NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

10 avril 2009

Sortie de crise Les Forces Nouvelles et l’Onuci à couteaux tirés

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

La conférence hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a eu lieu le jeudi 9 avril 2009 à Sébroko. Au cours de cette rencontre, le porte-parole de l’Institution Amadoun Touré a invité les acteurs politiques à accélérer le processus de sortie de crise.

Amadoun Touré a encore une fois saisi l’occasion pour exhorter la Commission Electorale Indépendante à publier dans les plus brefs délais un chronogramme électoral. « L’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire réitère son appel aux autorités concernées notamment à la Commission Electorale pour qu’elle publie sans délai un chronogramme électoral comprenant les étapes à franchir en vue de la tenue d’élections justes, ouvertes, libres et transparentes attendues par les populations ivoiriennes », a déclaré Amadoun Touré. Il a par ailleurs lancé un appel aux acteurs politiques de tout mettre en œuvre pour une application ‘‘stricte’’ de l’accord politique de Ouagadougou. « Dans le même esprit, l’Onuci engage toutes les parties à contribuer à l’exécution des tâches conclues dans l’accord politique de Ouagadougou en particulier le 4 ème accord complémentaire appelé Ouaga IV», a-t-il souligné . Sur le même point, il a préconisé comme le stipule l’accord que le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (Ddr) soit fait avant les élections. C’est cette dernière déclaration qui a soulevé le courroux des Forces nouvelles. Celles-ci à travers un article sur leur site Internet, ont confondu l’Onuci. « Il serait souhaitable que l’Onuci ne se limite pas à de simples déclarations et abandonne les Ivoiriens à leur propre sort, tout en étant au fait des problèmes de financement que rencontre l’Etat de Côte d’Ivoire pour sortir définitivement de cette crise qui dure depuis sept ans. L’Onuci ne doit pas se limiter à un rôle d’observateur. Elle doit s’impliquer directement dans la résolution de cette crise en aidant au financement du processus et surtout à la réinsertion des ex-combattants dont elle souhaite voir désarmés deux mois avant la tenue des élections. Leur contribution financière sera d’un apport considérable dans le processus de sortie de crise et surtout dans l’organisation des élections présidentielles », dixit les Forces nouvelles.
T.A.B

14 Commentaires »

  1. ONUCI ET FN, VOUS AVEZ TOUS RAISON. SINON COMMENT ON VA FAIRE ? LE CALEçon DE LA CI EST TOMBE GRACE A BEDIE ET SON FIDELE AMI ADO.

    Commentaire par KINTOUELE VICTORIEN — 10 avril 2009 @ 1:28

  2. C,est vrais mon ami .Le CALEcon de la cote-d,ivoire est tombe par la faute de Bedie et Ado . Mais le long boubou qui arrivais sur les genous de la cote-d,ivoire , qui fait que la cote-d,ivoire etais inpeu protege a ete enlever par gbagbo et voila que la cote-d,ivoire est devenue fole. Alors ,entre Bedie ,Ado ,et Gbagbo qui est le criminel………………?

    Commentaire par yolyola — 10 avril 2009 @ 3:54

  3. yolyola est intelligent.la reponse est gbagbo est un criminel,ce salaud a mis le pays a plat

    Commentaire par colby — 10 avril 2009 @ 6:29

  4. Mr:Colby,j´ai l´impression que vous avez de la faiblesse.En psycho c´est de
    l´ignorance.on peut pas injurer á chaque
    fois la premiere personalité d´un pays.Mr:pouvez-vous me donner les causes
    de cette sale guerre?

    Commentaire par herbin — 10 avril 2009 @ 8:03

  5. si l’onuci, se reveille enfin c’est bien. vous êtes une institution internationale censée regler des conflits dans le monde entier et vous êtes incapables de dire le droit. mais vous avez preferé mettre sur le même pieds d’egalité mouvement rebelle et gouvernement légal attaqué. au lieu de dire le droit .aujourdhui,si vous changer d’avis et que vous ,voulez dire maintenant le droit tant mieux.les rebelles aujourd’hui empêchent la côte-d’ivoire d’aller sereinement aux elections.en complicité avec ouattara et bédié via la france.

    Commentaire par boro sangui — 10 avril 2009 @ 10:08

  6. yolyola et colby voici des enfants betes de lafrique heureusement que ce nest pas leur vrai nom .ils sont irresponsables comme leur dieu ado et autres irresponsables politiciens .avec des militants cons comme eux des gens peuvent se faire appeler leader d opposition puisquils ont des moutons comme militants.a l image des rebelles des gens qui attaquent leur pays le detruisent et aujourdhui cherche d autres personnes pour le reparer. vraiment l afrique a quand l age de la maturite.allez voir ado et soro pour vous payer votre travail contre l exclusion puisque c est pour cela que vous avez pris les armes.parceque quand on croit a un ideal on ne se lamente pas on va jusqu au bout.en d autres termes votre chef ado est candidat donc vous avez gagne la guerre alors effacez vous pour lui permettre de monter ce qu il sait faire.

    Commentaire par koff — 10 avril 2009 @ 10:39

  7. si le desordre persiste en cote d’ivoire c’est la faute de touts les ivoiriens alors attender encore une dizaine d’annee pour achever le desarmement et l’identification.!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire par djebounoucasa — 10 avril 2009 @ 11:09

  8. Je dit non .La faute n,est pas a tout les Ivoiriens . La faute c,est belle et bien Gbagbo et son fpi.Voici un fait qui est tres s,auvage de la part de gbagbo et son fpi. Toi gbagbo et ton arme racketeur ,Vous avez fait la guerre avec les rebelles que vous n,avez pas put les combatres . Si vous n,avez pas des cerveaux de mouton ; comment vous pouvez les demandes de desarme dans vos bouche pourie. C,est comme deux garcons se sont battue et qui vont chez le chef du village pour regle le probleme et un parmis les deux garcon demande a l,autre de lui donne sa force. Cher camarade du Fpi , l,inteligence ne s,achete pas. Soiye inpeu inteligent. Personne dans se monde ne vous suportera. Sa veux dire que les rebelles ne vont jamais desarme tant que le boulange de gbagbo est toujour president de notre beau pays.

    Commentaire par Boubouly — 11 avril 2009 @ 8:03

  9. Mr COLBY,mr BOUBOULY ARRËTEZ VOS INJURES,CHANGEZ UN PEU CE COEUR DE HAINE,de violence à un coeur humain de paix.Vous êtes toujours aveugles,malgré les atrocités commises par vos maîtres au peuple ivoirien.TOUT EST TRANSITOIRE DANS CE MONDE,VOUS PRENEZ PLAISIR AUJOURD’HUI A FAIRE SOUFFRIR NOTRE CI,notre peuple,mais un jour viendra, lorsque vos yeux commenceront à s’ouvrir,il sera trop tard,car le temps sur cette terre est court , très court même et le bien et le mal que nous aurons fait, seront nous

    Commentaire par koua — 11 avril 2009 @ 2:53

  10. Mon cher Herbin moi l’homme à la serviette ensanglantée je vais te donner la cause de cette guerre.
    C’est parce que moi Koudou j’aime tant le pouvoir et que la mort de mes compatriotes ne compte pas à mes yeux. “Milles morts à ma gauche, mille autres à ma droite j’avance”. Aussi moi l’homme de Mama je tue donc tout ce qui m’empêche d’avancer.Exemple la mort du Général Guéi, Boga Doudou quand ADO lui échappa et Bédié en exile qui d’autre pouvait s’opposer à moi etc…
    j’ai mis sur pied la FESCI pour détruire le pouvoir d’Houphouet et la FESCI a engendrer Soro mon bon petit. Avec lui étant du nord il est plus facile de diviser le pays pour mieux régner et c’est ce que nous faisons. Avec Blé Goudé pour bien mélanger chaque fois que le pouvoir tente de m’échapper. Donc qui est le vrai pére de la guerre c’est bel et bien moi Koudou Gbagbo de Mama. Et la vrai cause c’est mon arrogance, et ma cupidité pour la belle vie et le pouvour à tout prix.

    Commentaire par Koudou- Gbagbo de mama — 11 avril 2009 @ 5:17

  11. koua et koff relevez le niveau du debat,ne restez pas dans le sectarisme ou dans l’ethnocentrisme.durant ces 9ans de pouvoir dites ce que le boucher de mama a fait de concret pour mon pays.il a un budget de 2000milliards ,il gere la ci utile qui avoisine une population de 10millions.qu-a t-il fait de cette manne finaciere?donnez au moins le nom d’un hopital moderne qu’il a construit ou des infrastructures scolaires ou sociales qu’il afait.gbagbo est un gachis pour mon pays,l’homme est nul.c’est de cela dont nous parlons.je vais jamais pardonner gbagbo.le charnier de yop me donne plus de haine pour cet homme,.charnier dont j’ai perdu mon petit frere.

    Commentaire par lincoln — 11 avril 2009 @ 5:54

  12. Lincoln, avec un nom comme ça, je me demande si ce sont tes parents qui ne t’ont pas donné une bonne éducation ou tout simplement tu es un cas de madecine. Tu sais très bien que ceux qui ont mis la C.I là où elle est aujourd’hui sont vos rêveurs qui croyaient qu’après avoir dépouillé Houphouet Boigny et l’avoir emmené jusqu’à la mort,ils arriveraient au pouvoir au nez et la barbe d’authentiques IVOIRIENS; ERREUR et mille fois ERREUR.

    Commentaire par Dabezie — 11 avril 2009 @ 8:26

  13. Au lieu de s’installer à grands frais dans toutes les villes de Côte d’Ivoire l’ONUCI devrait payer les agents d’identification, les militaires à désarmer et à inserer car c’est là notre problème aujourd’hui

    Commentaire par ATOUMAN — 12 avril 2009 @ 8:46

  14. merci chers ivoiriens…
    Les Rebelles sont mecontents du fait que l’onuci demande le desarment avant les elections et non le financement du processus de sortie de crise! Voyez-vous a quel point ils sont cons ses rebelles? Sinon Comment des ivoiriens, pour les interets de la france se font armer et viennent detruire son propre pays,violer leur propre soeurs , tuer leurs propres frere, ensuite voler leur propre ressources enfin de satisfaire des colons ? Aujourd’hui ils demandent a l’onu de financer la sortie de crise et la reinsertion de leur combattants . Mais pourquoi ne demandent-ils pas a la france pour qui ils ont detruit leur pays de les financer?
    Voici des gens comme ouattara et bedie,, ils disent qu’ils ne sont pas rebelles et ils veulent les elections alors pourquoi ils n’ont jamais demande aux rebbelles de deposer les armes ? est-ce que Bedie ou ouattara peuvent faire campagne de facon libre sans avoir peur pour leur vie en Zones rebelles?
    Donc pour moi tant que Bedie Et Ouattara ne demandent pas le desarment des rebelles c’est parce qu’eux meme sont contre la reunification du pays donc ils sont pas prets a aller aux elections.

    Commentaire par kah — 14 avril 2009 @ 1:03