NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

1 avril 2009

Alassane Ouattara à Anaky Kobéna : ‘’Il n’est pas question pour nous d’envisager un retrait du gouvernement’’

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Le président du Rassemblement des Républicains Alassane Dramane Ouattara rejette la proposition d’une nouvelle transition en Côte d’Ivoire et le retrait des représentants du Rhdp au gouvernement faite par le président du Mouvement des Forces d’Avenir (Mfa) Anaky Kobéna. C’était au cours de l’entretien qu’il a eu avec le quotidien Fraternité Matin le lundi 30 mars 2009 dernier.

« Je ne suis pas de l’avis de ceux qui parlent de transition politique. Je préfère le dire franchement. Parce que nous avons fait une transition. L’Accord de Ouaga était pour 10 mois. Si nous faisons les élections en septembre-octobre, nous aurons fait 30 mois. Au lieu de 10 mois de transition, nous en avons fait 30 mois. Voulez-vous qu’on ajoute encore 24 mois à cette période ? Quand la transition va-t-elle finir ? La Côte d’Ivoire ne peut pas vivre de transition en transition. Il faut que le pays aille aux élections ». Alassane Ouattara s’exprimait ainsi sur la nouvelle transition préconisée par le président du Mfa. Tout en disant ne pas comprendre qu’on ne puisse pas organiser les élections en Côte d’Ivoire comme en Afghanistan et en Irak. Le président du Rdr a en outre saisi cette occasion pour marquer son refus quant au retrait des ministres du Rhdp du gouvernement Soro. L’ex -premier ministre d’Houphouët-Boigny a indiqué que ni lui, ni les présidents du Pdci Henri Konan Bédié et de l’Udpci Albert Mabri Toikeusse ne sont concernés par cela. « Il n’est pas question pour nous d’envisager un retrait du gouvernement. Nous n’avons pas été contactés par Anaky. Si nous considérons qu’il y a des raisons fondamentales de retirer nos ministres du gouvernement, bien entendu, les organes du parti en décideraient et nous nous concerterons avec nos collègues du Rhdp. Le président Anaky ne nous a pas consultés. Il a pris sa décision concernant son parti. Et par conséquent nous ne sommes pas concernés par cette décision », a-t-il déclaré. Cependant, le président du RDR a revendiqué la libération du premier responsable du Mfa de la Dst à travers un coup de fil qu’il a passé au chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Ainsi, il a indiqué avoir été informé sur le sujet par le secrétaire général délégué de son parti Amadou Gon Coulibaly dès son retour du Gabon. « J’ai alors appelé le secrétariat du président Laurent Gbagbo. Il m’a dit que le chef de l’Etat était en audience et qu’il me rappellerait 10 minutes plus tard. Ce qu’il a fait effectivement. Alors je lui ai dit : ‘‘écoute Laurent, ce que j’apprends n’est pas bon pour le pays. Je souhaite vraiment que tu libères Anaky dès que possible. Ce soir si possible. Il m’a répondu : ‘‘merci. Quand on m’a dit que tu appelais, te connaissant, je savais que c’était pour Anaky’’ . Et le lendemain matin, Anaky a été libéré » a-t-il souligné. En ce qui concerne la proposition d’une nouvelle Constitution faite par le président du Parti Ivoirien des Travailleurs (Pit) Francis Wodié, Alassane Ouattara dit qu’il partage cette initiative étant donné que c’est la Constitution actuelle qui est selon lui à la base de la crise que vit la Côte d’Ivoire. Mais, soutiendra-t-il « Il me paraît difficile d’envisager une nouvelle Constitution avant les élections».

T.A.B

24 Commentaires »

  1. tu peux demissionner du gouvernement pour mieux t’opposer. tu crois que c’est un gouvernement de transition. ce n’est pas un gouvernement de transition; mais plutôt de la reconciliation national; on n’a pas oublié. tu vas beau l’appeler gouvernement de transition ;mais tu mens! c’est pour te reconforter. mais au fond de toi même,tu sais que c’est un gouvernement de reconciliation national. donc mon frère ouattara,retire tes ministres;du gouvernement de reconciliation national pour être dans l’oppostion . et faire des propostions. au lieu d’avoir peur de se retirer du gouvernement de reconciliation national.

    Commentaire par boro sangui — 1 avril 2009 @ 4:36

  2. Que je sache gbagbo non plus na pas le droit d’etre la ou il est! parce qu ‘il n’est plus legitime depuis octobre 2005.donc ou vien donc les deux poins,deux mesure de ta part? gbagbo est la aujourd’hui comme chef d’etat,je dit bien chef d’etat,grace a la bonne volonte des Nations Unions et leurs resolution 1630.et dailleur il n’est que president du seuls sud et le non du nord.aujourd’hui quoi que vous disiez,vous et mois saviez que le nord est au mains des rebelle et de leurs chef soro.et puis,ado ne demende rien que des eletions democratique pour que le peuple choisis qui il veux comme sont president,et non au peuple de gbagbo de choisir qui doit etre candidait pour tels parti ou n’est pas etre candidat de tels parti.gbagbo dit qu’il est le candidat du peuple? donc qu’il laisse le peuple choisir librement sont president donc.cela fait plus de 17 ans que vous traite ado d’etre mossi.mais malgre cela il est plus que jamais populaire que gbagbo et bedie ensemble.mais malgre cela ,vous continuer a jeter votre sale salive huineux dans nos fuguire.

    Commentaire par JEAN — 1 avril 2009 @ 8:27

  3. ado futur president.il est beau et intelligent et il a des idees pour nous sortir de la merdre cree par le boucher de mama

    Commentaire par colby — 1 avril 2009 @ 9:10

  4. HIER LORQUE LE MENTEUR GBAGBO NOUS MENTAIT.JE EUT HONTE D’IVOIRIENS A LE VOIR PARLER ET DIRE QU’IL EST LE CHEF D’ETAT DE CE BEAU PAYS.COMME LA DIT UN ECRIVAIN,SI L’ON NE SAIT PAS D’OU L’ON VIEN,L’ON DEVRAI SAVOIR OU L’ON VA.MALEUREUSEUMENT,CELA N’EST PAS LAFFAIR DU BOULANGER.IL MENT IL MENT ET IL MENT,COMME S’IL NAVAIT PAS DORGEUILLE.

    Commentaire par DROGBACITE — 1 avril 2009 @ 9:23

  5. si vous êtes saoulez et vous ne savez pas ce que vous dites, enlevez le nom d’ado dans vos sales bouches de déchets toxiques et de rackets à tout vent sans humanisme. lui est trop civilisé pour vos conneries.si c’est pas politique sale de ci, il n’est pas à votre niveau de gens non civilisé.en temps normal, des gens qui ne peuvent pas être son majordome l’insultent aussi. franchement…….

    Commentaire par koffi — 1 avril 2009 @ 11:31

  6. DU PAPE BENOIT XVI

    RENCONTRE AVEC LES ÉVÊQUES DE L’ANGOLA ET SÃO TOMÉ

    DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI

    Chapelle de la nonciature apostolique de Luanda
    Vendredi 20 mars 2009

    Benoît XVI :

    “…devant un relativisme diffus pour qui rien n’est définitif et qui tend au contraire à ériger le moi personnel et ses caprices comme la mesure de toutes choses, nous proposons, nous, une autre mesure : le Fils de Dieu qui est aussi vrai homme. Il est Lui, la mesure de l’humanisme véritable. Le chrétien dont la foi est adulte et mûre n’est pas celui qui suit la mode et les dernières nouveautés, mais celui qui vit profondément enraciné dans l’amitié du Christ. Cette amitié nous ouvre à tout ce qui est bon et nous offre le critère pour discerner entre l’erreur et la vérité.”

    Commentaire par LE PRINCE — 1 avril 2009 @ 11:46

  7. si vous êtes saoulez et vous ne savez pas ce que vous dites, enlevez le nom d’ado dans vos sales bouches de déchets toxiques et de rackets à tout vent sans humanisme. lui est trop civilisé pour vos conneries.Si c’est pas politique sale de ci, il n’est pas à votre niveau de gens non civilisé.En temps normal, des gens qui ne peuvent même pas être son majordome l’insultent aussi. franchement, c’est ridicule la politique en Afrique.

    Commentaire par drogbacite — 2 avril 2009 @ 12:39

  8. souvenez vous de ce refrain”ado puissanci a mangni de”. La puissance en question c’set la capacite de nuisance de ce…sauteur de cloture impenitent.Tous ceux qui ont voulu ameliorer la qualite de vie de leurs semblables de facon sincere et desintessee ont paye le prix allant jusqu’a la mort.Les exemples, il y en a la pelle : jesus, mandela, lumumba, sankara,ghandi.Et ce ne sont pas les clotures qui manquaient a ces personnes-la. Jonas Savimbi a revendique la rebellion dans son pays, l’abbe diamancoune senghor dirige la rebellion casamancaise et j’en passe. Ce poltron de alassane ouattara est incapable de faire face a ses adversaires en “bravetche”.Je me demande ce qu’il attend pour aller “recolter” les medailles d’or du saut a la perche aux jeux olympiques.Si etre un cadre du fmi ou de la banque mondiale etait synonyme de grand homme d’etat nicephore Soglo serait encore president du Benin.Il est passe comme un meteore. Ado lui, est deja passe.

    ses adversaires et prendre ses responsabilites.

    Commentaire par kemet 126 — 2 avril 2009 @ 2:42

  9. que ce soit un gouvernement de transition ou de reconciliation, peu importe.L´amer constat est que ce n´est pas un gouvernement de developpement.regardez la composition. La CI est un regime presidentiel( presidentialiste). Le president élu étant detenteur de tous les pouvoirs de l´exécutif, il devra nommer son premier ministre et constituer un gouvernement qui lui permettra de realiser le programme sur lequel le peuple l´a élu et les promesses qu´il lui a faites.
    Ce n´est pas le cas actuel.Pour des raisons peut etre justifées, le president elu est obligé de composer avec des gens qui ont fini par nous etaler leur imcompetence a gerer des responsabilités d´etat.
    Aujourd´hui,nous attendons les elections pour appliquer veritablement la Loi fondamentale qui consacre le regime presidentiel.Ainsi aurons nous des arguments pour reconduire ou non le president élu.

    Commentaire par Sammy — 2 avril 2009 @ 7:40

  10. parce que vous n’avez pas pu l’assassiner comme guéi, c’est ça qui vous fait mal. il mourra mais quand Dieu aura voulu. lui en son temps n’avait pas envoyé déchet toxique pour tuer les ivoiriens.dites à votre koudou qu’au lieu de pleurer il ferait mieux de lutter contre la corruption et les rackets de ses fds.laisser ado à coté d’abord car lui n’est pas encore au pouvoir.

    Commentaire par drogbacite — 2 avril 2009 @ 8:59

  11. AH oueh! Or donc vous communiquez ensemble GBAGBO et toi? pas mal; merci ADO donc pour ton coup de fil à GBAGBO.C’est sympa, au moins tu nous sauves d’une situation qui risquait de peter selon ANAKY si ce dernier n’était pas libéré…Merci aussi de savoir prendre tes distances par rapport à toute la clique d’opposeurs ( opposants de CI ).Cependant la transition comme tu le dis dans laquelle nous sommes en ce moment n’est vraiment pas du fait de GBAGBO. Te rappelles tu au moins que tous les problèmes créés depuis 90 ne découlent que de la polarisation faite de l’identité et de la religion?!pourquoi serais tu surpris que l’on ne puisse pas organiser des ELECTIONS comme cela s’est fait en AFGANISTAN ET EN IRAK.La CI n’est pas L’IRAK ni L’AFGANISTAN, même si elle a connu la GUERRE. Soyons sérieux ADO et comparons ce qui est comparable, sinon tu n’es pas très loin d’ANAKY( qui devrait avoir honte en ce moment , au vu et au su de ce qui se passe en ce moment A MADAGASCAR, L’effet BOOMERAND DE LA BETISE DU DJ).ADO , je reviens à toi , tu sais les causes profondes de la GUERRE, elles ne découlent certainement pas de notre constitution mais du gonflage que l’on a fait de l’identité ivoirienne et de la réligion. Notre constitution est soit mauvaise en certains points mais elle peut necessiter des amendements ou améliorations; on ne se tape pas la dessus pour cela. Question , pourquoi doit on être pressé d’aller aux elections quand les causes profondes de la guerre sont en train d’être résolus par l’accord DE OUAGA?!
    Moi je suis très heureux de savoir que tu n’es plus dans les casserolles mais que tu prépare tranquillement les ELECTIONS.Wodié, merci d’attirer l’attention sur notre constitution mais ce n’est vraiment pas le moment.LES OPPOSEURS ( opposants ) de CI devraient plutôt travailler dans le sens de l’accord de OUAGA.Même si la gloire de cet accord est attribué à GBAGBO , ce qui risque de compter comme Valeur ajouté pour lui si on arrivait aux ELECTIONS.Les opposeurs devraient donc travailler dans le sens de cet accord parceque c’est d’abord le pays qui en béneficierait…
    ANAKY, C’est dommage , te souviens tu que tu as raté de justesse d’être lynché par la foule; soit un peu plus intelligent la prochaine fois, sinon ça va coller.

    Commentaire par OUATTARA AMADOU — 2 avril 2009 @ 11:20

  12. j’ai remarqué que 90% des partisans de DRAMANE OUATARRA sont des illetrés!!!!

    Commentaire par karnage — 2 avril 2009 @ 11:47

  13. tu as armé les rebelles pour nous massacrer,tu n’es pas satisfait?qu’estceque tu veux encore?tu nous fais CHIER!!!!!

    Commentaire par karnage — 2 avril 2009 @ 11:51

  14. je prefere sauter un mur que de me retrouver dans le coffre d’une voiture qui m’amene dans un sous sol.gbagbo lui prefere les coffres des voitures.comment il arrive a respirer la-dedans..ce sanguinaire aux petits pieds qui verse des larmes de crocodile.quelle honte pour mon pays.trop de sang autour de ce pouvoir.

    Commentaire par lincoln — 2 avril 2009 @ 1:04

  15. ado nest qu’un faussaire.il a eu le soutien de ses complices qui le le connaissaient pas bien.si aujourd’hui bédié est avec lui c’est juste pour combattre gbagbo parce qu’il soutient que gbagbo s’est allié à ouattarapour l’évincer du pouvoir.

    Commentaire par alassane — 2 avril 2009 @ 1:07

  16. monsieur koffi drogbacité tu quand tu lis toi même tes commentaires tu penses que ta

    Commentaire par sess — 2 avril 2009 @ 1:30

  17. monsieur koffi drogbacité ,quand tu lis toi même tes commentaires ,tu penses que tu as le niveauje ne dios même pas intellectuel,mais plutôt humain pour prendre part à une quelconque discussion? tu fais sans doute parti de ces voyous que l’on rencontre dans les banlieues des grandes villes européennes,surtout françaises.on vous appelle ici racailles. vtre éducation vient de la rue,d’où vos comportements de voyous et de brigands de grands chemins.saleté.

    Commentaire par sess — 2 avril 2009 @ 1:37

  18. gbagbo a pleure parce qu’il sait que,les morts du felicia sont sa responsabilite.il suffit d’ecouter ce que disait SONT CHIEN DE DESIRE TAGRO pour comprendre que gbagbo savait que des ivoiriens etait morts lorsqu’il faisait sont prodada a sont arrivee au felicia.voila quelqu’un a qui ont dit que les ivoiriens sont morts,mais qui a prefere cultive sa propre culte de personnlite a c’elle des innocents tombe sur son manque de responsabilte a proteger sont peuple.qui peut croir que lorsque gbagbo arrivait au felicia,qu’il ne savait pas que des ivoiriens etait morts? depuis ce moment la,ce qu’il na pas fait,verser ses larme de crocodile.c’est devant les parent qu’il vien fair cela.vraiment,ce mr est un vrait boucher qui na aucun respect pour les morts tellement qu’il a en tue.

    Commentaire par DROGBACITE — 2 avril 2009 @ 2:32

  19. VRAIMENT JE NE SAIS PAS SI LES DROGBACITE ET AUTRES PARTISANS DE ADO ONT FAIT DES ETUDES? OU MEME S’ILS AIMENT LEUR PAYS? CA JE PARIE QUE CE SONT DES FRAUDEURS QUI ON ETE ENROLES POUR LA CAUSE DE ADO.DE CE FAIT ILS NE PEUVENT QUE LE SOUTENIR.MOI J’AI ENCORE LE JOURNAL DANS LEQUEL CE REBELLE DE ADO A DIT ET JE CITE:JE FRAPPERAI CE POUVOIR ET IL TOMBERA” ET BEDIE TOMBA!!.JE VAIS MELANGER CE PAYS ET LE RENDRE INGOUVERNABLE” PAROLE DU MOSSI ADO ET CELA ARRIVE.NOS PARENTS SONT MORTS ET DEVENUS PAUVRES ET LUI ET SES TUEURS DEVIENNENT RICHES DANS SANG ET LA PAUVRETE DE NOS PARENTSET DE NOS MERES EVENTRES ET VIOLES.UN TEL MONSIEUR PEUT-IL PRETENDRE GOUVERNER CE PAYS QU’IL A FRAPPE ET RENDU INGOUVERNABLE?JE DIS NON MAIS LUI IL DIT OUI C’EST POURQUOI ON ASSISTE A UN ENROLEMENT MASSIF DES ETRANGERS PARCEQU’IL SAIT QUE LES IVOIRIENS,LES VRAIS NE LE SUIVRONT PAS!!!! ON NE SUIT PAS QUELQU’UN PARCEQU’ON EST DE LA MEME ETHNIE QUE LUI.ON EST PLUS AVEUGLE NOUS SAVONS BIEN QUE LE SEUL QUI PEUT FAIRE NOTRE AFFAIRE C’EST GBAGBO.SI TU AIMES VRAIMENT CE PAYS ET QUE TU EST VRAIMENT IVOIRIEN SOUTIEN CE MONSIEUR QU’EST GBAGBO LAURENT,MERCI.

    Commentaire par brede — 2 avril 2009 @ 2:36

  20. DROGBACITE,GBAGBO AU MOINS IL A COULE DES LARME DE CROCODILE ET TON TUEUR ALLASSANE DRAMANE OUATTARA,OU ETAIT-IL? OU BIEN IL N’ETAIT PAS AU COURANT?BIEN SURE QU’IL ETAIT MAIS LUI IL S’EN FICHE.POUR LUI QUE LES VRAIS IVOIRIENS MEURENT POUR QUE LES GENS COMME DROGBACITE RESTE POUR ETRE SON PEUPLE.QUELQU’UN QUI A ARME DES CHIENTS DE GUERRE POUR TUER DES MILLIERS D’HOMME QU’EST CE QUE 19 MORTS VONT LUI FAIRE? BIEN SURE QUE RIEN!!!!!!!!!LUI CE QUI L’INTERESSE C’EST LE POUVOIR POUR VENIR SE VENGER,TUER ET VENDRE LES RICHESSE DE NOTRE PAYS.GBAGBO YAKO!!DU COURAGE CA VA ALLER.

    Commentaire par brede — 2 avril 2009 @ 2:45

  21. ceux qui insultent Gbabo,Alassane,Bedié et autres comprenez que votre opinion ne compte pas chez ces leaders eu égard aux relations sous marines qu’ils entretiennent.alors mes chers Ivo penser a reflechir sur la crise et laisser ces gens là.vous ne trouverez votre bonheur en aucun d’entre eux.je suis a bengué.

    Commentaire par sidia gildas — 2 avril 2009 @ 2:51

  22. COMMENT DES JEUNES PEUVENT AVOIR DE VIEILLES MENTALITES.ON NE RETOURNE PLUS EN ARRIERE DONC ON NE SOUTIEN PLUS LE PASSE CAR LE PASSE EST VIEUX.OUATTARA ALLASSANE ET BEDIE FONT PARTI DU PASSE.CE SONT DES GENS QUE NOUS AUTRES ON A PAS CONNU,CELUI QUE NOUS JEUNES DE COTE D’IVOIRE NOUS CONNAISSONS C’EST GBAGBO LAURENT.C’EST AU MOINS LUI QUI PEUT ETRE NOTRE AMI MAIS LES AUTRES QU’EST CE QU’ILS PEUVENT NOUS APPORTER AUJOURD’HUI.ILS ETAIENT LA HIERE ILS SE SONT ENRICHIS EN NOUS LAISSANT UNE DETTE DE PLUS 8MILLE MILLIARD.C’EST CA NOTRE HERITAGEEN PLUS DE CA OUATTARA VIENT NOUS APPORTER LA GUERRE POUR QU’ON GASPILLE ENCORE LE PEU QU’ON A.DESOLANT POUR CES PLAISANTAINS QUI NE SAVENT QUI TROMPER.

    Commentaire par brede — 2 avril 2009 @ 2:56

  23. j’ai oublie,gbagbo avait dit,MILLES MORTS ADROITE,ET MILLES AGAUCHE,MOI GBAGBO JAVANCE.DONC CELA PEUT TOUTE EXPLIQUER DONC? CAR ILS ONT TELLEMENT MASSACRERS LES IVOIRIENS ,QUE LES 19 MORTS INNOCENTS TOMBE AU FELICIA NE LES DIT PLUS RIEN.ET CELA,TAGRO LA DIT SUR CE TON,IL SONT MORTS ET ONT AVANCE.

    Commentaire par DROGBACITE — 2 avril 2009 @ 3:05

  24. brede tu est mal bete quoi.qui ado et de gbagbo est du passe? vraiemnt c’est gents sont mal idiots quoi?

    Commentaire par DROGBACITE — 2 avril 2009 @ 3:08

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia