    Enfin l’argent des planteurs pour l’achat des armes a ete utilise a cet effet. Ces achats d’armes ont permis a nos jeunes freres soldats de contrecarrer les offensives des rebelles epaules surnoisement par la france, Konan Bedie et Alassane Ouattara au debut de la crise militaire qui s’est transformee en une crise miltaro-politique.

    Le 29 Novembre, beaucoup parmi nous seront surpris

    Commentaire par ASSEMIEN — 20 mai 2009 @ 9:06

  22. BOGA, relis ce j’ai ecrit.

    Commentaire par ASSEMIEN — 20 mai 2009 @ 9:10

  23. BOGA relis ce que j’ai ecrit!

    Commentaire par ASSEMIEN — 20 mai 2009 @ 9:11

  24. Je ne comprends pas pourquoi certains ds leur commentaire sont à ressasser à longueur de tps leur aigreur. Surtout je demande aux militants du PDCI de ne pas se laisser contaminer par la haine de leur leader. La bonne dame a dit avec franchise ses humeurs… où est le pbme? Elle dit que Bédié est son Père elle votera pour lui .Où est le pbme?Elle est opérateur économique si elle pense que l’arrivée de son père au pouvoir peut l’arranger où est le problème?Maintenant vous surtout du RDR qui intervenez; est ce que un jour vs allez vs considérez comme des ivoiriens?vOUS êtes tellement violents et pédants ds vos commentaires;aucun respect. Et c’est comme ça que si vous arrivez au pouvoir vs allez vous comportez,accusations gratuites,injures, calomnies…Au lieu de chercher à faire qqchose vous trainez ds les cybers pour escroquer financièrement et moralement les gens.”zie voit et bouche parle” rien qu’à voir ce pseudo on sait qu’on a affaire à un voyou(escuse moi du peu).A part injurier ton Président dis moi ce que tu peux faire encore. Tu vas passer toute ta vie ds cette poubelle?Tjrs sanguinaire,assassin ; je suis sûre que tu es l’un de ces talibans assis ds les qtiers à attendre les mots d’ordre du RDR pour te jetter ds les rues casser et piller effectivement Gbagbo ne t’arrange pas; il a assaini le climat donc y a pas de “GBANGBAN”et toi tu te tournes les pouces…Un jour fais qqchose de ta vie car même si ton champion arrive demain au pouvoir qu’est ce que tu attends de lui? Et tu seras le premier à dire on l’a aidé il est arrivé au pouvoir il fait rien pour moi.Pourtant des gens comme toi “y a rien on peut faire” Réfléchis quitte ds ça ta haine c’est comme se regarder ds un miroir; il va se reflèter sur toi même et surtout cesse les médisances les intoxications que vs vs racontez ds vos “grins” encore une de vos trouvaille ns les ivoiriens on parle de “café”, “maquis”,”restaurant”

    Commentaire par AGUERE — 20 mai 2009 @ 9:28

  25. DE QUEL ROUTE PARLE TU DE LA COTIERE ESSAYE DE COMPRENDRE CE QUE L4AUTRE DIT AU MOINS ON A LES MEMES POTENTIALITES QUE LA MALAISI MAIS AU FINISH ILS SONT TRES AVANCES QUE NOUS
    JE SALUE LE COURAGE DE CETTE DAME QUI A DIT SON CHOIX PIAN N4EN DEPLAISE A QUI QUE CE SOIT

    Commentaire par penseur — 20 mai 2009 @ 10:01

  26. Les bla,bla bla pour ne rien dire de bon ne nous intéressent pas; Un fait irréfutable est là,il s’agit du coup d’Etat perpétré contre le régime de Bédié en 1999,ce n’est pas la France qui a renversé Bédié,c’est le FPI de Gbagbo.Lorsque Gbagbo a obtenu l’instauration du multipartisme en jetant les jeunes dans la rue pour casser,brûler et semer la pagaille. Il a fini par organisé l’”assaut final” en février 1992 pour faire partir le vieux sage qui était en fin de règne,il n’a pas réussi. A la mort d’Houphouet,Gbagbo a redoublé d’efforts en manoeuvrant et en jouant son va-tout pour éjecter Bédié du pouvoir et occuper sa place,car pour lui,il fallait tout faire pour chasser le PDCI du pouvoir et mettre fin à son règne de plus de 30 ANS. Il Y a eu une 1ere tentative,l’occasion était toute trouvée avec l’election présidentielle d’octobre 1995,qui était un test pour Bédié après l’ère Houphouet. GBAGBO a instauré le “Boycott actif” pour faire un coup d’Etat à Bédié,il a échoué et son coup n’a pas marché.

    Commentaire par faucon — 20 mai 2009 @ 11:20

  27. “zye voit et bouche parle” pour ta gouverne, tu n’oublies pas allègrement les cas suivants :
    - 1 Madame Bédié et fils devenue les seuls gérants du riz en C.I.
    - 2 le neveu de Bédié, ministre de l’économie et des finances, qui a fut lors du coup d’état de 1999 avec des valise d’argents vers le ghana pour la France.
    - 3 l’abondon de Yamoussokro au profit des regions de monsieur et madame.
    - 4 La chasse aux sorcières pour la famille Houphouet qui ont fuis le pays.
    - etc….
    Et puis un vrai chef n’abonne jamais son peuple quelque soit la situation.

    Commentaire par Verité — 20 mai 2009 @ 11:44

  28. A la suite du coup d’Etat militaire de décembre 1999,Gbagbo déclarait:”Il y a des coups d’Etat démocratiques,ils offrent une chance à la démocratie et celui-ci en est un”. Plus tard il dira:”C’est un acte républicain et Yao Ndré,un baron du FPI a renchéri:”C’est une action pour faire avancer la démocratie”. On verra par la suite que c’est ce coup d’EtaT contre Bédié qui a fait le lit du FPI et a permis à Gbagbo d’accéder au pouvoir. Dès la prise du pouvoir par le général Guéï,le FPI s’est plaint d’avoir été mal récompensé dans le partage des postes et menaça de se retirer s’il n’obtenait pas mieux. Voici ce qu’a déclaré Gbagbo à la composition du premier gouvernement de transition militaire :”Il faut qu’on nous dise si c’est un coup d’Etat RDR”,constatant un nombre important de ministres issus du Nord dans le gouvernement. Guéï céda à cette exigence. Et très rapidement le FPI manoeuvra pour écarter le RDR et on se retrouva sous une transition militaro-FPI. Gbagbo a encore une fois renversé la situation en sa faveur! Gbagbo a collaboré étroitement avec la junte militaire au pouvoir,il a largement bénéficié de toutes sortes de faveurs et a obtenu des postes juteux pour ses amis du FPI. Et pardi,Gbagbo a réussi à forcer l’amitié de GuéÎ pour devenir très proche de lui. C’est de cette manière que Gbagbo s’est compromis avec le chef de l’Etat GUéï,lui a fait des coups bas sans qu’il ne s’en aperçoive,jusqu’à sa chute du pouvoir. Le général a manqué de clairvoyance et de vigilance face aux éléments mafieux du FPI qu’i l’ont poussé à l’erreur,entre autres,l’épuration de l’armée et la police de tous les ressortissants nordistes,à commencer par IB et toute son unité de la “Cosa Nostra” pour soupçon d’alliance à l’”étranger” Ado! Les suspicions se sont généralisées,,on se méfie d’un tel,on soupçonne un tel,jusqu’à ce que l’ambiance devienne délétère au palais présidentiel. Il y a eu l’arrestation des généraux Palenfo et Coulibaly et la liquidation de tous les soldats et gradés des FDS,le complot du cheval blanc etc. Gbagbo a pris la place de Guéï Robert et est devenu le président de la République. C’est bien plus tard que le général a compris ce qui lui était arrivé,la trahison de son ami et frère Gbagbo. Il ne s’en remettra pas et s’est confié au peuple en disant que Gbagbo rasait les murs du palais présidentiel toutes les nuits pour venir lui parler,moucharder sur les opposants,enfin qu’il l’avait roulé dans la farine.

    Commentaire par faucon — 20 mai 2009 @ 12:08

  29. Bien joué les gars!j’ai bien compris vos analyses.
    Ya un sérieux problème Informatique dans ma zone ce qui pertube ma connection ces derniers jours.
    TSGI

    Commentaire par filipio TSGI — 20 mai 2009 @ 1:18

  30. Cher tete de faucon GBAGBO est la chance de la cote d’Ivoire .Bedie il vient se venger et nous ramener tres loin en arriere avec des detournements au profit de SERVIR de madame

    Commentaire par Nichols — 20 mai 2009 @ 1:38

  31. Vous êtes pitoyable Assemien j aimais vous lire auparavent mais là je l’avoue je suis totalement consterné par le misérabilsme défebrilé de votre etat d esprit je suis totalement catastrophé par un étalement d’ignorance et d’imbécilité réfléchies mais comment peut on brandir comme un oriflamme des propos infondés qui nous conduiront si nous les
    accréditons à un bain de sang généralisé

    la date du 11 NOVEMBRE 2009 est une mauvaise date pour les ivoiriens mais une date bien choisie et inéluctable pour les sataniques;;;
    Cependant je ne sais pas si ily en a dans le goouvernement

    Je pourrai vous en dire plus mais je préfère pas vous qui vous cacher sous le pseudonyme d ‘assémien n’insulter pas AKA VERONIQUE parce que vous ne la connaissez pas

    Que DIEU vous pardonne fils infidele aux decamaron

    Commentaire par MAX — 20 mai 2009 @ 1:59

  32. Gbagbo a enseigné aux jeune de la Fesci,les grèves,la violence,les tueries à la machette. Personne n’a oublié les slogans hostiles de 1990,Gbagbo a jeté les élèves et les étudiants dans les rue aux cris de :”Houphouet voleur”,”Houphouet démission”. Il accusait Houphouet d’enrichissement démesuré,lui et sa famille,de spoliation éhontée et scandaleuse des paysans. Et pourtant Gbagbo avait clamé partout qu’il vennait au pouvoir pour délivrer le pays du joug des régimes PDCI RDA. IL avait promis aux paysans de leur acheter le kg de cacao à 3000 Fcfa; Aujourd’hui,le soi-disant socialistea s’est comporté sans pitié envers les paysans,il les a trompés et volés en les privant du fruit de leur dur labeur. Gbagbo les a complètement ruinés et ils sont devenus plus pauvres qu’avant. Nous avons cru que le FPI se battait pour aider les pauvres,on a jamais su que le FPI se battait pour non seulement prendre la place d’Houphouet,mais aussi pour s’approprier les richesses de la CI. En 9 ans de pouvoir,jamais la population ivoirienne n’a été aussi pauvre. Le père de Gbagbo,Koudou Paul,alors fonctionnaire de Police à Gagnoa,était un opposant à Houphouet,il a tenté de le renverser en 1963,Il a passé le témoin à son fils Laurent pour insulter,dénigrer Houphouet. Houphouet a dit que tout ce qui est FRONT apporte la guerre. Gbagbo est le MALHEUR de la Côte d’IVOIRE.

    Commentaire par CI,yako! — 20 mai 2009 @ 4:12

  33. Très bien dit. Merci

    Commentaire par fakoda — 21 mai 2009 @ 12:19

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia