NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

4 mai 2009

Après le discours du président Bédié à Tanda Des individus tentent d’incendier le siège du Pdci

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

On a frôlé le pire, le vendredi 1er mai 2009 dernier au siège du Pdci-Rda à Cocody. Aux environs de 20h, une dizaine d’individus, apparemment zélés et même surexcités, ont fait irruption en ces lieux, non sans avoir tenté d’incendier ledit bâtiment. Il a fallu, selon nos sources, la promptitude des éléments de la police nationale pour repousser les pyromanes. Au Pdci-Rda, l’on continue de s’interroger sur le mobile de cette attitude des pourfendeurs du vieux parti. Hier, une source proche du parti d’Henri Konan Bédié nous a indiqué que la colère de ces individus serait liée au discours tenu par le président Bédié dans le Zanzan, précisément à Tanda. Ce jour-là, l’ancien président déchu a exhorté le tribunal pénal international (Tpi) à poursuivre et arrêter les refondateurs qui se sont rendus coupables de crimes et autres assassinats crapuleux. Ce discours, semble-t-il, a courroucé plus d’un au sein de la refondation. Est-ce donc pour cela que certains affidés du régime ont tenté d’incendier le siège du plus vieux parti politique du pays ? Quoi qu’il en soit, un tel acte, dans un contexte comme celui de la Côte d’Ivoire aujourd’hui, ne peut qu’être condamnable.
JJ

31 Commentaires »

  1. avec ca ,vous voulez que les fn desarment. no way. election d’abord, desarmement apres. bandes d’assassins

    Commentaire par colby — 4 mai 2009 @ 10:21

  2. c’est toujours la violence avec eux. ce n’est pas nouveau

    Commentaire par ives — 4 mai 2009 @ 11:22

  3. Ces gens n’ont pas su lire entre les lignes du discours de Mr. Bédié. Sans aucun doute, il pensait plutot à se “amis” du rhdp , particulierement au rdr et à sa branche armée. Il pensait certainement à ces pauvres danseuses d’Adjanou, aux gendarmes prisonniers de guerre massacrés avec leurs familles à Bouaké, aux 300 jeunes etouffés à mort à korhogo, à ces milliers d’innocents massacrés par la branche armée du rdr. Nous savons Mr.Bédié très profond, meme si la rancune l’embrouille… De toute façon le tpi aura du boulot en C.I.

    Commentaire par XIX — 5 mai 2009 @ 3:45

  4. Amusez vous à brûler même ne serait que les gazons d’un siège local de PDCI, nous allons vous montrer qui a mis de l’eau dans coco. Vous les refondateurs je crois que vous avez une memoire courte. Avez vous oublié les audiences foraines à Divo et Bassam? Cela ne vous a pas encore servi de lecons.
    Qui vous voulez ou pas vous irez au TPI et le processus est déjà enclenché sous Gbagbo. La preuve se fait auditionner actuellement pour l’affaire Kieffer. Ce n’est pas quand Gbagbo ne sera plus au pouvoir que les occidentaux vont vous laisser tranquille! La preparation du voyage au en Hollande au TPI a dejà commencé. Il leur(les refondateurs) reste le visa pour se rendre au TPI. Et là l’ONU ne va pas tarder à vous les delivrer.

    Commentaire par afakaya — 5 mai 2009 @ 9:08

  5. Bedié ne s’adresse pas au RDHP concernant le TPI. Il parle bien des refondateurs. Et ce n’est lui Bédié qui enverra les refondateurs au TPI. Les refondateurs ont déja acheté leur billet d’avion pour le TPI avec l’audition de Mme Gbagbo dans le cadre des escadrons de la mort et de l’affaire Kieffer.
    Gbagbo etant au pouvoir les occidentaux ont reussi à auditionner sa femme. Cela signifie simplement l’occident attend decembre 2009 pour embarquer la majorité des refondateurs pour la Hollande au TPI. Qu’il y ait elections ou pas direction TPI pour la refondation. Et c’est de cela que Bedié parlait. Donc ce n’est pas lui Béedié qui enverra ses compatriotes au TPI mais plutôt l’ONU qui prendra Gbagbo et sa clique pour d’eux des collocataires de Charles Taylor.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 5 mai 2009 @ 9:18

  6. Donc ce n’est pas lui Bédié qui enverra ses compatriotes au TPI mais plutôt l’ONU qui prendra Gbagbo et sa clique pour faire d’eux des collocataires de Charles Taylor.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 5 mai 2009 @ 9:20

  7. J´ai l´impression que le président est vraiment violent dans ces paroles vis á vis de ceux que vous appellez refondeurs.Moi personnellement,je préfere ecouter le Pr bédier ces plans d´actions pour le developpement de notre pays qu´il veut encore gouverner que de critquer les refondateurs.Mr le président soyez sincere en vous-mëme et
    franc je dirai que vous ëtes aussi refondateur puisque vous avez les élements du pdci qui sont dans le gouvernement vrai ou faut?nousIvoiriens et ivoiennes nous voullons vous écouter de votre nouvelle politique developpement du pays c´est le point le important pour nous ivoiriens mais aux
    injures.En psychologie c´est de la faiblesse d´etre violent devant l´adversaire.c´est pas la boxe.N.B je suis neutre pas de parti.Dépuis le danemark

    Commentaire par herbin — 5 mai 2009 @ 12:20

  8. franchement bédié c’est un imbecile.si des gens doivent comparaitre devant le tpi c’est bien ce imbecile de bédié et non l’ivoirien GBAGBO. un soulard de sa trempe il veut affronter GBAGBO sur le terrain politique qu’il arrete donc de bois et qu’il prioe le bon dieu dieu pour diminuer son age.75ans et encore idiot

    Commentaire par asher52 — 5 mai 2009 @ 12:23

  9. Prie plutôt Dieu pour que ton père à toi atteigne cet âge.Tu auras des bénédictions…impoli!

    Commentaire par Sylvain — 5 mai 2009 @ 1:25

  10. asher52 sait que la bataille est perdu d’avance pour les assassins de refondateur(destructeur). alors il devient violent.

    Commentaire par aby — 5 mai 2009 @ 2:06

  11. Chers “amis” du rdr et de sa branche armées, la disparition d’un individu ( aussi deplorable que cela puisse être)dans un pays n’est pas un crime de guerre ou un crime contre l’humanité, sinon les dirigeants français, américains et autres seraient deja devant le TPI : Dans ces pays, ce n’est pas un individu qui disparait, mais des milliers qui disparaissent par an. Par contre ce qui est crime de guerre et crime contre l’humanité , c’est massacrer des pauvres danseuses parce qu’elles ne sont pas du Nord, massacrer des gendarmes prisonniers de guerre avec leurs familles parce qu’ils ne sont pas du nord, étouffer des centaines de prisonniers dans des containers, massacrer des villages entiers à l’Ouest de la C.I. , tenter de camouffler des victimes d’execution sommaires sur la base de leur appartenance ethnique dans des fosses communes dont plusieurs ont été découvertes dans les zones occupées (en plus des milliers de corps transportés dans des camions frigorifiques au Burkina). Tranquillisez-vous, le TPI n’est pas là pour vos negreries mais pour les crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont se sont rendus coupables sorro guillaume (puisqu’il se frappe la poitrine pour revendiquer la rebellion) et ses hordes de malfaiteurs. Ils repondront bel et bien de leurs actes. Même la France ne pourra pas les y sauver: Certains d’entre nous sommes aussi citoyens/residents de pays beaucoup plus puissants, même si nous restons attachés à notre pays d’origine, la C.I.

    Commentaire par XIX — 5 mai 2009 @ 2:50

  12. Moi je ne prend plus le vieux Bedie au sérieux.Il sait très bien qui l’a chasse du pouvoir en 1999,mais il préfère s’attaquer a Gbagbo dont le seul crime est d’être soutenu par le peuple.Contrairement a lui Nzueba.
    Qu’il aille demander des comptes au Rdr,pas au Fpi.

    Commentaire par Africain — 6 mai 2009 @ 1:56

  13. ah sylvain je comprend maintenant que bédié est ton père oui il est ton père se soulard a ton image. prie toi aussi dieu pour que ton père également soulard soit encore en vie et qu’il atteigne l’age de ton bédié.je pense que tu dois aussi prier pour ta mère pour qu’elle aie la force encore de se prostituer et fait plaisir a bédié.prie surtout pour ta femme qui prend le plaisir de coucher sur ta natte avec des mec pour des miette.bande d’imbécile de stupide vous savez très bien qui a foutu ce pays dans la merde et vous faites semblant de ne pas le savoir.bédié ce soulard qu’est-ce qu’il a fait pour les ivoirien?ou était toi ton père soulard comme bédié quand BLE était enchainé sur son lit d’hôpital?ta mère prostitué ou elle était aussi?je te préviens si tu veux le terrain des injures je suis près car je suis pas aussi tolérant comme mon frère KOFF ivoirien que vous injuriez a tout bout de champs et vous tolère moi je te répondrez jusqu’à ce que tu comprenne que ton père est nul et stupide.qui est ce bédié même un chien est mieux que lui!si tu as un sexe comme bédié insulte mon père encore car le sexe de bédié j’ai encore ce journal qui l’a montré.ta mère

    Commentaire par asher52 — 6 mai 2009 @ 11:28

  14. asher52 ton sauvage de père gbogba pour ne pas dire gbagbo, cet imbécile dont l’apparition dans l’arène politique ivoirienne au debut des années 90 rime avec violence et mort(Thierry zebié) est le plus maudit fils de la ci et dieu réglera son compte au moment opportun.

    Commentaire par aby — 6 mai 2009 @ 11:33

  15. Pour ma part l’heure n’est plus aux injures gratuites .Si vraiment Mr Bedié voudrait revenir au pouvoir c’est en demandant au tpi de mettre les réfondateurs en prison qu’il sera élu par les ivoiriens ?Ce que nous demandons à Mr Bedié c’est un débat constructif et un programme bien élaboré pour avoir un électorat à sa cause .Il faut que les ivoiriens soient vigilants car si les candidats à l’élection présidentielle n’ont rien à proposé mais passent tout leur temps à critiquer et à injurier alors disons nous qu’ils seront incapables de gouverner car mes chères frères la critique est aisée mais l’art est difficile…….

    Commentaire par AKESSE — 6 mai 2009 @ 12:07

  16. il n’ya k des irresponsables dans ce parti, un individu comme sokouri ki passait la plus part de son tps à barbès et hateau est ojourd8 porte parole, kel image pour le fpi

    Commentaire par goin paolo — 6 mai 2009 @ 2:57

  17. Toi auteur du 16. Et alors? Ton Ahmed Bakayoko du RDR. Ne traînait-il pas au Burkina Faso dans les années 80 avec la bourse d’étude de RCI? Qu’est-ce qu’il a obtenu du Burkina? Rien du tout. Tous les ivoiriens qui sont allés au second cycle au Burkina savent tout de lui. Donc de grâce, arrête. Tu connais son niveau intellectuel ce Mr Bohui? Tu connais sa valise intellectuelle? Tu connais sa maturité politique? Tu connais son engagement politique? Arrêtez. Je pense qu’il faut raisonner comme l’auteur du 15. Cela s’appelle commentaire pas de diffamation, mais au RDR vous êtes NR 1. Moi personnellement j’aime Bédié parceque:
    1) il est baoulé donc frère IVOIRIEN
    2) il a été président de notre parlement
    3) il a été président
    Je le respect pour ces trois points. Maintenant s’il veut redevenir président en voulant se faire élire qu’il nous montre sa carte de route et son programme de gouvernement. C’est ce qui nous importe s’il veut la voix des ivoiriens. Les injures et sa haine envers Gbagbo ne nous convainc pas. On veut des propositions concrètes.
    Et puis en ce qui concerne les individus qui ont voulu incendié la maison du parti, qui sait si c’est pas le RDR ou même le PDCI qui est à la base pour discréditer Gbagbo et son parti. Cela se fait même aux états-unis, Les républicains ont l’habitude de le faire aux états-unis pour discréditer les démocrates. Pendant les élections entre Barack Obama et John McCain, une fille blanche est allé raconté à la police qu’un noir aux couleurs démocrates l’avait insultée et peinte aux couleurs démocrates. Toutes les TV américaines avaient fait le reportage sur cet incident. Cela s’est avéré que c’était du mensonge. Tout ce mensonge pour discréditer les démocrates et surtout les noirs.
    Alors qui sait si c’est pas un montage des houphouétistes.
    Alors tonton Bédié, convainc nous de ta politique. Arrête les injures.

    Commentaire par Esmel — 6 mai 2009 @ 6:55

  18. vous voulez programme contre programme. mais quel est le programme que le boucher de mama nous propose.gbagbo est nul en politique, tout ce qu’il sait faire, c’est de geuler.un menteur fieffe.gbagbo est une calamite pour ce pays.regardez ce beau pays, quest ce qu’il est devenu.65%des jeunes sont au chomage. la mort subite est devenue un plaisir pour nous.gbagbo s’en ira bientot. onikovan

    Commentaire par loua jean — 6 mai 2009 @ 10:22

  19. Quand on voit la médiocrité du débat, on n’a pas envie de prendre part.
    Que vous le vouliez ou pas GBAGBO, BEDIE et ADO s’affronteront lors d’un débat télévisé face à face. Ce jour on verra si BEDIE ADO ou GBAGBO vont s’insulter.

    Commentaire par Anitché — 7 mai 2009 @ 12:14

  20. Après ce que j’ai dit au 15 d’aucuns n’ont rien compris .ON nous ouvre une porte pour pouvoir partager nos connaissances intellectuelles c’est à dire débattre comme des personnes intelligentes mais nous abusons de cette pêche qui nous donnée .Arrêtons les paroles de poubelle ,cela ne nous grandi pas,autant ne rien dire ou dire le poisson vit dans l’eau.Soyons polis les uns envers les autres .

    Commentaire par AKESSE — 7 mai 2009 @ 1:17

  21. LOUA JEAN à part sortir des injures , que sais tu faire d’autres ?

    Commentaire par Reine — 7 mai 2009 @ 11:41

  22. amis freres dites moi si je vous demande de choisir entre les rebelles les imbeciles ou entre le sida ki est gbagbo et la rebeliond alasan moi je dirai mon choix c est plutot le sida merci

    Commentaire par babahi — 7 mai 2009 @ 12:02

  23. maisest-ce que bedié connait un debat constructif? lui c’est un ancien president qui a tout eu dans sa vie il n’a pas pu saisir sa chance.aujourdhui il est haigri contre les refondateurs .toi bedié le commenditaire national qui a remi un chêque de 4 milliards au mpigo.tu as oublié?donc si quelqu’un doit aller au tpi ou cpi c’est bien toi bedié,ouattara et jacques chirac le commenditaire international.donc arrete de pleurer

    Commentaire par boro sangui — 7 mai 2009 @ 12:51

  24. Mr ASHER52,je vous prie de garder votre serenité.Vous savez moi,je n’ai pas besoin d’écrire des pages pour exprimer ma pensée.Je vous dirai que le moment venu,je vous apporterai la preuve que vous n’êtes ni plus ni moins qu’un âne.A bientôt!!!

    Commentaire par Sylvain — 7 mai 2009 @ 2:07

  25. Je parie que le commentaire numero 13 est plus mouton que tout les ivoiriens que je connais. tu est un enfant d,une prostitueuse ….?. Je me demande si tu connais ton papa. Tu est riducule. Tu ne fait pas la fierter de notre pays la cote-d,ivoire. Tu fait honte. Vraiment tu a ete elever dans la cour des bordelles……..? Vraiment tu est le premier batard des batards de ta region.Tu montre au monde que tu est un enfant sortie d,une femme toutou. Ta pense est celle des animaux s,auvage. tu vie ou dans ce monde des hommes……..? Haaaa qu,el malade mentale. Est tu marie ……? Si oui ,Cette femme a des problemes .As tu aussi des enfants………? Si oui qu,el education tu poura donner a tes enfants si toi le pere tu est plus cloune que tous. Vraiment tu menque d,inteligence . Pitie a toi. S,il te plais repond a mes questions pose …………

    Commentaire par Gnawa — 7 mai 2009 @ 4:17

  26. s’il vous plait arretez vous qui insulter bedie ou qui insulter bedie ou vous qui insulter gbagbo vous n’etes pas mieux qu’eux vous etes pire et c’est dommage
    voir pouvez echanger en cherchant a convaincre qu’est ce que bedie a fait pendant ses 6 ans dans quelle condition pourquoi pendant le coup d’etat tout le monde l’a lache qu’est ce que gbagbo a fait pendant ses 9 ans et dans quelle condition aurait il pu faire mieux qu’est ce allassane peut il faire qui est le meilleur candidat pour nous entre les trois enlevons de notre langage les injures tous ses trois candidats on tue quand ils etaient au pouvoir nous les jeunes departissons nous de la xenophobie du tribalisme car parmi ses trois candidats un va tomber au premier tour qui aurait pu imaginer qu’il aurait un grand amour entre le pdci et le rdr et une farouche animosite entre le pdci et fpi

    Commentaire par penseur — 7 mai 2009 @ 4:58

  27. Toi type appelé sylvain, arrête d’insulter les gens sinon je communique le numéro IP de ton branchement d’internet. Et tu sais que si je fais cela tu ne seras plus admis dans les café internet. ARRÊTE d’insulter les gens. Vous parlez de débats et passez tout votre tps à insulter.

    Commentaire par Bôrôdjan — 7 mai 2009 @ 7:37

  28. jeunes freres notre pays est en denger.
    j’ai comme l’impression que vous etes tous fou en de tpi. ce tribunal est competant que pour les pays pauvres sinon chirac serait deja inculpe pour ses crimes en cote divoire, mitterand pour le rwanda, geoge bush pour iraq.
    sinon gbagbo, un president democratiquement elu avec un programme de gouvernement que des criminels ivoiriens,burkinabes,maliens avec la complicite des francais ont tente d’enlever du pouvoir en tuant des innocents, en eventrant des femmes enceintes,en egorgeant des gendarmes.
    et nzueba {bedie} a signe une alliance avec alassane dramo bouche tordue.
    en bref c’est soro, alassane dramo bouche tordue,la tombe du general guei que nzueba va envoyer au TPI ce n’est le sauveur {woody de MAMA}

    Commentaire par diezarah dodo. — 8 mai 2009 @ 9:36

  29. diezarah debat honteux

    Commentaire par penseur — 8 mai 2009 @ 6:12

  30. en mou yako

    Commentaire par MAX — 8 mai 2009 @ 9:19

  31. Sagta ye yako. Bloninmesonny……..en mou yailaiwan…..? Aboboyakowuie.

    Commentaire par zongranan — 9 mai 2009 @ 7:58