NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

30 avril 2009

Aéroport Félix Houphouët Une dame brutalisée devant Laurent Gbagbo

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Le Chef de l’Etat a stigmatisé le mercredi 29 Avril 20069, le zèle inutile de certains membres de sa grade rapprochée ainsi que celui de certains militaires, policiers et gendarmes qui opèrent dans le domaine aéroportuaire. Ce à la suite d’une brimade sur une d’une dame.

Le Chef de l’Etat a assisté hier à l’inauguration des nouvelles installations de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Ces travaux de grandes envergures opérés par Aeria de Simplice de Messe Zinsou ont captivé plus d’un ivoirien et ont permis de mesurer les ambitions futuristes des gestionnaires du domaine aéroportuaire. Après avoir visité les prouesses accomplies par l’équipe de Simplice Zinsou à Djeddah et au nouveau salon ministériel, le Chef de l’Etat a dit toute sa désapprobation devant le comportement belliqueux et belliciste de certains agents des forces de défense et de sécurité dans le domaine aéroportuaire. Pour étayer ses assertions, le président Laurent Gbagbo a pris pour exemple l’agression d’un dame qui voulait le saluer sur sa demande hier à l’aéroport. ‘’ Des rapports nous parviennent quotidiennement sur le comportement de certains agents à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Vous êtes la première vitrine de la Côte d’Ivoire pour ceux qui arrivent dans notre pays. Donc souvent vous faites du tort de bonne fois à des gens qui viennent découvrir notre pays. Et cela n’est pas bien pour notre image car c’est ce que ces gens disent qui est pris en compte dans le monde entier. Regardez devant moi aujourd’hui (hier), j’ai marqué une halte pour saluer une dame que je connais. Mais dès qu’elle a voulu vers moi, elle a été bousculée et repoussée violemment par la sécurité. Je veux dire aux FDS et à leurs chefs qu’on peut être rigoureux sans être brutal. Assurer la sécurité la sécurité ne veut pas dire être brutal’’ a fait savoir Laurent Gbagbo. Mieux le Président de la République a pris l’exemple de certains chefs d’Etat assassinés dans le monde entier sans que leurs gardes n’aient rien pu faire. ‘’ Celui qui a tiré sur Kennedy n’était pas à deux mètre de lui, celui qui a tiré sur Reagan n’était pas à côté de lui ainsi de suite. Des gens peuvent tirer sur moi en étant à distance. Votre travail est de veiller à ce que cela n’arrive pas. Quand on me voit c‘est le sourire d’abord mais cela ne m’empêche pas de dire non à certaines personnes.. Donc vous pouvez sourire en étant très stricte’’ a conseillé le chef de l’Etat. Qui faisant les éloges de Simplice Zinsou a révélé qu’il supporte l’Africa Sports depuis des lustres. Avant lui Simplice Zinsou a dit toute sa détermination à faire de l’aéroport FHB, le plus grand hub de la sous –région. A sa suite, le ministre Patrick Achi a dressé les conditions pour une optimisation du service aéroportuaire. Il s’agit d’un audit financier, la fin de l’anarchie sur le domaine foncier de l’aéroport et la création d’une haute autorité aéroportuaire pour juguler les litiges. Si cela est fait, le ministre prévoit la construction de réceptifs hôteliers dans les encablures de l’aéroport ainsi que l’établissement d’une zone franche de 200 hectares, un projet immobilier pour les travailleurs et une zone d’exposition. Tout ceci ne peut être possible selon lui si le domaine aéroportuaire s’étend à 3000 ha.


Valery Foungbé

45 Commentaires »

  1. c’est pas grave pour la dame, les ivoiriens sont habitués depuis 9 ans.

    Commentaire par ives — 30 avril 2009 @ 5:26

  2. vraiment gbagbo va nous tuer de honte.voila quelqu’un qui mis sur pieds des escadronts de la morts pour tuer les ivoiriens depuis qu’ils est arrivee calamiteuseuement au pouvoir.ces gents ont massacrers et assassines les innocents ivoiriens au mains nues san qu’il dit un seuls mots.et c’est aujourd’hui qu’il fait semblant de denoncer ses propre tueurs a lui!! vraiment ont verra tout avec ce rigolo arriviste.

    Commentaire par OBOU — 30 avril 2009 @ 5:34

  3. La violence et la brutalite nous ont ete enseignees par le colonisateur; et depuis notre soi-disant independance depedance et malgre la presence d’un de notre (poupee ou pantin)a la tete du pays, le comportement ou l’attitude des agents de securite devient de plus en plus insupportable. Ouassenan Kone n’at-il pas pas giffle un journaliste? Le chef de protocole (Ouegnin) de Felix Houphouet Boigny ne gifflait-il pas de personnes qui exhibaient une rejouissance totale au vu du president Felix Houphouet Boigny et voulaient simplement s’approcher de lui pour lui dire bonjour ou lui serrer la main.

    En CI et de partout le monde en developpement, quelques leaders se sont adonnes a la brutalite pour se hisser au sommet de l’etat. Chez nous, Alassane et la France ont eux aussi use de la brutalite pour que le premier soit president de la CI, car, malgre son Doctorat en economie, Mr Ouattara n’a de cesse d’illustrer un comportement, ou une attitude qui a pousse Chirac a qualifier Alassane Dramane Ouattara d’etre un PIETRE politicien.

    J’admire le courage du president d’avoir mis en relief le comportement sauvage de nos freres et agents de securite.

    Commentaire par ASSEMIEN — 30 avril 2009 @ 5:42

  4. je voulais ici repondre un peu a ce obou s,il vit en cote d,ivoire ou a l,etrenger pour avoir ses gens de reflection ,sur le chef de l,etat monsieur vous etes vraimment la honte de votre famille dire que gbagbo a envoyer les escadrons de la mort pour tuer les ivoiriens ,l,histoire retiendras ce qui arrive a la cote d,ivoire et sache que de tout les presidents que la cote d,ivoire est eu apres houphouet gbagbo est de loin le plus bon.alors mr le suiveur ressaisis toi ne ralumons pas le feu mais soyons confiant pour le retour de la paix dans notre pays.

    Commentaire par boussou bi — 30 avril 2009 @ 6:07

  5. J’arrive bientôt de Belgique à ABJ et suis impatient de découvrir votre nouvel aéroport.

    Commentaire par yves — 30 avril 2009 @ 7:15

  6. boussi bi,il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. tu es soit de mauvaise foi ou tu es malhonette. qu’est ce que gbagbo a fait comme realisations pour la jeunesse d’abord et ensuite pour le peuple.pas de creations d’emplois,pas de construction d’hopital,pas de refection des routes. dire que vous fermez les yeux sur les carences de ce pietre pr. gbagbo est une calamite pour ce pays. les jeunes sont desorientes, ne parlons pas des vieux. ce malfrat a un budget de souverainnete de 75 milliards. qu’esty ce qu’il fait avec cette manne financiere.gbagbo a atteint ses limites. il ne peut rien faire pour ce peuple. quand on a eleve par la foudre,les bruits emisent par les fusils et les canons deviennent des jouets. gbagbo a tellement tue son peuple que lorsque les zeles de policiers te brutalisent cela devient comme une caresse .

    Commentaire par colby — 30 avril 2009 @ 7:43

  7. Gbagbo est le meilleur pr que la cote d’ivoire ait jamais connu. lui au moins on connait ses parents contrairement à ce burkinabé d’ado et au ghanéen bédié de son vrai nom alexandre foluwa komlan.ce qui vous fait peur pauvres cons est que le woody nous redonnera notre pays que vous avez vendu aux français et aux étrangers ouest africains.Il sera là jusqu’àààà fatigué à la tête du pays.Quant aux escadrons de la mort je souhaite leur retour immediat afin de vous mettre hors d’état de nuire à notre beau pays car vous étiez terré chez vous poltrons que vous êtes.

    Commentaire par koné moussa — 30 avril 2009 @ 10:17

  8. “Kone Moussa” tu es trop drole. Mais calme toi un peu sinon demain ton Gbagbo va te surprendre encore.Gbagbo refondation, N’importe quoi

    Commentaire par Allassane Ouattara — 1 mai 2009 @ 3:50

  9. Quand est ce que vous allez comprendre que l’intérêt pour nous tous est l’unité nationale,la paix? Je suis furieux de toutes vos réactions .Ayez un peu de bon sens.Arrêtz les injures.

    Commentaire par adanchikêké — 1 mai 2009 @ 6:59

  10. c’est pour ne avoir compris que c’est l’unité de notre nation qui prime sur tout que nous somme là aujourd’hui. moi je pense que nous ne somme qu’au debut de notre souffrance avec tous ces commentaires je vois. j’ai peur que le problème ne se résolve par un drame de grande ampleur. je suis peut-être pessimiste mais c’est ce que je crois car la mauvaise foie des acteurs est manifeste.

    Commentaire par ahou — 1 mai 2009 @ 9:35

  11. Ce n’est pas parce qu’on connait les parents de Gbagbo,qu’ils sont bien des ivoiriens bon “teint” que koudou est bon et qu’il est le meilleur. Ce langage ne relève que de la xénophobie. Gbagbo est un homme assoiffé de sang,depuis 9 ans qu’il est au pouvoir,plus rien ne va,il n’y a que des vols,des détournements,la corruption,le grand banditisme,les enlèvements,la torture,les crimes humains etc. Gbagbo a donné le pouvoir et toutes les richesses du pays à un clan,une minorité,au détriment de la grande majorité des ivoiriens qui croupissent dans la pauvreté. C’est Gbagbo qui a érigé la violence et la barbarie,et l’exclusion en mode de gouvernement. lEs escadrons de la mort sont toujours en service,les miliciens de Gbagbo refusent de désarmer voilà pourquoi beaucoup d’ivoiriens soutiennent Soro et les FN.

    Commentaire par Tiken Jah — 1 mai 2009 @ 10:11

  12. “Tiken Jah” tu n’es pas objectif. Tu oublies la rebellion qui continue d’endeuiller la CI. Je pourrais dire sans me tromper que tu es un peu amnesique.

    Commentaire par Remind — 1 mai 2009 @ 5:18

  13. CELA ME FAIT RIRE LORSQU’ON DIT QUE GBAGBO EST UN IVOIRIENS BON TAIN.1-LE PERE DE GBAGBO EST UN MALIAN DE L’ETHNIE MARAKA PROCHE DES SYLLA DE GAGNOA.CELA A ETE REVELE PAR LA PROPRE MAMA DE GBAGBO LORS DU FUNERAIL DU PERE ADOPTIF DE GBAGBO QUI ETAIT LE DOYEN ZEPE PAUL KOUDOU.LA MERE DE GBAGBO A DIT QU’ELLE ETAIT MARRIE A CE DERNIER AVANT QUE LE DOYEN ZEPE PAUL NE REVIENNE DE LA 2 GUERRE MONDIALE EN 1945.ET QUE DEH QUE CE DIRNIER EST RENTRE DE LA 2 MONDIALE EN MAIS 1945,C’EST LA QUE LES PARENT L’ONT OUBLIGE A QUITTE SONT MARI,POUR ALLER CE REMERRIE A ZEPE PAUL KOUDOU QUI VENAIT JUSTE DE RENTRE DE LA 2 GUERRE MONDIALE.DONC ELLE VA QUITTER LE MALIAN AVEC LA CROSESSE DE GBAGBO,POUR ALLER CE REMARRIER A ZEPE PAUL.ET APRES 4 MOIS DE MARRIAGE AVEC LE DOYEN ZEPE,QUE VA NAITRE GBAGBO LAURENT QUE LE DOYEN ZEPE VA ACCEPTER COMME SONT FILS.CETTE HISTOIRE NEST PAS DE MOI,CETTE HISTOIRE EST DE LA PROPRE MERE DE GBAGBO KOUDOULAURENT QUI LA DIT AU JOURNAL NOTRE VOIE LORS DES FUNERAIL DU DOYEN ZEPE PAUL A MAMA.IL SUFFIT DE REGARDER LE JOURNAL NOTRE VOIE QUI EST SORTIE LORS DU FUNERAIL OU SAIT INTITULE LA MAMA DE GBAGBO PARLE DE SONT MARI.

    Commentaire par escadront de la morts — 1 mai 2009 @ 6:30

  14. donc le vrait papa du president Gbagbo serait un Malian ?

    Commentaire par Kouame kan — 1 mai 2009 @ 9:06

  15. et c’est ce fisl de malien qui emmerde et soupçonne tous ses adversaires politique d’être des étrangers alors que lui-meme est fils d’étranger.On s’en fout de la race ou de l’ethnie des candidats à l’élection présidentielle,ce qui compte pour nous ivoiriens,c’est la compétence et l’expérience du candidat;c’est en fonction de ça qu’on choisira notre futur président,tout le reste ne nous intéresse pas.

    Commentaire par Tagro — 1 mai 2009 @ 9:16

  16. et kone moussa,tu oublie que ,ado est le seuls candidat qui a remises les documents de ces deux parents aux autorite ivoiriennes devant le forum dite de reconciliation en 2001.et juste qu’aujourd’hui,ces document ce trouve entre les mains de gbagbo et de sont magistra ministre de lintererieur qui est desire negro.et jusqu’aujourd’hui,personnes na remis en causes ces document la.donc kone moussa reste tranquille,car ici en cote d’ivoire,tu va demender a 99p d’ivoiriens s’ils connaisent le nom des parents de bedie,ou s’ils connaisent tout court qui sont les vrais parent de bedie il te diront non,ont ne les connait pas de de nom,ni en personnes.alorsqu’ado,lui a demonte livoiriete de ces parents don la mere etait presque connus de tout les ivoiriens.

    Commentaire par dacoury — 1 mai 2009 @ 9:17

  17. malian? C’est kel ethnie encore ça? c’est malheureux tout ça! GBAGBO LAURENT “malian” ? On aura tout vu et entendu en CI

    Commentaire par YAO BI — 2 mai 2009 @ 3:46

  18. Arrêtez bande de tarés nous sommes tous ivoiriens et pendant que vous discutez du sexe des anges la cote d ‘ivoire notre mère patrie se déconstruit bande de patricide

    Commentaire par MAX — 2 mai 2009 @ 6:10

  19. il y a des personnes qui se croient plus intelligentes que les autres,elles disent n’importe quoi puis après se contredisent. Il faudrait savoir non,après avoir affirmé que Bédié et Ado sont des apatrides,maintenant on avance que “nous sommes tous ivoiriens” et qu’il faut arrêter de discuter du sexe des anges! Le vrai père de Gbagbo est de l’ethnie maraka,cette communauté est originaire du Mali,et ce sont de grands commerçants.Ils se déplacent un peu partout sur le continent africain,vendeurs de pagne,de bijoux,de bétail etc.

    Commentaire par Cissé — 2 mai 2009 @ 8:13

  20. bonjour messieurs mesdames qui faites des commentaires dans les journeaux surtout dans le journal l’intelligent d’abidjan .je voudrais simpliment vous dire que vous n’etes pas oblige de faire des commentaires dans les journeaux des qu’il ya un sujet qui vous est soumis vous vous prenez aux leaders politiques.partout les journeaux sont lus il faut que l’ivoirien evolu lorsqu’on nous fait des remarques tout de suite ce sont des comparaisons politiques il faut changer moi je suis en france je ne suis pas oblige de faire la polique pour nourrire ma famille mais des queje sais que telle chose n’est logique il faut se mettre dans la logique .si on reste dans cette logique que nous croyons bonne on boudera de president en president au lieu de chercher notre bien etre .merci (didier)

    Commentaire par digbeu — 2 mai 2009 @ 8:38

  21. je voudrais avec respect demander au responsable de ce journal qui d’ailleurs un tres grand journal que je lis sur internet si ça ne gene pas de bien vouloir suprimer cette partie “commentaire”qui n’apporte rien aux lecteurs que nous sommes .en qu’oi cela est insuctructif de lire des injures sur les leaders ou les presidents que nous avons ou les premiers ministres etc…montrons aux yeux du monde que nous sommes matures. je ne vois pas le cote positif de cette rubrique .monsieur le responsable voyez vous meme ce que nous lisons a 6000km. meme dans les pays democratiques ou de liberte d’expression on critique positivement.l’ivoirien doit depasser cette mentalite .nos voisins cherchent a se developer et nous on se morphons .a bon entendeur salut

    Commentaire par didier — 2 mai 2009 @ 8:56

  22. LE COMBAT D’UN HOMME

    Par yao N’GUESSAN

    Nous naissons pour vivre et pour mourir un jour . Depuis que l’humanité existe , les choses se sont passées ainsi .
    On essaie dans des laboratoires du monde occidental : Etats-unis , France , Allemagne etc…. de rechercher ce qui pourrait permettre aux hommes de vivre aussi longtemps possible . En effet , certains scientifiques pensent que la vieillesse est une maladie qu’il faut soigner et la mort exige une solution qu’il faut nécessairement trouver .
    Le monde scientifique y travaille . En Occident , la science et la foi se côtoient , s’affrontent , se distinguent .
    La religion évoque la création de l’homme par un être suprême ( DIEU ) ; et la science démontre la théorie de l’évolution ( DARWIN ) .

    Le combat est de l’homme . Parce que doté d’une certaine intelligence , l’être humain se distingue des animaux . La recherche des ses intérêts , le désir de se lever , son environnement , les rapports qui le lient aux autres , le sens de l’honneur , de la dignité qui le caractérisent ,le rêve qui le maintient en vie , en somme tous ces élèments vont pousser l’homme à agir différemment .

    Aimer la paix , c’est préparer la guerre , selon les Français . Le pouvoir a un sens que tout le monde ne peut saisir ; de même que le pouvoir ne peut aller à tout le monde . Les doigts de la main n’ont pas la même longueur et la même grosseur , les hommes naissent libres et égaux en droit naturellement ; mais en théorie .

    Le combat est celui qui nous détermine et nous oppose aux autres . Le monde a connu des hommes publics dont la vocation est de se nourrir de combat à travers des idées ou la force des armes avec une conviction qui suscite l’admiration ou le rejet : la certitude et le doute ; la haine et le respect ou l’amour .

    Une nation se construit sur les ruines de l’histoire . Plus les hommes sont forts , plus les peuples résistent à l’érosion du temps .
    La paix est indispensable pourque l’homme puisse voir naître son vrai destin et celui de ses enfants .

    Le Président BEDIE , après plusieurs de décennies d’exercice du pouvoir auprès du Président HOUPHOUET et quelques années de pouvoir personnel , il tomba un jour du 24 décembre 99 .
    C’est le pouvoir qui le veut ainsi .
    Je l’ai écrit souvent dans cet espace de discussions , à savoir que le pouvoir et l’humiliation vont ensemble : celui qui aime le pouvoir sera exposé un jour à l’humiliation .

    Lorsqu’en 1789 , la révolution française se déclencha , la fuite du roi a entraîné aussitôt la chute de la royauté et du régime monarchique .
    Nous ne devrons pas oublier SADDAM hussein pourchassé et pendu sous la complicité passive de chacun .

    La Côte d’Ivoire vit une crise sans fin ; la démocratie comme mode de fonctionnement de notre société s’est arrêtée . Les institutions de ce système n’existent pratiquement plus et les élections qui , d’ordinaire , permettaient de renouveller les hommes pour le débat d’idées , pour le développement sont rangées au placard tout simplement . Et , pourtant , la démocration a parfois nourri les passions dans nos coeurs .

    C’est dans le marigot ivoirien que la force tranquille de l’homme N’zueba est allé pêché . Le PDCI fait partie de la Côte d’Ivoire et l’histoire de grand parti est associée à celle de la Côte d’Ivoire . Personne dans ce pays ne peut évoquer , raconter , commenter , analyser , la vie politique de ce jeune pays sans oublier le parti d’HOUPHOUET : le PDCI-rda dont BEDIE est le Président .

    BEDIE y trouve sa force pour lancer une machine électorale redoutable et redoutée à la rencontre des militantes et des militants en vue de les sensibiliser et de les mobiliser . Depuis près de deux ans , le Sphinx , N’zueba , le ruisseau , celui qui renaît de ses cendres , rassemble , mobilise les Ivoiriens . Les observateurs du monde de la chose publique analyse le sens du combat de l’homme : BEDIE trace son territoire . La presse titre parfois et très souvent : dans ces élections ivoiriennes qui s’annoncent , il faut compter avec BEDIE ; BEDIE n’est pas fini ; BEDIE fait peur .

    Oui ,l’homme fait peur à ses adversaires et surtout le FPI ; gbagbo a peur .
    Un pouvoir qui sait qu’il peut gagner les élections , a-t-il peur de quoi ou de qui ?
    Et sur son parcours , les militants FPI des localités visitées changent de chemise pour porter le vert du PDCI signe d’espoir : ( FPI =mensonge=voleur =trahison=pas sérieux ….. ) . A Toumodi et ailleurs , on a assisté à la même désolation , à la même scène , au même spectacle .

    BEDIE a été clair , franc , net . En politique , il faut savoir le but recherché . BEDIE a déclaré qu’il traduira les refondateurs devant le TPI .
    Notre mouvement applaudi des deux mains . Le FPI n’a pas de bilan . Son bilan , selon le SPHINX , c’est d’avoir provoqué la guerre et de l’avoir perdue .
    Les guerres donnent naissance aux procès : résultats : prison et réparations . Gbagbo a accumulé des milliards volés et les refondateurs construisent des châteaux ,le contraire de la doctrine du socialisme .
    Le monde a changé et les dictateurs qui s’imposent à leur pays par la force avec une gouvernance désastreuse , paient le prix de leur gestion . Gbagbo paiera le prix de sa soif pour le pouvoir qui a eu pour conséquences la malédiction .

    Le mouvement que je dirige , apportera le moment venu plusieurs milliers de voix au candidat BEDIE .
    Personne ne pourra encore humilier BEDIE ; et ceux qui tenteront , eh bien ! ils nous trouveront devant eux .
    Nous soutenons KKB dans ses déclarations fortes et il nous fait le plus grand honneur quand met à la lumière sur les injustices faites au baoulé et la politique de ” ventre ” des hommes comme N’zi Paul , N’dri Appolinaire , yao Gnamien etc …….
    Nous combattrons ces traîtres un jour ; ces baoulé qui nous tirent vers le bas .

    yao N’GUESSAN
    Président du mouvement ( MRCRB )

    Commentaire par yao N'GUESSAN — 2 mai 2009 @ 12:41

  23. Je dis,aux militants de PDCI, qui croient encore le retour de leur leader BEDIE,rêvent et qu’ils se réveillent,et regardent la réalité.Qu’ils sachent que Bedié c’est fini;qu’ils regardent devant et non derrière.Nous voulons avancer et non reculer.Pour les injures de certains de nos frères dans les débats, j’attribue cela à leur manque d’éducation, au non maîtrise des sujets,manque d’argument et surtout leur esprit étroit.Donc, ils ne se sentent pas à l’aise dans ces genres de débats,au lieu de rester, tranquille dans leur coin, ils ont recours à leur terrain favorable qu’est:les injures,le mensonge,la diffamions, la division la manipulation…Ils n’ont aucun respect de nos institutions républicaines.Même si ils aiment pas,la personne humaine du président, ils doivent au moins respecter nos lois,car on ne peut pas vouloir la démocratie,et bafouer ses règles

    Commentaire par koua — 2 mai 2009 @ 3:38

  24. heureusement que tout la CI connait Gbabgo. c’est roublard ,il l’a dans le sang. Dieu sortira la CI des tenebres.
    Que Dieu protege la CI.

    Commentaire par seini hamidou — 2 mai 2009 @ 4:48

  25. YAO N’GUESSAN TU ES LA HAINE EN CHAIRE ET EN OS.BEDIE N’EST QUE LE CAUCHEMARD DES IVOIRIEN.UN LOINTAIN SOUVENIR.VIEILLARRR BEDIE!!!!!!

    Commentaire par brede — 2 mai 2009 @ 8:46

  26. Nous, ivoiriens nous avons la mémoire courte.Quand notre pays a été attaqué par ces bandits, où étaient vos météores?Eux qui veulent nous gouverner,à l’absence du chef d’état, en voyage en Italiens, ils ont fui, dans les ambassades européens, pour regagner leurs palais en Europe,en abandonnant le peuple aux mains de leurs barbares rebelles dont ils ont armés.Gâce à qui le pays est resté debout?Cest grâce à celui que vous accablez d’ être à la base de tous nos problèmes, comme si c’est lui qui attaqué son pays.DIEU merci ces barbares n’ont pas réussi à égorger tous les ivoiriens.Et voila que les maîtres qui ont financé cette sale besogne, reviennent au pays,et deviennent doux comme des agneaux, font comme s’ils avaient rien avoir, avec tout ce gâchis:les tueries, les viols, le mensonge,la manipulation,la destruction, le vole, le pillage de nos richesses du nord, du centre et de l’ouest.Non ceux là ne méritent pas de nous gouvrner.Oublions les,laissons les, dans leur magouille politicienne”Houphouetiste”et avançons

    Commentaire par koua — 3 mai 2009 @ 12:12

  27. Yao Nguessan, il serait bien de faire un éditorial dans l’intelligent d’abidjan car je ne vois aucun lien entre l’article et ton commentaire. Pire, tu fais du coq à l’anne, par exemple, tu passes de la revolution Française à la chute de Saddam Hussein… Je ne vois pas le rapport.

    Je ne doute pas de tes compétences intellectuelles mais à force de vouloir vanter les mérites de Bédié tu ne prends pas le temps d’assoir une logique coherente dans ton analyse.

    Fraternellement

    Commentaire par Remind — 3 mai 2009 @ 2:03

  28. les baoule sont connus par leurs traitrises.c’est un tribu des traitres et des surnois.toi n’geussan yao qui parle blablabla la,tu est ghaneen comme bedie et la majorites des baoule.cela,meme houpouet boigny la reconnu que vous etes des ghaneen vous les baoule.donc ferme ta sale gueulle de ghaneen.

    Commentaire par dacoury — 3 mai 2009 @ 4:44

  29. BONJOUR
    1- JE DEMAMDE AU RESPONSSABLES DE CE JOURNALE DE FERMEZ CETTE REBRIQUE DE COMANTAIRE CAR ELLE SERRE A DIVISER LES IVOIRIENS AU LIEU DE LES RECONCILER
    2- NOUS IVOIRIENS ON VEU AVANCER PAS REQUILER ARRETEZ VOTRE HISTOIRE D,IVOIRITEE ON VEU CELUI QUI VA GANYER LES ELECTION MEME SI IL EST YACOUBA LES ESCLAVES DES SENOUFO OUBIEN SI IL TOURE ESCLAVE DES COULIBALY NOUS SOMME TOUSE DES IVOIRIEN LE RESTE ON S,EN FOU LAISSEZ NOUS VIVRE EN PAIX CHEZ NOUS TOUSE LA COTE D,IVOIRE TERRE DE TOUT LE MONDE
    3- CE QUE VOUS VOULEZ COMME MAL AU HABITANTS DE C I ET A VOUS MEME N,ARRIVERA JAMAIS A LA C I DIEU NOUS PROTEGE TOUSE MEME VOUS AUSSI PARLONS DE LA PAIX RECONCIONS CE LUI QUI A DES BONNES IDEE QU,IL L,AVANCE OUBIE QU,IL SE TAISE A JAMAIS

    Commentaire par coulibaly — 3 mai 2009 @ 9:23

  30. JE VOUS REMERCIE JE SOUHAITE UNE PAIX ETERNELE EN C I POUR TOUT LES HABITANTS DE CE PAYS TRAVAILLONS SEUL LE TRAVAIL QUI GAGNE

    Commentaire par coulibaly — 3 mai 2009 @ 9:27

  31. Moi le chef des escadrons de la mort qu’est ce que je ne ferai pas pour plaire à mon bétail électoral? Mon peuple doit savoir que j’ai la tchatche et avec ça mes moutons de panures continuerons de voter pour moi.
    C’est vrai que on père est un maraka et j’ai gardé la haine parce qu’il ne m’a pas reconnu et c’est pourquoi je veux exterminer tous les bognorohdjans. Et Si je suis réélu par chance ou dans le sang comme en 2000 peu importe pour moi; j’avance. j’accomplirai ma sale besogne. Oui c’est moi le grand koudou gbagbo fils de Harouna X. J’ai eu mon nom Gbagbo(la mort) pour accomplir mon destin ignoble.

    Commentaire par Koudou- Gbagbo de mama — 3 mai 2009 @ 12:35

  32. Attention le batard qui detient toujors une nationalite secours, Mossi Dramane Outtara est atteint d’une paralysie facial.Mossi Dramane Ouattara a le nez et la bouche sauvagement tordus, son oeuil droit est entrain de se fermer.C’est sa recompense pour avoir introduit une rebellion de sales zombies dozos chez nous en Cote-d’Ivoire.Je parie que dans 5 peties annees, ce mossi sera absolument meconnaissable pour avoir renier son pere et sa mere. C’est Dramane le vrai prototype de batard.

    Commentaire par Mabuot Pefiguet — 3 mai 2009 @ 1:53

  33. Gbagbo est Mossi, Malien, Ghaneen et pourtant c’est sa signature qui donne la nationalite a Dramane Ouattara, juste le temps des election, j’ai honte pour Dramane et ses suiveurs. Calmez-vous les proprietaires de seridaka, vous qui ne portez pas de silips, vous qui vivez dans le desordre des cours communes,dans la boue des eaux sales, vous qui crachez sans gene devant les gens, vous qui vous mouchez devant vos plats de tooh, vous qui vous amusez avec vos sexes,seridaka devant vous. Memes en France ou en Europe on sait que vous incarmez la salete. Tesez-vous donc!!

    Commentaire par Mabuot Pefiguet — 3 mai 2009 @ 2:10

  34. bété sauvage est plus sal que les dioula;c’est maintenin que bété peu ouvrir la bouche et parlkè paceque son frère bété est au puvoir.gbabo a eu puvoir dans le sang.comme vous palez mal des dioula,à caus de ça on ne vous donnerez jamais puvoir que vous chercè.

    Commentaire par bandecon — 3 mai 2009 @ 8:05

  35. de memoire d’homme je n’ai vu un pr sale [dans tous les sens] comme gbagbo. regarder ses dents ,elles sont jaunes. l’homme sue comme un crapeau. ce criminel notoire, boit du sang humain,chaque matin que dieu fait.je ne m’attaquerai pas aux betes. je m’attaque a celui qui a la base de tous les malheurs de la ci.souvent,je me demande si gbagbo est reelement ivoirien[je doute fort].l’homme est contre du bonheur de la ci.l’homme est un echec .ce qui me fait mal quand il y’a des intellectuels qui ont demissiones au nom de la religion ou encore de l’ethnie pour supporter ce boucher.regardons la ci.gbagbo est il reelement l’homme qu’il faut pour ce beau pays?moi chaque fois qu’il ouvre sa sale bouche,je me demande s’il est professeur. gbagbo est une honte pour nous.j’ai un ami tunisien qui vit en hollande qui venu passre quelques jours aqvec moi.lorsque ce dernier a vu gbagbo s’exprimer en francais,il m’a dit:colby,ou vous etes aller ramasser ce type ,la:j’avais honte,je ne savais que dire.language sale,gestion sale,foyer sale.

    Commentaire par colby — 3 mai 2009 @ 11:27

  36. On sent la haine d’un bouki ( diminutif de Burkinabe)ou un fils sale dozo d’assaillant entre ces lignes…Mon ami Colby, essayez de montrer des dozos a ton ami Tunisien et vous verrez sa reaction. Je peux me mettre a dire qu’un ami Americain est venu me rendre visite chez moi et qu’il a fait des commentaires sur l’apparence faciale de Mossi Dramane Ouattara, mais ce n’est pas le plus important…Ce qui est a retenir aujourd’hui, c’est Mossi Dramane le lache, le peureux, le batard, celui qui renie ses 2 parents burkinabes, le satan a visage humain, le concepteur de la rebellion ivoirienne, l’homme qui detient a tout moment une deuxieme nationalite dans sa poche gauche( d’apres le General Robert Guei), Dramane qui cocuffie Houphouet meme jusque dand sa tombe, le concepteur de tous les charniers et coup d’Etat en Cote d’Ivoire, Dramane l’hypocrite est atteint d’une paralysie faciale, irreversible. C’est sa recompense pour avoir installe des assaillants dans une partie de la Cote d’Ivoire pendant qu’il vie tranquillement a Abidjan…On a vue sur DVD une bande de sanguinaires egorger un gendarme a Bouake, devant Fani Ibrahima le maire de bouake, le sang de cet etre humain a ete bu par des Dioula devant les flashes des cameras. J’aimerais que mon frer Colby montre ces films a son cher ami Tunisien pour voir sa reaction…Alors cessez de vous comporter comme si vous manquiez de bon sense ou comme si vous etiez un extra-terreste. Il ya cependant une petite chose que j’aimerais souligner avant de finir: SANS DESARMEMENT, PAS D’ELECTION TRANSPARENTE et nous risquons fort bien de retomber dans le meme cercle de violence creee par Mossi Dramane Ouattara. Bonne nuit.

    Commentaire par Mabuot Pefiguet — 4 mai 2009 @ 2:45

  37. Insulter de manière virulente monsieur Bédié et Ouattara ne changera pas grand chose dans la situtation actuellle.Seules,les forces nouvelles ont la situation en mains;ils ne ‘effaçeront pas et ne déposeront pas non plus les armes pour les beaux yeux de Gbagbo.Le bras de fer continue car Gbagbo n’a jamais respecté les nombreux accords qu’il a signés jusque là,il a tjs fait volte-face.Encore une fois,nous en avons la preuve;cet homme n’a pas de parole et il ne connait pas la honte. C’est Gbagbo qui est un frein à la paix en CI,tant qu’il sera là,il n’y aura jamais de réconciliation et de sortie de crise,la situation ne fera que s’empirer,le pays est sur des braises,le feu couve toujours! Attention,à l’allure où vont les choses,vu l’obstination et le jusqu’auboutisme de Gbagbo,le sang va encore couler à flot,ça ne va pas tarder. Ce qui va arriver sera encore plus grave que ce qu’on a vu en octobre 2000. CI,yako!

    Commentaire par pauvre Côte d'Ivoire!!! — 4 mai 2009 @ 9:44

  38. respectez vos symbole et vos autorités de l’état s’il vous plait

    Commentaire par F. S. Bas — 4 mai 2009 @ 10:11

  39. Bonjour tout le monde, Que la paix soit sur vous
    j’aimerais apporter quelque correction sur ce qu’a dit yao n’guessan à savoir: d’près Bidié le seul bilan de gbagbo c’est d’avoir PROVOQUE la guerre et de l’avoir perdue.
    je crois que c’est malhonnète de dire ça. voici ce que Bedié a dit: ” le seul bilande gbagbo c’est d’avoir mener la guerre et de l’avoir perdue” en d’autre terme d’avoir combattue la guerre et de l’avoir perdue. Bedié lui même sait ke c’est pas gbagbo qui a provoqué la guerre. Gbagbo n’a fait que combatre une guerre dont il ne sait pas l’origine. car la première revendication de la bande à soro c’était l’exclusion, mais ce qu’on oublie c’est de precise que si exclusion il en a, il fo rechercher l’exclusion de qui et par qui? nous savions tous que ADO avais des problème d’elligibilité car il y avait tout un système mis en place pour l’empêcher de se presenter au election: l’IVOIRITE; et je croix que c’était pas une idée de gbagbo. l’ivoirité a conduit o premier coup d’état en CI, et Gbgbo n’était pas au pouvoir, en 2000 ce n’est pas gbgbo qui a organisé les elections, les seules elections organiser par gbgbo ce sont les legislatives et les municipalité remportées par le parti d’ADO alors dite moi GBAGBO a exclu qui pour provoquer la guerre?
    Il dit ensuite nous soutenons KKB, voici quelqu’un qui a perdu la tête au point de porter main à des persssonnes qui apporte des idées contraditoires au sein du PDCI; la démocratie a

    Commentaire par Côte d'ivoire is Back — 4 mai 2009 @ 10:53

  40. Bonjour tout le monde, Que la paix soit sur vous
    j’aimerais apporter quelque correction sur ce qu’a dit yao n’guessan à savoir: d’près Bidié le seul bilan de gbagbo c’est d’avoir PROVOQUE la guerre et de l’avoir perdue.
    je crois que c’est malhonnète de dire ça. voici ce que Bedié a dit: ” le seul bilande gbagbo c’est d’avoir mener la guerre et de l’avoir perdue” en d’autre terme d’avoir combattue la guerre et de l’avoir perdue. Bedié lui même sait ke c’est pas gbagbo qui a provoqué la guerre. Gbagbo n’a fait que combatre une guerre dont il ne sait pas l’origine. car la première revendication de la bande à soro c’était l’exclusion, mais ce qu’on oublie c’est de precise que si exclusion il en a, il fo rechercher l’exclusion de qui et par qui? nous savions tous que ADO avais des problème d’elligibilité car il y avait tout un système mis en place pour l’empêcher de se presenter au election: l’IVOIRITE; et je croix que c’était pas une idée de gbagbo. l’ivoirité a conduit o premier coup d’état en CI, et Gbgbo n’était pas au pouvoir, en 2000 ce n’est pas gbgbo qui a organisé les elections, les seules elections organiser par gbgbo ce sont les legislatives et les municipalité remportées par le parti d’ADO alors dite moi GBAGBO a exclu qui pour provoquer la guerre?
    Il dit ensuite nous soutenons KKB, voici quelqu’un qui a perdu la tête au point de porter main à des persssonnes qui apporte des idées contraditoires au sein du PDCI; la démocratie a t-elle foutue le quand au PDCI. et dite moi au étaient t-il ce KKB et yao n’guessan et son mouvement MRCRB quand pendant le coup d’état contre Bedié, celui ci sur des radio étrangères appelait ses militants à descendre dans la rue pour dire non au coup d’état, nous avions vue plutot une population sortie pour danser au depart de BEDIE, peut être que yao n’guessan et KKB en faisaient partir.
    Ensuite il dit que N’zi paul, N’dri appolinaire, Yao Gnamien sont ces baoulé qui tire le PDCI vers le bas. j’aurai aimer qu’à la place de Baoulés, il mettent le mots militant ainsi ça deviendra ces militants qui tirent le PDCI vers la bas. Le PDCI n’est pas un parti politique de baoulé, non et non le PDCI appartient à tout le monde, pourkoi Bedié veut t’il diviser le PDCI, le PDCI d’Houphouet a foutue le camp. ce n’est pas avec ces idées là que nous allons partir au elections contre des candidats comme ADO et GBAGBO. dans tout parti politique il y’a des desentions; mais aviez vous entendu que chez les autres on giffle au on agresse ceux qui apportent des contraditions. et quand BEDIE caussionne celà ça fait vraiment pitié. que Dieu benisse la CI et donne la sagesse à Bedié et que le PDCI triomphe

    Commentaire par Côte d'ivoire is Back — 4 mai 2009 @ 11:07

  41. Gbaagbo n’a jamais rien fait de mal, pourtant personne ne l’a obligé à reprendre l’ivoirité à son compte! Lorsque Bédié est tombé et que le général Robert Guéï a pris la tête du gouvernement de transition de salut public, c’est lui qui s’est accoquiné avec Guéî en faisant de lui son meilleur allié pour l’induire en erreur afin de prendre sa place.Il a mouchardé auprès du général pour qu’il se débarrasse de tous les officiers nordistes qui représentaient un danger certain parce que selon lui,ils étaient tous pour Ouattara et étaient prêts à lui donner le pouvoir. A force de manipuler Guéï Robert et l’intoxiquer,il a réussi à faire mettre aux arrêts les généraux Palenfo et Coulibaly qu’il craignait le plus. C’est alors que Gbagbo a obtenu de son pote Guéï,l’exclusion de tous les hauts gradés nordistes des FDS pour ne pas que ces derniers s’opposent au rejet de la candidature de l’opposant Ouattara à l’élection présidentielle. Gbagbo venait d’instaurer la purge des soldats nordistes dans l’armée. Ado n’a aucun problème d’éligibilité,ce sont des politiciens véreux qui ont inventé ce problème .C’est le rejet d’une frange de la population taxée d’”impure” et d’apatride à qui on a confisqué ou refusé la nouvelle carte d’identité ivoirienne qui a provoqué la guerre.

    Commentaire par mpci — 4 mai 2009 @ 11:38

  42. P I T O Y A B L E S

    Commentaire par codivoirien — 4 mai 2009 @ 12:34

  43. Mabuot Pefiguet tu n’es qu’un vrai fils de djantara soungourouba.comment tu peux insulter des millions et de millions d’ivoiriens coe ça?vraiment tu te reconnaitra,vraiment ta mère a fait du vent seulement sinon c pas un enfant là qu’elle a donné au monde.Batradé,kôbala faforo,houloudé.

    Commentaire par chicoré — 4 mai 2009 @ 12:44

  44. QUELS AGES AVEZ VOUS POUR VOUS SACRIFIER POUR DES GENS QUI N’ONT PLUS RIEN A ATTENDRE DE LA VIE. ESSAYER DE VIVRE UN JOUR POUR VOUS ET NON POUR GBAGBO, BEDIE , ADO ET LES AUTRES. LES VRAIS DEFIS AUJOURD’HUI POUR NOUS C’EST DE POUVOIR S’ASSUMER EN TANT QUE JEUNES IVOIRIENS. SI VOUS ETES RASSASIES LA , BATTEZ VOUS POUR DES GENS QUI N’ONT RIEN A FOUTRE DE VOUS . SAVEZ VOUS QUE DANS CE PAYS DES GENS MEURENT DE FAIM ,DE MALADIE . SAVEZ VOUS QUE LA VIE EST COURTE. SAVEZ VOUS QUE L’ESPÉRANCE DE VIE AUJOURD’HUI DANS CE PAYS EST MOINS DE 50 ANS.VIVEZ POUR LES AUTRES SEULEMENT. GACHEZ VOTRE INTELLIGENCE AU SERVICE DU MAL.VOUS RENDREZ COMPTE DEVANT L’HISTOIRE ET DEVANT LE SUPRÊME.

    Commentaire par codivoirien — 4 mai 2009 @ 1:23

  45. ivoiriens du courage

    Commentaire par ali koakou — 4 mai 2009 @ 4:12

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia