NATION
POLITIQUE
INTELLIGENCE
ECONOMIE
INTERNATIONAL
SOCIETES
CHRONIQUES
CULTURE
SPORT

25 mars 2009

Redéploiement total de l’administration Les Forces nouvelles proposent un schéma en 3 points au Président Gbagbo

Actualites QuotidienL'Intelligent d'Abidjan

Hier mardi 24 mars, le porte-parole des Forces nouvelles, Konaté Sidiki, a proposé un nouveau schéma de sortie de crise en trois points au Président Laurent Gbagbo.

En attendant de connaître la décision finale du Chef de l’Etat qui pourrait faire une déclaration le lundi 30 mars 2009 sur la mise en œuvre de l’Accord complémentaire IV de Ouagadougou, une délégation des Forces nouvelles conduite par leur porte-parole, le ministre Konaté Sidiki, a échangé pendant près de deux heures avec Laurent Gbagbo. A la fin de cette rencontre à laquelle ont participé plusieurs collaborateurs du Chef de l’Etat, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a expliqué qu’il s’est agi de présenter au Président de la République un schéma en trois points pour une application efficiente et rapide de l’Accord complémentaire IV de Ouagadougou. ‘’Nous venons d’une séance de travail très riche avec le Président de la République. Cette séance suit la rencontre initiée depuis le lundi 23 mars 2009. Il s’agit, conformément à ce que le Premier ministre avait dit dans sa déclaration, de travailler sur trois points. Ce sont les pouvoirs de préfets, la question du redéploiement sur toute l’étendue du territoire des forces du CCI et la question du redéploiement de l’administration toute entière à travers tous les démembrements. Sachez que les Forces nouvelles sont venues présenter au Président de la République un plan qui permet à ces trois points d’avancer très rapidement sur le terrain. Le Président de la République qui a prévu une rencontre le lundi 30 mars 2009, attend que nous traduisions ce schéma en harmonie avec les autres acteurs. Et nous pensons que ce schéma va permettre à tout le monde d’avoir une lisibilité sur la manière dont nous allons donner le pouvoir définitivement aux préfets. Quel est le schéma sécuritaire conformément à l’accord qui va servir dans les mois à venir pour toute la Côte d’Ivoire et quel est aussi, le schéma du redéploiement de toute l’administration. Nous avons eu une très bonne rencontre et cela dénote que les Forces nouvelles, en signant l’accord avec le camp présidentiel pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise, n’ont pas eu tort et très bien bientôt, vous verrez le résultat’’, a conclu Konaté Sidiki. Si le porte-parole des Forces nouvelles n’a pas voulu révéler le contenu du schéma proposé au Chef de l’Etat, des indiscrétions indiquent toutefois que les Forces nouvelles n’entendent pas se séparer de certains chefs de guerre appelés Com’zones.. Comme pour les récompenser pour leur loyauté, les technocrates des Forces nouvelles (Konaté Sidiki, Alain Lobognon, Dosso Moussa, Amadou Koné) auraient proposé au Président Gbagbo, de nommer de simples préfets ou des préfets militaires issus de leurs rangs, afin de booster rapidement l’Apo. Pour tenter de joindre l’acte à la parole et monter leur bonne foi, une délégation des Forces nouvelles conduite par le Premier ministre Guillaume Soro par ailleurs, secrétaire général, se rendra dès aujourd’hui à Bouaké dans le cadre du lancement de l’opération sur la fluidité routière.

Dosso Villard

65 Commentaires »

  1. Cela ne surprendra personne si les comzones deviennent prefets. Ils ont les même qualités que Gbagbo.
    Gbagbo president, Soro premier ministres, les com zones prefets representant donc de Gbagbo. Cela rentre dans l’histoire du pays. C’est le couronnement de la médiocrité et de la foutaise. Il est temps que le peuple se souleve pour balayer Gbagbo de là car Gbagbo s’en fout et se fout des ivoiriens. Il ne pense qu’à remplir et sa poche et au bas de sa ceinture comment faire pour investir dans les filles pour assouvir ses fantasmes sexuels. IL EST TEMPS QUE LES IVOIRIENS METTENT FIN AU DESORDRE ET A LA PROVOCATION. IL FAUT QUE CE VOLEUR LOGE A LA PRESIDENCE AU FRAIS DU CONTRIBUABLE IVOIRIEN MAIS QUI NE CESSE DE CREER DES EMPLOIS FICTIFS ET QUI TORD LE COUP A LA DEMOCRATIE QUITTE LE POUVOIR. Même s’il faut bombarder le palais presidentiel pour le reconstruire après il faut le faire, Cela sera très salutaire pour la Côte d’Ivoire et tous les ivoiriens.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 25 mars 2009 @ 8:22

  2. Com’zones devenir prefets? C’est une vraie “foumênê” foutaise pour la Côte d’Ivoire.

    Commentaire par zapatuu — 25 mars 2009 @ 9:05

  3. gbagbo, fais attention, tu files du mauvais coton, tu ne peux pas permettre que ces coms- zone bafouent l’honneur et la dignité du pays en les intégrant dans notre système administratif! un préfet ce n’est pas en DOZO , un préfet sort de l’ENA ou de l’armée,après avoir fait des études universitaires.si tu accepte ces propositions saugrenues des FORCES NOUVELLES, le peuple demandera ta démission! trop c’est trop.

    Commentaire par BILSON — 25 mars 2009 @ 9:38

  4. L’exemple MALGACHE tient toujours la route pour la Cote d”ivoire. Qu’attendons nous???

    Commentaire par Kiravy — 25 mars 2009 @ 10:24

  5. EH GBAGBO SI CE QUE JE VIENS DE LIRE EST VRAIX N’ACCEPTE PAS CA DÊH.

    Commentaire par GOLPANTCHO — 25 mars 2009 @ 11:01

  6. Je doute fort bien le sieur “zye” que vous soyiez en possesion de toutes vos facultés.

    Au cas où vous ne l’auriez pas encore fait vous devriez vous rendre à Bingerville pour une consultation.

    Commentaire par Yaya Blaise — 25 mars 2009 @ 11:04

  7. Tu manques tellement de courage soit disant “Kiravy”, que tu caches ton nom.
    Le rêve est permis. GBAGBO est encore là pour longtemps. Ces adversaires sont tellement nuls! Attrape ton coeur mon frère. Vous decendez dans la rue, vous trouverai des garçons devant vous. Tentez et vous verrez. Vous n’avez pas pu quand nous dormions!!!! Rebelles analphabetes.

    Commentaire par Yaya Blaise — 25 mars 2009 @ 11:13

  8. On veut démenteler tous les com’zones pour les remplacer par des prefets et sous prefets venus du sud,et qui ne sont que des hommes de main de Gbagbo. La semaine dernière,dans l’interview de Kakou Mathias du PPS celui-ci a dit que des sous-préfets refusaient de donner des extraits de naissance dans certaine régions parce qu’ils sont manipulés par le pouvoir FPI qui leur disent que le RDR et le PPS sont majoritaires dans ces régions. Dans la lettre de la jeunesse DAN,parue dans “Le Nouveau Réveil”du 14 mars 09,on a appris que les sous-préfest que le ministre de l’intérieur a envoyés dans la région,ne font pas leur travail.Que ses préfets triés sur le volet,sont tous originaires de la région du Fromager(bété) ils sont tjs partis festoyer dans leur village natal comme si l’administration Gbagbo était complice du complot contre le peuple DAN. Ce sont des fétards,ils travaillent à priver les fils de cette région de papiers administratifs notamment les extraits d’acte de naissance,certificat de nationalité,necessaires et capital pour l’identification et l’enrôlement des populations;Résultat,le taux d’enrôlés dans les 18 montagnes est à peine de 18 !LE peuple DAN afligé et en deuil fait l’objet de tant de mépris.

    Commentaire par Le piège — 25 mars 2009 @ 11:22

  9. il faut dire honnetement qu´au lire de cet article, il ne ressort nulle part que ces bandits tueurs veulent devenir prefets. soyons serieux et arretez l´intox.Ils ne demanderont pas de telle chose aux ivoiriens.
    Konaté n´a pas devoilé le contenu des propositions faites au president.

    Commentaire par Sammy — 25 mars 2009 @ 11:23

  10. On conseille à Soro et aux FN de rester très vigilents cart ils ont en face d’eux un partenaire redoutable,un magicien hors pair! Gbagbo a des idées bien arrêtées derrière la tête. C’est un roublard et un sournois qui ne cherche qu’à gruger Soro et les FN. Soro ne doit pas oublier les nombreux pourparlers qui se sont succédés jusque-là et qui n’ont pas débouché sur le déblocage de la crise. Gbagbo a toujours fait le contraire de ce qu’il dit en roulant tous ses adversaires dans la farine. Gbagbo joue le double jeu,et ça,tout le monde le voit. Il refuse de concéder ses prérogatives,il n’a rien lâché du tout. D’ailleurs,Anaky aussi l’a dit tout recemment,que les premiers ministres n’ont pas de vrais pouvoir et que Gbagbo décidait tout seul! De tout temps,Gbagbo brandit la constitution. Gbagbo réussit toujours à manipuler la constitution à sa guise au seul profit de son camp. La constitution est la loi suprême que lorsqu’elle arrange Gbagbo,voilà pourquoi lui et le camp présidentiel font des blocages réguliers des accords politiques de Marcoussis à Ouaga(l’APO). En ce moment,Gbagbo est en train de manoeuvrer pour inverser la situation en sa faveur. Il s’acharne et accule Soro et les FN pour qu’ils cèdent tout,la moitié du territoire ivoirien en leur possession et évidamment,tout l’appareil électoral,remettant ainsi à Gbagbo toutes les armes de la confiscation du pouvoir. C’est pour dire que Gbagbo joue son va-tout pour qu’il y ait des élections truquées et tripatouillées. Sans cela,Gbagbo ne passera pas,il ne sera pas réélu!

    Commentaire par Akénaton — 25 mars 2009 @ 11:46

  11. ne te trompe pas d’adversaire mon cher zye voit et bouche parle.toutes les conneries que tu racontes ne sont que le résultat de la haine qui te ronge comme un cancer.dès qu’on sort un article je ne sais même pas si tu le lis bien tu tires déjà sur gbagbo,et prêt à insulter. mon pauvre,tu souffres ,la haine va te tuer cadeao,oui KDO,et ce sera tant mieux pour tes parents.

    Commentaire par gbadjou — 25 mars 2009 @ 11:51

  12. “zye voit et bouche parle”, je me demande si tu as toutes tes facultés mentales en place. parce que tu es très insolent et idiot de surcroit. suis les conseils de Yaya blaise. va te faire consulter à bingerville. tu mérite d’être emballé dans un matélas avec du pétrole et être incendié. espèce de microbe.

    Commentaire par Reine — 25 mars 2009 @ 12:20

  13. VOUS qui supporez gbagbo mangez-vous a votre fain?vraiment nous les africainsnous ne sortiront jamais de notre ignorence ou de notre suivisme aveugle ‘et éthnique.RESTEZ la a les suivre quant vous comprendrez que ces gens ne pensent q’a eux il sera tard moi je suis a bengué loin de ses voleurs.Emmanuel sisley

    Commentaire par Emmanuel sysley — 25 mars 2009 @ 12:24

  14. Les ivoiriens ne peuvent pas accepter non plus que ce soit Gbagbo qui envoie commes prefets et sous préfets des hommes acquis à sa cause,et qui ne feront que le jeu de leur chef Gbagbo qu’ils favoriseront sur le terrain. Gbagbo est malin,il veut envoyer que ses pions en service commandé. Il y a de nombreux exemples et faits qui se sont passés et qui nous prouvent la mauvaise foi de Gbagbo. La partie s’annonce très serrée parce que la grande majorité du peuple ne veut plus de Gbagbo et souhaite son départ. Chaque camp chervhe à triompher sur l’autre,au finish,ce sont les armes qui vont parler.

    Commentaire par Gban,gban en l'air! — 25 mars 2009 @ 12:27

  15. GBAGBO DOIT SAVOIR QUE LA SITUATION DE LA CÔTE D’IVOIRE D’AUJOURD’HUI N’EST PAS LA SITUATION D’EXERCICE NORMAL DE SON POUVOIR. C’EST LA SITUATION D’UN PAYS QUI A ÉTÉ EN GUERRE ET QUI EST TOUJOURS COUPÉ EN DEUX. EN CONSÉQUENCE,GBAGBO NE PEUT PAS GÉRER LE PAYS TOUT SEUL COMME IL L’ENTEND. GBAGBO VIOLE LA CONSTITUTION ET S’EN ACCROCHE,CE N’EST PAS NORMAL! GBAGBO EST OMNIBULÉ PAR SES PRÉROGATIVES CONSTITUTIONNELLLES,IL DEVRAIT DONC RESPECTER LES TERMES DES ACCORDS SIGNÉS QUE DE CHERCHER À RUSER AVEC SES AMIS.

    Commentaire par Guépard — 25 mars 2009 @ 12:38

  16. Sammy , c’est vrai que la proposition de garder certains COZOs relève à ce stade que de l’indiscrétion;mais avec les FNs tout est possible;et d’ailleurs je ne suis pas surpris qu’ils reviennent avec des propositions nouvelles…Hier GUEU Michel disait que GBAGBO nous a donné des ordres;et il semblait déterminé( GUEU ) à les appliquer; aujourd’hui la branche pensante des Fns dépose une proposition sur la table de GBAGBO et dit ceci….” cette monture de la proposition permettra à tout le monde d’avoir une lisibilité sur la manière dont nous allons donner le pouvoir définitivement aux préfets.”
    Sammy , tu as peut être raison, quand je lis cette phrase , moi je la comprends comme cela: ” on va remettre les pouvoirs définitivement aux préfets, mais on va utiliser la bonne manière pour le faire…”
    J’avoue que je serai très déçu que l’on garde ces tueurs d’ivoiriens dans la position de représentant du GOUVERNEMENT.Pour une fois, je demanderai à GBAGBO d’être ferme et inflexible si une telle proposition arrivait sur sa table…

    Commentaire par OUATTARA AMADOU — 25 mars 2009 @ 12:43

  17. pour accélerer le processus de sortie de crise; on n’a pas besoin de nommer les com’zones,comme un prefet. garant de l’autorité de l’etat. donc representant du president de la republique.or, les com’zones oubllient qu’ils sont des reblles qui doivent faire leurs part de sacrifice.pour qu’on aille à la paix.sinon s’ils continuent à nous tourner en rond ils seront matés.

    Commentaire par boro sangui — 25 mars 2009 @ 1:19

  18. MON MOI PROFOND
    Par yao N’GUESSAN

    Tous les pays du monde aspirent à la paix . Mais les intérêts des uns et des autres , les rapports de force qui existent entre les hommes poussent chacun dans une logique guerrière .

    Deux grands courants de pensée traversent la planète , du moins deux idéologies essentielles tentent de conduire l’humanité vers le bonheur recherché sans vraiment y parvenir .
    On note d’une part le capitalisme qui prône l’économie du marché , de consommation , de libéralisme économique et de l’autre le socialisme , sous l’ère soviétique défend les valeurs de l’économie dirigée ou ” dirigiste ” .

    Dans ce régime socialiste , comme son nom l’indique , l’Etat , en tant tel , est capitaliste , parce qu’il mobilise entre ses mains les capitaux très importants et les moyens de production : Union soviétique pendant la guerre froide et le régime communiste chinois actuel illustrent mes propos .

    Les dirigeants issus d’une telle société , vivent comme leurs homologues des pays capitalistes : le confort , le luxe auxquels leurs femmes et enfants jouissent sont bien loin du cadre dans lequel vit le peuple .

    Si le socialisme apparaît dans un premier temps comme un régime qui se veut égalitaire , sa vocation première est la recherche naturellement de la justice . De k. Marx , en passant par LENINE , F. MITTERRAND et Tony BLAIR , l’objectif est toujours le même , c’est-à-dire , l’égalité entre les hommes .

    L’idée même de créer une société égalitaire est touchante à tous égard .
    Nous constatons , dans la vie , pour avoir appris quelque chose : une formation , pour avoir étudié , parfois avec des diplômes universitaires reconnus , qu’entre la théorie et la pratique , la différence est réelle .
    Le socialisme , tel que présenté , peut-il faire le bonheur des hommes ?

    En union soviétique , les dirigeants sont appelés parfois la nomenklatura lorsque le mur séparait les deux mondes : Est et Ouest .

    Le capitalisme existait avant . C’était le pouvoir ou je dirais tout simplement , le triomphe de la bourgeoisie ou de la noblesse sur le peuple . Il faut de l’argent pour avancer et les moyens de production comme j’ai souligné plus haut , sont detenus par ceux-là mêmes qui ont le pouvoir de faire ou de défaire .

    L’une des raisons de l’existence du socialisme est la lutte des classes sociales : la France , l’Allemagne , l’Angleterre etc … se sont donnés à coeur joie dans cette bataille .
    Il faut noter par ailleurs que ces pays ont connu des régimes monarchiques et la notion , j’allais dire , sur laquelle a été bâtie ces nations occidentales , est d’abord et avant tout la notion du droit de naissance .
    En littérature française , cette notion repose sur un principe essentiel : vos droits d’existence dépendent de votre rang social .
    En clair , si vous êtes nés de parents pauvres , votre sort serait étroitement lié à celui de vos descendants .
    La révolution française de 1789 conduite par des intellectuels de tout bord avait un but : abolir le privilège de naissance , mettre en place une refonte du système monétaire , instruire le peuple pour en faire des êtres accomplis ……

    la mutation des sociétés occidentales ne date d’aujourd’hui . La crise financière qui mine encore une fois de nos jours ces pays est au rendez-vous de l’histoire de ces nations .
    Comme hier , l’industrialisation s’est opérée pour la transformation , c’est à nouveau un autre défi lancé à l’humanité toute entière auquel il convient de faire face . Seront capables des hommes soucieux du bien-être de leurs populations .

    Faire de la politique , c’est choisir l’un ou l’autre des deux médicaments ( d’après quelqu’un ) .
    On ne vient pas en politique pour être quelqu’un . On y rentre pour servir le peuple et non se servir en regardant son seul ventre s’étendre .
    Utiliser la vengeance comme seule solution , vous risquez de créer pour vous-même et pour vos proches des antécedants fâcheux .
    La Côte d’Ivoire n’appartient pas à gbagbo et à soro . L’après-gbagbo risque de placer le bété dans une situation difficile . Je suis baoulé , et j’en sais quelque chose . C’est pas du tribalisme , c’est la réalité !

    En Afrique noire , tous ceux qui ont dirigé leur pays après leur départ du pouvoir , ont souvent mis leur tribu dans une détresse . Gbagbo , soit-disant , historien en sait quelque chose .

    yao N’GUESSAN
    Président du MRCRB

    Commentaire par yao N'GUESSAN — 25 mars 2009 @ 2:01

  19. MON MOI PROFOND
    Par yao N’GUESSAN

    Tous les pays du monde aspirent à la paix . Mais les intérêts des uns et des autres , les rapports de force qui existent entre les hommes poussent chacun dans une logique guerrière .

    Deux grands courants de pensée traversent la planète , du moins deux idéologies essentielles tentent de conduire l’humanité vers le bonheur recherché sans vraiment y parvenir .
    On note d’une part le capitalisme qui prône l’économie du marché , de consommation , de libéralisme économique et de l’autre le socialisme , sous l’ère soviétique défend les valeurs de l’économie dirigée ou ” dirigiste ” .

    Dans ce régime socialiste , comme son nom l’indique , l’Etat , en tant que tel , est capitaliste , parce qu’il mobilise entre ses mains les capitaux très importants et les moyens de production : Union soviétique pendant la guerre froide et le régime communiste chinois actuel illustrent mes propos .

    Les dirigeants issus d’une telle société , vivent comme leurs homologues des pays capitalistes : le confort , le luxe auxquels leurs femmes et enfants jouissent sont bien loin du cadre dans lequel vit le peuple .

    Si le socialisme apparaît dans un premier temps comme un régime qui se veut égalitaire , sa vocation première est la recherche naturellement de la justice . De k. Marx , en passant par LENINE , F. MITTERRAND et Tony BLAIR , l’objectif est toujours le même , c’est-à-dire , l’égalité entre les hommes .

    L’idée même de créer une société égalitaire est touchante à tous égard .
    Nous constatons , dans la vie , pour avoir appris quelque chose : une formation , pour avoir étudié , parfois avec des diplômes universitaires reconnus , qu’entre la théorie et la pratique , la différence est réelle .
    Le socialisme , tel que présenté , peut-il faire le bonheur des hommes ?

    En union soviétique , les dirigeants sont appelés parfois la nomenklatura lorsque le mur séparait les deux mondes : Est et Ouest .

    Le capitalisme existait avant . C’était le pouvoir ou je dirais tout simplement , le triomphe de la bourgeoisie ou de la noblesse sur le peuple . Il faut de l’argent pour avancer et les moyens de production comme j’ai souligné plus haut , sont detenus par ceux-là mêmes qui ont le pouvoir de faire ou de défaire .

    L’une des raisons de l’existence du socialisme est la lutte des classes sociales : la France , l’Allemagne , l’Angleterre etc … se sont donnés à coeur joie dans cette bataille .
    Il faut noter par ailleurs que ces pays ont connu des régimes monarchiques et la notion , j’allais dire , sur laquelle a été bâtie ces nations occidentales , est d’abord et avant tout la notion du droit de naissance .
    En littérature française , cette notion repose sur un principe essentiel : vos droits d’existence dépendent de votre rang social .
    En clair , si vous êtes nés de parents pauvres , votre sort serait étroitement lié à celui de vos descendants .
    La révolution française de 1789 conduite par des intellectuels de tout bord avait un but : abolir le privilège de naissance , mettre en place une refonte du système monétaire , instruire le peuple pour en faire des êtres accomplis ……

    la mutation des sociétés occidentales ne date d’aujourd’hui . La crise financière qui mine encore une fois de nos jours ces pays est au rendez-vous de l’histoire de ces nations .
    Comme hier , l’industrialisation s’est opérée pour la transformation , c’est à nouveau un autre défi lancé à l’humanité toute entière auquel il convient de faire face . Seront capables des hommes soucieux du bien-être de leurs populations .

    Faire de la politique , c’est choisir l’un ou l’autre des deux médicaments ( d’après quelqu’un ) .
    On ne vient pas en politique pour être quelqu’un . On y rentre pour servir le peuple et non se servir en regardant son seul ventre s’étendre .
    Utiliser la vengeance comme seule solution , vous risquez de créer pour vous-même et pour vos proches des antécedants fâcheux .
    La Côte d’Ivoire n’appartient pas à gbagbo et à soro . L’après-gbagbo risque de placer le bété dans une situation difficile . Je suis baoulé , et j’en sais quelque chose . C’est pas du tribalisme , c’est la réalité !

    En Afrique noire , tous ceux qui ont dirigé leur pays après leur départ du pouvoir , ont souvent mis leur tribu dans une détresse . Gbagbo , soit-disant , historien en sait quelque chose .

    yao N’GUESSAN
    Président du MRCRB

    Commentaire par yao N'GUESSAN — 25 mars 2009 @ 2:09

  20. Le camp présidentiel continu toujours de PROTÉGER et ENTRETENIR les MILICES ARMÉES dans la zone Sud du pays. Celles-ci ont d’ailleurs repris LES ENTRAINEMENTS ces derniers jours comme si ELLES PRÉPARAIENT QUELQUE CHOSE. Au niveau du chef d’Etat,plusieurs décrets tardent à être signées. Parmi ces ces décrets,il y a celui concernant LA FORMATION DE LA NOUVELLE ARMÉE. Au lieu de s’acharner sur Soro,Gbagbo et son clan feraient mieux de régler le problème des milices et faire avancer le processus de sorite de crise.

    Commentaire par Ya djanfa — 25 mars 2009 @ 2:30

  21. Question:Que faut-il pour être préfet en CI ? Il faut 3 000 000 fcfa pour entrer à L’ENA.Or nous savons que les rebelles ont amassé bcp d’argent.Donc logique pour logique,ils ont les moyens de leur politique.Et puis n’oublions pas que le rebelle en chef Soro a pu accéder à la primature avec l’onction de KOUDOU.Comme dit le sage”Qui peut le moins peut le plus” et vice versa.En conséquence mes chers frères les WATTAO et consort peuvent êtres préfets,c’est LOGIQUE.Après avoir dansé avec simone et visité le village de BLE GOUDE…J’avoue pour ma part que plus rien ne m’étonnerait.

    Commentaire par Sylvain — 25 mars 2009 @ 2:32

  22. Où allons nous dans ce pays? Voilà de petits vendeurs d’ignames au marché, des manoeuvres qui deviennent bizarement bizare milliardaires. Les ivoiriens veulent maintenant la paix ; on ne peut pas accepter qu’un dozo qui passait tout son temps à chasser des rats et des perdrix dans la savane se subtitue au préfet. Si le dozo veut être préfet qu’il présente le concours de l’ENA.

    Commentaire par konan firmin — 25 mars 2009 @ 3:18

  23. Moi Koudou est ce que je suis prêts à lâcher le pouvoir pour lequel j’ai transpiré dans les rues du plateau avec ma serviette au coup et puant la merde(une grande mode d’ailleurs que je lègue aux ivoiriens). Je ne suis pas prêts de laisser ce pouvoir et celui qui veut manger aussi doit me prouver sa loyauté comme mes bons Mangou, Désiré Tagro, Blé Goudé, et vous mes miliciens très patriotes. Le grand amour que je porte à ce peuple c’est de les exterminer de façons tactiques; avec la guerre j’ai pas pu les finir, les déchets toxique ont vite été découvert, maintenant les poubelles et les fièvres typhoides ça ne marchent pas beaucoup. Les incendits ça ne brûlent pas assez vite. Au moins avec les diplômes et une école dévaluée je les aurai à l’usure. Bientôt les hopitaux, les routes , l’administration, et l’agriculture n’existeraient plus. Il est aveugle mon peuple et c’est ça ma force. Je vous aurez. Moi le prince de Mama.

    Commentaire par Koudou- Gbagbo de mama — 25 mars 2009 @ 3:24

  24. Attention,Gbagbo a la rancune tenace. Pour avoir été bafoué et humilié par la rebellion des jeunes du nord,qui lui ont ravi 60 % du territoire,Gbagbo continue de ruminer sa colère tout en jurant de se venger tôt ou tard. Il est convaincu qu’il ne râtera pas ses ennemis et qu’il finira par les avoir à l’usure. Il a réussi à faire rentrer le général Guéî Robert dans la république,l’a mis en confiance puis il l’a cueilli à froid,et lui a fait la peau. Pour Soro et ses hommes,ce n’est qu’une question de patience,ils vont tourner tourner jusqu’à,un jour,il va les surprendre. Avec toutes les tractations en cours,l’épilogue semble proche et Gbagbo veut écraser ses ennemis comme des cafards.

    Commentaire par La vengeance est un plat qui se mange froid — 25 mars 2009 @ 5:03

  25. Vraiment je souhaiterais que dans cette rubrique, n’interviennent que des gens intelligents, qui ne confondent pas tout. Les préfets sontles représentants du Pr, ils ne peuvent qu’être nommés par lui. Il n’ya pas une autre manière M. Akénaton. Si vous étiez ivoiriens vous n’auriez pas dit ça. vraiment je suis déçu de certaines déclarations. Ayons un peu le jugeote et réfléchissons

    Commentaire par djokes — 25 mars 2009 @ 5:28

  26. @ Yaya Baise: si tu veux me joindre tu n’as qu’a demander mon contact email a la redaction. Tu es un GRAND IGNARE ET SUPER IDIOT. Je vais te trouver et te montrerqui je suis. D’ailleurs je vais sniffer ton adresse IP et tu comprendras que tu ne peux pas joure dans ma cour!!

    Commentaire par Kiravy — 25 mars 2009 @ 6:08

  27. Rien n’est etonnant dans le pays de KOUDOU.A l’heure actuelle qui veut ,devient PREFET ou SOUS-PREFET l’essentiel avoir les moyens ou un parent bien place.Mon frere SYLVAIN a tout dit et c’est la pire verite.Quand a Konan Firmin ces DOZO chasseur de rats ou des vendeurs d’ignames ont montre couleur a ton armee.

    Commentaire par Le RAIS — 25 mars 2009 @ 6:41

  28. GBAGBO a nommé les ALLOU EUGENE, GNAMIEN YAO, JACQUES ANOMA et autres Ambassadeurs alors qu’ils n’ont aucune formation de diplomate. Ils n’ont pas fait l’école de diplomatie de l’Ena. Donc, on peut être nommé Préfet sans passer par l’Ena. Nommer des com’zones comme sous-préfets n’est pas plus choquant que quelqu’un qui s’octroie 70 milliards de fonds de souveraineté alors que le peuple ne mange pas à sa faim.
    Nous sommes dans une situation de sortie de crise. Tout le monde doit faire des concessions. Il y a des vauriens de patriotes qui sont aujourd’hui miliardaires alors que des professeurs d’université ont du mal à assurer leurs loyers. Que ceux qui suivent bêtement GBAGBO arrêtent de nous distraire.

    Commentaire par mougouman — 25 mars 2009 @ 6:54

  29. Que vaut l’ENA aujourd’hui? Cette école prestigieuse a perdu sa NOTORIÉTÉ. Après tout,les PRÉFETS et SOUS PRÉFETS de Gbagbo n’ont aucun niveau intellectuel ni aucune formation solide.Ils ont payé beaucoup d’argent pour être admis à l’ENA sans en avoir le niveau requis,et ils sont sortis de cette école,diplôme en poche en débourssant également de l’argent.Ce sont donc des ADMINISTRATEURS AU RABAIS. L’ENA a donc perdu de sa superbe,sa cote de popularité a énormement baissée,elle n’a plus aucune valeur. L’ENA ne forme que des nullards. On ne peut donc pas se moquer des DOZOS qui au moins,ont du mérité pour s’être battus vaillamment et avoir réussi à arracher des terres à Gbagbo.

    Commentaire par tagro — 25 mars 2009 @ 7:31

  30. Certe ils n’ont pas fait L’ENA mais ils ont fait preuve de leur capacite sur le terrain en mettant en deroute l’armee nationale.

    Commentaire par Le RAIS — 25 mars 2009 @ 7:34

  31. C’est finalement Madame GBagbo qui avait raison; lorsqu’elle faisait ses tournées dans la zone rebelle, elle a eu le courage de demander aux Rebelles de rentrer dans la republique et de permettre à l’administration légale de s’étendre sur tout le territoire nationale.lES CRIEURS FNs ont tout de suite dit qu’elle était un frein au bon déroulement de L’APO…
    N’est ce pas ce que l’on redemande aujourd’hui à ces mêmes crieurs Fns.ET les revoilà avec des propositions…
    La CI et ce conflit nous donne une leçon de la manière dont la paix se construit.Il faut vraiment du temps et savoir être patient, je le constate ici malheureusement…Alors peut-on sincèrement fixer une date des élections quand Les Fns sont toujours en train de faire des propositions pour des choses qui semblent être évidentes et qui ont été déjà fixées dans l’accord Politique de Ouaga?!Bousculez vous un peu, les gars!Bousculez les Monsieur le PRESIDENT! Ya encore l’étape du désarmenment qui arrive…
    et puis quoi d’autres que nous prépare le RHDP?!!!

    Commentaire par OUATTARA AMADOU — 25 mars 2009 @ 8:01

  32. LE PROBLÈME,C’EST QUE LORSQUE LES GBAGBO DEMANDENT À QUELQU’UN DE RENTRER DANS LA RÉPUBLIQUE,C’EST POUR LE TUER. LA RÉPUBLIQUE EST UN PIÈGE DANS LEQUEL IL N’Y A AUCUNE PORTE DE SORTIE. ON PEUT COMPARER LA RÉPUBLIQUE À UN PIÈGE À RATS,ON PLACE DE LA NOURRITURE DEVANT POUR ATTIRER,LE RAT,LORSQUE QU’IL Y GOÛTE,IL DEVIENT PRISONNIÈR ET N’EN SORT PLUS,ON LE CAPTURE ET ON LE BRAISE.

    Commentaire par Gbagbo 1er — 25 mars 2009 @ 8:32

  33. ah! ah! ah! l’armée française est votre armée maintenant? ah! ah! ah! les chiens aboient la caravane passe!

    Commentaire par ATOUMAN — 25 mars 2009 @ 10:13

  34. Dans le GBAGBOLAND,les droits de l’homme ne sont pas respectés et la démocratie n’existe pas,c’est la loi de la jungle qui est appliquée, on emprisonne et on tue pour si peu de chose.

    Commentaire par notre voie — 25 mars 2009 @ 10:42

  35. Histoire de rire!!!!!!!!!!!!!
    Ils sont devenus ministres, generaux, pourquoi pas prefets???????????????

    Commentaire par Ange zidehi Kpassegnon — 25 mars 2009 @ 11:31

  36. de toute les maniere gbagbo est illegitime comme president depuis octbre 2005.et s’il est la aujorsh’ui a la tete du pays,c’est grace a la resolution 1630 des UN qui le maintienne anvert et contre toute la volonte de la majorite des ivoiriens qui desirent le voir quitter la tete du pays. et quant ta soro,lui a eut le control de sont territoire par la force de ses element sur le terrain militaire comme gbagbo en octobre 2000.donc voici la verite que gbagbo et ses voleur criminels de la confondation,ne veulent pas en attendre parler.gbagbo lui a massacrers pour aller s’auto-proclamme president sur les corps des milles morts agauche ,et les milles morts adroite.et soro lui aussi ,a masscrers comme lavait fait sont mentor gbagbo avec l’aide de ses vaillant dozo et militaire deseurteurs des fds pour saccaparer le nord et l’ouest du pays.donc quel pouvoir gbagbo peut-il avoir,et soro qui a lui les 60p du pays ne devrait pas avoir sur le pretexte que gbagbo est le chef d’etat ? si comme vous le disiez,les com-zone ne devrait pas etre prefet ! et soro leurs chef qui les a corrdonner et commende lorsqu’il ont massacres au cour de la guerre donc? soro peut etre premeir ministre si cela doit permettre a gbagbo d’etre reconnu chef.mais ceux qui fon de soro ce qu’il est aujourd’hui,eux ne peuvent pas devenir prefet lorsque des patriote eux sont devenu des commissaire prefet majistra.restez la seulement a aboiyer,la fin nous le verron tous ici.

    Commentaire par TOGBA — 26 mars 2009 @ 1:38

  37. CE QUI FAIT COURRIR GBAGBO ET SORO,EST LA PEUR DE FINIR DEVANT LE CPI COMME CHARLE TYLOR OU JEAN PIERRE BEMBA.MAIS QUOI QU’IL FERONT CES DEUX LA,TCHOCKO-TCHOCKO,IL VON FINIR DEVANT LE TPI.SAUF SI LA FRANCE NEXISTE PLUS SUR LA CARTE DE LA TERRE.TOUT COMPTE FAIR,LES PREUVES QUI LES ACCABLE EST MIS SOUS CELE AU TPI EN ATTENDANT LE BON MOMENT POUR LES TRACKER COMME IL LE FON ACTUELLEMNT AVEC LE SOUDANAIS EL BACHIR.

    Commentaire par TOGBA — 26 mars 2009 @ 1:47

  38. Je pense que si les Com-Zone ont un niveau de scolarité qui est bon, on peu les nommer prefet. Je ne pense que ça va mal se passer, ils ont déjà l’expérience de la gestion des zones. Juste une petite formation pour les mettres à niveau.
    Si leur niveau d’étude est trop bas ça peut poser problème. La paix actuellement n’a pas de prix. De toute les façons ça sera difficile pour eux de trouver un endroit où aller. Gbagbo à mon avis doit trouver une porte de sortie honorable pour eux. Nous sommes dans une situation de reconciliation et il ne faut pas manquer de ménager tout le monde. Les Ivoirien gagneront car si la sécurité reviens c’est aussi le retrour de l’économie et des investisseurs. Une chose est sûr, il faut leur trouver une sortie honorable.
    Je ne suis pas pro rebelle mais si Soro est premier minister c’est aussi grâce à ces Con-Zone qui sont le pilier de la rebellion, donc abandonner ces amis le mettre mal à l’aise vis à vis de ces amis.
    Comprenons au lieu d’insulter. De toutes les façons même s’ils ont commis des crimes, c’est déjà lourd psychologiquement pour eux … Allons à la paix, il n’y a pas de sacrifice de trop.

    Commentaire par Gbagbadrê — 26 mars 2009 @ 2:59

  39. ” DROGBA ET KOLO ” DOIVENT RECONCILIER LES IVOIRIENS LE DIMANCHE!!!!!

    Personnellement, je doutais encore
    jusque la que la rebellion appartenait aux jeunes du nord comme le soutient l’intervenant ” 24 ” qui cache bien son nom. Pour ma part, meme le plus idiot des cancres ne peut pas se permettre de creer une rebellion en vue de faire capituler le pouvoir cental dans son pays en faisant baser cette insurection dans sa propre region. Je m’en doutais fort bien mon cher ami. Aujourd’hui si c’est bien vrai ce que vous dites, c’est que vous vous etes mis le doigt dans l’oeil, parce que la region la plus meurtrie a la suite de cette crise, c’est le nord qui commence a pleurer les 70% de sa jeunesse de moins de 20 ans qui a eté emportée par la guerre pour avoir eté contrainte de boire du sang humain pour etre invulnerable, ou pour avoir eté utilisée comme boucliers humains sur les champs de batailles. Les filles, quant a elles aujourd’hui, les 80% des jeunes de moins de 15 ans sont toutes poteuses de virus de SIDA. Et avec tout ca, vous etes heureux d’avoir ravi 60% du territoire ivoirien a Gbagbo en basant votre rebellion chez vos parents. Quelqu’un d’intelligent ne le ferait pas mon cher ami, parce que toutes les richesses des regions que vous avez occupées sont parties en fumée. Vous non plus, vous ne vous etes pas enrichis dans cette guerre, c’est plutot les tueurs des pays voisins que vous avez associés qui ont tout emporté chez eux. Qu’est ce que vous avez laissé aux parents du nord, de l’ouest et du centre? la tritesse et la desolation…..maintenant il est temps de vous taire et de degager avant qu’il ne soit tard pour vous et vos commenditaires si vous savez interpreter les rapprochements qui se font petit a petit au tour de vous avec le regime d’Abidjan.

    Commentaire par Guei-Guei (Bangolo conhi(Ivoirien de Bangolo) — 26 mars 2009 @ 3:29

  40. Certians parlent com si Bgagbo avait gagne la guerre. Jusqu a present pour aller au nord on negocie avec les com zone c’est ca qi est la verite. cesont des incultes emntaux comme on le dit mais la triste realite est la. alors refuser et ils regnent en maitres avec des pouvoirs plus grands car ne depemdamt qe d eux meme ou accepter et reduire leur pouvoir et les mettre sous l autorite du minister de l interieur et le pays est pres qe reunifier deja. Ou bien les fanci reprennent la guerre contee ces monstres qui leut ont montre des couleurs.

    Commentaire par lahom — 26 mars 2009 @ 8:25

  41. le fait d’aller discuter avec le président au lieu de parler dans les radio et faire écrire dans les journaux leur propositions concrêtes et réalistes est une bonne chose. se parler est le seul moyen des humains pour se comprendre, s’entre tuer ou tuer est l’apanage de ceux qui n’agissent que par instinct,comme les animaux.la patience est l’arme des intelligents et des hommes forts car patienter, c’est se dominer soit même.ceux qui ne peuvent se dominer ni maitriser leurs impultions sont impropres à diriger quoi que ce soit, encore moins un pays.vous avez fait la guerre, vous voyez que votre objectif s’éloigne de plus en plus de vous et vous persistez, c’est malheureux et vous faites pitié car tant d’envies inasouvies tuent et vous n’êtes pas loin de mourir par auto destruction.il y a eu des garagistres ministres et des dj présidents, pourquoi pas un apprenti mecanicien sur le tas préfet pour que d’autres ivoiriens ne soient plus passés par les armes à cause de la recherche du pouvoir par une poignée d’énergumènes enragés par l’armour de l’argent? “qui peut le plus peut le moins”. aidons les rebelles à partir doucement, sans humiliations ni mépris, ni heine, pardonnons leurs car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, la preuve, quand ils ont compri, ils ont arrêté.il y a des choses qui viennent à nous très vite mais qui ne nous quittent pas aussi vite, la guerre est de leur nombre.ce qui se passe actuellent est la guerre au ralenti, pour en finir avec en douceur; on peut les nommer adjoint au préfet et leur confier des taches précises. merci!

    Commentaire par dero — 26 mars 2009 @ 8:36

  42. PREFET MILITAIRE CEST BON.
    COM ZONE DONT LES GRADES SONT RECONNU PEUVENT ETRE PREFETS MLILITAIRE COMME A LOUEST.
    POUR SECURISER LEUR ZONES.
    IL NY A PAS DE CONFIANCE ENCORE ENTRE LES DEUX CAMPS DONC ……….

    Commentaire par koo — 26 mars 2009 @ 11:42

  43. A 39,Ce n’est pas que la région du nord qui est la plus meurtrie après la crise. Il y a autant de pauvreté et de souffrance dans le sud soi-disant “utile” qu’au nord. La pauvreté et la précarité ne font que s’aggraver,et la vie des ivoiriens du sud se désagrège de plus en plus,les condamnant à la misère et à la mendicité. Aujourd’hui,des milliers d’ivoiriens vivent grâce à l’aide des organisations caricatives. Les raisons,les jeunes patriotes avec leurs luttes sauvages et barbares ont poussé bcp de sociétés à fermer et à aller ailleurs,dans d’autres pays voisins. Résultat,le taux de chômage s’est accru,il n’y a plus de travail,plus de nourriture. Pourquoi tu ne parles pas des causes et des conséquences de la crise du pays? Le déclenchement de cette crise est intervenue suite à la rupture du consensus politique,social,économique et psychologique en CI. La crise ivoirienne trouve son origine dans une dérive xénophobe qui diabolise l’autre,le voisin avec qui on vit depuis des années. L’autre devient alors le représentant abstrait d’un mal absolu qu’il faut éradiquer soit en le chassant,soit en le tuant. Tant que perdurera en CI cette idéologie d’exclusion,le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes qui habitent ce pays semble impossible. C’est du dénigrement que de dire que 80 % des filles ont le virus du Sida. Il y a plus de cas de maladies sexuellent transmissibles et de sida dans le sud utile et à Abidjan qu’au nord;Tu n’ignores sans doute pas que tous les déplacés de guerre sont tous venus vers Abidjan,surpeuplée,et que c’est dans cette ville que les filles libertines s’adonnent à la prostitution à tout âge pour avoir de l’argent et vivre. Elles sont attirées par l’argent des refondateurs qui sont pleins aux as et ne pensent qu’à s’amuser avec les petites filles.

    Commentaire par cobra — 26 mars 2009 @ 12:25

  44. Bien dit DERO!!

    Commentaire par OUATTARA AMADOU — 26 mars 2009 @ 2:41

  45. Des sanguinaires, gangsters, assassins de tous poils que sont les com-zones devenir des Préfets? Je pense que Gbagbo n’est pas aussi stupide que ça alors que nous avons des Maitrisards sur la touche,ces “con” et maudits” que le tribunal pénal, dirigé par ces mêmes blancs qui les ont poussés dans le dos pour faire la guerre,arrêtera tôt ou tard, ce ne sont pas ces “maudits” qui vont administrer des départements.Qu’ils aillent diriger le Burkina Fasso leur patrie.

    Commentaire par lucson — 26 mars 2009 @ 2:48

  46. L’APO a mis en place un Centre de Commandement Intégré (CCI) pour l’ensemble des opérations de SÉCURISATION du PROCESSUS ELECTORAL et d’IDENTIFICATION. Le CCI est chargé d’UNIFIER LES FORCES COMBATTANTES EN PRÉSENCE et de mettre en oeuvre les mesures DE RESTRUCTURATION des FDS. Le 3e accord complémentaire de l’APO,signé le 28 nov 2008,est lui plus explicite: Aux fins DE LA SÉCURISATION de l’ensemble des opérations liées AU PROCESSUS DE PAIX,les deux parties conviennent que les FDS mettront à la dispositon du CCI des ÉLÉMENTS de la POLICE,des UNITÉS MIXTES qui seront appuyées par les Forces impartiales. A cette fin,elles conviennent que les FAFN mettront à la dispositon du CCI des ÉLÉMENTS comprenant les 600 ÉLÉMENTS issus de l’ACCORD DE PRÉTORIA. D’où vient donc ce problème que Gbagbo et son clan s’activent à ÉVINCER purement et simplement les FAFN du processus de sortie de crise?

    Commentaire par Poro — 26 mars 2009 @ 3:10

  47. SI LES F.N SONT DEVENUS DES MINISTRES,DESGENERAUX,PREMIER MINISTRE ALORS POURQUOI PAS PREFET OU PRESIDENT DEPUIS QUE JE SUIS ARRIVE EN EUROPE JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE LES IVOIRIENS NE SONT PAS INTELLIGENTS C EST LA RAISON POUR LA QUELLE ILS ONT DETRUITS LE PAYS LA HAINE TRIBALE LA JALOUSIE LA XENOPHOBIE SONT LEURS NOURITTURES QUOTIDIENNES TUEZ-VOUS ENCORE ET C EST BIEN POUR VOUS NOUS SOMMES TRES LOIN

    Commentaire par BAMBA DE MILAN — 26 mars 2009 @ 4:26

  48. GBAGBO EST CECI ,GBAGBO EST CELA. insultez le comme vous voulez. il est encore la et bien la.vous voulez la guerre? on vous attend.

    Commentaire par sess — 26 mars 2009 @ 4:27

  49. A 45,Si SORO est premier ministre pourquoi pas les COM’ZONES prefets ou sous-prefets.Puisque c’est le meme groupe que tu a appele des gangsters,assassins de tous poils.CE qui est sure s’ils demandent a etre prefets ou sous-prefets ,ils le seront sans probleme.Qui connait pas KOUDOU il est pret a tout pour garder son fauteil.

    Commentaire par Le RAIS — 26 mars 2009 @ 4:41

  50. c`est vrai qu`un prefet ou sous-prefet est avant tout le representant du president,c`est vrai qu`il doit au prealable faire des etudes(voire l`ena…)ou un militaire professionnel,mais dans le cas actuel si il faut nommer un dozo(que je crois vraiment anormal),si cela peut aider a aller aux elections et permettre a la cote d`ivoire de revenir a la vie normale,alors il y`a pas de choix.c`est mon avis personnel et je m`excuse d`avance si ela peut choquer.

    Commentaire par Dr.diby(St-petersburg-russie) — 26 mars 2009 @ 4:59

  51. Dire la vérité,ce n’est pas insulter. Gbagbo n’a rien cédé de ses prérogatives liées à la constitution ce qui est contraire à tous les accords signés jusque-là,de Linas Marcoussis,Accra,Prétoria et au final,Ouaga(l’APO).Tous ces accords ont été très clairement explicites. Gbagbo n’a délégué aucune de ses compétences à son premier ministre Soro,et bien avant celui-ci,il en a été de même pour Seydou Diarra,et Charles Konan Banny. Ce sont les ivoiriens qui ont fait tous ces accords devant témoins. Gbagbo signe des accords avec l’ensemble des forces politiques de la CI,il accepte ces accords garantis par la communauté internationale,l’ensemble des chefs d’État de la Cedeao,et le secrétaire général des Nations Unies,puis après,une fois rentré chez lui dans son pays,il se rétracte et refuse d’appliquer ces accords. Il faut arrêter là! Quoiqu’il fasse,la signature de Gbagbo l’engage,et il doit respecter ce qui est convenu et consigné dans un dossier.

    Commentaire par tagro — 26 mars 2009 @ 5:14

  52. Cher Cobra, vous me donnez certainement raison. Vous voyez vous meme que le fait de cette revolte insensée des jeunes du Nord, comme vous le dites, a été improductive contrairement a ce que vous escomptiez. est ce que ce flux migratoire vers Abidjan etait esperé? Abidjan etait il pret a acceuillire quatre fois sa population. Personnellement je ne soutiens pas que c’est seule la region du nord qui est affectée par ces fleaux. Meme l’ouest d’ou je suis originaire est aussi atteint comme le nord l’est. Mais, est-ce que reellement, de vous a moi, avait on besoin de pousser le niveau de l’intollerance a ce point, juste pour faire partir Gbagbo du pouvoir, ou bien pour donner l’eligibilité a Allassane?
    Je dis encore que vous n’etes pas raisonnable quand vous parlez de xenophobie et d’exclusion a l’encontre des peuples du nord. Etes vous vraiment convaincu de ce fait? Pour vous, la Cote d’Ivoire est vraiment un pays xenophobe, exclusioniste…? comme le disent Allassane et autres? Moi ici, je ne veux pas faire de la polemique inutile, Je vous reponds parce que vous avez repondu dans un esprit de debattre intellectuellement.
    Pour moi la these de xenophie n’est pas soutenable en Cote d’Ivoire pour toutes les raisons que vous connaissez. Exclusionniste? C’est discutable par rapport au probleme Allassane. Mais, de Bedie a Gbagbo, qui a exclu Alassane? Si vous ne vous faites pas mener en bateau par les strategies hypocrites des politiques, pourquoi Allassane ne se demarque t-il pas de Bedie qui fut sa reelle bete noire? On peut etre opposant dans l’opposition. Pour moi, s’il n’y avait pas la prise des armes, j’allais dire que c’etait normal, parce que la politique reste le champ du mensonge et de l’hypocrisie. Gbagbo s’etait allie hier a Allassane, pourquoi pas Bedie aujourd’hui? Mais avec les armes nous avons detruit notre propre pays. c’est de ca que je parle mon cher ami!!!!!

    Commentaire par Guei-Guei (Bangolo conhi(Ivoirien de Bangolo) — 26 mars 2009 @ 5:15

  53. SORO ET LES FN SONT CECI,OU CELA.INSULTEZ LES COMME VOUS VOULEZ.MAIS CE QUI EST SURE,IL SONT ENCORE LES MAITRE DU NORD ET DE LA PRIMATURE.SI GBAGBO ET VOUS LES IMBECILES VOULEZ LA GUERRE? ET BIEN LES FN SONT DEJA PRET POUR CELA.CAR CE QU’IL VOUS ON MONTRE LA,SI CELA NE VOUS SUFFIT PAS,ET BIEN QUE GBAGBO REESSAYE ENCORE DONC.CAR MEME SI ONT DIT QUE LE BETE EST VIOLEN ET QUE SEULS LE PLUS BARACLE ET MUSCLE PEUT ETRE CHEF,SACHEZ QUE CETTE REGLE LA NE PEUT SAPLIQUER QUE CHEZ LES AUTRES IVOIRIENS.ET CELA,LES VAILLANT COMBATANT DE SORO VOUS ON DEJA PROUVER CELA.

    Commentaire par TIA — 26 mars 2009 @ 5:20

  54. Lisez l’article du Patriote de ce jour,26 mars 2009,dont le titre est:” DES DÉCLARATIONS QUI REMETTRENT EN CAUSE LE CCI”(Centre de Commandement Intégré) pour comprendre la réaction des FAFN.

    Commentaire par Sanga — 26 mars 2009 @ 7:32

  55. Mon ami Fologo cette fois ci tu seras contournable.
    Gbagbo sent que tu es en train de changer de language. Tu veux déjà quitter son bateau, mais il aura ta peau. Et tu seras contournable car les elections vont se tenir en 2009. Si Gbagbo n’a pas su gerer son mandat c’est son probleme. C’est trop facile Bédié aurait pu dire comme on lui a fait un coup d’etat et qu’il n’avait pas achévé son mandat donc il doit aussi former un gouvernement pour gérer le pays puisqu’il n’y a pas d’elections en ce moment et que le mandat a pris fin depuis 2005.
    Fologo vient de demontrer à la face de tout le monde entier qu’il etait de connivence avec Guei, Gbagbo et les autres pour renverser Bédié du pouvoir d’etat. Le fait de s’être refugié au golf hotel n’etait que pour faire croire à la population qu’il n’etait pas trempé dans ce coup d’etat de 1999. Mais tout le monde sait maintenant qu’il est trempé jusqu’au cou. Gbagbo t’a l’oeil il sait qu Fologo est une girouette prêt à tourner selon la direction du vent. Il prepare dejà l’opinion à accepter qu’il va retourner encore sa veste d’ici peu. Mais cette fois sa veste qu’il retourne à chaque fois l’emportera.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 26 mars 2009 @ 7:45

  56. Gbagba et Fologo sont les grands escrocs politiques de la Côte d’Ivoire. L’un s’appelle le boulanger, l’autre le cameleon.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 26 mars 2009 @ 7:49

  57. Gbagbo et Fologo sont les grands escrocs politiques de la Côte d’Ivoire. L’un s’appelle le boulanger et l’autre le calemeon.

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 26 mars 2009 @ 7:51

  58. Gbagbo = Boulanger
    Fologo = Cameleon

    Commentaire par zye voit et bouche parle — 26 mars 2009 @ 7:52

  59. GBAGBO ne va pas intégrer les 600 éléments issues des Forces Nouvelles dans le Centre de Commandement Intégré. Le camp présidentiel s’y oppose catégoriquement,ils ne veulent pas du tout des hommes de Soro,ils le disent haut et fort et ils ne s’en cachent pas. Alors Gbagbo hausse le ton et use de subterfuges pour tromper Soro dans le seul but de désarmer par la force les ex combattants et les réduire à néant.

    Commentaire par Zak — 26 mars 2009 @ 9:43

  60. LES REFONDATEURS SONT PERSUADÉS QU’IL N’Y EN A QUE POUR EUX,LES AUTRES,C’EST QUANTITÉ NÉGLIGEABLE!

    Commentaire par bénito — 26 mars 2009 @ 10:38

  61. trop c’est trop..
    voyez-vous chers ivoiriens la sortie tres mediatisee d’anaky kobenan? mais c’est suite a une reunion des 7 GANSTERS appelles Communement (G7) qu’il a demande aux ivoiriens de prendre l’exemple du Madagascar…ayant deja prepare a nouveau un coup contre la cote d’ivoire, celui d’imposer des rebels comme prefets au president de la republique, puisse que nous voulons coute que coute la paix alors si celui-ci accepte pour la unieme fois au nom de la paix d’humillier notre pays, surement les ivoiriens s’indigneront et les memes gansters metrons leur partisants dans les rues puisse que le pays entier sera mecontent face a cette decision de nommer les rebels comme prefets de region.
    Voila en clair ce qui a motive la sortie d’anaky kobenan…

    Commentaire par kah — 27 mars 2009 @ 6:39

  62. Voilà un autre crime qui vient de se produire,l’enquêteur MABO GOHOU,cet expert qui avait été nommé pour faire toute la lumière sur les détournements de la filière café-cacao vient d’être ASSASSINÉ et sa MAISON BRÛLÉE. Décidément,il y a trop de crimes humains perpétrés sous la REFONDATION.On se rappelle que GUY ANDRÉ KIEFFER,le journaliste français,a été enlevé dans un parking d’un super marché,Cap sud,en pleine journée en avril 2004,torturé dans les sous sols de la présidence et assassiné pour avoir mené une enquête compromettante pour les barons du FPI dans la filière café-cacao.5 ans après,son corps reste toujours introuvable!

    Commentaire par Colombo — 27 mars 2009 @ 9:58

  63. Ivoirien je le ss de pere et de mere.La COTE D IVOIRE est mon pays. je souhaite que le president cette fois se montre comme etant un homme du peuple.je penses et j en suis sur que cette decision de nommer les com zones prefet risque de soulever le peuple car il n est pas si aveugle que ça.le pays a trop donné a ces vauriens sans en recevoir il faudrait que cela cesse.si le P.R s entete cela lui coutera son fauteuil avant les elections.

    Commentaire par DOUGLAS — 27 mars 2009 @ 1:19

  64. douglas tu dit des vauriens! mais c’est ces vauriens la ,qui on aujourd’hui la moitie du pays sur leurs controle et non sur le contre d’un sanguinaire du sud utile nomme gbagbo.donc comme tu le dit si bien ,vous les ivoiriens et les nordiste eux sont etranger ,mais sache que ce nord la,n’est pas sur le commendement du sanguinaire gbagbo.et si ce que gbagbo na puit avoire sure le terrain militaire,c’est nait pas sur le terrain du HOBAH-HOBAH qu’il l’aura.donc assayer nous,et discutons en responsable.car la cote d’ivoire de 2000 a 2002,n’existe plus.Merci.

    Commentaire par TIA — 27 mars 2009 @ 2:32

  65. Le sud utile n’est pas mieux loti que le nord,on y ressent plus la pauvreté et la misère. Le tribalisme et l’ethnicisme ont poussé certaines régions pro FPI,telles que le sud,le sud-ouest,le centre ouest et l’ouest à mener une guerre insencée contre des étrangers qui vivaient pourtant en bonne intelligence avec eux,depuis plusieurs années. Tout ça,c’est le fruit de la propagande FPI qui a fait croire à ces habitants que les étrangers leur avaient pris toutes leurs terres et qu’ils étaient lésés. Ils ont chassé tous les paysans et agriculteurs allogènes de leur région. Or c’est dans ces régions que proviennent les vivriers,et ce sont les mossi,lobis,sénoufos,et baoulés qui cultivent la terre et produisent les agrumes,la banane plantain et les vivriers en grande quantité. Il y avait l’auto suffisance alimentaire et les ivoiriens mangeaient à leur faim. Depuis que les refondateurs sont venus avec la haine et la xénopobie qu’ils ont instaurées,tout a changé.Ils ont poussé les jeune patriotes et leurs parents autochtones à se soulever contres tous les allogènes et à les chasser de leur région. Aujourd’hui,il y a pénurie alimentaire,on ne trouve plus grand chose sur les étals des marchés;les légumes locaux tels les aubergines,le gombo,le piment,les ignames,manioc,bananes se font rares et le peu qu’on trouves sur le marché est très cher.Ce sont des sachets d’aubergine de 500 à 1000 fcfa! Les pauvres ne peuvent rien acheter,ce n’est plus à leur portée. Tout le monde plueure à Abidjan,on ne peut plus se nourrir. Et pire encore,à cause du racket sur les routes,la viande,la volaille sont devenues très chers.Quant au poisson,il n’y en a plus,c’est devenu un met de luxe.L’alloco,l’attiéké poisson,tout ça,est devenu très cher,il n’y a que quelques favorisés qui peuvent se permettre d’en manger. Le FPI a tué les ivoiriens.

    Commentaire par Famine — 27 mars 2009 @ 4:08

Envoyer un commentaire













PUBLICITE

HAUT DE PAGE L'Intelligent d'Abidjan

SOCEF-NTIC
Societe de Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'Intelligent d'Abidjan
Disponible sur le marche et sur le Net depuis le 04 septembre 2003 Edite par Socef-NTIC, Directeur G�n�ral : Asse Alafe W.

L'Intelligent d'Abidjan Edite par Socef-NTIC
E-mail : [email protected]    / E-mail:
Droits de reproduction et de diffusion reserves � L'Intelligent d'Abidjan
Site realise et edite par RICMedia